Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2776 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  ..  153  154  155  156  157  158
Auteur Sujet :

Vivre simplement et sainement

n°66440042
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-07-2022 à 12:05:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

multimmy a écrit :

Pour le don j'utilise Geev, ça marche pas mal.

Connaissais pas, je vais regarder  :jap:

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 28-07-2022 à 12:05:56  profilanswer

n°66440232
Alanina
Posté le 28-07-2022 à 12:25:27  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Salut topic, je pose mon drap' !
Je découvre, je suis un peu le topic frugalité, mais j'ai du mal avec les discussions pognons récurrentes :/

Pour essayer de lancer une discussion : est ce que vous avez des fois l'impression de vous compliquer la vie pour faire simple ? :d
J'essaye souvent de faire du tri, du vide, de limiter le nombre d'objets (je pense particulièrement à la cuisine, sujet récurrent ici j'ai l'impression). A tel point que ça en devient trop prenant à mon gout, j'essaye toujours de faire plus. Au final, est ce qu'il est pas des fois plus simple d'accepter du bordel que de vouloir ranger / vider à tout prix ?

Oui. On réfléchit parfois tellement à nos achats (genre une poele, pour que ça soit LA bonne maintenant, dans 3 générations, entre les deux, que ça fasse pas doublon, en a t on réellement besoin etc...) que ça ne vaut pas la prise de tête. Mon compagnon et moi avons décidé de mettre une limite de temps pour ce genre de décision : si on se prend la tête depuis trop longtemps (ressenti), prendre une option raisonnablement satisfaisante (même si pas parfaite), et voilà.

n°66440256
louloute_7​8
Posté le 28-07-2022 à 12:29:34  profilanswer

Oui pareil, je vends des trucs sur Wallapop (l’équivalent d’eBay/LBC ici) et sur Facebook marketplaces. Je donne sur Olio, Geev n’est pas présent ici.  
Faisant pas mal de confitures, j’avais gardé une dizaine de pots en verre. Ils sont partis en 10min sur Olio.  

n°66440266
fr4nzo
U=RI
Posté le 28-07-2022 à 12:30:47  profilanswer

gregouf a écrit :

Connaissais pas, je vais regarder  :jap:

J'ai essayé, je referai pas.
Je me suis fait harceler pour 3 merdes franchement.... Horrible à gérer.
Et au final, une nana a fait 2h de bagnole pour récupérer deux poeles à 10€, juste à l'opposé de ma démarche :/

Alanina a écrit :

Oui. On réfléchit parfois tellement à nos achats (genre une poele, pour que ça soit LA bonne maintenant, dans 3 générations, entre les deux, que ça fasse pas doublon, en a t on réellement besoin etc...) que ça ne vaut pas la prise de tête. Mon compagnon et moi avons décidé de mettre une limite de temps pour ce genre de décision : si on se prend la tête depuis trop longtemps (ressenti), prendre une option raisonnablement satisfaisante (même si pas parfaite), et voilà.

Je nomme ça le "consu-minimalisme". C'est une déviance classique du minimalisme : tu passes tellement de temps à trouver LE pantalon rando-bureau-trainer dans le canap, qu'au final, c'est tout sauf minimalisme :D

n°66440278
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-07-2022 à 12:31:47  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Oui pareil, je vends des trucs sur Wallapop (l’équivalent d’eBay/LBC ici) et sur Facebook marketplaces. Je donne sur Olio, Geev n’est pas présent ici.  
Faisant pas mal de confitures, j’avais gardé une dizaine de pots en verre. Ils sont partis en 10min sur Olio.  

Tu es au Royaume-Uni? J'utilisais Freecycle pour donner, tres spartiate dans son interface mais ca marche bien.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66440406
Alanina
Posté le 28-07-2022 à 12:48:46  profilanswer

nakata a écrit :

Le truc infaillible pour faire le tri, c'est de déménager :o  

Sur les fringues, je suis vraiment minimaliste, une seule paire de chaussures passe-partout (de marche), une seule paire de sandales, tout juste assez de tee-shirts, chemises et sous-vêtements pour une semaine, 2-3 pantalons et pulls, et basta :D  
Quoi que, j'avais quand même gardé quelques pantalons devenus trop étroits à l'époque, et là cette semaine, comme j'ai reperdu une taille, j'ai rouvert ce vieux sac, j'étais comme à Noël :o
Mais y a rien que je déteste plus que de faire les boutiques de fringues.

Certains déménagent leurs cartons pas défaits et le b*** de la cave d'appartement en appartement... On n'a malheureusement pas besoin de trier pour déménager

Colonelle a écrit :

La seule vérité absolue à mon sens en la matière, c'est que plus on accumule des accessoires de rangement, plus on a de bordel.

Ensuite personnellement j'aime assez les grands tris réguliers que je trouve très satisfaisants :D

Oui :-) et plus on accumule peu importe quoi aussi d'ailleurs ^^ J'aime bien le rangement par le vide : moins de choses, donc moins de choses à gérer, et moins de ménage

fr4nzo a écrit :

Je nomme ça le "consu-minimalisme". C'est une déviance classique du minimalisme : tu passes tellement de temps à trouver LE pantalon rando-bureau-trainer dans le canap, qu'au final, c'est tout sauf minimalisme :D

Chez nous c'est un trait de caractère qui n'a rien à voir avec ça : nous sommes très réfléchis de façon générale, parfois à l'éxès ^^ Ca a aussi des avantages : pas d'achat compulsif, et pas d'efforts pour ça ^^

n°66440795
Cavatines
Posté le 28-07-2022 à 13:52:28  profilanswer

fr4nzo a écrit :

J'ai essayé, je referai pas.
Je me suis fait harceler pour 3 merdes franchement.... Horrible à gérer.
Et au final, une nana a fait 2h de bagnole pour récupérer deux poeles à 10€, juste à l'opposé de ma démarche :/

Idem pour mon lit que j'avais mis sur donnons.org.
Harcèlement de messages et finalement des gens qui gueulent que c'est un 160 et pas un 180, que je livre pas, que y'a une rayure sous le quatrième pied...

Bref je l'ai mis aux encombrants et il a été récupéré par quelqu'un dans le quartier en 2h.

n°66440814
Kaffeine
Noisette
Posté le 28-07-2022 à 13:54:44  profilanswer

Je ramène vaisselle et vêtement/chaussures tout chez Emmaüs à coté de chez moi.

n°66440964
chocomog
Posté le 28-07-2022 à 14:13:22  profilanswer

Ma femme a pas mal donné sur le groupe Facebook de la ville aussi, avant notre déménagement. J'ai l'impression que ça reste du coup plus local (même si pas de contrôles à l'inscription, on peut imaginer que la majorité des gens habitent dans la ville), et comme souvent il s'agit de leur vraie identité les gens semblent un peu plus corrects.

Sur Geev on a aussi eu les gens faisant 2h de trajet pour une bricole, et une meuf qui a débarqué toute seule pour embarquer un canapé alors qu'on avait prévenu que c'était lourd et que ça ne rentrait pas dans l'ascenseur (du coup elle est reparti sans, pas envie de me péter le dos pour aider une débile), mais globalement ça a pas mal marché.

Message édité par chocomog le 28-07-2022 à 14:13:59
n°66440971
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 28-07-2022 à 14:14:34  profilanswer

J'ai jamais eu de soucis pour ma part.

mood
Publicité
Posté le 28-07-2022 à 14:14:34  profilanswer

n°66441036
everfrost
Amused
Posté le 28-07-2022 à 14:21:34  profilanswer

Non mais Le Bon Coin c'est la cour des miracles.
Pour une chaise haute en parfait état, valeur 120€ on la vendait 40, une femme nous a demandé de baisser le prix à 30 et de la lui livrer à plus de 30 bornes... C'est limite si on s'est pas fait insulter quand on lui a dit OK pour 50€, pour le coût de l'essence :D

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°66441038
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-07-2022 à 14:21:42  profilanswer

Perso c'est la flemme qui m'empêche d'être efficace pour me débarrasser des trucs dont je me sers plus. En général je fous ça à la cave et j'attends de trouver la motivation :/

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°66441212
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 28-07-2022 à 14:40:15  profilanswer

cd5 a écrit :

Perso c'est la flemme qui m'empêche d'être efficace pour me débarrasser des trucs dont je me sers plus. En général je fous ça à la cave et j'attends de trouver la motivation :/

Quand la cave est pleine, t'as plus le choix :D

je fais le vide une fois par an, annonces sur LBC et si ça part pas en un mois ça va chez Emmaüs !

---------------
More GG, more skill
n°66441213
Dolores
Posté le 28-07-2022 à 14:40:16  profilanswer

Perso je suis vite motivée quand je vois le fric que ça rapporte plutôt que de stocker des trucs useless. Pour le fun, j'ai commencé à "tracker" les ventes que je fais et depuis le 1er janvier 2021, j'ai ramassé 1800+$, sachant que j'ai surement oublié de noter certaines transactions qui se sont faites en cash et que j'attends encore un paiement de 700$ sur ma table de salle à manger. :o

n°66441258
_Lahoma_
Posté le 28-07-2022 à 14:45:40  profilanswer

J'ai pas mal la flemme aussi :D

n°66441700
fr4nzo
U=RI
Posté le 28-07-2022 à 15:35:09  profilanswer

Heureusement que j'ai un depot emmaus à la dechetterie qui est à 500m de chez moi, sinon j'aurais aussi une cave blindée de merdes en tout genre :D

n°66441836
Darya
E * L
Posté le 28-07-2022 à 15:49:39  profilanswer

Flemme ici aussi, je donne tout à Emmaus. Parfois sur FB. Une fois sur Geev, plus jamais, je me suis fait engueuler quand j'ai dit à un mec que je donnais à qqn d'autre car j'avais dit "1er arrivé, 1er servi", "mais j'ai utilisé une banane @@!!" (euuuh ok ??)

---------------
I've got my mind set on you
n°66441841
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 28-07-2022 à 15:50:15  profilanswer

Bah oui mais c'est la règle.

n°66443254
Maiar
Posté le 28-07-2022 à 19:42:29  profilanswer

multimmy a écrit :

J'ai jamais eu de soucis pour ma part.

Idem, quand je donne, je tombe toujours sur des gens trop chou hyper gentils et tout.

n°66443600
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-07-2022 à 20:52:12  profilanswer

Colonelle a écrit :

La seule vérité absolue à mon sens en la matière, c'est que plus on accumule des accessoires de rangement, plus on a de bordel.

Y a des paliers à franchir quand même je trouve, l'espace c'est un peu comme l'argent, il y a « pas assez », « assez » et après la différence se sent moins.

J'ai changé d'appartement il y a quelques temps et j'ai un truc plus grand qu'avant et avec beaucoup plus de rangements. Résultat, c'est beaucoup mieux rangé (alors que je suis atrocement bordélique) genre on voit le sol et tout, et maintenant j'ai un roomba avec que je vis une histoire d'amour platonique, mais intense :o

Edit : je classe le roomba dans le vivre sainement pour ma part, parce que j'ai un rapport extrêmement conflictuel avec le ménage, et donc il m'ôte un sacré poids. Même s'il est pas bien malin, le pauvre.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 28-07-2022 à 20:53:49

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66443611
Colonelle
Saucisselike
Posté le 28-07-2022 à 20:54:58  profilanswer

biezdomny a écrit :

Y a des paliers à franchir quand même je trouve, l'espace c'est un peu comme l'argent, il y a « pas assez », « assez » et après la différence se sent moins.

J'ai changé d'appartement il y a quelques temps et j'ai un truc plus grand qu'avant et avec beaucoup plus de rangements. Résultat, c'est beaucoup mieux rangé (alors que je suis atrocement bordélique) genre on voit le sol et tout, et maintenant j'ai un roomba avec que je vis une histoire d'amour platonique, mais intense :o

Ah ah, oui sans doute. Mais je différencie meubles et accessoires de rangement : tout le monde a besoin d'un placard ou d'étagères, vs les boîtes qui ne servent qu'à entasser des trucs qui seraient certainement mieux à la poubelle :D

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°66443741
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-07-2022 à 21:23:08  profilanswer

J'ai encore des cartons de mon déménagement d'il y a deux ans parce que :
- il me manque encore des meubles
- je dois trier/jeter des trucs et j'ai la flemme :o
- j'ai une pièce entière dédiée au merdier donc si je ferme la porte, je n'ai plus de problème  [:antinono]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66444922
chocomog
Posté le 29-07-2022 à 08:29:29  profilanswer

Maiar a écrit :

Idem, quand je donne, je tombe toujours sur des gens trop chou hyper gentils et tout.

Ah on en a eu aussi, des gens qui enlèvent leurs chaussures spontanément, ramènent une tablette de chocolat / un pot de confiture, etc.  
Ce qui était marrant aussi c'est les gens qui faisait leur tournée des dons avec leur cabas : "bonjour je viens chercher le grille pain", "ah non vous c'était l'appareil à raclettes c'est ça ? le grille pain c'est après"

n°66444973
Cend
Meuh !
Posté le 29-07-2022 à 08:42:43  profilanswer

Tillow a écrit :

J'ai encore des cartons de mon déménagement d'il y a deux ans parce que :
- il me manque encore des meubles
- je dois trier/jeter des trucs et j'ai la flemme :o
- j'ai une pièce entière dédiée au merdier donc si je ferme la porte, je n'ai plus de problème [:antinono]

Pareil sauf que mon déménagement date de 2009 :o et que le bordel est au grenier...
Un jour on se sortira les doigts et on fera un grand tri, un jour :o

n°66628447
Filob
Posté le 26-08-2022 à 21:04:12  profilanswer

Dolores a écrit :

Perso je suis vite motivée quand je vois le fric que ça rapporte plutôt que de stocker des trucs useless. Pour le fun, j'ai commencé à "tracker" les ventes que je fais et depuis le 1er janvier 2021, j'ai ramassé 1800+$, sachant que j'ai surement oublié de noter certaines transactions qui se sont faites en cash et que j'attends encore un paiement de 700$ sur ma table de salle à manger. :o

Ici ça part pas mal, en France j'arrivais plus à vendre les fringues d'enfant même en lots/pas cher, ça partait pas.
Là jai mis 2 pauvres annonces sur facebook pour voir avec toutes les fringues d'automne dernier de mes 2 enfants, en 2 messages et 2 vistes tout etait partit.

Je vais me motiver a faire du tri du coup, je sais que j'ai déjà quelques trucs à vendre seulement 1 an après notre gros tri pré déménagement :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°66635287
manufactor​y
Posté le 28-08-2022 à 12:25:58  profilanswer

Dolores a écrit :

C’est exceptionnel ou tu changes régulièrement tes meubles?  
Ici, je revends surtout les vêtements et même si ça fait un bonus sympa, je suis loin d’atteindre ces montants. Pour le reste, soit c’est des choses que j’ai tendance à garder longtemps et qui ne sont plus forcément en état d’être vendu, soit je donne parce que la pénibilité de vendre ne vaut pas le petit pécule que ça rapporte.

n°66639637
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 28-08-2022 à 22:55:39  profilanswer

En fin d'année dernière j'ai "gagné" (récupéré) plusieurs centaines d'euros en revendant des fringues qui dormaient dans mes placards depuis des années. Mais bon,là j'ai plus le temps, alors que j'en ai encore plein à revendre:(

n°66639652
Dolores
Posté le 28-08-2022 à 23:00:26  profilanswer

manufactory a écrit :

C’est exceptionnel ou tu changes régulièrement tes meubles?

J’ai revendu des fringues, pas mal de trucs d’enfants, du matos de camping, des meubles qui ne nous étaient plus nécessaires (notamment certains que les anciens propriétaires avaient laissés et qu’on a gardés quelques mois le temps de voir ce qu’on faisait avec), mon mec a revendu son ordi et du matos de hockey, bref ça monte quand même vite.

Message édité par Dolores le 28-08-2022 à 23:01:06
n°66639781
Chtiben599​40
Posté le 28-08-2022 à 23:33:34  profilanswer

Drap

n°66644783
seraphinet​te
Animal support émotionnel
Posté le 29-08-2022 à 16:52:27  profilanswer

Cavatines a écrit :

Idem pour mon lit que j'avais mis sur donnons.org.
Harcèlement de messages et finalement des gens qui gueulent que c'est un 160 et pas un 180, que je livre pas, que y'a une rayure sous le quatrième pied...

Bref je l'ai mis aux encombrants et il a été récupéré par quelqu'un dans le quartier en 2h.

Idem pour moi, je ne donne plus, c'est trop de stress de gérer les messages agressifs, les exigences diverses, les demandes de photos du meuble monté sous toutes les coutures (désolée, je n'ai pas pensé à la prendre avant et je ne vais pas le remonter pour ça, j'ai juste des photos lambdas prises par hasard), celles de livraison à 60 bornes (=90 mn aller chez moi)...
Là j'ai changé la chambre de ma fille, et sa chambre d'enfant (en bois massif) va être transformée en maison de poupée par un pote bricoleur.

Pour les livres, n'en parlons pas, il y a une boîte à dons dans la commune, les fringues partent tout de suite, mais les bouquins...personne ne semble lire.

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°67033298
Cavatines
Posté le 18-10-2022 à 10:33:25  profilanswer

Je sais pas si c'est le bon topic, mais après 4 ans dans mon appartement, et +6 mois à tout laisser s'accumuler et jamais faire de rangement de fond, je me lance dans l'optimisation du rangement chez moi.

Contexte : 50m² avec pas beaucoup de rangement de base, ou alors de formes très biscornues.
Et une partie des meubles qu'on a pas choisi pour leur optimisation (meubles qu'on avait déjà, et un meuble où on a privilégié l'aspect esthétique à l'aspect pratique).

Y'a deux endroits où j'aimerais bien optimiser l'organisation parce que ça en devient presque anxiogène :
- la partie vêtements (les miens, mon mec a 2 costumes, 3 chemises, 4 tshirt et un jean).  
- le garde manger

A l'heure actuelle, je range mes vêtements dans 5 endroits :

1) une commode dans la chambre, qui est pas notre meilleur choix d'achat. Concrètement j'ai des tiroirs plein à ras bord avec des vêtements en boule, et même si j'essaie de les classer/plier kondo-like ça dure une semaine, et le matin quand je cherche un truc je dois tout sortir, résultat j'ai rapidement tout par terre parce que je suis pressée le matin :o  

2) le seul placard de l'appartement. Il est énorme, profond et haut (encastré dans le mur du salon) il a une penderie et des étagères, mais le problème c'est que c'est aussi là qu'on range tout le reste des choses, qu'on s'en serve ou non (aspirateur, croquettes pour animaux, tabourets de secours, déco de Noël, jeux de plateaux...). J'ai des vestes et pulls d'hiver, de ski, bottes de cheval, collection de sacs, écharpes rangés dedans, mais c'est anxiogène de me servir de la penderie parce que déjà y'a toujours tout un tas de bordel au sol (vous le savez, le placard dans lequel on entrepose ce qu'on veut pas voir) donc je dois faire une pirouette corporelle pour atteindre la penderie. Et deuxièmement, les vêtements sur cintres tiennent jamais, tombent au sol, disparaissent sous le bordel...  

3) sous le lit (il se soulève et y'a un rangement). On met au fond des affaires dont on se sert peu (sports de montagne, cordes d'escalade), les serviettes et draps propres, et d'obscurs trucs type chaussures de rando, boîtes d'objets qu'il faut garder...  J'avais commencé à mettre sous le lit mes affaires d'hiver quand c'était l'été et inversement. Problème : à force d'ouvrir et fermer le lit, le mécanisme marche mal et on est obligés d'être deux pour l'ouvrir, particulièrement pour aller au fond.  

4) Sur un fauteuil, corollaire des endroits précédents pas adaptés, qui se transforme rapidement en par terre.  

Du coup pour le moment je réfléchis à comment organiser tout ça. Je vais déjà commencer par faire un tri, mais ensuite je cherche de bonnes solutions d'optimisation.

Aliexpress est mon allié parce que j'ai l'impression qu'il propose plein d'organisateurs de tiroirs, double-cintres... J'ai rien acheté, je prends des mesures.

Si vous avez des retours d'objets ou de meubles ou méthodes tout cons qui vous ont aider à vous en sortir avec la partie vêtements quand on a pas de dressing officiel, je suis preneuse.  

n°67033359
fr4nzo
U=RI
Posté le 18-10-2022 à 10:40:33  profilanswer

On a coutume de dire pour l'énergie ou les déchets, "le mieux c'est de pas consommer / produire".
Je pense que ça a son corolaire pour ta situation : la meilleure facon pour ranger ses fringues, c'est d'en avoir moins.
Pour ma part, la clé est là, dégager, souvent, souvent, souvent. Et surtout, ne pas commencer à stocker ailleurs, à fractionner. Ca va créer des zones pleines de fringues qui ne servent pas. Ma seule exception c'est les fringues de rando et de vélo, qui ont des usages particuliers, mais même là, je limite la quantité. Et une fois par semaine au moins, je dégage ce qui traine sur les chaises, fauteuils, etc... Direction machine ou placard selon les cas.

La seule "optimisation" que je peux partager : j'ai rajouté à ma penderie des cases à suspendre (ca doit venir d'Ikea), pour y mettre sous vetements et chausettes, qui sont tous les mêmes, comme ca jamais la flem de ranger, ya qu'a balancer dedans.

n°67033425
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 18-10-2022 à 10:47:29  profilanswer

Salut à tous,

Sympa ce topic, je l'avais pas vu avant.
Par éducation et conviction personnelle, j'ai toujours eu à coeur de ne pas accumuler les trucs inutiles et de consommer raisonnablement. Je suis entre le surconsommateur avec son SUV diezout et l'éleveur de chèvre avec ses toilettes sèches.

Je trouve ça très bien, tout ces petits gestes. Ca ne nous sauvera pas des canicules à répétition qui nous attendent, mais au moins ça montre qu'en quelques décennies l'écologie et la sobriété consumériste sont sorties de leur niche. Quand j'étais môme, je me souviens que l'écologie c'était un peu hype mais pas très sérieux, quant à la sobriété c'était pour les doux dingues illuminés. Que de chemin parcouru depuis !

Bref, je ne suis pas défaitiste. La merde climatique et biologique qui s'annonce ne me fait pas peur, au contraire je dirais que (moyennant quelques petits soucis de société et de santé), ça peut être l'occasion pour l'humanité entière de se réinventer et de comprendre, ENFIN, que le modèle dans lequel on s'est embarqué est une erreur.

Voilà, c'était juste pour la présentation, je vais parcourir le topic pour voir si je trouve des idées sympa et pas trop lourdes à mettre en oeuvre :o

n°67033511
Cavatines
Posté le 18-10-2022 à 10:55:40  profilanswer

fr4nzo a écrit :

On a coutume de dire pour l'énergie ou les déchets, "le mieux c'est de pas consommer / produire".
Je pense que ça a son corolaire pour ta situation : la meilleure facon pour ranger ses fringues, c'est d'en avoir moins.
Pour ma part, la clé est là, dégager, souvent, souvent, souvent. Et surtout, ne pas commencer à stocker ailleurs, à fractionner. Ca va créer des zones pleines de fringues qui ne servent pas. Ma seule exception c'est les fringues de rando et de vélo, qui ont des usages particuliers, mais même là, je limite la quantité. Et une fois par semaine au moins, je dégage ce qui traine sur les chaises, fauteuils, etc... Direction machine ou placard selon les cas.

La seule "optimisation" que je peux partager : j'ai rajouté à ma penderie des cases à suspendre (ca doit venir d'Ikea), pour y mettre sous vetements et chausettes, qui sont tous les mêmes, comme ca jamais la flem de ranger, ya qu'a balancer dedans.

J'ai une contrainte variation de poids qui fait que je dois garder des vêtements pour éviter de tout racheter.
Le télétravail fait que ça a aussi grandi mon dressing : fringues maison et fringues dehors.
Quand j'allais tous les jours au taf je pouvais me contenter d'une tenue ou deux "maison" que je portais que quelques heures le soir ou le week end.
Pendant le confinement j'avais besoin d'aucune tenue pour sortir.

Maintenant y'a les 2 et ça a augmenté un peu les besoins.

OK pour le tri mais à un moment faut aussi savoir ranger et clairement jusque là j'ai pas fait trop d'efforts.

Et j'ai pas parlé de la cuisine mais pour moi c'est impensable de ne pas avoir de garde manger. Je fais pas de stockage en mode survival mais j'ai une base de produits et je vais pas jeter pour racheter quand j'en aurais besoin.

Message cité 3 fois
Message édité par Cavatines le 18-10-2022 à 10:56:11
n°67033667
fr4nzo
U=RI
Posté le 18-10-2022 à 11:10:45  profilanswer

Cavatines a écrit :

J'ai une contrainte variation de poids qui fait que je dois garder des vêtements pour éviter de tout racheter.
Le télétravail fait que ça a aussi grandi mon dressing : fringues maison et fringues dehors.  
Quand j'allais tous les jours au taf je pouvais me contenter d'une tenue ou deux "maison" que je portais que quelques heures le soir ou le week end.  

OK pour le tri mais à un moment faut aussi savoir ranger et clairement jusque là j'ai pas fait trop d'efforts.

Et j'ai pas parlé de la cuisine mais pour moi c'est impensable de ne pas avoir de garde manger. Je fais pas de stockage en mode survival mais j'ai une base de produits et je vais pas jeter pour racheter quand j'en aurais besoin.

Je t'ai donné ma méthode, ce n'est pas forcément la réponse absolue [:cerveau spamafote]
La seule technique que j'ai trouvé pour ranger correctement, c'est de ranger moins serré, donc de ranger moins d'objets. J'ai des doutes sur le fait qu'un gadget de rangement résolve le problème !
Quand au fait de jeter et racheter plus tard, je n'ai jamais dit ça, surtout de la bouffe... Quand je trie, ca va chez Emmaus si possible, sinon directions Metisse si mauvais état.

n°67034452
Darya
E * L
Posté le 18-10-2022 à 12:14:10  profilanswer

multimmy a écrit :

Bah oui mais c'est la règle.

(1000 ans plus tard)
C'est quoi la règle ? qui avait raison, lui ou moi ?
Tu peux dire lui, je me vexerai pas, j'ai encore des trucs à donner donc j'aimerais comprendre ce site et ses bananes :D

---------------
n°67034519
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 18-10-2022 à 12:20:19  profilanswer

Darya a écrit :

(1000 ans plus tard)
C'est quoi la règle ? qui avait raison, lui ou moi ?
Tu peux dire lui, je me vexerai pas, j'ai encore des trucs à donner donc j'aimerais comprendre ce site et ses bananes :D

Bah toi.La règle c'est tu contactes et tu grilles une banane. Même si tu arrives deuxième et qu'au final tu n'as pas le don.

n°67034542
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-10-2022 à 12:22:39  profilanswer

J'ai donné deux meubles sur Geev et les deux fois ça s'est bien passé. J'ai deux étudiantes trop choupies qui sont venues récupérer une Billy qui devait avoir vingt ans, ça m'a fait remonter le temps :D

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°67034703
Darya
E * L
Posté le 18-10-2022 à 12:40:27  profilanswer

multimmy a écrit :

Bah toi.La règle c'est tu contactes et tu grilles une banane. Même si tu arrives deuxième et qu'au final tu n'as pas le don.

Ah OK merci !
La règle c'est "le 1er qui contacte gagne"? Moi je disais dans l'annonce que c'est le 1er qui peut venir qui gagne, car j'avais besoin d'être débarrassée vite

---------------
n°67034710
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 18-10-2022 à 12:41:26  profilanswer

Non celui qui "gagne" c'est celui que le donneur choisit.Mais généralement,on prend le premier qui se présente.

n°67034816
Alanina
Posté le 18-10-2022 à 12:55:52  profilanswer

Cavatines a écrit :

Coucou Cavatines, je vais te donner mes "méthodes" qui marchent pour moi dans mon contexte. Peut-être qu'elles t'aideront, mais je n'ai pas la méthode universelle absolue évidemment.

De façon générale :

• tout ce qu'on supprime (ou au pire qu'on met à la cave bien emballé, ça pourrait être adapté pour les vêtements que tu ne mets pas mais dont tu ne veux pas te separer), n'a plus à être rangé, organisé, déplacé, dépoussiéré, etc. Ca simplifie grandement le travail d'organisation, qui en deviendrait presque inutile.
  • quand j'organise un rangement quelconque, j'optimise avant tout le nombre de gestes qu'il faut pour retirer un objet / ranger un objet. Si les gens mettent les choses à coté, c'est probablement que c'est trop long ou compliqué. Donc, par exemple, il y a une pile pour les petites assittes et une piles pour les grandes assiettes, pas une pile avec les deux. Parce que, pour mettre /enlever une assiette d'une pile d'assiettes identiques, ça fait 3 gestes (ouvrir le placard, poser l'assiette, fermer le placard) et si les piles sont d'items non interchangeables on rajoute 2 gestes, voir pire si c'est lourd (soulever la moitié de la pile, remettre la moitié de la pile).  Ca marche pour la vaisselle, les vêtements, les poubelles, le bac à linge...
  • Marie Condo a sorti la Magie du Rangement en version manga ;)

Pour la cuisine,

• les conservables (farines, graines...) sont dans des bocaux hermétiques en verre pour éviter les mites. En plus c'est joli et c'est clair, surtout en collant les étiquettes dessus. (genre ça https://www.greenweez.com/ah-table- [...] f10268fa88 qui n'est qu'un exemple, il y a plein de versions de ce type)
  • on a eu une règle du type "après le 20 du mois, on fait à manger avec ce qu'il y a à moins que ça ne soit vraiment pas possible, auquel cas on fait des courses en dernier recours". Ca rend créatif, ça évite d'oublier des patates qui finissent par germer, et les stocks se renouvellent.
  • C'est important de faire un tri de temps en temps, même dans ce qui se mange parceque parfois ça périme, ça a été compromis ou on l'a tout simplement oublié. Du coup on peut s'en servir. J'ai récemment retrouvé du sucre vanillé.
  • pour la gestion du stock des conservables longue durée qu'on est surs de finir par consommer (sucre, farines, graines, éponges,...), il y a un item non ouvert en stock. A l'ouverture de cette item, ça va sur la liste de courses. Du coup il y a relativement peu de stock mais pas d'urgences du genre on est dimanche et il n'y a plus de croquettes pour le chat.

Pour tes vêtements inutillisés, au pire à défaut de cave tu pourrais les mettre dans une valise par exemple ?

Mais en vrai ce qui va e pus aider est d'enlever tut ce qui n'a plus besoin d'être là. En faisant de vrais gros tris (dans le but de déménager à l'étranger, ça met en valeur ce qui est juste encombrant), mon ancien 50m2 toujours en bazar est devenu plus agréable, plus facile à nettoyer et ranger. Ca fait une énorme différence.

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 18-10-2022 à 12:58:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  ..  153  154  155  156  157  158

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivre vers EvryVivre sur Lyon et travailler à Valence ?
Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentielVivre en région parisienne avec 1370€ net par mois
[Topic unique] Cancer – vivre pendant et après sa maladieVivre dans le Val d'Oise
Les meilleurs arrondissements pour vivre à ParisVivre en Nouvelle-Zelande
vivre des courses hippiquesVivre dans une maison ou quelqu'un s'est suicidé?
Plus de sujets relatifs à : Vivre simplement et sainement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)