Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5855 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  144  145  146  ..  434  435  436  437  438  439
Auteur Sujet :

L'extrême gauche

n°9972854
chamborant
Audaces fortuna juvat
Posté le 18-11-2006 à 00:01:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

luc orient a écrit :

C'est marrant ... un modérateur à la fois juge et partie ...
Hum ... ça fleure bon la justice populaire et les tribunaux du peuple ça ...

+1

Et le premier post qui donne déjà des avis personnels auxquels il est interdit de s'opposer sous peine de lynchage, pas mal non plus...

mood
Publicité
Posté le 18-11-2006 à 00:01:36  profilanswer

n°10032359
asmomo
Posté le 26-11-2006 à 06:13:19  profilanswer

Tu peux très bien contester le premier post, tant que ce n'est pas en trollant.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°10118749
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 09-12-2006 à 11:56:17  profilanswer

Et vous vous choisiriez qui?

NOUVEAU SONDAGE

Samedi 9 et dimanche 10 décembre, les collectifs antilibéraux doivent désigner leur candidat à l'élection présidentielle. Après le départ fracassant de José Bové et celui, plus discret, de Patrick Braouezec, il reste trois prétendants en lice : la secrétaire générale du Parti communiste, Marie-George Buffet, l'adjointe au maire de Paris Clémentine Autain et l'ancien président de la Fondation Copernic, Yves Salesse.

Le mode de désignation du candidat est relativement complexe. Chaque collectif a choisi une procédure différente : certains votent simplement pour le candidat qu'ils préfèrent, certains organisent un vote préférentiel (le militant classe les candidats par ordre de préférence), d'autres préfèrent décider au consensus, ou encore ne pas donner de décision ferme, pour ne pas bloquer les débats. Ensuite, le processus choisi est celui du double consensus : les collectifs doivent trouver un acccord, et les forces politiques qui y participent également.

Mais, alors que les collectifs sont parvenus à rédiger une ébauche de programme commun, ont entamé une campagne avec des meetings réunissant plusieurs milliers de personnes, le candidature de la gauche de la gauche semble de moins en moins probable. La stratégie d'Olivier Besancenot de ne pas s'inscrire dans le cadre du rassemblement unitaire avait déjà créé des tensions avec la direction de la LCR.  

Depuis quelques semaines, les militants de nombreux collectifs accusent le Parti communiste de forcer la candidature de Marie-George Buffet, et de ne plus respecter le cadre unitaire. Le PCF est accusé d'avoir créé des "vraix-faux" collectifs, uniquement constitué de militants communistes, pour appuyer fortement la candidature de Marie-George Buffet. Et de faire pression sur les autres organisations politiques dans ce sens.

Face aux tensions persistantes, la réunion du week-end promet d'être houleuse. Et certains annoncent déjà l'échec du processus qui a commencé avec la campagne du "non" au référendum. Pour d'autres, il est encore possible de trouver une solution, en proposant un nom alternatif, qui pourrait mettre tout le monde d'accord.  

Nabil Wakim

---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°10118778
theredled
● REC
Posté le 09-12-2006 à 12:03:15  profilanswer

il est bizarre ce obiwan, là :o

n°10118809
pierrot le​ rouge
Posté le 09-12-2006 à 12:06:57  profilanswer

Mais il gagne :O

n°10118834
pierrot le​ rouge
Posté le 09-12-2006 à 12:12:03  profilanswer

Perso j'ai voté autain car n'oubions pas que nous évoluons dans une société médiatique ou l'image est plus importante que le fond (sic), elle est jeune (or comme on l'aura remarquer a travers l'ex de ségo  semble montrer que les gens ont un besoin de voir de nouvelles (ou moins vieilles tetes).
De plus c'est une femme ce qui je pense est égelemment un avantage dans une société de féminisme triomphant ambiant.
Elle est fait partie de l'aile la plus consensuelle du mouvement d'x gauche, prete a participer a un gouvernement d'union populaire le cas echéant, ce que refuse catégoriquement des gens comme olivier par exemple et ce qui je pense est une connerie de sa part.  

Message cité 1 fois
Message édité par pierrot le rouge le 09-12-2006 à 12:12:46
n°10118892
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2006 à 12:20:03  answer

Génial -_-
Maintenant les gauchistes comptent sur l'image, la forme, et la peoplisation pour gagner.

Vous avez des idéaux, merde, et de toute facon vous arriverez jamais au 2eme tour. Alors baissez pas votre froc devant la nouvelle forme de la politique qui nous dit qu'il suffit de se faire refaire les dents, de sourire, et de porter un tailleur Chanel pour être président.

Et j'ai vu Clémentine Autain, elle parle d'elle, de sa candidature, de sa vie, de ce qu'elle voit...Autant dire que du haut de ses 28 (?) ans, elle se prend pas pour de la merde.

n°10118922
pierrot le​ rouge
Posté le 09-12-2006 à 12:24:42  profilanswer

Bof  
sur le fond je suis d'accord avec toi
Mais je suis désabusé

alors s'il faut se prostituer pour gagner why not, de toutes facons les gens sont trop cons pour voter pour des idées, faut se mettre au niveau de la masse.

n°10118924
asmomo
Posté le 09-12-2006 à 12:24:57  profilanswer

pierrot le rouge a écrit :

Et vous vous choisiriez qui?

NOUVEAU SONDAGE

Samedi 9 et dimanche 10 décembre, les collectifs antilibéraux doivent désigner leur candidat à l'élection présidentielle. Après le départ fracassant de José Bové et celui, plus discret, de Patrick Braouezec, il reste trois prétendants en lice : la secrétaire générale du Parti communiste, Marie-George Buffet, l'adjointe au maire de Paris Clémentine Autain et l'ancien président de la Fondation Copernic, Yves Salesse.

Le mode de désignation du candidat est relativement complexe. Chaque collectif a choisi une procédure différente : certains votent simplement pour le candidat qu'ils préfèrent, certains organisent un vote préférentiel (le militant classe les candidats par ordre de préférence), d'autres préfèrent décider au consensus, ou encore ne pas donner de décision ferme, pour ne pas bloquer les débats. Ensuite, le processus choisi est celui du double consensus : les collectifs doivent trouver un acccord, et les forces politiques qui y participent également.

Mais, alors que les collectifs sont parvenus à rédiger une ébauche de programme commun, ont entamé une campagne avec des meetings réunissant plusieurs milliers de personnes, le candidature de la gauche de la gauche semble de moins en moins probable. La stratégie d'Olivier Besancenot de ne pas s'inscrire dans le cadre du rassemblement unitaire avait déjà créé des tensions avec la direction de la LCR.  

Depuis quelques semaines, les militants de nombreux collectifs accusent le Parti communiste de forcer la candidature de Marie-George Buffet, et de ne plus respecter le cadre unitaire. Le PCF est accusé d'avoir créé des "vraix-faux" collectifs, uniquement constitué de militants communistes, pour appuyer fortement la candidature de Marie-George Buffet. Et de faire pression sur les autres organisations politiques dans ce sens.

Face aux tensions persistantes, la réunion du week-end promet d'être houleuse. Et certains annoncent déjà l'échec du processus qui a commencé avec la campagne du "non" au référendum. Pour d'autres, il est encore possible de trouver une solution, en proposant un nom alternatif, qui pourrait mettre tout le monde d'accord.  

Nabil Wakim

Perso, ayant voté oui, j'ai toujours trouvé le "mouvement du non" un peu débile, parce qu'en fait de mouvement on avait plein de clans qui avaient voté non pour des raisons pas forcément identiques ni même proches les unes des autres. Du côté de l'extrême-gauche, c'était quand même assez proche normalement, donc on aurait pu s'attendre à une entente, mais pour ça il fallait s'y mettre depuis longtemps, je sais pas moi, il y a au moins un an. Là, être désuni tandis que les grands partis sont déjà en ordre de bataille, c'est donner le baton pour se faire battre.

n°10118936
pierrot le​ rouge
Posté le 09-12-2006 à 12:27:32  profilanswer

asmomo a écrit :

Perso, ayant voté oui, j'ai toujours trouvé le "mouvement du non" un peu débile, parce qu'en fait de mouvement on avait plein de clans qui avaient voté non pour des raisons pas forcément identiques ni même proches les unes des autres. Du côté de l'extrême-gauche, c'était quand même assez proche normalement, donc on aurait pu s'attendre à une entente, mais pour ça il fallait s'y mettre depuis longtemps, je sais pas moi, il y a au moins un an. Là, être désuni tandis que les grands partis sont déjà en ordre de bataille, c'est donner le baton pour se faire battre.

Trop de gens avec trop d'égo qui n'ont pas comprit qu'ils défendaient un modéle social qui dépasse largement leur petite personne narcissique

mood
Publicité
Posté le 09-12-2006 à 12:27:32  profilanswer

n°10118965
theredled
● REC
Posté le 09-12-2006 à 12:31:42  profilanswer

Bof  
sur le fond je suis d'accord avec toi
Mais je suis désabusé

alors s'il faut se prostituer pour gagner why not, de toutes facons les gens sont trop cons pour voter pour des idées, faut se mettre au niveau de la masse.

Donc tu serais pour la victoire de l'extr-gauche, quitte à ce qu'elle aie un programme de merde, qu'elle gouverne comme une merde, elle qu'elle fasse pire que n'imp quel gouvernement classique ?

n°10118995
pierrot le​ rouge
Posté le 09-12-2006 à 12:37:04  profilanswer

Non j'ai jamais dit ca mais s'il faut faire n'imp et rentrer dans le jeu médiatique pour obtenir du pouvoir, ben pourquoi pas, mais il est bien evident que cette supercherie ne doit servir qu'a acceder au pouvoir et pas dans son utilisation, qui elle devra etre irréprochable au regard de l'idéologie qui est la notre.

---------------
n°10119018
pierrot le​ rouge
Posté le 09-12-2006 à 12:39:48  profilanswer

Quand a faire partie d'un gouv de merde, ben je pense qu'il faut toujours mieux participer a l'exercice du pouvoir que de se contenter de le critiquer.

---------------
n°10119035
theredled
● REC
Posté le 09-12-2006 à 12:43:04  profilanswer

ah ça je dis pas :o

n°10119036
Prozac
Tout va bien
Posté le 09-12-2006 à 12:43:28  profilanswer

Puisqu'il s'agit de ne pas troller, il y a un passage du premier post qui à mon avis n'est pas assez débattu dans ces longues discussion romantiques, c'est celui là :

Citation :

4) Peut-on appliquer le communisme ?

Tout d'abord, il faut bien être conscient que le communisme n'a jamais été appliqué nul part. Les régimes staliniens en sont restés à la phase intermédiaire où l'état contrôle toute l'économie. Malheuresement, ils ont tous ensuite sombré dans de sanguinaires dictatures.

Economiquement, le communisme est viable. Le problème est humain. Les questions essentielles        sont : l'homme est-il toujours capable de se motiver et de travailler sans la carotte ou le baton ? L'homme est-il culturement ou naturellement égoiste ? En d'autres termes, tous les hommes ont-il la capacité et la volonté de travailler pour la communauté (même en sachant qu'ils en toucheront les fruits) plutôt que pour seulement eux-mêmes ? Tous les hommes sont-ils capables de se motiver sans avoir un gros salaire au bout ?

Si l'homme est naturellement égoiste, alors le communisme est humainement non viable. Sinon il peut fonctionner. Mais personne n'a vraiment la réponse à cette question.

Je vois souvent l'opposition stalinisme (qu'ont connu toutes les tentatives qui ont connu une mort "naturelle" ) / communisme.

C'est à mon avis le point qui est occulté par ceux qui ne se demandent pas assez pourquoi toutes les tentatives ont échoué sur cet écueil.

Le pragmatisme Ernestorien ne demanderait il pas de répondre à cette question (comment s'assurer que l'élément humain n'est pas incompatible avec un fonctionnement collectiviste ?) avant de discuter des moyens d'une expérience qui a de fortes (Il y en peut être qui se souviennent de mon opinion sur ce sujet :d) chances de tourner tôt ou tard à un système stalinien ?

J'ajouterai quand même que réduire la condition à l'égoïsme (tout pour moi rien pour les autres) limite trop la question. Merci d'expliquer ce que l'égoïsme recouvre dans ce paragraphe.

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 09-12-2006 à 12:44:38
n°10119087
pierrot le​ rouge
Posté le 09-12-2006 à 12:51:36  profilanswer

le mot "egoiste" renvoie a de multiples questions:
- les hommes sont-ils pret à renoncer à certains de leur avantage pour le bien de milliers d'autres? (meilleure redistribution des richesses Nord/sud par exemple).
- Les hommes sont ils capable de percevoir le travail comme un moyen de consolidation du lien social et d'enrichessement général ( du fait une nouvelle fois de la redistrib des richesses, du savoir, des services ...) plutot qu'un moyen d'enrichissement personnel?
- etc...

Message édité par pierrot le rouge le 09-12-2006 à 12:53:35

---------------
n°10119101
theredled
● REC
Posté le 09-12-2006 à 12:54:37  profilanswer

Prozac a écrit :

comment s'assurer que l'élément humain n'est pas incompatible avec un fonctionnement collectiviste ?

Pas trop le tps, mais juste pour dire que l'anarchisme a pas mal "planché" sur ces questions (cf Max Stirner, influent). Il en résulte en (edit :très) gros que le collectivisme sert l'intérêt individuel, puisque l'intérêt collectif sert l'intérêt individuel.
L'altruisme, c'est un peu de l'égoïsme intelligent. (sans forcément de notion de calcul mesquin, hein)
Fin c'est ce que j'en dis en tout cas.

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 09-12-2006 à 12:58:28
n°10119107
Prozac
Tout va bien
Posté le 09-12-2006 à 12:56:02  profilanswer

Donc celui qui veut plus ou qui peut plus est il prêt à faire plus ou à se donner plus pour le bien général ?

La viabilité du collectivisme est accrochée à la réponse à cette question, répétée pour chaque individu ?

n°10119123
Prozac
Tout va bien
Posté le 09-12-2006 à 12:58:48  profilanswer

theredled a écrit :

Pas trop le tps, mais juste pour dire que l'anarchisme a pas mal "planché" sur ces questions (cf Max Stirner, influent). Il en résulte en gros que le collectivisme sert l'intérêt individuel, puisque l'intérêt collectif sert l'intérêt individuel.
L'altruisme, c'est un peu de l'égoïsme intelligent. (sans forcément de notion de calcul mesquin, hein)
Fin c'est ce que j'en dis en tout cas.

La question ne porte pas tant sur la grandeur d'une qualité comme l'altruisme, mais de la possibilité de voir une société LIBRE ou tous les individus auront des natures intégrant le degré d'altruisme nécessaire pour pouvoir faire vivre de telles idées.

n°10119180
pierrot le​ rouge
Posté le 09-12-2006 à 13:10:32  profilanswer

Prozac a écrit :

La question ne porte pas tant sur la grandeur d'une qualité comme l'altruisme, mais de la possibilité de voir une société LIBRE ou tous les individus auront des natures intégrant le degré d'altruisme nécessaire pour pouvoir faire vivre de telles idées.

voila oui d'ou nos interrogations sur la viabilité de tout ca, pour rendre vraie cette affirmation je ne vois personnelement qu'une solution: l'education, afin que chaque citoyen soit conscient de sa place microscopique mais neanmoins capitale dans un projet global de société. sans l'assimilation et l'acceptation de chacun de cela (l'hypothése d'exclure/déporter ceux qui refuse cela étant bien sur exclus) le communisme restera à mes yeux rien de plus qu'un projet idéal de vie en groupe mais rien de plus que cela. Un simple projet inadapté à nos natures humaines. D'ou la question: l'homme a t'il nié cet altruisme au profit de l'individualisme par nature ou est-ce son environnement , son histoire ou que sais je d'autre qui l'en a détourné.
Si c'est la premiére hypothése qui est retenue, alors il y a une espoir de voir le communisme se réaliser sinon c'est mort.  

edit: faute de frappe

Message édité par pierrot le rouge le 09-12-2006 à 13:12:05

---------------
n°10119243
Prozac
Tout va bien
Posté le 09-12-2006 à 13:23:53  profilanswer

Tu parle de la deuxième hypothèse (environnement/histoire), je suppose.

Au delà de cete question d'éducation, visant j'imagine à cultiver l'altruisme sous la forme de l'éradication de l'egocentrisme et pas seulement de la charité, comment concilier la nécessité de former des gens capables de s'adapter à un monde qui change, surtout si on ne parle pas d'une uniformisation au niveau global, et la culture des qualités particulières à certains individus (intellectuelles - logique, sensibilité -, physiques etc ) sans répression de penchants naturels.

Vaste question que le partage entre acquis et inné.

Je vois les tentatives que le monde a connues comme un très fort témoignage que la première hypothèse est de loin la plus vraisemblable.

n°10119338
pierrot le​ rouge
Posté le 09-12-2006 à 13:46:50  profilanswer

Oui je me suis mélangé les pinceaux.

Pour ce qui est du partage inné/ acquis je ne sais que te répondre. Qui sait ce qui reléve de l'inné et ce qui eléve de l'acquis? Ne peut on pas considérer qu'au fond toutes nos caractéristiques sont un mélange des deux.

Pour ce qui est des exemples historiques j'ai bien peur d'etre d'accord avec ta conclusion mais j'avoue ne pas réussir à me résigner à une telle choses (sous peine de devenir un misanthrope acharné).

Message cité 1 fois
Message édité par pierrot le rouge le 09-12-2006 à 13:47:16

---------------
n°10119469
asmomo
Posté le 09-12-2006 à 14:13:48  profilanswer

Pour moi le communisme est possible, mais dans longtemps. Quand la plupart des fléaux actuels auront été éradiqués, quand le niveau d'instruction minimum sera significatif, quand il paraîtra aberrant à la majorité des gens de passer 50h par semaine à bosser pour entasser des billets dont on n'a finalement aucune utilité.

n°10119497
Prozac
Tout va bien
Posté le 09-12-2006 à 14:21:52  profilanswer

asmomo a écrit :

Pour moi le communisme est possible, mais dans longtemps. Quand la plupart des fléaux actuels auront été éradiqués, quand le niveau d'instruction minimum sera significatif, quand il paraîtra aberrant à la majorité des gens de passer 50h par semaine à bosser pour entasser des billets dont on n'a finalement aucune utilité.

Mais si un des "fléaux" est la nature humaine (intrinsèque) comme je le crois, ça ne se fera qu'au prix d'une n-ème dictature stalinienne, AMA pour retour au point de départ en quelques années/décennies au plus.

n°10119502
theredled
● REC
Posté le 09-12-2006 à 14:23:44  profilanswer

Prozac a écrit :

Je vois les tentatives que le monde a connues comme un très fort témoignage que la première hypothèse est de loin la plus vraisemblable.

Pas d'accord (sur le fait que ce soit un témoignage).
Les différents échecs, en tout cas les plus connus, sont dûs au fait que la dictature *provisoire* dite *du prolétariat* s'est quasi toujours transformée en vraie dictature (perso, ça je pense que c'est là le plus gros échec idéologique du communisme classique par contre et que c'est inévitable).

Je ne sais pas de ce qu'il en est aujourd'hui (j'ai un peu perdu le sujet des yeux ces derniers tps) mais en Argentine il y avait une prolifération vers 2002 (?) de grosses boîtes fonctionnant en autogestion, et de façon viable (+/- matées par le pouvoir) (cf film "the take" de naomi klein et je sais plus qui).

Le vrai problème pour moi est l'expérience de la démocratie, de ne pas nier les individualismes qui peuvent ressortir, etc, etc, se remettre en question quoi.
Le vrai problème est que ce n'est pas un bouquin qui va nous donner tout cuit un autre fonctionnement de société.

(-A-) [:*pikachu*] :D

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 09-12-2006 à 14:24:22
n°10119567
Prozac
Tout va bien
Posté le 09-12-2006 à 14:47:12  profilanswer

En fait on dit la même chose, je crois : ces "dictatures" du prolétariat se sont embourbées dans la dictature des "polices du peuple" et autre apparatchiks parce qu'il n'y avait pas d'autre moyen pour réprimer les tendances naturelles des hommes à être des individus avec chacun leurs aspirations, sensisbilités, intelligences propres.

Ils ont bien essayé de faire de l'éducation politique, d'uniformiser des masses gigantesques qui, en grande partie, suivaient. Mais il suffit toujours de quelques individus "non alignés" pour qu'un sentiment d'injustice naisse et grandisse là aussi. Et malheureusement le besoin de contrôle, de pouvoir existe toujours au fond des hommes, des animaux. Et ceux qui sont le plus doués pour ça sont ceux qui finalement prennent le contrôle. Etait-ce un malheureux hasard que ce soit un Staline ou un Pol-pot qui se soient retrouvés à leur place plutôt qu'un aimable ouvrier d'usine de tracteur ?

Un système qui nie cela ne peut AMA qu'aller vers sa propre ruine sous forme de dictature inhumaine.

On ne peut pas prétendre transformer les hommes en fourmis.

n°10119617
Phileass
Posté le 09-12-2006 à 14:59:34  profilanswer

Perso j'ai voté autain car n'oubions pas que nous évoluons dans une société médiatique ou l'image est plus importante que le fond (sic), elle est jeune (or comme on l'aura remarquer a travers l'ex de ségo  semble montrer que les gens ont un besoin de voir de nouvelles (ou moins vieilles tetes).
De plus c'est une femme ce qui je pense est égelemment un avantage dans une société de féminisme triomphant ambiant.
Elle est fait partie de l'aile la plus consensuelle du mouvement d'x gauche, prete a participer a un gouvernement d'union populaire le cas echéant, ce que refuse catégoriquement des gens comme olivier par exemple et ce qui je pense est une connerie de sa part.

Je ne comprend pas ou est la connerie de Besancenot ? On sait quand même depuis le temps que participer à la gestion du systeme avec la bourgeoisie ne peut etre une solution. On sait que ceux qui participent à ça soit sont des imposteurs soit se font bouffer. C'est au contraire tres sain que la LCR ai su ne pas rentrer dans le jeu du PC dans ces collectifs et n'aient pas "vendu" le mouvement anti-liberal pour que le PC puisse retrouver un ou deux ministeres.

n°10119633
Phileass
Posté le 09-12-2006 à 15:03:29  profilanswer

theredled a écrit :

Pas d'accord (sur le fait que ce soit un témoignage).
Les différents échecs, en tout cas les plus connus, sont dûs au fait que la dictature *provisoire* dite *du prolétariat* s'est quasi toujours transformée en vraie dictature (perso, ça je pense que c'est là le plus gros échec idéologique du communisme classique par contre et que c'est inévitable).

Il y a eu dans l'histoire deux situations aussi avancées, la commune de Paris et l'URSS. L'une a effectivement dégénérée, l'autre s'est faite massacrer par manque de force et de volonté beligerante.

Je ne crois pas qu'on puisse en tirer une conclusion aussi directe.

n°10119639
theredled
● REC
Posté le 09-12-2006 à 15:04:11  profilanswer

Prozac a écrit :

En fait on dit la même chose, je crois : ces "dictatures" du prolétariat se sont embourbées dans la dictature des "polices du peuple" et autre apparatchiks parce qu'il n'y avait pas d'autre moyen pour réprimer les tendances naturelles des hommes à être des individus avec chacun leurs aspirations, sensisbilités, intelligences propres.

Ils ont bien essayé de faire de l'éducation politique, d'uniformiser des masses gigantesques qui, en grande partie, suivaient. Mais il suffit toujours de quelques individus "non alignés" pour qu'un sentiment d'injustice naisse et grandisse là aussi. Et malheureusement le besoin de contrôle, de pouvoir existe toujours au fond des hommes, des animaux. Et ceux qui sont le plus doués pour ça sont ceux qui finalement prennent le contrôle. Etait-ce un malheureux hasard que ce soit un Staline ou un Pol-pot qui se soient retrouvés à leur place plutôt qu'un aimable ouvrier d'usine de tracteur ?

Un système qui nie cela ne peut AMA qu'aller vers sa propre ruine sous forme de dictature inhumaine.

On ne peut pas prétendre transformer les hommes en fourmis.

Le problème était le côté autoritaire de la chose (le fondement philosophique quoi)... Dénoncé depuis le début par Bakounine & consorts...  

Question : je n'ai pas lu bcp Marx, a-t-il écrit des textes sur l'homme, sa nature, etc... ? ou un autre socialiste "autoritaire" ?

Message cité 2 fois
Message édité par theredled le 09-12-2006 à 15:10:36
n°10119658
theredled
● REC
Posté le 09-12-2006 à 15:07:49  profilanswer

Phileass a écrit :

Il y a eu dans l'histoire deux situations aussi avancées, la commune de Paris et l'URSS. L'une a effectivement dégénérée, l'autre s'est faite massacrer par manque de force et de volonté beligerante.

Je ne crois pas qu'on puisse en tirer une conclusion aussi directe.

Ben la Chine, Cuba... ce ne sont pas censée être des dictatures du prolétariat ?

Sinon pour la Commune, elle ne s'inscrit pas à ma connaissance dans un communiste autoritaire "marxiste" de type dictature du prolétariat etc... mais bcp plus dans le socialisme libertaire non ?

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 09-12-2006 à 15:08:35
n°10119692
Phileass
Posté le 09-12-2006 à 15:15:11  profilanswer

theredled a écrit :

Ben la Chine, Cuba... ce ne sont pas censée être des dictatures du prolétariat ?

Sinon pour la Commune, elle ne s'inscrit pas à ma connaissance dans un communiste autoritaire "marxiste" de type dictature du prolétariat etc... mais bcp plus dans le socialisme libertaire non ?

Non, la Chine et Cuba n'ont absoluement rien à voir avec des dictature du prolétariat pour une raison simple : le prolétariat n'y a jamais pris le pouvoir. Quand un groupe militaire prend le pouvoir dans un pays puis d'un coup se revendique du communisme, on appelle ça un coup d'etat, pas une révolution proletarienne.

Et en quoi la Commune ne serait pas marxiste ? C'est à partir de la commune que Marx a concrétisé un certain nombre de points précis sur la forme que peut prendre une dictature du proletariat.

n°10119708
Prozac
Tout va bien
Posté le 09-12-2006 à 15:18:48  profilanswer

theredled a écrit :

Le problème était le côté autoritaire de la chose... Dénoncé depuis le début par Bakounine & consorts...

Question : je n'ai pas lu bcp Marx, a-t-il écrit des textes sur l'homme, sa nature, etc... ? ou un autre socialiste "autoritaire" ?

Comment éviter le côté autoritaire si l'homme libre se révèle par nature incompatible avec un régime qui demande que chacun ai ce qu'on les autres (ce qui ma parait difficile mais faisable) et qui ai les mêmes besoins et aspirations que les autres (ce qui me parait impossible) ?

Je pense qu'il s'agit avant tout d'une interprétation érronée des besoins humains, qui est trop tournée sur l'aspect materialiste (égalité matérielle) au lieu de l'être sur l'égalité des droits, qui est ce qui pêche dans les sociétés plus sobrement socialistes (dans le sens que nous lui donnons en France actuellement), ou l'argent donne un pouvoir sur l'aspect légal. Quand un riche aura le droit d'être riche, parce que ses talents ou son travail le lui permettent, mais qu'un pauvre aura les mêmes chances devant la loi (pas de différence sur le coût d'une action en justice et sur les ressources nécessaires pour vivre en attendant que justice soit rendue) quand le riche n'aura pas respecté la loi, on sera à mon avis devant un avenir bien plus prometteur.

Mais non, les communistes veulent que tous soient riches. Ou pauvres, c'est pareil. Sans se soucier que certains peuvent être heureux sans se soucier de posséder quelque chose. Alors que d'autres ont besoin de construire pour se sentir vivre.

L'égalité matérielle n'est pas l'essence de nos aspirations politiques. Mon utopie est ailleurs. C'est l'égalité des droits, avec des lois démocratiques et républicaines

Pour moi le problème n'est pas la répartition des richesses mais celle des droits, et le communisme ne s'attaque que trop partiellement à cet aspect (l'argent donne du pouvoir --> supprimons les différences sur ce que chacun possède) pour le traiter de manière réaliste. L'égalité materielle ne respecte pas la diversité de la nature humaine. Mon utopie est ailleurs, et je considère que le communisme est une menace pour cette utopie.

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 09-12-2006 à 15:20:47
n°10119727
Phileass
Posté le 09-12-2006 à 15:24:07  profilanswer

theredled a écrit :

Le problème était le côté autoritaire de la chose (le fondement philosophique quoi)... Dénoncé depuis le début par Bakounine & consorts...  

Nan mais ça n'est pas parce que tu rajoutes autoritaire partour que ça en fait une vérité...

Engels a fait un peu d'ethnologie, mais surtout pour comprendre les origines des rapports humains tels qu'on les connait. Dont le passionant : L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat
http://www.marxists.org/francais/e [...] 840000.htm

n°10119807
theredled
● REC
Posté le 09-12-2006 à 15:45:21  profilanswer

Prozac a écrit :

Comment éviter le côté autoritaire si l'homme libre se révèle par nature incompatible avec un régime qui demande que chacun ai ce qu'on les autres (ce qui ma parait difficile mais faisable) et qui ai les mêmes besoins et aspirations que les autres (ce qui me parait impossible) ?

Si l'homme est incompatible à ce système, autoritarisme ou pas ce système sera mauvais.

Perso, je crois que l'homme est surtout incompatible avec l'autoritarisme. Il est aussi incompatible avec une égalité matérielle forcée, puisque nous sommes tous différents.
Mais il n'est pas incompatible avec l'esprit de solidarité.

Ma ptite réflexion me fait très largement pencher du côté des libertaires, qui ont pour eux une vraie philosophie notament sceptique à l'origine (anti-dogmatique etc). Aujourd'hui ils l'oublient souvent, ne sont pas nombreux ni très mûrs su moins en France (j'ai beau jeu de dire ça j'en ai jamais fait partie  :sarcastic: ), mais contrairement au communistes, se soignent (cf http://1libertaire.free.fr/Garas02.html )

Le changement doit se faire de la base, et pas forcément par une révolution politique en haut lieu (cf Argentine).
Je crois qu'on doit prendre les choses comme elles sont, une organisation hiérarchique c'est souvent injuste et surtout pas "responsabilisateur" mais c'est facile à mettre en place et pratique (ça c'est mon op perso). Une organisation autogérée, il faut savoir la gérer, surtout aujourd'hui sans expérience de terrain, mais je pense que ça vaut le coup.

Enfin bref voila, l'"extrème gauche" ce n'est pas que Marx.

Citation :

Et en quoi la Commune ne serait pas marxiste ? C'est à partir de la commune que Marx a concrétisé un certain nombre de points précis sur la forme que peut prendre une dictature du proletariat.

Marx s'est basé sur la commune, mais la commune ne s'est pas basée sur Marx (je peux me tromper :o ). Bakounine aussi s'est basé en partie sur la Commune, comment dire alors qu'elle est marxiste ?

n°10119812
theredled
● REC
Posté le 09-12-2006 à 15:46:16  profilanswer

Phileass a écrit :

Nan mais ça n'est pas parce que tu rajoutes autoritaire partour que ça en fait une vérité...

Absolument pas mais c'est pour bien marquer que plusieurs socialismes existent.

n°10119838
pierrot le​ rouge
Posté le 09-12-2006 à 15:52:30  profilanswer

Phileass a écrit :

Je ne comprend pas ou est la connerie de Besancenot ? On sait quand même depuis le temps que participer à la gestion du systeme avec la bourgeoisie ne peut etre une solution. On sait que ceux qui participent à ça soit sont des imposteurs soit se font bouffer. C'est au contraire tres sain que la LCR ai su ne pas rentrer dans le jeu du PC dans ces collectifs et n'aient pas "vendu" le mouvement anti-liberal pour que le PC puisse retrouver un ou deux ministeres.

oui oui je connais bien ce discours de la collaboration avec le socialisme qui souille le bel idéal communiste, et ce pour l'avoir déja tenu, mais le probléme de ce raisonnement est de savoir quelle est le but que l'on veut atteindre au travers d'une formation politique?  
Si la réponse est ne collaborer avec personne, se contenter de cracher plus ou moins sur tout le monde ben c'est bien beau (et confortable) mais ca va pas pisser loin  comme on dit.
Par contre si l'objectif est de tenter de mettre en application ses princippes, et bien je crois qu'il faut accepter de choper 1 ou 2 ministére dans un gouv socialiste.  
-1/ cela permettra de réintroduire un peu plus de justice sociale dans les-dits secteurs
-2/ cela permet d'atténuer un peu l'image du communiste violeur/ mangeur d'enfants qu'on malheuresement au moins 50 % des francais.
-3/ et dans le cas extreme ou la personne mise a la tete de ce ministere n'ai vraiment aucune marge de manoeuvre et ne serve que d'alibi au PS pour que les cocos les soutiennent, ben rien n'empeche ladite personne de demissioner de son ministére.

---------------
n°10119970
Phileass
Posté le 09-12-2006 à 16:25:53  profilanswer

oui oui je connais bien ce discours de la collaboration avec le socialisme qui souille le bel idéal communiste, et ce pour l'avoir déja tenu, mais le probléme de ce raisonnement est de savoir quelle est le but que l'on veut atteindre au travers d'une formation politique?  
Si la réponse est ne collaborer avec personne, se contenter de cracher plus ou moins sur tout le monde ben c'est bien beau (et confortable) mais ca va pas pisser loin  comme on dit.
Par contre si l'objectif est de tenter de mettre en application ses princippes, et bien je crois qu'il faut accepter de choper 1 ou 2 ministére dans un gouv socialiste.  
-1/ cela permettra de réintroduire un peu plus de justice sociale dans les-dits secteurs
-2/ cela permet d'atténuer un peu l'image du communiste violeur/ mangeur d'enfants qu'on malheuresement au moins 50 % des francais.
-3/ et dans le cas extreme ou la personne mise a la tete de ce ministere n'ai vraiment aucune marge de manoeuvre et ne serve que d'alibi au PS pour que les cocos les soutiennent, ben rien n'empeche ladite personne de demissioner de son ministére.

Le but à attendre pour des revolutionnaires est la révolution, pas l'amélioration qu'on considére de base mauvais.

Ensuite, j'ai du mal à voir en quoi avoir le ministere du sport dans un gouvernement qui applique une politique liberale ne peut mener à autre chose que la décrédibilisation dans les rangs des travailleurs. Le PC avec cette politique est passé en 20 ans de 25% à 4%.

n°10119982
Phileass
Posté le 09-12-2006 à 16:28:58  profilanswer

Citation :

Marx s'est basé sur la commune, mais la commune ne s'est pas basée sur Marx (je peux me tromper :o ). Bakounine aussi s'est basé en partie sur la Commune, comment dire alors qu'elle est marxiste ?[/quotemsg]

La commune n'est pas marxiste, mais les marxistes veulent reproduire la commune. Et c'est apres la commune, en la prenant en exemple, que Marx a commencé à parler de la dictature du prolétariat.

n°10119999
theredled
● REC
Posté le 09-12-2006 à 16:32:13  profilanswer

Phileass a écrit :

La commune n'est pas marxiste, mais les marxistes veulent reproduire la commune. Et c'est apres la commune, en la prenant en exemple, que Marx a commencé à parler de la dictature du prolétariat.

On est d'accord, la commune n'est pas marxiste. Les communistes veulent la reproduire, les anarchistes aussi, le seul truc est peut-être qu'ils n'y ont pas vu la même chose.

n°10120004
pierrot le​ rouge
Posté le 09-12-2006 à 16:33:36  profilanswer

Phileass a écrit :

Le but à attendre pour des revolutionnaires est la révolution, pas l'amélioration qu'on considére de base mauvais.

Ensuite, j'ai du mal à voir en quoi avoir le ministere du sport dans un gouvernement qui applique une politique liberale ne peut mener à autre chose que la décrédibilisation dans les rangs des travailleurs. Le PC avec cette politique est passé en 20 ans de 25% à 4%.

alors pourquoi se présenter à des elections?

---------------
n°10120037
theredled
● REC
Posté le 09-12-2006 à 16:42:43  profilanswer

Et pourquoi présenter un programme qui ne parle pas de révolution ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  144  145  146  ..  434  435  436  437  438  439

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les Crop Circles . Un nouveau défi à la Science.Big Fish - nouveau film de Tim Burton
[SONDAGE]Messieurs La taille de votre engin ici et maintenantPrimaires de gauche : Quel leader pour conduire le Parti Socialiste ?
Votez-vous pour l'extrême-droite (FN et/ou MNR) ?[TOPIC] des Abrutis qui roulent a GAUCHE ... !!!
Un nouveau bouquin à vous proposer...Nouveau moteur BMW, qu'en pensez-vous?
Chouette un nouveau spectacle du cirque Plume !Sondage "ah bein ca ma bonne dame" [pouvoir d'achat]
Plus de sujets relatifs à : L'extrême gauche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)