Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4325 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  755  756  757  758  759  760
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°73587163
lazer127
Posté le 26-09-2025 à 10:51:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

tsrz a écrit :

pour me consoler de cette prod pourrie et surtout afin de préparer les jours rouges et valider mes automatisations Home Assistant, j'ai fait pour la première fois une charge forcée depuis le réseau cette nuit  
pas rentable pour une journée bleu évidemment mais j'ai validé mon process, ça marche nickel
l'app Fronius est bien faite, elle me compte la charge comme une dépense, du coup pour aujourd'hui je suis en gain négatif pour l'instant

https://img.super-h.fr/images/2025/ [...] b1a.md.jpg

Dans le genre... J'ai du matos en fonctionnement depuis 6 mois, et je découvre son fonctionnement :o

Donc... batterie à plat (SOC 5%) mercredi soir en plein pendant la préparation de la popote (forcément, 5 kVA, l'onduleur Multiplus était à son max... donc direct soutirage de 0 à 5 kVA en 1 milliseconde depuis le réseau EDF, je pense qu'ils n'étaient pas prêt depuis 6 mois, on a risqué le blackout :o )
Et là, je découvre le fonctionnement du mode "BatterieLife" de Victron... qui décide donc de remonter le SOC de 5 à 10%... en soutirant depuis le réseau pour la recharge !
Ah non, je ne suis pas d'accord, même si c'est du HP Bleu pas trop cher :/
Alors je désactive le Battery Life, OK c'est bon, la charge s'arrête et la batterie reste à 6% ou 7%.
Le soir en HC j'ai remis le Battery Life pour protéger la batterie.
Mais pas de charge à 100% de nuit, de mon coté j'attends le premier jour blanc pour tester ça.

Avec ce temps pourri sur Paris, j'ai eu l'occasion de faire un A/R à Toulouse jeudi (météo normale bien qu'un peu fraiche), mais au décollage, j'ai compris pourquoi les panneaux ne produisent que 200W pour 8 kWc installés : il y a une première couche de nuages bas assez épaisse, puis en altitude, une seconde couche de nuage par dessus. Donc forcément.... et ça, sur une bonne partie de la France... ce n'est qu'en approchant de Toulouse qu'il commençait à faire beau. Bande de veinards :D

Journée encore abominable aujourd'hui, normalement retour du soleil demain.

En attendant, je consomme des HC et HP.... j'avais perdu l'habitude :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 26-09-2025 à 10:51:54
mood
Publicité
Posté le 26-09-2025 à 10:51:33  profilanswer

n°73587321
tails38
Posté le 26-09-2025 à 11:14:27  profilanswer

Morningkill a écrit :

CA y avait je vais enfin recevoir mes batteries zendure (commande le 15/6)

D'ailleurs, j'ai recu l'onduleur aujourd'hui . Est ce que je e branche déjà ? Bon, ca servira a rien en l'état je pense, mais c'est un nouveau jouet !

[EDIT] bon, j'ai regardé la doc, ils ont l'air de vouloir qu'on branche l'onduleur toujours avec sa batterie

Truc rigolo (mais compréhensible), il semblerait que pour debloquer la sortie a + de 800W, faut leur envoyer une attestation de l'electricien ayant fait le circuit pour...

Quel modele avais tu commandé ?

n°73587420
tsrz
Posté le 26-09-2025 à 11:27:12  profilanswer

lazer127 a écrit :

Dans le genre... J'ai du matos en fonctionnement depuis 6 mois, et je découvre son fonctionnement :o

Donc... batterie à plat (SOC 5%) mercredi soir en plein pendant la préparation de la popote (forcément, 5 kVA, l'onduleur Multiplus était à son max... donc direct soutirage de 0 à 5 kVA en 1 milliseconde depuis le réseau EDF, je pense qu'ils n'étaient pas prêt depuis 6 mois, on a risqué le blackout :o )
Et là, je découvre le fonctionnement du mode "BatterieLife" de Victron... qui décide donc de remonter le SOC de 5 à 10%... en soutirant depuis le réseau pour la recharge !
Ah non, je ne suis pas d'accord, même si c'est du HP Bleu pas trop cher :/
Alors je désactive le Battery Life, OK c'est bon, la charge s'arrête et la batterie reste à 6% ou 7%.
Le soir en HC j'ai remis le Battery Life pour protéger la batterie.
Mais pas de charge à 100% de nuit, de mon coté j'attends le premier jour blanc pour tester ça.

Avec ce temps pourri sur Paris, j'ai eu l'occasion de faire un A/R à Toulouse jeudi (météo normale bien qu'un peu fraiche), mais au décollage, j'ai compris pourquoi les panneaux ne produisent que 200W pour 8 kWc installés : il y a une première couche de nuages bas assez épaisse, puis en altitude, une seconde couche de nuage par dessus. Donc forcément.... et ça, sur une bonne partie de la France... ce n'est qu'en approchant de Toulouse qu'il commençait à faire beau. Bande de veinards :D

Journée encore abominable aujourd'hui, normalement retour du soleil demain.

En attendant, je consomme des HC et HP.... j'avais perdu l'habitude :sweat:

oui, la luminosité était vraiment faible toute la semaine, prod comme une journée d'hiver
c'est déjà un peu mieux aujourd'hui, je charge même un peu la batterie depuis 30min (pas bien fort, autour de 200/400W), et comme tu dis vivement demain

Message édité par tsrz le 26-09-2025 à 11:27:57
n°73588330
Morningkil​l
Posté le 26-09-2025 à 14:14:54  profilanswer

tails38 a écrit :

Quel modele avais tu commandé ?

Solarflow 2400 AC + 3 (recu qu'une pour l'instant) batterie AB3000

je viens de l'installer.

J'ai l'impression que mon shelley est pas bien monté, l'app zendure voit pa sla production solaire. (sur les graphiques de flux), ou peut etre je sais pas les lire ?
https://i.postimg.cc/kX3xFy3X/image.png

En plus, je supporte pas ces apps bloqués en fond noir.

Message édité par Morningkill le 26-09-2025 à 14:21:18
n°73588352
tails38
Posté le 26-09-2025 à 14:17:59  profilanswer

Faut déclarrer le shelly dans HEMS ;)
Si dans l'applmi shelly tu vois bien la notion de conso / injection y aucune raison que ce soit mal interpretté dans l'appli Zendure

n°73588424
Morningkil​l
Posté le 26-09-2025 à 14:30:40  profilanswer

tails38 a écrit :

Faut déclarrer le shelly dans HEMS ;)
Si dans l'applmi shelly tu vois bien la notion de conso / injection y aucune raison que ce soit mal interpretté dans l'appli Zendure

je pense l'avoir fait :  
https://i.postimg.cc/1tkYCbFs/image.png

Sur l('app shelly, je vois bien en fait que ca passe en realtime de consuming a generating. Ca arrete pas d'ailleurs, mais bon, on va dire que c'est nuageux

n°73588454
tails38
Posté le 26-09-2025 à 14:36:57  profilanswer

Ok ca semble bon !

n°73588505
seth-01
Posté le 26-09-2025 à 14:45:12  profilanswer

Retire le de l'application Zendure et réinstalle le

n°73588565
KaneZe
Posté le 26-09-2025 à 14:53:42  profilanswer

Je ne connaissais pas cette marque, Zendure. ca à l'air un système bien pensé et solide. Plug and play en plus, et pilotage simple... Si je décode bien le site, pas mal de chose peuvent être faite en DIY? Il faut "juste" avoir des panneaux solaires installé, et on greffe ca dessus?

Message cité 2 fois
Message édité par KaneZe le 26-09-2025 à 14:57:44
n°73588595
Morningkil​l
Posté le 26-09-2025 à 14:59:35  profilanswer

KaneZe a écrit :

Je ne connaissais pas cette marque, Zendure. ca à l'air un système bien pensé et solide. Plug and play en plus, et pilotage simple... Si je décode bien le site, pas mal de chose peuvent être faite en DIY? Il faut "juste" avoir des panneaux solaires installé, et on greffe ca dessus?

Tu peux même l'utiliser sans panneau solaire (pour stocker le courant en heure creuse et l'utiliser en heure pleine), mais je pense que la rentabilité dans ce cas est encore plus lointaine..

seth-01 a écrit :

Retire le de l'application Zendure et réinstalle le

Alors que c'est vrai que j'ai mis le shelly dans l'app avant l'onduleur (24h avant..)

mood
Publicité
Posté le 26-09-2025 à 14:59:35  profilanswer

n°73588787
KaneZe
Posté le 26-09-2025 à 15:29:13  profilanswer

Morningkill a écrit :

Tu peux même l'utiliser sans panneau solaire (pour stocker le courant en heure creuse et l'utiliser en heure pleine), mais je pense que la rentabilité dans ce cas est encore plus lointaine..

Morningkill a écrit :

Alors que c'est vrai que j'ai mis le shelly dans l'app avant l'onduleur (24h avant..)

Merci!! j'ai la toiture de ma terrasse qui est orientée est, et sans ombrage. Je vais voir à quel point c'est complexe d'installer des panneaux soi même, car j'ai 30m² dispo, ca pourrait faire une base pour lisser la conso quotidienne des éléments type frigo, informatique etc etc...

n°73589017
nasdak
Posté le 26-09-2025 à 15:59:15  profilanswer

KaneZe a écrit :

Merci!! j'ai la toiture de ma terrasse qui est orientée est, et sans ombrage. Je vais voir à quel point c'est complexe d'installer des panneaux soi même, car j'ai 30m² dispo, ca pourrait faire une base pour lisser la conso quotidienne des éléments type frigo, informatique etc etc...

Installer toi même des panneaux c'est une excellente idée
Mettre une batterie Zendure, beaucoup moins

n°73589244
KaneZe
Posté le 26-09-2025 à 16:39:05  profilanswer

nasdak a écrit :

Installer toi même des panneaux c'est une excellente idée  
Mettre une batterie Zendure, beaucoup moins

Le beaucoup mois, c'est à cause de la difficulté de le faire en DIY, ou la rentabilité pas glop?
Je suis dans la Drôme, donc relativement pas mal de lumière, j'avais toujours hésiter pour le DIY, mais quand je vois la simplicité de mise en oeuvre de kit comme celui proposé par Sunethic pour les tuiles, ca donne l'impression que si on a pas deux mains gauches, c'est faisable..

n°73589256
nasdak
Posté le 26-09-2025 à 16:40:46  profilanswer

KaneZe a écrit :

Le beaucoup mois, c'est à cause de la difficulté de le faire en DIY, ou la rentabilité pas glop?
Je suis dans la Drôme, donc relativement pas mal de lumière, j'avais toujours hésiter pour le DIY, mais quand je vois la simplicité de mise en oeuvre de kit comme celui proposé par Sunethic pour les tuiles, ca donne l'impression que si on a pas deux mains gauches, c'est faisable..

Drome moi aussi :D
De la rentabilité pas glop voir illusoire dans le cas des machins zendure

n°73589434
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 26-09-2025 à 17:14:42  profilanswer

Big Blue a écrit :

Y’a rien, c’est d’une tristesse :D  

Jkbms.com et en gros tu n’as quasi que ça …  

https://www.jkbms.com/product/jk-pb [...] #iLightbox[gallery1963]/0
https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 8920bd.jpg
J’ai tout fait avec ce schéma :D

:jap:

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73589502
KaneZe
Posté le 26-09-2025 à 17:27:51  profilanswer

nasdak a écrit :

Drome moi aussi :D
De la rentabilité pas glop voir illusoire dans le cas des machins zendure

Suis sur St marcel lès Valence, un peu au nord donc.

Le truc c'est que chez moi, avec le contrat tempo, c'est la nuit que la majeure partie de mes consos sont. Le cumulus chauffe à partir de 22h, on fait tourner lave linge et vaisselle là, la recharge de la voiture elec aussi.
Le poèle à granule lui à l'inverse, voir les clims quand vraiment il fait trop chaud (ce qui cette année n'est arrivée que...6 fois de mémoire), ca peut tourner la journée voir un peu après 22H en fonction de.

Donc avec des panneaux, je déplace lave linge lave vaisselle voir recharge du VE en journée, ca ok.
Reste que 60% de ma conso est lié au ballon d'eau chaude (c'est pas un thermo, même si il est récent (3 ans cette année). Le reste c'est le pc, mon système homecinema, le frigo etc etc.

Avec cette équation là, si je mets des panneaux sans batterie, je reste sans couverture possible de mes zones de conso de nuit, dont celle qui me coute le plus (l'eau chaude)

Et au delà du plug and play, je ne veux plus trop mettre les mains dans la domotique, mon pc home assistent est éteins. Le zendure a l'air avantageux de ce côté là, surtout si il est paramétrable pour couvrir cette production d'eau chaude.  
SI il y a plus efficient, je suis preneur ceci dit.,  
Les panneaux, si je regarde le kit làh ttps://www.sunethic.fr/product/sunethic-panneau-solaire-plug-and-play-3000w-francais , auquel se rajoute le cout des fixations pour les tuiles, ca commence à être intéressant je trouve. En tout cas, c'est déjà... heu.... 9000€ moins cher que ce que m'avait proposé EDF :D

n°73589566
nasdak
Posté le 26-09-2025 à 17:43:15  profilanswer

Effectivement sans possibilité de mettre un routeur solaire, sans pac, sans pompe de piscine, et en tempo, tu auras du mal a rentabiliser tes panneaux .
Et encore plus avec une batterie !

Ton talon est a combien en journée ?

Peut être une piste pour recharger la voiture en journée si elle est chez toi a cette période, sinon je vois pas trop d'intérêt .

n°73589605
KaneZe
Posté le 26-09-2025 à 17:51:09  profilanswer

nasdak a écrit :

Effectivement sans possibilité de mettre un routeur solaire, sans pac, sans pompe de piscine, et en tempo, tu auras du mal a rentabiliser tes panneaux .
Et encore plus avec une batterie !

Ton talon est a combien en journée ?

Peut être une piste pour recharger la voiture en journée si elle est chez toi a cette période, sinon je vois pas trop d'intérêt .

Excuse le réunionnais en moi, mais watiz a "talon"? mon pic de conso?

n°73589613
libussa
Posté le 26-09-2025 à 17:52:48  profilanswer

KaneZe a écrit :

Les panneaux, si je regarde le kit làh ttps://www.sunethic.fr/product/sunethic-panneau-solaire-plug-and-play-3000w-francais , auquel se rajoute le cout des fixations pour les tuiles, ca commence à être intéressant je trouve. En tout cas, c'est déjà... heu.... 9000€ moins cher que ce que m'avait proposé EDF :D

et c'est encore trop cher pour ce que c'est.
Exemple au pif avec un kit 3kWc https://www.materfrance.fr/kits-mon [...] 1000w.html

n°73589804
lazer127
Posté le 26-09-2025 à 18:42:36  profilanswer

KaneZe a écrit :

Alors non, c'est l'inverse du pic.
C'est ce que la maison consomme "en veille", donc frigo, box internet,etc bref tous les machins qui sont allumés 24/7 que tu sois présent ou non.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°73589817
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 26-09-2025 à 18:45:16  profilanswer

KaneZe a écrit :

Le talon, c'est le minimum, le consommation de base quand rien ne tourne (four, pompe etc) c'est en gros, les frigo, les veilles, ça tourne autour de 100 à 500 Wh.

n°73589822
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 26-09-2025 à 18:46:08  profilanswer

KaneZe a écrit :

Suis sur St marcel lès Valence, un peu au nord donc.

Le truc c'est que chez moi, avec le contrat tempo, c'est la nuit que la majeure partie de mes consos sont. Le cumulus chauffe à partir de 22h, on fait tourner lave linge et vaisselle là, la recharge de la voiture elec aussi.
Le poèle à granule lui à l'inverse, voir les clims quand vraiment il fait trop chaud (ce qui cette année n'est arrivée que...6 fois de mémoire), ca peut tourner la journée voir un peu après 22H en fonction de.

Donc avec des panneaux, je déplace lave linge lave vaisselle voir recharge du VE en journée, ca ok.
Reste que 60% de ma conso est lié au ballon d'eau chaude (c'est pas un thermo, même si il est récent (3 ans cette année). Le reste c'est le pc, mon système homecinema, le frigo etc etc.

Avec cette équation là, si je mets des panneaux sans batterie, je reste sans couverture possible de mes zones de conso de nuit, dont celle qui me coute le plus (l'eau chaude)

Et au delà du plug and play, je ne veux plus trop mettre les mains dans la domotique, mon pc home assistent est éteins. Le zendure a l'air avantageux de ce côté là, surtout si il est paramétrable pour couvrir cette production d'eau chaude.  
SI il y a plus efficient, je suis preneur ceci dit.,  

Et pourquoi ne pas mettre un rooter solaire sur le ballon ?  [:figti]

n°73589904
tails38
Posté le 26-09-2025 à 19:04:41  profilanswer

KaneZe a écrit :

C'est de la merde :o
Au final ca ne m'est revenu a pas grand chose mais clairement si tu as une installation PV je te conseille de partir sur une autre solution

Message édité par tails38 le 26-09-2025 à 19:05:48
n°73589907
KaneZe
Posté le 26-09-2025 à 19:05:13  profilanswer

https://i.ibb.co/9kGCp7bn/image-2025-09-26-190336501.png

Si je décode bien ce graph, ma conso quand le minimum tourne (en plus le lundi je suis en TT), ca oscille entre 0.24 et 0.40kw/h ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  755  756  757  758  759  760
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)