Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2340 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  434  435  436  437  438  439
Auteur Sujet :

L'extrême gauche

n°7204765
le cardina​l
Allez en paix !
Posté le 13-12-2005 à 22:52:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

zurman a écrit :

Rien compris [:psywalk]

Pas étonnant ! Et je crois qu'Hephaestos, en voulant à toute force te faire comprendre un concept qui te passe largement au dessus de la tête, même si ce concept est plutôt séduisant, n'évite pas l'inconvénient de tes limites cognitives !

Ah... pour info, le concept en question, ça s'appelle la démocratie ! C'est pas parfait, mais pour l'instant, on y tient quand même !

mood
Publicité
Posté le 13-12-2005 à 22:52:48  profilanswer

n°7204801
le cardina​l
Allez en paix !
Posté le 13-12-2005 à 22:56:39  profilanswer

Peredodu a écrit :

La lutte des classes était une réalité au XIXe siècle, c'est une idée obsolète aujourd'hui.
Tu parles d'annuler la dette, d'interdire les licenciements, d'augmenter les salaires, d'améliorer la santé, l'éducation nationale etc... tout en fermant la porte à l'économie de marché... comment peux tu faire?
C'est un problème insoluble car même si ton idéal est louable, il n'est pas créateur de richesse et n'en déplaise à certains, c'est l'économie de marché qui a permis les développement des pays occidentaux.

Quant à ton analyse des révolutions de Russie, d'Espagne (une révolution en Espagne?) et de la Commune comment peux tu regrouper ces événements sans aucun lien les uns et les autres?
- La révolution Russe n'a pas été mené par une majorité de la population... Elle a été menée par les milieux révolutonnaires des grandes villes de l'ex Empire. Comment une population sous développé, à l'écart des villes aurait pu participer à cette révolution. C'est une contre-vérité.
- La Commune est née de la défaite de 1870...il est ridicule de dire qu'elle avait le soutien d'une population qui 20 ans plus tôt avait élu à une grande majorité (grâce aux campagnes) Louis Napoléon Bonaparte!

Ne fais pas de raccourcis et regarde l'histoire telle qu'elle est, non pas comme tu voudrais qu'elle soit.

Tiens, voilà un beau discours comme on les aimait beaucoup au XIXème siécle ! Il y a des choses qui ne changent jamais, c'est comme les bonbons caramel du grand-père de mon grand-père !

n°7204809
Phileass
Posté le 13-12-2005 à 22:57:22  profilanswer

Peredodu a écrit :

La lutte des classes était une réalité au XIXe siècle, c'est une idée obsolète aujourd'hui.
Tu parles d'annuler la dette, d'interdire les licenciements, d'augmenter les salaires, d'améliorer la santé, l'éducation nationale etc... tout en fermant la porte à l'économie de marché... comment peux tu faire?
C'est un problème insoluble car même si ton idéal est louable, il n'est pas créateur de richesse et n'en déplaise à certains, c'est l'économie de marché qui a permis les développement des pays occidentaux.

Quant à ton analyse des révolutions de Russie, d'Espagne (une révolution en Espagne?) et de la Commune comment peux tu regrouper ces événements sans aucun lien les uns et les autres?
- La révolution Russe n'a pas été mené par une majorité de la population... Elle a été menée par les milieux révolutonnaires des grandes villes de l'ex Empire. Comment une population sous développé, à l'écart des villes aurait pu participer à cette révolution. C'est une contre-vérité.
- La Commune est née de la défaite de 1870...il est ridicule de dire qu'elle avait le soutien d'une population qui 20 ans plus tôt avait élu à une grande majorité (grâce aux campagnes) Louis Napoléon Bonaparte!

Ne fais pas de raccourcis et regarde l'histoire telle qu'elle est, non pas comme tu voudrais qu'elle soit.

La lutte de classes devient obsolète quand ca arrange les theoriciens du liberalisme, malheureusement pour eux elle se rappelle a leurs bons souvenirs regulierement.
Ensuite je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas regrouper des prises de pouvoir par les classes ouvrieres.  
La revolution russe a effectivement ete a l'initiative de la classe ouvriere des villes, les premiers soviets sont bien apparu en ville, et alors ?
Les parisiens ont voté pour Napoleon mais 20 ans apres ils n'ont pas pris le pouvoir ? Quelle relation ? Aucune.
Effectivement en Espagne c'est une guerre civile, les differentes republiques et conseils de peuples n'ont pas reussi a installer leur pouvoir. Mais ca reste un mouvement de classe ouvriere espagnole. Je peux rajouter la revolution allemande de 19 et le front populaire si tu veux.
Je regarde tout a fait l'histoire comme elle est.

n°7204920
zurman
Parti définitivement
Posté le 13-12-2005 à 23:07:07  profilanswer

le cardinal a écrit :

Pas étonnant ! Et je crois qu'Hephaestos, en voulant à toute force te faire comprendre un concept qui te passe largement au dessus de la tête, même si ce concept est plutôt séduisant, n'évite pas l'inconvénient de tes limites cognitives !

Ah... pour info, le concept en question, ça s'appelle la démocratie ! C'est pas parfait, mais pour l'instant, on y tient quand même !

[:paysan]

n°7205077
Peredodu
Posté le 13-12-2005 à 23:22:57  profilanswer

le cardinal a écrit :

Tiens, voilà un beau discours comme on les aimait beaucoup au XIXème siécle ! Il y a des choses qui ne changent jamais, c'est comme les bonbons caramel du grand-père de mon grand-père !

J'avoue ne pas comprendre.
Je ne tiens pas un discours partisan, je corrige juste certaines choses qui ont été dites et qui étaient erronées.
Libre à toi de voir en moi un tenant de telle ou telle idéologie.
Bonsoir :)

n°7205085
theredled
● REC
Posté le 13-12-2005 à 23:23:48  profilanswer

fennec_425 a écrit :

nan mais tu sais les surdoué , y en a pas beacoup quand meme :D

Nan mais un mec qu'a la tchatche, il a x milles fois plus de chance de s'en sortir que le mec qui l'a pas. Par exemple.

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°7205484
le cardina​l
Allez en paix !
Posté le 14-12-2005 à 00:06:27  profilanswer

Peredodu a écrit :

J'avoue ne pas comprendre.
Je ne tiens pas un discours partisan, je corrige juste certaines choses qui ont été dites et qui étaient erronées.
Libre à toi de voir en moi un tenant de telle ou telle idéologie.
Bonsoir :)

Il ne t'est pas venu à l'esprit que dès la formulation et la popularisation du concept de lutte des classes, la bourgeoisie capitaliste s'est empressée de dire que ce concept n'avait aucune réalité et ne pouvait conduire qu'à la ruine ? Et qu'en ce sens, ton discours est aussi daté que le concept que tu dénonces ? Lorsque les actionnaires de HP ou maintenant d'EDF se réjouissent de l'annonce de suppressions massives de postes et de la hausse des cours de bourse qui en découle, la contradiction très nette des intérêts ne te frappe pas ? C'est la réalité contemporaine de la lutte des classes, mais bien sûr, les actionnaires n'ont pas trop intérêt à ce que les salariés en prennent conscience !

Message cité 3 fois
Message édité par le cardinal le 14-12-2005 à 00:08:17
n°7205507
zurman
Parti définitivement
Posté le 14-12-2005 à 00:09:02  profilanswer

le cardinal a écrit :

Il ne t'est pas venu à l'esprit que dès la formulation et la popularisation du concept de lutte des classes, la bourgeoisie capitaliste s'est empressée de dire que ce concept n'avait aucune réalité et ne pouvait conduire qu'à la ruine ? Et qu'en ce sens, ton discours est aussi daté que le concept que tu dénonces ? Lorsque les actionnaires de HP ou maintenant d'EDF se réjouissent de l'annonce de suppressions massives de postes, la contradiction très nette des intérêts ne te frappe pas ? C'est la réalité contemporaine de la lutte des classes, mais bien sûr, les actionnaires n'ont pas trop intérêt à se que les salariés en prennent conscience !

Les salariés ont sur le long terme exactement le même intérêt que les actionnaires : que la boite vive et fasse des bénefs. Malheureusement très peu de salariés acceptent l'intéressement par exemple...

Message cité 1 fois
Message édité par zurman le 14-12-2005 à 00:13:24
n°7206597
fennec_425
qui ose gagne
Posté le 14-12-2005 à 06:39:50  profilanswer

theredled a écrit :

Nan mais un mec qu'a la tchatche, il a x milles fois plus de chance de s'en sortir que le mec qui l'a pas. Par exemple.

sa depends : si il tchatche trop :D

---------------
http://www.flickr.com/photos/tomtom425/
n°7206598
fennec_425
qui ose gagne
Posté le 14-12-2005 à 06:41:41  profilanswer

le cardinal a écrit :

Il ne t'est pas venu à l'esprit que dès la formulation et la popularisation du concept de lutte des classes, la bourgeoisie capitaliste s'est empressée de dire que ce concept n'avait aucune réalité et ne pouvait conduire qu'à la ruine ? Et qu'en ce sens, ton discours est aussi daté que le concept que tu dénonces ? Lorsque les actionnaires de HP ou maintenant d'EDF se réjouissent de l'annonce de suppressions massives de postes et de la hausse des cours de bourse qui en découle, la contradiction très nette des intérêts ne te frappe pas ? C'est la réalité contemporaine de la lutte des classes, mais bien sûr, les actionnaires n'ont pas trop intérêt à ce que les salariés en prennent conscience !

en meme temps y a pas beacoup de pays communiste qui sont riche :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-12-2005 à 06:41:41  profilanswer

n°7206612
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-12-2005 à 07:45:29  profilanswer

zurman a écrit :

Rien compris [:psywalk]

Ce que je veux dire, c'est que la viabilité d'un système dépend énormément de l'adhésion d'un maximum de gens à ce système.

Un mauvais système que chacun veut peut être meilleur qu'on bon système que personne ne veut, tout simplement parce que les gens vont collaborer au bon fonctionnement du mauvais système alors qu'ils vont résister au bon.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 14-12-2005 à 09:12:49
n°7206717
Phileass
Posté le 14-12-2005 à 09:10:00  profilanswer

zurman a écrit :

Les salariés ont sur le long terme exactement le même intérêt que les actionnaires : que la boite vive et fasse des bénefs. Malheureusement très peu de salariés acceptent l'intéressement par exemple...

Non, tu ne peux pas dire "exactement".  
Pendant un certain moment, les employes d'une entreprise ont interet a ce qu'elle survive. Ca ne fait pas des interets "exactement" identiques. Ca c'est certains interets qui se recoupent. Maintenant est ce que les employes ont interets a ce que la boite fasse plus de profits ? La c'est tout de suite plus discutable. Les salaires etant une charge pour l'entreprise, c'est en general la qu'on pioche pour pouvoir reverser plus aux actionnaires.

Maintenant si on prend un peu de recul et qu'on regarde l'ensemble. Est ce que l'ensemble des employes a interet a ce que les entreprises se fassent une concurrence de rentabilite ? La aussi c'est discutable. Vous l'expliquez tous, si on augmente les salaires, si on augmente le niveau de vie global de la population, si on augmente le temps de loisir, les entreprises sont moins concurrentiels qu'ailleurs. Ca ca va dans l'interet des actionnaires, qui peuvent du coup faire pression sur les salaires et le temps de travail, et du coup payer moins mais vendre au meme prix. Mais est ce que vraiment l'ensemble des employes a le meme interet ? Bien sur que non. Et le fait que la part de l'economie reversee a la classe ouvriere ne fait que baisser le montre bien. Et cette baisse ne peut certainement pas etre compensee par les miettes que peuvent representer l'interessement.

n°7206746
Peredodu
Posté le 14-12-2005 à 09:21:16  profilanswer

le cardinal a écrit :

Personne nie ici que ce concept de lutte des classes était réfutée par la bourgeoisie du XIXe. Est ce une raison pour ne pas voir qu'il n'existe plus aujourd'hui de lutte des classes et que les cas que tu évoques, si réels et dramatiques qu'ils soient, ne sont pas la panacée?

n°7206757
Phileass
Posté le 14-12-2005 à 09:26:18  profilanswer

Peredodu a écrit :

Personne nie ici que ce concept de lutte des classes était réfutée par la bourgeoisie du XIXe. Est ce une raison pour ne pas voir qu'il n'existe plus aujourd'hui de lutte des classes et que les cas que tu évoques, si réels et dramatiques qu'ils soient, ne sont pas la panacée?

En quoi elle n'existe plus aujourd'hui ? Le capitalisme n'a pas disparu a priori.
Et Le Cardinal te cite des exemples de lutte de classe cote bourgeoisie, ou cette bourgeoisie defend ses interets contre ceux de la classe ouvriere. Maintenant tu peux voir des luttes de la classe ouvriere regulierement. La greve des cheminots, des dockers, le mouvement de decembre 95... Ou la classe ouvriere se bat pour defendre ses interets.  

n°7206768
Peredodu
Posté le 14-12-2005 à 09:31:16  profilanswer

Comment peux tu comparer ou croire que la classe ouvrière est aujourd'hui la même qu'au XIXe siècle?
Les pays sont en pleine période de désindustrialisation, il ne s'agit pas d'être pour ou contre, c'est un fait. La tertiarisation des économies n'a eu de cesse de faire reculer le nombre d'ouvriers en France.
Les conditions de vie et de travail des ouvriers n'ont rien de comparable avec les conditions du XIXe siècle.
Comparer les 2 siècles et y adapter encore le concept de lutte des classes est, pour partie, anachronique.

n°7206781
Phileass
Posté le 14-12-2005 à 09:38:47  profilanswer

Peredodu a écrit :

Comment peux tu comparer ou croire que la classe ouvrière est aujourd'hui la même qu'au XIXe siècle?
Les pays sont en pleine période de désindustrialisation, il ne s'agit pas d'être pour ou contre, c'est un fait. La tertiarisation des économies n'a eu de cesse de faire reculer le nombre d'ouvriers en France.
Les conditions de vie et de travail des ouvriers n'ont rien de comparable avec les conditions du XIXe siècle.
Comparer les 2 siècles et y adapter encore le concept de lutte des classes est, pour partie, anachronique.

C'est juste que tu ne comprends pas la lutte des classes.
La classe ouvriere n'est pas la liste des gens qui travaillent un marteau a la main, c'est le regroupement des gens qui ne possedent pas l'outil de production. Et leur interet global s'oppose a l'interet de la bourgeoisie qui elle possede les moyens de production et fait sa fortune avec.
Quand aujourd'hui les employes de banque ou d'assurance se mettent en greve pour demander des hausses de salaire ou des diminution de temps de travail ils defendent leurs interets de la meme maniere qu'au siecle dernier des  
employes de bonneteries le faisaient.

n°7206798
Peredodu
Posté le 14-12-2005 à 09:45:30  profilanswer

Ah si je te rassure je comprends très bien le concept et meme sa finalité selon Marx.
Je ne souhaite pas partir dans des longs développement sur le sujet, mais les situations ont très peu de choses de comparable.
Aujourd'hui, les salariés ont, malgré tout, un poids dans l''entreprise (participation, actionnariat) et une reconnaissance (primes, CE etc..). Je ne dis pas une seconde que les choses soient roses aujourd'hui, cependant, la situation si dramatique de la classe ouvrière au XIX (le terme est justifié) n'a rien de comparable avec celle d'aujourd'hui.

J'ai l'impression, que ta réflexion est toujours très dogmatique et que tu pars de la doctrine marxiste pour l'adapter à la situation actuelle.  
Bon sur ce, bonne journée :)

n°7206847
Phileass
Posté le 14-12-2005 à 09:59:17  profilanswer

Peredodu a écrit :

Ah si je te rassure je comprends très bien le concept et meme sa finalité selon Marx.
Je ne souhaite pas partir dans des longs développement sur le sujet, mais les situations ont très peu de choses de comparable.
Aujourd'hui, les salariés ont, malgré tout, un poids dans l''entreprise (participation, actionnariat) et une reconnaissance (primes, CE etc..). Je ne dis pas une seconde que les choses soient roses aujourd'hui, cependant, la situation si dramatique de la classe ouvrière au XIX (le terme est justifié) n'a rien de comparable avec celle d'aujourd'hui.

J'ai l'impression, que ta réflexion est toujours très dogmatique et que tu pars de la doctrine marxiste pour l'adapter à la situation actuelle.  
Bon sur ce, bonne journée :)

Tu appliques des observations de qualites pour comprendre une organisation. Dire que la classe ouvriere n'existe plus, que ses interets communs n'existent plus, qu'en face les interets communs de la bourgeoisie n'existe plus parce que les ouvriere sont mieux payes ! Non clairement tu ne comprends pas bien.

n°7207074
fennec_425
qui ose gagne
Posté le 14-12-2005 à 10:53:29  profilanswer

Phileass a écrit :

En quoi elle n'existe plus aujourd'hui ? Le capitalisme n'a pas disparu a priori.
Et Le Cardinal te cite des exemples de lutte de classe cote bourgeoisie, ou cette bourgeoisie defend ses interets contre ceux de la classe ouvriere. Maintenant tu peux voir des luttes de la classe ouvriere regulierement. La greve des cheminots, des dockers, le mouvement de decembre 95... Ou la classe ouvriere se bat pour defendre ses interets.

oui et le communisme tend a disparaitre :D

---------------
n°7207085
fennec_425
qui ose gagne
Posté le 14-12-2005 à 10:55:54  profilanswer

Phileass a écrit :

Tu appliques des observations de qualites pour comprendre une organisation. Dire que la classe ouvriere n'existe plus, que ses interets communs n'existent plus, qu'en face les interets communs de la bourgeoisie n'existe plus parce que les ouvriere sont mieux payes ! Non clairement tu ne comprends pas bien.

communisme ne rime pas forcement avec meilleur salaire :spamafote:

---------------
n°7207093
zyx
NCC - 1701
Posté le 14-12-2005 à 10:57:06  profilanswer

Un petit troll au passage:

je serais curieux de comparer le salaire moyen des électeurs de Besoncenot par rapport à ceux des français  :whistle:

n°7207103
Peredodu
Posté le 14-12-2005 à 11:00:09  profilanswer

Phileass a écrit :

Je nai jamais dit que le monde ouvrier n'existait plus, je dis simplement que le terme de classe est mal choisi aujourd'hui et surtout qu'inévitablement, le nombre d'ouvriers dans les pays occidentaux tend à diminuer.

n°7207150
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2005 à 11:10:09  answer

A voté  :o  
(2 bien sûr)

n°7207154
Phileass
Posté le 14-12-2005 à 11:11:01  profilanswer

Peredodu a écrit :

Je nai jamais dit que le monde ouvrier n'existait plus, je dis simplement que le terme de classe est mal choisi aujourd'hui et surtout qu'inévitablement, le nombre d'ouvriers dans les pays occidentaux tend à diminuer.

Alors je te le redis, la classe ouvriere n'englobe pas que les employes du secteur secondaire. Les employes de bureau sont membres de la classe ouvriere.

n°7207170
Phileass
Posté le 14-12-2005 à 11:12:49  profilanswer

fennec_425 a écrit :

communisme ne rime pas forcement avec meilleur salaire :spamafote:

tu peux lire et comprendre ce que tu quotes, la tu es hors sujet et sans interet.

n°7207383
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2005 à 11:48:02  answer

Genre tu n'avais pas voté avant... mais tu te sentais obligé de le repréciser.

n°7207399
Peredodu
Posté le 14-12-2005 à 11:49:26  profilanswer

Si l'on additionne les 2 premiers votes, les résultats sont assez troublants, et plutôt surprenants.

n°7207474
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2005 à 11:58:53  answer

Ben non et c'est mon premier post dans le topic [:spamafote]  
sans doute le dernier aussi  [:negueu]

n°7207667
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 14-12-2005 à 12:29:43  profilanswer

fennec_425 a écrit :

cite nous des exemple de communisme democratique stp :D

Lit le premier post avec de faire ce genre d'interventions provocratices auxquelles on a déjà répondu 100 fois dans ce topic....

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7207692
Ernestor
Posté le 14-12-2005 à 12:34:49  profilanswer

fennec_425 a écrit :

nan mais tu sais les surdoué , y en a pas beacoup quand meme :D

Pas besoin d'aller jusqu'à là : le type qui a les capacités intellectuelles de passer un Bac +5 s'en sortira forcément bien mieux que le type qui a le QI d'une huitre.

Les inégalités naturelles ne sont pas prises en compte dans notre système. On rémumère pas les gens à l'effort de travail qu'il fournisse, ce qui serait le plus équitalble, mais au pognon qu'ils sont capables de générer et à leur utilité dans une entreprise. Bref, la rémunération des travailleurs se fait de manière purement comptable et financière.

---------------
n°7207696
Peredodu
Posté le 14-12-2005 à 12:35:30  profilanswer

citation du premier post :
"4) Peut-on appliquer le communisme ?

Tout d'abord, il faut bien être conscient que le communisme n'a jamais été appliqué nul part."

Avis purement objectif tant il serait simple de prouver que Lénine, surtout pendant la guerre civile, a mis en application les principes de Marx.
Dire que ce communisme là est mauvais c'est une chose, dire qu'il n'a pas été appliqué, ce n'est qu'une opinion personnelle, en rien une vérité historique.

n°7207698
Ernestor
Posté le 14-12-2005 à 12:35:48  profilanswer

zurman a écrit :

J'aimrais bien savoir en quoi le fait que la majorité choisisse un système en fera un bon système [:gratgrat]

En rien.

Mais ça s'appelle la démocratie et pour l'instant, comme organisation sociale où les peuples décident de leur avenir et de leur vie commune, on a pas trouvé mieux même si c'est évidement loin d'être parfait.

---------------
n°7207710
Ernestor
Posté le 14-12-2005 à 12:38:10  profilanswer

Peredodu a écrit :

citation du premier post :
"4) Peut-on appliquer le communisme ?

Tout d'abord, il faut bien être conscient que le communisme n'a jamais été appliqué nul part."

Avis purement objectif tant il serait simple de prouver que Lénine, surtout pendant la guerre civile, a mis en application les principes de Marx.
Dire que ce communisme là est mauvais c'est une chose, dire qu'il n'a pas été appliqué, ce n'est qu'une opinion personnelle, en rien une vérité historique.

Tu voulais dire subjectif je suppose :D

Non, c'est au contraire objectif. Le communisme ne se limite pas au marxisme. On peut considérer comme communiste tout système poussant l'égalité à tout point de vue au maximum : égalité de droit, égalité de pouvoir, égalité de revenus. A ce titre, le communisme est l'opposé total de toute forme de totalitarisme. Avoir un système économique collectiviste n'est pas suffisant, loin s'en faut.

---------------
n°7207786
Peredodu
Posté le 14-12-2005 à 12:55:01  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu voulais dire subjectif je suppose :D

Non, c'est au contraire objectif. Le communisme ne se limite pas au marxisme. On peut considérer comme communiste tout système poussant l'égalité à tout point de vue au maximum : égalité de droit, égalité de pouvoir, égalité de revenus. A ce titre, le communisme est l'opposé total de toute forme de totalitarisme. Avoir un système économique collectiviste n'est pas suffisant, loin s'en faut.

Oui tu m avais compris.

Je suis d'accord avec ton point de vue, je souhaitais juste que l'on arrête de dire "le communisme n'a jamais été appliqué". Si une forme de communisme a été parfois appliqué, ce qui n'empêche pas de croire qu'il s'agissait d'une forme pervertie des idées originelles de Marx et autres penseurs socialistes.

n°7207824
fennec_425
qui ose gagne
Posté le 14-12-2005 à 13:00:50  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pas besoin d'aller jusqu'à là : le type qui a les capacités intellectuelles de passer un Bac +5 s'en sortira forcément bien mieux que le type qui a le QI d'une huitre.

Les inégalités naturelles ne sont pas prises en compte dans notre système. On rémumère pas les gens à l'effort de travail qu'il fournisse, ce qui serait le plus équitalble, mais au pognon qu'ils sont capables de générer et à leur utilité dans une entreprise. Bref, la rémunération des travailleurs se fait de manière purement comptable et financière.

je suis en partie d'accord avec toi , les fonctionnaires ( pas tous heureusement :D ) quand je les vois passer leur temps a jouer ,ce raconter leur vie et des blagues ,  lire des livres ou le journal , ou encore essayer d'attrapper un pigeon et qu'il fasse 5 ou 6 greves dans l'année pour reclamer des augmentations et des avantages , , ca c'est scandaleux , et pour moi l'effort de travail ce represente par "le pognon qu'ils generent" :spamafote:

---------------
n°7207844
Peredodu
Posté le 14-12-2005 à 13:03:23  profilanswer

Ca te fatigue pas de passer 4 lignes à te perdre dans d'inutiles provocations qui discréditent complétement ce que tu écris?

n°7207868
fennec_425
qui ose gagne
Posté le 14-12-2005 à 13:07:11  profilanswer

Ernestor a écrit :

Lit le premier post avec de faire ce genre d'interventions provocratices auxquelles on a déjà répondu 100 fois dans ce topic....

je veut dire des pays ou sa a marcher :D

---------------
n°7207906
fennec_425
qui ose gagne
Posté le 14-12-2005 à 13:14:19  profilanswer

Citation :

*  Pourquoi faire des études pour pas au final gagner plus d'argent ?  

Tout simplement pour faire le métier que l'on veut faire.  

Citation :

* On ne pourra plus innover ou entreprendre avec le communisme  

On pourra. Si quelqu'un arrive avec une idée que la communauté juge intéressante, la communauté libérera les ressources à la création de ce projet et ses bénéfices retourneront à la communauté. Si le projet capote, c'est la communauté qui épongera les problèmes.
Si la personne à l'initiative du projet est jugée compétente pour le gérer, elle en sera en partie responsable (tout en pouvant par principe être révoquer immédiatement en cas de non satisfaction).

Pourquoi vouloir innover si on en touche pas directement les revenus ? Pour aider et faire évoluer la communauté. Et comme on partage tout, au final, tout le monde est gagnant, y compris celui qui innove.

y auras peut etre de l'innovation , mais elle ce feras pas aussi rapidement que de nos jours , surtous si les createurs en ont qu'un mince interets :spamafote:

Citation :

* Et les feignasses qui veulent pas bosser ?  

On peut envisager un droit minimum à vivre, une sorte de droit à la paresse. Les personnes ne voulant pas travailler auront le confort minimum nécessaire pour vivre, offert par la communauté. Les autres personnes auront plus de revenus et de ressources.

la c'est la lutte des classes , tous le monde n'est pas egal :D

:spamafote:

---------------
n°7207937
theredled
● REC
Posté le 14-12-2005 à 13:21:23  profilanswer

Peredodu a écrit :

Oui tu m avais compris.

Je suis d'accord avec ton point de vue, je souhaitais juste que l'on arrête de dire "le communisme n'a jamais été appliqué". Si une forme de communisme a été parfois appliqué, ce qui n'empêche pas de croire qu'il s'agissait d'une forme pervertie des idées originelles de Marx et autres penseurs socialistes.

Auh, que je sache, le communisme, dans les idées marxistes (?), est vu comme un état final du socialisme non ? Je crois même avoir appris que les bolchos le prévoyait pour 1992...
Donc de ce point de vue, le communisme n'a jamais été appliqué... Faut par confondre "les idées communistes" et "l'état final du socialisme" qui sont deux sens du mot "communisme" !
Dites-moi si je me trompe.

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°7208142
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-12-2005 à 13:58:34  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là... 'comptable' comme dans comptabilité, et 'financière' comme dans "avec de l'argent"... ?

En réalité, ce que tu critiques c'est que le principal critère de rémunération c'est l'apport fourni par le travailleur à la société. Bien sur que c'est moins juste que si l'on donnait à chacun ce qu'il mérite proportionnellement à l'effort fourni, mais enfin on pourra parler de ça quand on aura les outils pour mettre en place un tel système, non ?

n°7208181
Ernestor
Posté le 14-12-2005 à 14:04:31  profilanswer

Avant de mettre en place les outils appliquant une idée, il faut déjà se mettre d'accord sur le fait qu'on veuille appliquer l'idée ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 14-12-2005 à 14:04:57

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  434  435  436  437  438  439

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les Crop Circles . Un nouveau défi à la Science.Big Fish - nouveau film de Tim Burton
[SONDAGE]Messieurs La taille de votre engin ici et maintenantPrimaires de gauche : Quel leader pour conduire le Parti Socialiste ?
Votez-vous pour l'extrême-droite (FN et/ou MNR) ?[TOPIC] des Abrutis qui roulent a GAUCHE ... !!!
Un nouveau bouquin à vous proposer...Nouveau moteur BMW, qu'en pensez-vous?
Chouette un nouveau spectacle du cirque Plume !Sondage "ah bein ca ma bonne dame" [pouvoir d'achat]
Plus de sujets relatifs à : L'extrême gauche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)