Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3805 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  384  385  386  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°69719877
ionik
Posté le 05-12-2023 à 14:39:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

tails38 a écrit :

j+1 et le premier jour est généralement bleu

Donc ça vaut le coup de demander le changement la veille d'un jour rouge :o

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
mood
Publicité
Posté le 05-12-2023 à 14:39:48  profilanswer

n°69719890
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 05-12-2023 à 14:41:44  profilanswer

Bitman a écrit :

j'en ai un qui va marcher beaucoup moins bien maintenant  [:so-saugrenu27:8]  

https://cdn.discordapp.com/attachme [...] 30986d492&

pot de fleur ?

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°69719939
e-TE
Posté le 05-12-2023 à 14:46:51  profilanswer

tsrz a écrit :

tout à fait
chez Fronius c'est bien fait, tu as un préparamétrage par voiture, et si ta voiture n'est pas dans la liste tu peux gérer toi-même :

https://i.postimg.cc/L5krKWDD/IMG-0047.jpg
https://i.postimg.cc/65wkL96m/IMG-0048.jpg
https://i.postimg.cc/xjKrzkQm/IMG-0049.jpg

[:romf] pas mal :D mais cher :sweat:

lazer127 a écrit :

41 minutes  :sweat:  
Je déplore que de plus en plus de youtubeurs se sentent obligés de faire de la longueur... plus personne ne sait donc faire un montage et couper tout ce qui est inutile ?

Bref, tu peux nous faire un résumé, c'est à dire une réponse succincte à la question posée ? "Pourquoi JE n'installe pas de routeur solaire!"

Je sens que ça va relancer un vieux débat ici-même pour/contre le routeur solaire :o :D

EDIT : et si vous en avez pas assez, cette vidéo en a déclenché d'autres, youtube me propose 12 minutes de rab : https://www.youtube.com/watch?v=mKc0kdCIyPI

justement, il fait des vidéos longues pour essayer de donner le plus d'infos et pas trop de raccourci :o (mais en lecture vitesse x2 ca passe :o )

ionik a écrit :

Sur la OpenEvse il y a deux mode pour ces problèmes la.

La mise en pause de la charge ou la coupure total (de signal) justement pour que certaine voiture reprenne la charge après l'avoir arreté.

De ce que j'ai vu tu as 3 comportement différent :

1) il faut mettre la charge en pause
2) Il faut que le signal soit totalement coupé et revienne pour que la voiture se réveille
3) Il faut charger pendant 1 minutes (a une puissance élevé ou non) et mettre en pause la charge uniquement après ce délai (peut surement dépendre des voitures)

La plus chiante des voitures que j'ai eu c'est celle de ma femme, si elle ne charge pas dans les 20 minutes une fois branché elle se coupe totalement et il faut aller réveillé la voiture (ouvrir la porte) pour qu'elle se mette a charger plus tard si tu ne l'as pas chargé un minimum au branchement. (1ère zoé 22kwh)

Ceci n'est bien sur possible qu'avec une borne pas avec un CRO

openEVSE ca a l'ai quand meme pas mal :D

pour l'instant j'ai pris qu'une borne rapide made in china, mais le choix de l'ampérage, démarrage, arrêt, temporisation est dispo sous Tuya, y'a peut etre moyen de déporter l'intelligence via ce mode la :D  

Message cité 2 fois
Message édité par e-TE le 05-12-2023 à 14:54:41
n°69719958
ionik
Posté le 05-12-2023 à 14:48:10  profilanswer

e-TE a écrit :

openEVSE ca a l'ai quand meme pas mal :D

pour l'instant j'ai pris qu'une borne rapide made in china, mais le choix de l'ampérage, démarrage, arrêt, temporisation est dispo sous Tuya, y'a peut etre moyen de déporter l'intelligence via ce mode la :D  

Regarde sur EVCC, si tu peux exporter les infos sur MQTT tu peux tout contrôler avec EVCC en mappage manuel

---------------
n°69719976
tails38
Posté le 05-12-2023 à 14:50:43  profilanswer

ionik a écrit :

Je dirais oui mais je ne te certifierai pas a 100% que ca sera le cas ;)

n°69719978
Docteur G
Momo Motus
Posté le 05-12-2023 à 14:50:56  profilanswer

lazer127 a écrit :

41 minutes  :sweat:
Je déplore que de plus en plus de youtubeurs se sentent obligés de faire de la longueur... plus personne ne sait donc faire un montage et couper tout ce qui est inutile ?

Bref, tu peux nous faire un résumé, c'est à dire une réponse succincte à la question posée ? "Pourquoi JE n'installe pas de routeur solaire!"

Je sens que ça va relancer un vieux débat ici-même pour/contre le routeur solaire :o :D

EDIT : et si vous en avez pas assez, cette vidéo en a déclenché d'autres, youtube me propose 12 minutes de rab : https://www.youtube.com/watch?v=mKc0kdCIyPI

En gros, de ce que j'ai compris, il dit que les routeurs solaires sont en réalité des hacheurs et "fraudent" le Linky en faisant croire à une autoconsommation intégrale du solaire alors qu'en réalité, si ton chauffe-eau de 3000W est alimenté à 1000W en PV, tu pompes 2000W sur le réseau pendant 1 tiers du temps, et tu injectes 1000W pendant 2 tiers du temps, ce qui fout a priori un bordel d'harmoniques pas possible (mais en effet ça doit pas aller bien loin sur le réseau).

Et comme les fréquences en jeu sont supérieures à celles de l'échantillonnage du Linky, ça passe à travers.

Mais je doute que ces routeurs hacheurs soient CE, et il y a pas mal d'autres façons de "faire consommer 1000W" par un chauffe-eau (en courant continu notamment, en mettant le chauffe-eau directement au cul des PV, en amont de l'onduleur, c'est en l'occurence ce que ce monsieur fait).

La vidéo était assez insupportable à regarder car il est très agressif et un peu pédant (a priori y'a une guéguerre dans les commentaires de ses vidéos, comme quoi on peut se mettre sur la gueule même sur le photovoltaïque :o).

Message cité 2 fois
Message édité par Docteur G le 05-12-2023 à 14:55:54
n°69719999
e-TE
Posté le 05-12-2023 à 14:54:09  profilanswer

ionik a écrit :

Regarde sur EVCC, si tu peux exporter les infos sur MQTT tu peux tout contrôler avec EVCC en mappage manuel

il faut vraiment que je me penche sur ma domotique... j'ai choisi pas mal de chose compatible, mais j'ai encore rien automatisé en dehors des app fournisseurs :/  
faut que je profite de l'hiver et de la diminution des travaux chez moi pour ça :D

n°69720016
lazer127
Posté le 05-12-2023 à 14:56:10  profilanswer

cs205 a écrit :

j'ai regarde vite fait , en gros ce qu'il n'aime pas ce sont les parasites ( qui ne doivent pas aller bien loin sur le reesau) perso je m'en tape même si effectivement quand le truc balance bien sur le ce l'eclairage qui n'est pas loin clignote un peu bref c'est se faire des noeuds au cerveau  

OK effectivement vu comme ça, j'imagine que les autres appareils, notamment tout ce qui est à alimentation à découpage, ne dois guère apprécier...

Je vois aussi les lumières scintiller légèrement quand le routeur travaille.
Et le Linky qui est complètement dans les choux, la puissance apparente ne correspond plus à rien.
Mais en ce qui concerne la puissance active, celle qui est facturée, là c'est bon.

ionik a écrit :

Mais clair :D

Enfin plus précisément, il faut demander l'activation un jour rouge, sachant que ça se fera à minuit le jour choisi.

n°69720023
e-TE
Posté le 05-12-2023 à 14:56:48  profilanswer

Docteur G a écrit :

En gros, de ce que j'ai compris, il dit que les routeurs solaires sont en réalité des hacheurs et "fraudent" le Linky en faisant croire à une autoconsommation intégrale du solaire alors qu'en réalité, si ton chauffe-eau de 3000W est alimenté à 1000W en PV, tu pompes 2000W sur le réseau pendant 1 tiers du temps, et tu injectes 1000W pendant 2 tiers du temps, ce qui fout a priori un bordel d'harmoniques pas possible sur le réseau (mais en effet ça doit pas aller bien loin sur le réseau). Et comme les fréquences en jeu sont supérieures à celles de l'échantillonnage du Linky, ça passe à travers.

Mais je doute que ces routeurs hacheurs soient CE, et il y a pas mal d'autres façons de "faire consommer 1000W" par un chauffe-eau (en courant continu notamment, en mettant le chauffe-eau directement au cul des PV, en amont de l'onduleur, c'est en l'occurence ce que ce monsieur fait).

La vidéo était assez insupportable à regarder car il est très agressif et un peu pédant (a priori y'a une guéguerre dans les commentaires de ses vidéos, comme quoi on peut se mettre sur la gueule même sur le photovoltaïque :o).

oui, il avait posté une première version de sa vidéo et l'a viré en 24h suite aux commentaires pour la compléter et la reposter, mais depuis il se prend une avalanche de commentaires pas très sympa :o

n°69720043
e-TE
Posté le 05-12-2023 à 15:00:16  profilanswer

lazer127 a écrit :

OK effectivement vu comme ça, j'imagine que les autres appareils, notamment tout ce qui est à alimentation à découpage, ne dois guère apprécier...

Je vois aussi les lumières scintiller légèrement quand le routeur travaille.
Et le Linky qui est complètement dans les choux, la puissance apparente ne correspond plus à rien.
Mais en ce qui concerne la puissance active, celle qui est facturée, là c'est bon.

oui c'est bien ca qu'il dénonce, et le fait que les routeurs se calent tous sur le meme timing, donc si tu es plusieurs a avoir du solaire + routeur dans un meme quartier, tu accentues encore plus la merde sur le réseau, de ce que j'en comprend :o

et vu qu'il fait aussi bcp d'installation autonome, le routeur risque à la longue de griller onduleur / batteries à son sens...

mood
Publicité
Posté le 05-12-2023 à 15:00:16  profilanswer

n°69720063
lazer127
Posté le 05-12-2023 à 15:03:29  profilanswer

e-TE a écrit :

justement, il fait des vidéos longues pour essayer de donner le plus d'infos et pas trop de raccourci :o (mais en lecture vitesse x2 ca passe :o )

Oui c'est vrai, et c'est ce que j'apprécie généralement avec lui.
Mais bon, quand même, 41 minutes, un minimum de montage et de structuration, je pense que ça ne ferait pas de mal.

ionik a écrit :

Je n'utilise pas EVCC, mais avec ma domotique, je vais plus ou moins la même chose, j'ai un script qui génère les trames MQTT en se basant sur le surplus solaire auquel j'ajoute la conso du CE (le fameux routeur :o )  ce qui me permet justement de donner priorité à la voiture sur le CE.

Autre chose, en été jour bleu HP, je laisse passer 30% de consommation sur le réseau en journée, considérant que ça coutera toujours moins cher que de recharger à 100% la nuit en HC bleu.
En plus, ça limite (un peu) le fameux effet start/Stop charge en cas d'alternances nuageuses.

Docteur G a écrit :

En gros, de ce que j'ai compris, il dit que les routeurs solaires sont en réalité des hacheurs et "fraudent" le Linky en faisant croire à une autoconsommation intégrale du solaire alors qu'en réalité, si ton chauffe-eau de 3000W est alimenté à 1000W en PV, tu pompes 2000W sur le réseau pendant 1 tiers du temps, et tu injectes 1000W pendant 2 tiers du temps, ce qui fout a priori un bordel d'harmoniques pas possible (mais en effet ça doit pas aller bien loin sur le réseau).

Et comme les fréquences en jeu sont supérieures à celles de l'échantillonnage du Linky, ça passe à travers.

OK merci, je vois.
Effectivement, le routeur hache le signal comme un porc et crée énormément d'harmonique, et on parle là de grosse puissance, puisque potentiellement 3 kW maxi.
Ce fonctionnement pour feinter le compteur est très bien décrit sur le site Mk2PVrouter, qui si je ne me trompe pas, sont les inventeurs du principe du routeur.

n°69720073
Docteur G
Momo Motus
Posté le 05-12-2023 à 15:04:44  profilanswer

Après je comprends que ce soit pas fou d'installer des trucs qui font du caca sur le réseau, pour l'instant le PV en autoconso c'est anecdotique, mais si un jour tout le monde s'y met, ça va être un joyeux bordel.

Et qui dit joyeux bordel dit normes encore plus drastiques, obligation de visite du consuel même en autoconso pure, etc.

n°69720079
lazer127
Posté le 05-12-2023 à 15:05:37  profilanswer

e-TE a écrit :

et vu qu'il fait aussi bcp d'installation autonome, le routeur risque à la longue de griller onduleur / batteries à son sens...

En fait c'est ça, il a quand même une cible de clientèle qui est assez différente de ceux qui font de l'autoconso comme beaucoup ici.

Du coup pas mal de ses vidéos, mêmes intéressantes, ne sont pas toujours transposables directement à nos besoins.

Dans mon quartier je suis le seul à avoir des panneaux PV, donc les routeurs.... je dois être le seul à l'échelle de toute la ville :D

Message édité par lazer127 le 05-12-2023 à 15:06:10
n°69720104
tails38
Posté le 05-12-2023 à 15:09:36  profilanswer

ionik a écrit :

La borne bien plus chère je ne suis pas forcément d'accord.

Mais il est vrai que suivant les modèles c'est plus chère.

Je n'ai pas encore tempo (je vais y passer), et donc avec un contrat de base la charge par le solaire est moins chère ^^

Si tu as un VE que tu roule un minimum tempo est THE contrat.
Vu l'impact sur la conso avec le VE

n°69720114
ionik
Posté le 05-12-2023 à 15:10:46  profilanswer

lazer127 a écrit :

Je n'utilise pas EVCC, mais avec ma domotique, je vais plus ou moins la même chose, j'ai un script qui génère les trames MQTT en se basant sur le surplus solaire auquel j'ajoute la conso du CE (le fameux routeur :o )  ce qui me permet justement de donner priorité à la voiture sur le CE.

Autre chose, en été jour bleu HP, je laisse passer 30% de consommation sur le réseau en journée, considérant que ça coutera toujours moins cher que de recharger à 100% la nuit en HC bleu.
En plus, ça limite (un peu) le fameux effet start/Stop charge en cas d'alternances nuageuses.

Si tu as une trame MQTT ça vaudrait surement le cout que tu regarde car tu peux faire vraiment plein de chose et de réglage, priorisation etc ...

---------------
n°69720135
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 05-12-2023 à 15:13:31  profilanswer

ionik a écrit :

J'ai le même que toi sans le cout journalier
Ton cout journalier tu le calcules comment ?

J'aimerais bien pouvoir envoyer ça dans le dashboard Energie.
Faire avec une seul sensor de conso + une variable ou tu mets a jour le prix suivant les conditions c'est assez simple mais faire 6 Sensor qui prend la conso et l'incrémente dans chaque sensor de chaque couleur Hp/HC, va falloir que je cherche ça

Ca serait plus sur le topic Domotique :o

Je remonte les 6 index du Linky +1 total comme ça depuis la Téléinfo :

Code :
  1. template:
  2.   sensor:
  3.     - name: total_cost
  4.       unit_of_measurement: "EUR"
  5.       device_class: monetary
  6.       icon: mdi:cash
  7.       state: >-
  8.         {{ states('sensor.daily_blanc_hp_cost') | float(0) + states('sensor.daily_blanc_hc_cost') | float(0) + states('sensor.daily_bleu_hp_cost') | float(0) + states('sensor.daily_bleu_hc_cost') | float(0) + states('sensor.daily_rouge_hp_cost') | float(0) + states('sensor.daily_rouge_hc_cost') | float(0) }}
  9.       attributes:
  10.         minute_counter: "{{ now().minute }}"
  11.        
  12.     - name: linky_total_template
  13.       unit_of_measurement: "kWh"
  14.       device_class: energy
  15.       state_class: total_increasing
  16.       icon: mdi:lightning-bolt
  17.       state: >-
  18.         {{ states('sensor.teleinfo_base')|float / 1000}}
  19.       attributes:
  20.         minute_counter: "{{ now().minute }}"
  21.     - name: linky_total_template_bleu_hc
  22.       unit_of_measurement: "kWh"
  23.       device_class: energy
  24.       state_class: total_increasing
  25.       icon: mdi:lightning-bolt
  26.       state: >-
  27.         {{ states('sensor.teleinfo_index_bleu_hc')|float / 1000}}
  28.       attributes:
  29.         minute_counter: "{{ now().minute }}"
  30.     - name: linky_total_template_bleu_hp
  31.       unit_of_measurement: "kWh"
  32.       device_class: energy
  33.       state_class: total_increasing
  34.       icon: mdi:lightning-bolt
  35.       state: >-
  36.         {{ states('sensor.teleinfo_index_bleu_hp')|float / 1000}}
  37.       attributes:
  38.         minute_counter: "{{ now().minute }}"
  39.     - name: linky_total_template_blanc_hc
  40.       unit_of_measurement: "kWh"
  41.       device_class: energy
  42.       state_class: total_increasing
  43.       icon: mdi:lightning-bolt
  44.       state: >-
  45.         {{ states('sensor.teleinfo_index_blanc_hc')|float / 1000}}
  46.       attributes:
  47.         minute_counter: "{{ now().minute }}"
  48.     - name: linky_total_template_blanc_hp
  49.       unit_of_measurement: "kWh"
  50.       device_class: energy     
  51.       state_class: total_increasing
  52.       icon: mdi:lightning-bolt
  53.       state: >-
  54.         {{ states('sensor.teleinfo_index_blanc_hp')|float / 1000}}
  55.       attributes:
  56.         minute_counter: "{{ now().minute }}"
  57.        
  58.     - name: linky_total_template_rouge_hc
  59.       unit_of_measurement: "kWh"
  60.       device_class: energy     
  61.       state_class: total_increasing
  62.       icon: mdi:lightning-bolt
  63.       state: >-
  64.         {{ states('sensor.teleinfo_index_rouge_hc')|float / 1000}}
  65.       attributes:
  66.         minute_counter: "{{ now().minute }}"
  67.     - name: linky_total_template_rouge_hp
  68.       unit_of_measurement: "kWh"
  69.       device_class: energy     
  70.       state_class: total_increasing
  71.       icon: mdi:lightning-bolt
  72.       state: >-
  73.         {{ states('sensor.teleinfo_index_rouge_hp')|float / 1000}}
  74.       attributes:
  75.         minute_counter: "{{ now().minute }}"
  76.     - name: linky_total_template
  77.       unit_of_measurement: "kWh"
  78.       device_class: energy
  79.       state_class: total_increasing
  80.       icon: mdi:lightning-bolt
  81.       state: >-
  82.         {{ states('sensor.teleinfo_index_blanc_hc_cost')|float + states('sensor.teleinfo_index_blanc_hp_cost')|float + states('sensor.teleinfo_index_bleu_hc_cost')|float + states('sensor.teleinfo_index_bleu_hp_cost')|float +  states('sensor.teleinfo_index_rouge_hc_cost')|float + states('sensor.teleinfo_index_rouge_hp_cost')|float }}

J'ai un 6 "helpers"  de type Utility meter qui prennent en entrée les 6 index que je remonte du linky pour calculer la conso journalière.
Ensuite, de mémoire ça part dans le dashboard Energy et c'est lui qui me créé les coûts que je récupère (sensor.daily_blanc_hp_cost) et que je somme (première ligne des sensor)

J'ai aussi une synthèse comme ça :
https://i.imgur.com/PPFzJR4.png

Message cité 1 fois
Message édité par getget le 05-12-2023 à 15:14:27

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°69720146
ionik
Posté le 05-12-2023 à 15:15:24  profilanswer

tails38 a écrit :

Si tu as un VE que tu roule un minimum tempo est THE contrat.
Vu l'impact sur la conso avec le VE

J'ai que des VE chez moi et je chargeais qu'avec le surplus solaire jusqu'à maintenant.

---------------
n°69720162
ionik
Posté le 05-12-2023 à 15:17:38  profilanswer

getget a écrit :

Ca serait plus sur le topic Domotique :o

Je remonte les 6 index du Linky +1 total comme ça depuis la Téléinfo :
...
J'ai un 6 "helpers"  de type Utility meter qui prennent en entrée les 6 index que je remonte du linky pour calculer la conso journalière.
Ensuite, de mémoire ça part dans le dashboard Energy et c'est lui qui me créé les coûts que je récupère (sensor.daily_blanc_hp_cost) et que je somme (première ligne des sensor)

J'ai aussi une synthèse comme ça :
https://i.imgur.com/PPFzJR4.png

Justement je parlais sans avoir de teleinfo ou autre.

Mais oui je vais aller poser la question la bas :o

---------------
n°69720172
tails38
Posté le 05-12-2023 à 15:19:18  profilanswer

ionik a écrit :

J'ai que des VE chez moi et je chargeais qu'avec le surplus solaire jusqu'à maintenant.

Si tu ne fais pas de revente ca se comprends sinon comme expliqué plus haut tempo est moins cher (pour le moment) que le tarif de rachat.
Faut automatiser la charge car a la mano c'est une horreur. je l'ai fait durant les 20j où mon rachat n'était pas encore actif...

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 05-12-2023 à 15:19:48
n°69720189
lazer127
Posté le 05-12-2023 à 15:21:20  profilanswer

ionik a écrit :

Si tu as une trame MQTT ça vaudrait surement le cout que tu regarde car tu peux faire vraiment plein de chose et de réglage, priorisation etc ...

ouais mais non en fait, car par le passé ma domotique a reposé sur pleins de trucs différents et ça accentue encore le risque de panne, vu que tout est interdépendant.

Notamment là pour cet usage, le fait de devoir dépendre d'un Broker MQTT (Mosquitto) qui tourne dans une VM.

Là avec les dernières évolutions de OpenEVSE c'est top, car on peut s'affranchir de MQTT et le piloter directement en HTTP.
Il faut que j'adapte ma config.
L'objectif, c'est que la box domotique (Fibaro HC3) puisse piloter diret OpenEVSE sans plateforme tierces, donc moins de risque qu'un élément tombe en panne, et donc c'est plus fiable. Et plus simple à maintenir aussi.

EDIT : l'idée étant que ça soit la box domotique qui pilote tous les appareils en direct (production PV, relevé consommation, borne de recharge, PAC, les éléments home-cinéma, tous les micro-modules domotiques, etc)
Et le cas de panne de la box domotique est couvert par les backups réguliers et la présence d'une box de spare sur l'étagère (littéralement  :o )

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 05-12-2023 à 15:23:24
n°69720249
ionik
Posté le 05-12-2023 à 15:30:09  profilanswer

tails38 a écrit :

Si tu ne fais pas de revente ca se comprends sinon comme expliqué plus haut tempo est moins cher (pour le moment) que le tarif de rachat.
Faut automatiser la charge car a la mano c'est une horreur. je l'ai fait durant les 20j où mon rachat n'était pas encore actif...

Au début je le faisais un peu a la main, maintenant j'ai la borne qui le fait tout seul, après en été ma production est > 6 kw donc je consomme forcément dès que ça dépassera dans la voiture aussi. j''ai déjà prévu le réglage dans EVCC pour cela.
Et au vu des augmentation je sais pas combien de temps ça restera intéressant après impots (sur la facture d'achat de surplus).

lazer127 a écrit :

ouais mais non en fait, car par le passé ma domotique a reposé sur pleins de trucs différents et ça accentue encore le risque de panne, vu que tout est interdépendant.

Notamment là pour cet usage, le fait de devoir dépendre d'un Broker MQTT (Mosquitto) qui tourne dans une VM.

Là avec les dernières évolutions de OpenEVSE c'est top, car on peut s'affranchir de MQTT et le piloter directement en HTTP.
Il faut que j'adapte ma config.
L'objectif, c'est que la box domotique (Fibaro HC3) puisse piloter diret OpenEVSE sans plateforme tierces, donc moins de risque qu'un élément tombe en panne, et donc c'est plus fiable. Et plus simple à maintenir aussi.

EDIT : l'idée étant que ça soit la box domotique qui pilote tous les appareils en direct (production PV, relevé consommation, borne de recharge, PAC, les éléments home-cinéma, tous les micro-modules domotiques, etc)
Et le cas de panne de la box domotique est couvert par les backups réguliers et la présence d'une box de spare sur l'étagère (littéralement  :o )

Alors le cheminement :  
EVCC communique directement avec mon onduleur en Modbus
EVCC communique directement avec ma borne tout seul, il n'y a rien entre qui le controle.

Pour MQTT je disais juste pour que EVCC puisse lire les datas de ton onduleur. Après j'ai des sensors MQTT de EVCC qui remonte dans HA afin de controler les modes suivants des conditions. Et j'ai aussi l'intégration OpenEVSE dans HA qui met en mode manuel quand je branche ma voiture pour controler son comportement par EVCC.

Message cité 1 fois
Message édité par ionik le 05-12-2023 à 15:31:50

---------------
n°69720373
lazer127
Posté le 05-12-2023 à 15:47:47  profilanswer

ionik a écrit :

Alors le cheminement :  
EVCC communique directement avec mon onduleur en Modbus
EVCC communique directement avec ma borne tout seul, il n'y a rien entre qui le controle.

Pour MQTT je disais juste pour que EVCC puisse lire les datas de ton onduleur. Après j'ai des sensors MQTT de EVCC qui remonte dans HA afin de controler les modes suivants des conditions. Et j'ai aussi l'intégration OpenEVSE dans HA qui met en mode manuel quand je branche ma voiture pour controler son comportement par EVCC.

On a du matos et un mode de gestion qui est complètement différent

Mes micro-onduleurs, c'est un mix d'Enphase et d'APsystems avec leur passerelle respective, donc déjà pas de MQTT.
Je veux centraliser par la domotique pour piloter tout depuis un point unique, plus simple (une sorte d'architecture en étoile) et puis comme dit, je dois prendre en compte la conso temps-réel du cumulus.

Bref, à terme, l'objectif c'est de virer MQTT, qui est plus pénalisant qu'autre chose pour mon usage (ouais je sais c'est à contre courant de la mode actuelle, mais bon déjà vu que je n'utilise pas HA, je ne suis plus à ça près :o )

n°69720494
cs205
Posté le 05-12-2023 à 16:00:13  profilanswer

Docteur G a écrit :

Après je comprends que ce soit pas fou d'installer des trucs qui font du caca sur le réseau, pour l'instant le PV en autoconso c'est anecdotique, mais si un jour tout le monde s'y met, ça va être un joyeux bordel.

Et qui dit joyeux bordel dit normes encore plus drastiques, obligation de visite du consuel même en autoconso pure, etc.

apres pour ceux que ça angoisse , tu mets un redresseur et un gros chimique qui tient 300v ( du style de ceux qui sont dans les alims à decoupage )derriere le truc et là les harmoniques vont largement s'attenuer  :D

en tout cas quand je vois le travail du truc je me demande où il voit qu'une partie de la puissance part sur le reseau :

https://i.servimg.com/u/f19/18/75/20/42/suivi_11.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par cs205 le 05-12-2023 à 16:06:34
n°69720542
ionik
Posté le 05-12-2023 à 16:06:08  profilanswer

lazer127 a écrit :

On a du matos et un mode de gestion qui est complètement différent

Mes micro-onduleurs, c'est un mix d'Enphase et d'APsystems avec leur passerelle respective, donc déjà pas de MQTT.
Je veux centraliser par la domotique pour piloter tout depuis un point unique, plus simple (une sorte d'architecture en étoile) et puis comme dit, je dois prendre en compte la conso temps-réel du cumulus.

Bref, à terme, l'objectif c'est de virer MQTT, qui est plus pénalisant qu'autre chose pour mon usage (ouais je sais c'est à contre courant de la mode actuelle, mais bon déjà vu que je n'utilise pas HA, je ne suis plus à ça près :o )

Tu fais comme tu veux ;)

EVCC s'interface avec plein de chose :)

Pour la domotique j'ai (en container docker) :
HA, Mysql, Mosquitto, Zigbee2MQTT, EVCC (openEvse si on compte), InfluxDB (grafana n'est pas encore la), Nginx Proxy Manager, MyElecricalData, Modbus Proxy

Et j'en ai encore pas mal en plus pour gérer d'autre chose ^^

---------------
n°69720554
ionik
Posté le 05-12-2023 à 16:07:55  profilanswer

Docteur G a écrit :

En auto conso, tant que tu as pas du plug and play le consuel est obligatoire  :o

---------------
n°69720698
lazer127
Posté le 05-12-2023 à 16:31:15  profilanswer

Docteur G a écrit :

S'il fallait qu'on fasse passer le Consuel à chaque fois qu'on branche un truc non CE sur notre installation.... on n'est pas sorti de l'auberge :o
Le routeur n'est qu'un élément parmi d'autres, je suis sûr qu'on a tous ici des produits qui viennent de Chine sans marquage CE... ou bien qu'il l'ont sans que ça ne veuille rien dire, car ce n'est que déclaratif, et ne correspond à aucun contrôle comme peut l'être le NF.

En parlant de caca, je suis sûr aussi que vous avez tous vécu, ou avez eu un proche, qui a eu ce genre d'expérience : le branchement d'une alimentation qui perturbe tellement le signal que même le Wi-Fi est impacté. J'ai un pote, c'était le chargeur de sa console Nintendo...

cs205 a écrit :

apres pour ceux que ça angoisse , tu mets un redresseur et un gros chimique qui tient 300v ( du style de ceux qui sont dans les alims à decoupage )derriere le truc et là les harmoniques vont largement s'attenuer  :D

en tout cas quand je vois le travail du truc je me demande où il voit qu'une partie de la puissance part sur le reseau :

https://i.servimg.com/u/f19/18/75/20/42/suivi_11.jpg

Je crois qu'il va falloir que je me farcisse la vidéo (en x2 :o ) pour comprendre les subtilités de la discussion.

Mais avec mon MK2pvrouteur, je peux confirmer que j'ai une légère part qui va vers le réseau.
J'ai calculé environ 120 à 150 Watts (et je parle bien de watts, c'est à dire de la puissance active, que je calcule à à partir de la différence entre 2 index)
J'ai toujours attribué ça au fait que je n'ai pas réalisé l'étape optionnelle de calibration du routeur (en fait des pinces ampèremétriques).

Message cité 2 fois
Message édité par lazer127 le 05-12-2023 à 16:31:47
n°69720892
e-TE
Posté le 05-12-2023 à 17:06:49  profilanswer

ionik a écrit :

Pour la domotique j'ai (en container docker) :
HA, Mysql, Mosquitto, Zigbee2MQTT, EVCC (openEvse si on compte), InfluxDB (grafana n'est pas encore la), Nginx Proxy Manager, MyElecricalData, Modbus Proxy

Et j'en ai encore pas mal en plus pour gérer d'autre chose ^^

faut vraiment que je me sorte les doigts et me remette à jour :sweat:
a force d'avoir une équipe infra qui te livre tout sur un plateau, je suis devenu expert en placo, plomberie, elec, gros oeuvre, et je suis largué sur ces sujets la [:dark]

lazer127 a écrit :

Je crois qu'il va falloir que je me farcisse la vidéo (en x2 :o ) pour comprendre les subtilités de la discussion.

Mais avec mon MK2pvrouteur, je peux confirmer que j'ai une légère part qui va vers le réseau.
J'ai calculé environ 120 à 150 Watts (et je parle bien de watts, c'est à dire de la puissance active, que je calcule à à partir de la différence entre 2 index)
J'ai toujours attribué ça au fait que je n'ai pas réalisé l'étape optionnelle de calibration du routeur (en fait des pinces ampèremétriques).

non mais le but du router c'est justement de feinter le compteur, vu que linky ne fait qu'une moyenne sur une période donnée, donc que tu ne vois rien, c'est ce qui est recherché :D

Message cité 2 fois
Message édité par e-TE le 05-12-2023 à 17:07:06
n°69720991
lazer127
Posté le 05-12-2023 à 17:22:13  profilanswer

e-TE a écrit :

non mais le but du router c'est justement de feinter le compteur, vu que linky ne fait qu'une moyenne sur une période donnée, donc que tu ne vois rien, c'est ce qui est recherché :D

Oui oui tout à fait :D

N'empêche que le miens laisse filer un peu de jus vers le réseau.

J"ai retrouvé les explications théoriques de l'équipe anglaise du Mk2PVrouter :
Choosing an Energy Diverter :  https://docs.openenergymonitor.org/ [...] erter.html
Diverting surplus PV Power, by Robin Emley : https://docs.openenergymonitor.org/ [...] index.html

n°69721015
cs205
Posté le 05-12-2023 à 17:24:38  profilanswer

lazer127 a écrit :

en fait ce qui part c'est simplement ce qui sert à faire demarrer le routeur , j'ai fait l'experience avec le fronius si je le met en zero injection le routeur ne demarre jamais , il faut mettre un filet de Watts de l'ordre d'une cinquantaine pour qu'il demarre  

n°69721037
ionik
Posté le 05-12-2023 à 17:28:22  profilanswer

e-TE a écrit :

faut vraiment que je me sorte les doigts et me remette à jour :sweat:
a force d'avoir une équipe infra qui te livre tout sur un plateau, je suis devenu expert en placo, plomberie, elec, gros oeuvre, et je suis largué sur ces sujets la [:dark]

C'est loin d'être parfait mais a force de faire des automatisations de partout pour la gestion du chauffage, volet, des boutons avec automatisation/scene, etc ....
on va finir par être dépendant de toute ça  

---------------
n°69721142
lazer127
Posté le 05-12-2023 à 17:48:32  profilanswer

cs205 a écrit :

en fait ce qui part c'est simplement ce qui sert à faire demarrer le routeur , j'ai fait l'experience avec le fronius si je le met en zero injection le routeur ne demarre jamais , il faut mettre un filet de Watts de l'ordre d'une cinquantaine pour qu'il demarre  

Hum... Je comprends le principe.
Mais Robin Emley explique le fonctionnement sur les liens que j'ai donné plus haut, et ce que j'ai retenu :

Le routeur est très rapide et sensible pour intercepter chaque Wh.
Il explique que les compteurs fonctionnent par "bucket" qui se remplissent (un peu comme les godets d'un pluviomètre avant qu'ils ne basculent), et dès qu'un bucket est plein, on le vide et on compte 1 Wh supplémentaire.
L'idée du routeur c'est de "capturer" l'énergie avant que le bucket n'ait le temps de se remplir, afin de le tromper et que celui-ci ne puisse jamais compter les Wh.

Donc oui il faut bien que de l'énergie soit exportée pour que le routeur puisse démarrer, mais dans des proportions qui devraient être bien plus faibles que 50W... enfin si le routeur est parfaitement calibré, ce qui n'est physiquement jamais le cas si on s'est contenter de le poser (ce qui est mon cas).
Effectivement, pour être pertinente, la calibration doit se faire in situ, avec les pinces et câbles utilisées en production normale.

n°69721526
cs205
Posté le 05-12-2023 à 18:56:22  profilanswer

lazer127 a écrit :

Donc oui il faut bien que de l'énergie soit exportée pour que le routeur puisse démarrer, mais dans des proportions qui devraient être bien plus faibles que 50W... enfin si le routeur est parfaitement calibré, ce qui n'est physiquement jamais le cas si on s'est contenter de le poser (ce qui est mon cas).

en fait pour tout te dire j'avais pris un pied de pilote il demarre vraiment à partir d'une vingtaine de W , j'avais mis 50 pour être sur du demarrage ;)

n°69721573
lazer127
Posté le 05-12-2023 à 19:05:25  profilanswer

Pour @Bilbo248 et autres fans des volants d'inertie :

Une petite vidéo Youtube (22 minutes :o ) : [Révolution Énergétique] Il stocke de l'électricité avec des VOLANTS D'INERTIE

Je vous conseille le visionnage, j'ai trouvé ça passionnant.
Le mec, qui a fondé sa boite il y a 10 ans, décrit sa technologie. son potentiel, ses usages.

Résumé pour les pressés qui ne veulent pas perdre 22 minutes de leur temps :

Capacité : 10 kWh
Poids : 2 tonnes  :ouch:  
Conservation de l'énergie : environ 24h avec un rendement de 80%, et ça s'effondre au delà (à cause des pertes par frottement, malgré le vide relatif), donc c'est clairement un stockage intermittent journalier.
Tarif pose comprise : environ 2 fois le prix des batteries au Lithium

Néanmoins c'est annoncé plus rentable que les batteries, car durée de vie garantie 30 ans (= installation panneaux PV) contrairement aux batteries qui ne sont plus bonnes à grand chose au bout de 10 ans...
Il estime que le prix va baisser.

La cible c'est clairement les entreprises du fait des couts et contraintes d'installation, sécurité, et nuisances (sonores/vibrations).
Il cite ses premiers clients : Engie et Voltalia, pour des parcs ENR.
Dans un second temps, ça serait une techno utilisable pour les installations de production d'Hydrogène vert à base d'ENR, qui ont besoin de continuité dans la production, le volant d'inertie permet de lisser la production sur 24h.

A terme il espère pouvoir cibler les particuliers avec des produits adaptés (onduleurs monophasés et moins puissants).... spoiler alert : c'est pas demain la veille.

Message cité 2 fois
Message édité par lazer127 le 05-12-2023 à 19:07:51
n°69721788
Docteur G
Momo Motus
Posté le 05-12-2023 à 19:44:00  profilanswer

Putain, 10 ans à poncer son idée, le mec est pugnace.

n°69721925
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 05-12-2023 à 20:11:09  profilanswer

lazer127 a écrit :

Pour @Bilbo248 et autres fans des volants d'inertie :

Une petite vidéo Youtube (22 minutes :o ) : [Révolution Énergétique] Il stocke de l'électricité avec des VOLANTS D'INERTIE

Je vous conseille le visionnage, j'ai trouvé ça passionnant.
Le mec, qui a fondé sa boite il y a 10 ans, décrit sa technologie. son potentiel, ses usages.

Résumé pour les pressés qui ne veulent pas perdre 22 minutes de leur temps :

Capacité : 10 kWh
Poids : 2 tonnes  :ouch:  
Conservation de l'énergie : environ 24h avec un rendement de 80%, et ça s'effondre au delà (à cause des pertes par frottement, malgré le vide relatif), donc c'est clairement un stockage intermittent journalier.
Tarif pose comprise : environ 2 fois le prix des batteries au Lithium

Néanmoins c'est annoncé plus rentable que les batteries, car durée de vie garantie 30 ans (= installation panneaux PV) contrairement aux batteries qui ne sont plus bonnes à grand chose au bout de 10 ans...
Il estime que le prix va baisser.

La cible c'est clairement les entreprises du fait des couts et contraintes d'installation, sécurité, et nuisances (sonores/vibrations).
Il cite ses premiers clients : Engie et Voltalia, pour des parcs ENR.
Dans un second temps, ça serait une techno utilisable pour les installations de production d'Hydrogène vert à base d'ENR, qui ont besoin de continuité dans la production, le volant d'inertie permet de lisser la production sur 24h.

A terme il espère pouvoir cibler les particuliers avec des produits adaptés (onduleurs monophasés et moins puissants).... spoiler alert : c'est pas demain la veille.

Vu il y a j ou 2.
5kWh donc, 2 fois plus petit :o

n°69721994
lazer127
Posté le 05-12-2023 à 20:22:59  profilanswer

Docteur G a écrit :

Putain, 10 ans à poncer son idée, le mec est pugnace.

En fait la problématique c'est l'industrialisation.

Je vous épargne les détails, mais une grosse partie de l'interview traite de la problématique de fabrication du volant en béton, avec ce qu'il faut autour pour pas qu'il vole en éclat dès le premier tour de roue :o

En plus là il défriche, car ce sont des technologies nouvelles.

Bientôt, les chinois seront capables de concevoir faire une copie en 1 an :o

n°69722914
bilbo248
Posté le 05-12-2023 à 23:10:19  profilanswer

J'avais envoyé un mail à la boîte pour avoir des infos il y a un ou deux ans..  

Il explique bien son truc dans la vidéo, et je ne pensais pas qu'ils avaient tant de difficulté à maintenir le béton en contrainte, c'est très intéressant.
Je suis pas passé par ici depuis un moment.. mais depuis la dernière fois, la batterie virtuelle est totalement adoptée.

Je tourne à 100% dessus, 0kWh appelé à 0,23ct€... et cerise, même les pics de prod hivernaux, je l'ai rentabilise en stockant pour les réutiliser 2h plus tard quand la PAC se met en route..

:)

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°69723947
nasdak
Posté le 06-12-2023 à 09:58:29  profilanswer

bilbo248 a écrit :

J'avais envoyé un mail à la boîte pour avoir des infos il y a un ou deux ans..

Il explique bien son truc dans la vidéo, et je ne pensais pas qu'ils avaient tant de difficulté à maintenir le béton en contrainte, c'est très intéressant.
Je suis pas passé par ici depuis un moment.. mais depuis la dernière fois, la batterie virtuelle est totalement adoptée.

Je tourne à 100% dessus, 0kWh appelé à 0,23ct€... et cerise, même les pics de prod hivernaux, je l'ai rentabilise en stockant pour les réutiliser 2h plus tard quand la PAC se met en route..

:)

Oui mais la batterie virtuelle est virtuelle justement, en réalité il n'y a aucun stockage, juste un jeu financier, a grande échelle ça ne résoudra pas le problème d'intermittence

n°69724056
Docteur G
Momo Motus
Posté le 06-12-2023 à 10:17:10  profilanswer

Oui, ça a l'iar d'être une fausse solution pour répondre à l'intermittence, un peu comme on l'a vu avec le routeur solaire.

Sauf si tu es chez un opérateur qui a des clients avec du PV + batterie partout en France, capable de produire dans la zone A et stocker dans la zone B quand il y a un nuage qui passe, mais je crois pas que ce soit trop le cas aujourd'hui :o

(Après financièrement c'est certes autre chose :jap:)

n°69724141
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 06-12-2023 à 10:29:56  profilanswer

Le jour rouge avec un grand soleil et 15° ça va être tranquille  [:stardrawer:1]

n°69724855
Stephen341
Posté le 06-12-2023 à 12:13:08  profilanswer

Bonjour :)  

Nous avons installé nos PV et le Horus Pro 2 hier soir.
Les 4 micro-onduleurs (MO) pour les 8 panneaux étaient non connectés et la troisième LED de l'horus clignotait verte (normal car MO non alimenté vu qu'il faisait nuit je pense), mais le "compteur" (pour ceux qui connaissent la solution) était bien vert.

Ce matin, MO connectés, LED verte fixe, mais en revanche compteur en alarme avec écrit "État de l’alarme Mauvais câblage". Pourtant hier, tout était OK...

Sinon, je ne comprends rien aux métriques ^^ si vous pouviez m'éclairer ce serait top..
https://i.ibb.co/x5b4mp5/chart-png-106801.png

Sur le linky, la conso instantanée en VA est à 0 :D mais du coup la différence entre la conso, et les kW positif ou négatif sur le graphique en "à partir/vers le réseau", j'ai vraiment du mal à le comprendre.

En vous remerciant par avance et si certains d'entre vous ont cette solution, vous pourrez très certainement m'aider ! ^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  384  385  386  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)