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Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Trottinettes électriques

n°62007659
louloute_7​8
Posté le 01-02-2021 à 15:17:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

PitOnForum a écrit :


cela fait longtemps que rouler à trottinette électrique sur les trottoirs en actionnant le(s) moteur(s) est interdit et sanctionné d'amendes d'au moins 135 €


 
Ici c’était ok si tu allais à 6km/h. J’allais à toute petite vitesse sur la micro portion de route ou j’avais besoin d’être sur le trottoir. Désormais il faudrait que je passe sur la route ou les voitures vont à toute vitesse...
 
Je vais donc vendre ma trottinette d’ici pas longtemps. J’estime que ce n’est plus sûr désormais.  

mood
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Posté le 01-02-2021 à 15:17:05  profilanswer
 

n°62008252
topinambou​r_astral
Posté le 01-02-2021 à 16:01:01  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


tout est mis, et extrêmement qui pis est, sur le répressif pour "chasser" les trotti-cyclistes
 
puis, imposer un plafond de 25 km/h tout en forçant à emprunter la chaussée avec les véhicules lourds roulant à 50 km/h et plus est une folie furieuse


 
Alors, pour moi le focus est fait sur les utilisateurs de trottinettes électriques, il me semble que les cyclistes jouissent d'une toute autre liberté. Je ne crois pas, par exemple, que les cyclistes soient interdits de circuler sur le trottoir. Et on ne différencie pas le VAE du vélo classique, ce qui est une belle aberration également.  
 
Mais oui, une bonne partie des usagers notamment en free floating ont généré une très mauvaise image.  
 
Quant à la limite de 25km/h sur la route, elle est évidemment problématique et dangereuse vis à vis du "véhicule lourd" qui va s'impatienter. Sur les zones à 30km/h, ne serait-ce que le fait de rouler à cette vitesse permet déjà de trouver un compromis (on ne ralentit plus l'automobiliste).  
 

Citation :


Ici c’était ok si tu allais à 6km/h. J’allais à toute petite vitesse sur la micro portion de route ou j’avais besoin d’être sur le trottoir.  


 
C'était clairement le meilleur compromis, que l'on avait également ici, jusqu'il y a 1 ou 2 ans de mémoire.  
Le plus ridicule est que le trottinetiste "non assisté électriquement" peut lui rouler à 15-20km/h sur le trottoir, en toute légalité, tout en ayant probablement des freins autrement plus mauvais en cas de nécessité.  :sweat:  
 
Après, tu peux toujours marcher à côté de ta trott, à une vitesse proche des 6km/h, c'est aussi jouable s'il s'agit d'une petite distance.  
 
Je me pose une question ceci étant : si je coupe le moteur, donc sans assistance, je peux rouler au même titre qu'une trott classique sur le trottoir ?

Message cité 1 fois
Message édité par topinambour_astral le 01-02-2021 à 16:02:03
n°62008447
louloute_7​8
Posté le 01-02-2021 à 16:15:04  profilanswer
 

Ici non.
Ici les vélos font ce qu’ils veulent et ne déclenchent pas autant l’ire de la population. Ils roulent sans casque, à toute vitesse, trottoir ou non d’ailleurs, avec ou sans assistance électrique, s’arrêtent pas au stop. Je connais pas mal de gens ayant eu des accidents à vélo plus ou moins grave. Je manque souvent d’ailleurs de me prendre des vélos deliveroo à contre sens sur les pistes cyclables ou trottoirs.  
La grande majorité des utilisateurs de trottinettes ici ont leur propre trottinette et roulent casqués de façon correcte. Le problème c’est les trottinettes en libre service ou c’est fréquent d’en voir deux ou trois dessus. J’ai chuté une fois en trottinette, un gamin qui a traversé au dernier moment sans regarder. Heureusement j’étais casquée.  
Bref ce deux poids deux mesures m’énerve e je vais donc passer au vélo.

n°62008577
topinambou​r_astral
Posté le 01-02-2021 à 16:24:03  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :

Ici non.
Ici les vélos font ce qu’ils veulent et ne déclenchent pas autant l’ire de la population. Ils roulent sans casque, à toute vitesse, trottoir ou non d’ailleurs, avec ou sans assistance électrique, s’arrêtent pas au stop.


 
Même constat en ce qui me concerne, mais sur le terrain de la législation. Impunité totale pour les cyclistes.  
 
Pas sûr que la population voie d'un meilleur œil un cycliste qui roule comme un crétin sur un trottoir (j'ai déjà failli m'en prendre quelques uns, en tant que piéton, et pas que du delivroo ou assimilé). Le free floating pour le vélo à probablement fait autant de mal que celui des trottinettes.  
 
Et côté automobiliste, le constat est le même entre une trott et un vélo : on reste dans le registre de la calamité, trop lents, trop fragiles, et ce sera probablement pour leur pomme en cas d'accident.
 

Message cité 1 fois
Message édité par topinambour_astral le 01-02-2021 à 16:26:42
n°62008947
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 01-02-2021 à 16:56:54  profilanswer
 

topinambour_astral a écrit :

Alors, pour moi le focus est fait sur les utilisateurs de trottinettes électriques, il me semble que les cyclistes jouissent d'une toute autre liberté. Je ne crois pas, par exemple, que les cyclistes soient interdits de circuler sur le trottoir. Et on ne différencie pas le VAE du vélo classique, ce qui est une belle aberration également.

 

Mais oui, une bonne partie des usagers notamment en free floating ont généré une très mauvaise image.

 

Quant à la limite de 25km/h sur la route, elle est évidemment problématique et dangereuse vis à vis du "véhicule lourd" qui va s'impatienter. Sur les zones à 30km/h, ne serait-ce que le fait de rouler à cette vitesse permet déjà de trouver un compromis (on ne ralentit plus l'automobiliste).

 
Citation :


Ici c’était ok si tu allais à 6km/h. J’allais à toute petite vitesse sur la micro portion de route ou j’avais besoin d’être sur le trottoir.

 

C'était clairement le meilleur compromis, que l'on avait également ici, jusqu'il y a 1 ou 2 ans de mémoire.
Le plus ridicule est que le trottinetiste "non assisté électriquement" peut lui rouler à 15-20km/h sur le trottoir, en toute légalité, tout en ayant probablement des freins autrement plus mauvais en cas de nécessité.  :sweat:

 

Après, tu peux toujours marcher à côté de ta trott, à une vitesse proche des 6km/h, c'est aussi jouable s'il s'agit d'une petite distance.

 

Je me pose une question ceci étant : si je coupe le moteur, donc sans assistance, je peux rouler au même titre qu'une trott classique sur le trottoir ?


attention :
- j'utilise à dessin (pour rapprocher les différents utilisateurs de deux-roue, qui sont confrontés aux mêmes difficultés et risques) le terme de "trotti-cycliste", comme "moto-cycliste" et "vélo-cycliste", pour désigner un utilisateur de trottinette ; le terme générique "cycliste" n'est en principe pas réservé aux vélo-cyclistes, mais à tout utilisateur de deux-roue, même si ce substantif est en pratique de plus en plus détourné aux seules utilisateurs de vélo
- quant à "trottinettiste", ce mot mal choisi désigne pour moi un vendeur et réparateur de trottinettes professionnel

 

avec sa trottinette électrique utilisée comme patinette, moteur(s) éteint(s), en la propulsant par le pied, on peut rouler à vitesse de pas (5-7 km/h) sur les trottoirs, en laissant toujours la priorité aux piétons

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 01-02-2021 à 17:02:14

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Voir aussi ces autres sujets uniques : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60270736
n°62009192
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 01-02-2021 à 17:20:58  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :

Ici non.
Ici les vélos font ce qu’ils veulent et ne déclenchent pas autant l’ire de la population. Ils roulent sans casque, à toute vitesse, trottoir ou non d’ailleurs, avec ou sans assistance électrique, s’arrêtent pas au stop. Je connais pas mal de gens ayant eu des accidents à vélo plus ou moins grave. Je manque souvent d’ailleurs de me prendre des vélos deliveroo à contre sens sur les pistes cyclables ou trottoirs.
La grande majorité des utilisateurs de trottinettes ici ont leur propre trottinette et roulent casqués de façon correcte. Le problème c’est les trottinettes en libre service ou c’est fréquent d’en voir deux ou trois dessus. J’ai chuté une fois en trottinette, un gamin qui a traversé au dernier moment sans regarder. Heureusement j’étais casquée.
Bref ce deux poids deux mesures m’énerve e je vais donc passer au vélo.


topinambour_astral a écrit :

Même constat en ce qui me concerne, mais sur le terrain de la législation. Impunité totale pour les cyclistes.

 

Pas sûr que la population voie d'un meilleur œil un cycliste qui roule comme un crétin sur un trottoir (j'ai déjà failli m'en prendre quelques uns, en tant que piéton, et pas que du delivroo ou assimilé). Le free floating pour le vélo à probablement fait autant de mal que celui des trottinettes.

 

Et côté automobiliste, le constat est le même entre une trott et un vélo : on reste dans le registre de la calamité, trop lents, trop fragiles, et ce sera probablement pour leur pomme en cas d'accident.


je constate surtout de l'incivisme et des infractions délibérées de la part de vélo-cyclistes expérimentés, de plus en plus militants, et il est clair que c'est devenu leur habitude, leur façon "normale" de conduire, par un sentiment de supériorité morale et d'impunité
ceux-là, avec leur sale attitude, sont désormais devenus carrément dangereux et arrogants

 

nos enfants et aïeux à pied sur les trottoirs et passages piétons, et même les adultes en possession de tous leurs moyens, sont de plus en plus menacés par la conduite dangereuse des vélo-cyclistes irrespectueux, avec parfois des collisions, des chutes et de vilaines blessures ; souvent on s'en sort avec juste une grosse frayeur

 

même à trottinette, moi qui ralentis et m'arrête partout par respect du code de la route et des autres usagers, surtout pour les piétons, je me fais dépasser à toute allure par surprise par des vélo-cyclistes qui me rasent de près sans ralentir dans les carrefours, aux feux de circulation, aux passages piétons, venant de gauche, de droite, de derrière, de devant...

 

quand je discute avec de pareils vélo-cyclistes, ils me disent qu'ils ne polluent pas, que le danger ne vient pas d'eux et qu'en gros tout est toujours de la faute des autres : "j'ai l'habitude, je suis très bon cycliste, je maîtrise, les autres sont des pollueurs, les autres sont dans le chemin, ce sont les autres qui surgissent d'un coup de nulle part, ils n'avaient pas à se trouver là, ils n'avancent pas assez vite ou au contraire ils vont trop vite, le con a tourné, je ne pouvais pas savoir, les vélos-cyclistes en tant qu'usagers faibles sont prioritaires, les piétons peuvent attendre une seconde, à vélo on passe vite vite sans que cela ne gêne personne, c'est bon on ne risque rien, le code de la route c'est pour les voitures ou les autres, le vélo-cycliste est toujours dans son droit, les automobilistes et motards sont toujours en tort"...
en somme, cela ressemble à peu de chose près aux discours des chauffards, avec le sentiment de supériorité morale et d'impunité en plus


Message édité par PitOnForum le 15-03-2021 à 11:53:31

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n°62009712
LeKeiser
Appelez moi Marcel. J+10 :)
Posté le 01-02-2021 à 18:12:16  profilanswer
 

Il y a quelques mois, j'ai posté sur le thread vélotaf une question sur le code de la route, en écrivant ce qui m'était arrivé en trottinette. Me suis fait jeter par certains (ou certaines, me souviens plus) parce que je roulais en trottinette et que je postais sur vélotaf... :heink:


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"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°62009743
topinambou​r_astral
Posté le 01-02-2021 à 18:15:19  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


- quant à "trottinettiste", ce mot mal choisi désigne pour moi un vendeur et réparateur de trottinettes professionnel


 
Tu as tout à fait raison, j'étais en manque d'inspiration, et je ne savais pas trop comment définir en un seul mot "utilisateur de trottinette"  :whistle:
 
 

Citation :


quand je discute avec de pareils vélo-cyclistes, ils me disent qu'ils ne polluent pas, que le danger ne vient pas d'eux et qu'en gros tout est toujours de la faute des autres


 
Je pense qu'on dépasse largement le cadre qui nous concerne pour partir vers la nature humain, et sa mauvaise foi qui la caractérise parfois. Je suis persuadé que l'on peut trouver ce discours chez des conducteurs de trotts, de motos, ou de voitures.  
 


Message édité par topinambour_astral le 01-02-2021 à 18:18:41
n°62009858
topinambou​r_astral
Posté le 01-02-2021 à 18:25:50  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Me suis fait jeter par certains (ou certaines, me souviens plus) parce que je roulais en trottinette et que je postais sur vélotaf... :heink:


 
Ok, donc le communautarisme s'applique donc même à ce niveau, je ne l'aurais pas cru. C'est navrant  :fou:  
 
Après, les trottinettes électriques attisent une forme d'agacement, autant de la part de certains usagers de la route (automobiliste, etc) que de certains cyclistes, qui voient un véhicule qui passe à peu près partout et qui peut se "libérer" n'importe quand de la circulation (ça c'est pour les automobilistes), et capables d'avoir plus d'accélération et de franchir des montées sans une goutte de sueur (ceci pour les cyclistes).  
 
Nos machines représentent un "cheat code" à certains égards peu légitimes, qui peuvent susciter une forme de frustration. En tout cas, c'est comme ça que je l'interprète, à tort ou à raison.  
 

n°62010141
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 01-02-2021 à 18:53:54  profilanswer
 

+1

 

1° de la jalousie, ou l'un ou l'autre ressentiment, oh oui

 

2° l'attitude communautariste ou sectaire, oui, également clairement
pour les idéologues du moment, la trott électrique n'est qu'une machine motorisée et polluante qui ne devrait pas gagner trop de terrain sur les vélos et transports en commun...

 

3° pour certains de nos aïeux un peu conservateurs les trottinettes électriques sont ridicules, enfantines, pour les fainéants, des objets barbares, ou une combinaison de ce qui précède

 

4° et pour les autorités un peu "larguées" les trottinettes électriques sont des engins et ennuis de plus dans la circulation si dense, et qui échappent encore en partie à l'arsenal techno-bureaucratique et fiscal

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 02-02-2021 à 15:12:36

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mood
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Posté le 01-02-2021 à 18:53:54  profilanswer
 

n°62010440
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 01-02-2021 à 19:18:48  profilanswer
 

nous sommes pour ainsi dire tous vélo-cyclistes ; nous apprécions généralement la pratique du vélo, surtout récréative, pour faire de jolies ballades au vert et si possible en famille ou en bonne compagnie

 

je pense que depuis une décennie ou deux il y a une dérive qui fait passer le vélo d'appareil utilitaire et récréatif à symbole d'une idéologie en pleine conquête, et de plus en plus


Message édité par PitOnForum le 01-02-2021 à 19:26:08

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n°62015329
jakes
Laminak
Posté le 02-02-2021 à 10:53:29  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

+1
 
 
 
3° pour certains de nos aïeux un peu conservateurs les trottinettes électriques sont ridicules, enfantines, pour les fainéants, des objets barbares, ou une combinaison de ce qui précède
 
 


Ça dépend, depuis un an, la plupart des gens m'ayant arrêté pour poser des question sont des plus ou moins retraités (look, cheveux blancs, rides...) et la plupart des gens que je connais qui pratiquent avec des trotts assez performantes (pas du Xiaomi) ont au minimum la quarantaine, et celà va jusqu'à un de 78 ans (qui t'explique que sans la trott, vue l'état de ses jambes il est obligé de sortir la voiture pour aller chercher le pain !)
 
Dans le style il y a une femme de 74 ans qui passe régulièrement avec un tricycle (vélo avec deux roues arrières) électrique devant chez moi.

n°62015842
topinambou​r_astral
Posté le 02-02-2021 à 11:31:01  profilanswer
 

jakes a écrit :


Ça dépend, depuis un an, la plupart des gens m'ayant arrêté pour poser des question sont des plus ou moins retraités (look, cheveux blancs, rides...) et la plupart des gens que je connais qui pratiquent avec des trotts assez performantes (pas du Xiaomi) ont au minimum la quarantaine, et celà va jusqu'à un de 78 ans (qui t'explique que sans la trott, vue l'état de ses jambes il est obligé de sortir la voiture pour aller chercher le pain !)


 
Marrant pour ton exemple de celui de 78 ans, car la trott, malgré les apparences, demande quand même pas mal de travail au niveau des jambes. En tout cas, de mon ressenti, ce n'est pas si reposant.  
 
A titre perso, mes grands parents d'un certain âge tout de même, ont souri lorsqu'ils ont su que je m'étais pris une trott électrique, car ils voyaient le côté enfantin/jouet de la chose. Lorsqu'ils ont eu la trott en visuel, rien que par le gabarit, ils ont immédiatement capté qu'on ne parlait effectivement plus du tout de la même chose  :D  
 

n°62016600
nickos_fr
Posté le 02-02-2021 à 12:25:59  profilanswer
 

c'est ce qui m'a fait vendre ma trott aussi  :(
mais il faut aussi comprendre les piétons le trottoir doit rester un endroit sûr, encore ce matin en emmenant mon fils à l'école on a failli se faire renverser par une trott que l'on à pas entendu arriver dans notre dos et qui roulais sur le trottoir est pas à 6km/h  :fou:
et pour info un velo sur le trottoir c'est aussi 135 euros de contravention.
le soucis c'est le laxisme de la police pour ces infractions les cyclistes se croient tout permis feux rouge/sens interdit/trottoir etc....
https://droit-finances.commentcamar [...] 5%20euros.

Message cité 1 fois
Message édité par nickos_fr le 02-02-2021 à 12:33:54
n°62017018
ObiwanK
Passer & tré Passer
Posté le 02-02-2021 à 13:07:05  profilanswer
 

jakes a écrit :

... ... ... un de 78 ans (qui t'explique que sans la trott, vue l'état de ses jambes il est obligé de sortir la voiture pour aller chercher le pain !) ... ...


 
 :ange:  J'approche le meme age  :pt1cable:  et j'ai également des problèmes de locomotion (insistance du toubib pour une prothèse du genou droit, et hanche droite plus tard ...  :fou:  ).
Ne sachant plus pédaler à vélo, j'ai du choisir: soit vélo électrique, soit trottinette électrique.
 
Après essais de modèles différents dans ces deux catégories, c'est sans hésiter que j'ai revendu mon vélo classique et que je me suis pris une trott !
D'abord une citadine: E-flex, puis (vu la faible autonomie de max 22 km en moyenne en rando) une Kaboo Mantis GT3.  :love:  
 
LE pied ! ! !  :bounce:  
 
Deux seuls regrets:  
a) le poids quand meme élevé de la Kaboo pour mon age (31 kg),
b) l'impossibilité de rouler dès lors qu'il pleut ou à plu ... situation plus que fréquente dans mon gris pays ...  
 
Cela fait sourire les gens de voir un petit vieux en trott, surtout que ma longue barbe blanche et longs cheveux blancs qui volent autours du casque ne leur laissent aucun doute sur la vétusté du conducteur ...  :pt1cable:   :hello:  
 
 
Comme le dit Topinambour_Astral, il y a effectivement un sérieux travail des jambes en trott, mais largement supportable lorsque la route est un billard. Aucune comparaison avec le pédalage d'un vélo.
Par contre sur routes en pavés, surtout "les petits gris", c'est l'horreur !

n°62018596
topinambou​r_astral
Posté le 02-02-2021 à 15:02:37  profilanswer
 

nickos_fr a écrit :


mais il faut aussi comprendre les piétons le trottoir doit rester un endroit sûr, encore ce matin en emmenant mon fils à l'école on a failli se faire renverser par une trott que l'on à pas entendu arriver dans notre dos et qui roulais sur le trottoir est pas à 6km/h  :fou:
et pour info un velo sur le trottoir c'est aussi 135 euros de contravention.


 
Merci pour l'info, j'étais donc dans l'erreur  :jap:  
 
Et oui, je suis tout à fait d'accord, le trottoir doit rester un lieu sûr.  
 
Après, l'absence d'infrastructure prévue pour les cyclistes/trotts/etc à de nombreux endroits ne devrait pas mettre tout ce petit monde sur la route, qui n'est absolument pas un lieu adapté pour ces véhicules.  
 
Par contre, faire en sorte que ces véhicules puissent rouler à allure très modérée sur les trottoirs (comme c'était le cas auparavant) me semble être une bonne solution, à partir du moment ou il y a une autorité x ou y qui fasse respecter et qui sanctionne si besoin. C'est probablement ce qui manque actuellement, car ce sentiment d'impunité vient probablement de là.


Message édité par topinambour_astral le 02-02-2021 à 15:02:56
n°62018635
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 02-02-2021 à 15:05:09  profilanswer
 

:lol:
excellent !
c'est chouette de lire que certains retraités ont adopté la trott électrique
je l'ai proposée autour de moi aussi, mais mes anciens n'osent pas (peur de l'accident)
par contre, certains aimeraient dans quelques années un engin plus stable, à trois ou quatre roues
je garde l'idée en mémoire pour un jour peut-être leur fair le gros cadeau, en cas de nécessité

 

cela dit, quand je dis "aïeux", je parle ici de personnes âgées, en tout cas d'âge de retraité (≥65 ans)

 

plus haut j'avais posté des résultats d'enquêtes qui montraient que les pratiquants habituels possédant leur machine (plutôt de puissants engins apparemment) ne sont pour la plupart pas des gamins, mais surtout des hommes "murs" (30-aine, 40-aine, 50-aine), citadins et diplômés de l'enseignement supérieur (cela me correspond ainsi qu'aux quelques personnes autour de moi) ; les usagers de "free float" est une autre histoire...

 

p.-s. : ObiwanK, 31 kg c'est lourd pour tout le monde, aussi pour les jeunes... ;)


Message édité par PitOnForum le 02-02-2021 à 15:09:13

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n°62018677
topinambou​r_astral
Posté le 02-02-2021 à 15:08:30  profilanswer
 

ObiwanK a écrit :


 
J'approche le meme age  
 
Après essais de modèles différents dans ces deux catégories, c'est sans hésiter que j'ai revendu mon vélo classique et que je me suis pris une trott !
D'abord une citadine: E-flex, puis (vu la faible autonomie de max 22 km en moyenne en rando) une Kaboo Mantis GT3.  :love:  
 


 
J'espère à cet âge là pouvoir toujours faire de la trott, surtout ce genre de modèle  :sol:  
 

n°62018776
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 02-02-2021 à 15:18:22  profilanswer
 

je pense que oui, dès lors qu'on s'y est mis plus tôt et qu'on ose
il y a bien des personnes âgées à vélo
je croise parfois même des gars apparemment d'une 60-aine d'années à mono-roue


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Voir aussi ces autres sujets uniques : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60270736
n°62018782
rafbor
Posté le 02-02-2021 à 15:19:14  profilanswer
 

J'aurai 60 ans cette année et je compte bien me déplacer en trott le plus longtemps possible.
J'habite sur les hauteurs de ma ville, à pieds je prends une transpirée pour remonter chez moi, en trott, ça va pas vite par endroits, mais ça me permet d'arriver tout sec à la maison (sauf si pluie imprévue bien sûr..), et pas envie de sortir la voiture pour les petits trajets.
Ma trott de 14kg est facile à transporter pliée, je l'emmène partout ou je peux.


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Mes fours 1600w - RafCalc
n°62018952
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 02-02-2021 à 15:34:48  profilanswer
 

pour cet usage je comprends pas qu'il n'y ait pas une règle de cohabitation trottoir en effet. forcer à aller sur la route à 25kh/h c'est stupide. soit c'est 45 comme tous les véhicules sans permis, soit c'est 10 sur le trottoir. l'usage comme vous décrivez de se déplacer à allure piétonne++ sans se crever, c'est parfait pour la ville ou les petits déplacements. en plus comme une trot c'est quasiment être déjà piéton, il suffit de mettre pied à terre dans toutes les situations compliquées pour en devenir un :D
 
j'aimerais bien avoir une trot pour mes tout petits trajets (entre 1 et 4km aller), mais rouler à 25 sur la route c'est le pire compromis possible.


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Eh ben votre poule elle est entièrement décédée ! J'ai retiré la tête du reste pas plus tard que ce matin !
n°62019400
Dakans
pouet pouet
Posté le 02-02-2021 à 16:18:44  profilanswer
 

45 k/h comme tout les véhicules sans permis !?
foutre les agglomération à 30K/h max et voilà y plus de débat, vue comment ça bouchonne dans certaine ville ...


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Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°62020001
LeKeiser
Appelez moi Marcel. J+10 :)
Posté le 02-02-2021 à 17:18:43  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

je pense que oui, dès lors qu'on s'y est mis plus tôt et qu'on ose
il y a bien des personnes âgées à vélo
je croise parfois même des gars apparemment d'une 60-aine d'années à mono-roue


Me suis acheté un esk8 (BackFire G3) et j'attends un BackFire mini. Je lis donc assidument les groupes qui parlent d'esk8, et je suis surpris, très agréablement surpris, de voir qu'il n'y a pas d'age du tout pour en faire. Il y en a beaucoup qui ont plus de 50 ans et qui rident (je francise le verbe :) ) donc ça me laisse encore des années devant moi tant que tout tient bien :D
https://www.youtube.com/watch?v=WXF_JV52c0c
 
https://www.youtube.com/watch?v=oZh-aNg5nX8
j'aime bien cette vidéo, le gars a acheté un G3 pour aller au travail à NY et c'est exactement le genre d'utilisation que je cherche dans Paris. Bon, pas pour aller au travail en ce moment ( 1- je suis à 15mins à pieds du boulot, et 2- je suis au chômage partiel total en ce moment :cry:) mais pour aller dans Paris et dans les magasins, chose que je ne peux pas faire donc en trottinette.  
 
Un ptit peu HS mais c'était pour dire qu'il n'y a pas d'age pour s'amuser :)


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"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°62021851
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 02-02-2021 à 20:42:35  profilanswer
 

Dakans a écrit :

45 k/h comme tout les véhicules sans permis !?
foutre les agglomération à 30K/h max et voilà y plus de débat, vue comment ça bouchonne dans certaine ville ...


 :heink:

 

30 km/h généralisé, je trouve cela exagéré, c'est de l'extrémisme poussant à la faute, la frustration, le rejet
cela ne sert qu'aux piétons
c'est totalement inadapté à la plupart des véhicules
même à vélo on va plus vite...
en descente en roue libre, à vélo et trott, on monte facilement à 45 km/h...
certains coureurs à pied pro, des champions, vont plus vite que 30 km/h...

 

ok pour :
- 45 km/h ou 50 km/h pour les moyens alternatifs : planche à roulettes, skate électrique, rollers, patins, vélo, VAE, speedpedelec, patinette, trottinette électrique, gyropode, mono-roue, voiturette électrique, véhicule à voile, véhicule solaire, à dos de bête (cheval ou autre), calèche, traineau tracté ou pas, ski...
- 50 km/h généralisé en ville ;
- 70 km/h sur les grands axes urbains réservés aux véhicules rapides ;
- 30 km/h strictement localement et exceptionnellement, dans des zones très limitées et uniquement si vraiment indispensable à la sécurité, p.ex. aux abords des écoles, crèches, garderies, pleines de jeu, hôpitaux, séniories, cimetières, crématoriums, lieux de culte, lieux de rassemblement, centres sportifs et récréatifs, centres culturels, aux abords des gares, aux abords des lieux de chargement et déchargement fréquents, zones commerciales très denses, en zones touristiques très denses, dans l'hypercentre historique...

 

mais le tout est de faire respecter réellement ces limites - en zone 50 on ne laisse pas rouler impunément à 70...

 

cela n'a pas de sens de mettre une limite extrêmement basse, injustifiable et insupportable, genre 30 partout, pour mettre tout le monde en infraction
de la sorte on pose les bases d'un état policier qui passera son temps à poursuivre d'honêtes citoyens, juste parce qu'ils vont plus vite que 30 sur des boulevards, chaussées, avenues et autres rues - c'est dingue, quelle dérive

 

:pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 04-02-2021 à 06:14:17

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Voir aussi ces autres sujets uniques : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60270736
n°62022393
Dakans
pouet pouet
Posté le 02-02-2021 à 21:29:17  profilanswer
 

ouai c'est extrême, c'est le nivelage par le bas [:ogmios] , mais y a pas franchement de bonne solution et il y aura toujours des pleurnicheuses pour ce plaindre d'un truc ou l'autre ...


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Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°62022496
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 02-02-2021 à 21:34:33  profilanswer
 

clair que les idéologues du moment poussent à fond la généralisation des 30 km/h

 

pourquoi pas tout simplement généraliser les 50 km/h en ville pour tous les véhicules, motorisés ou pas d'ailleurs ?!

 

c'est le différentiel de vitesse entre les usagers de la route qui pose surtout problème, et les piétons circulent sur les trottoirs, pas sur la chaussée...


Message édité par PitOnForum le 02-02-2021 à 21:36:01

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Voir aussi ces autres sujets uniques : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60270736
n°62023078
topinambou​r_astral
Posté le 02-02-2021 à 22:50:48  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


30 km/h généralisé, je trouve cela exagéré, c'est de l'extrémisme poussant à la faute, la frustration, le rejet
cela ne sert qu'aux piétons
c'est totalement inadapté à la plupart des véhicules


 
C'est un débat intéressant, sur lequel je vais apporter mon avis, pertinent ou non.  
 
Par exemple, à Saint-Cloud, une partie est limitée à 30km/h. Idem pour Courbevoie. Et j'ose trouve ça adapté, dans un certain contexte.  
 
Il ne faudrait pas nécessairement généraliser à l'ensemble des voies, mais imaginer des "grands" axes mixtes pouvant être utilisés avec une certaine sécurité par les "petits" deux roues comme les cyclistes et les trottinettes, là ou il n'y a pas la possibilité de créer des pistes cyclables, ne me semblerait pas déconnant à titre perso. Oui, à titre d'exemple, même un vélo "classique" peut rouler à +30km/h. Mais sur de la descente, ou du plat. En montée, là ou les véhicules motorisés accèdent à cette vitesse sans problème, ce n'est pas nécessairement la même pour les cyclistes, ou pour l'immense majorité du parc des trottinettes.  
Ceci pour assurer la sécurité de tous, encore une fois, sur certains axes, qui feraient notamment la liaison entre des pistes cyclables potables, ce qui manque cruellement aujourd'hui.  
 
Et qu'une trottinette puisse dépasser les 30km/h (enfin pas légalement), idem pour les vélos (légalement) ne justifie pas le fait qu'il faille rouler au delà de cette limite sur ces axes dont la priorité est donnée à une forme de collaboration. Le fait est qu'une trottinette lancée à plus de 30km/h devient potentiellement dangereuse dans un parcours urbain, du fait des déformations de la chaussée, des freinages d'urgence potentiels, etc.  
La mienne est donnée pour 65km/h, et je ne doute pas une seconde qu'elle puisse les atteindre. Mais honnêtement, en dehors d'une route privée (ou très calme), ça me semblerait simplement relever de l'inconscience de rouler à cette vitesse. Et pourtant, elle n'est pas si mal équipée (freins à disques, suspension intégrale).  
 
Le fait de généraliser une limitation de 50km/h laisse de côté une immense majorité du parc installé dont je  parlais auparavant, qui n'est pas en mesure d'atteindre cette vitesse, même sur du plat, et en montée, n'en parlons pas. Le différentiel de vitesse évoqué repose en partie sur cette contrainte, en tout cas, à mon sens.


Message édité par topinambour_astral le 02-02-2021 à 22:54:52
n°62023704
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 03-02-2021 à 06:38:00  profilanswer
 

en voiture et à moto, 30 km/h n'est pas tenable au-delà de quelques dizaines ou centaines de mètres
 
les exceptionnelles zones 30, spécialement aménagées et marquées avec de grands panneaux clairs, des portiques, un pavement différent, des ruelles étroites, des plantations, des dos d'âne, dans des quartiers résidentiels où jouent de nombreux enfants en rue ou dans d'autres quartiers avec beaucoup et fréquemment des piétons sur la chaussée, on connaît depuis longtemps, et elles sont bien acceptées, car justement : justifiées, exceptionnelles, limitées, et bien identifiées et aménagées à cet effet
 
ce n'est pas cela qui se prépare, mais une généralisation, sans réaménagement, sans distinction évidente des zones, comme ce qui s'est produit avec le parking payant en rue : du jour au lendemain des quartiers entiers se sont trouvés en zone payante avec un parcmètre / horodateur par rue
 
le but n'est pas constructif, mais une opposition, une lute, une conquête, un ciblage, une chasse, et, vu la tendance crescendo, un acharnement persécutoire visant les automobilistes
 
pour un meilleur partage de l'espace et plus de sécurité :
réservons des axes rapides de 70 km/h aux automobiles et motos, faisons respecter les 50 km/h comme norme générale en ville (tout le code de la route d'ailleurs), aménageons spécialement où nécessaire des zones 30 strictement limitées et exceptionnelles, prévoyons des pistes cyclables et libérons les engins de déplacement personnel motorisés ou EDPM, dont les vélos électriques et speedpedelec, pour qu'ils puissent rouler à la même vitesse limite que les véhicules lourds : 50 km/h en ville (mais interdits sur les voies rapides à 70, réservées aux véhicules rapides : voitures, camionnettes, poids-lourds, motos et scooters de ≥ 125 cc, etc.), et laissons les piétons en paix sur les trottoirs

 

si l'on vise la lute contre la congestion, les bouchons, rendons la circulation plus fluide au lieu de la bloquer de partout ; p.ex. : coordonnons mieux les feux de circulation, levons les souricières ou labyrinths qui ont été mis en place ces dernières années, rendons les voies rapides aux automobilistes, rouvrons les bandes de circulation supprimées pour rien, n'exagérons pas la largeur des pistes cyclables qui sont apparues durant la période COVID19

 

si le problème est la pollution atmosphérique et sonore, traitons ces thématiques-là également en imposant des normes plus strictes anti-bruit et anti-émission de gaz d'échapement et de poussières fines

 

et qu'on arrête la chasse aux trottinettes, qui font partie de la solution : elles occupent 4 à 6 x moins d'espace qu'une voiture en circulation et encore beaucoup moins en stationnement, elles se faufilent partout, ne font pas de bruit, ne crachent pas de gaz d'échapement ni particules fines et elles sont infiniment moins létales pour les autres usagers de la route

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 03-02-2021 à 19:22:20

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n°62024549
LeKeiser
Appelez moi Marcel. J+10 :)
Posté le 03-02-2021 à 09:44:47  profilanswer
 

Enfin moi, ce que j'aimerai, ce que je pense urgent, c'est qu'ils repensent les PCs car certaines sont vraiment mal foutues :O Un coup à droite, un coup au milieu, un coup on repart sur la route, et on la redécouvre plus tard sur la droite (ou sur la gauche)... Parfois on repart sur le trottoir, juste sur un sens, et...
Et aussi, pour les pistes existantes, peut-être les regoudronner. Parce qu'il y en a pas mal avec de sacrés trous ou de sacrés brisures, assez dangereux. Voire vraiment dangereux.  
Y a du boulot, et c'est tant mieux, ça va faire bosser.


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"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°62024750
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 03-02-2021 à 10:04:01  profilanswer
 

oui, aussi


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n°62025199
croustx
Modoadorateur
Posté le 03-02-2021 à 10:46:23  profilanswer
 

C'est le bon topic pour parler des grosses trottinettes électriques ? :o
 
https://www.wee-bot.com/products/mo [...] -light-bee
 
Vous avez eut l'occasion d'essayer ce genre de chose ?

n°62025432
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 03-02-2021 à 11:09:45  profilanswer
 

certains tiennent à ce que les sujets soient traités séparément (raison pour laquelle je mets mes postes à ce propos en spoiler), mais moi cela ne me dérange pas qu'on aborde aussi les Zero Motorcycles, Super Soco, Niu, Harley Davidson électriques, Surron ou Sur-Ron Light Bee, SegWay X260 / Ninebot, GyroMax YouBee e-Ghost, KTM électriques...
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t58662512
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t59180059
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t60020464
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t59989853

 

il y a beaucoup d'essais sur la toile : il y a de bons et moins bons aspects

 

j'ai posté un peu sur le sujet sur ce topique ; fais une recherche sur les mots-clefs

 

l'un de nos habitués du topique, Nickos_fr, est passé de la trott au scooter électrique Niu ; il a surement des choses pertinentes à dire à ce sujet


Message édité par PitOnForum le 06-02-2021 à 16:08:43

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Voir aussi ces autres sujets uniques : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60270736
n°62026520
croustx
Modoadorateur
Posté le 03-02-2021 à 12:59:10  profilanswer
 

Merci :)

n°62028925
ObiwanK
Passer & tré Passer
Posté le 03-02-2021 à 16:52:43  profilanswer
 

100 % d'accord avec PitOnForum concernant la réglementation de roulage des différents utilisateurs !
 
Et en synthèse, comme il le dit: "C'est le différentiel de vitesse entre les usagers de la route qui pose surtout problème, et les piétons circulent sur les trottoirs, pas sur la chaussée ... " !
 
Dès qu'une trott a un (ou deux moteurs) de 800W ou plus, il n'y aucun problèmes à tenir le 45 ou 50 km/h, sauf en forte ou longue cote pour les plus faibles d'entre elles. Seul le problème du freinage se poserait pour une grande partie du parc roulant actuel des trott. Mauvais freins, fragiles, roues de mauvaises adhérence, et surtout incompétence des pilotes en cas d'urgence ! ! ! Mais les constructeurs semblent y réagir, car cela s'améliore au vu des nouvelles machines sortant actuellement.

Message cité 1 fois
Message édité par ObiwanK le 03-02-2021 à 16:53:50
n°62029130
topinambou​r_astral
Posté le 03-02-2021 à 17:14:06  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

et libérons les engins de déplacement personnel motorisés ou EDPM, dont les vélos électriques et speedpedelec, pour qu'ils puissent rouler à la même vitesse limite que les véhicules lourds : 50 km/h en ville (mais interdits sur les voies rapides à 70, réservées aux véhicules rapides : voitures, camionnettes, poids-lourds, motos et scooters de ≥ 125 cc, etc.), et laissons les piétons en paix sur les trottoirs


 
Comme je le disais précédemment, seuls les edpm pouvant atteindre (et maintenir les 50km/h) sont concernés dans cette logique. Et comme c'est une minorité absolue du parc, ça revient à trouver une solution pour un segment de niche, mais pas pour l'écrasante majorité des edpm qui - même débridés - tiennent toujours le 30km/h sur du plat (à l'image des M365 de Xiaomi).  
 
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la meilleure solution serait d'avoir une ville vraiment cyclable, sans interruption foireuse/dangereuse, mais ça n'est pas pour demain (et je n'évoque même pas les PC dangereuses). L'idée de zones à 30km/h pour faire le lien entre des pistes cyclables me semble encore le plus économiquement tenable (et sans viser 2075 pour aménager l'infrastructure).  
 
M'enfin bon, je doute que les maires de grosses agglomérations viennent visiter ce topic avant de se décider  :D  
 
 
 

n°62029182
topinambou​r_astral
Posté le 03-02-2021 à 17:19:37  profilanswer
 

ObiwanK a écrit :


Et en synthèse, comme il le dit: "C'est le différentiel de vitesse entre les usagers de la route qui pose surtout problème, et les piétons circulent sur les trottoirs, pas sur la chaussée ... " !
 
Dès qu'une trott a un (ou deux moteurs) de 800W ou plus, il n'y aucun problèmes à tenir le 45 ou 50 km/h, sauf en forte ou longue cote pour les plus faibles d'entre elles. Seul le problème du freinage se poserait pour une grande partie du parc roulant actuel des trott.


 
Je rejoins PitOnForum sur le problème du différentiel (et toi, du coup).  
 
Et je me goure peut être sur mon idée du parc de trottinettes personnelles (le free floating, on sait que c'est hors course), mais je doute sincèrement qu'une grande partie du parc roulant soit au dessus du seuil des 800w (les deux roues motrices, n'en parlons pas, et elles sont pourtant indispensables dès qu'une montée un peu sérieuse se présente, ne serait-ce que pour avoir un minimum de pêche au démarrage).
 
Au passage, je me demande bien quand l'état va légiférer sur une puissance maximum tolérée sur nos trott (en intégrant une notion de permis), je ne vois pas comment on pourrait y couper. Actuellement, n'importe qui ne disposant d'aucun permis peut se prendre une trott avec une accélération de moto (je pense au Rion notamment), même en supposant qu'elle soit bridée (et non, personne n'achète une Rion, une Bronco, Dualtron, etc pour rouler en bridé).
 
En comparaison, la puissance est très limitée si on se réfère aux scooters/motos électriques ne nécessitant pas de BSR, là ou il n'y à aucune (?) limite sur les trotts, qui sont pourtant amenées à rouler sur les mêmes routes.  


Message édité par topinambour_astral le 03-02-2021 à 18:10:54
n°62029646
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 03-02-2021 à 18:19:04  profilanswer
 

vu la réglementation de 25 km/h un peu partout en Europe, j'imagine que les constructeurs de trotts s'y adaptent
si la limite devait être relevée à 45 ou 50 km/h, l'offre pourrait changer en conséquence

 

pour vous faire une idée sur la puissance nécessaire pour atteindre 50 km/h à trott :
- avec une 1 x 800 W : on peut atteindre 40 km/h à 50 km/h sur du plat et en descente, mais pas en forte montée
- pour tenir une vitesse constante de 50 km/h, aussi en forte et longue montée, il faudrait au moins 2 x 500 W ou 2 x 800 W + un contrôleur pêchu

 

évidemment les pneus, freins et batterie doivent être en rapport

 

ce type de machine n'est pas exceptionnel, mais il a un certain coût (>1000€) et poid (>20kg)

 

cela dit, je distingue les trotts free float et les engins propriétaires :
- les trotts free float :
sont utilisées pour 2-3 km, sans préparation, comme ça opportunément à la chaine, par des passants quelconques, sans équipement de protection individuelle, sans forcément beaucoup d'expérience
- les trotts propriétaires :
sont utilisées soignées, pour des trajets de ~ 5 km à 20 km, par leurs propriétaires ou utilisateurs habituels, généralement depuis le domicile, quasi quotidiennement, durant des années, avec souvent au moins une partie des équipements de protection individuelle (casque et gant ; parfois toute la panoplie : casque homologué moto ou downhill, gants de moto, blouson de motard avec les plaques de protection au dos + épaules + coudes + avant-bras + torse, surpantalon avec les protections aux genoux + tibias + hanches, bottines montantes anti-écrasement + anti-torsion + protection des malléoles + protection des chevilles et orteils...)

 

le modèle actuel de free float, accessible pour ainsi dire à n'importe qui en toutes circonstances, n'est je pense pas compatible avec une vitesse de 50 km/h ; je comprends que dans ce cas il faille réduire le plafond à 25-30

 

par contre, pour les trotts propriétaires, moyennant un savoir-faire, une machine de qualité en bon état et le port d'équipements de protection individuelle sérieux, je suis favorable à un plafond de 50 km/h

 

à défaut d'une relevée de niveau suffisante et spontanée de tout le secteur, il faudra dès lors imposer légalement aux fabricants et commerçants des normes minimales requises pour la taille et l'adhérence des pneus, le nombre et la qualité des freins, l'éclairage, la solidité des pièces structurelles, etc.


Message édité par PitOnForum le 04-02-2021 à 02:47:45

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Voir aussi ces autres sujets uniques : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60270736
n°62029809
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 03-02-2021 à 18:37:22  profilanswer
 

topinambour_astral a écrit :

[...]

 

M'enfin bon, je doute que les maires de grosses agglomérations viennent visiter ce topic avant de se décider  :D


avec près de 500.000 visites, l'un des sites francophones (= près de 70 à 75 millions de personnes en Europe, soit 15% de sa population) dynamique qui concentre le plus d'échanges sur le sujet, certains concepteurs, fabricants, importateurs ou grossistes, commerçants, lobbyistes, YouTubeurs, journalistes, fonctionnaires, policiers, mandataires élus ou collaborateurs, etc., se rendent peut-être sur ce topique, qui pourrait dès lors faire passer des idées et messages


Message édité par PitOnForum le 03-02-2021 à 18:43:30

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Voir aussi ces autres sujets uniques : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t60270736
n°62032944
fred_div91
Dominus illuminatio mea
Posté le 04-02-2021 à 08:51:19  profilanswer
 

:hello:

 

mon fils est en horaire décalé pour 6 mois.
Il a environ 30 mn de marche le soir pour rentrer (en plus des transports).
Je pensais lui prendre une trottinette électrique pour réduire son temps de marche.
Je vais regarder "un peu" le topic, mais est ce que se tourner vers l'occaze est une bonne idée ?
Si oui, vers quel modèle s'orienter et où chercher ? Quelle puissance (3,5 km avec quelques pentes et 60 kg) ?
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par fred_div91 le 04-02-2021 à 08:55:02

---------------
   
n°62033084
LeKeiser
Appelez moi Marcel. J+10 :)
Posté le 04-02-2021 à 09:10:02  profilanswer
 

hello :)

 

Vu les prix en ce moment, je prendrai la m365 Pro pour €380 (à une vache près) qui sera donc neuve, avec une garantie.
L'occasion, tu ne sais pas comment elle aura été utilisée.

 

https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] t-32559210

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 04-02-2021 à 09:10:45

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"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°62033709
jakes
Laminak
Posté le 04-02-2021 à 10:13:49  profilanswer
 

fred_div91 a écrit :

:hello:  
 
mon fils est en horaire décalé pour 6 mois.
Il a environ 30 mn de marche le soir pour rentrer (en plus des transports).
Je pensais lui prendre une trottinette électrique pour réduire son temps de marche.
Je vais regarder "un peu" le topic, mais est ce que se tourner vers l'occaze est une bonne idée ?
Si oui, vers quel modèle s'orienter et où chercher ? Quelle puissance (3,5 km avec quelques pentes et 60 kg) ?
Merci.


B'jour M. Div
[:ric lechic:2]
 
Tu cherches pour quel budget ?

mood
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