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Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Trottinettes électriques, les EDPM préférés

n°63686046
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 05-08-2021 à 05:17:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
question de standardisation du câblage et des prises de charge des batteries :

 


les standards se multiplient dans le monde des trottinettes électriques et autres EDPM

 

pour nous faciliter la vie à tous, pour une compatibilité universelle, qu'est ce qui serait préférable :
- que tous les fabricants de chargeurs, trottinettes électriques et autres EDPM, adoptent la connectique XLR-3 (utilisée par les chargeurs Grin) ?
- que tous les fabricants de chargeurs, trottinettes électriques et autres EDPM, adoptent la connectique GX16-3 (utilisée par les trottinettes Dualtron et autres) ?
- que tous les fabricants de chargeurs, trottinettes électriques et autres EDPM, adoptent la connectique Neutrik PowerCon NAC3FCA & NAC3MPA-1 20 ampères (utilisée par Rion) ? https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t63686028

 

:??:

 

en attendant une éventuelle harmonisation, je ne vois que le dépannage par adaptateur de câble, qui reste au demeurant à créer et commercialiser, mais alors il faudrait du multiformat, tel un couteau suisse

 

les formats courants :

 

https://electricscooterparts.com/im [...] -ports.png
https://electricscooterparts.com/li [...] rgers.html

 

https://www.dealsanimg.com/d/l400/p [...] ke-36v.jpg

 

https://ibikes.files.wordpress.com/ [...] ectors.jpg

 

précision : XLR à 3 broches et GX 16 également à 3 broches

 


_________________________________

 

mots-clefs :
prise, prises, port, ports, brancher, branchement, raccorder, raccordé, raccordée, raccordés, raccordées, raccordement, raccordements, connecter, connecteur, connecteurs, connectique, connectiques, connexion, connexions, câble, câbles, câblage, câblages, cable, cables, cablage, cablages, GX, GX16, GX20, GX16-3, GX20-3, GX16-3P, GX20-3P, GX16-3B, GX20-3B, XLR, charge, charges, chargé, chargée, chargés, chargées, charger, chargeur, chargeurs, chargement, rechargement, recharger, recharge, recharges, rechargé, rechargée, rechargés, rechargées, broche, broches, pin, pins, pine, pines, courant, électricité, électrique, électriques, isolé, isolée, isolés, isolées, isolation, micro, micros, microphone, microphones, plug, plugs, pluguer, plugué, pluguée, plugués, pluguées


Message édité par PitOnForum le 21-05-2022 à 11:43:22
mood
Publicité
Posté le 05-08-2021 à 05:17:12  profilanswer
 

n°63694104
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 05-08-2021 à 16:33:30  profilanswer
 

Salut, je rechercher une trotinette pour une utilisation occasionnelle à prix plancher et dans ces zones de prix j'ai surtout retenu les Xiaomi Scooter Essentiel et 1S. Sachant que la 1S est à 329€ chez Carrefour en ce moment et la Essential à son prix classique de 299€ est-ce que la 1S est globalement meilleure que la Essential ?


---------------
Tar | Librarything
n°63697082
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 05-08-2021 à 21:42:36  profilanswer
 

DarkPunky a écrit :

Salut, je rechercher une trotinette pour une utilisation occasionnelle à prix plancher et dans ces zones de prix j'ai surtout retenu les Xiaomi Scooter Essentiel et 1S. Sachant que la 1S est à 329€ chez Carrefour en ce moment et la Essential à son prix classique de 299€ est-ce que la 1S est globalement meilleure que la Essential ?


https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

n°63699245
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 06-08-2021 à 00:28:00  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

même en courant à pied certains hommes (athlètes champions) vont plus vite que les 25 km/h max. imposés...
 
100 m :       09" 58"' = 37,58 km/h
200 m :       19" 19"' = 37,52 km/h
400 m :       43" 03"' = 33,47 km/h
800 m :   1' 40" 91"' = 28,54 km/h
1000 m : 2' 11" 96''' = 27,28 km/h
1500 m : 3' 26'' 00''' = 26,21 km/h
2000 m : 4' 44'' 79''' = 25,28 km/h
 
 [:alarmclock114]


à titre d'information : les champions de marche rapide atteignent plus de 15 km/h sur 20 km...


Message édité par PitOnForum le 06-08-2021 à 02:20:59
n°63699679
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 06-08-2021 à 00:55:22  profilanswer
 

curieux engins EDPM : https://youtu.be/_6vjbCmzlvM
 
il est probable que de plus en plus on combine à l'avenir nos voitures et autres véhicules de longues distances avec un petit engin d'appoint compact pour les quelques km au centre-ville, à l'instar de ce Hyundai Ioniq Scooter :
 
https://media.karousell.com/media/photos/products/2017/09/11/hyundai_ioniq_electric_scooter_1505106168_5bbd7368.jpg


Message édité par PitOnForum le 06-08-2021 à 01:18:43
n°63700095
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 06-08-2021 à 07:23:30  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

quelques chiffres des preloaded profiles de Grin :

 

pour une batterie lithium de 52V :
- Fast Charge : bulk amperes of 7A ; full volts of 58.8V
- Standard Charge : bulk amperes of 4A ; full volts of 58.8V
- 85% Charge : bulk amperes of 4A ; full volts of 56.7V
=> on voit que la tension de la charge dépasse dans ces cas-ci de 6,8V et 4,7V la tension nominale de la batterie

pekbull a écrit :

Ok j'ai compris et en effet c'est la tension nominal et tension full charge. La cellule d'une batterie lithium a une tension autour des 3.6-3.7V mais ce chiffre est assez vague et approximative. En réalité la tension de la batterie varie, elle diminue avec lorsqu'on l'utilise et augmente lorsqu'on charge.

 

Exemple de plage de tension des batteries Lithium:

  • Lithium Polymer (LiPo): 3.2V déchargée, 4.2V chargée, tension nominale d'environ 3.6-3.7V
  • Lithium Manganese (type batterie 18650): 2.9V déchargée, à 4.2V chargée, tension nominale d'environ 3.6-3.7V
  • Lithium Iron Phosphate (LiFePo4): 2.5V déchargée, 3.65V chargée, tension nominale d'environ 3.0-3.2V


Quelques exemple de calculs:

 

Batterie de 36V Lithium-Ion (Lithium Manganese):

  • 36V = tension nominale
  • 36 / 3.6V = 10 cellules en série
  • 10 cellules * 2.9V = 29V lorsque la batterie est vide
  • 10 cellules * 4.2V = 42V lorsque la batterie est pleine (donc on charge à cette tension)


Batterie de 48V Lithium-Ion:

  • 48V = tension nominale
  • 48 / 3.6V = 13 cellules en série (arrondi)
  • 13 cellules * 2.9V = 37.7V lorsque la batterie est vide
  • 13 cellules * 4.2V = 54.6V lorsque la batterie est pleine (donc on charge à cette tension)


Batterie de 52V Lithium-Ion:

  • 52V = tension nominale
  • 52 / 3.6V = 14 cellules en série (arrondi)
  • 14 cellules * 2.9V = 40.6V lorsque la batterie est vide
  • 14 cellules * 4.2V = 58.8V lorsque la batterie est pleine (donc on charge à cette tension). J'imagine que lorsqu'on dit chargeur 60V c'est en réalité un 58.8V

Dakans a écrit :

une batterie c'est plusieurs accu, la tension nominale d'un accu Li-xxx est de 3.6v mais au max elle est de 4.2v quand l'accu est chargé à 100%
pour charger au max un chargeur doit être capable de fournir une tension max équivalente, dans ton cas c'est facile à calculer, 36v ÷ 3.6v = 10 accus en ligne, x la tension max de 4.2v = 42v

PitOnForum a écrit :


ah, on avance...

 

intéressant pour comprendre la tension, le courant et la charge des batteries
cela complète les postes précédents sur le sujet :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t63000661
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t63000937
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t63647972


les fiches techniques des trottinettes, chargeurs, batteries, BMS, contrôleurs, câblages, connectiques, etc. devraient être mieux renseignées, à l'image d'un certificat de conformité

 

[:elodie]

 

par exemple avec des données du genre :

 

- le plan électrique détaillé, explicite et complet, en couleurs

 

 https://cyclurba.fr/forum/image/forum_2014/forum333257_L.jpg

 

- identification de chaque câble et de chaque connecteur

 

 https://ae01.alicdn.com/kf/Hdba557f02ca5496f9ba2d575c2dcabf3i/Contr-leur-de-v-lo-lectrique-SW900-affichage-LCD-compteur-lectrique-36-48V-250-350-500.jpg

 

 https://www.greenbikekit.com/media/catalog/product/k/t/kt-250w-350w-500w-sine-wave-controller-connection-diagram-for-e-bikes_1.jpg

 

- marque de batterie : générique "no name", LG Electronics, Samsung, Panasonic, Sanyo, Bosch...
- type de batterie : lithium ionique
- références et caractéristiques complètes de la batterie : ref. ??? ; batterie Li-Ion LG 3,7Vx10A 30Ah 16Sx6P ???
- références et caractéristiques complètes des cellules : LG GB INR M50T 2170 ??? 5000mAh 3,7Vx10A, Panasonic NCR21700T 5000mAh...
- description de l'assemblage des packs de cellules : ???
  quel type et caractéristiques de liaison, quel type et nombre de points de soudure, coffrage...

 

 https://sc04.alicdn.com/kf/H46bd972b9cdc4114bf2c5156affd06f3V.jpg

 

- éventuel dispositif de refroidissement interne :
  dissipateur thermique :
  tout en aluminium, avec 6 caloducs en mousse d'aluminium de 6 mm de diamètre et 2 cl d'eau déminéralisée, 14 ailettes d'aluminium de 0,5 mm d'épaisseur,
  dimension : H, L, P, m² total des ailettes, poids, capacité de dissipation en W/h
  refroidissement passif, actif ou semi-actif par gestion automatique
  marque, type, réf. et nombre de ventilateurs + caractéristiques :
  EBM Papst réf. ???, DC 12V, 4 broches, Pulse Width Modulation (PWM), 120mm x 25mm,
  2000 rpm constant ou variable en fonction de la puissance consommée et la température générée, le tout monitoré via 4e fil...
  le type et les références de la pâte thermique : Artic Silver 5 http://www.arcticsilver.com/as5.htm
                                                                       88% thermally conductive filler by weight
                                                                       contains : micronized 99,99% pure silver + sub-micron zinc oxide,
                                                                                      aluminum oxide and boron nitride particles
                                                                                      < 0,49 micron

 

 https://media.ldlc.com/r1600/ld/products/00/04/43/41/LD0004434174_2.jpg

 

- marque du Battery Management System (BMS) : ???
- référence complète du Battery Management System (BMS) : ???
- caractéristiques du Battery Management System (BMS) : ???

 

 https://cf.shopee.ph/file/19a12357b6f02513179c22d14284ea3c

 

- marque du contrôleur : MiniMotors
- référence complète du contrôleur : model n° ???
- caractéristiques du contrôleur : 2 contrôleurs de 60 V x 30 A en parallèle = 60 V x 60 A = 2 x 1800 W = 3600 W

 

 https://www.picclickimg.com/d/l400/pict/174797988696_/24V-36V-48V-15-17-20-22-30-35A-Controller-For-250W-350W.jpg

 

 https://hover-store.fr/wp-content/uploads/2020/09/Controleur-de-Trottinette-et-v%C3%A9lo.png

 

- la chimie de la batterie :
  Oxyde de lithium et de manganèse (LiMN2O4) ; alias : IMR, LMO, Li-maganese
  Nickel de lithium et de manganèse (LiNiMnCoO2) ; aka , NMC, INR (parmi les plus sûres)
  Oxyde d’aluminium de cobalt et de nickel (LiNiCoAlO2) ; aka NCA, Li-aluminium
  Oxyde de lithium, nickel et cobalt (LiCoO2) ; aka sous-officier
  Oxyde de lithium et de cobalt (LiCoO2) ; aka ICR, LCO, Li-cobalt
  Phosphate de fer et de lithium (LiFePO4) ; aussi appelé IFR, LFP, LI-phosphate

 

- nombre de cellules de batterie en parallèle P : 96 cellules de chacune 3,7V x 10A, regroupées en 16 packs de 6 cellules en parallèle
- nombre de packs de cellules de batterie en série S : 16 packs en série S, composés chacun de 6 cellules en parallèle

 

- format des cellules de batterie : 21700 : 21,1 mm x 70,5 mm en douille métallique ; 69,2 g par cellule, sans connecteur ni soudure
- poids de la batterie 7 kg, hors BMS, contrôleurs et câblage

 

 https://ae01.alicdn.com/kf/H0792a838ce514917a8405aeb597eca59Z/Panasonic-21700-5000mAh-li-ni-batterie-3-7V-40A-pour-d-charge-lev-e-Mod-Kit.jpg

 

- tension nominale par cellule de batterie : 3,7 V
- intensité de courant nominal par cellule de batterie : 10 A
- capacité de courant nominal par cellule de batterie : 5000 mAh = 5 Ah
- capacité de puissance nominale par cellule de batterie : 37 W
- tension de charge maximale par cellule de batterie : 3,2 V à 4,2 V ou 2,9 V à 4,2 V selon le type de batterie
- intensité de courant de charge maximal par cellule de batterie : 0 A à 10 A
- puissance de charge maximale par cellule de batterie : 0 W à 42 W

 

- tension nominale par pack de cellule de batterie : 1S x 3,7 V = 3,7V
- intensité de courant nominal par pack de cellule de batterie : 6P x 10 A = 60 A
- capacité de courant nominal par pack de cellule de batterie : 6P x 5000 mAh = 30000 mAh = 30 Ah
- capacité de puissance nominale par pack de cellule de batterie : 222 W
- tension de charge maximale par pack de cellule de batterie : 3,2 V à 4,2 V ou 2,9 V à 4,2 V selon le type de batterie
- intensité de courant de charge maximal par pack de cellule de batterie : 0 A à 20 A
- puissance de charge maximale par pack de cellule de batterie : 0 W à 84 W

 

- batterie de catégorie "60 V x 30 Ah"
- tension nominale de la batterie : 16S x 3,7V = 59,2 V
- intensité de courant nominal de la batterie : 6P x 10 A = 60 A
- puissance nominale de la batterie : 3552 W
- capacité de courant nominal de la batterie : 6P x 5000 mAh = 30000 mAh = 30 Ah
- capacité de puissance nominale de la batterie : 1776 Wh
- tension de charge maximale de la batterie : 51,2 V à 67,2 V ou 46,4 V à 67,2 V selon le type de batterie
- intensité de courant de charge maximal de la batterie : 0 A à 20 A
- puissance de charge maximale de la batterie : 0 W à 360 W
- recommandation de charge maximale de la batterie : 67,2 V x 5,35 A = 359,52 W

 

- autonomie de la batterie : 30' à 100%

 

- équivalent du nombre de cycles complets de recharge : 500

 

 https://i.ytimg.com/vi/DmtFgGPTjyc/hqdefault.jpg

 

- type de chacun des câbles internes : câble simple ou multicâble, cuivre, 7 x 1,5 mm², 0,36 Ω, valeurs max. DC : ??? V, ??? A, ???? W
- type de chacun des câbles externes : câble simple ou multicâble, cuivre, 7 x 1,5 mm², 0,36 Ω, valeurs max. DC : ??? V, ??? A, ???? W
- longueur de chacun des câbles internes : 15 cm
- longueur de chacun des câbles externes : 200 cm
- correspondance des couleurs de câbles : positif, négatif, neutre, terre, envoi data, retour data, sonde de température...
 
  https://viperscooters.com/wp-content/uploads/2018/09/48V-Lead-Acid-Battery-Pack-Cables-Set-02.jpg

 

- type de chacun des connecteurs, relais, dérivations internes, avec marque et référence complète + puissance max. : type Anderson - max. 60 V, 60 A, 3600 W
- type de chacun des connecteurs, relais, dérivations externes, avec marque et référence complète + puissance max. : type ??? - max. 12 V, ??? A, ??? W
  prise domestique : standard européen 230-250 V, avec mise à la terre
  prise de charge au chargeur : GX16 à 3 broches mâle ou Neutrik XLR à 3 broches mâle - max. 103 V, 20 A, 360 W
  prise du câble de charge côté chargeur : GX16 à 3 broches femelle ou Neutrik XLR à 3 broches femelle - max. 103 V, 20 A, 360 W
  prise du câble de charge côté prise de charge au deck : GX16 à 3 broches femelle ou Neutrik PowerCon NAC3FCA femelle - max. 103 volts, 20 ampères, 360 watts
  prise de charge au deck : GX16 à 3 broches mâle ou Neutrik PowerCon NAC3MPA-1 mâle - max. 103 volts, 20 ampères, 360 watts

 

 https://ae01.alicdn.com/kf/He95ef8c3c6a7484e8fcb8a47910222a38/Laudation-18650-Samsung-lithium-ion-battery-pack-Suitable-for-1000W-electric-bicycles-scooters-60V-20ah-16S.jpg

 

- type de chacun des fusibles, avec marque, référence complète et caractéristiques détaillées : 20 ampères, 60 ampères...

 

 https://images.samsung.com/is/image/samsung/assets/n_africa/support/mobile-devices/what-is-the-certification-ip67/1.png?$ORIGIN_PNG$

 

- standard d'étanchéité de l'odomètre, l'écran, la gâchette d'accélération, des commodos et autres commandes électriques : IP67
- standard d'étanchéité du deck : IP67
- standard d'étanchéité des cellules individuelles : IP67
- standard d'étanchéité des packs de cellules : IP67
- standard d'étanchéité de la batterie : IP67
- standard d'étanchéité du BMS : IP67
- standard d'étanchéité du contrôleur : IP67
- standard d'étanchéité des câbles internes : IP67
- standard d'étanchéité des câbles externes : IP67
- standard d'étanchéité des connecteurs, relais, dérivations internes : IP67
- standard d'étanchéité des connecteurs, relais, dérivations externes : IP67
- standard d'étanchéité des fusibles : IP67
- standard d'étanchéité des prises : IP67
- standard d'étanchéité des interrupteurs : IP67
- standard d'étanchéité de l'éclairage : IP67
- standard d'étanchéité du chargeur : IP67
- standard d'étanchéité des compartiments moteur : IP67
- standard d'étanchéité des moteurs et de leurs composants : IP67

 

- etc.

 

[:xolth]

 


voir aussi l'article de
- ANUMME : https://www.anumme.fr/2019/11/18/le [...] ectriques/
- Battery University : https://batteryuniversity.com/articles

 


_________________________________

 

mots-clefs :
pile, piles, batterie, batteries, cellule, cellules, lithium, cadmium, nickel, polymère, polymères, ion, ions, tension, volt, volts, V, intensité, courant, ampère, ampères, A, watt, watts, W, puissance, puissances, soudure, soudures, souder, soudé, soudée, soudés, soudées, prise, prises, port, ports, brancher, branchement, raccorder, raccordé, raccordée, raccordés, raccordées, raccordement, raccordements, connecter, connecteur, connecteurs, connectique, connectiques, connexion, connexions, câble, câbles, câblage, câblages, cable, cables, cablage, cablages, GX, XLR, charge, charges, chargé, chargée, chargés, chargées, charger, chargeur, chargeurs, chargement, rechargement, recharger, recharge, recharges, rechargé, rechargée, rechargés, rechargées, broche, broches, pin, pins, pine, pines, courant, circuit, circuits, électricité, électrique, électriques, électronique, électroniques, isolé, isolée, isolés, isolées, isolation, micro, micros, microphone, microphones, plug, plugs, pluguer, plugué, pluguée, plugués, pluguées


Message édité par PitOnForum le 21-05-2022 à 11:47:48
n°63705852
pekbull
Posté le 06-08-2021 à 15:39:05  profilanswer
 

A ce niveau là elle serait open source et ce serait génial. Malheureusement les fabricants ne comprennent pas l'intérêt donc je doute que ça arrive prochainement.

 

Je pense aussi que des infos type marque du BMS sont hors de contrôle du fabricant, qui achète probablement sa batterie chez un autre.

 

Les marques des contrôleurs ne veulent pas dire grand chose non plus parce que même eux ne savent plus qui copie quoi et certaines marques apparaissent et disparaissent comme la pluie.

 

Concernant l'étanchéité il suffit seulement d'une norme pour toute la trott, tu vas pas aller sous la pluie uniquement avec le deck ou juste la gâchette.

 

En tout cas oui plus d'infos ce serait bien assurément, et plus de pièce normalisé comme en vélo. Maintenant beaucoup de fabricants de vélo sont partis sur des normes internes et c'est bien triste...

n°63708379
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 06-08-2021 à 21:14:30  profilanswer
 

un cahier des charges strict permet de déterminer quels composants se retrouvent dans les produits
quand tu assembles ton PC, tu choisis chaque composant soigneusement

 

une batterie peut-être un produit entièrement LG, Samsung, Panasonic, Bosch, etc. ou être fabriquée par MiniMotors, ou l'un de ses soustraints, avec des cellules LG, Samsung, Panasonic...
si on a toutes les données on peut apprécier la qualité et éventuellement réparer ou remplacer tout ou partie

 

connaître chaque composant clef, avec la marque, les références et caractéristiques, c'est pour savoir, comparer et évaluer la qualité à l'achat, ainsi que pour faciliter le remplacement ou la réparation des pièces

 

évidemment que si toute la trott atteint IP67, inutile de détailler, mais justement, ce n'est pas le cas : telle partie est en IP51, l'autre en IP54, un autre en IP56 et avec chance il y a peut-être juste un tout petit quelque chose en IP67, voilà pourquoi je fais une liste aussi détaillée...
j'explicite aussi pour bien faire comprendre qu'il ne faut rien négliger

 

ce n'est pas parce qu'on sait quels freins, quels pneus, quelle batterie, quel contrôleur, quel odo, etc. sont utilisés qu'on va produire nos propres engins et concurrencer MiniMotors, Xiaomi, Ninebot, etc.
tous ces concurrents n'ont pas besoin de cela pour le faire ; il le font de toute façon...
les informations ce n''est pas pour les concurrents, qui les ont d'office, mais pour nous tous qui voulons savoir ce que nous achetons et qui voulons pouvoir entretenir, réparer, améliorer, etc. nos machines et leurs composants, chose qu'on pratique déjà avec les pneus, freins, éclairage, chargeur externe...

 

tu vois, pour pouvoir choisir et utiliser correctement un bon chargeur externe, il nous faut des informations détaillées, à la fois de la trott, de sa batterie, de sa connectique, etc., et du chargeur, dont la connectique

 

toutes les recherches que toi et moi avons dû faire pour savoir et comprendre un peu ce qu'est précisément une batterie, un chargeur et les différentes connectiques, ce n'est pas normal : tout devrait être clairement, explicitement, exhaustivement écrit dans la documentation du produit global fini et de celle des composants individuels

 

je ne trouve pas normal que nombre de contrôleurs de trott ne mentionne rien, ni marque, ni références, ni caractéristiques, même pas la tension et le courant...

 

les trottinettes électriques et EDPM en général sont des produits très techniques ; ils réclament donc des données très techniques

 

c'est ainsi que cela se passe p.ex. pour nos PC et vélos, ce qui nous permet de bricoler

 

[:airforceone]


Message édité par PitOnForum le 06-08-2021 à 21:26:07
n°63708719
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 06-08-2021 à 21:49:35  profilanswer
 

cela me fait penser que l'un ou l'autre fabricant de trott pourrait proposer aux clients de composer sa trott à la carte :
- choisir un châssis
- choix du revêtement du deck
- avec ou sans repose-pied et lequel
- choix de la colonne de direction
- choix du guidon
- choix de la potence
- choix des poignées
- choix de la béquille
- choix des gardes-boue
- choix de la batterie et des cellules
- choix du type et du nombre de prises de charge
- choix du chargeur
- choix de la connectique
- choix du contrôleur
- choix du BMS
- une ou deux roues motrices
- taille des roues
- choix des pneus
- choix des étriers de frein
- choix des plaquettes de frein
- choix des disques de frein
- choix de la suspension avant
- choix de la suspension arrière
- choix de l'éclairage
- choix du rétro-éclairage
- choix des commodos
- choix de l'odo
- choix de la gâchette d'accélération
- ...

n°63709137
pekbull
Posté le 06-08-2021 à 22:45:57  profilanswer
 

Ce serait assurément génial mais même les compagnies orientées open source ne fournissent pas ou très peu leur liste de fabricants. Aussi c'est pas parce qu'une pièce provient d'un fabricant que ce sera le cas durant toute la production du produit, ça varie selon les problèmes ou les quantités. Les produits changent aussi même si vendu sous le même nom. Après étant partisans de l'open et du droit à la réparation je suis totalement d'accord avec toi.

 

Je trouve que GrinTech a une bonne balance avec toute la quantité d'information qu'ils partagent, c'est un super boulot. J'aimerais bien voir plus de produit open source, typiquement un contrôleur open source (avec LCD et tout) ferait beaucoup évoluer les choses. Là j'ai l'impression que, comme souvent avec le matériel chinois, une fois qu'ils ont un truc qui fonctionne ils le décline dans 1000 versions différentes qui au final sont plus ou moins toutes les mêmes et malheureusement ca n'évolue plus ou sur des choses peu utiles ou urgente.


Message édité par pekbull le 06-08-2021 à 22:46:56
mood
Publicité
Posté le 06-08-2021 à 22:45:57  profilanswer
 

n°63711353
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 07-08-2021 à 06:48:35  profilanswer
 

toujours en matière d'électricité, on refait un point sur l'ordre de branchement :

 

Trottinette Électrique branchement. Test & Conseil. On vous dit tout !

 

https://i.ytimg.com/vi/PPW6aaOzI94/maxresdefault.jpg

 

vidéo de Les Wheelers Sartois : https://youtu.be/PPW6aaOzI94

 

confirmation ici par Nano Labo : https://youtu.be/pwwsfaPKnIk

 

malgré que beaucoup de modes d'emploi expliquent de d'abord brancher le chargeur à la prise de la batterie de la trottinette, j'arrive à la même conclusion que Les Wheelers Sartois, Nano Labo et d'autres :
- pour le branchement : mieux vaut au contraire d'abord brancher le chargeur à la prise de courant domestique avant de le connecter à la prise de la batterie de la trott, si on veut éviter les courts-circuits (étincelles et claquement)
- pour le débranchement : mieux vaut d'abord retirer la prise du deck, puis de la prise domestique

 

je procède ainsi depuis des années sans plus de souci, alors qu'au début, en faisant l'inverse, j'avais du courant parasite

 

=> ceux qui n'ont aucun problème, tant mieux ; quant à ceux qui ont des étincelles et grésillements, essayer d'inverser l'ordre de branchement ;)

 


_________________________________

 

mots-clefs :
prise, prises, port, ports, brancher, branchement, raccorder, raccordé, raccordée, raccordés, raccordées, raccordement, raccordements, connecter, connecteur, connecteurs, connectique, connectiques, connexion, connexions, câble, câbles, câblage, câblages, cable, cables, cablage, cablages, GX, GX16, GX20, GX16-3, GX20-3, GX16-3P, GX20-3P, GX16-3B, GX20-3B, XLR, charge, charges, chargé, chargée, chargés, chargées, charger, chargeur, chargeurs, chargement, rechargement, recharger, recharge, recharges, rechargé, rechargée, rechargés, rechargées, broche, broches, pin, pins, pine, pines, courant, électricité, électrique, électriques, isolé, isolée, isolés, isolées, isolation, micro, micros, microphone, microphones, plug, plugs, pluguer, plugué, pluguée, plugués, pluguées


Message édité par PitOnForum le 21-05-2022 à 11:42:48
n°63712341
sonic_gwad​a
Posté le 07-08-2021 à 10:32:40  profilanswer
 

Bon du coup j'ai débrider ma vsett9 car elle faisait du 22kmh reel ( je paie pas 1500 pour pas aller au max XD. Du coup bridage par logiciel a 52/100 pour la puissance moteur, j'ai l'impression que la puissance aussi était bridé en plus de la vmax aussi et j'ai mis la taille des pneus a 7.5 pour qu'elle affiche la vitesse réelle a 25kmh sinon elle affiche 28 et la je pense que niveau flic si il vérifie il faut que je sois a 25 compteur ( il vont regarder les paramètres ? ). Par contre ca va surement foiré le compte pour le kilométrage de la trot

n°63712464
arbalest
PSN ID : Crystal7_Magic
Posté le 07-08-2021 à 10:42:34  profilanswer
 

sonic_gwada a écrit :

Bon du coup j'ai débrider ma vsett9 car elle faisait du 22kmh reel ( je paie pas 1500 pour pas aller au max XD. Du coup bridage par logiciel a 52/100 pour la puissance moteur, j'ai l'impression que la puissance aussi était bridé en plus de la vmax aussi et j'ai mis la taille des pneus a 7.5 pour qu'elle affiche la vitesse réelle a 25kmh sinon elle affiche 28 et la je pense que niveau flic si il vérifie il faut que je sois a 25 compteur ( il vont regarder les paramètres ? ). Par contre ca va surement foiré le compte pour le kilométrage de la trot


Attention le bridage logiciel à 25 n'est pas légal, il faut un bridage physique.
Si tu te fais arrêter lors d'un contrôle, tu n'échappera pas à une sanction si ils se rendent compte que le bridage est seulement logiciel


Message édité par arbalest le 07-08-2021 à 10:43:08
n°63712628
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 07-08-2021 à 10:53:54  profilanswer
 

réflexion - quelque chose me frappe dans le choix de l'architecture des batteries de nos trottinettes électriques :

 

- en multipliant les cellules en série on augmente la tension, mais pas l'intensité de courant
- en multipliant les cellules en parallèle on augmente l'intensité de courant, mais pas la tension

 

on voit que les batteries des trottinettes sont de plus en plus tendues, sans offrir tellement plus d'intensité de courant ; c'est un parti pris de la part des fabricants de trottinettes

 

sans réduire le nombre de cellules, mais simplement en les assemblant différemment, on peut facilement augmenter, pour ainsi dire sans frais, à la fois le courant et l'autonomie
exemple : au lieu de constituer une batterie de 96 cellules disposées en 16 packs en série de chacun 6 cellules en parallèle, on peut faire une batterie de 98 cellules de 14 packs en série de chacun 7 cellules en parallèle

 

avec des cellules identiques, de format 21700 et d'une capacité de 5000 mAh en 3,7 V x 10 A, cela reviendrait à :
- dans le 1er cas (96 cellules en 6P x 16S) :
  tension nominale : 16S x 3,7 V = 59,2 V
  intensité de courant nominal : 6P x 10 A = 60 A
  puissance nominale : 3552 W
  capacité de courant nominale : 6P x 5000 mAh = 30000 mAh = 30 Ah
  capacité de puissance nominale : 1776 Wh
- dans le 2nd cas (98 cellules en 7P x 14S) :
  tension nominale : 14S x 3,7 V = 51,8 V
  intensité de courant nominal : 7P x 10 A = 70 A
  puissance nominale : 3626 W
  capacité de courant nominale : 7P x 5000 mAh = 35000 mAh = 35 Ah
  capacité de puissance nominale : 1813 Wh

 

cela permet de gagner 16,67% d'autonomie de courant (35 Ah au lieu de 30 Ah), mais cela implique de passer de 59,2 V à 51,8 V

 

alors vient la question : qu'est-ce qui est préférable, plus de tension mais moins d'intensité de courant et d'autonomie ou moins de tension et plus d'intensité de courant et d'autonomie ?

 

la puissance c'est le produit de la tension et de l'intensité de courant, et je me suis toujours demandé l'importance, l'effet de l'un et de l'autre
on dit : que la tension influerait d'avantage sur la vitesse en conditions faciles, une fois lancé sur terrain plat ou en descente ; que l'intensité de courant compterait surtout pour vaincre l'inertie au démarrage, à l'accélération, en côte, avec beaucoup de poids

 

par ailleurs, sauf exception, les fiches techniques des trottinettes ne renseignent pas la valeur couple moteur, la motricité

 

intéressant à savoir tout cela, non ?


Message édité par PitOnForum le 11-08-2021 à 18:14:42
n°63712890
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 07-08-2021 à 11:13:19  profilanswer
 

Mon avis qui n'engage que moi, il faut privilégier la tension.
La puissance dissipée par effet joule est RI², à puissance égale si il y a deux fois plus d'intensité, il y a quatre fois plus de chauffe dû au passage du courant.  
Moins de perte et moins de chauffe des composants donc normalement une durée de vie un peu plus longue.

n°63713204
pekbull
Posté le 07-08-2021 à 11:51:03  profilanswer
 

Je manque un peu de connaissances car c'est un sujet assez complexe, peut-être que quelqu'un pourra compléter ou me corriger...
 
Ce qui est le plus efficace c'est d'avoir une sélection de composants qui fonctionnent dans leur marge spécifiée (et des composants dont les spécifications ne sont pas trompeuses du coup). Tout a une importance, la batterie, les câbles, le moteur, la connectique, etc.
 
En dehors de ça, comme a expliqué bob34622, favoriser une tension plus élevée permet de réduire la taille des câbles car moins de courant les traverseront (donc moins de perte en chaleur). Maintenant si les câbles sont trop petits on revient au même problème, d'où l'importance d'avoir des composants correctement dimensionné et dans leur plage de spécification.

n°63713691
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 07-08-2021 à 12:46:48  profilanswer
 

mais du coup, une trott avec 2 roues motrices et 2 contrôleurs de 60V x 30A, soit 60V x 60A au total, et une batterie de 59,2V x 30Ah en cellules de 21700 5000mAh 3.7Vx10A 6Px16S, tient moins de 30' à fond, ce qui est peu

 

on voit que la puissance de l'engin dépasse la capacité de la batterie, qu'il y a un déséquilibre entre la puissance de la machine et la capacité de sa batterie

 

cela vient du choix de mettre l'accent sur la tension plutôt que l'intensité de courant

 

et si on augmente la capacité de la batterie pour mieux balancer la puissance de l'engin, en gardant la tension élevée, ben, alors on doit quand même multiplier l'intensité de courant en mettant plus de cellules en packs de 7 cellules parallèles au lieu de 6, tout en conservant 16 séries pour maintenir la tension à 59,2V, ce qui fait au total 112 cellules au lieu de 96, autant d'espace, de poids et de coûts supplémentaires, et au final tout de même plus d'intensité de courant...

 

le problème c'est qu'en augmentant et la tension et l'intensité de courant, on fait de nos trotts des monstres, très massifs, très lourds et très chers, du gabarit d'une Thunder en somme

 

il me semblait dès lors intéressant de passer au contraire à 7Px14S, soit 98 cellules, pour atteindre 51,8V, 70A, 35Ah, donc plus d'autonomie quasi sans plus de cellules, sans surpoids ni surcoût ; dans ce cas, la clef c'est de réduire la tension...

 

en résumé : gagner en autonomie, tout en gardant le même nombre de cellules, en arbitrant autrement leur disposition afin d'augmenter l'intensité de courant et réduire la tension


Message édité par PitOnForum le 11-08-2021 à 18:18:01
n°63713959
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 07-08-2021 à 13:16:43  profilanswer
 

Ca, c'est au constructeur de trouver l'équilibre qu'il souhaite pour son engin.  
Une autre chose à prendre en compte aussi c'est la chute de tension de la batterie quand elle débite.
Plus on tire d'intensité, plus la tension chute...  
Donc moins de puissance.

n°63714637
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 07-08-2021 à 14:06:55  profilanswer
 

le client aussi a son mot à dire...

 

ce que je remarque c'est une très forte montée de la tension, mais pas tellement de l'intensité de courant

 

cela m'interpelle, je m'interroge et actuellement je suis même sceptique à cet égard, sachant le coût en volume, poids et argent, sans que cela améliore l'autonomie...

 

voilà pourquoi je propose, telle une bouteille à la mer, plutôt une forme légère de "downsizing" : moins de tension, moins de volume, moins de poids, moins cher, tout en offrant plus d'intensité de courant et plus d'autonomie, et sans sacrifier les doubles roues motrices

Message cité 2 fois
Message édité par PitOnForum le 11-08-2021 à 18:18:57
n°63714901
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 07-08-2021 à 14:27:35  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

le client aussi a son mot à dire...
 
ce que je remarque c'est une très forte montée de la tension, mais pas tellement du courant
 
cela m'interpelle, je m'interroge et actuellement je suis même sceptique à cet égard, sachant le coût en volume, poids et argent, sans que cela améliore l'autonomie...
 
voilà pourquoi je propose, telle une bouteille à la mer, plutôt une forme légère de "downsizing" : moins de tension, moins de volume, moins de poids, moins cher, tout en offrant plus de courant et plus d'autonomie, et sans sacrifier les doubles roues motrices


[:chatoo:7]
Quand tu choisis une voiture tu prends avec le réservoir que le constructeur a mis... Si tu veux plus de volume, tu prends une autre voiture...
Pareil avec les voitures électriques, à part la capacité des batteries, il n'y a pas trop d'options possibles.
 
Diminuer la tension, tu augmenteras peut-être l'autonomie, mais tu auras plus de chauffe de l'électronique, de la batterie (réduisant sa durée de vie) et une baisse de la fiabilité de la partie électrique...
 
Je sais pas si c'est toujours le cas mais je me souviens de ma m365 première du nom qui avait une belle baisse de perfs sous 50% avec une batterie de 36V.  
Sur ma neon en 48V la baisse de perfs est nettement moins notable et arrive bien plus tard.  
Phénomène aussi remarqué sur les moteurs vélo tsdz2 en 36V et qui est nettement moins prononcé en 48V.
 
Ca viens juste de me venir en tête, mais le confort d'utilisation est aussi à prendre en compte dans l'équation.
 
Par contre, oui avoir le choix serait un gros plus  :)  
Mais le prix monterait assez vite aussi.


Message édité par bob34622 le 07-08-2021 à 14:29:49
n°63716532
pekbull
Posté le 07-08-2021 à 15:42:29  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

le client aussi a son mot à dire...

 

ce que je remarque c'est une très forte montée de la tension, mais pas tellement du courant

 

cela m'interpelle, je m'interroge et actuellement je suis même sceptique à cet égard, sachant le coût en volume, poids et argent, sans que cela améliore l'autonomie...

 

voilà pourquoi je propose, telle une bouteille à la mer, plutôt une forme légère de "downsizing" : moins de tension, moins de volume, moins de poids, moins cher, tout en offrant plus de courant et plus d'autonomie, et sans sacrifier les doubles roues motrices


Pour rentrer plus dans la recherche de la balance idéale à ton usage je te recommande cette page en premier lieu:
https://ebikes.ca/learn/power-ratings.html

 

Ensuite tu peux essayer le calculateur sur cette page, tu verras que plusieurs paramètres influencent l'autonomie, le couple et la vitesse.
https://ebikes.ca/tools/simulator.html

 

Malheureusement c'est plus dédié au vélo mais tu peux mettre des roues de 12" et zéro effort de la part du pilote. Les explications en dessous sont aussi très intéressantes.

Message cité 1 fois
Message édité par pekbull le 07-08-2021 à 15:43:20
n°63716985
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 07-08-2021 à 16:09:14  profilanswer
 

là, tu donnes juste les tensions : 36V et 48V,
mais il faut voir la tension et l'intensité de courant du contrôleur, ainsi que de la batterie

 

_____________________

 


je vois que Dualtron décline son nouveau modèle Victor à 2 contrôleurs de 60V x 30A, soit 60V x 60A, en 3 variantes :
1) batterie de 96? cellules 16Sx6P 3,5Ah? : 60V x 21Ah = 21' d'autonomie à fond
2) batterie de 96? cellules 16Sx6P 4Ah? : 60V x 24Ah = 24' d'autonomie à fond
3) batterie de 96? cellules 16Sx6P 5Ah? : 60V x 30Ah = 30' d'autonomie à fond

 

toutes ont la même tension de 60V, mais une autonomie qui pourrait se révéler serrée si on roule avec les 2 moteurs à fond, p.ex. en montée, en tout chemin

 

quid, avec 2 contrôleurs de 52V x 30A = total 52V x 60A, de p.ex. ceci :
-) 70 cellules 14Sx5P 5Ah :     51,8V x 25Ah = 25' d'autonomie à fond
-) 84 cellules 14Sx6P 5Ah :     51,8V x 30Ah = 30' d'autonomie à fond
-) 98 cellules 14Sx7P 5Ah :     51,8V x 35Ah = 35' d'autonomie à fond

 

j'aimerais bien essayer les mêmes machines avec ces configurations alternatives pour me rendre compte de la différence en performance

 

à l'instar des marques de ski à chaque nouvelle saison de sport d'hiver qui proposent à tout passant sur les pistes en station d'essayer leur matos,
MiniMotors / Dualtron pourrait organiser des journées d'essayage sur circuit de tous leurs nouveaux modèles, avec toutes les variantes


Message édité par PitOnForum le 11-08-2021 à 18:20:53
n°63717024
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 07-08-2021 à 16:11:47  profilanswer
 

pekbull a écrit :

Pour rentrer plus dans la recherche de la balance idéale à ton usage je te recommande cette page en premier lieu:
https://ebikes.ca/learn/power-ratings.html
 
Ensuite tu peux essayer le calculateur sur cette page, tu verras que plusieurs paramètres influencent l'autonomie, le couple et la vitesse.
https://ebikes.ca/tools/simulator.html
 
Malheureusement c'est plus dédié au vélo mais tu peux mettre des roues de 12" et zéro effort de la part du pilote. Les explications en dessous sont aussi très intéressantes.


je regarderai tout cela ce soir  :jap:

n°63722761
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 08-08-2021 à 01:09:34  profilanswer
 

intéressant et complexe

 

on savait déjà que la puissance du moteur en watts ne signifiait rien, qu'il fallait voir les valeurs (la tension en volts et le courant en ampères) du contrôleur ET celles de la batterie

 

nous avons bien remarqué à l'essai l'importance du contrôleur, de sa tension et de son courant
de même, nous éprouvons tous une forte perte de vitesse, de puissance, de motricité lorsque la batterie est vidée au ~ 3/4

 

le lien entre la puissance, le couple, la vitesse, la tension, l'intensité de courant et le rendement est subtile

 

https://ebikes.ca/pub/media/wysiwyg/Learn/H3540_36V40A_vs_52V20A.jpg

 

la combinaison de moins de tension et plus de courant favorise la puissance et le couple à basse vitesse (< 38 km/h) ; la combinaison de plus de tension et moins de courant favorise la puissance et le couple à vitesse plus élevée (> 38 km/h) ; plus de tension et plus de courant à la fois favorisent la puissance, le couple et la vitesse, mais défavorisent l'encombrement, le poids et le portefeuille...

 

bon, ça c'est pour un vélo électrique de route, avec des roues de 24", sur terrain plat, sans vent, pour un poids total de 100 kg...

 

en modifiant les paramètres de la simulation, le résultat change forcément
j'ai essayé p.ex. avec véhicule plus lourd, 10", 15% de côte, avec vent de face à 10 km/h, avec un poids total de 120 kg, d'autres tensions et intensités de courant, et là ce n'est plus aussi tonique...
quelques simulations :
- 60Vx30A vs 48Vx40A : https://ebikes.ca/tools/simulator.h [...] se&blue=Nm
- 96Vx25A vs 48Vx50A : https://ebikes.ca/tools/simulator.h [...] se&blue=Nm
- 84Vx40A vs 48Vx22A : https://ebikes.ca/tools/simulator.h [...] se&blue=Nm
- différence avec côte de 15% et vent de face de 10 km/h vs sans : https://ebikes.ca/tools/simulator.h [...] kv_b=10.38

 

la combinaison de tension et d'intensité de courant est apparemment un savant dosage, visant le meilleur compromis

 

j'en conclus que pour obtenir le meilleur compromis il faut partir de la vitesse souhaitée dans les pires conditions, et de là choisir la tension et le courant offrant la puissance et le couple les plus élevés sur toute la plage de vitesse visée, et qu'en conditions difficiles la puissance requise est telle (même 1 x 84V x 40A ne suffit pas à maintenir la vitesse à 50 km/h dans ma pire simulation) qu'on n'échappe pas à la solution à 2 roues motrices  :sweat:

 

le simulateur de calcul https://ebikes.ca/tools/simulator.html est top ! :love:
par contre, il ne prévoit pas 2 roues motrices :/ et leur unité "kph" au lieu de "km/h" c'est n'importe quoi :pt1cable:
il faudrait que les fabricants d'EDPM, dont les trottinettes, comme : MiniMotors /Dualtron, Kaabo, VSett, Bronco, Nami, Curus, Weped, Rion, e-Twow, Ninebot, Xiaomi, Kingsong, etc., le reprennent en incluant leurs données

 

là aussi on voit qu'on manque beaucoup de données pour pouvoir remplir tous les champs du simulateur
dommage !
vivement à terme d'avoir toutes les données détaillées de chaque pièce + le simulateur sur le site des fabricants

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 13-08-2021 à 18:13:53
n°63725597
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 08-08-2021 à 12:20:22  profilanswer
 

il est tout de même super sympa ce topique, hein ?!  :whistle:  
 
pour ceux qui s'interessent au sujet, on y découvre plein de choses instructives...
 
moi-même, rien que sur les quelques dernières pages, en plus des nouveautés, ai découvert et partagé :
- les statistiques d'accident à EDPM : actuellement les chiffres les plus faibles de tous les véhicules en circulation
- que la Dualtron Mini a standard des pneus gonflables sur les 2 roues, pas que l'avant
- que depuis les VSett 8 et 9 nous avons a priori un bon pneu gonflable pour usage mixte en 8,5" x 3"
- les batonnets de polyuréthane de différentes duretés dans les ressorts à spirale de la Dualtron Mini
- les valeurs des contrôleurs d'un petite centaine de modèles de trott, sauf pour une poignée, toujours sans réponse
- les valeurs de tension et de courant exactes des 3 versions du chargeur rapide et intelligent Grin Satiator
- la connectique du Liechtenstein Neutrik PowerCon adoptée par le Canadien Grin et l'Américain Rion
- les subtilités des tensions des cellules entre le nominal, le min. et le max., et comment déterminer la tension et le courant max de charge
- le simulateur permettant de comprendre les effets sur les performances de la tension (V) et de l'intensité du courant (A)
- ...
 
c'est un fil d'actualité et une académie autodidacte, la Trotti-Académie...  :D  
 
https://www.institut-lean-france.fr/medias/2015/12/academie-lean-ingenierie-e1461166435151.jpg
 
 :hello: et vous, qu'avez-vous appris, découvert ; qu'est-ce qui vous a intéressé, voire passionné ?  :??:  
 
 :bounce:  
 
________________
 
 
il faudrait que je prenne le courage de synthétiser les postes intéressants en première page  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 11-08-2021 à 12:50:21
n°63726162
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 08-08-2021 à 13:17:33  profilanswer
 

Jeff parle des e-Twow bi-moteurs, les e-Twow Dual GT Patinets, avec les deux frères et patrons Ramon et Samy aux Electric Games

 

il y a actuellement 3 versions :
E-Twow bi-moteurs batterie 48V 15Ah
E-Twow bi-moteurs batterie 48V 10,5Ah
E-Twow bi-moteurs batterie 36V 14Ah

 

le poids tourne autour de 16 kg et le prix 1899 €

 

elles sont construites par Patinets en Espagne et vendues via les boutiques à Madrid, à Barcelone et via correspondance, avec livraison aussi en France, en Belgique, au Portugal, en Italie et ailleurs https://www.etwow.es/

 

voyez la vidéo ici : https://youtu.be/-rKFKG-Jc7E

 

voir aussi : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1


Message édité par PitOnForum le 09-08-2021 à 11:20:21
n°63726557
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 08-08-2021 à 13:53:35  profilanswer
 

Quasi 2000€ la e-twow bi moteur par contre .... Faut pas pousser mémé dans les artichauts

n°63729035
ObiwanK
Passer & tré Passer
Posté le 08-08-2021 à 17:41:10  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

il est tout de même super sympa ce topique, hein ?!  :whistle:  
... ... ...  
c'est un fil d'actualité et une académie autodidacte, la Trotti-Académie...  :D  
... ... ...  
 :hello: et vous, qu'avez-vous appris, découvert ; qu'est-ce qui vous a intéressé, voire passionné ?  :??:


C'est PLUS que sympa !  :bounce:  
Comme tu le dis, c'est une véritable académie !
 
Malgré mes nombreuses recherches sur www, je ne suis jamais arrivé à trouver tous ces renseignements.
Un ENORME merci à toi  :jap:  
 
Ce "problème" tension vs courant est vraiment passionnant, et fera encore couler beaucoup d'encre, pardon de bit ... ... ...

n°63730183
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 08-08-2021 à 20:43:03  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :

Quasi 2000€ la e-twow bi moteur par contre .... Faut pas pousser mémé dans les artichauts


2000 € c'est en effet très cher, mais ce sont actuellement les seules super compactes de 16 kg à 2 x 700W et 48V x 15Ah...

 

je plaide depuis longtemps sur ce topique pour que toutes les grandes marques se mettent à produire et commercialiser des mini trotts à deux roues motrices, et on attend toujours


Message édité par PitOnForum le 09-08-2021 à 03:43:59
n°63730212
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 08-08-2021 à 20:48:27  profilanswer
 

ObiwanK a écrit :

C'est PLUS que sympa !  :bounce:  
Comme tu le dis, c'est une véritable académie !
 
Malgré mes nombreuses recherches sur www, je ne suis jamais arrivé à trouver tous ces renseignements.
Un ENORME merci à toi  :jap:  
 
Ce "problème" tension vs courant est vraiment passionnant, et fera encore couler beaucoup d'encre, pardon de bit ... ... ...


merci, ObiwanK  [:al_bundy]  
 
ta dernière phrase pourrait être mal interprétée...  :D

n°63732044
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-08-2021 à 06:13:54  profilanswer
 

les jugulaires de casque

 


PitOnForum a écrit :

réponse de Raphaël de BonheurSurSeine à l'une de mes questions restées en suspens, celle sur le casque TSG Pass

 

https://i.ytimg.com/vi/4rh24YfgKL8/maxresdefault.jpg

 

https://youtu.be/4rh24YfgKL8

 

sympa la double visière : https://www.thingiverse.com/thing:4919190


https://www.speedway.fr/img/contentpage/d28d2_image_original.jpg

 

à la question pourquoi certains fabricants de casque utilisent encore et toujours la traditionnelle boucle en double D pour fermer leur jugulaire, il y a le coût, mais aussi la solidité par rapport aux autres attaches ou fermetures

 

https://bizweb.dktcdn.net/100/340/490/articles/dring-1.jpg?v=1546840333997

 

démonstration : https://youtu.be/3KUdmwmhyxM

 

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0257/8956/2977/files/D_LOOP_3-1_large.jpg?v=1574761931

 

quant à l'aspect pratique : pour enfiler et ôter le casque, le truc est de ne pas défaire la boucle à chaque fois, mais simplement de la détendre à son maximum pour passer la tête, puis de serrer la lanière pour l'ajuster à sa morphologie ; c'est une question d'habitude

 

https://canary.contestimg.wish.com/api/webimage/5f3e169715a73116600a653e-large.jpg?cache_buster=1cac91aa9e82f7f128a5be8203c49b3e

 

bon, tout cela se justifie donc pour un casque de moto rapide, impliquant d'énormes forces ; pour du vélo, du patinage, du skate, du ski, de l'EDPM, etc. on retrouve généralement l'un ou l'autre dispositif rapide dit : "quick release", "fidlock", "clip", tous moins solides que la boucle en double D, mais très intuitifs...  

 

https://ae01.alicdn.com/kf/H0f1721de341d48549068eccf7829498ei/New-Motorcycle-Helmet-Buckles-Chinstrap-Speed-Sewing-Clip-Bicycle-Helmet-Buckles-Motor-Bike-Motocross-Chin-Strap.jpg_q50.jpg


Message édité par PitOnForum le 29-08-2021 à 13:08:31
n°63734299
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-08-2021 à 13:00:15  profilanswer
 

en voyant ce graphique sur le site de e-bikes.ca je me pose des questions sur les chiffres
 
https://ebikes.ca/pub/media/wysiwyg/Satiator/charge.png
 
pour économiser la batterie, pour prolonger sa durée de vie, mieux vaut ne pas charger les cellules à plus de 80% de leur tension de la capacité d'intensité de courant (Ah)
le chargeur Grin prévoit cela dans les paramètres préprogrammés
ok, jusque là tout est clair
 
mais, concernant les chiffres du graphique : si 100% = 4,2V, comment est-ce que 4,3V pourrait être égal à 110% ; 4,1V à 90% ; 4,05V à 80% ?
alors que :
4,30 = 102,38% de 4,2
4,10 =  97,62% de 4,2
4,05 =  96,43% de 4,2
 
 :??:

Message cité 2 fois
Message édité par PitOnForum le 02-10-2023 à 09:23:10
n°63736029
Hankz
Posté le 09-08-2021 à 16:11:32  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
Je relance ma recherche d'une trott légère capable de grimper des côtes.
 
Je m'étais rabattu sur la seule solution viable : Le free floating. Ca monte les côtes, pas de problème de transport, et le coût n'est pas si exorbitant (30 à 40€ / mois environ).
 
Le coût est encore plus réduit aujourd'hui grace à un abo de 24€ chez dott.
 
Mais le problème, c'est que la legislation change, et que les trott ne peuvent plus être garée que dans des parkings. Ce qui va enlever une grande partie de l'intéret me concernant.
 
Du coup voila ce que je cherche :  
 
- Une trott légère (moins de 12k)
- Puissance (capable de grimper des côtes)
- 800e ou moins.
 
Il y a des nouveauté ? la e-twow ?
 

n°63736745
pekbull
Posté le 09-08-2021 à 17:29:56  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

en voyant ce graphique sur le site de e-bikes.ca je me pose des questions sur les chiffres

 

https://ebikes.ca/pub/media/wysiwyg/Satiator/charge.png

 

pour économiser la batterie, pour prolonger sa durée de vie, mieux vaut ne pas charger les cellules à plus de 80% de leur tension
le chargeur Grin prévoit cela dans les paramètres préprogrammés
ok, jusque là tout est clair

 

mais, concernant les chiffre du graphique : si 100% = 4,2V, comment est-ce que 4,3V pourrait être égal à 110% ; 4,1V à 90% ; 4,05V à 80% ?
alors que :
4,3 = 102,38% de 4,2
4,1 = 97,62-4% de 4,2
4,05 = 96,43% de 4,2

 

:??:


Si je ne me trompe pas, pour ces deux raisons:
- Tout d'abord, la plage de la batterie va de 2.9 à 4.2 et non de 0 à 4.2.
- Ensuite, la charge comme la décharge ne sont pas linéaire, donc la règle de trois ne fonctionne pas.

Message cité 1 fois
Message édité par pekbull le 09-08-2021 à 17:30:27
n°63737033
ObiwanK
Passer & tré Passer
Posté le 09-08-2021 à 18:06:56  profilanswer
 

Voici une nouveauté ... d'une autre "dimension" !  
https://xerider.com/products/mosphe [...] electrique
 
1m72 - 60 kg - le prix ... glub ...  :pt1cable:  
 
 
Sinon des concepts intéressant, dont batterie double de haute autonomie.

n°63737188
bandicootf​r
Posté le 09-08-2021 à 18:30:33  profilanswer
 

ObiwanK a écrit :

Voici une nouveauté ... d'une autre "dimension" !  
https://xerider.com/products/mosphe [...] electrique
 
1m72 - 60 kg - le prix ... glub ...  :pt1cable:  
 
 
Sinon des concepts intéressant, dont batterie double de haute autonomie.


 
Bien sympa, il y a même la marche arrière...

n°63737212
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 09-08-2021 à 18:33:44  profilanswer
 

Ça c'est plutôt une motocross électrique :d


---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°63737559
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-08-2021 à 19:17:28  profilanswer
 

très cher, mais techniquement intéressant concept ce Xerider MOSPHERA, rappelant :
- Splach Transformer https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- GLOBE 3T https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
 
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0035/7076/1826/products/1-Copie_300x.png?v=1627304088
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0035/7076/1826/files/bike-sketch_1024x1024.png?v=1627308101
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0035/7076/1826/files/CARATERISTIQUES_MOSPHERA.jpg?v=1627308574
 
avec son mètre 72, chez nous ce ne serait que pour un usage privé, car l'engin dépasse la taille légale maximale autorisée pour la route (de mémoire : max. 1,35 m de long et ??? kg) https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t60169458
 
https://xerider.com/products/mosphe [...] electrique


Message édité par PitOnForum le 11-08-2021 à 12:28:02
n°63737567
Drexya
Posté le 09-08-2021 à 19:19:11  profilanswer
 

Bonjour,
Une bonne partie des Kaabo est sur la liste des rappels produits du jour : « Non conforme à l'appendice relatif aux appareils de plus de 42 volts de la norme dite de sécurité des appareils électrodomestiques ».  
https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/2896/Interne

n°63737584
arbalest
PSN ID : Crystal7_Magic
Posté le 09-08-2021 à 19:22:01  profilanswer
 

Drexya a écrit :

Bonjour,
Une bonne partie des Kaabo est sur la liste des rappels produits du jour : « Non conforme à l'appendice relatif aux appareils de plus de 42 volts de la norme dite de sécurité des appareils électrodomestiques ».
https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/2896/Interne


C'est l'ensemble de leurs modèles il me semble


Message édité par arbalest le 09-08-2021 à 19:22:13
n°63737771
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-08-2021 à 19:52:24  profilanswer
 

Drexya a écrit :

Bonjour,
Une bonne partie des Kaabo est sur la liste des rappels produits du jour : « Non conforme à l'appendice relatif aux appareils de plus de 42 volts de la norme dite de sécurité des appareils électrodomestiques ».  
https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/2896/Interne


:sweat:  
 
pareil constat si longtemps après leur commercialisation ?! :heink:  
 
cela signifie qu'il n'y a pas de contrôle a priori, mais seulement a posteriori suite à des accidents, incidents, plaintes...  [:chewyy]


Message édité par PitOnForum le 09-08-2021 à 20:52:56
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