Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
784 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - La démocratie
 

Pour vous, la désobéissance civile, c'est :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Désobéissance civile : terrorisme ou activisme efficace ?

n°61068537
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 20-10-2020 à 14:07:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Merome a écrit :

La désobéissance civile démontre peut-être que la prise en compte des opinions hétérodoxes est insuffisante ?
Si de plus en plus de gens se décident à passer à l'acte, et bravent la loi pour défendre ce qu'ils croient vrai (à tort ou à raison), n'est-ce pas le signe que les mécanismes démocratiques sont dysfonctionnels ?
 
La plupart des mouvements désobéissants arguent qu'ils ont d'abord essayé tous les moyens légaux, y compris l'engagement politique, associatif, le militantisme actif... On peut difficilement décorréler ce phénomène du désaveu de tous les partis politiques par un nombre grandissant de citoyens.
 
Du coup, la solution, ce serait d'avoir un processus de prise en compte démocratique bien encadré qui permette, in fine, de faire arbitrer par le peuple entier la légitimité de telle ou telle cause. Genre, un RIC ?
 
Mais si le RIC pourrait être une solution à la désobéissance civile, comment faire advenir un RIC sans... désobéissance civile, puisque visiblement, les partis politiques ne veulent pas en entendre parler (ou font semblant de) ?
 


 
Si on tolère la désobéissance civile, ça revient implicitement à dire que le respect de la loi est facultatif quand il s'oppose à nos convictions. D'autant plus que tu mets le curseur du tolérable très loin puisque ça te semble acceptable de perturber le processus démocratique. A partir de là, comment pourrais-tu refuser à un pro-voiture de détruire les radars et autres panneaux de signalisation, à un facho de faire des ratonnades mais "juste pour faire peur, pas pour faire mal", à un communiste de bruler des banques, à un libéral d'en faire de même avec les centres d'impot, à un écolo de dynamiter les lignes haute tension, à un industriel de détruire le site naturel protégé qui l'empêche d'agrandir son usine, ...
 
Si tu dis que la limite n'en est pas vraiment une, comment fais-tu pour en rétablir une et que ça ne vire pas à l'anarchie ?

mood
Publicité
Posté le 20-10-2020 à 14:07:08  profilanswer
 

n°61068607
TZDZ
Posté le 20-10-2020 à 14:13:51  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Si on tolère la désobéissance civile, ça revient implicitement à dire que le respect de la loi est facultatif quand il s'oppose à nos convictions. D'autant plus que tu mets le curseur du tolérable très loin puisque ça te semble acceptable de perturber le processus démocratique. A partir de là, comment pourrais-tu refuser à un pro-voiture de détruire les radars et autres panneaux de signalisation, à un facho de faire des ratonnades mais "juste pour faire peur, pas pour faire mal", à un communiste de bruler des banques, à un libéral d'en faire de même avec les centres d'impot, à un écolo de dynamiter les lignes haute tension, à un industriel de détruire le site naturel protégé qui l'empêche d'agrandir son usine, ...
 
Si tu dis que la limite n'en est pas vraiment une, comment fais-tu pour en rétablir une et que ça ne vire pas à l'anarchie ?


Merome te parle de désobéissance civile :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] nce_civile

Citation :

La désobéissance civile est le refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent, tout en faisant de ce refus une arme de combat pacifique.


Et tu embrayes directement sur des dépôts de bombe.

n°61068610
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-10-2020 à 14:14:06  profilanswer
 

Ceux qui défendent la désobéissance civile oublie souvent que c'est un outil pouvant aussi être utilisée par la partie adverse.  
 
On a eu le cas il y a quelques semaines lorsque ce sont des agriculteurs, des antivax ou anti-IVG, des identitaires ou des policiers qui se permettaient d'être en désobéissance civile :D
 

zyx a écrit :

Vu qu'on a beaucoup parler de désobéïssance civile sur ce topic, voici que des agriculteurs ont tout compris de la stratégie zaddiste et l'ont mise en application. Conséquence logique de NDDL et de Sieven....
 
Ils s ont construit un barrage illégallement à 40 km du site de Sieven.  
 
 https://www.francetvinfo.fr/economi [...] r=CS2-765-[autres]-
 

Citation :


Lot-et-Garonne : une réunion entre les agriculteurs du barrage de Caussade et la préfecture
 
Un scénario qui deviendrait un très mauvais signal, estime à l'inverse, l'association environnementale Sépanso. "Ce serait le pire des exemples pour montrer que l’État est faible et ne fait pas respecter sa parole", affirme Philippe Barbedienne, directeur de la Sépanso.


 
Et ceux qui appellent au respect de l'autorité de l'état après l'avoir tant combattu.....


 

zyx a écrit :


 
Le problème est comment tu distingue les bonnes et les mauvaises raison.  
 
Là, pour Auschwitz, tu es dans un exemple extrème qui plus est viole les droits de l'homme et du citoyen.  
 
Maintenant, là, on est en France, il n'y a pas de camp d'extermination, il y a une justice suffisamment indépendante pour poursuivre les notable, y compris au gouvernement. Certes, le système n'est pas parfait, mais on n'est pas sous Vichy.  
 
Mais si tu penses que la France est suffisamment une dictature pour entrer en résistance, je te rassure tout de suite, tu n'es pas le seul. Zemmour aussi et son discours sur le génocide de l'homme hétéro blanc et sur l'invasion des musulmans, l'Islam qui serait un nazisme bis donne toutes les bases idéologiques pour justifier un non respect de la loi. Et il semble avoir été écouté en France (attentat de Bayonne).
 
il existe aussi une base idéologique, celle des libertariens, qui énonce que l'état est un prédateur vis à vis des individus et qui indique qu'il en est de même pour les impôts qui sont simplement un vol organisé de ceux qui veulent réussir et donc une manière de maintenir le peuple sous perfusion en achetant la paix sociale via la dépense publique (sécu, retraites) ainsi, les citoyens se laisser voler leur liberté individuelle au profit de l'état donc le principal rôle est la défense de ses intérêts, des fonctionnaires, mais pas celui des citoyens.  
 
Si tu veux d'autres exemples donnant des bases idéologiques à la désobéissance civile il y a aussi cette théorie comme quoi la sécurité sociale est un monopole illégal et qu'il est normal de ne plus cotiser lorsqu'on est entrepreneur.  
 
Tu as aussi ces médecins qui mentent aux jeunes filles enceintes qui veulent avorter pour qu'elles aillent au bout de leur grossesse, ceux qui font de faux certificats pour des parrents anti-vax. Ca aussi, c'est de la désobéissance civile.
 
D'ailleurs, imagines que suite à une action de désobéissance civile, des anti-vax détruise un stock de vaccins et que des bébés non vacciné meurrent de l'une des maladies contre laquelle ils auraient du être protégée. pourtant, dans leur fort intérieur, ils au au contraire sauvé de nombreuses vies.  
 
bref, la désobéissance civile dans un pays comme la France n'a non seulement pas de sens, mais est surtout la porte ouverte à de nombreuses libre interprétation de ce qui est légitime ou pas et TON bon sens, TES valeurs, ne sont pas celles des autres.  
 
 


 


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°61068613
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-10-2020 à 14:14:29  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

Merome : certes. Mais où cela peut-il s'arrêter ? Si par des actes illégaux un groupe de pression obtient qq chose, c'est la porte ouverte à la violence généralisée.
Ou alors : faire carrément une révolution pour renverser le pouvoir en place et installer un nouveau pouvoir avec de nouvelles institutions, nouvelles lois, etc  Mais faire la révolution c'est aussi accepter de mourir pour ses idéaux. Pas certain que là les candidats se bousculent.


 
Encore une fois, c'est l'objet du topic. Aujourd'hui, les questionnements ou luttes (y compris légitimes) se heurtent à une organisation très verticale des pouvoirs. Certaines de ces luttes ont un caractère d'urgence (par ex : le changement climatique) et ne se satisferont pas de la méthode "légale". Les gens de la convention citoyenne pour le climat commencent à grogner parce qu'on s'assied sur leurs préconisations après avoir promis le contraire, et c'est ce qu'on a de plus évolué à ce jour comme processus démocratique.
Soit on prend acte que les outils démocratiques actuels sont insuffisants et on met en place des choses nouvelles.
Soit on ignore ça et la désobéissance va se généraliser et se radicaliser encore.
 
Il me semble que mettre en oeuvre des processus encadrés pour canaliser tout ça permettrait à la fois de trier le légitime de l'illégitime et d'avancer plus vite sur certains sujets qui ont un caractère d'urgence.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61068626
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-10-2020 à 14:16:30  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Merome te parle de désobéissance civile :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] nce_civile

Citation :

La désobéissance civile est le refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent, tout en faisant de ce refus une arme de combat pacifique.


Et tu embrayes directement sur des dépôts de bombe.


 
Les entrepreneurs qui fraudent le fisc font de la désobéissance civile très pacifique. ils jugent le pouvoir inique car il leur prive de plsu de 50% du fruit de leur travail et use de procédés tout à fait pacifique pour se soustraire à la loi.  
 
Par contre les zadistes de NDDL n'étaient pas en désobéissance civile du coup. Mais les identitaires qui ont occupé le chantier de la mosquée de Poitiers l'étaient (selon la définition que tu donne)  


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°61068668
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-10-2020 à 14:21:00  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Si on tolère la désobéissance civile, ça revient implicitement à dire que le respect de la loi est facultatif quand il s'oppose à nos convictions. D'autant plus que tu mets le curseur du tolérable très loin puisque ça te semble acceptable de perturber le processus démocratique. A partir de là, comment pourrais-tu refuser à un pro-voiture de détruire les radars et autres panneaux de signalisation, à un facho de faire des ratonnades mais "juste pour faire peur, pas pour faire mal", à un communiste de bruler des banques, à un libéral d'en faire de même avec les centres d'impot, à un écolo de dynamiter les lignes haute tension, à un industriel de détruire le site naturel protégé qui l'empêche d'agrandir son usine, ...
 
Si tu dis que la limite n'en est pas vraiment une, comment fais-tu pour en rétablir une et que ça ne vire pas à l'anarchie ?


 
Je ne crois pas avoir considéré comme acceptable de perturber le processus démocratique. Je dis qu'il est inévitable qu'un processus qui est jugé (à tort ou à raison) insuffisamment démocratique se fasse déborder par des actions hors du cadre légal.
C'est une sorte d'exception qu'il faut être capable de catcher pour éviter le bug.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61068731
TZDZ
Posté le 20-10-2020 à 14:26:53  profilanswer
 

zyx a écrit :

 

Les entrepreneurs qui fraudent le fisc font de la désobéissance civile très pacifique. ils jugent le pouvoir inique car il leur prive de plsu de 50% du fruit de leur travail et use de procédés tout à fait pacifique pour se soustraire à la loi.

 

Par contre les zadistes de NDDL n'étaient pas en désobéissance civile du coup. Mais les identitaires qui ont occupé le chantier de la mosquée de Poitiers l'étaient (selon la définition que tu donne)


Je ne vois pas où tu veux en venir.
Je n'ai pas lu, et encore moins écrit, que je cautionne la désobéissance civile quel que soit le combat mené, ni que je la souhaite. Je préfèrerais une démocratie réelle et efficace, avec plus de légitimité.

 

Par contre, dans certains cas la désobéissance civile est une méthode non violente (parfois la seule) pour faire évoluer la loi vers le mieux. Ce n'est pas toujours le cas, encore une fois.

 

Moralement je suis un utilitariste. Dans les exemples que tu donnes, je tolère largement les anti-IVG ou les anti-OGM (sans partager leurs points de vue), mais tes autres exemples sont en général des actions qui peuvent conduire ou favoriser des comportements dangereux donc c'est assez discutable.
Les antivax mettent en danger la vie de personnes. Les identitaires ont un certain passif de violence envers les individus. Les policiers "désobéissaient" si je ne m'abuse pour protester aux accusations concernant des bavures dans un esprit de corps (si ces derniers manifestaient pour avoir plus de moyens je les soutiendrais). Quant aux riches fraudeurs, c'est pas du tout de la désobéissance civile.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 20-10-2020 à 14:28:21
n°61068772
piou piou ​piou
Posté le 20-10-2020 à 14:30:17  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Déjà, on peut se mettre d'accord qu'il y a des actions illégales non violentes. Une marche interdite par décret n'est pas violente. Aider des sans papiers n'est pas violent, etc.* Normalement, ça devrait suffire à te convaincre que le raisonnement que tu tenais avant est au moins en partie à retravailler.

 

Ensuite il y a effectivement la question de la violence à définir. La violence aux individus est inacceptable (on parlait de morale abstraite avant, je ne suis pas d'accord, la non-agression devrait être un principe assez concret). Il y a aussi une violence différente selon qu'elle est dirigée vers une personne morale ou physique.
Par contre, aujourd'hui, j'ai du mal à arbitrer entre la violence d'une entreprise qui licencie pour augmenter ses bénéfices déjà largement positifs, et la violence (que je ne cautionne d'ailleurs pas) de Bové qui va démonter un MacDo.

 

*N.B. : je fais un effort pour prendre des exemples actuels, la position est beaucoup plus facile à défendre dans l'absolu si s'autorise des exemples historiques.


Accepter la désobéissance civile sans atteindre une violence envers des individus, c'est une position, qui reste à justifier, mais qui ne change pas grand chose au problème. Ca en limite simplement la gravité.
Si on considère qu'il est légitime de nuire à d'autres sans violence, en restant cohérent, on accepte que d'autres puissent nous nuire sans violence.

Message cité 1 fois
Message édité par piou piou piou le 20-10-2020 à 14:31:06

---------------
L'école du débat constructif
n°61068776
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 20-10-2020 à 14:30:28  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Merome te parle de désobéissance civile :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] nce_civile

Citation :

La désobéissance civile est le refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent, tout en faisant de ce refus une arme de combat pacifique.


Et tu embrayes directement sur des dépôts de bombe.


 
Détruire un centre des impots a 3 heures du matin quand il n'y a personne dedans, en quoi est ce plus violent que de détruire un champ de maïs OGM ou d'empêcher des gens d'accéder à un bureau de vote ? J'ai même le sentiment que cette dernière action est la plus violente des trois puisque tu vas inévitablement te heurter physiquement à des électeurs pas forcément de ton bord qui risquent de ne pas trop apprécier de voir leur droit de vote ainsi bafoué.

n°61068780
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-10-2020 à 14:30:41  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Je ne vois pas où tu veux en venir.
Je n'ai pas lu, et encore moins écrit, que je cautionne la désobéissance civile quel que soit le combat mené, ni que je la souhaite. Je préfèrerais une démocratie réelle et efficace, avec plus de légitimité.
 
Par contre, dans certains cas la désobéissance civile est une méthode non violente (parfois la seule) pour faire évoluer la loi vers le mieux. Ce n'est pas toujours le cas, encore une fois.
 
Moralement je suis un utilitariste. Dans les exemples que tu donnes, je tolère largement les anti-IVG ou les anti-OGM (sans partager leurs points de vue), mais tes autres exemples sont en général des actions qui peuvent conduire ou favoriser des comportements dangereux donc c'est assez discutable.
Les antivax mettent en danger la vie de personnes. Les identitaires ont un certain passif de violence envers les individus. Les policiers "désobéissaient" si je ne m'abuse pour protester aux accusations concernant des bavures dans un esprit de corps (si ces derniers manifestaient pour avoir plus de moyens je les soutiendrais). Quant aux riches fraudeurs, c'est pas du tout de la désobéissance civile.


 
Comment tu fais pour dire qui est dans son bon droit, qui a un bon combat de celui qui n'en a pas.  
 
Un identitaire a les mêmes droits et devoir que toi.


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
mood
Publicité
Posté le 20-10-2020 à 14:30:41  profilanswer
 

n°61068812
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-10-2020 à 14:33:54  profilanswer
 

zyx a écrit :

Ceux qui défendent la désobéissance civile oublie souvent que c'est un outil pouvant aussi être utilisée par la partie adverse.


 
Ceux qui critiquent la désobéissance oublient souvent que c'est l'aboutissement d'une lutte longue et restée vaine malgré de nombreuses tentatives dans le cadre légal (ou alors une tentative de réponse désespérée à un problème considéré comme incompatible avec les délais démocratiques habituels).
 
Prenons le droit de grève, par exemple, c'est (dans la théorie) un mécanisme d'exception qui permet aux salariés de faire entendre un mécontentement autrement que par la voie hiérarchique habituelle qui n'a pas entendu ou pris l'ampleur des revendications des grévistes.
Peut-être manque-t-il un mécanisme démocratique similaire pour témoigner d'une non prise en compte des volontés des citoyens par les élus censés les représenter ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61068834
TZDZ
Posté le 20-10-2020 à 14:36:26  profilanswer
 

zyx a écrit :

Comment tu fais pour dire qui est dans son bon droit, qui a un bon combat de celui qui n'en a pas.  
 
Un identitaire a les mêmes droits et devoir que toi.


J'sais pas, t'as arrêté de lire après le passage en gras ?
Je dis même que je ne la souhaite pas (je précise ici pour que ça soit plus clair : ) en général.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 20-10-2020 à 14:37:23
n°61068849
reglandus
Posté le 20-10-2020 à 14:37:55  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Déjà, on peut se mettre d'accord qu'il y a des actions illégales non violentes. Une marche interdite par décret n'est pas violente. Aider des sans papiers n'est pas violent, etc.* Normalement, ça devrait suffire à te convaincre que le raisonnement que tu tenais avant est au moins en partie à retravailler.

 

Ensuite il y a effectivement la question de la violence à définir. La violence aux individus est inacceptable (on parlait de morale abstraite avant, je ne suis pas d'accord, la non-agression devrait être un principe assez concret). Il y a aussi une violence différente selon qu'elle est dirigée vers une personne morale ou physique.
Par contre, aujourd'hui, j'ai du mal à arbitrer entre la violence d'une entreprise qui licencie pour augmenter ses bénéfices déjà largement positifs, et la violence (que je ne cautionne d'ailleurs pas) de Bové qui va démonter un MacDo.

 

*N.B. : je fais un effort pour prendre des exemples actuels, la position est beaucoup plus facile à défendre dans l'absolu si s'autorise des exemples historiques.

 

Tolérer des actions illégales "non violentes" c'est souhaitable dans un monde où les gens sont pleinement responsables de leurs actes.
Un faucheur d'OGM invite les caméras à couper 2 m2 de transgenique, il paye sa prune et dédommage des 2m2. Pas de soucis, le message est passé, la loi est appliquée, ça rage et ça discute, c'est le paradis.
 Le problème vient des gens veulent échapper aux concequences de leurs actes ou des actes dont on ne peut imputer les concequences à quelqu'un.
Si on pouvait présenter la note à un superspreader rebelle de l'apéro on verrait sans doute les ego se dégonfler rapidement:D

n°61068872
TZDZ
Posté le 20-10-2020 à 14:40:53  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

Détruire un centre des impots a 3 heures du matin quand il n'y a personne dedans, en quoi est ce plus violent que de détruire un champ de maïs OGM ou d'empêcher des gens d'accéder à un bureau de vote ? J'ai même le sentiment que cette dernière action est la plus violente des trois puisque tu vas inévitablement te heurter physiquement à des électeurs pas forcément de ton bord qui risquent de ne pas trop apprécier de voir leur droit de vote ainsi bafoué.


Je n'ai pas nié que c'était violent, si tu lis bien.
Je constate qu'à une méthode d'action par définition pacifique, tu réponds par des exemples violents comme s'ils en découlaient forcément.

n°61068877
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 20-10-2020 à 14:41:41  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Ceux qui critiquent la désobéissance oublient souvent que c'est l'aboutissement d'une lutte longue et restée vaine malgré de nombreuses tentatives dans le cadre légal (ou alors une tentative de réponse désespérée à un problème considéré comme incompatible avec les délais démocratiques habituels).
 
Prenons le droit de grève, par exemple, c'est (dans la théorie) un mécanisme d'exception qui permet aux salariés de faire entendre un mécontentement autrement que par la voie hiérarchique habituelle qui n'a pas entendu ou pris l'ampleur des revendications des grévistes.
Peut-être manque-t-il un mécanisme démocratique similaire pour témoigner d'une non prise en compte des volontés des citoyens par les élus censés les représenter ?


 
Le principe de base de la désobéissance civile, c'est de dire que la limite légale ne compte pas quand ce n'est pas conforme à nos idées et que c'est resté "vain malgré de nombreuses tentatives dans le cadre légal". Très bien.
 
Donc tu veux faire sauter la seule limite qui ait une valeur, en espérant que les autres respecteront malgré tout une limite virtuelle et purement morale entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Pour faire un léger euphémisme, l'actualité à Conflans rappelle que la limite morale pour défendre ses idées n'est pas placée au même niveau pour tout le monde.
 
Tu veux ouvrir la boite de Pandore, quelles sont tes idées pour que ça ne dégénère pas ?

n°61068903
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 20-10-2020 à 14:44:11  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Je n'ai pas nié que c'était violent, si tu lis bien.
Je constate qu'à une méthode d'action par définition pacifique, tu réponds par des exemples violents comme s'ils en découlaient forcément.


 
Ils en découlent forcément puisque chacun a un seuil d'acceptabilité différemment. Les extrêmistes de tout bord n'ont aucune raison de se limiter à ce que tu juges moral. Ils se limiteront à ce que EUX jugent moral et l'Histoire rappelle que ce seuil peut être très éloigné.

n°61068956
TZDZ
Posté le 20-10-2020 à 14:50:20  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Ils en découlent forcément puisque chacun a un seuil d'acceptabilité différemment. Les extrêmistes de tout bord n'ont aucune raison de se limiter à ce que tu juges moral. Ils se limiteront à ce que EUX jugent moral et l'Histoire rappelle que ce seuil peut être très éloigné.


Bah non.
J'ai donné des exemples d'actions illégales parfaitement non violentes.
Tu mélanges un peu facilement des choses opposées : action pacifique devient action violente ; militant devient extrémiste, etc.

n°61069053
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-10-2020 à 15:00:05  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Ceux qui critiquent la désobéissance oublient souvent que c'est l'aboutissement d'une lutte longue et restée vaine malgré de nombreuses tentatives dans le cadre légal (ou alors une tentative de réponse désespérée à un problème considéré comme incompatible avec les délais démocratiques habituels).
 
Prenons le droit de grève, par exemple, c'est (dans la théorie) un mécanisme d'exception qui permet aux salariés de faire entendre un mécontentement autrement que par la voie hiérarchique habituelle qui n'a pas entendu ou pris l'ampleur des revendications des grévistes.
Peut-être manque-t-il un mécanisme démocratique similaire pour témoigner d'une non prise en compte des volontés des citoyens par les élus censés les représenter ?


 
C'est aussi par la désobéissance civile que des luttes pour revenir sur ces droits peuvent être menées et parfois avec un certains succès lorsqu'on regarde ce qu'il se passe pour le droit à l'avortement dans certains pays. Je suis d'accord avec toi pour tester d'autres mécanismes, mais il convient de ne pas tomber dans écureuil de se dire que le reste de la population pense forcément comme soit car tu risque de fortes déconvenues.  


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°61069100
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 20-10-2020 à 15:03:27  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Bah non.
J'ai donné des exemples d'actions illégales parfaitement non violentes.
Tu mélanges un peu facilement des choses opposées : action pacifique devient action violente ; militant devient extrémiste, etc.


 
La seule limite qui ait une valeur objective dans nos sociétés est celle qui est fixée par la Loi. Toutes les autres sont subjectives et donc elles n'arrêteront personne.  
 
En fait ce que tu veux implicitement c'est déplacer la limite légale et la placer plus loin, à un niveau où le type d'actions que tu proposes deviendrait légal. Il ne te reste plus qu'à convaincre démocratiquement tes concitoyens que tes limites sont mieux que les limites actuelles.

n°61069137
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-10-2020 à 15:06:41  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


J'sais pas, t'as arrêté de lire après le passage en gras ?
Je dis même que je ne la souhaite pas (je précise ici pour que ça soit plus clair : ) en général.


 
J'ai bien compris que pour toi, certaisn combat, car essentiels méritent qu'il y aie désobéïssance civile alors que d'autres en le mérite pas. Pour un identitaire, la défense de la population blanche contre un envahisseur est un combat fondamental et pour lui, c'st ce type de combat qui mérite d'être mené, pas les autres. Ta morale utilitariste (dont je ne vois pas en quoi elle peut cautionner les anti-IVG) n'est pas forcément partagée par tous et même une autre personne se disant utilitariste peut en avoir un lecture différente de la tienne.  
 
pour un anti-spéciste, en tuant un boucher, il sauve beaucoup de vie, l'utilitarisme lui dicte de tuer ce boucher. A son niveau, c'est de la légitime défense
pour certaines féministes, il vaut mieux croire su parole toute plaignante qui à mettre quelque inocent en proson, car au moisn, ça fait beaucoup plus de coupables en prison
...
 
vous êtes en plain arbitraire en tentant de créer un système qui pourrait vous avantager sans vous rendre compte que vous donner le baton pour vous faire battre.  
 
 


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°61069140
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-10-2020 à 15:07:37  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
La seule limite qui ait une valeur objective dans nos sociétés est celle qui est fixée par la Loi. Toutes les autres sont subjectives et donc elles n'arrêteront personne.  
 
En fait ce que tu veux implicitement c'est déplacer la limite légale et la placer plus loin, à un niveau où le type d'actions que tu proposes deviendrait légal. Il ne te reste plus qu'à convaincre démocratiquement tes concitoyens que tes limites sont mieux que les limites actuelles.


 
Et surtout faire en sorte que cette limite ne s'applique qu'aux personne qui partagent les mêmes convictions que lui :D


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°61069182
TZDZ
Posté le 20-10-2020 à 15:10:31  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :


Accepter la désobéissance civile sans atteindre une violence envers des individus, c'est une position, qui reste à justifier, mais qui ne change pas grand chose au problème. Ca en limite simplement la gravité.
Si on considère qu'il est légitime de nuire à d'autres sans violence, en restant cohérent, on accepte que d'autres puissent nous nuire sans violence.


Dans le message que tu cites, je donne deux exemples qui ne nuisent à personne. On pourrait en trouver d'autres.
 
Ceci dit dans l'absolu, accepter que les autres puissent nous nuire c'est vivre en société. L'argument est peu percutant : il y a plein de façons de nuire (dans le sens de faire obstacle, gêner) qui sont légales ou illégales et courantes.

n°61069276
piou piou ​piou
Posté le 20-10-2020 à 15:19:58  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Dans le message que tu cites, je donne deux exemples qui ne nuisent à personne. On pourrait en trouver d'autres.

 

Ceci dit dans l'absolu, accepter que les autres puissent nous nuire c'est vivre en société. L'argument est peu percutant : il y a plein de façons de nuire (dans le sens de faire obstacle, gêner) qui sont légales ou illégales et courantes.


Quand une chose est interdite par la loi, c'est qu'il y a forcément au moins une personne qui considère que ça nuit (ou peut nuire) à d'autres.
Interdire quelque chose qui nuit strictement à personne n'a pas de sens.

 

Une marche non violente interdite par décret, c'est généralement parce que les autorités redoutent des troubles à l'ordre public, et que ça nuise ainsi aux habitants ou aux biens publics du quartier.
Aider des sans papiers, en fait ce qui est interdit c'est "facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d'un étranger en France»". Et c'est considéré comme quelque chose de nuisible par certains parce que le contrôle de l'immigration est considéré comme une protection nécessaire pour préserver la qualité de vie des citoyens.

 

Quand je parle de nuire, je parle bien évidemment de nuisance illégale puisque c'est le principe de la discussion.

Message cité 1 fois
Message édité par piou piou piou le 20-10-2020 à 15:23:03

---------------
L'école du débat constructif
n°61069595
TZDZ
Posté le 20-10-2020 à 15:54:09  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

La seule limite qui ait une valeur objective dans nos sociétés est celle qui est fixée par la Loi. Toutes les autres sont subjectives et donc elles n'arrêteront personne.  
 
En fait ce que tu veux implicitement c'est déplacer la limite légale et la placer plus loin, à un niveau où le type d'actions que tu proposes deviendrait légal. Il ne te reste plus qu'à convaincre démocratiquement tes concitoyens que tes limites sont mieux que les limites actuelles.


Bah non si c'était légal ça serait pas de la désobéissance  :??:  
 

zyx a écrit :

J'ai bien compris que pour toi, certaisn combat, car essentiels méritent qu'il y aie désobéïssance civile alors que d'autres en le mérite pas. Pour un identitaire, la défense de la population blanche contre un envahisseur est un combat fondamental et pour lui, c'st ce type de combat qui mérite d'être mené, pas les autres. Ta morale utilitariste (dont je ne vois pas en quoi elle peut cautionner les anti-IVG) n'est pas forcément partagée par tous et même une autre personne se disant utilitariste peut en avoir un lecture différente de la tienne.  
 
pour un anti-spéciste, en tuant un boucher, il sauve beaucoup de vie, l'utilitarisme lui dicte de tuer ce boucher. A son niveau, c'est de la légitime défense
pour certaines féministes, il vaut mieux croire su parole toute plaignante qui à mettre quelque inocent en proson, car au moisn, ça fait beaucoup plus de coupables en prison
...
 
vous êtes en plain arbitraire en tentant de créer un système qui pourrait vous avantager sans vous rendre compte que vous donner le baton pour vous faire battre.


Pardon, mais tu as lu de travers.
Je ne cautionne pas les anti IVG, je l'ai écrit textuellement, tu arrives à me faire dire le contraire, c'est quand même dommage.
 
De la même façon je ne parle que d'actions non violentes, avec une limite explicitement exprimée sur ce que je juge tout le temps inacceptable (non agression) et... tu embrayes des meurtres de boucher. C'est doublement raté, déjà c'est HS, en plus le non spécisme est justement tout à fait défendable d'un point de vue utilitariste, tu montres surtout que tu n'as pas réfléchi à la question (soit de l'anti spécisme soit de l'utilitarisme).

n°61069650
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 20-10-2020 à 15:59:37  profilanswer
 

On va prendre la question autrement. Mettons que tu voudrais qu'on adapte une loi sur un sujet donné. Tu fais de la désobéissance civile et tu finis par obtenir gain de cause. Moi je n'aime pas cette loi. Je décide donc de faire de la désobéissance civile et de ne pas la respecter ta loi.  
 
Tu fais quoi ? Ma désobéissance civile vaut elle la tienne ?
 
Si oui, à quoi servent les lois si chacun est libre de les respecter ou non suivant ses convictions ?
Si non, quel principe supérieur à la Loi donnerait à ta désobéissance civile plus de valeur que ma désobéissance civile ?

Message cité 2 fois
Message édité par epsiloneridani le 20-10-2020 à 15:59:54
n°61069678
TZDZ
Posté le 20-10-2020 à 16:02:00  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :


Quand une chose est interdite par la loi, c'est qu'il y a forcément au moins une personne qui considère que ça nuit (ou peut nuire) à d'autres.
Interdire quelque chose qui nuit strictement à personne n'a pas de sens.


Deux choses différentes : le fait qu'une personne considère que ça nuit à autrui, et que ça nuise effectivement à autrui.
Il y a des choses qui ont été interdites et qui ne le sont plus : qu'en conclure ?
 

piou piou piou a écrit :

Une marche non violente interdite par décret, c'est généralement parce que les autorités redoutent des troubles à l'ordre public, et que ça nuise ainsi aux habitants ou aux biens publics du quartier.
Aider des sans papiers, en fait ce qui est interdit c'est "facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d'un étranger en France»". Et c'est considéré comme quelque chose de nuisible par certains parce que le contrôle de l'immigration est considéré comme une protection nécessaire pour préserver la qualité de vie des citoyens.


Donc de facto la nuisance n'est pas observée mais potentielle ou imaginée. Des nuisances potentielles et plus graves y'en a plein de légales.
Effectivement, tu trouveras toujours des arguments pour justifier les lois aussi abjectes qu'elles soient, en brandissant une nuisance anticipée ou imaginaire.

n°61069756
reglandus
Posté le 20-10-2020 à 16:10:22  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

On va prendre la question autrement. Mettons que tu voudrais qu'on adapte une loi sur un sujet donné. Tu fais de la désobéissance civile et tu finis par obtenir gain de cause. Moi je n'aime pas cette loi. Je décide donc de faire de la désobéissance civile et de ne pas la respecter ta loi.

 

Tu fais quoi ? Ma désobéissance civile vaut elle la tienne ?

 

Si oui, à quoi servent les lois si chacun est libre de les respecter ou non suivant ses convictions ?
Si non, quel principe supérieur à la Loi donnerait à ta désobéissance civile plus de valeur que ma désobéissance civile ?

 

[:xqwzts:1]

n°61070047
TZDZ
Posté le 20-10-2020 à 16:44:35  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

On va prendre la question autrement. Mettons que tu voudrais qu'on adapte une loi sur un sujet donné. Tu fais de la désobéissance civile et tu finis par obtenir gain de cause. Moi je n'aime pas cette loi. Je décide donc de faire de la désobéissance civile et de ne pas la respecter ta loi.  
 
Tu fais quoi ? Ma désobéissance civile vaut elle la tienne ?
 
Si oui, à quoi servent les lois si chacun est libre de les respecter ou non suivant ses convictions ?
Si non, quel principe supérieur à la Loi donnerait à ta désobéissance civile plus de valeur que ma désobéissance civile ?


Ah bah libre à toi de faire pression pacifiquement à ton tour pour le retrait de la loi, très bien. Dans le cas que tu décris, la résistance pacifique engendre un débat législatif à l'assemblée et aboutit à une loi qui n'est ni plus ni moins légitime qu'une autre. Le fait que la désobéissance non violente soit illégale et que ce soit elle qui a conduit à l'examen législatif n'apporte pas de différence fondamentale par rapport à un lobby standard (à ceci près qu'elle est publique).
 
Personnellement je préfèrerais que les citoyens aient des moyens démocratiques de s'exprimer sur des questions particulières.
 
Il n'y a pas de problème avec le rôle de la loi en réalité. La loi est là pour protéger les individus de façon à leur garantir leurs libertés fondamentales. Si tu enfreins une loi de façon à ce que personne ne soit significativement lésé*, violenté, etc., ça ne remet pas en question le fait que l'interdiction de comportements violents soit nécessaire (même si certains sont autorisés).
 
*en tout cas moins lésé que ce qui peut arriver en respectant la loi ; par exemple un usager qui souffre d'une grève est aussi lésé.

n°61070196
reglandus
Posté le 20-10-2020 à 17:01:16  profilanswer
 

Et qui décide de ce qui est acceptable?
Ça tourne en rond.
La seule action de ce type que je trouverai réellement légitime émanerait d'individus privés de citoyenneté souhaitant la retrouver.

n°61070342
TZDZ
Posté le 20-10-2020 à 17:18:09  profilanswer
 

reglandus a écrit :

Et qui décide de ce qui est acceptable?
Ça tourne en rond.
La seule action de ce type que je trouverai réellement légitime émanerait d'individus privés de citoyenneté souhaitant la retrouver.


Sincèrement, le débat de la légitimité de la loi c'est un débat philosophique ancien, quand je parlais de naïveté plus tôt c'était maladroit mais le fond y est : il est illusoire de penser que la loi est au dessus de tout (et faire comme s'il n'y avait pas de question). Je te laisse chercher avec les mots clés légalité, légitimité, équité, légalisme, etc.

 

Dans une société démocratique, les citoyens devraient pouvoir décider de ce qui est acceptable ou non par consensus, ça ne serait sûrement pas parfait, mais au moins ça répondrait au moteur de la désobéissance civile. Aujourd'hui, en France, on ne peut que déléguer ce pouvoir en embrassant un programme dans son ensemble sans que l'élu n'ait d'obligation de l'appliquer.

 

Je pense qu'il est évident que la loi ne définit pas ce qui est acceptable moralement dans le cas général. Dit autrement il y a des lois immorales, des cas où il n'est pas immoral de désobéir, voire où il est moral de ne pas obéir à la loi. Est-ce vraiment dès ce point que l'on diverge ?
Parce que si vous admettez ce point, je vois mal comment ne pas prêter une légitimité occasionnelle aux actions de désobéissance civile en corollaire.
Je parle vraiment de généralités pour l'instant.


Message édité par TZDZ le 20-10-2020 à 18:54:19
n°61071432
doutrisor
Posté le 20-10-2020 à 19:31:03  profilanswer
 

@xyz : dire que l'Islam ressemble par certains côtés au nazisme est peut-être exagéré, mais... qui a commis des attentats islamistes ? Des musulmans, pas Zemmour  [:spamafote]  Cela ne signifie pas que Zemmour a raison, mais comme beaucoup de gens tu te donnes bonne conscience en désignant Zemmour ou VA comme LE Ennemi (le Grand Satan  [:arantheus] )  Mais il y a plus urgent a combattre tout de suite là maintenant ! Il est vrai que les islamistes sont autrement plus dangereux :  un Samuel Paty est mort, des mains d'une seule personne, mais aussi des paroles haineuses d'autres. Et ces autres n'étaient pas des SA ni des membres d'Aryan Nation ni d'Action Française.  
 
 
Merome : je pense que cela est dû au fait que l'élection est sacralisée, que l'on met trop d'espoirs sur de simples humains. Du coup nous sommes déçus.
 


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°61071667
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 20-10-2020 à 19:56:04  profilanswer
 

reglandus a écrit :

Et qui décide de ce qui est acceptable?
Ça tourne en rond.  
La seule action de ce type que je trouverai réellement légitime émanerait d'individus privés de citoyenneté souhaitant la retrouver.


on fait quoi pour la révolution française, les droits des travailleurs gagnés par la lutte, mai 68
ailleurs : la fin de l'esclavage, la fin de la ségrégation, les manifs en Biélorussie ( et leurs sœurs/cousine partout dans le monde) ?


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°61072847
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-10-2020 à 21:45:52  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Le principe de base de la désobéissance civile, c'est de dire que la limite légale ne compte pas quand ce n'est pas conforme à nos idées et que c'est resté "vain malgré de nombreuses tentatives dans le cadre légal". Très bien.
 
Donc tu veux faire sauter la seule limite qui ait une valeur, en espérant que les autres respecteront malgré tout une limite virtuelle et purement morale entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Pour faire un léger euphémisme, l'actualité à Conflans rappelle que la limite morale pour défendre ses idées n'est pas placée au même niveau pour tout le monde.
 
Tu veux ouvrir la boite de Pandore, quelles sont tes idées pour que ça ne dégénère pas ?


 
Alors non, moi ce que j'aimerais, c'est précisément qu'on trouve un système qui évite d'avoir recours à la désobéissance civile (que je n'ai jamais pratiqué, ni cautionné, simplement, je constate sa progression et je la comprends).


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61072970
TZDZ
Posté le 20-10-2020 à 21:56:37  profilanswer
 

Merome a écrit :

Alors non, moi ce que j'aimerais, c'est précisément qu'on trouve un système qui évite d'avoir recours à la désobéissance civile (que je n'ai jamais pratiqué, ni cautionné, simplement, je constate sa progression et je la comprends).


+1
 

doutrisor a écrit :

@xyz : dire que l'Islam ressemble par certains côtés au nazisme est peut-être exagéré, mais... qui a commis des attentats islamistes ? Des musulmans, pas Zemmour  [:spamafote]


Oui, et ce ne sont des musulmans qui ont commis les attentats d'extrême droite.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] Ame_droite
Franchement le débat vaut mieux que ça.

n°61073521
piou piou ​piou
Posté le 20-10-2020 à 22:33:54  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Deux choses différentes : le fait qu'une personne considère que ça nuit à autrui, et que ça nuise effectivement à autrui.
Il y a des choses qui ont été interdites et qui ne le sont plus : qu'en conclure ?

La loi peut bien évidemment se tromper. Je ne dis pas que la loi est systématiquement et objectivement toujours juste.
Mais elle est de manière générale bien plus légitime que le jugement moral individuel, puisqu'elle est construite par un processus non arbitraire de toute façon plus démocratique que le jugement indépendant de quelques individus.
C'est très courant de penser que ses propres actions ne nuisent à personne. Mais c'est surtout très biaisé par nos propres désirs et le désintérêt que l'on a pour les conséquences sur autrui.
Et un système à la carte "je respecte les lois qui me paraissent légitimes, et je désobéis aux autres" n'a pas de sens.
Tu cherches des exemples de désobéissances qui seraient objectivement/unanimement considérées comme légitimes mais ça n'existe pas. Ce sont forcément des opinions subjectives en contradiction avec celles d'autres citoyens (qui ont éventuellement tort). Dans ce cas comment on tranche ? Soit on impose une loi, soit on laisse les citoyens se nuire réciproquement et on déclare un vainqueur par chaos. Quand on part sur la seconde option, vaut mieux s'assurer d'avoir les armes pour, ou qu'il n'y ait plus rien à perdre.

 
TZDZ a écrit :


Donc de facto la nuisance n'est pas observée mais potentielle ou imaginée. Des nuisances potentielles et plus graves y'en a plein de légales.
Effectivement, tu trouveras toujours des arguments pour justifier les lois aussi abjectes qu'elles soient, en brandissant une nuisance anticipée ou imaginaire.


Encore heureux que la loi est proactive et interdit des comportements à risque et qu'elle n'attend pas toujours le fait accompli pour sanctionner.

 

Ceux qui roulent à 110km/h au lieu de 80km/h, il se disent que la probabilité de nuire à quelqu'un est marginale, et effectivement ils vont le plus souvent nuire à personne, mais c'est un risque de nuire à d'autres.

Message cité 1 fois
Message édité par piou piou piou le 20-10-2020 à 22:42:12

---------------
L'école du débat constructif
n°61073581
piou piou ​piou
Posté le 20-10-2020 à 22:38:04  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Alors non, moi ce que j'aimerais, c'est précisément qu'on trouve un système qui évite d'avoir recours à la désobéissance civile (que je n'ai jamais pratiqué, ni cautionné, simplement, je constate sa progression et je la comprends).


Le consensus total unanime. Sans ça tu pourras jamais inclure les opinions politique de tout le monde.
Mais autant partir à la quête du graal. Ca ira plus vite :o

Message cité 1 fois
Message édité par piou piou piou le 20-10-2020 à 22:38:18

---------------
L'école du débat constructif
n°61073877
TZDZ
Posté le 20-10-2020 à 22:57:48  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :

La loi peut bien évidemment se tromper. Je ne dis pas que la loi est systématiquement et objectivement toujours juste.
Mais elle est de manière générale bien plus légitime que le jugement moral individuel, puisqu'elle est construite par un processus non arbitraire de toute façon plus démocratique que le jugement indépendant de quelques individus.
C'est très courant de penser que ses propres actions ne nuisent à personne. Mais c'est surtout très biaisé par nos propres désirs et le désintérêt que l'on a pour les conséquences sur autrui.
Et un système à la carte "je respecte les lois qui me paraissent légitimes, et je désobéis aux autres" n'a pas de sens.
Tu cherches des exemples de désobéissances qui seraient objectivement/unanimement considérées comme légitimes mais ça n'existe pas. Ce sont forcément des opinions subjectives en contradiction avec celles d'autres citoyens (qui ont éventuellement tort). Dans ce cas comment on tranche ? Soit on impose une loi, soit on laisse les citoyens se nuire réciproquement et on déclare un vainqueur par chaos. Quand on part sur la seconde option, vaut mieux s'assurer d'avoir les armes pour, ou qu'il n'y ait plus rien à perdre.


Je ne comprends pas. Tu concèdes que la loi n'est pas forcément objectivement juste par nature.
Et après tu affirmes que de toute façon c'est pas possible d'avoir une morale (éthique) universellement légitime, en tout cas sur certains points.

 

Donc faut choisir, c'est quelle solution exactement ?
Il y a une conception morale qui peut être universelle mais pas toujours en accord avec la loi ; ou alors c'est le relativisme absolu car il y aura toujours des tarés qui vont considérer l'esclavage comme légitime, le viol domestique comme souhaitable, la liberté d'expression et de conscience comme mauvais, etc ?

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 20-10-2020 à 23:03:03
n°61074192
piou piou ​piou
Posté le 20-10-2020 à 23:41:55  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Je ne comprends pas. Tu concèdes que la loi n'est pas objectivement juste par nature.
Et après tu affirmes que de toute façon c'est pas possible d'avoir une morale (éthique) universellement légitime, en tout cas sur certains points.

 

Donc faut choisir, c'est quelle solution exactement ?
Il y a une conception morale qui peut être universelle mais pas toujours en accord avec la loi ; ou alors c'est le relativisme absolu car il y aura toujours des tarés qui vont considérer l'esclavage comme légitime, le viol domestique comme souhaitable, la liberté d'expression et de conscience comme mauvais, etc ?

Il y a des choses qui font parties d'une morale quasiment universelle, comme les exemples que tu viens de donner.
Mais ce sont des cas extrêmes qui ne peuvent devenir lois que si elles sont décrétées par une autorité en marge de l'universalité. Du style 1 tyran solitaire ou le club des 3 tarés du pays.
Quoi qu'on pense de notre système démocratique, il n'est pas tyrannique au point d'écrire des lois universellement décriées. Elles ont toute au moins un soutien partiel dans la population. Trouve une loi qui soit au moins quasi universellement (99.99%) considérée comme illégitime.


Message édité par piou piou piou le 20-10-2020 à 23:43:46

---------------
L'école du débat constructif
n°61074227
TZDZ
Posté le 20-10-2020 à 23:49:33  profilanswer
 

Bah écoute c'est déjà un départ, par rapport à ce que tu disais il me semble : "ça n'existe pas".

 

Donc on est d'accord pour dire qu'objectivement il y a des situations où ne pas respecter la loi est compatible avec la morale, ou pas ?
Je n'ai pas encore parlé de lois spécifiques, déjà je parle du cas général. Car des anciennes lois qui font l'unanimité aujourd'hui contre, j'en trouve, alors qu'elles avaient des soutiens jadis : des exemples ne me semblent pas intéressants à ce stade.


Message édité par TZDZ le 20-10-2020 à 23:51:19
n°61074249
piou piou ​piou
Posté le 20-10-2020 à 23:53:52  profilanswer
 

Ca peut exister en théorie dans un cas hypothétique extrême. En pratique, j'attends de voir quelle loi française est universellement considérée comme illégitime. En sachant que la France (ou n'importe quel pays un minimum démocratique) n'a rien à voir avec le cas hypothétique d'extrême d'un tyran contre l'universalité.


Message édité par piou piou piou le 20-10-2020 à 23:57:29

---------------
L'école du débat constructif
n°61074276
TZDZ
Posté le 20-10-2020 à 23:58:33  profilanswer
 

En fait je n'ai pas soutenu ce point, donc je n'ai pas l'impression de devoir te livrer ce que tu "attends".
 
Si je reprends :
Tu es d'accord pour dire qu'il peut exister des lois illégitimes, immorales ; qu'il n'est pas immoral de ne pas s'y soumettre. Donc tu es d'accord sur le principe de désobéissance civile dans certains cas ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment faire jouer la resp. civile d'une personne qui ne veut pas ?responsabilité civile animaux: croyez vous être assuré ?
Terrorisme assurance crédit immobilierTerrorisme du nationalisme blanc en Occident
Responsabilité civile sinistreGilets Jaunes.
Delonghi Dex 16 : fonction sèche linge efficace ?MTgox réhabilitation civile, besoin d'infos svp
Le terrorisme chrétien en France et Occident /!\Faits divers=TTCrise du golfe, le Qatar accusé de soutien au terrorisme, sous embargo
Plus de sujets relatifs à : Désobéissance civile : terrorisme ou activisme efficace ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR