Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2845 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  ..  115  116  117  118  119  120
Auteur Sujet :

[Topic uniq] Copropriété

n°66956888
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 08-10-2022 à 11:56:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dites, j'étais étonné de ne pas avoir mon appel de charge sur le dernier trimestre, et le syndic me répond ça :
"En accord avec le conseil syndical, nous avons délibérément attendu de faire les appels de fonds car nous avons un manque de trésorerie suite à la grosse augmentation de coût de l'énergie (gaz). Nous allons demander une avance de trésorerie sur le prochain appel de fonds pour pallier à cette défaillance."

En regardant l'avance demandée, je me retrouve à + de 400€, en plus des charges, soit près de 1000€ pour le trimestre.
Deux questions que je me pose :
- on est d'accord que l'avance va être remboursée avec le bouclier tarifaire ?
- on fait comment pour forcer les vieux à changer la chaudière ? :o

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
mood
Publicité
Posté le 08-10-2022 à 11:56:10  profilanswer

n°66956918
gerard bou​chard
Posté le 08-10-2022 à 12:01:27  profilanswer

Je suis un peu dans la même situation je suppose.

Pour ce qui est de la chaudière et des vieux qui veulent pas mettre dedans, as-tu contacté france-renov pour poser les jalons d'un subventionnent ?

n°66957135
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 08-10-2022 à 12:31:23  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Je suis un peu dans la même situation je suppose.

Pour ce qui est de la chaudière et des vieux qui veulent pas mettre dedans, as-tu contacté france-renov pour poser les jalons d'un subventionnent ?

Non. Faut que je me renseigne pour mettre la pression sur le conseil syndical, parce que ça peut plus durer 400 balles pour de l'eau froide le matin...

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°66958095
Snev
Posté le 08-10-2022 à 15:04:38  profilanswer

Quel rapport entre les vieux et la chaudière ? Ils seront morts avant que ce soit rentable ? C'est si long que ça le ROI sur une chaudière ? [:greg2]

n°66958522
labul67
Posté le 08-10-2022 à 16:19:21  profilanswer

SanPe' a écrit :

Non. Faut que je me renseigne pour mettre la pression sur le conseil syndical, parce que ça peut plus durer 400 balles pour de l'eau froide le matin...

mettre la pression sur le conseil syndical, ne sert a rien  
ce n'est pas lui qui décide !

il faut mettre la proposition de remplacement de la chaudière
à "l'ordre du jour" de la prochaine réunion de copro
venir à cette réunion avec des devis ,une étude de consommation
et de l'économie prévisible
bien sûr faire un peu de "lobbying"  avant la réunion pour avoir un maximum
de gens présent pour le vote

mais la pression sur le conseil syndical n'est pas la bonne politique
si tu pousse le conseil dans ses retranchements ça risque d'aggraver le problème
( dans le sens : propose pour la prochaine réunion de copro, et démerde toi
pour trouver les billes pour tenter de convaincre les autres copropriétaires )

n°66959306
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 08-10-2022 à 17:53:36  profilanswer

Snev a écrit :

Quel rapport entre les vieux et la chaudière ? Ils seront morts avant que ce soit rentable ? C'est si long que ça le ROI sur une chaudière ? [:greg2]

Ils votent non à tout ce qui est changement :/

labul67 a écrit :

mettre la pression sur le conseil syndical, ne sert a rien  
ce n'est pas lui qui décide !

il faut mettre la proposition de remplacement de la chaudière
à "l'ordre du jour" de la prochaine réunion de copro
venir à cette réunion avec des devis ,une étude de consommation
et de l'économie prévisible
bien sûr faire un peu de "lobbying"  avant la réunion pour avoir un maximum
de gens présent pour le vote

mais la pression sur le conseil syndical n'est pas la bonne politique
si tu pousse le conseil dans ses retranchements ça risque d'aggraver le problème
( dans le sens : propose pour la prochaine réunion de copro, et démerde toi
pour trouver les billes pour tenter de convaincre les autres copropriétaires )

:jap:
Merci pour les conseils, je vais me pencher dessus

---------------
n°66975201
Erel
Posté le 10-10-2022 à 19:35:04  profilanswer

Hello,
Je sais pas si on pourra m'aider ici :

Des travaux importants concernant le remplacement des colonnes en fonte avaient été votés, des devis réalisés, le montant appelé mais  
les travaux n'ont jamais été réalisés avant l'achat de mon appartement.

Aujourd'hui une nouvelle société a été sélectionnée avec un nouveau devis et un nouvel appel de fonds complémentaire prévu.
Ces travaux vont nécessiter de détruire une partie des travaux que nous avons réalisés dans les salles d'eau il y a quelques mois pour les refaire de nouveau.

Au moment de l'achat, nous n'avons pas été informés que ces travaux n'avaient pas été réalisés et qu'ils étaient en suspens. Par ailleurs, il y a plusieurs litiges toujours en cours avec le syndic de copropriété qui a été remplacé lors de la dernière AG en Mai dernier. Rien n'était indiqué dans les états datés.

On a des actions possibles ?

n°66975554
84mickael
Posté le 10-10-2022 à 20:22:47  profilanswer

Erel a écrit :

Des travaux importants concernant le remplacement des colonnes en fonte avaient été votés, des devis réalisés, le montant appelé mais
les travaux n'ont jamais été réalisés avant l'achat de mon appartement.

Aujourd'hui une nouvelle société a été sélectionnée avec un nouveau devis et un nouvel appel de fonds complémentaire prévu.
Ces travaux vont nécessiter de détruire une partie des travaux que nous avons réalisés dans les salles d'eau il y a quelques mois pour les refaire de nouveau.

Au moment de l'achat, nous n'avons pas été informés que ces travaux n'avaient pas été réalisés et qu'ils étaient en suspens. Par ailleurs, il y a plusieurs litiges toujours en cours avec le syndic de copropriété qui a été remplacé lors de la dernière AG en Mai dernier. Rien n'était indiqué dans les états datés.

On a des actions possibles ?

Il semble que l'erreur est de ton côté (j'ai fait la même) : https://blog.hello-syndic.fr/je-vou [...] c9fd6ea451

Message cité 1 fois
Message édité par 84mickael le 10-10-2022 à 20:23:08
n°66975656
84mickael
Posté le 10-10-2022 à 20:35:54  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Il suffit d'engager des travaux de remplacement des fenêtres en simple vitrage et cela exclut de facto ceux qui l'ont déjà fait.

84mickael a écrit :

Ce serait mon objectif, d'imposer le double vitrage pour tous, pour que ça ait une chance d'être voté (>50% des gens ont déjà fait ces travaux) et pour qu'il y ait aussi plus d'égalité dans la copropriété au regard des frais de chauffage… mais on dirait que la loi ne permet pas ce genre de subtilité. Alors si on ne peut que voter pour l'installation de fenêtres neuves, à l'exception de ceux les ayant déjà remplacées dans les 10 ans, on ne devrait logiquement pas atteindre la majorité absolue.

Shadow aok a écrit :

Bien sûr que si, il suffit de demander à ajouter un article à la prochaine AG, qui mentionne le remplacement des huisseries en simple vitrage.

J'ai contacté l'ADIL pour en avoir le cœur net. Ce que je comprends c'est qu'en pratique, il est possible de s'accorder sur le fait de ne pas tenir compte du délai de 10 ans… mais que dans ce cas, on s'expose à un recours d'un copropriétaire mécontent et dans son droit.

Citation :

Sur le plan légal, la dérogation à ces travaux nécessitent le respect de deux critères :
- La démonstration de l’équivalence des travaux
- Le délai de 10 ans

Si le copropriétaire qui souhaitent s’exonérer de ces travaux arrivent à démontrer ces deux éléments il ne sera pas tenu de les exécuter. A défaut, il sera concerné par ces travaux.

Dans la pratique, et bien évidemment également en fonction de l’entente de la copropriété, on peut bien sur être plus souple sur ces critères (j’attire simplement votre attention sur les critères légaux et sur une possibilité de recours de la part d’un éventuel copropriétaire mécontent…).

n°66977079
Erel
Posté le 10-10-2022 à 22:41:40  profilanswer

84mickael a écrit :

Il semble que l'erreur est de ton côté (j'ai fait la même) : https://blog.hello-syndic.fr/je-vou [...] c9fd6ea451

C’est bien ce que je pensais. Dans ma situation malheureusement j’ai pas d’autres choix…

mood
Publicité
Posté le 10-10-2022 à 22:41:40  profilanswer

n°67046751
myock92
Posté le 19-10-2022 à 19:51:39  profilanswer

L'un de vous, en tant que membre de copro / attaché à sa copro, peut me parler du bouclier tarifaire gaz pour les copros ? Le syndic chez nous a fait les demandes, mais nous n'avons juste aucun retour. Vu la note, on a besoin de récupérer ce delta entre prix plafonné et ce qu'on a payé...

n°67047270
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 19-10-2022 à 20:57:52  profilanswer

myock92 a écrit :

L'un de vous, en tant que membre de copro / attaché à sa copro, peut me parler du bouclier tarifaire gaz pour les copros ? Le syndic chez nous a fait les demandes, mais nous n'avons juste aucun retour. Vu la note, on a besoin de récupérer ce delta entre prix plafonné et ce qu'on a payé...

C'est appliqué seulement pour une facturation de la molécule gaz à partir de 64.90 € HT MWh. Nous on était encore dessous  donc pas de bouclier... Dans l'cul

n°67049501
myock92
Posté le 20-10-2022 à 10:00:37  profilanswer

buggy2680 a écrit :

C'est appliqué seulement pour une facturation de la molécule gaz à partir de 64.90 € HT MWh. Nous on était encore dessous  donc pas de bouclier... Dans l'cul

Je sais bien, on paie plus cher et surtout c'était pas ce prix de référence pour fin 2021 et début 2022. C'était 48€ HT de mémoire..

n°67092227
Jambonhert​a
Posté le 26-10-2022 à 15:41:03  profilanswer

Bonjour.

Un des tuyaux d'évacuation des eaux usees passant du local vide ordure à ma cave fuit. Cela entraîne une infiltration dans le mur de ma cave et la présence de Salpêtre.

J'ai prevenu et relancé syndic et conseil syndical.

Aucune nouvelle, relance. Réponse comme quoi rien ne sera vu avant courant 2023.

Comment faire avancer la chose?

n°67092348
buggy2680
Posté le 26-10-2022 à 15:51:51  profilanswer

Jambonherta a écrit :

Bonjour.

Un des tuyaux d'évacuation des eaux usees passant du local vide ordure à ma cave fuit. Cela entraîne une infiltration dans le mur de ma cave et la présence de Salpêtre.

J'ai prevenu et relancé syndic et conseil syndical.

Aucune nouvelle, relance. Réponse comme quoi rien ne sera vu avant courant 2023.

Comment faire avancer la chose?

Assurance habitation !

n°67092413
Jambonhert​a
Posté le 26-10-2022 à 15:58:32  profilanswer

Même sia fuite provient d'une partie commune ? Pas l'assurance de l'immeuble ?

n°67092423
buggy2680
Posté le 26-10-2022 à 15:59:48  profilanswer

Jambonherta a écrit :

Même sia fuite provient d'une partie commune ? Pas l'assurance de l'immeuble ?

bah après c'est a ton assurance de faire bouger les lignes ! donc oui ce sera surement vis a vis de l'assurance de la copro

n°67093060
Jambonhert​a
Posté le 26-10-2022 à 17:28:18  profilanswer

Assurance habitation contactée, elle mandate un expert.

Message édité par Jambonherta le 26-10-2022 à 18:02:40
n°67094344
Xzf
Posté le 26-10-2022 à 20:40:02  profilanswer

Verdict d'un mois au tarif gaz "spot" dans une grosse copro, en septembre, chauffage éteint, la facture annualisée (x12) est déjà supérieure à la totalité du gaz 2021 (chauffage compris donc...).

n°67096796
myock92
Posté le 27-10-2022 à 09:25:27  profilanswer

Eh oui, le gaz, ca fait mal. Mais normalement ta copro peut sûrement bénéficier du bouclier tarifaire.. Nous globalement, on fait un bon.. x3. :o

Message édité par myock92 le 27-10-2022 à 09:26:30
n°67097407
mikimike2
Posté le 27-10-2022 à 10:35:21  profilanswer

Prochaine AG enfin fixé au 24 novembre pour révoqué le syndic actuel et passer en syndic coopératif avec Matera.
Fidèle à lui meme, silence radio du syndic actuel, ne serait ce que pour partager l'ordre du jour avec le conseil syndical (pour être sur et certain que la révocation sera bien à l'ODJ).
Vivement la récupération de la gestion quotidienne, j'en peux plus.
Je vous ferais des bilans sur la transition, ca pourra servir à d'autres

n°67097439
myock92
Posté le 27-10-2022 à 10:39:11  profilanswer

mikimike2 a écrit :

Prochaine AG enfin fixé au 24 novembre pour révoqué le syndic actuel et passer en syndic coopératif avec Matera.
Fidèle à lui meme, silence radio du syndic actuel, ne serait ce que pour partager l'ordre du jour avec le conseil syndical (pour être sur et certain que la révocation sera bien à l'ODJ).
Vivement la récupération de la gestion quotidienne, j'en peux plus.
Je vous ferais des bilans sur la transition, ca pourra servir à d'autres

Comment se passe le transfert de toute la paperasse entre l'ancien (viré du coup seum++) et le nouveau qui a besoin de tous les documents, la paperasse etc pour continuer à avancer ?

n°67097698
meuniere
Posté le 27-10-2022 à 11:07:01  profilanswer

Juste pour préciser car Matera joue sur un peu sur ce flou :
C'est le CS qui est syndic coopératif. Matera est un appui technique, juridique, etc. pas un syndic.

Message édité par meuniere le 27-10-2022 à 11:09:03
n°67098286
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 27-10-2022 à 12:22:53  profilanswer

myock92 a écrit :

Comment se passe le transfert de toute la paperasse entre l'ancien (viré du coup seum++) et le nouveau qui a besoin de tous les documents, la paperasse etc pour continuer à avancer ?

L'ancien syndic a des délais étagés pour la transmission:
- quinze jours pour les comptes,
- un mois pour les autres docs concernant la gestion de l'immeuble, avec un bordereau récapitulatif,
- trois mois l'état des comptes des copropriétaires.

Si l'ancien syndic se fait tirer l'oreille, il faut faire une mise en demeure [:somberlain4:4]

Ici au moment du passage en syndic coopératif, le syndic débarqué nous a plantés là en pleine AG  :D  ensuite, le nouveau syndic a dû se rendre aux bureaux de l'ancien pour embarquer ses cartons de documents

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°67098941
chris500
Posté le 27-10-2022 à 13:52:18  profilanswer

because the night a écrit :

L'ancien syndic a des délais étagés pour la transmission:
- quinze jours pour les comptes,
- un mois pour les autres docs concernant la gestion de l'immeuble, avec un bordereau récapitulatif,
- trois mois l'état des comptes des copropriétaires.

Si l'ancien syndic se fait tirer l'oreille, il faut faire une mise en demeure [:somberlain4:4]

Ici au moment du passage en syndic coopératif, le syndic débarqué nous a plantés là en pleine AG  :D  ensuite, le nouveau syndic a dû se rendre aux bureaux de l'ancien pour embarquer ses cartons de documents

C'est la règle : le vaincu s'en va sans gloire, et l'AG continue avec le vainqueur.

---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°67099493
Jambonhert​a
Posté le 27-10-2022 à 14:52:46  profilanswer

chris500 a écrit :

C'est la règle : le vaincu s'en va sans gloire, et l'AG continue avec le vainqueur.

Tu valides mon contact de l'assurance habitation ?

n°67099926
Snev
Posté le 27-10-2022 à 15:46:04  profilanswer

chris500 a écrit :

+1, j'ai toujours vu le syndic perdant se déconnecter de suite après le verdict du vote. (AG en web conf bien sûr)

n°67101845
azer250
Posté le 27-10-2022 à 20:20:43  profilanswer

Xzf a écrit :

Verdict d'un mois au tarif gaz "spot" dans une grosse copro, en septembre, chauffage éteint, la facture annualisée (x12) est déjà supérieure à la totalité du gaz 2021 (chauffage compris donc...).

Les prix du gaz spot se sont effondrés en octobre, tu auras une bonne nouvelle en voyant ta facture ;-)

n°67139649
Zack etron
Posté le 03-11-2022 à 10:13:53  profilanswer

Tain chez moi y a une règle, faut voter OUI ou NON pour l'allumage du chauffage. La règle n'était pas vraiment respectée jusqu'à maintenant, du fait (je pense) d'un contrat de gaz très avantageux qui faisait qu'au final on ne regardait pas trop à la dépense.

Bien entendu, le contrat est arrivé à échéance juste avant la guerre en Ukraine :sarcastic: Du coup cette année, les gens sont allés voter et, puisque le NON l'emporte jusqu'à présent, le chauffage n'est pas allumé.

Les membres du conseil syndical s'expriment :
https://i.imgur.com/Y0dhJOU.jpg
https://i.imgur.com/QWyWMh6.jpg
https://i.imgur.com/BnHaFlY.jpg
https://i.imgur.com/ec6Vavi.jpg

Si le résultat d'un vote ne plaît pas, c'est facile, il suffit d'ignorer les votes allant dans un certain sens [:basarab ier intemeie]  

Heureusement il y en a un qui est raisonnable :
https://i.imgur.com/0QrBakV.jpg

Message édité par Zack etron le 03-11-2022 à 10:17:01
n°67139720
Snev
Posté le 03-11-2022 à 10:22:18  profilanswer

Je ne comprends en effet pas en quoi les votes "pour" pèseraient plus dans la balance.

Après, c'est légitime de voter pour dès que la température est sous les 20°C. Une pièce de vie doit idéalement être à 21°C et même 22-23 pour du télétravail / activité statique intellectuelle. Je n'ai plus mes sources mais j'avais creusé il y a quelques années.

Chambres à 18°C.

Ensuite si on se caille à ces températures c'est chaussettes et pull, pas d'excuse :D

n°67139775
Zack etron
Posté le 03-11-2022 à 10:27:37  profilanswer

J'ai 18.5 en étant seul dans l'appart, j'ai pour seuls vêtements un sweat à capuche, un pantalon de pyjama en coton et un boxer :D

Alors que je tapais mon message le président du conseil a tranché :

https://i.imgur.com/yiUS563.jpg

J'aime beaucoup le "à l'encontre du règlement de copropriété", c'est totalement assumé :ouch:  

n°67140032
meuniere
Posté le 03-11-2022 à 10:57:55  profilanswer

Ce vote est réellement dans le règlement de copro  :heink:  
Dans mon immeuble, le syndic demande aux membres du CS. Mais c'est un simple usage, ce n'est pas prévu au règlement.

n°67140202
Zack etron
Posté le 03-11-2022 à 11:17:39  profilanswer

Nous il est dans une décision d'AG. De 1979 certes, mais ça a quand même valeur obligatoire.

n°67140244
gerard bou​chard
Posté le 03-11-2022 à 11:21:02  profilanswer

Zack etron a écrit :

J'ai 18.5 en étant seul dans l'appart, j'ai pour seuls vêtements un sweat à capuche, un pantalon de pyjama en coton et un boxer :D

Alors que je tapais mon message le président du conseil a tranché :

https://i.imgur.com/yiUS563.jpg

J'aime beaucoup le "à l'encontre du règlement de copropriété", c'est totalement assumé :ouch:  

Pas de vote chez moi, et cette année la copro a oublié de couper le chauffage. Il y a donc eu du chauffage tout l'Eté, dès que l température extérieure passait sous les 18°C - à Paris. Je suis impatient de recevoir les appels de charge pour le gaz  :D  

n°67141360
myock92
Posté le 03-11-2022 à 13:50:25  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Pas de vote chez moi, et cette année la copro a oublié de couper le chauffage. Il y a donc eu du chauffage tout l'Eté, dès que l température extérieure passait sous les 18°C - à Paris. Je suis impatient de recevoir les appels de charge pour le gaz  :D  

AOUCH. :o

n°67141376
louloute_7​8
Posté le 03-11-2022 à 13:53:30  profilanswer

Je trouve bien ce système de votes. Chez mon frère le chauffage est allumé de façon obligatoire le 15 octobre d’habitude. Il ne l’utilise pas et sera facturé quand même, ce qui l’énerve un peu.

n°67141501
meuniere
Posté le 03-11-2022 à 14:07:12  profilanswer

Si les autres votes pour une remise en route début octobre, il sera encore plus perdant  :whistle:

n°67142406
kley
Miaou !
Posté le 03-11-2022 à 15:37:02  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Je trouve bien ce système de votes. Chez mon frère le chauffage est allumé de façon obligatoire le 15 octobre d’habitude. Il ne l’utilise pas et sera facturé quand même, ce qui l’énerve un peu.

Raison de plus pour bien regarder si c'est du chauffage collectif ou pas quand on achète ou loue...

n°67142812
Zack etron
Posté le 03-11-2022 à 16:24:53  profilanswer

Après il faut aussi rappeler qu'il n'y a pas de système magique, perso j'étais jusqu'à maintenant très content du chauffage collectif. Tarif tout à fait honnête, et pas d'accès aux réglages = aucun problème de couple quant à la question (et je sais que ma femme aurait tendance à pousser le chauffage). La question est différente avec la crise actuelle, mais c'est impossible à prévoir.

Après c'est sûr que pour les gens qui ne chauffent pas du tout ou juste pour éviter le gel, opter pour du chauffage collectif c'est un suicide :o

Message cité 1 fois
Message édité par Zack etron le 03-11-2022 à 16:25:48
n°67145637
Jambonhert​a
Posté le 04-11-2022 à 00:10:48  profilanswer

Snev a écrit :

Je ne comprends en effet pas en quoi les votes "pour" pèseraient plus dans la balance.

Après, c'est légitime de voter pour dès que la température est sous les 20°C. Une pièce de vie doit idéalement être à 21°C et même 22-23 pour du télétravail / activité statique intellectuelle. Je n'ai plus mes sources mais j'avais creusé il y a quelques années.

Chambres à 18°C.

Ensuite si on se caille à ces températures c'est chaussettes et pull, pas d'excuse :D

Le légal c'est 19

n°67145656
kley
Miaou !
Posté le 04-11-2022 à 00:25:33  profilanswer

Zack etron a écrit :

Après il faut aussi rappeler qu'il n'y a pas de système magique, perso j'étais jusqu'à maintenant très content du chauffage collectif. Tarif tout à fait honnête, et pas d'accès aux réglages = aucun problème de couple quant à la question (et je sais que ma femme aurait tendance à pousser le chauffage). La question est différente avec la crise actuelle, mais c'est impossible à prévoir.

Après c'est sûr que pour les gens qui ne chauffent pas du tout ou juste pour éviter le gel, opter pour du chauffage collectif c'est un suicide :o

Même avant que l'énergie coûte cher, c'était déjà un problème de devoir vivre fenêtres ouvertes tout l'hiver parce qu'il fait trop chaud dans son propre appart mais que les voisins ont trop froid dans leur appart à eux :o Dans la copropriété d'une proche, c'était la guerre permanente sur le réglage de la température entre les petits vieux du RDC qui avaient trop froid et ceux des étages élevés (vu que la chaleur monte...) qui avaient trop chaud avec le chauffage collectif :o

Et ça coûtait déjà facile 300€ par mois dans certaines copropriétés... alors maintenant, je n'ose pas imaginer  :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  ..  115  116  117  118  119  120

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopiK_UniQ]Les nouveaux jeux de Cartes(EliXir,Munchkin,LoupGar ous...Demo scene (topic uniq ?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic uniq] Copropriété

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)