Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5077 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  218  219  220  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°67172447
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 08-11-2022 à 11:04:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Digaboy a écrit :

Bon après un rapide tour sous excel, le verdict est sans appel
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/97610

Et même si on se restreint à 10 kkWh, le croisement se fait après 5.5 ans

COP de 3,5, c'est trop optimiste pour ce genre de calcul.

Ca ne change pas fondamentalement le raisonnement, ca déplace juste les points.

Mais je persiste à rester sceptique sur le traitement trop léger de i'isolation/besoin

Message édité par ragexen le 08-11-2022 à 11:04:48
mood
Publicité
Posté le 08-11-2022 à 11:04:06  profilanswer

n°67172460
lazer127
Posté le 08-11-2022 à 11:06:02  profilanswer

Digaboy a écrit :

je me suis basé sur les chiffres de engie qui dit 110 kWh par m²

De manière générale je n'accorde pas beaucoup de crédit à Engie car d'une part je n'approuve pas leur politique commerciale (vente forcée en porte à porte), et d'autre part c'est un énergéticien qui vend à la fois des énergies renouvelables et des énergies fossiles, donc leur discours a tendance à pousser à la conso de gaz, là où ils y gagnent le plus...

Néanmoins, je viens de faire mon petit calcul de mon coté.
Je suis dans une maison déclarée pour 125 m² habitable, construction de 1990, épaisseur d'isolation de 5 cm de polystyrène, de très nombreux ponts thermiques, classe énergétique E selon le DPE réalisé lors de l'achat en 2011.
Ce DPE nous apprend que j'ai une consommation d'énergie primaire de 250 kWhEP/m²/an, ce qui ne m'apprends pas grand chose, car l'énergie primaire ne me permet pas de déterminer ma consommation et encore moins ma facture.

Mais grâce à la domotique, j'ai des statistiques très précises sur ma consommation : j'ai une consommation relativement stable entre 2014 et 2020 à environ 11 Mwh/an :

https://domotique-fibaro.fr/uploads/monthly_2022_03/large.844721414_Historiqueconsommationlectrique10ans.png.1c2344ec057a66ab5ee65a5538df1400.png

2014 c'était l'année d'installation de la domotique et de la PAC monosplit air/air dans le salon, qui chauffe en partie le reste de la maison. Tout le reste de la maison est chauffée aux radiateurs électriques.
On voit bien la différence de consommation entre les 2 premières années (full radiateur électrique sans programmation) et les années suivantes.
L'utilisation combinée d'une simple PAC et de la domotique a déjà permis de réaliser de substantielles économies.

(la hausse de la consommation électrique en 2021 est due à l'arrivée d'une voiture hybride rechargeable)

Maintenant regardons la répartition des postes de consommation sur 1 an glissant en 2018/2019

http://lazer127.free.fr/HFR/Consommation-categories-2019-05-27-table.png
Source : https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t259547

Donc chauffage = 5 MWh

Pour ma superficie, ça donne donc seulement 40 kWh/m²/an

Très largement en dessous les chiffres bidons d'Engie.

Cela dit, je tiens à préciser que je ne chauffe qu'à 19°C en moyenne (un peu plus / un peu moins selon les pièces).
Donc quelqu'un qui chauffe à 21°C verra forcément sa consommation exploser par rapport à mes chiffres... mais ça restera largement en dessous des chiffres d'Engie si on prend en compte le généralement admis 7% par °C.

Ce qui va jouer aussi, c'est la façon de chauffer la maison. Grâce à la domotique, qui permet une programmation très fine et une prise en compte de nombreuses conditions (horaire, présence, etc) tout est très optimisé. Quelqu'un qui laisse le chauffage électrique tourner H24 verra forcément sa consommation augmenter.

Maintenant je fais un calcul approximatif, basé sur les 2 premières années sans la PAC, donc en full radiateur électrique. J'ajoute 3 MWh, ça fait donc 8 MWh de chauffage par an, soit 64 kWh/m²/an.
J'ajoute 7% et encore 7% pour passer à 21°C => J'arrive à une projection de 73 kWh/m²/an.
=> Encore largement en dessous les chiffres d'Engie, dans une maison qui reste dans tous les cas mal isolée, de 1990 classée E.

Bref, méfiance avec les chiffres qu'on trouve sur Internet, surtout provenant d'une entreprise privée qui a des intérêts financiers :jap:
L'idéal c'est de faire ses propres calculs, mais encore faut-il avoir des mesures de sa propre consommation.
Au minimum, partir du relevé sur la facture d'électricité, ou encore mieux, le relevé du compteur Linky chez Enedis.

Pour info ma PAC m'a couté 900€ tout compris (pose DIY en 2013 quand c'était encore autorisé)
Elle m'a fait économiser environ 3000 kWh par an, soit 390 € au prix de l'époque à 0.13€/kWh.
Donc rentable en 3 ans :)

Message cité 2 fois
Message édité par lazer127 le 08-11-2022 à 11:19:21
n°67172469
ragexen
Posté le 08-11-2022 à 11:07:28  profilanswer

lazer127 a écrit :

classe énergétique E selon le DPE réalisé lors de l'achat en 2011.
Ce DPE nous apprend que j'ai une consommation d'énergie primaire de 250 kWhEP/m²/an, ce qui ne m'apprends pas grand chose, car l'énergie primaire ne me permet pas de déterminer ma consommation et encore moins ma facture.

tu divises par 2,58 et tu as l'énergie finale

n°67172513
lazer127
Posté le 08-11-2022 à 11:13:09  profilanswer

ragexen a écrit :

tu divises par 2,58 et tu as l'énergie finale

Non, car ça ne prend pas en compte le COP de la PAC.
Et le DPE a été calculé sur la base des infos transmises par les anciens propriétaires, qui chauffaient en partie au bois dans la cheminée.
Cheminée qu'on allume 1 week-end tous les 2 ans en moyenne, autant dire qu'on ne l'utilise pas (ça servira peut être cet hiver cela dit...)

Je maintiens, la connaissance de l'énergie primaire n'est d'aucune utilité pour le client final, à plus forte raison avec les moyens modernes (PAC dont on ne connait jamais précisément le COP), panneaux solaires en autoconsommation, etc.
Bref, le DPE a largement été critiqué sur la place publique, à raison :jap:

EDIT : en en plus le calcul d'énergie primaire prend en compte la production d'eau chaude, alors qu'on s'intéresse surtout au chauffage dans nos discussions.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 08-11-2022 à 11:14:40
n°67172527
ragexen
Posté le 08-11-2022 à 11:15:03  profilanswer

lazer127 a écrit :

Mais grâce à la domotique, j'ai des statistiques très précises sur ma consommation : j'ai une consommation relativement stable entre 2014 et 2020 à environ 11 Mwh/an :

https://domotique-fibaro.fr/uploads [...] df1400.png

2020 c'était l'année d'installation de la domotique et de la PAC monosplit air/air dans le salon, qui chauffe en partie le reste de la maison. Tout le reste de la maison est chauffée aux radiateurs électriques.
On voit bien la différence de consommation entre les 2 premières années (full radiateur électrique sans programmation) et les années suivantes.

C'est quoi la légende des 2 couleurs ?

Moi je note surtout que l'on ne voit pas d'effet de la PAC :o  edit: forcément, en changeant l 'année d'installation de la PAC, ca marche mieux :D

Message cité 1 fois
Message édité par ragexen le 08-11-2022 à 11:20:50
n°67172551
ragexen
Posté le 08-11-2022 à 11:18:30  profilanswer

lazer127 a écrit :

Non, car ça ne prend pas en compte le COP de la PAC.
Et le DPE a été calculé sur la base des infos transmises par les anciens propriétaires, qui chauffaient en partie au bois dans la cheminée.
Cheminée qu'on allume 1 week-end tous les 2 ans en moyenne, autant dire qu'on ne l'utilise pas (ça servira peut être cet hiver cela dit...)

Je maintiens, la connaissance de l'énergie primaire n'est d'aucune utilité pour le client final, à plus forte raison avec les moyens modernes (PAC dont on ne connait jamais précisément le COP), panneaux solaires en autoconsommation, etc.
Bref, le DPE a largement été critiqué sur la place publique, à raison :jap:

EDIT : en en plus le calcul d'énergie primaire prend en compte la production d'eau chaude, alors qu'on s'intéresse surtout au chauffage dans nos discussions.

PAC qui n'existait pas au moment du DPE. Et je suis parti de l'idée que l'ECS était en ballon électrique..

Bref, je te donne juste le coefficient pour passer de l'électricité primaire à l'électricité finale dans les DPE.

Tout le reste (utilité de la connaitre, ou l'utilité du DPE), c'est une autre discussion :o

Message cité 1 fois
Message édité par ragexen le 08-11-2022 à 11:19:01
n°67172584
lazer127
Posté le 08-11-2022 à 11:21:00  profilanswer

ragexen a écrit :

C'est quoi la légende des 2 couleurs ?

Moi je note surtout que l'on ne voit pas d'effet de la PAC :o

HC/HP
Puis passage en BASE à partir de fin 2021.

Désolé pour l'année de la PAC, faute de frappe, je viens de corriger le post original, c'est en 2014 que j'ai installé la PAC, on voit bien la différence :jap:

n°67172618
Digaboy
Posté le 08-11-2022 à 11:23:39  profilanswer

encore merci pour tout ces retours, je dois retourner bosser :o mais je relis tout ça avec attention ce soir et je remet à jour mes estimatifs

n°67172642
ragexen
Posté le 08-11-2022 à 11:25:50  profilanswer

lazer127 a écrit :

HC/HP
Puis passage en BASE à partir de fin 2021.:

Merci, j y pensais, mais j'hésitai avec une répartition chauffage/le reste, puis ajout de la voiture électrique avec un sous-comptage à part :)

n°67172656
lazer127
Posté le 08-11-2022 à 11:27:05  profilanswer

ragexen a écrit :

PAC qui n'existait pas au moment du DPE. Et je suis parti de l'idée que l'ECS était en ballon électrique..

Bref, je te donne juste le coefficient pour passer de l'électricité primaire à l'électricité finale dans les DPE.

Certes, mais reste qu'il y a aussi la pris en compte du bois dans le DPE, avec un coef différent.

De toute façon les chiffres pris en compte sont déjà des approximations de base, à partir de la facture EDF des anciens proprios et de statistiques nationales.... j'ai appris grâce à la domotique et la mesure précise de tous mes postes de consommation que les statistiques ne sont que des moyennes qui ne correspondent en réalité à aucun cas particulier.

Je suis toujours convaincu que rien ne remplace ses propres mesures, et pour ça les relevés Linky sont déjà un énorme progrès. Dommage que la majorité des gens ne sachent pas exploiter cette information, y'a qu'à voir les discussions sur ce topic des néophytes qui viennent poser des questions sur la pertinence des panneaux PV chez eux, sans même prendre en compte leur propre profil de consommation.
Peut être une idée pour la FP d'ailleurs, un mini tuto pour exploiter son relevé Enedis :jap:

mood
Publicité
Posté le 08-11-2022 à 11:27:05  profilanswer

n°67172899
nasdak
Posté le 08-11-2022 à 11:53:58  profilanswer

nasdak a écrit :

salut !
voila ma situation
j'ai une maison résidence secondaire, avec le télétravail on y passe environ 3j par semaine + pas mal de vacances.
chauffage bois principal, un radiateur elec dans la sdb, une vmc (20W :D), un chauffe eau elec + un autre dans un gite accolé, une machine a laver un frigo (+peut etre a terme recharge d'une voiture elec?)
j'aimerai bien y coller des pv  
Dans la Drôme donc bien ensoleillé. toiture dispo avec orientation quasi full ouest ou est.
les problématiques :
- occupation intermitente donc revente interessante mais j'ai envie d'installer moi donc revente pas autorisée  
- conso elec relativement faible
-je suis en triphasé :D  

en fait ça semble etre un mauvais projet ! mais j'aimerai bien tourner avec l'elec produite par mes pv quand je suis sur place :)
Du coup je me dis que ce qui pourrait le faire c'est une petite install genre 1000 ou 2000 wc ? sur une seule phase en mono.

votre avis ?

je précise un peu

mon toit :
https://i.ibb.co/3SZfTZB/2022-11-08-11-43-53-Visualisation-cartographique-G-oportail.png
azimut 23 degrés, pas d'ombrage sur la partie la plus au nord, pente environ 18 degrés
donc à priori plutot privilégier la face sud-est ?

1°) Le solaire pour quoi faire ?
diminuer ma conso, faire joujou

2°) Quelle est ma capacité à faire moi même ?
je peux tout faire à priori

3°) De quelle surface je dispose ? A quelle hauteur ?
cf photo, j'ai facile 20m2 sans ombrage sur la face sud-est
Assez haut par contre

4°) Sur cette surface, combien est bien exposée (idéalement au sud ) ? Y aura t'il des masques sur les 365j de l'année ?
pas de masque

5°) Mon installation électrique actuelle est elle aux normes?
plus ou moins mais le tableau principal est correct avec un différentiel 30mA, une terre

6°) Suis-je prêt à acheter d'occasion?
why not

7°) Wife Acceptance Factor/budget ?
elle s'en tape

8°) Ai-je un cumulus basique ?
oui j'en ai même deux gros dont un qui ne sert qu'occasionnelement

9°) consommation électrique talon ?
pas encore calculé :D

10°) Combien de kwc ? avec ou sans batterie ?
no sé

n°67172939
ragexen
Posté le 08-11-2022 à 11:58:40  profilanswer

lazer127 a écrit :

Peut être une idée pour la FP d'ailleurs, un mini tuto pour exploiter son relevé Enedis :jap:

je propsoe déjà 2 points en exploitation:
- exporter/sauvegarder régulièrement (en profitant d'un intervalle entre 2 indisponibilité :D)
- prévoir de réactiver le pas de temps le + resserré qui saute au bout d'un an
- anticiper que fois expiré, il désactive et fait disparaitre les données collectés précédemment !

Bref, grosse déception ce qui est fait de Linky par rapport à ce qu'il serait possible (je m'attendais notamment àvoir une multiplication des tarifs horo-saisoniers pour faciliter les déplacements de consommation favorisant la gestion de l'équilibrage du réseau :/)

n°67173006
lazer127
Posté le 08-11-2022 à 12:07:32  profilanswer

ragexen a écrit :

Bref, grosse déception ce qui est fait de Linky par rapport à ce qu'il serait possible (je m'attendais notamment àvoir une multiplication des tarifs horo-saisoniers pour faciliter les déplacements de consommation favorisant la gestion de l'équilibrage du réseau :/)

J'ai exactement le même discours sur un forum à coté.
ça va venir, mais en France on est très protégés (le bouclier tarifaire, tout ça), et on prend les gens pour des cons en ne leur expliquant pas les tenants et les aboutissants de ce compteur connecté.
Du coup ça induit une latence considérable... mais bon ça finira pas arriver un jour (après que les gens crient encore au scandale et au complotisme :o )

n°67173531
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 08-11-2022 à 13:30:21  profilanswer

nasdak a écrit :

salut !
voila ma situation
j'ai une maison résidence secondaire, avec le télétravail on y passe environ 3j par semaine + pas mal de vacances.
chauffage bois principal, un radiateur elec dans la sdb, une vmc (20W :D), un chauffe eau elec + un autre dans un gite accolé, une machine a laver un frigo (+peut etre a terme recharge d'une voiture elec?)
j'aimerai bien y coller des pv  
Dans la Drôme donc bien ensoleillé. toiture dispo avec orientation quasi full ouest ou est.
les problématiques :
- occupation intermitente donc revente interessante mais j'ai envie d'installer moi donc revente pas autorisée  
- conso elec relativement faible
-je suis en triphasé :D  

en fait ça semble etre un mauvais projet ! mais j'aimerai bien tourner avec l'elec produite par mes pv quand je suis sur place :)
Du coup je me dis que ce qui pourrait le faire c'est une petite install genre 1000 ou 2000 wc ? sur une seule phase en mono.

votre avis ?

Petit installation, tu le fait à base de micro-onduleur et donc tu peux repartir tes panneaux plus ou moins sur les 3 phases (en fonction aussi de ce qui est branché sur les phases)

n°67173641
nasdak
Posté le 08-11-2022 à 13:43:46  profilanswer

aldayo a écrit :

Petit installation, tu le fait à base de micro-onduleur et donc tu peux repartir tes panneaux plus ou moins sur les 3 phases (en fonction aussi de ce qui est branché sur les phases)

a propos du tri j'ai lu que le compteur sommait, donc pas besoin de repartir les phases sur une petite install

n°67173655
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 08-11-2022 à 13:45:25  profilanswer

Je confirme

n°67173692
tails38
Posté le 08-11-2022 à 13:49:35  profilanswer

Sans revente ?
Aucun interet d'investir +
3PV en micro onduleur
Ca bouffe le max de ta conso en journée.
Le Chauffe eau doit surement tourner la nuit ....
Et mettre 8Pv juste pour sa conso c'est un peu too much ....

Edit: comme le compteur somme tout cela je dirai 3Pv pour etre tranquille.
le premier sa prod sera utilisée a 100%
Le second a 75%
etc....

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 08-11-2022 à 13:50:53
n°67182588
bjone
Insert booze to continue
Posté le 09-11-2022 à 16:31:29  profilanswer

nasdak a écrit :

je précise un peu

mon toit :
https://i.ibb.co/3SZfTZB/2022-11-08 [...] ortail.png
azimut 23 degrés, pas d'ombrage sur la partie la plus au nord, pente environ 18 degrés
donc à priori plutot privilégier la face sud-est ?

1°) Le solaire pour quoi faire ?
diminuer ma conso, faire joujou

2°) Quelle est ma capacité à faire moi même ?
je peux tout faire à priori

3°) De quelle surface je dispose ? A quelle hauteur ?
cf photo, j'ai facile 20m2 sans ombrage sur la face sud-est
Assez haut par contre

4°) Sur cette surface, combien est bien exposée (idéalement au sud ) ? Y aura t'il des masques sur les 365j de l'année ?
pas de masque

5°) Mon installation électrique actuelle est elle aux normes?
plus ou moins mais le tableau principal est correct avec un différentiel 30mA, une terre

6°) Suis-je prêt à acheter d'occasion?
why not

7°) Wife Acceptance Factor/budget ?
elle s'en tape

8°) Ai-je un cumulus basique ?
oui j'en ai même deux gros dont un qui ne sert qu'occasionnelement

9°) consommation électrique talon ?
pas encore calculé :D

10°) Combien de kwc ? avec ou sans batterie ?
no sé

Avec 9.55m tu as 8 panneaux de 400wc de 1.1m de large qui rentrent en portrait je dirais.
Reste à voir si tu peux faire une rangée ou deux.
Mais il commence a y avoir des panneau de 700wc pour 2mx1.3m.  

Donc au blair 8x380~400, ou 6x650~700. Donc 3200~4200wc en une rangée - ptet plus si 2 rangées de 400wc.

n°67182606
bjone
Insert booze to continue
Posté le 09-11-2022 à 16:33:22  profilanswer

tails38 a écrit :

Sans revente ?
Aucun interet d'investir +
3PV en micro onduleur
Ca bouffe le max de ta conso en journée.
Le Chauffe eau doit surement tourner la nuit ....
Et mettre 8Pv juste pour sa conso c'est un peu too much ....

Edit: comme le compteur somme tout cela je dirai 3Pv pour etre tranquille.
le premier sa prod sera utilisée a 100%
Le second a 75%
etc....

Je pense qu'incessement sous peu, y'aura pas de too much :D

n°67182752
cs205
Posté le 09-11-2022 à 16:51:33  profilanswer

NewLook a écrit :

Faut bien calculer, car l'amortissement via un installateur, c'est plutôt long, alors si tu rajoutes le prix des batteries c'est pire....
L'idéal, c'est de faire soit même son montage d'un kit avec onduleur où micro onduleurs (plus cher) et l'amortissement est en général sur 5/6ans suivant les régions.

Je viens de poser l'installation, donc pas encore assez de recul, mais j'espère arriver à une économie sur la facture de 40%.

c'est exactement ça une install de 3.2kWc en autoconstruction  s'amortit en gros en 5 ans , à ce jour je suis à 49.7% d'autonomie depuis le 01/01 donc facture divisée par 2 , j'espere arriver à 600€ au 31/12 , j'en suis à 567€ donc le contrat sera largement rempli  
install demarrée en 11/21 :

https://i.servimg.com/u/f19/18/75/20/42/enedis10.jpg

n°67185681
tails38
Posté le 09-11-2022 à 23:00:07  profilanswer

bjone a écrit :

Je pense qu'incessement sous peu, y'aura pas de too much :D

Vu le prix de l’installation même en dyi c’est inamortissable .
Le but de l’autoconsommation c’est de maximiser son utilisation. Ça ne sert à rien de dimensionner son installation parce que 20min dans la journée tu va tirer 2kwh pour une machine à laver ou le four.
Ça laisse quand même une belle marge à l’évolution tarifaire :o

n°67185927
bilbo248
Posté le 10-11-2022 à 00:09:52  profilanswer

Et bien justement j'essaie de trouver le meilleur compromis entre un kit 1,6kWc et un 3kWc..

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/97963

La vente avec JPME me fait de l'œil.. et les démarches sont normalement identiques à celles que je vais devoir faire sans eux.. ( DP + CONSUEL ).

Je mise/théorise sur ~1MWh de d'autoconsommation sans trop trop forcer avec une augmentation de la consommation dans les années à venir. Les principaux problèmes de JPME sont le ticket d'entré et le tarif de rachat fluctuant..

En attendant, l'installation de vente totale se porte à merveille.. J'ai encore dépassé cette année mon estimation de production ( 10350kWh attendu contre 11000kWh produit à aujourd'hui, la date anniversaire est en Janvier )
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/97964

Message cité 3 fois
Message édité par bilbo248 le 10-11-2022 à 00:13:32

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°67186351
tails38
Posté le 10-11-2022 à 08:22:10  profilanswer

J'ai quasiment fait ma prod de Novembre 2021.... Je l'aurait déja dépassé s'il ne pleuvait pas depuis 2 jours :D

n°67186394
tails38
Posté le 10-11-2022 à 08:30:16  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Et bien justement j'essaie de trouver le meilleur compromis entre un kit 1,6kWc et un 3kWc..

La vente avec JPME me fait de l'œil.. et les démarches sont normalement identiques à celles que je vais devoir faire sans eux.. ( DP + CONSUEL ).  

Je mise/théorise sur ~1MWh de d'autoconsommation sans trop trop forcer avec une augmentation de la consommation dans les années à venir. Les principaux problèmes de JPME sont le ticket d'entré et le tarif de rachat fluctuant..

En attendant, l'installation de vente totale se porte à merveille.. J'ai encore dépassé cette année mon estimation de production ( 10350kWh attendu contre 11000kWh produit à aujourd'hui, la date anniversaire est en Janvier )

Sacré Tableau. !  [:cacatomique:3]  

Deja tu n'auras pas d'autoconso à 100% sauf si tu as une ferme de minage qui consomme la capacité max de ta production solaire ;)
Actuellement je n'ai que 2 PV en kit autoconso c'est vraiment peu ;)

Sur 11 mois j'ai produit 717KWh et j'en ai filé 74 gratis à EDF. Bref 10% de perte :D
Après on fait un peu de télétravail, j'ai un NAS qui tourne en permanence. Ma conso talon est entre 400 et 500w.
Je sais que je suis en excedant au printemps et automne car en été j'ai la pompe de la piscine qui consomme le delta de prod entre ma conso talon et les PV.

Le 3kwh est vraiment sur estimé.
Je n'ai pas du tout regarder le sujet JPME.  
Mais sache que tu paies quand meme les taxes (acheminmenet, municipale etc..) quand JPME te rends l'électricité.
Tu le vois de toi meme dans ton tableau. + tu va autoconsommer + ca sera rentable :)
Et surement un poil plus vite que prévu car je ne vois pas le kwh baisser....

n°67186803
NewLook
Posté le 10-11-2022 à 09:32:43  profilanswer

cs205 a écrit :

c'est exactement ça une install de 3.2kWc en autoconstruction  s'amortit en gros en 5 ans , à ce jour je suis à 49.7% d'autonomie depuis le 01/01 donc facture divisée par 2 , j'espere arriver à 600€ au 31/12 , j'en suis à 567€ donc le contrat sera largement rempli  
install demarrée en 11/21 :

https://i.servimg.com/u/f19/18/75/20/42/enedis10.jpg

Excellent 49.7% !!, c'est rassurant  :jap:  
Pour ma part, prochaine étape installer un routeur MSunPV pour le ECS, ça lissera la surproduction.  
Avec le recul, je regrette presque d'avoir fait la demande pour le Consuel, le coût de la prestation est élevé pour une toute petite production.
Je pense que bon nombre zappe cette formalité  :heink:

n°67186808
bilbo248
Posté le 10-11-2022 à 09:33:35  profilanswer

Mon calcul estimatif est fait avec le postula  suivant :
- augmentation de l'élec de 4% par an.
- perte de rendement des panneaux de 0,5% / an.

L'autoconsommation est la solution dont le ROI est le plus court.
La vente avec JPME si le prix d'achat se maintien tel que (0,14ct€) permet de maximiser la rentabilité.

Je suis donc partagé entre le 1,6kWc que je sais intégré sur une toiture de mon abri de jardin ossature bois / bac acier, et le 3kWc où là, il va falloir que je construise une solution. ( pergola solaire ? quid du circuit élec...,  )  et plus de contrainte/risque ( JPME existe aujourd'hui... mais demain ? dans 15ans ?, le consuel... ) .

---------------
n°67186826
bilbo248
Posté le 10-11-2022 à 09:36:04  profilanswer

tails38 a écrit :

J'ai quasiment fait ma prod de Novembre 2021.... Je l'aurait déja dépassé s'il ne pleuvait pas depuis 2 jours :D

149kWh en 2022..
~600kWh en 2021..

Mais aujourd'hui, ciel partiellement dégagé et surtout de la fraichittude qui accompagne le soleil.  

Tu es dans quel coin ?

---------------
n°67186848
cs205
Posté le 10-11-2022 à 09:38:04  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Je mise/théorise sur ~1MWh de d'autoconsommation sans trop trop forcer avec une augmentation de la consommation dans les années à venir.  

de calculer le roi sur l'autoconso ( ce que tu prends des panneaux/production des panneaux )  c'est un leurre puisque ça depend de la dimension de l'install ce qui compte pour la facture c'est l'autonomie : ce que tu prends des panneaux / ta conso totale  

n°67186956
bilbo248
Posté le 10-11-2022 à 09:52:12  profilanswer

Tu détermine un volume de kWh consommable, pour maximiser le délai de ROI et tu choisi l'installation la plus adaptée.
C'est ce volume qui détermine la taille adapté de l'installation, pas le potentiel max de mon installation...

Ensuite tu prend la prod estimée que met en face de ton volume d'autoconso, et çà te donne ton % d'autoconsommation.  
Idéalement faut viser les 100% mais difficile à avoir si l'installation est surdimensionnée.

Et si tu dois de débarrasser de kWh, deux solutions, soit en faire cadeau, soit les vendre.

Je pense qu'on s'est compris. :D

---------------
n°67187111
cs205
Posté le 10-11-2022 à 10:08:09  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Idéalement faut viser les 100% mais difficile à avoir si l'installation est surdimensionnée.

l'autoconso est en general proche des 100% l'hiver mais malheureusement vu que la prod est faible ça joue pas sur la facture , et là où la prod est importante (l 'été)  l'autoconso faiblit....

bilbo248 a écrit :

Et si tu dois te débarrasser de kWh, deux solutions, soit en faire cadeau, soit les vendre.

3eme solution :

pour maximiser la longevité de mon onduleur  pour qu'il chauffe juste ce qu'il faut (ce qui s'entend nettement par la variation de la vitesse du ventilo ) je suis pratiquement en zero injection , j'injecte juste un peu pour faire demarrer le routeur ;)

Message édité par cs205 le 10-11-2022 à 10:13:29
n°67187135
tails38
Posté le 10-11-2022 à 10:10:07  profilanswer

bilbo248 a écrit :

149kWh en 2022..
~600kWh en 2021..

Mais aujourd'hui, ciel partiellement dégagé et surtout de la fraichittude qui accompagne le soleil.  

Tu es dans quel coin ?

Isère :)

n°67187388
nasdak
Posté le 10-11-2022 à 10:35:07  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Mon calcul estimatif est fait avec le postula suivant :
- augmentation de l'élec de 4% par an.
- perte de rendement des panneaux de 0,5% / an.

L'autoconsommation est la solution dont le ROI est le plus court.
La vente avec JPME si le prix d'achat se maintien tel que (0,14ct€) permet de maximiser la rentabilité.

Je suis donc partagé entre le 1,6kWc que je sais intégré sur une toiture de mon abri de jardin ossature bois / bac acier, et le 3kWc où là, il va falloir que je construise une solution. ( pergola solaire ? quid du circuit élec..., ) et plus de contrainte/risque ( JPME existe aujourd'hui... mais demain ? dans 15ans ?, le consuel... ) .

jpme c'est 6ct le kwh je crois?
ah non 14ct la e-batterie... faut le consuel?
dans mon cas du coup ca me semblerait pas mal une install moyenne genre 1.6kwc en diy et revente a 14 centimes quand maison vide en semaine !

pvgis me dit 2Mh par an pour 1600kwc
soit 280€ de revente si 0 conso
donc en pratique plutot environ 100€ par an
a 800€ le coup du raccordement jpme c'est 0as mega rentable

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 10-11-2022 à 10:52:14
n°67187500
bilbo248
Posté le 10-11-2022 à 10:48:08  profilanswer

nasdak a écrit :

jpme c'est 6ct le kwh je crois?
ah non 14ct la e-batterie... faut le consuel?

Il ne font plus vraiment la e-batterie, ils vendent à 14 ct€.
Il faut le Consuel et s'affranchir de 800€ de frais d'entrée sur leur service.  

Leur site web n'est plus à jour.

---------------
n°67188095
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 10-11-2022 à 11:45:26  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Pour moi il manque tout ce qui va en plus du kit dans ton (et vos en général) calcul : câbles, disjoncteur, gaine, location nacelle/pelleteuse/whatever, etc.

D'ailleurs en mettant à jour mon prix de revient, je vois que allo.solar facture 4% de frais si paiement par Paypal  :fou:  [:tee steewood]

---------------
Des piafs en photo
n°67188256
bilbo248
Posté le 10-11-2022 à 11:59:29  profilanswer

carrion crow a écrit :

Pour moi il manque tout ce qui va en plus du kit dans ton (et vos en général) calcul : câbles, disjoncteur, gaine, location nacelle/pelleteuse/whatever, etc.

D'ailleurs en mettant à jour mon prix de revient, je vois que allo.solar facture 4% de frais si paiement par Paypal  :fou:  [:tee steewood]

Libre à toi de t'inspirer et ajuster.
Le kit est complet chez choc discount et vu que je vais échanger directement avec eux en physique çà peux aider.. ( or pelleteuse ).

Et pour les fournitures supplémentaires.. ( Sika par exemple ), j'ai du rab de chantier précédent..

Message édité par bilbo248 le 10-11-2022 à 12:01:01

---------------
n°67188339
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 10-11-2022 à 12:06:01  profilanswer

Premier jour avec un temps aussi couvert type temps neigeux, je ne pensais pas que ça allait produire "autant" :D Je m'attendais à un zéro pointé mais non ça arrive à monter à 500W en instantané :o

---------------
Moards Garage
n°67194125
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-11-2022 à 08:57:18  profilanswer

bjone a écrit :

Avec 9.55m tu as 8 panneaux de 400wc de 1.1m de large qui rentrent en portrait je dirais.
Reste à voir si tu peux faire une rangée ou deux.
Mais il commence a y avoir des panneau de 700wc pour 2mx1.3m.

Donc au blair 8x380~400, ou 6x650~700. Donc 3200~4200wc en une rangée - ptet plus si 2 rangées de 400wc.

S'il s'en tape du budget, go sur le matos qui donnera le plus de wc et ensuite batterie lithium d'équivalent 1 journée de conso d'hiver .

---------------
^_^
n°67194854
fred_lille
Posté le 11-11-2022 à 11:23:21  profilanswer

aldayo a écrit :

L'avantage du câble électrique, c'est que t'es pas obliger de passer un câble 3G2.5 justement : tu peux juste tirer 2 fils de 2,5mm² (rouge et bleu), bien plus petit ! (la terre restant sur le tableau du haut)
Bien plus petit qu'un connecteur minijack du moins.

Bonjour à tous,

Pour la mise en place d'un routeur, je suis toujours dans mes tests de cables entre mon panneau électrique du haut qui contient toute la gestion de mon cumulus et le tableau électrique du garage qui contient le linky  

J'ai réussi à passer un tire cable dans une gaine existante. Je croyais bêtement avoir fait le plus dur car j'ai bien galéré. j'essaye d'y faire passer une rallonge jack pour voir ce que ça donne. Bilan : le câble passerait sans problème mais sans la partie prise. Manque pas grand chose mais ça passe pas.

J'imagine qu'il n'est pas possible de couper le câble pour gagner la dimension de la prise, passer le cable nu et mettre un wago (ou autre système de 'domino' dédié mini jack pour remettre la prise après avoir passé le câble ?

Merci pour votre aide

n°67194961
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-11-2022 à 11:40:41  profilanswer

Pourquoi ne pas tirer 2*2,5 du coup au lieu de t’emmerder avec un câble jack (car là, c’est plus de l’électricité mais un signal que tu vas devoir faire passer donc pas sur qu’il apprécie le domino/wago)

n°67195044
lazer127
Posté le 11-11-2022 à 11:54:24  profilanswer

Tu coupes le jack, et si tu veux absolument remettre un jack, ça se vend à souder.

n°67195161
fred_lille
Posté le 11-11-2022 à 12:14:15  profilanswer

aldayo a écrit :

Pourquoi ne pas tirer 2*2,5 du coup au lieu de t’emmerder avec un câble jack (car là, c’est plus de l’électricité mais un signal que tu vas devoir faire passer donc pas sur qu’il apprécie le domino/wago)

parce que je suis complètement novice en électricité, passer une rallonge jack était la piste la plus rassurante pour moi

aujourd'hui le cumulus est complètement câblé en haut (2A, 20A, contacteur HC...), si je passe de l'électricité c'est pour installer le routeur en bas et je suis paumé sur ce que ca implique  

je pars sur ce schéma avec le routeur de rolrider : https://forum-photovoltaique.fr/app [...] 185/source

dans la piste "descendre 2*2.5": ca veut dire:
- soit tout descendre le 2A, le 20A, le contacteur HC... installer le routeur en bas et remonter "juste" l'alimentation du cumulus mais ca dépasse probablement mes compétences (exemple de mon faible niveau: je ne comprends pas comment fonctionne la partie contacteur sec permettant d'ouvrir / fermer la partie HC, sur le schema je vois des cables qui partent du linky mais je ne pige pas comment c'est fait, en haut je sais que ca marche et que si je n'y touche pas, ca fonctionnera après l'installation du routeur  ;) ) et, en plus,  le tableau en bas est full, impossible d'y remettre toute la série nécessaire au cumulus  

- soit  essayer de toucher le moins possible au tableau du haut mais là aussi je touche à mes limites. En regardant le schéma ca voudrait dire  
1) descendre les deux fils en dessous du 20A pour alimenter le 1 et 4 du routeur en bas (via un wago pour le 4 pour garder le lien avec le 1 de mon contacteur HC)
2) remonter le 3 du routeur vers le 3 de mon contacteur HC et le 2 du SSR pour mettre un wago en haut sur le 2 du contacteur HC

du coup, en admettant que le raisonnement soit bon et c'est pas gagné, on est sur 4 câbles et pas 2 à passer en gaine  

dans ton idée de passer deux câbles, tu partais sur quelle option ?

Message édité par fred_lille le 11-11-2022 à 12:15:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  218  219  220  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)