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Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Trottinettes électriques, les EDPM préférés

n°61861931
topinambou​r_astral
Posté le 16-01-2021 à 12:11:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

PitOnForum a écrit :

plutôt longue montée, mais pas très raide, selon moi
cela dit sûrement assez pour bien entamer la batterie
 
l'aspect sécurité : proximité avec toutes sortes de véhicules lourds, différentiel de vitesse, un carrefour dangereux, impossibilité de doubler un vélo-cyclciste ou trotti-cycliste qui serait trop lent devant soi, risque de glissade


 
Merci pour ton retour, ça corrobore mon ressenti sur le terrain.
 
Je ne sais pas juger de sa raideur, mais notre cycliste sportif en parle lui même comme une montée difficile, et au jugé, il doit être à 10-15km/h dans le meilleur des cas.  
Après, ce n'est pas non plus de la montagne, je te l'accorde  :D  
 
Question sécurité, c'est le passage sur lequel je ne suis pas à l'aise, d'autant que je prends cette piste cyclable en sens inverse également. Pour le moment, en jouant la prudence, je n'ai pas eu de problème.  
Sur le fait de doubler, oui, c'est à peu près impossible.  
 
 

mood
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Posté le 16-01-2021 à 12:11:17  profilanswer
 

n°61862319
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 16-01-2021 à 13:17:30  profilanswer
 

dans pareille situation ce qui me préoccupe le plus c'est : la taille et l'adhérence des pneus pour ne pas glisser ou coincer sa roue et se retrouver par terre, de bons freins efficaces et fiables pour la longue descente
 
pour le reste : se rendre bien visible, disposer d'un bon phare avant pour voir aussi, s'équiper systématiquement de la panoplie de protections individuelles, et adopter une conduite attentive et défensive
 
avec le froid, le verglas, la neige, la boue, la pluie, mieux vaut s'abstenir de sortir à deux-roue : trott, vélo, moto, scooter

n°61867607
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-01-2021 à 06:29:55  profilanswer
 

comparatif de 4 petites trotts déjà présentées :
- Xerider e-Flex
- Kaboo SkyWalker 8S
- Ninebot G30 Max
- Power Zero Z8 Pro

 

https://i.ytimg.com/vi/MUym8xTODjU/maxresdefault.jpg
Z8 PRO VS XERIDER VS G30 MAX VS KAABO SKYLWALKER 8S !!!
Kramtoo ; 15 janvier 2021
https://youtu.be/MUym8xTODjU

 

si je ne suis pas emballé par ces petites trotts c'est en raison :
- des dangereuses petites roues, souvent en gomme pleine et fine, offrant peu d'adhérence et de stabilité
  (Ninebot G30 Max est la seule à avoir du gonflable tubeless)
- de la suspension pas toujours présente, ou pas intégrale ou de faible amplitude
  (bien que sur ce plan il y a du progrès - cf. : Xerider e-Flex, Power Zero Z8 Pro, Kaabo SkyWalker 8S)
- des freins bas de gamme, pas toujours rassurants, souvent un seul mécanique + 1 électromagnétique
- du manque de pèche, de motricité en montée avec leur petit moteur 1 x 500W
  (la plus puissante est la Kaabo SkyWalker 8S 800W et cela se ressent)
- du manque d'autonomie
- de l'encombrement et du poids malgré tout élevés pour de petites machines urbaines
- du prix souvent piquant par rapport aux qualités
  (il y a des promos, ristournes qui les rendent plus compétitives)

 

perso, je ne pourrais me satisfaire d'aucune de celles-ci, car mes parcours urbains nécessitent à la fois :
- du matos solide, fiable, résistant, durable, sans jeu du guidon et de la colonne de direction ni risque de casse, pour ne pas risquer sa peau en roulant
- l'étanchéité complète d'au moins IP66 (IP67 pour tous les composants électriques et électroniques), pour pouvoir rouler par temps de pluie
- de bons pneus gonflables, de préférence tubeless, de grand diamètre (min. 10" ) et larges (min. 3" ) pour une adhérence sécurisante et du confort
- d'excellents freins intégraux pour descendre de fortes pentes, ainsi que pour ralentir et s'arrêter net dans les carrefours, aux passages piétonniers, aux feux de circulation, dans les bouchons, dans le contexte du traffic urbain très dense
- une suspension intégrale souple et de belle amplitude pour rendre un peu supportables les nombreux pavés saillants et dos d'ânes de nos anciennes villes européennes- de la puissance pour grimper aisément plusieurs fortes montées
- une bonne puissance et motricité, de préférence intégrale, pour grimper aisément de fortes et longues montées
- de l'autonomie pour faire des trajets de 10 km à 20 km x 2 = 20 km à 40 km par jour, avec de fortes et longues montées
- la possibilité de charger rapidement et en silence avec un chargeur de vraie bonne qualité, pour vite refaire un plein intermédiaire sans déranger tout le monde
- de la compacité et relative légèreté : repliable, max. 1,2 m de long et moins de 30 kg, pour entrer partout, dont les petites cabines d'ascenseur, dans les trains et dans le coffre d'une voiture citadine (sans rabattre la banquette arrière)
- un éclairage complet, pratique et de qualité + tous les réflecteurs requis sur le pourtour de l'engin
- des poignées et commodos sérieux et ergonomiques
- un deck anti-dérappant

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 17-01-2021 à 12:16:34
n°61868179
rafbor
Posté le 17-01-2021 à 10:19:06  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

comparatif de 4 petites trotts déjà présentées :  
- Xerider e-Flex
- Kaboo SkyWalker 8S
- Ninebot G30 Max
- Power Zero Z8 Pro


ça n'apporte pas grand chose ce genre de test, moi qui ne débriderais jamais une trott, je m'en fous de savoir laquelle est la plus rapide, ce qui m'intéresse c'est le couple moteur, plus exactement j'aimerais voir ces trotts prendre une montée sévère, comparée à un modèle 350w qui plafonne à 10km/h dans cette montée et voir si elle font mieux.


---------------
RafCalc
n°61868254
Ada74
Posté le 17-01-2021 à 10:30:08  profilanswer
 

rafbor a écrit :


ça n'apporte pas grand chose ce genre de test, moi qui ne débriderais jamais une trott, je m'en fous de savoir laquelle est la plus rapide, ce qui m'intéresse c'est le couple moteur, plus exactement j'aimerais voir ces trotts prendre une montée sévère, comparée à un modèle 350w qui plafonne à 10km/h dans cette montée et voir si elle font mieux.


 
C'est clair. Cette course à la vitesse de la trot je trouve ça d'un ridicule ...  :??:  L'important c'est le couple, une trot qui te permet de monter une montée, et qui a de l'autonomie ... 25 km/h c'est déjà suffisant pour une si petite machine ... si on veut plus, ba faut prendre un vélo, un scooter, une moto ...

n°61868981
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-01-2021 à 12:09:18  profilanswer
 

ben, si vous regardez bien, vous verrez que dans la petite montée de retour certaines trotts souffrent plus que d'autres, que leur vitesse chute drastiquement, auquel cas c'est mort pour de fortes montées


Message édité par PitOnForum le 17-01-2021 à 12:09:36
n°61869565
rafbor
Posté le 17-01-2021 à 13:43:51  profilanswer
 

Je préfère voir un test comparatif ou le gars fait toujours le même parcours pour ses tests dans une vraie côte qui sert de référence comme
ici, à 7'18 (https://youtu.be/RplLEBOonHw?t=438) ou
ici à 4'45 (https://youtu.be/AljVQ-4ibWc?t=285)
Là ou les 300-350w ne montent pas, la 500w monte à 11km/h.
J'en déduis que là ou ma 350w monte à 11 km/h, une 500w monterai à 20 ? mais j'aimerai bien que ça soit testé...

Message cité 1 fois
Message édité par rafbor le 17-01-2021 à 16:10:36

---------------
RafCalc
n°61870633
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-01-2021 à 16:31:01  profilanswer
 

j'avais vu ses vidéos, mais j'ai décroché, car il se disperse en testant beaucoup trop de produits différents qui ne m'intéressent pas et trop peu de trotts
 
l'idée de tester toujours sur le même parcours de référence, avec une longue et forte montée, est bonne pour pouvoir comparer des engins dans ~ les mêmes conditions

n°61870700
topinambou​r_astral
Posté le 17-01-2021 à 16:40:39  profilanswer
 

rafbor a écrit :

Je préfère voir un test comparatif ou le gars fait toujours le même parcours pour ses tests dans une vraie côte qui sert de référence


 
Oui, son comparatif sur une côte à priori bien raide est intéressant, même s'il y a quelque chose qui me gêne dans le personnage, je ne sais pas quoi exactement.  
 
Je trouve qu'il y a un vrai manque de testeurs francophones sur youtube, de mon point de vue il faudrait un espèce de mix entre celui-ci et kramtoo, dans un style beaucoup plus carré et pro (et indépendant tant qu'à faire).  
 

n°61870818
Ada74
Posté le 17-01-2021 à 16:56:29  profilanswer
 

kramtoo je supporte pas perso

mood
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Posté le 17-01-2021 à 16:56:29  profilanswer
 

n°61871910
topinambou​r_astral
Posté le 17-01-2021 à 19:34:53  profilanswer
 

Ada74 a écrit :

kramtoo je supporte pas perso


 
Il doit en rebuter beaucoup, et j'ai de nombreux reproches à lui adresser (que j'ai déjà précisés auparavant).  
 
Mais il faut admettre qu'il est un peu seul dans son domaine, en tout cas pour ce qui est de tester un large panel de trotts.


Message édité par topinambour_astral le 17-01-2021 à 19:35:16
n°61874373
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 18-01-2021 à 05:37:10  profilanswer
 

voici ceux que je suis pour l'instant :
- Electric Club : https://www.youtube.com/channel/UCv [...] iwJb0QtJsg
- les Wheelers Sarthois : https://www.youtube.com/channel/UCZ [...] tLQ/videos
- Kramtoo : https://www.youtube.com/channel/UCP [...] B27pLK4jog
- Jay Rider : https://www.youtube.com/channel/UCC [...] zhw/videos
- Zero Rider : https://www.youtube.com/channel/UCZ [...] j_3py6uaZA
- Nano Labo : https://www.youtube.com/channel/UC5 [...] 0YQ/videos
- EspritRoue.fr : https://www.espritroue.fr/forum/1-l [...] escooters/
- Electric Scooter Guide : https://electric-scooter.guide/
- Alien Rides : https://www.youtube.com/c/AlienRides/videos
 
il y a aussi Nicolas sur TheGrandTest, mais qui, comme Avis Express - Testeur High-Tech,  teste un tas de trucs différents :  
https://www.youtube.com/c/TheGrandTest/videos  
https://www.youtube.com/c/AvisExpress/videos
leur canal n'est pas spécialisé en trottinettes électriques...
 
si vous en connaissez d'autres spécialisés en trotts électriques, je suis preneur...

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 18-01-2021 à 12:35:46
n°61877131
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 18-01-2021 à 13:02:18  profilanswer
 

justement, présentation de la nouvelle MiniMotors Dualtron Ultra II par Jeff de Electric Club + Julien de Fastride, déjà déballée par Weebot le 6 novembre 2020 (cf. plus haut dans le topique), mais, comme souvent, Electric Club montre aussi les entrailles

 

[:moudenc:2]

 

https://i.ytimg.com/vi/Hj5tCthCUvk/maxresdefault.jpg

 

UNBOXING DUALTRON ULTRA 2 Trottinette ELECTRIQUE
Electric Club ; 17 janv. 2021
https://youtu.be/Hj5tCthCUvk


Message édité par PitOnForum le 20-01-2021 à 07:25:05
n°61877429
topinambou​r_astral
Posté le 18-01-2021 à 13:35:42  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

voici ceux que je suis pour l'instant :
 
si vous en connaissez d'autres spécialisés en trotts électriques, je suis preneur...


 
Pas francophones malheureusement. Sinon, il y a des russes, des américains, dont certains qui font un taf assez remarquable en démontant et analysant les composants.
 
Dans ceux que tu as cité, et je crois que tu as balayé assez large, le même défaut revient à mon sens : ils s'orientent globalement sur des trotts haut de gamme, qui par définition ne vont intéresser qu'un public très restreint.  
 
Après, je comprends ces youtubeurs qui n'ont pas une envie incroyable de tester la nouvelle xiaomi alors qu'en parallèle, ils s'éclatent sur de la weeped  :ange:  
 

n°61879206
arbalest
PSN ID : Crystal7_Magic
Posté le 18-01-2021 à 16:20:08  profilanswer
 

topinambour_astral a écrit :

 

Pas francophones malheureusement. Sinon, il y a des russes, des américains, dont certains qui font un taf assez remarquable en démontant et analysant les composants.

 

Dans ceux que tu as cité, et je crois que tu as balayé assez large, le même défaut revient à mon sens : ils s'orientent globalement sur des trotts haut de gamme, qui par définition ne vont intéresser qu'un public très restreint.

 

Après, je comprends ces youtubeurs qui n'ont pas une envie incroyable de tester la nouvelle xiaomi alors qu'en parallèle, ils s'éclatent sur de la weeped :ange:

 



Intéressé par les YouTubeurs côté américain : tu aurais des exemples ?

 

Et si en plus il y a du weped je serais encore plus intéressé car je m'intéresse à la marque actuellement !

n°61886195
topinambou​r_astral
Posté le 19-01-2021 à 13:49:14  profilanswer
 

arbalest a écrit :


Intéressé par les YouTubeurs côté américain : tu aurais des exemples ?


 
Pas vraiment, c'est surtout à l'époque de la dualtron mini ou j'en avais vu, mais ne m'étant pas abonné...  
 
A titre d'exemple, lui est pas mal, en testant ses modèles sur une montée de référence dont il donne le pourcentage (de mémoire) et dont il donne les temps comparatifs entre des trotinettes :  
 
https://www.youtube.com/c/ElectronSurfer/videos
 
 
Celle du russe faisait assez pro (avec un garage bourré de trotts plutôt haut de gamme, un pont, etc) mais je n'arrive pas à remettre la main sur sa chaine  :(


Message édité par topinambour_astral le 19-01-2021 à 13:58:46
n°61887790
rafbor
Posté le 19-01-2021 à 16:06:35  profilanswer
 

Nouvel avis, positif cette fois, sur la Z8Pro
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/19/210119041056435915.png
https://youtu.be/P5dm6yhSmVU
 
même si le test n'est pas très poussé, elle me plait bien cette trott.
Intéressant cette histoire de rodage nécessaire des freins à tambour. D'ailleurs, j'ai remarqué que sur la mienne, l'unique frein tambour arrière freine de mieux en mieux.


---------------
RafCalc
n°61889459
topinambou​r_astral
Posté le 19-01-2021 à 19:16:32  profilanswer
 

rafbor a écrit :

Nouvel avis, positif cette fois, sur la Z8Pro
 
même si le test n'est pas très poussé, elle me plait bien cette trott.


 
Oui, elle semble effectivement plutôt chouette. Le frein à tambour pourrait en freiner (ahah) certains ici, mais ce ne serait pas mon cas (ma dualtron mini en avait un, et freinait très bien).


Message édité par topinambour_astral le 19-01-2021 à 19:17:07
n°61945707
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 25-01-2021 à 21:51:54  profilanswer
 

https://electriktrotters.com/img/m/218.jpg
 
présentation d'une nouvelle trottinette, la Vsett 10+, en jaune, avec 2 roues motrices, pneus gonflables 10"x3" Tupda avec chambre à air comme SpeedTrott RX2000, suspension intégrale à ressorts très souples et réglables comme Zero 10X, freins Nutt av+arr à disque 140 mm et hydrauliques, colonne d'une pièce anguleuse, fixation de colonne qui rappelle un peu celle des Rion, guidon papillon pliable d'un nouveau genre, poignées spéciales, et des commandes inédites  
 
https://i.ytimg.com/vi/TRdZa1K3MYM/maxresdefault.jpg
 
Unboxing Vsett10+ La Nouvelle 10X !!! Trottinette Électrique Surpuissante ! Electric Scooter 2021!!!
Kramtoo ; 24 janvier 2021
https://youtu.be/nN7A7FKN6aY
 
Vsett10+ Test !!! Mieux Qu'une Dualtron DT3 ? Trottinette Électrique Surpuissante ! Electric Scooter
Kramtoo ; 30 janvier 2021
https://youtu.be/txeL2bQvgyg
 
la marque Vsett se décline déjà en 8, 9+ et 10+
https://youtu.be/uj-mHF7m17g ; https://youtu.be/LnjVKVHhQW4
 
cette Vsett10+ est pleine d'idées intéressantes :
 
https://mk0eleqtronibt2kafgo.kinstacdn.com/wp-content/uploads/vsett10-trottinette-electrique-eleqtron-6-600x400.png
 
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0275/7384/6095/products/foldingsystemelectricscootervsett10_1024x1024@2x.png?v=1608136365
 
https://mk0eleqtronibt2kafgo.kinstacdn.com/wp-content/uploads/vsett10-trottinette-electrique-eleqtron-10-600x400.jpg
 
https://mk0eleqtronibt2kafgo.kinstacdn.com/wp-content/uploads/vsett10-trottinette-electrique-eleqtron-5-600x403.jpg
 
https://vsett.pl/559-thickbox_default/hulajnoga-elektryczna-vsett-10.jpg
 
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTdW0MphbOy8iJnkK6A5fN96xcnCY1UIo2N-w&usqp=CAU
 
https://over-watt.com/wp-content/uploads/2020/12/Trottinnette-electrique-VSETT-10-ecran.jpg
 
https://www.scooterpassion.be/img/cms/trottinette%20%C3%A9lectrique%20Vsett%2010+%20belgique_1.png
 
https://ae01.alicdn.com/kf/Hde3de7bd3e4e44efa2ee50aed1b0a985K/VSETT-8-Scooter-lectrique-nouveau-z-ro-8-Pro-Z8PRO-vd-can8-am-lior-ZERO8-V8.jpg_q50.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 31-01-2021 à 05:01:52
n°61949349
topinambou​r_astral
Posté le 26-01-2021 à 11:38:28  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


 
présentation d'une nouvelle trottinette, la Vsett 10+, en jaune, avec 2 roues motrices, pneus gonflables 10"x3" Tupda avec chambre à air comme SpeedTrott RX2000, suspension intégrale à ressorts très souples et réglables comme Zero 10X, freins Nutt av+arr à disque 140 mm et hydrauliques, colonne particulier, fixation de colonne qui rappelle un peu celle des Rion, guidon papillon pliable d'un nouveau genre, poignées spéciales, et des commandes inédites  


 
Sur certains points, elle se rapproche de ma zephyr : pneumatiques (il me semble que c'est du tubeless), le deck semble être une copie conforme, et le système de suspension me semble similaire.
 
Le système de pliage de la colonne me semble intéressant, en tout cas en terme de praticité : le double système de collier de serrage de la mienne semble robuste, mais moins pratique. Et la béquille semble bien plus adaptée que celle que j'ai.  
 
Si les boutons qui doivent correspondre au dual / eco (limitateur de vitesse sur la mienne) sont rétro éclairés, ou indiquent d'une façon ou d'une autre leur activation, ce serait un gros pas en avant.  
 
Concernant l'odomètre couleur, c'est vraiment une fausse bonne idée, ceux monochrome de Minimotors sont bien plus lisibles en plein jour.

Message cité 1 fois
Message édité par topinambour_astral le 26-01-2021 à 11:41:03
n°61950114
arbalest
PSN ID : Crystal7_Magic
Posté le 26-01-2021 à 12:34:35  profilanswer
 

topinambour_astral a écrit :

 

Sur certains points, elle se rapproche de ma zephyr : pneumatiques (il me semble que c'est du tubeless), le deck semble être une copie conforme, et le système de suspension me semble similaire.

 

Le système de pliage de la colonne me semble intéressant, en tout cas en terme de praticité : le double système de collier de serrage de la mienne semble robuste, mais moins pratique. Et la béquille semble bien plus adaptée que celle que j'ai.

 

Si les boutons qui doivent correspondre au dual / eco (limitateur de vitesse sur la mienne) sont rétro éclairés, ou indiquent d'une façon ou d'une autre leur activation, ce serait un gros pas en avant.

 

Concernant l'odomètre couleur, c'est vraiment une fausse bonne idée, ceux monochrome de Minimotors sont bien plus lisibles en plein jour.


Les vsett ressemble à ta zephyr car ces trottinettes sont commandés pour un même groupe "falconpev" qui détient les marques Zero et Vsett auprès d'un même intermédiaire "macury"
Sur le macury store d'aliexpress, on retrouve la trottinette générique sous le nom de macury speedual lite 10.

 

Sinon pour en revenir à Vsett, je remonte un point faible probable sur l'ensemble de leur gamme au niveau de leur système de poignet guidon pliable qui utilise le même système que les zero 8 et zero 9.
Avec le temps la bague de serrage prend du jeu et va avoir tendance à se dévisser avec les chocs.

 

n°61950494
rafbor
Posté le 26-01-2021 à 13:14:50  profilanswer
 

Elles paraissent identiques mais je vois quelques différences entre la VSett 8 et la Z8 Pro
Vsett 8

  • 600w
  • 19kg
  • Freins: Tambour Arrière + Electrique ABS + Arrêt Automatique
  • Clignotants
  • long. pliée: 109
  • 799€

Z8 Pro

  • 500w
  • 20kg
  • Freins: avant et arrière à tambour
  • long. pliée: 113
  • 890€

Si c'est exact, le rapport puissance/poids est favorable à la VSett


---------------
RafCalc
n°61953784
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 26-01-2021 à 17:56:57  profilanswer
 

les SpeedTrott RX doivent également provenir de la même usine de production, non ?

n°61954008
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 26-01-2021 à 18:22:47  profilanswer
 

concernant cette Vsett 10+ :

 

j'aime :
  - les deux roues motrices, la puissance, la motricité, le couple, l'autonomie
  - le double port de charge pour une recharge rapide
  - les gros pneus Tupda 10" x 3" gonflables (dommages qu'ils ne soient pas tubeless)
    avec leurs rainures polyvalentes pour chaussée mouillée et sèche
  - la suspension intégrale à grand débattement, souple, réglable, très confortable
  - les freins Nutt intégralement à disque et commandes hydrauliques, avec petit bémol pour les disques de 140 mm au lieu de 160 mm
  - la colonne de direction monolithique et à priori costaude et solidement fixée (à voir dans le temps)
  - le guidon papillon et repliable
  - la béquille à priori solide
  - le repose-pied (anti-dérapant et à angle relativement doux) avec poignée
  - les gardes-boues couvrant
  - l'éclairage complet
  - les boutons des clignoteurs intégrés dans les poignées en caoutchouc
  - les commandes en progression
  - les câbles à cosses

 

je n'aime pas :
  - les câbles de bridage à couper au lieu d'une cosse
  - les disques de frein de seulement 140 mm au lieu de 160 mm
  - la couleur jaune
  - d'après ce que je lis, le jeu qui se forme à la longue dans le guidon, au niveau des bagues de fixation
  - l'absence d'une barre transversale au guidon pour y attacher un phare avant ou autre
  - les 36 kg
  - la longueur de plus de 1,2 m
  - les pneus à chambre à air, donc non tubeless
  - l'absence d'éclairage haut, tant à l'avant qu'à l'arrière, que les clignoteurs
  - l'absence des bandes réfléchissantes sur tout le pourtour de la machine, suivant les couleurs requises :
    blanc à l'avant, rouge à l'arrière et orange sur les flancs
  - pas d'option de gâchette d'accélération au pouce
  - bien que les commodos soient en progrès, nous sommes très loin de la qualité et ergonomie moto

 

questions sans réponse :
- quid de l'étanchéité ?
- je suis curieux de voir ce que vaut le nouvel odomètre en couleur
- quid du freinage électromagnétique, est-ce qu'il grille toujours le/les contrôleur(s) par surcharge ?
- à quel point le chargeur est-il bruyant, et s'agit-il d'un chargeur rapide ?
- quid du silence des roues motrices ?

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 27-01-2021 à 15:30:20
n°61961742
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 27-01-2021 à 15:28:16  profilanswer
 

Topinambour_astral,

 

que penses-tu des tes pneus Tupda ou Tuovt 10" x 3" par temps froid et pluvieux ou humide ?


Message édité par PitOnForum le 18-08-2021 à 15:04:07
n°61970060
topinambou​r_astral
Posté le 28-01-2021 à 12:12:00  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


  - les gros pneus Tupda 10" x 3" gonflables (dommages qu'ils ne soient pas tubeless)  
    avec leurs rainures polyvalentes pour chaussée mouillée et sèche
 
  - les freins Nutt intégralement à disque et commandes hydrauliques, avec petit bémol pour les disques de 140 mm au lieu de 160 mm
 
- quid du silence des roues motrices ?


 
Pour répondre à ta question, ayant déjà roulé sous une pluie légère et à plusieurs reprises sur de la route vraiment mouillée sur différents revêtements urbains, l'adhérence m'a semblé bonne, en tout cas je n'ai pas encore pu la prendre à défaut. Après, je roule rarement bien vite, l'environnement urbain ne permet pas (de manière raisonnée) de faire des excès, et je suis globalement assez prudent. Donc pas nécessairement le meilleur testeur de l'extrême qui fait des pointes de vitesse et des freinages d'urgence tous les 4 matins  :ange:  
 
Par contre, je ne peux pas affirmer qu'ils soient tubeless ou non, mais la référence que j'avais trouvé il y a quelques temps sur google indiquait bien du tubeless.  
 
Pour les freins hydrauliques à disque, c'est bien dans le principe, mais manifestement, c'est du low cost, il y a bien plus performant comme marque.  
 
Sur le silence des roues motrices, je suis prêt à parier que c'est un modèle très discret. Pour le moment, de ce que j'en ai entendu dans la rue, Dualtron fait exception avec ses moteurs bruyants (et certains apprécient, car le son produit est immédiatement reconnaissable).
 
A titre d'exemple, avec ma dualtron, le son du moteur était entendu par les passants sur le trottoir (en particulier à bas régime) dans une zone calme. A l'inverse, personne ne m'entend arriver avec la zephyr (ce qui présente aussi son lot d'inconvénient).


Message édité par topinambour_astral le 28-01-2021 à 12:17:55
n°61970900
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 28-01-2021 à 13:33:44  profilanswer
 

les freins grinçant servent d'avertisseurs sonores  :D
à la longue, avoir le sifflement des moteurs c'est fatiguant, agaçant - moins ou pas dans le traffic dense de la ville bruyante, dont le son ambiant couvre le bruit des moteurs

 

concernant les pneus Top Tupda ou Tuovt 10" x 3", je n'en ai vu que des à chambre à air ; ils existent peut-être aussi en tubeless - à vérifier
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1M7A8blKw3KVjSZFOq6yrDVXa4/10x3-inch-Off-Road-City-Road-Pneumatic-Tire-Inner-Tube-Inflatable-Tyre-for-Electric-Scooter-Speedual.jpg_q50.jpg
je les trouve moins maniables mais plus adhérents, plus sûrs que les classiques ronds 10" x 2,5" de CST, avec lesquels je glisse d'avantage
https://ae01.alicdn.com/kf/H91eb5308f1fe4cef97ca2d9c5de5c62dx.jpg_q50.jpg

 

les freins à disque et hydrauliques de Nutt sont les plus convenables des marques asiatiques bas de gamme ; on ne trouve pas beaucoup mieux actuellement sur les produits chinois et coréens https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t61589620
les marques de frein européennes, américaines et japonaises se trouvent au mieux sur des trottinettes occidentales ou spécialement assemblées

 

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 18-08-2021 à 15:04:20
n°61974491
topinambou​r_astral
Posté le 28-01-2021 à 18:29:17  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

les freins grinçant servent d'avertisseurs sonores  :D  
à la longue, avoir le sifflement des moteurs c'est fatiguant, agaçant - moins ou pas dans le traffic dense de la ville bruyante, dont le son ambiant couvre le bruit des moteurs
 
concernant les pneus Top Tupda 10" x 3", je n'en ai vu que des à chambre à air ; il existent peut-être aussi en tubeless - à vérifier
 


 
J'avais trouvé une ref tubeless, qui semblait correspondre aux pneus installés sur la zephyr. Mais j'avoue douter avoir cette ref, vu que ce n'était pas mis en avant sur le descriptif du modèle, et comme je ne saurais pas avant une crevaison de quoi il s'agit réellement  :ange:  
 
Et pour les freins, les miens en tout cas, en effet ça peut éventuellement faire le job  :D  
 
Pour le bruit du moteur de la Dualtron, même si ce n'est pas grand chose en comparaison d'une voiture (d'une moto ou d'un scooter, je n'en parle même pas), ça me gênait presque pour le voisinage en passant dans une ruelle très calme.


Message édité par topinambour_astral le 29-01-2021 à 11:15:20
n°61974808
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 28-01-2021 à 18:57:15  profilanswer
 

les Jak et Repute sont à bannir, ils se dérèglent tout le temps et s'usent très vite
les Zoom et Nutt, en version à disque et hydraulique, oui ça fait le job, à condition d'avoir leur meilleur produit
pour un usage intensif, en milieu urbain, avec de nombreux carrefours et passages piétons, des véhicules partout, de fortes et longues descentes, de la vitesse, du poids, etc., de meilleurs freins ne sont pas du luxe https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t61589620

 

le sifflement des roues motrices de Dualtron, je n'aime pas, je préfère la discrétion et le confort du silence en promenade

 

en matière de pneu routier 10" x 2,5" et 10" x 3", nous n'avons pas beaucoup de choix
même s'il y a du progrès en taille et qualité, il faut encore nettement améliorer l'adhérence
avec les modestes pneus de nos trotts, on ne tient à la route que par une petite poignée de cm² seulement ; pas étonnant dès lors de déraper et de ne pouvoir s'arrêter court...
pourtant, l'adhérence est je pense le principal facteur de sécurité pour un deux-roue


Message édité par PitOnForum le 28-01-2021 à 19:20:21
n°61996074
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 31-01-2021 à 09:26:44  profilanswer
 

après le déballage de la Vsett 10+, j'ai rajouté le lien vers le test pratique aussi https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t61945707

n°62002329
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 31-01-2021 à 23:45:50  profilanswer
 

présentation par Zero Rider de la Vsett 9+, une sorte de mini 10+

 

https://personalelectrictransport.co.uk/wp-content/uploads/2020/09/VSETT-9-Electric-Scooter-London-2020-fold.jpg

 

3 versions différentes : 15,6, 19,2 et 21 Ah - le modèle présenté ici : Vsett 9+, 2 x 650W, 48 V x 21 Ah LG, à 1699 €
2 prises de charge
circuit de bridage par cosse
2 roues motrices de chacune 650W
pneus gonflables à chambre à air de 8,5" x 3" au lieu de 10" x 3"
freins à disque 120 mm et actionnement par câble, que je soupçonne être de Jak ou Repute
suspension intégrale élastomère et ressort ??? - ce point est à clarifier
28 kg au lieu de 36 kg - la longueur est à clarifier

 

https://youtu.be/qrvxl1Pr8DM


Message édité par PitOnForum le 01-02-2021 à 00:45:55
n°62002601
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 01-02-2021 à 01:23:32  profilanswer
 

article scientifique canadien intéressant sur la sécurité à vélo électrique comparée à celle à moto
l'analyse vaut en gros aussi pour la pratique de la trottinette électrique

 

The Journal of Emergency Medicine
Volume 54, Issue 6, June 2018, Pages 793-798

 

E-Bike–Related Trauma in Children and Adults

 
Citation :

Background
Electric bike (e-bike) usage is growing worldwide, and so is the e-bike–related injury rate.

 

Objective
This study was undertaken to characterize e-bike–related injuries.

 

Methods
Data of all e-bike–related injuries presenting to our level I trauma center between 2014 and 2016 were collected and analyzed. Adult and pediatric (<18 years of age) e-bike–related injuries were then analyzed separately and compared.

 

Results
Forty-eight patients suffering from e-bike–related injuries presented to our trauma center between January 1, 2014 and December 31, 2016. Seventeen (35%) patients were <18 years of age and 40 (85%) were male. The overall most common mechanism of injury was falling off the e-bike in 24 patients (50%), followed by collision with a static object in 9 patients (18.8%). Head (38%) and facial (33%) injuries were most common in children. In adult patients, orthopedic trauma was predominant, with extremity fractures in 35 (73%) followed by significant lacerations in 14 patients (29%). Severe trauma (Injury Severity Score >15) was found in 17 (35%) patients. The duration of hospital stay was 10.8 ± 6 days, 12 patients (25%) required a stay in the intensive care unit, and 21 patients (43.7%) required surgery. Compared to adults, children (<18 years of age) had significantly more head and face injuries (p = 0.05).

 

Conclusion
Our study suggests that e-bike–related trauma may involve serious injuries and have typical injury patterns that resemble those seen in motorcycle-related injuries. Children are more likely to suffer head and face injuries because of their higher head to body ratio. We suggest that these injuries should therefore be triaged appropriately, preferably to a medical facility with proper trauma capabilities.


source : https://www.sciencedirect.com/scien [...] 7917311782

 

on peut en déduire qu'il est recommandable de se protéger avec les équipements de protection individuelle complets de motard

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 01-02-2021 à 01:25:55
n°62004944
topinambou​r_astral
Posté le 01-02-2021 à 11:28:07  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

après le déballage de la Vsett 10+


 
J'ai cru un instant que tu avais changé de trott  :whistle:  
 
Tu essayes de pousser ton actuelle jusqu'à ce qu'elle te lâche ?
 
edit : C'est un véritable monstre, en terme de perfs, et dans sa gamme de prix.
 
La Vsett 9 semble intéressante pour un usage urbain, avec une puissance qui doit être très suffisante, tout en offrant 2 roues motrices. Pour l'esthétique, c'est vraiment pas ma came, mais c'est une affaire de goût.

Message cité 1 fois
Message édité par topinambour_astral le 01-02-2021 à 11:52:47
n°62005444
topinambou​r_astral
Posté le 01-02-2021 à 12:02:39  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


on peut en déduire qu'il est recommandable de se protéger avec les équipements de protection individuelle complets de motard


 
Je pense qu'à ce sujet, personne n'a de doute dans l'absolu. C'est juste que pour un certain nombre de raisons (dont le budget), beaucoup n'ont pas envie de partir dans cette direction.  
 
Et même si "c'est pas bien", j'ai tendance à penser que plus on s'équipe type motard (dont un casque intégral), plus il est difficile d'être accepté lorsque l'on roule sur le trottoir, parce l'infrastructure ne permet pas de faire autrement question sécurité.  
 
Dans mon trajet domicile/taf, à l'aller, je prends environ 200 mètres de trottoir à allure modérée, et au retour, j'ajoute environ 200/300 mètres car la route est beaucoup trop dangereuse (aucun moyen de ne pas être directement dans la circulation, avec une forte fréquence de bus). Pas certain que cette pratique soit tolérée de la même manière si j'arrivais en combi full motard (que ce soit par les passants, ou les autorités locales).  
 

n°62005465
louloute_7​8
Posté le 01-02-2021 à 12:04:18  profilanswer
 

Ici ils viennent d’interdire aux trottinettes de rouler sur le trottoir. C’est soit piste cyclable soit route :/ de mémoire 200 ou 400e d’amende.

n°62005602
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 01-02-2021 à 12:15:37  profilanswer
 

topinambour_astral a écrit :

J'ai cru un instant que tu avais changé de trott  :whistle:

 

Tu essayes de pousser ton actuelle jusqu'à ce qu'elle te lâche ?

 

[...]


tant qu'elle fonctionne, je continue avec celle que j'ai, même si elle est vieillissante et loin de remplir mon cahier des charges

 

je n'aime pas le gaspillage et l'obsolescence consuméristes  

 

puis, la fabrication et la commercialisation de nos trottinettes électriques et des leurs composants ont de lourdes incidences environnementales (terres rares, différents métaux et matières synthétiques lourds à extraire, fondre, usiner et possiblement à recycler, en plus de leur toxicité et de toute l'énergie à la production et au transport)

 

une raison de plus de privilégier la qualité à la consommation en chaine de produits bas de gamme et mal adaptés à ses besoins

 

de mémoire, il y a actuellement plusieurs modèles qui m'inspirent :
- Rion
- Kaabo Mantis 8 Plus v2 et 10 GT v3
- Bronco Extreme 11
- la dernière Power Zero 10X Limited Edition
- Vsett 10+

 

juste "m'inspirent", car aucune ne coche toutes les cases du cahier des charges

 

je ne suis pas pressé ; je reste attentif et je scrute patiemment...


Message édité par PitOnForum le 15-03-2021 à 12:33:28
n°62005949
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 01-02-2021 à 12:46:30  profilanswer
 

topinambour_astral a écrit :

Je pense qu'à ce sujet, personne n'a de doute dans l'absolu. C'est juste que pour un certain nombre de raisons (dont le budget), beaucoup n'ont pas envie de partir dans cette direction.  
 
Et même si "c'est pas bien", j'ai tendance à penser que plus on s'équipe type motard (dont un casque intégral), plus il est difficile d'être accepté lorsque l'on roule sur le trottoir, parce l'infrastructure ne permet pas de faire autrement question sécurité.  
 
Dans mon trajet domicile/taf, à l'aller, je prends environ 200 mètres de trottoir à allure modérée, et au retour, j'ajoute environ 200/300 mètres car la route est beaucoup trop dangereuse (aucun moyen de ne pas être directement dans la circulation, avec une forte fréquence de bus). Pas certain que cette pratique soit tolérée de la même manière si j'arrivais en combi full motard (que ce soit par les passants, ou les autorités locales).


nous savons bien les contraintes de coût, de confort, de praticité, d'image (du "qu'en dira-t-on ?!" ), etc. qui pèsent sur les équipements de protection individuelle
 
cela dit, le marché des vêtements et équipements de motards est tellement développé, mature, qu'il y a beaucoup de choix, et dans des styles aussi discrets, passe-partout, tels des vêtements de ville courants, ordinaires, banals il n'y a que 2 équipements visiblement marqués "motards" :  
le casque et les gants ;  
tout le reste peut-être invisible ou quasi - exemples :  
- pantalon de type jean ou jean's en fibres DuPont DeNemours Cordura/Kevlar de Scorpion avec genouillères et protèges-hanches  
  https://www.scorpionusa.com/wp-content/uploads/2019/06/CovertUltraJns-NewFront-2-768x768.jpg
  https://www.scorpionusa.com/product/covert-ultra-jeans/ ;  
- sur-pantalon de protection par dessus son froque classique de ville ;  
- chemises et sweatshirts avec protections au dos, épaules, coudes et avant-bras ;  
- vestes, blousons, manteaux, parkas pour moto avec toutes les protections jusqu'à niveau CE2  
  https://www.revitsport.com/en/men/m [...] rder=price ;
- gants discrets de style épuré  
 
il y a également le facteur de masse et de banalisation qui compte :
si on est à peu près le seul à porter toute la panoplie, on se fait peut-être remarquer, marginaliser, ridiculiser, railler, moquer, stigmatiser, etc., mais si pour ainsi dire tout le monde l'adoptait cela deviendrait "normal", comme à moto ou scooter
 
remarquez à ce propos que nous sommes de plus en plus à trottinette à porter un casque, des gants et d'autres protections, plus ou moins discrètement, selon les choix de chacun


Message édité par PitOnForum le 12-06-2021 à 00:06:20
n°62005975
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 01-02-2021 à 12:48:41  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :

Ici ils viennent d’interdire aux trottinettes de rouler sur le trottoir. C’est soit piste cyclable soit route :/ de mémoire 200 ou 400e d’amende.


cela fait longtemps que rouler à trottinette électrique sur les trottoirs en actionnant le(s) moteur(s) est interdit et sanctionné d'amendes d'au moins 135 €

n°62006031
topinambou​r_astral
Posté le 01-02-2021 à 12:55:38  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


cela fait longtemps que rouler à trottinette électrique sur les trottoirs en actionnant le(s) moteur(s) est interdit et sanctionné d'amendes d'au moins 135 €


 
Oui, et je ne me lasserais pas de dire à quel point c'est débile, à partir du moment ou  l'infrastructure n'est pas adaptée   (sinon c'est du foutage de tronche). Et faut-il rappeler que nos trott ne sont en aucun cas homologuées pour la route ? Aucune ne dispose, à titre d'exemple, de rétro, ce qui semble quand même être la base. C'est un non-sens complet.  
 
Et tant qu'à pondre des lois, il faudrait sans doute appliquer celles déjà existantes, comme celle censée empêcher les scooters/moto d'emprunter les voies cyclables. Ce qui ne pose aucun problème aux autorités, vu le volume énorme de 2 roues motorisés circulant sur ces pistes.  
 
Bref, le sujet est vaste, les lois sont présentes, mais le laisser-faire est permanent. En tout cas en IDF.
 
Ceci n'excuse pas le fait que je roule sur le trottoir lorsque j'estime ne pas avoir le choix, je me prendrais sans doute une amende un jour ou l'autre, mais je l'aurais fatalement mauvaise.


Message édité par topinambour_astral le 01-02-2021 à 13:00:07
n°62006397
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 01-02-2021 à 13:35:09  profilanswer
 

oui, on nous pond des lois soi-disant sécuritaires, mais qui paradoxalement nous mettent en danger...

 

tout est mis, et extrêmement qui pis est, sur le répressif pour "chasser" les trotti-cyclistes, tandis que l'encadrement de la qualité des engins et de leurs composants, par des normes d'exigence, est négligée

 

puis, imposer un plafond de 25 km/h tout en forçant à emprunter la chaussée avec les véhicules lourds roulant à 50 km/h et plus est une folie furieuse

 

certaines têtes brûlées roulant n'importe comment à trott sur la voie publique, dont les trottoirs, parfois en blessant sérieusement des piétons, ont fortement nui à l'image de la trottinette et de leurs pratiquants

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 01-02-2021 à 14:01:50
n°62007659
louloute_7​8
Posté le 01-02-2021 à 15:17:05  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


cela fait longtemps que rouler à trottinette électrique sur les trottoirs en actionnant le(s) moteur(s) est interdit et sanctionné d'amendes d'au moins 135 €


 
Ici c’était ok si tu allais à 6km/h. J’allais à toute petite vitesse sur la micro portion de route ou j’avais besoin d’être sur le trottoir. Désormais il faudrait que je passe sur la route ou les voitures vont à toute vitesse...
 
Je vais donc vendre ma trottinette d’ici pas longtemps. J’estime que ce n’est plus sûr désormais.  

mood
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