|
Auteur | Sujet : Désobéissance civile : terrorisme ou activisme efficace ? |
---|
epsiloneridani Modérateur | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 20-10-2020 à 14:07:08 |
TZDZ |
|
zyx NCC - 1701 | Ceux qui défendent la désobéissance civile oublie souvent que c'est un outil pouvant aussi être utilisée par la partie adverse.
--------------- la manif des radicalisés au Trocadéro |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
zyx NCC - 1701 |
Merome Chef des blorks |
TZDZ |
Par contre, dans certains cas la désobéissance civile est une méthode non violente (parfois la seule) pour faire évoluer la loi vers le mieux. Ce n'est pas toujours le cas, encore une fois. Moralement je suis un utilitariste. Dans les exemples que tu donnes, je tolère largement les anti-IVG ou les anti-OGM (sans partager leurs points de vue), mais tes autres exemples sont en général des actions qui peuvent conduire ou favoriser des comportements dangereux donc c'est assez discutable. Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 20-10-2020 à 14:28:21 |
piou piou piou |
Message cité 1 fois Message édité par piou piou piou le 20-10-2020 à 14:31:06 --------------- L'école du débat constructif |
epsiloneridani Modérateur |
|
zyx NCC - 1701 |
Publicité | Posté le 20-10-2020 à 14:30:41 |
Merome Chef des blorks |
TZDZ |
Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 20-10-2020 à 14:37:23 |
reglandus |
Tolérer des actions illégales "non violentes" c'est souhaitable dans un monde où les gens sont pleinement responsables de leurs actes. |
TZDZ |
|
|
|
TZDZ |
|
zyx NCC - 1701 |
|
zyx NCC - 1701 |
zyx NCC - 1701 |
TZDZ |
|
piou piou piou |
Une marche non violente interdite par décret, c'est généralement parce que les autorités redoutent des troubles à l'ordre public, et que ça nuise ainsi aux habitants ou aux biens publics du quartier. Quand je parle de nuire, je parle bien évidemment de nuisance illégale puisque c'est le principe de la discussion. Message cité 1 fois Message édité par piou piou piou le 20-10-2020 à 15:23:03 --------------- L'école du débat constructif |
TZDZ |
|
epsiloneridani Modérateur | On va prendre la question autrement. Mettons que tu voudrais qu'on adapte une loi sur un sujet donné. Tu fais de la désobéissance civile et tu finis par obtenir gain de cause. Moi je n'aime pas cette loi. Je décide donc de faire de la désobéissance civile et de ne pas la respecter ta loi. Message cité 2 fois Message édité par epsiloneridani le 20-10-2020 à 15:59:54 |
TZDZ |
|
reglandus |
|
TZDZ |
|
reglandus | Et qui décide de ce qui est acceptable? |
TZDZ |
Dans une société démocratique, les citoyens devraient pouvoir décider de ce qui est acceptable ou non par consensus, ça ne serait sûrement pas parfait, mais au moins ça répondrait au moteur de la désobéissance civile. Aujourd'hui, en France, on ne peut que déléguer ce pouvoir en embrassant un programme dans son ensemble sans que l'élu n'ait d'obligation de l'appliquer. Je pense qu'il est évident que la loi ne définit pas ce qui est acceptable moralement dans le cas général. Dit autrement il y a des lois immorales, des cas où il n'est pas immoral de désobéir, voire où il est moral de ne pas obéir à la loi. Est-ce vraiment dès ce point que l'on diverge ? Message édité par TZDZ le 20-10-2020 à 18:54:19 |
Cuistot Philosophe éleveur de poules |
--------------- docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Merome Chef des blorks |
TZDZ |
|
piou piou piou |
La loi peut bien évidemment se tromper. Je ne dis pas que la loi est systématiquement et objectivement toujours juste.
Ceux qui roulent à 110km/h au lieu de 80km/h, il se disent que la probabilité de nuire à quelqu'un est marginale, et effectivement ils vont le plus souvent nuire à personne, mais c'est un risque de nuire à d'autres. Message cité 1 fois Message édité par piou piou piou le 20-10-2020 à 22:42:12 --------------- L'école du débat constructif |
piou piou piou |
Message cité 1 fois Message édité par piou piou piou le 20-10-2020 à 22:38:18 --------------- L'école du débat constructif |
TZDZ |
Donc faut choisir, c'est quelle solution exactement ? Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 20-10-2020 à 23:03:03 |
piou piou piou |
Il y a des choses qui font parties d'une morale quasiment universelle, comme les exemples que tu viens de donner. Message édité par piou piou piou le 20-10-2020 à 23:43:46 --------------- L'école du débat constructif |
piou piou piou | Ca peut exister en théorie dans un cas hypothétique extrême. En pratique, j'attends de voir quelle loi française est universellement considérée comme illégitime. En sachant que la France (ou n'importe quel pays un minimum démocratique) n'a rien à voir avec le cas hypothétique d'extrême d'un tyran contre l'universalité. Message édité par piou piou piou le 20-10-2020 à 23:57:29 --------------- L'école du débat constructif |
Publicité | Posté le |