Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2230 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  153  154  155  156  157  158
Auteur Sujet :

Vivre simplement et sainement

n°50929935
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-09-2017 à 12:44:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

cassebrik a écrit :

Y a des adeptes du désencombrement et minimalisme ici? Je n'arriverais jamais au deuxième mais j'aimerais faire un peu mieux d'organisation et ça passe par le premier je pense....

Je crois que beaucoup de monde a parlé rangement ici, si tu fais une recherche dans ce topic-ci, ça devrait ramener plein de trucs (après faudra faire le tri :o).

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 12-09-2017 à 12:44:00  profilanswer

n°50929957
kley
Miaou !
Posté le 12-09-2017 à 12:47:08  profilanswer

Le topic est ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2721_1.htm
edit : en plus c'est dans la liste des sujets à lire :o

Message édité par kley le 12-09-2017 à 12:47:42
n°50929987
cassebrik
RIP upsa
Posté le 12-09-2017 à 12:50:17  profilanswer

OK je verrai pour rechercher dans ce topic.
Pour le minimalisme j'en suis très loin donc je ne vais pas commencer par ça. il faut aller progressivement

n°50930013
kley
Miaou !
Posté le 12-09-2017 à 12:52:40  profilanswer

cassebrik a écrit :

Y a des adeptes du désencombrement et minimalisme ici? Je n'arriverais jamais au deuxième mais j'aimerais faire un peu mieux d'organisation et ça passe par le premier je pense....

On a déjà parlé de Marie Kondo sur l'autre topic comme forme de désencombrement "extrême" dans la mesure où il faut que l'objet amène de la "joie" pour mériter d'être gardé.

Je suis fan des posts sur pinterest qui parlent de désencombrement ou d'idées de rangement, tu peux peut-être commencer par là.

En gros, en désencombrement, tu fais soit pièce par pièce, soit par catégories d'objets (trier tous les vêtements, puis tous les livres, etc.) ou un mix des deux.

n°50930137
cassebrik
RIP upsa
Posté le 12-09-2017 à 13:03:53  profilanswer

kley a écrit :

On a déjà parlé de Marie Kondo sur l'autre topic comme forme de désencombrement "extrême" dans la mesure où il faut que l'objet amène de la "joie" pour mériter d'être gardé.

Je suis fan des posts sur pinterest qui parlent de désencombrement ou d'idées de rangement, tu peux peut-être commencer par là.

En gros, en désencombrement, tu fais soit pièce par pièce, soit par catégories d'objets (trier tous les vêtements, puis tous les livres, etc.) ou un mix des deux.

on a essayé Marie Kondo ça me parle moyen (et accessoirement je suis recyclage à fond, je jette le moins possible pas comme elle a priori)

On est dans du désencombrement lié aux travaux de rentrée, ça aide oui. et du coup c'est aussi ce qui motive à continuer
(et j'ai de gros besoins au niveau du boulot aussi)

n°50930190
Colonelle
Saucisselike
Posté le 12-09-2017 à 13:08:45  profilanswer

cassebrik a écrit :

on a essayé Marie Kondo ça me parle moyen (et accessoirement je suis recyclage à fond, je jette le moins possible pas comme elle a priori)

On est dans du désencombrement lié aux travaux de rentrée, ça aide oui. et du coup c'est aussi ce qui motive à continuer
(et j'ai de gros besoins au niveau du boulot aussi)

Tu peux très bien jeter au sens Kondo sans mettre à ma benne. Il faut simplement repartir ce dont tu te débarrasses en tas à vendre / à donner / à jeter (avec recyclable ou non pour cette dernière catégorie) :jap:

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°50930248
kley
Miaou !
Posté le 12-09-2017 à 13:14:18  profilanswer

+1, on ne va pas forcément tout jeter comme le fait Kondo, mais ses bouquins méritent d'être lus pour y prendre quelques idées ou de l'inspiration.

n°50930746
depart
Posté le 12-09-2017 à 13:53:48  profilanswer

drapeau à peine déguisé, un truc qui serait intéressant à faire c'est essayer de trouver les meilleurs rapports temps/argent/intérêt... ou quelque chose comme ça.

Par exemple : faire son savon vs acheter un savon simple (marseille/alep) est-ce vraiment pertinent ?
Pour ma part je fais mon pain, parce que bio et que j'ai la disponibilité pour le faire mais ça fait aussi parti des trucs où le pain complet bio de la boulangerie du coin est probablement très bien et même s'il est plus cher ça ne fait pas un surcoût par an démentiel par rapport à le faire soi même.

Quels seraient les choses les plus intéressantes à privilégier justement dans cette optique qu'on cherche tous : simplicité, réduire les coûts (pour pouvoir travailler moins), bonne qualité... ?

J'avais réfléchi à ça lors de la création de mon potager (tout petit et en démarrage) : acheter des plans, m'en occuper, les arroser, gérer les maladies... pour tirer 1 kg de légumes qui ne couvrent pas mes frais, ça n'est au final pas une simplification : ça m'a coûté en temps et en argent pour un retour négatif... du coup je commence à plancher sur les plants pertinents (fruits qui coûtent cher, plants qui demandent peu d'entretien, qui sont naturellement productifs, ...) genre les tomates cerise c'est vachement mieux que les tomates normales. Ca murit au fil du temps, c'est plus résistant au mildiou, si t'en perds une c'est pas un drame...
Les herbes ou plantes aromatiques (menthe, ciboulette, verveine citron, mélisse...) c'est aussi quelque chose d'intéressant car ça coûte cher au marché/grande surface (et hop 2€ la botte de quelques grammes) alors que certaines sont facile à produire et ne nécessitent quasiment aucun entretien, se régénèrent chaque année. A côté de ça le basilic est vachement plus contraignant et fragile (besoin d'eau, pas de coup de soleil, resemer chaque année...).

Bref ça serait intéressant de trouver les meilleurs rapports temps/argent/intérêt...

n°50930792
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 12-09-2017 à 13:57:01  profilanswer

Pour moi, le savon c'est très pertinent (tu fais par kilos, t'es équipé pour des mois voire années en une heure), le jardin faut que ce soit un loisir en soi.
La couture pareil, c'est pertinent si c'est un loisir, sinon c'est rarement rentable en terme d'argent (sans prendre en compte la qualité) et encore moins en terme de temps.

n°50931021
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 12-09-2017 à 14:10:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

Merci :jap:  

J'oserais pas mettre du gras dans mes cheveux vu que je savonne pas. En tout cas le sébum ça les change en bien ; les miens sont très fins et font une sorte de nuage autour de ma tête et ils sont bien plus faciles à garder sous contrôle que quand je les shampooine.

Moi c'est parce que sinon ils se dessèche et que le beurre les nourrit. En plus j'ai le cheveux épais. Après, si je n'étais pas frileuse, je tenterais peut-être de les laver au jaune d'œuf parce que c'est un truc qu'on a toujours chez nous et que la mousse ne pique pas les yeux.  :lol:  

gaston10241 a écrit :

J'avoue que j'ai du mal à visualiser  [:ronfl2:1]

Elle a les cheveux d'Eric Antoine  :o  

cassebrik a écrit :

Oui, je suis d'ailleurs sur le topic minimalisme. Viens nous voir, on va te conseiller. [:uncletom]  

iorhael a écrit :

Pour moi, le savon c'est très pertinent (tu fais par kilos, t'es équipé pour des mois voire années en une heure), le jardin faut que ce soit un loisir en soi.
La couture pareil, c'est pertinent si c'est un loisir, sinon c'est rarement rentable en terme d'argent (sans prendre en compte la qualité) et encore moins en terme de temps.

Voilà c'est ça. Mieux vaut faire son savon et utiliser l'argent économisé pour s'acheter des fringues  :D .

---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
mood
Publicité
Posté le 12-09-2017 à 14:10:11  profilanswer

n°50931042
Cend
Meuh !
Posté le 12-09-2017 à 14:11:18  profilanswer

iorhael a écrit :

as tu mis ta recette de savon sur le topic des cosmeto maison ? si non, tu pourrais le faire ? :jap:

n°50931088
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 12-09-2017 à 14:13:43  profilanswer

Cend a écrit :

as tu mis ta recette de savon sur le topic des cosmeto maison ? si non, tu pourrais le faire ? :jap:

[:madame_de_galles:5] oh oui sitoplééééééééé [:mur-mur:2]

---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°50931115
iorhael
Posté le 12-09-2017 à 14:15:47  profilanswer

Cend a écrit :

Attends voir, j'ai un méga vieux blog abandonné quelque part...

http://blackbird-afleurdepeau.blog [...] bel/Savons

[:iorhael:1]

Le Martine à la ferme est vraiment top, si on n'a rien contre le saindoux. :o J'en avais offert une tranche à mon charcutier, qui m'avait filé la matière première, il était content. :D

Message cité 2 fois
Message édité par iorhael le 12-09-2017 à 14:16:38
n°50931116
alamanda
Posté le 12-09-2017 à 14:15:48  profilanswer

cassebrik a écrit :

OK je verrai pour rechercher dans ce topic.
Pour le minimalisme j'en suis très loin donc je ne vais pas commencer par ça. il faut aller progressivement

ici on ne prône pas le minimalisme mais plutot l'achat intelligent on dira. Parfois ça se rapproche du minimalisme et parfois non.
bienvenue Brikette  :hello:  

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°50931196
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 12-09-2017 à 14:21:28  profilanswer

iorhael a écrit :

Le Martine à la ferme est vraiment top, si on n'a rien contre le saindoux. :o J'en avais offert une tranche à mon charcutier, qui m'avait filé la matière première, il était content. :D

J'ai ce blog dans mes fav depuis 2 ans ! C'est ma mère qui m'avait envoyé le lien (j'vous ai dit que j'avais une tonne de favoris à classer?). Jl'e trouvais plus justement, bon ben merci ^^.

---------------
n°50931211
alamanda
Posté le 12-09-2017 à 14:22:45  profilanswer

iorhael a écrit :

et on ne peut pas passer commande quand tu feras une prochaine fournée?  :whistle:  :whistle:

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°50931245
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 12-09-2017 à 14:24:29  profilanswer

alamanda a écrit :

et on ne peut pas passer commande quand tu feras une prochaine fournée?  :whistle:  :whistle:

En plus il file la dalle ce savon, on dirait du foie gras  :love:

---------------
n°50931267
iorhael
Posté le 12-09-2017 à 14:25:53  profilanswer

moussetpampre a écrit :

J'ai ce blog dans mes fav depuis 2 ans ! C'est ma mère qui m'avait envoyé le lien (j'vous ai dit que j'avais une tonne de favoris à classer?). Jl'e trouvais plus justement, bon ben merci ^^.

Ah ben ça me fait plaisir ! :D

alamanda a écrit :

Ah ben nan, c'est comme ça que je me suis dégoûtée la première fois, je ferai plus que pour ma gueule. [:iorhael:1] Ma mère m'a trop soûlée à me redemander sans arrêt de lui refaire ses crèmes, j'avais même plus le temps de faire pour moi.

n°50931278
iorhael
Posté le 12-09-2017 à 14:26:22  profilanswer

moussetpampre a écrit :

En plus il file la dalle ce savon, on dirait du foie gras  :love:

Hmm, pas con ça, le gras de canard...  [:transparency]

n°50931433
depart
Posté le 12-09-2017 à 14:34:12  profilanswer

Pour le savon vous auriez des prix réels de revient à communiquer ? (achat sur le net, frais de port...)
Parce que par exemple Madame fait chez nous le dentifrice, déo, produit pour le lave vaisselle, lessive... et il y a des bons et des mauvais plans.

Le dentifrice par exemple : quand tu vois le gros tube (normal, pas avec des microbilles ou des nanoparticules) à 0.99€ chez lidl, c'est clairement pas financièrement rentable d'acheter du bicarbonate, argile, huile essentielle... + le temps à y passer, les déchets issus des emballages des produits (argile en sachet plastique, flacons des HE...) Après bien sûr l'intérêt est dans le choix des ingrédients mais d'une manière générale, sur l'aspect simplification c'est un peu tout pourri.

Pour le déo par contre, la version minimaliste "eau + bicarbonate" c'est clair que ça ne coûte pas cher et c'est rapide à faire. Gain financier notable par rapport au déos du commerce. Même les déclinaisons plus luxe (huile de coco, cire, HE...) restent rentables par rapport aux déos à 5€ le truc qui te dure un mois.

Lessive : là aussi gain financier largement possible selon les recettes. Celles à base de cendres (quand on en a) sont aussi les plus faciles à faire (gain de temps).

Gel douche/shampoing : pareil : remplacer un flacon par un savon adapté (surgras, ...) c'est pas plus compliqué et coûte nettement moins cher sur le long terme (et des emballages en moins si on trouve le savon emballé dans du papier ou carton).

Produit pour le lave vaisselle : ça se discute... les résultats sont parfois très moyens selon les recettes, et ça demande vite quelques ingrédients moins courants (cristaux de soude anhydre par ex) donc chers (5€/kg hors frais de port), là encore c'est sous plastique (déchets)... donc est-ce vraiment pertinent ?

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 12-09-2017 à 14:37:54
n°50931751
iorhael
Posté le 12-09-2017 à 14:57:46  profilanswer

depart a écrit :

Pour le savon vous auriez des prix réels de revient à communiquer ? (achat sur le net, frais de port...)

Pour un savon basique, t'as besoin de rien de spécial : la soude ça se trouve en magasin de bricolage, après tu peux techniquement prendre absolument n'importe quelle matière grasse et rien de plus que ce que tu as dans tes placards/ton jardin.
Reste à voir si tu sauras te contenter de ça... Perso, je fais pas dans le simple, mais ça reste quand même très raisonnable de faire du savon, surtout au vu de la quantité faite et de la durabilité. En gros, tu peux faire ton kilo de savon très simple pour style 5€ maximum je pense, donc 10 savons. Ça peut monter en fonction de ce que tu veux mettre dedans, mais tu vas avoir du mal à dépasser les 20€, je pense (pour le kilo et hors frais de port éventuels et matériel de base).

Allez, on calcule celui parfum cerise :

Citation :

Huiles et beurres

150g huile de coco hydrogénée (type Végétaline) =30%  5€/kg donc 0,75€
150g huile de palme =30% 8,90€/l en bio, je connais pas la densité mais ça fera moins d'1€ ici
125g huile d'olive =25% 6,58€ chez Carrefour, soit 0,83€
50g huile de pépins de raisin =10% 4,08 €/l chez Carrefour, soit 0,20€
25g beurre de cacao =5% 4,20€/100g sur AZ soit 1,05€
Lessive de soude
Soude à recalculer sur The sage par exemple (surgras à 8%) 30€/4kg, soit 0,58€
Minimum de liquide conseillé par The sage en lait entier sous forme de glaçons 1,13€/l, soit 0,21€
Mixé dans les huiles
Différence entre le minimum et le maximum de liquide conseillé par The Sage en lait entier (déjà  compté)
 Ajouts à la trace

Mélange préparé avec :

10 ml fragrance "Tartelette à la cerise"/"Cherry bakewell" (Sensory Perfection chez Aromat'easy) purement cosmétique
1 jaune d'œuf 0,22€ en plein air
1 cc carmin de cochenille purement cosmétique

Au total 4,84€ pour 7 savons, soit 0,69€ par savon pour une recette élaborée. Même avec les frais de port d'Aroma-Zone (5,50€) on est à moins d'1,50€ le savon.

Message cité 1 fois
Message édité par iorhael le 12-09-2017 à 15:16:49
n°50931882
pinke
Posté le 12-09-2017 à 15:09:20  profilanswer

Alanina a écrit :

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'écologie et l'huile de palme, les références du livre dont j'ai parlé plus tôt sont : "La palme des controverses" de Alain Rival et Patrice Levang

Bonne lecture !  

Edit : désolée, il fallait que j'aille farfouiller dans mes livres, et j'ai eu des surprises entre temps (animal en voie de minimalisation :s )

Merci pour la référence, j'irai voir à la bibliothèque.
Pleins d'ondes positives au petit animal.

n°50932841
cassebrik
RIP upsa
Posté le 12-09-2017 à 16:16:21  profilanswer

alamanda a écrit :

ici on ne prône pas le minimalisme mais plutot l'achat intelligent on dira. Parfois ça se rapproche du minimalisme et parfois non.
bienvenue Brikette  :hello:  

merci je vais essayer de tendre vers le mieux
Je suis allée donner des sacs à Emmaus mais je repars jamais les mains vides  :D

n°50932853
alamanda
Posté le 12-09-2017 à 16:17:03  profilanswer

cassebrik a écrit :

merci je vais essayer de tendre vers le mieux
Je suis allée donner des sacs à Emmaus mais je repars jamais les mains vides  :D

pourquoi tu tiens à tendre vers le minimalisme?

---------------
n°50932858
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2017 à 16:17:27  answer

alamanda a écrit :

Ca libère l'esprit de façon assez dingue.

n°50933133
cassebrik
RIP upsa
Posté le 12-09-2017 à 16:41:02  profilanswer

alamanda a écrit :

en fait non ce n'est pas ce que je veux dire.
je veux tendre vers le mieux, le plus sain ou agréable, et épurer un peu  
je ne pourrais jamais arriver au minimalisme car trop attachée à certaines choses

n°50933141
alamanda
Posté le 12-09-2017 à 16:41:46  profilanswer

cassebrik a écrit :

je ne pourrais jamais arriver au minimalisme car trop attachée à certaines choses

:jap:

---------------
n°50939605
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 13-09-2017 à 10:50:14  profilanswer

:hello:  

iorhael a écrit :

Ah ben ça me fait plaisir ! :D

Ah ben nan, c'est comme ça que je me suis dégoûtée la première fois, je ferai plus que pour ma gueule. [:iorhael:1] Ma mère m'a trop soûlée à me redemander sans arrêt de lui refaire ses crèmes, j'avais même plus le temps de faire pour moi.

Moi aussi, j'ai cherché ce blog en lisant les réponses sur 25 pages Google, j'ai fini par insulter Google (je sais :sweat: ) et penser que tu l'avais supprimé (j'ai perdu tellement de bons blogs par suppression de l'auteur).

Ah les demandes incessantes, je connais ça je tricote et cuisine imagine... Récemment, j'ai proposé à des amis de les inviter à manger un plat africain qu'ils adorent (j'ai retrouvé les 2 recettes de ma mère). Un couple qui était là et qu'on a vu 2 fois a dit "ah bah cool nous aussi on viendra on adore ça, en plus on a même la recette végétarienne t'inquiète pas" (ils sont végétariens depuis peu).  [:opendtc:3]  
Ben oui, parce que quand tu t'incrustes chez les autres, si tu as un régime particulier faut venir avec ta recette comme ça ya aucun dérangement  [:la chancla:1]  

iorhael a écrit :

Hmm, pas con ça, le gras de canard...  [:transparency]

Ouiiiiiiii  :love:  
Tu sais, ça me fait penser que ce serait un pur poisson d'avril de servir ce savon avec une tranche de pain en faisant croire que c'est du foie gras. Encore mieux que le blanc des Oréo remplacé par du dentifrice  [:pdbzombifiay:3]  

Ah c'est dommage que tu fasses dans le savon "compliqué" parce justement j'étais tout comme départ vachement interessée par du savon simple fait avec des produits simples de ma cuisine (Ingalls powa, je sais). Pour dire, j'ai cru au début que ton savon à la cerise était à la purée de cerises  :love:  

Tu aurais des liens vers des recettes de savon faits avec des basiques de la cuisine ? Il y a un nom pour ce type de savon ?  

Ouais ! Fini de penser à 1000 trucs parce que chaque chose te rappelle une idée, fini de chercher parce que tu retiens plus facilement où sont les objets et niveau ménage c'est la folie comme ça va vite et comme t'es moins crevé vu que t'as pratiquement rien déplacé  :bounce:  
J'ajoute aussi qu'on trouve plus facilement les moustiques et araignées dans une pièce désencombrée ça c'est un atout considérable.

cassebrik a écrit :

Voilà c'est ça ma démarche + faire des économies tout en évitant le gaspillage (d'où le fait que je réutilise un max).

départ : ben en fait faut pas forcément "reproduire" le produit, parfois simplement le remplacer par un produit plus simple.  
On peut remplacer le dentifrice par de l'huile de coco ou même par du savon de Marseille (paraît que le goût est pas top) donc niveau recette c'est tranquille  :D  

Vais ressortir mon ebook "zéro déchet" pour voir ce que Béa propose...

EDIT: elle dit que le dentifrice n'est pas obligatoire (on peut se brosser à l'eau) et utilise de temps en temps un mélange de bicarbonate et stévia (pour atténuer le goût salé du bicarbonate).
Je préfère l'idée de l'huile de coco, le bica c'est abrasif quand même et l'eau ne rafraîchit pas l'haleine.

Message cité 1 fois
Message édité par moussetpampre le 13-09-2017 à 10:58:40

---------------
n°50939810
pinke
Posté le 13-09-2017 à 11:04:36  profilanswer

:hello:  
Si tu veux te lancer dans le savon maison je trouve ce site très bien fait http://revonssavons.fr/WordPress/f [...] tutoriels/
Je me brosse les dents avec mon savon maison. Le savon de Marseille goûte trop le savon en bouche je trouve.

n°50939829
Cend
Meuh !
Posté le 13-09-2017 à 11:05:46  profilanswer

en fait voila, pour le savon, quand on voit les recettes [:max evans]  
trop d'ingredients, trop compliqué :/
moi je cherche dans le simple, comme mon deo par exemple...

n°50939851
iorhael
Posté le 13-09-2017 à 11:07:02  profilanswer

moussetpampre a écrit :

Tu aurais des liens vers des recettes de savon faits avec des basiques de la cuisine ? Il y a un nom pour ce type de savon ?

Ah ouais, moi je zone un peu ici mais je suis pas branchée "simple" mais plutôt "agréable", le plaisir avant tout !  [:iorhael:1] Faudrait me payer cher pour me laver avec un truc qui sent rien. :o Et la purée de cerises ne servirait à rien en savonnerie d'un point de vue soin, d'autant qu'avec la soude la couleur serait probablement dégueulasse au final.

Après, pour les recettes avec des basiques du coup c'est pas mon truc, mais dans les bouquins sur les savons t'as généralement des recettes simples. Regarde aussi les blogs des passionnés, comme ici (par contre elle est comme moi, elle aime la mousse donc t'auras souvent de l'huile de coco).

Sinon, si t'as le temps et l'envie tu fais comme moi, tu te renseignes sur les ingrédients, leur effet, tu bidouilles avec les calculateurs de soude et tu crées ta recette avec ce que t'as. Tu peux aussi juste trouver une base de matières grasses simples et ajouter ce que tu veux à la trace (en quantité modérée), ça ne changera pas le calcul. Le jour où t'as du lait, tu mets du lait, le jour où t'as du miel, tu mets du miel, etc.

n°50939954
depart
Posté le 13-09-2017 à 11:13:41  profilanswer

iorhael a écrit :

Pour un savon basique, t'as besoin de rien de spécial : la soude ça se trouve en magasin de bricolage, après tu peux techniquement prendre absolument n'importe quelle matière grasse et rien de plus que ce que tu as dans tes placards/ton jardin.
Reste à voir si tu sauras te contenter de ça... Perso, je fais pas dans le simple, mais ça reste quand même très raisonnable de faire du savon, surtout au vu de la quantité faite et de la durabilité. En gros, tu peux faire ton kilo de savon très simple pour style 5€ maximum je pense, donc 10 savons. Ça peut monter en fonction de ce que tu veux mettre dedans, mais tu vas avoir du mal à dépasser les 20€, je pense (pour le kilo et hors frais de port éventuels et matériel de base).

Allez, on calcule celui parfum cerise :

Citation :

Huiles et beurres

150g huile de coco hydrogénée (type Végétaline) =30%  5€/kg donc 0,75€
150g huile de palme =30% 8,90€/l en bio, je connais pas la densité mais ça fera moins d'1€ ici
125g huile d'olive =25% 6,58€ chez Carrefour, soit 0,83€
50g huile de pépins de raisin =10% 4,08 €/l chez Carrefour, soit 0,20€
25g beurre de cacao =5% 4,20€/100g sur AZ soit 1,05€
Lessive de soude  
Soude à recalculer sur The sage par exemple (surgras à 8%) 30€/4kg, soit 0,58€
Minimum de liquide conseillé par The sage en lait entier sous forme de glaçons 1,13€/l, soit 0,21€
Mixé dans les huiles  
Différence entre le minimum et le maximum de liquide conseillé par The Sage en lait entier (déjà  compté)
 Ajouts à la trace

Mélange préparé avec :

10 ml fragrance "Tartelette à la cerise"/"Cherry bakewell" (Sensory Perfection chez Aromat'easy) purement cosmétique
1 jaune d'œuf 0,22€ en plein air
1 cc carmin de cochenille purement cosmétique

Au total 4,84€ pour 7 savons, soit 0,69€ par savon pour une recette élaborée. Même avec les frais de port d'Aroma-Zone (5,50€) on est à moins d'1,50€ le savon.

Merci pour les données, c'est cool.
C'est une logistique pas hyper simple : il faut quand même quelques ingrédients, certains que tu vas peut-être devoir conserver plus longtemps que leur durée réelle de conservation, donc peut-être finir par jeter non ? un peu de temps à y passer (mais ça peut aussi être fun)
Je trouve que ça rejoins un peu le pain (même si ça prend moins de temps par an) : le gain final financier annuel est faible : ok c'est peut-être 2 ou 3 fois moins cher qu'un savon tout fait mais au final on parle de peut-être 10-15 euros par an. Et c'est pas très dans la simplification par rapport à acheter 1 fois (soldes) 10 savons d'Alep chez Alepia par exemple.

Bref, c'est chouette, c'est souvent vachement satisfaisant (je fais mon propre XXX) mais ça demande du temps, des produits (qu'il faut stocker), des emballages... pour un intérêt pas toujours très clair.
Après je ne décourage personne de le faire, il faut juste être conscient de pourquoi on le fait.

n°50939985
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 13-09-2017 à 11:15:41  profilanswer

C'est ce que je vais faire merci.

Ben en fait je voulais faire un savon qui mousse (j'ai de l'huile de coco  :D ), qui sente bon mais qui ne nécessite pas de ressortir faire des courses (je désencombre) ni de se lancer dans des calculs de dingue . Un produit du terroir quoi  :D  

J'ai mis ton lien en favori, vais regarder ça tout à l'heure quand le voisin arrêtera de débroussailler  :D

---------------
n°50940062
alamanda
Posté le 13-09-2017 à 11:22:12  profilanswer

depart a écrit :

Merci pour les données, c'est cool.
C'est une logistique pas hyper simple : il faut quand même quelques ingrédients, certains que tu vas peut-être devoir conserver plus longtemps que leur durée réelle de conservation, donc peut-être finir par jeter non ? un peu de temps à y passer (mais ça peut aussi être fun)
Je trouve que ça rejoins un peu le pain (même si ça prend moins de temps par an) : le gain final financier annuel est faible : ok c'est peut-être 2 ou 3 fois moins cher qu'un savon tout fait mais au final on parle de peut-être 10-15 euros par an. Et c'est pas très dans la simplification par rapport à acheter 1 fois (soldes) 10 savons d'Alep chez Alepia par exemple.

Bref, c'est chouette, c'est souvent vachement satisfaisant (je fais mon propre XXX) mais ça demande du temps, des produits (qu'il faut stocker), des emballages... pour un intérêt pas toujours très clair.
Après je ne décourage personne de le faire, il faut juste être conscient de pourquoi on le fait.

c'est pas le topic minimaliste, c'est le topic tu fais comme tu as envie de faire avec l'objectif que ta vie corresponde à ta définition de sainement et simplement.  

---------------
n°50940270
archergrin​cheux
Posté le 13-09-2017 à 11:38:36  profilanswer

depart a écrit :

drapeau à peine déguisé, un truc qui serait intéressant à faire c'est essayer de trouver les meilleurs rapports temps/argent/intérêt... ou quelque chose comme ça.

Par exemple : faire son savon vs acheter un savon simple (marseille/alep) est-ce vraiment pertinent ?
Pour ma part je fais mon pain, parce que bio et que j'ai la disponibilité pour le faire mais ça fait aussi parti des trucs où le pain complet bio de la boulangerie du coin est probablement très bien et même s'il est plus cher ça ne fait pas un surcoût par an démentiel par rapport à le faire soi même.

Quels seraient les choses les plus intéressantes à privilégier justement dans cette optique qu'on cherche tous : simplicité, réduire les coûts (pour pouvoir travailler moins), bonne qualité... ?

J'avais réfléchi à ça lors de la création de mon potager (tout petit et en démarrage) : acheter des plans, m'en occuper, les arroser, gérer les maladies... pour tirer 1 kg de légumes qui ne couvrent pas mes frais, ça n'est au final pas une simplification : ça m'a coûté en temps et en argent pour un retour négatif... du coup je commence à plancher sur les plants pertinents (fruits qui coûtent cher, plants qui demandent peu d'entretien, qui sont naturellement productifs, ...) genre les tomates cerise c'est vachement mieux que les tomates normales. Ca murit au fil du temps, c'est plus résistant au mildiou, si t'en perds une c'est pas un drame...
Les herbes ou plantes aromatiques (menthe, ciboulette, verveine citron, mélisse...) c'est aussi quelque chose d'intéressant car ça coûte cher au marché/grande surface (et hop 2€ la botte de quelques grammes) alors que certaines sont facile à produire et ne nécessitent quasiment aucun entretien, se régénèrent chaque année. A côté de ça le basilic est vachement plus contraignant et fragile (besoin d'eau, pas de coup de soleil, resemer chaque année...).

Bref ça serait intéressant de trouver les meilleurs rapports temps/argent/intérêt...

Concernant le potager, l'achat de plans c'est pas une bonne idée.
Ca coute cher, et tu sais pas toujours ce que tu achètes.
Le mieux c'est les graines : pas cher et tu peux les faire tout seul l'année 2.
Faut juste gérer des semis, ce qui peut se faire quand même facilement avec un peu de récup pour faire un bac avec une mini serre dessus, voire juste une table devant la fenêtre à l'intérieur de la maison.

Après concernant l'aspect rentabilité, en fait ca dépend de ce que tu fais. Les courges/courgettes c'est grave rentable : que tu achètes les graines (3€ pour x années) ou que tu les récupères dans une courge achetée, tu vas planter ca peinard direct en terre post 15 mai, tu remplis les paniers tout l'été pour les courgettes et pour les courges tu récoltes en fin de saison (ex chez moi cette année pour la courge spaghetti : 4 pieds plantés de récup de graines d'une courge mangée dans l'année----> +10 courges en récolte; ou pour un potiron moitié pourri que j'avais jeté au compost et qui a poussé tout seul : +4 potirons). Travail 0 (a part planter et pailler une fois), arrosage à l'eau de pluie...
Pour les tomates, si tu fais tes semis/deale avec tes voisins et que tu arroses à l'eau de pluie, tu n'as pas de cout économique (outre 3€/an de graines si tu achètes).

Ce qui peut exister c'est le "temps" à y consacrer : semer, planter, pailler, virer les "mauvaises herbes" si elles prennent de la place, arroser quand nécessaire...mais si ca te fait plaisir...c'est pas vraiment de la contrainte. Je trouve que les fruitiers sont plus contraignants (ces connard donnent tous en même temps et à balle, du coup tu passes toute la saison à faire des confitures  :o ).

n°50940601
pinke
Posté le 13-09-2017 à 12:08:06  profilanswer

C'est tout à fait possible de faire des savons basiques sans ingrédients difficiles à trouver. Une bonne base pour un savon c'est de l'huile d'olive, de la végétaline ou de l'huile de coco et de l'huile palme. Les deux derniers gras apportent la dureté et la mousse. Pour le parfum, quelques gouttes d'huiles essentielles et le tour est joué.
Et puis la douceur du savon fait maison sur la peau est incomparable à ce que j'ai pu trouver dans le commerce.

n°50940675
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 13-09-2017 à 12:15:19  profilanswer

Tu me fais penser qu'il faut absolument que je bricole une mini serre pour rentrer mes fraisiers et les protéger du chat. Faut que je divise ma menthe et la rempote aussi pour en mettre un petit pot en fleurs dans la chambre  :love:  et me le reste dans un gros pot pour le faire buissonner et le garder dans le salon.  

Jardiner sur son balcon c'est bien mais faut pas habiter en Bretagne : dès octobre t'as de la rouille et de l'oïdium partout.  

Pour le savon, je crois que je vais me contenter de bouillir mes restes et de les remouler (en ce qui concerne les vrais savons) parce que la soude c'est pas pour moi (je flippe déjà des friteuses) et que faut que je restreigne mes hobbies si je veux un jour savoir jouer de la guitare  :D . Je viens de découvrir qu'il existe des savons de décoration et qu'il ne faut pas se laver avec :sweat: sans le savoir j'ai du agacer des gens (RIP les savons en forme de coquillage et de fleur).

---------------
n°50940793
Alanina
Posté le 13-09-2017 à 12:28:39  profilanswer

D'ailleurs, pour acheter des graines, je suggère l'association Kokopelli :) (j'ai pas d'actions)

n°50940816
iorhael
Posté le 13-09-2017 à 12:31:21  profilanswer

depart a écrit :

La soude se conserve plus ou moins éternellement (assez pour avoir le temps de la passer), et les huiles courantes ne rancissent pas et s'utilisent en cuisine s'il faut finir. Après, tout le reste des ingrédients pourra probablement s'utiliser en cuisine de toute façon (tu vas pas garder ton lait juste pour le savon), donc non, je ne pense pas que ce soit le genre d'activité où tu peux perdre des ingrédients.
Perso, j'ai prévu de refaire des savons mais pas de racheter quoi que ce soit, je ferai avec les huiles de mon placard ou ce que je trouverai à Carrefour. À part la soude qui nécessite un magasin de bricolage et les éventuels ajouts purement cosmétiques (parfums et colorants stables en savonnerie), tout le reste est plus ou moins alimentaire et se trouve partout.

n°50941141
Skopos
Posté le 13-09-2017 à 13:04:26  profilanswer

Alanina a écrit :

D'ailleurs, pour acheter des graines, je suggère l'association Kokopelli :) (j'ai pas d'actions)

[:mme michu:4]  
J'aime bien ce qu'ils font, sur le principe, pour la sauvegarde de patrimoine génétique et la bio-diversité des espèces et j'étais même prêt à acheter leur bouquin sur les semences... et puis j'ai lu la préface et me suis trouvé bien emmerdé.
Je ne veux pas soutenir financièrement une asso qui cautionne des climato-sceptiques, ni des pratiques WTF comme la biodynamie.

n°50941174
alamanda
Posté le 13-09-2017 à 13:07:10  profilanswer

Skopos a écrit :

[:mme michu:4]  
J'aime bien ce qu'ils font, sur le principe, pour la sauvegarde de patrimoine génétique et la bio-diversité des espèces et j'étais même prêt à acheter leur bouquin sur les semences... et puis j'ai lu la préface et me suis trouvé bien emmerdé.
Je ne veux pas soutenir financièrement une asso qui cautionne des climato-sceptiques, ni des pratiques WTF comme la biodynamie.

ouais mais les produits sont bons. tu préfères soutenir la compagnie qui n'en a rien à foutre de la planete, Pragmatisme pragmatisme.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  153  154  155  156  157  158

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivre vers EvryVivre sur Lyon et travailler à Valence ?
Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentielVivre en région parisienne avec 1370€ net par mois
[Topic unique] Cancer – vivre pendant et après sa maladieVivre dans le Val d'Oise
Les meilleurs arrondissements pour vivre à ParisVivre en Nouvelle-Zelande
vivre des courses hippiquesVivre dans une maison ou quelqu'un s'est suicidé?
Plus de sujets relatifs à : Vivre simplement et sainement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)