|
Auteur | Sujet : Désobéissance civile : terrorisme ou activisme efficace ? |
---|
Publicité | Posté le 20-10-2020 à 23:58:33 |
piou piou piou |
C'est ce que j'ai cru quand tu as donné des exemples qui selon toi nuiraient à personne (donc a priori personne pour légitimer les lois les interdisant)
Bien sûr que je suis d'accord dans certains cas. Ma position c'est que hors cas extrême de morale universelle vs loi immorale tellement hypothétique que ça n'a aucun intérêt en ce qui nous concerne, quand on désobéit à la loi, on le fait nécessairement en contradiction avec la morale d'autres personnes, et si on est cohérent, on accepte la réciprocité de la désobéissance civile (et en gros chacun respecte les lois qu'il veut selon la légitimité qu'il leur accorde).
Message cité 1 fois Message édité par piou piou piou le 21-10-2020 à 01:01:12 --------------- L'école du débat constructif |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
TZDZ |
D'accord, c'est plus clair. Du coup, là où je voulais en venir : Du coup, dans les faits, concrètement, comment tu fais la différence entre une désobéissance civile illégitime hier (resp. aujourd'hui) et légitime aujourd'hui (resp. demain) ? De la même façon, comment est-ce que tu appliques ton principe de cohérence ? Tu viens de dire que dans certains cas la désobéissance civile est légitime, et en même temps, non car c'est la pente glissante. Tu parles de limites, mais tu n'en donnes pas, je pourrais donc te poser la même question qu'on m'oppose dans ce topic : quelle est la limite si tu tolères des actes de résistance pacifique (qui, je le reconnais, font frissonner la société ). Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 21-10-2020 à 15:15:17 |
reglandus |
La différence c'est que le système d'aujourd'hui donne à chaque citoyens les moyens pour changer les choses. Mon avis c'est que les gens qui utilisent ce genre de procédés sont soit impatients, soit flemmards, soit plus simplement conscient d'être très minoritaires. Message édité par reglandus le 21-10-2020 à 15:25:41 |
TZDZ | En fait tu penses sincèrement qu'aujourd'hui notre démocratie est dans un tel état de perfection que chacun est libre de s'exprimer et défendre ses idées ? Si c'était le cas, la position se défendrait effectivement (j'aimerais bien). Mais ça me semble très difficile (c'est un euphémisme) de prétendre ça quand on constate l'ampleur de la crise démocratique justement. (je constate qu'encore une fois on déforme les propos en parlant de violence, je ne sais pas si c'est volontaire ou non) Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 21-10-2020 à 15:40:25 |
reglandus |
Faire changer les choses c'est toujours difficile. Et surtout très long. |
TZDZ |
Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 21-10-2020 à 16:22:10 |
Publicité | Posté le 21-10-2020 à 16:21:37 |
reglandus |
En tout cas je n'aurai pas pensé une seconde que de dégrader les bien de citoyens lambda ou de chier dans un bénitier fasse avancer ma cause. |
Cuistot Philosophe éleveur de poules |
--------------- docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
reglandus |
Petit jeu de rôle alors En premier lieu j'aurais essayer de trouver dans ce qui leur sert de député une oreille attentive pour qu'il (le proprio de l'oreille) aborde ce sujet avec ses pairs. |
Merome Chef des blorks |
Message cité 2 fois Message édité par rdlmphotos le 21-10-2020 à 18:36:57 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
TZDZ |
|
Merome Chef des blorks |
TZDZ | Une vidéo intéressante qui traite du rôle de la police et des forces de l'ordre, ainsi que de légitimité, de la répression des manifestants, etc. Les intervenants sont un ancien sous-préfet et un ancien général de gendarmerie :
|
TZDZ | Tout à fait sa place dans le topic :
|
Merome Chef des blorks | Merci de continuer à alimenter le topic ! J'ai pas bien le temps de m'en occuper en ce moment. --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
TZDZ | On peut changer de pays pour parler de désobéissance civile |
asmomo | Elle vit dans une démocratie ?
Merome Chef des blorks |
zyx NCC - 1701 |
Message cité 1 fois Message édité par zyx le 11-01-2021 à 09:37:55 --------------- la manif des radicalisés au Trocadéro |
TZDZ |
Mais de toute façon, la question c'est de regarder comment cet argument -poussé à l'extrême- peut être utilisé concrètement dans un contexte autoritaire en général. Et malheureusement en France, même si l'on peut rejeter le débat portant sur le fait de savoir si la France est démocratique, il semble difficile de nier a minima une dérive autoritaire, étant donné qu'elle est soulignée par des organisations nationales (ex. CNCDH) ou internationales (ONU, CEDH, parlement européen).
Message édité par TZDZ le 11-01-2021 à 09:47:01 |
Merome Chef des blorks | https://www.lefigaro.fr/conso/ces-f [...] e-20190413
Message cité 2 fois Message édité par rdlmphotos le 11-01-2021 à 14:37:14 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
TZDZ |
|
rdlmphotos omnia vanitas ! | c'est quoi ces 24 tonnes??? je croyais qu'on était plus près des 12 tonnes --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
TZDZ | Il s'agit des ménages et non des individus.
|
Merome Chef des blorks |
zyx NCC - 1701 |
--------------- la manif des radicalisés au Trocadéro |
Merome Chef des blorks | Zyx découvre une étude qui ne va pas dans son sens, figure A :
Message cité 1 fois Message édité par Merome le 12-01-2021 à 10:49:45 --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
TZDZ |
Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 12-01-2021 à 11:02:54 |
Publicité | Posté le |