Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1366 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - La démocratie
 

Pour vous, la désobéissance civile, c'est :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Désobéissance civile : terrorisme ou activisme efficace ?

n°61074276
TZDZ
Posté le 20-10-2020 à 23:58:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En fait je n'ai pas soutenu ce point, donc je n'ai pas l'impression de devoir te livrer ce que tu "attends".
 
Si je reprends :
Tu es d'accord pour dire qu'il peut exister des lois illégitimes, immorales ; qu'il n'est pas immoral de ne pas s'y soumettre. Donc tu es d'accord sur le principe de désobéissance civile dans certains cas ?

mood
Publicité
Posté le 20-10-2020 à 23:58:33  profilanswer
 

n°61074425
piou piou ​piou
Posté le 21-10-2020 à 00:36:33  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

En fait je n'ai pas soutenu ce point, donc je n'ai pas l'impression de devoir te livrer ce que tu "attends".

C'est ce que j'ai cru quand tu as donné des exemples qui selon toi nuiraient à personne (donc a priori personne pour légitimer les lois les interdisant) :jap:
 

TZDZ a écrit :

Si je reprends :
Tu es d'accord pour dire qu'il peut exister des lois illégitimes, immorales ; qu'il n'est pas immoral de ne pas s'y soumettre. Donc tu es d'accord sur le principe de désobéissance civile dans certains cas ?

Bien sûr que je suis d'accord dans certains cas. Ma position c'est que hors cas extrême de morale universelle vs loi immorale tellement hypothétique que ça n'a aucun intérêt en ce qui nous concerne, quand on désobéit à la loi, on le fait nécessairement en contradiction avec la morale d'autres personnes, et si on est cohérent, on accepte la réciprocité de la désobéissance civile (et en gros chacun respecte les lois qu'il veut selon la légitimité qu'il leur accorde).
 
Ça limite beaucoup les situations où la désobéissance civile est une solution pour améliorer la société. Et aucun exemple de potentielle désobéissance actuelle donné sur le topic jusqu'à présent ne me semble remplir cette condition, puisqu'elles impliquent toutes des conséquences bien plus graves.

Message cité 1 fois
Message édité par piou piou piou le 21-10-2020 à 01:01:12

---------------
L'école du débat constructif
n°61074623
asmomo
Posté le 21-10-2020 à 05:31:54  profilanswer
 

Merome a écrit :

Les arguments de La Ronce par rapport au côté destructeur, c'est :
- tout ce qui est pacifique et légal a déjà été essayé auparavant
- l'utilisation de néonicotinoïdes est bien plus destructeur.
 
Maintenant, les limites de ça, c'est les erreurs de bonne foi. Si telle asso/ONG pense sincèrement que tel produit est dangereux ou apporte plus de risques que de bénéfices, mais se trompe, alors la désobéissance civile devient de la crétinerie.


 
Justement est-il vraiment prouvé que les néonicotinoïdes tuent les abeilles ?
 

Merome a écrit :

Pour les bureaux de vote, c'est justement parce qu'on peut considérer que nous ne sommes pas en démocratie (ce qui ne veut pas dire que nous sommes en dictature) et que l'élection telle que pratiquée ne ressemble en rien à la démocratie, que c'est pertinent de bloquer les bureaux de vote : il s'agit de bloquer ce qui donne l'illusion que nous sommes en démocratie : l'élection de représentants.
Qu'on soit d'accord ou pas avec cette assertion, je trouve qu'elle a une logique intrinsèque qui se défend.


 
Une logique d'extrême-gauchiste qui ne sera jamais content d'aucun système. Genre un référendum qui conduirait à laisser tomber l'écologie ou virer les sans-papiers, ce ne serait pas démocratique non plus.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°61075088
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-10-2020 à 09:04:14  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :


Le consensus total unanime. Sans ça tu pourras jamais inclure les opinions politique de tout le monde.
Mais autant partir à la quête du graal. Ca ira plus vite :o


 
Pas du tout ! Il s'agit de "mettre en scène" les désaccords, de manière à éclairer le débat et faire trancher par la majorité et laisser la porte ouverte à un changement dans le futur si les conditions changent ou si l'opinion évolue.
 
Aujourd'hui, les citoyens ont, à tort ou à raison, l'impression de décisions arbitraires (vaisselle de l'Elysée), influencées par des lobbys industriels (néonicotinoïdes), incohérentes (couvre feu mais métro-boulot ok), immuables (cumul des mandats). Les adversaires de ces décisions ont le sentiment d'être majoritaires, d'avoir fait tout ce qui était possible légalement et commencent à tenter des méthodes plus musclées.
S'ils avaient la possibilité (très encadrée !) de provoquer l'arbitrage du peuple, peut-être ne gagneraient-ils pas, mais au moins, ils n'auraient plus d'excuse pour pratiquer la désobéissance civile qu'on pourrait alors condamner plus fermement.
Par ailleurs, la simple perspective de pouvoir, au terme de ce processus encadré, provoquer un débat public sur tel ou tel sujet rendrait la désobéissance beaucoup moins intéressante. Plutôt que d'envisager des actions directes, au risque de se frotter à la répression policière, à l'illégalité et ses conséquences, remplir les conditions administratives pour provoquer un débat public canaliserait les apprentis-désobéissants.
 
 

asmomo a écrit :


Justement est-il vraiment prouvé que les néonicotinoïdes tuent les abeilles ?


 
C'est pas vraiment le sujet du topic. On parle justement de la problématique de la légitimité des désobéissants depuis le début.  
 

asmomo a écrit :


Une logique d'extrême-gauchiste qui ne sera jamais content d'aucun système. Genre un référendum qui conduirait à laisser tomber l'écologie ou virer les sans-papiers, ce ne serait pas démocratique non plus.


 
Ne pas confondre "démocratique" et "progressiste". Une décision obscurantiste peut très bien être prise démocratiquement, avec l'assentiment de tout un peuple. D'où l'intérêt d'encadrer précautionneusement le processus qui permettrait au peuple de se saisir des affaires politiques. Par exemple en prévoyant une période suffisante de débats contradictoires avant le vote. Ce qui se fait déjà avec le référendum à l'initiative du Président.
Ce que semblent montrer les expérimentations dans ce domaine (assemblées tirées au sort, convention de citoyens...), c'est justement qu'à partir du moment où on donne aux gens le temps et les moyens de réfléchir à un sujet, ils produisent des préconisations qui sont très progressistes et intelligentes et qu'il y a un effet pédagogique sur toute la population.  
Exemple en Irlande réputée très conservatrice : https://www.leparisien.fr/societe/a [...] 074926.php

Citation :


Une deuxième assemblée, cette fois à 100 % citoyenne se penche sur l'avortement, alors que son interdiction est inscrite dans la constitution. Sur ce sujet ultrasensible, l'instance finit par trancher à bulletin secret : elle vote oui à 64 %. Ses travaux diffusés en direct à la télé et très suivis font basculer l'opinion irlandaise, qui se prononce à une très large majorité en faveur de l'IVG.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61075275
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-10-2020 à 09:26:49  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Justement est-il vraiment prouvé que les néonicotinoïdes tuent les abeilles ?
 


 
Oui, tout comme la lave des volcans, les tapettes à mouche, les oiseaux,...
Y'a juste que les abeilles ne rencontrent pas plus la lave des volcans que les néonicotinoïdes qui enrobent les graines des bettraves
...
Rappel: les pesticides, c'est 4% de la mortalité des abeilles, le varoa et autres maladies des abeilles, c'et de 20 à 40% de leur mortalité et ça se traite avec des insecticides... la non utilisation de pesticides tuent plus que les pesticides....
 
 

Merome a écrit :


 
Pas du tout ! Il s'agit de "mettre en scène" les désaccords, de manière à éclairer le débat et faire trancher par la majorité et laisser la porte ouverte à un changement dans le futur si les conditions changent ou si l'opinion évolue.
 


 
article du jour au sujet de la pomme de terre qui n'aurait jamais été autorisée de nos jours:
 
extraits:

Citation :

Dans sa folie pour les pommes de terre, il a bouleversé le paysage prussien traditionnel. Comme ses conseillers du lobby de la pomme de terre, il croyait que cette plante prétendument frugale et convenant bien aux sols sableux et tourbeux, serait capable de lutter contre la faim qui sévissait encore en Prusse et d'aider les agriculteurs à atteindre une plus grande prospérité et une meilleure santé. Les pommes de terre, comme le prétend encore aujourd'hui le lobby de la pomme de terre, contiendraient beaucoup de vitamines A, B et C ainsi que des minéraux et des oligo-éléments. En outre, elles offriraient de grands rendements, ne nécessiteraient pas de traitement intensif après la récolte et seraient faciles à stocker. Un point de vue effrayant ! Aujourd'hui, grâce à de nombreuses années d'étude des soi-disant bienfaits de la « Révolution verte », nous savons que la faim doit être combattue par le partage et l'impôt sur la fortune, et non par la culture de nouvelles plantes. Le progrès technique ne peut pas résoudre un problème qui est objectivement de nature sociale. L'argument de la teneur en vitamines est également futile – comme pour le Riz Doré : les pauvres du pays auraient pu obtenir des vitamines si le Vieux Fritz leur avait permis de consommer davantage de poissons de mer et de fruits tropicaux ou s'il les avait encouragés à consommer davantage de fruits à baies. De plus, toutes les études pertinentes sur la teneur en vitamines de la pomme de terre ont été réalisées par des chercheurs proches du lobby de la pomme de terre.
 
Frédéric a systématiquement empoisonné son peuple. Avec la pomme de terre, il a détruit à la hache l'alimentation saine, qui consistait à l'époque en une alimentation mixte variée : orge, soupe à la bière, bouillie de céréales ergotées [du LSD :o]et parfois haricots, châtaignes, choux et oignons. La pomme de terre a également signifié la fin de l'assolement triennal, éprouvé et écologiquement exemplaire. La terre n'a pas eu le temps de se rétablir car il a fallu abandonner la jachère traditionnelle au profit de la pomme de terre. Les ravageurs tels que le mildiou de la pomme de terre et le doryphore se sont rapidement propagés, détruisant la récolte et causant de grandes pertes aux agriculteurs. Il en est résulté des famines.
 
Le Vieux Fritz n'était pas impressionné par ces dangers. Il a poursuivi en infligeant à la population et à l'environnement des conséquences catastrophiques à long terme qui se poursuivent encore de nos jours.


 

Citation :

Exigez l'interdiction de la pomme de terre ! Boycottez-la ! Assiégez les marchands et les magasins qui les vendent ! Plus de frites ! Ce n'est que lorsque la dernière pomme de terre sera détruite que nous aurons enfin vaincu le Vieux Fritz et son idéologie.
 
En bref : la pomme de terre est un héritage de l'absolutisme, un symbole de la mondialisation, un instrument patriarcal d'oppression des femmes, et est également associée au génocide, aux maladies dévastatrices et au matérialisme. La lutte contre la pomme de terre est donc une nécessité sociale et politique. La pomme de terre est pleine de poison. Elle doit être éradiquée.


 
http://seppi.over-blog.com/2020/10 [...] tiere.html


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61075785
TZDZ
Posté le 21-10-2020 à 10:20:54  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :

C'est ce que j'ai cru quand tu as donné des exemples qui selon toi nuiraient à personne (donc a priori personne pour légitimer les lois les interdisant) :jap:


Là je parle de la question générale, c'est déjà assez dur de se faire comprendre avec des exemples tels que les gens ne sont pas concernés directement et ne se sentent pas remis en cause.
Après si tu veux un exemple d'une loi interdisant une pratique qui ne nuit à personne dans une démocratie, tu as un très bon exemple avec la répression brutale de l'homosexualité au royaume uni dans les années 50.

piou piou piou a écrit :

Bien sûr que je suis d'accord dans certains cas. Ma position c'est que hors cas extrême de morale universelle vs loi immorale tellement hypothétique que ça n'a aucun intérêt en ce qui nous concerne, quand on désobéit à la loi, on le fait nécessairement en contradiction avec la morale d'autres personnes, et si on est cohérent, on accepte la réciprocité de la désobéissance civile (et en gros chacun respecte les lois qu'il veut selon la légitimité qu'il leur accorde).

 

Ça limite beaucoup les situations où la désobéissance civile est une solution pour améliorer la société. Et aucun exemple de potentielle désobéissance actuelle donné sur le topic jusqu'à présent ne me semble remplir cette condition, puisqu'elles impliquent toutes des conséquences bien plus graves.

 

D'accord, c'est plus clair.

 

Du coup, là où je voulais en venir :
1. Il y a des lois immorales (au moins ailleurs ou avant),
2. Au moment où ces lois étaient appliquées, elle n'étaient jamais contestées par (je cite le critère que tu as énoncé avant) "99.99%" de la population,
3. Or dans ces cas, tu reconnais la légitimité de la désobéissance civile.

 

Du coup, dans les faits, concrètement, comment tu fais la différence entre une désobéissance civile illégitime hier (resp. aujourd'hui) et légitime aujourd'hui (resp. demain) ?
Parce qu'avec les mêmes arguments que vous utilisez, il est possible de défendre -en leur temps et en leur lieu d'application- toutes les lois immorales face à une désobéissance pacifique, même dans les cas dans lesquels tu conviens qu'elle est légitime. Il me semble donc qu'il y a un problème si on peut aboutir à une conclusion et à la conclusion opposée avec le même raisonnement.

 

De la même façon, comment est-ce que tu appliques ton principe de cohérence ? Tu viens de dire que dans certains cas la désobéissance civile est légitime, et en même temps, non car c'est la pente glissante. Tu parles de limites, mais tu n'en donnes pas, je pourrais donc te poser la même question qu'on m'oppose dans ce topic : quelle est la limite si tu tolères des actes de résistance pacifique (qui, je le reconnais, font frissonner la société :D ).

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 21-10-2020 à 15:15:17
n°61079092
reglandus
Posté le 21-10-2020 à 15:24:47  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Là je parle de la question générale, c'est déjà assez dur de se faire comprendre avec des exemples tels que les gens ne sont pas concernés directement et ne se sentent pas remis en cause.
Après si tu veux un exemple d'une loi interdisant une pratique qui ne nuit à personne dans une démocratie, tu as un très bon exemple avec la répression brutale de l'homosexualité au royaume uni dans les années 50.

 
TZDZ a écrit :

 

D'accord, c'est plus clair.

 

Du coup, là où je voulais en venir :
1. Il y a des lois immorales (au moins ailleurs ou avant),
2. Au moment où ces lois étaient appliquées, elle n'étaient jamais contestées par (je cite le critère que tu as énoncé avant) "99.99%" de la population,
3. Or dans ces cas, tu reconnais la légitimité de la désobéissance civile.

 

Du coup, dans les faits, concrètement, comment tu fais la différence entre une désobéissance civile illégitime hier (resp. aujourd'hui) et légitime aujourd'hui (resp. demain) ?
Parce qu'avec les mêmes arguments que vous utilisez, il est possible de défendre -en leur temps et en leur lieu d'application- toutes les lois immorales face à une désobéissance pacifique, même dans les cas dans lesquels tu conviens qu'elle est légitime. Il me semble donc qu'il y a un problème si on peut aboutir à une conclusion et à la conclusion opposée avec le même raisonnement.

 

De la même façon, comment est-ce que tu appliques ton principe de cohérence ? Tu viens de dire que dans certains cas la désobéissance civile est légitime, et en même temps, non car c'est la pente glissante. Tu parles de limites, mais tu n'en donnes pas, je pourrais donc te poser la même question qu'on m'oppose dans ce topic : quelle est la limite si tu tolères des actes de résistance pacifique (qui, je le reconnais, font frissonner la société :D ).

 

La différence c'est que le système d'aujourd'hui donne à chaque citoyens les moyens pour changer les choses.
Je suis libre de m'associer à d'autres, de créer mon parti, et pourquoi au final de faire changer la constitution, quitter l'Europe, pour pouvoir enfin retirer le droit de vote aux femmes.
C'est du boulot, ça demande de la volonté et une large adhésion mais j'y crois.
Remarque.... ça doit être plus simple de leurs mettre des claques devant les isoloirs.

 

Mon avis c'est que les gens qui utilisent ce genre de procédés sont soit impatients, soit flemmards, soit plus simplement conscient d'être très minoritaires.


Message édité par reglandus le 21-10-2020 à 15:25:41
n°61079262
TZDZ
Posté le 21-10-2020 à 15:38:49  profilanswer
 

En fait tu penses sincèrement qu'aujourd'hui notre démocratie est dans un tel état de perfection que chacun est libre de s'exprimer et défendre ses idées ?

 

Si c'était le cas, la position se défendrait effectivement (j'aimerais bien). Mais ça me semble très difficile (c'est un euphémisme) de prétendre ça quand on constate l'ampleur de la crise démocratique justement.

 

(je constate qu'encore une fois on déforme les propos en parlant de violence, je ne sais pas si c'est volontaire ou non)

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 21-10-2020 à 15:40:25
n°61079555
reglandus
Posté le 21-10-2020 à 16:02:29  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

En fait tu penses sincèrement qu'aujourd'hui notre démocratie est dans un tel état de perfection que chacun est libre de s'exprimer et défendre ses idées ?

 

Si c'était le cas, la position se défendrait effectivement (j'aimerais bien). Mais ça me semble très difficile (c'est un euphémisme) de prétendre ça quand on constate l'ampleur de la crise démocratique justement.

 

(je constate qu'encore une fois on déforme les propos en parlant de violence, je ne sais pas si c'est volontaire ou non)

 

Faire changer les choses c'est toujours difficile. Et surtout très long.
Ce n'est pas parce-que de moins en moins de monde peu soutenir un "combat" de vingt ans que les institutions sont mauvaise.
En démocratie tu ne fais rien vite, si on veut faire bouger les choses beaucoup et vite il y a des raccourcis assez simples mais sans doute non souhaitables.

n°61079751
TZDZ
Posté le 21-10-2020 à 16:21:37  profilanswer
 

reglandus a écrit :

Faire changer les choses c'est toujours difficile. Et surtout très long.
Ce n'est pas parce-que de moins en moins de monde peu soutenir un "combat" de vingt ans que les institutions sont mauvaise.
En démocratie tu ne fais rien vite, si on veut faire bouger les choses beaucoup et vite il y a des raccourcis assez simples mais sans doute non souhaitables.


Donc en fait, si je prends un exemple, quand au Royaume Uni les homosexuels étaient condamnés et se suicidaient, ta réponse ça aurait été : ils étaient impatients et flemmards, c'est normal qu'en démocratie ça prenne du temps, ça n'aurait pas été souhaitable de limiter les persécutions plus rapidement ? Ils n'avaient qu'à attendre quelques décennies pour pouvoir vivre dans le respect de la loi ?

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 21-10-2020 à 16:22:10
mood
Publicité
Posté le 21-10-2020 à 16:21:37  profilanswer
 

n°61079866
reglandus
Posté le 21-10-2020 à 16:30:25  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Donc en fait, si je prends un exemple, quand au Royaume Uni les homosexuels étaient condamnés et se suicidaient, ta réponse ça aurait été : ils étaient impatients et flemmards, c'est normal qu'en démocratie ça prenne du temps, ça n'aurait pas été souhaitable de limiter les persécutions plus rapidement ? Ils n'avaient qu'à attendre quelques décennies pour pouvoir vivre dans le respect de la loi ?

 

En tout cas je n'aurai pas pensé une seconde que de dégrader les bien de citoyens lambda ou de chier dans un bénitier fasse avancer ma cause.

n°61080054
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 21-10-2020 à 16:45:15  profilanswer
 

reglandus a écrit :


 
En tout cas je n'aurai pas pensé une seconde que de dégrader les bien de citoyens lambda ou de chier dans un bénitier fasse avancer ma cause.


c'est pas une réponse


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°61080101
reglandus
Posté le 21-10-2020 à 16:49:36  profilanswer
 

Cuistot a écrit :


c'est pas une réponse

 

Petit jeu de rôle alors :D

 

En premier lieu j'aurais essayer de trouver dans ce qui leur sert de député une oreille attentive pour qu'il (le proprio de l'oreille) aborde ce sujet avec ses pairs.

n°61080138
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-10-2020 à 16:53:22  profilanswer
 

reglandus a écrit :


 
Faire changer les choses c'est toujours difficile. Et surtout très long.
Ce n'est pas parce-que de moins en moins de monde peu soutenir un "combat" de vingt ans que les institutions sont mauvaise.  
En démocratie tu ne fais rien vite, si on veut faire bouger les choses beaucoup et vite il y a des raccourcis assez simples mais sans doute non souhaitables.


 
J'ai deux objections par rapport à cet argument :
 
1. Certaines choses ont été faites très vite ces derniers mois, qu'on pensait inimaginables : confinement, couvre-feu... Donc l'organisation actuelle permet bien de faire les choses vite si besoin.
2. Il y a des dossiers qui ont un caractère d'urgence. De plus en plus, sans doute, du fait de l'accélération des échanges mondiaux. Par exemple : le changement climatique. C'est extrêmement difficile de s'accommoder du temps long de la politique sur ce genre de dossiers et de constater que le lobbying (automobile, pétrolier...) ralentissent encore le processus, alors que les scientifiques, les associations, les ONG eux, se font balader depuis des décennies.
 
Si la "démocratie" telle qu'organisée actuellement ne permet pas de répondre aux enjeux de l'époque, peut-être faut-il la tuner un peu pour qu'elle puisse enfin y répondre à temps.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61081083
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-10-2020 à 18:36:05  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
J'ai deux objections par rapport à cet argument :
 
1. Certaines choses ont été faites très vite ces derniers mois, qu'on pensait inimaginables : confinement, couvre-feu... Donc l'organisation actuelle permet bien de faire les choses vite si besoin.
2. Il y a des dossiers qui ont un caractère d'urgence. De plus en plus, sans doute, du fait de l'accélération des échanges mondiaux. Par exemple : le changement climatique. C'est extrêmement difficile de s'accommoder du temps long de la politique sur ce genre de dossiers et de constater que le lobbying (automobile, pétrolier...) ralentissent encore le processus, alors que les scientifiques, les associations, les ONG eux, se font balader depuis des décennies.
 
Si la "démocratie" telle qu'organisée actuellement ne permet pas de répondre aux enjeux de l'époque, peut-être faut-il la tuner un peu pour qu'elle puisse enfin y répondre à temps.


 
J'ai pas cette impression !
Le GIEC dit +de nucleaire, +de rendement agricole, des OGM => les ONG sont contre et sur ces points là elles obtiennent gain de cause...

Message cité 2 fois
Message édité par rdlmphotos le 21-10-2020 à 18:36:57

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61081704
reglandus
Posté le 21-10-2020 à 19:46:19  profilanswer
 

+1 rdlmphotos
Exemple où les "agissant" sont à côté de la plaque complet.

 

La démocratie telle qu'organisee actuellement est un luxe dont nous devons profiter le plus longtemps possible.
L'urgence climatique dont tu parles sera mieux gérée par ce mammouth coûteux que par la bande de guignols qui se l'approprie en étant plus intéressé par leurs actions que par l'objectif.
Caché derrière un rapport qu'ils n'ont au mieux pas lu, au pire qu'il trahissent purement et simplement au nom d'on ne sait quoi.

n°61084663
TZDZ
Posté le 21-10-2020 à 23:54:15  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

J'ai pas cette impression !
Le GIEC dit +de nucleaire, +de rendement agricole, des OGM => les ONG sont contre et sur ces points là elles obtiennent gain de cause...


Ouais alors t'as une lecture un peu partiale quand même.
Quand à propos du bio les gens parlent de petits moyens, t'es le premier à rappeler qu'il y a de gros enjeux financiers derrière, mais quand il s'agit de dire que "les ONG" (toutes ?) font peser la balance d'un coup c'est si facile.
Mais dans ce cas, pourquoi les nnc reviennent ? Pourquoi on a la 5G ? Pourquoi les électrosensibles ne sont pas reconnus ? Pourquoi les antivax n'ont pas gain de cause ? Pourquoi on ne prend pas les mesures qui s'imposent pour lutter efficacement contre la pollution ?
 
Enfin, le message du giec n'est pas "+ de nucléaire".

n°61085419
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-10-2020 à 08:22:31  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
J'ai pas cette impression !
Le GIEC dit +de nucleaire, +de rendement agricole, des OGM => les ONG sont contre et sur ces points là elles obtiennent gain de cause...


 
Sur le nucléaire, c'est pire que ça : ni les pro ni les anti ne sont satisfaits. D'un côté on arrête Fessenheim par pure promesse électorale, de l'autre on prévoit 6 nouveaux EPR. Si bien que les pro et les anti nucléaires se radicalisent ensemble...
Le débat public sur le sujet est inexistant, on a l'impression que les décisions (contradictoires) sortent du cul d'un poney...
Et évidemment si aux prochaines élections un autre camp gagne la bataille, ce sera d'autres décisions tout aussi arbitraires qui seront prises.
 
Sur le rendement agricole, je vois pas bien ce que les ONG ont obtenu ? Moins de rendement agricole ? Déjà c'est pas ce qu'elles demandent (ce peut être la conséquence indirecte de ce qu'elles prônent, mais bon...). Et il me semble que ce n'est pas ce qu'on observe, si ?
 
OGM, comme le nuke : autorisés à l'importation et la vente, mais pas la culture (en France). Les pro gueulent, les anti aussi.  [:cytrouille]


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61109712
TZDZ
Posté le 24-10-2020 à 17:29:13  profilanswer
 

Une vidéo intéressante qui traite du rôle de la police et des forces de l'ordre, ainsi que de légitimité, de la répression des manifestants, etc. Les intervenants sont un ancien sous-préfet et un ancien général de gendarmerie :
https://www.youtube.com/watch?v=66BrrEDc5XU

n°61172994
TZDZ
Posté le 29-10-2020 à 22:49:51  profilanswer
 
n°61366833
TZDZ
Posté le 17-11-2020 à 13:47:07  profilanswer
 
n°61366881
Merome
Chef des blorks
Posté le 17-11-2020 à 13:51:04  profilanswer
 

Merci de continuer à alimenter le topic ! J'ai pas bien le temps de m'en occuper en ce moment.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61540243
asmomo
Posté le 07-12-2020 à 15:49:42  profilanswer
 

Merome a écrit :

Encore une fois, c'est l'objet du topic. Aujourd'hui, les questionnements ou luttes (y compris légitimes) se heurtent à une organisation très verticale des pouvoirs. Certaines de ces luttes ont un caractère d'urgence (par ex : le changement climatique) et ne se satisferont pas de la méthode "légale". Les gens de la convention citoyenne pour le climat commencent à grogner parce qu'on s'assied sur leurs préconisations après avoir promis le contraire, et c'est ce qu'on a de plus évolué à ce jour comme processus démocratique.
Soit on prend acte que les outils démocratiques actuels sont insuffisants et on met en place des choses nouvelles.
Soit on ignore ça et la désobéissance va se généraliser et se radicaliser encore.
 
Il me semble que mettre en oeuvre des processus encadrés pour canaliser tout ça permettrait à la fois de trier le légitime de l'illégitime et d'avancer plus vite sur certains sujets qui ont un caractère d'urgence.


 
Pour ma part je suis d'accord pour un référendum sur les mesures proposées par la convention citoyenne.
 
Enfin je suis d'accord sur le principe, mais plutôt contre car je pense que ça donnerait un non généralisé, même pour certaines mesures de bon sens que je soutiens.
 
Mais il vaut peut-être mieux faire l'expérience sur ce genre de sujets finalement mineurs (car la France dans le réchauffement climatique, c'est peanuts) que sur d'autres, plus explosifs.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°61808961
TZDZ
Posté le 10-01-2021 à 21:51:08  profilanswer
 

On peut changer de pays pour parler de désobéissance civile :D  
 
Le cas de Loujain Al-Hathloul est intéressant, car on observe poussé à l'extrême la pente glissante reprise par certains : si on accepte une résistance pacifique, alors ça conduit à la violence.
 
Loujain Al-Hathloul est condamnée pour terrorisme à 5 ans de prison, parmi les chefs d'inculpation, le fait qu'elle a postulé à un poste à l'ONU...
https://youtu.be/fHE8OE1zgzg?t=990
Heureusement qu'elle peut compter sur un soutien sans faille du pays des droits de l'homme.

n°61809996
asmomo
Posté le 11-01-2021 à 00:49:14  profilanswer
 

Elle vit dans une démocratie ?
 

Merome a écrit :

J'ai deux objections par rapport à cet argument :
 
1. Certaines choses ont été faites très vite ces derniers mois, qu'on pensait inimaginables : confinement, couvre-feu... Donc l'organisation actuelle permet bien de faire les choses vite si besoin.
2. Il y a des dossiers qui ont un caractère d'urgence. De plus en plus, sans doute, du fait de l'accélération des échanges mondiaux. Par exemple : le changement climatique. C'est extrêmement difficile de s'accommoder du temps long de la politique sur ce genre de dossiers et de constater que le lobbying (automobile, pétrolier...) ralentissent encore le processus, alors que les scientifiques, les associations, les ONG eux, se font balader depuis des décennies.
 
Si la "démocratie" telle qu'organisée actuellement ne permet pas de répondre aux enjeux de l'époque, peut-être faut-il la tuner un peu pour qu'elle puisse enfin y répondre à temps.


 
Le pb ce ne sont pas les lobbies ni les ONG, c'est que fondamentalement les gens ne sont pas encore prêts à changer de mode de vie pour lutter contre le réchauffement. Les politiques ne font que suivre.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°61810573
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-01-2021 à 08:51:01  profilanswer
 

asmomo a écrit :


Le pb ce ne sont pas les lobbies ni les ONG, c'est que fondamentalement les gens ne sont pas encore prêts à changer de mode de vie pour lutter contre le réchauffement. Les politiques ne font que suivre.


 
Il me semble que c'est faux. En tout cas, tout semble montrer qu'au contraire les politiques sont à la traine par rapport aux prises de conscience des citoyens :  
 

Citation :


Environnement : pour 2 Français sur 3 l’exécutif n’en fait pas assez
 
Interrogés sur l’action d’Emmanuel Macron et du gouvernement d’Édouard Philippe concernant le dérèglement climatique et la protection de l’environnement, 66 % des Français considèrent qu’ils n’en font pas assez (-3 points par rapport au 31 juillet 2019) , 25 % (+3) juste ce qu’il faut et "seulement" 9 % trop (=).


Source : https://www.institutmontaigne.org/b [...] s-francais
 
https://pbs.twimg.com/media/Eo8aPzbXIAALlSm?format=jpg&name=large
Source : https://www.ademe.fr/representation [...] -eme-vague
 
 
Plus vieux, au départ de Hulot :  
 
https://cloud.merome.net/index.php/apps/files_sharing/publicpreview/KwL2tQSt9xZLLbz?x=1912&y=588&a=true&file=SondagePrioriteEcologie.PNG&scalingup=0


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61810943
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-01-2021 à 09:37:15  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Il me semble que c'est faux. En tout cas, tout semble montrer qu'au contraire les politiques sont à la traine par rapport aux prises de conscience des citoyens :  
 

Citation :


Environnement : pour 2 Français sur 3 l’exécutif n’en fait pas assez
 
Interrogés sur l’action d’Emmanuel Macron et du gouvernement d’Édouard Philippe concernant le dérèglement climatique et la protection de l’environnement, 66 % des Français considèrent qu’ils n’en font pas assez (-3 points par rapport au 31 juillet 2019) , 25 % (+3) juste ce qu’il faut et "seulement" 9 % trop (=).


Source : https://www.institutmontaigne.org/b [...] s-francais
 
https://pbs.twimg.com/media/Eo8aPzb [...] name=large
Source : https://www.ademe.fr/representation [...] -eme-vague
 
 
Plus vieux, au départ de Hulot :  
 
https://cloud.merome.net/index.php/ [...] calingup=0


 
Ton sondage fonctionne car il ne met pas de mesure à effet concret sur la vie des gens. Mais lorsque celà devient concret, c'est plus du tout la même. Golden pour tous ceux qui ont poussé Hollande à la taxe carbonne et qui se sont planqué sous la table lors de bonnets rouges, ceux qui ont ensuite poussé à la hausse de la taxation diesel et qui ont disparu lors des gilets jaunes. on a eu la même ensuite avec la convention citoyenne lorsqu'elle a proposé de limiter la vitesse à 110km/h sur les autoroutes.
 
Pour illustré, lorsque je parle des contraintes fiscales et règlementaires sur les entreprises qui vont avoir ensuite une répercussions sur la population (typiquement, la disparition de fait des voitures thermiques sportive et des gros moteurs thermiques, le gros des réaction c'est du style "ah non ? mais c'est pas possible, ils ne vont pas osé". Ben si, ils l'ont fai, mais celà n'impacte que les entreprise, l'impact des particuliers, ce sera dans 3 à 5 ans, lorsque les voitures en question passeront en occasion. Je ne sais pas comment les gens vont réagir à ce moment là ....
 
Bref, les gens sont pour l'écologie, tant que les efforts sont pour les autres. Par contre, lorsque l'effort devient concret pour eux, là c'est désobéissance civile, occupation de nœuds de circulation, REVOLUTIOOONNNNN !

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 11-01-2021 à 09:37:55

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°61810991
TZDZ
Posté le 11-01-2021 à 09:42:05  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Elle vit dans une démocratie ?


Non, l'Arabie Saoudite n'est pas une démocratie, même si la bonne entente avec la France brouille le message, ce qui explique ton doute j'imagine.

 

Mais de toute façon, la question c'est de regarder comment cet argument -poussé à l'extrême- peut être utilisé concrètement dans un contexte autoritaire en général. Et malheureusement en France, même si l'on peut rejeter le débat portant sur le fait de savoir si la France est démocratique, il semble difficile de nier a minima une dérive autoritaire, étant donné qu'elle est soulignée par des organisations nationales (ex. CNCDH) ou internationales (ONU, CEDH, parlement européen).

 
zyx a écrit :

Bref, les gens sont pour l'écologie, tant que les efforts sont pour les autres. Par contre, lorsque l'effort devient concret pour eux, là c'est désobéissance civile, occupation de nœuds de circulation, REVOLUTIOOONNNNN !


"Les gens" sont comme ça, "les gens" sont égoïstes, "les gens" ne veulent pas faire d'effort, bref les autres sont des cons.


Message édité par TZDZ le 11-01-2021 à 09:47:01
n°61813406
asmomo
Posté le 11-01-2021 à 13:28:50  profilanswer
 

Bah le sondage c'est exactement ça. Que fait le gouvernement ? Plutôt que de demander "que faites-vous" ?
 
Ce que les gens font, on le voit : ils achètent des SUV, des télés géantes, des voyages aux Maldives, des termomix, des tonnes de jouets made in China que les gamins vont utiliser 5 minutes, de la fast fashion, le dernier smartphone, etc.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°61813616
TZDZ
Posté le 11-01-2021 à 13:48:02  profilanswer
 

Y'a 15 à 30% des français qui n'ont jamais pris l'avion, et chaque année y'en a 1/3 qui le prennent. Alors le cliché du voyage aux Maldives, franchement.
Arrêtez de mépriser les autres avec des lieux communs.
 
Si on informe les gens (ex. la convention pour le climat), qu'on leur propose des alternatives (ex. arrêter de démolir le train, favoriser autre chose que la bagnole), et qu'on instaure un climat de confiance (ex. améliorer la démocratie et la justice, lutter contre la corruption), "les gens" ne vont pas préférer ce qui va mettre en danger l'avenir de leurs enfants par sadisme.
 
Après oui, on vit dans une société consumériste, ça serait bien d'y remédier.
 
Par exemple, la campagne visant à réduire la consommation d'antibios a eu un effet tout à fait notable (avec atteinte des objectifs, même s'il y a encore du boulot), alors que les gens sont trop cons et veulent une prescription en sortant de chez le médecin. L'éducation fonctionne. On peut aussi mettre des incitations. Par contre, se lamenter de la stupidité des autres, c'est certainement pas la posture la plus efficace. Pour comprendre à la fois la situation présente et les possibilités de changement, il faut se forcer à ne pas considérer autrui comme un ignare irrationnel, même si on a des points de vue différents.
 
Les pistes cyclables font rager, les limitations à 30, pleurer, au royaume de l'automobile, finalement qui gagne les mairies en charge de leur aménagement ?

n°61813869
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-01-2021 à 14:10:59  profilanswer
 

https://www.lefigaro.fr/conso/ces-f [...] e-20190413
https://www.lemonde.fr/blog/transpo [...] nfinement/
 
Il y a des tas de gens qui font déjà des efforts (plus ou moins considérables) en faveur du climat. Bref :
- les sondages montrent que les français souhaitent plus d'écologie, plus que les parlementaires censés les représenter
- on constate que de nombreux français font déjà des sacrifices en ce sens (donc ce n'est pas que de bonnes intentions, mais une réalité)
 
Mais vous restez sur vos préjugés "les français sont des veaux" (c). En ne sortant évidemment aucun chiffre ni aucune étude à l'appui de votre avis.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61814185
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-01-2021 à 14:36:44  profilanswer
 

Merome a écrit :

https://www.lefigaro.fr/conso/ces-f [...] e-20190413
https://www.lemonde.fr/blog/transpo [...] nfinement/
 
Il y a des tas de gens qui font déjà des efforts (plus ou moins considérables) en faveur du climat. Bref :
- les sondages montrent que les français souhaitent plus d'écologie, plus que les parlementaires censés les représenter
- on constate que de nombreux français font déjà des sacrifices en ce sens (donc ce n'est pas que de bonnes intentions, mais une réalité)
 
Mais vous restez sur vos préjugés "les français sont des veaux" (c). En ne sortant évidemment aucun chiffre ni aucune étude à l'appui de votre avis.


 
 
2 mauvais exemples!
 
1) des CSP+++  
2) Que les grandes villes, pas la campagne et c'est contraint
 
1bis) un paris perpignan en train, c'est plus long et plus cher qu'un Paris Tokyo ou presque :o
2bis) il faut construire des pistes cyclables à la campagne, 120 milliards pour les ENR = 0 baisse conso électrique alors qu'n aurait pû doubler toutes les routes de france par des pistes cyclables pour le même prix...  [:dileste3:8]
 
PS: et t'oublies Les gilets jaunes  [:zambeze:1]

Message cité 2 fois
Message édité par rdlmphotos le 11-01-2021 à 14:37:14

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61814190
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 11-01-2021 à 14:37:08  profilanswer
 

Je confirme que personnellement, ma conscience écologique à un impact sur ma vie. Je ne prétends pas à la perfection naturellement m'enfin j'en tiens compte.


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°61814318
TZDZ
Posté le 11-01-2021 à 14:46:43  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

2 mauvais exemples!
 
1) des CSP+++  
2) Que les grandes villes, pas la campagne et c'est contraint


Bin pour renoncer à prendre l'avion, il faut déjà le prendre (et régulièrement), donc ouais ça concerne plutôt les premiers déciles.
Effectivement, c'est plus facile de réduire ton empreinte carbone quand elle est élevée et que t'as les moyens que quand elle est faible et que tu galères sans alternative.
https://media.lesechos.com/api/v1/images/view/5e16b4123e454622fc1265e8/contenu_article/image.jpg

n°61814419
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-01-2021 à 14:54:03  profilanswer
 

c'est quoi ces 24 tonnes??? je croyais qu'on était plus près des 12 tonnes


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61815044
TZDZ
Posté le 11-01-2021 à 15:50:13  profilanswer
 

Il s'agit des ménages et non des individus.
https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf [...] vf.jpg.pdf

n°61815889
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-01-2021 à 16:58:27  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


PS: et t'oublies Les gilets jaunes  [:zambeze:1]


 
J'ai déjà expliqué sur d'autres topics en quoi les gilets jaunes ne sont pas les vilains pollueurs que l'on dit. Notamment dans les 40 propositions du tout début du mouvement, y avait plusieurs références à l'écologie qui n'étaient pas tout à fait idiotes.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61821224
zyx
NCC - 1701
Posté le 12-01-2021 à 10:17:45  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Bin pour renoncer à prendre l'avion, il faut déjà le prendre (et régulièrement), donc ouais ça concerne plutôt les premiers déciles.
Effectivement, c'est plus facile de réduire ton empreinte carbone quand elle est élevée et que t'as les moyens que quand elle est faible et que tu galères sans alternative.
https://media.lesechos.com/api/v1/i [...] /image.jpg


 
Je me suis toujours demander de quelle manière ces chiffres étaient constitué ...  


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°61821698
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-01-2021 à 10:48:55  profilanswer
 

Zyx découvre une étude qui ne va pas dans son sens, figure A :  
 

zyx a écrit :


Je me suis toujours demander de quelle manière ces chiffres étaient constitué ...  


 
Zyx sort une affirmation de son chapeau, sans aucune autre référence que lui-même, figure B :  
 

zyx a écrit :


Bref, les gens sont pour l'écologie, tant que les efforts sont pour les autres.


 
 
 [:acherpy]

Message cité 1 fois
Message édité par Merome le 12-01-2021 à 10:49:45

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61821876
TZDZ
Posté le 12-01-2021 à 11:01:58  profilanswer
 

zyx a écrit :

 

Je me suis toujours demander de quelle manière ces chiffres étaient constitué ...


J'ai posté la source dans le message suivant (page 5 et 6).
https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf [...] vf.jpg.pdf
Tu devrais donc enfin pouvoir assouvir cette soif de réponse méthodologique :D

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 12-01-2021 à 11:02:54
n°61836987
asmomo
Posté le 13-01-2021 à 17:59:00  profilanswer
 

C'est quoi les émissions directes ?
 
Si les français veulent tellement d'écologie tout va bien se passer du coup, Jadot président en 2022 ? Ou Piolle ?
 
Je pense plutôt entre 2 et 5% comme d'habitude.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment faire jouer la resp. civile d'une personne qui ne veut pas ?responsabilité civile animaux: croyez vous être assuré ?
Terrorisme assurance crédit immobilierTerrorisme du nationalisme blanc en Occident
Responsabilité civile sinistreGilets Jaunes.
Delonghi Dex 16 : fonction sèche linge efficace ?MTgox réhabilitation civile, besoin d'infos svp
Le terrorisme chrétien en France et Occident /!\Faits divers=TTCrise du golfe, le Qatar accusé de soutien au terrorisme, sous embargo
Plus de sujets relatifs à : Désobéissance civile : terrorisme ou activisme efficace ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR