Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3423 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°67065270
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 22-10-2022 à 15:47:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je viens de passer mon champs de 16 panneaux en 2*8 panneaux.  

Première fois que je bricole les MC4 c’est top comme connecteur, c’est super rapide avec la pince  [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par Big Blue le 22-10-2022 à 15:48:07
mood
Publicité
Posté le 22-10-2022 à 15:47:36  profilanswer

n°67065376
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 22-10-2022 à 16:20:20  profilanswer

fred_lille a écrit :

Oui c'est ce qui m'inquiète, essayer de faire un truc qui va être un vraie plaie à faire, si j'y arrive et que ca ne marche pas. Tout mais pas ça...
Je vais réfléchir à un passage de câble électrique, si pas possible, j'abandonne le routeur. La piste 'rasberryPI' est trop compliqué pour moi

L'avantage du câble électrique, c'est que t'es pas obliger de passer un câble 3G2.5 justement : tu peux juste tirer 2 fils de 2,5mm² (rouge et bleu), bien plus petit ! (la terre restant sur le tableau du haut)
Bien plus petit qu'un connecteur minijack du moins.

n°67066011
cs205
Posté le 22-10-2022 à 18:48:04  profilanswer

lazer127 a écrit :

Un câble jack ça doit surement être blindé, je pense que la masse fait office d'écran tout autour, et que les 2 signaux audio gauche et droite sont enfermé au milieu du câble.

oui c'est evident c'est pour ça que je parle du blindage ;)

n°67066036
cs205
Posté le 22-10-2022 à 18:51:17  profilanswer

fred_lille a écrit :

Oui c'est ce qui m'inquiète, essayer de faire un truc qui va être un vraie plaie à faire, si j'y arrive et que ca ne marche pas. Tout mais pas ça...
Je vais réfléchir à un passage de câble électrique, si pas possible, j'abandonne le routeur. La piste 'rasberryPI' est trop compliqué pour moi

ce que tu peux tenter si c'est ce qui te gene le plus c'est de commander le routeur de rolrider qui est à  moins de 100€ et tester ta longueur de fil blinde sans le faire passer dans la gaine et voir si ça fonctionne mais bon ça t'oblige à acheter le routeur......

n°67066056
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 22-10-2022 à 18:55:59  profilanswer

Au cas où, j’ai un rolrider avec 1 SSR en stock, utilisé 3 jours avant de passer sur un relai :o

Message cité 2 fois
Message édité par Big Blue le 22-10-2022 à 18:56:09
n°67066077
fred_lille
Posté le 22-10-2022 à 18:59:43  profilanswer

Merci pour tout vos retours, j'imagine un chemin permettant de passer du câble électrique du cumulus du haut vers le tableau électrique du bas
J'aurais donc à descendre les deux contacteurs du tableau du haut vers le tableau du bas. J'alimente ces contacteurs directement sur le tableau du bas et je remonte l'électricité par les nouveaux fils directement au cumulus

Du coup j'ai tout en bas : gestion du cumulus et linky donc routeur ok

À voir si je sais passer ces câbles, si j'y arrive ca ne sera pas super propre partout mais j'ai l'impression que, sans routeur, je vais énormément perdre en ROI.
Quand je regarde ma conso type 1/2 h par 1/2h c'est clair à quel point le cumulus est LE produit qui consomme plus que le reste
Sans le gérer par un routeur, je vais envoyer une grosse part de ma production gratos sur le circuit

La journée (hors heures de repas), la maison consomme entre 0,1 et 0.2 kwh, qqs pics peut-être à 0.3kwh. dès que les conditions seront bonnes, je vais surproduire si le cumulus ne prend pas le relais...

Message cité 1 fois
Message édité par fred_lille le 22-10-2022 à 19:05:09
n°67066089
fred_lille
Posté le 22-10-2022 à 19:01:20  profilanswer

Big Blue a écrit :

Au cas où, j’ai un rolrider avec 1 SSR en stock, utilisé 3 jours avant de passer sur un relai :o

Je cogite, fais des tests de passage de câble et te contacte
Merci

n°67066100
fred_lille
Posté le 22-10-2022 à 19:03:00  profilanswer

cs205 a écrit :

ce que tu peux tenter si c'est ce qui te gene le plus c'est de commander le routeur de rolrider qui est à  moins de 100€ et tester ta longueur de fil blinde sans le faire passer dans la gaine et voir si ça fonctionne mais bon ça t'oblige à acheter le routeur......

Bonne idée effectivement mais au plus j'y pense au plus je me dis que, si un cable passe, je vais faire passer de l'électrique pour alimenter le cumulus depuis le tableau du bas.
En tout cas je garde l'idée si je change d'avis. Merci

n°67066136
cs205
Posté le 22-10-2022 à 19:09:56  profilanswer

fred_lille a écrit :

Quand je regarde ma conso type 1/2 h par 1/2h c'est clair à quel point le cumulus est LE produit qui consomme plus que le reste
Sans le gérer par un routeur, je vais envoyer une grosse part de production gratos sur le circuit

c'est clair que le routeur c'est top , je ne l'ai pas mis de suite et j'ai donc pu voir la difference , pour te donner une idée du travail du routeur je te mets une copie d'ecran que j'avais faite à l'epoque quand tu vois ça tu te dis qu'une install sans routeur est inconcevable :  

https://i.servimg.com/u/f19/18/75/20/42/suivi_10.jpg

n°67067246
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 22-10-2022 à 21:57:24  profilanswer

Les relais c’est bien aussi :o

https://img3.super-h.fr/images/2022/10/22/snapshot_1680797aa5048089a4655.th.jpg

Et pas besoin d’horloge de secours itou, tout est réglé finement via le data manager :) Là j’ai que deux relais ( sèches serviettes et chauffe eau ).

Message cité 2 fois
Message édité par Big Blue le 22-10-2022 à 21:58:08
mood
Publicité
Posté le 22-10-2022 à 21:57:24  profilanswer

n°67067288
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 22-10-2022 à 22:05:02  profilanswer

le power reducer toujours indispo.
c'est dingue quand même.
Aldayo, ne m'oublie pas !  :o

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67067503
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 22-10-2022 à 22:25:22  profilanswer

Big Blue a écrit :

Je suis sur liste d'attente pour en acheter un. Pourquoi être passé sur un relai ?

Big Blue a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/2022 [...] 655.th.jpg

Et pas besoin d’horloge de secours itou, tout est réglé finement via le data manager :) Là j’ai que deux relais ( sèches serviettes et chauffe eau ).

Le relai, c'est la même chose que ce qui est intégré dans l'ECU-C ? Si X de surplus, ça active la charge mais un complément est pris sur le réseau si besoin, ça ne module pas le courant contrairement au routeur.

---------------
Des piafs en photo
n°67068356
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 23-10-2022 à 00:20:58  profilanswer

Big Blue a écrit :

Je viens de passer mon champs de 16 panneaux en 2*8 panneaux.  

Première fois que je bricole les MC4 c’est top comme connecteur, c’est super rapide avec la pince  [:implosion du tibia]

Du coup tu as fait comment ?
Le 4mm2 suffit encore ? T'as changé le disjoncteur ?

Je me tate à faire pareil pour éviter les ombres sur les panneaux du bas.

Sinon, j'ai commencé à poser les panneaux coté ouest, la galère les supports, surtout le petit clips qui se plante dans le panneau pour la mise à la terre ....

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°67068720
dwarfy
Posté le 23-10-2022 à 08:41:20  profilanswer

Salut les gens,

Je m’intéresse au solaire un peu tard (ou un peu tôt).

Je construis, sur deux niveaux. Alpes-Maritimes. Exposition sud-ouest. 6cm d'isolant intérieur, béton 20cm et 10cm d'isolation par l'extérieur. Tout l'arrière du rez de chaussé est enterré.

Tout le gros œuvre est là. Toute l'électricité aussi. Il ne manque que le tableau (au rez-de-chaussé, pièce enterrée, aucun accès extérieur possible).  

Le toit est terminé (étanchéité, petits graviers qui vont bien dessus, etc ...). J'ai demandé trois gaines sur le toit "au cas où", sans idée précise (sinon un râteau TV, je n'avais que n'avais que l'adsl à 1.5mbps au début ... maintenant a priori c'est bon pour la fibre).

Pas l'envie ni le temps de me lancer dessuite. Mais tant que c'est encore en travaux, y'a t'il des choses à anticiper pour les panneaux ?

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par dwarfy le 23-10-2022 à 08:44:05
n°67068722
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 23-10-2022 à 08:42:15  profilanswer

carrion crow a écrit :

Je suis sur liste d'attente pour en acheter un. Pourquoi être passé sur un relai ?

Le relai, c'est la même chose que ce qui est intégré dans l'ECU-C ? Si X de surplus, ça active la charge mais un complément est pris sur le réseau si besoin, ça ne module pas le courant contrairement au routeur.

Je l’ai installé en mai pendant les pluie, plus d’eau chaude au bout de 3 jours, quand j’ai vu le bordel pour mettre une horloge … et vu que je revends le surplus et que j’ai une grosse capacité de prod, je suis pas à 1 ou 2 kWh de perte dans la journée.  

getget a écrit :

Du coup tu as fait comment ?
Le 4mm2 suffit encore ? T'as changé le disjoncteur ?

Je me tate à faire pareil pour éviter les ombres sur les panneaux du bas.

Sinon, j'ai commencé à poser les panneaux coté ouest, la galère les supports, surtout le petit clips qui se plante dans le panneau pour la mise à la terre ....

Alors je suis resté sur un seul mppt, en théorie 30A le 4mm2, ça passe.  

C’est juste pour diminuer la tension, peu d’onduleur supportent 640V sur un mppt :D J’ai juste débranché le 8 éme panneaux et j’ai installé deux Y mc4 https://amzn.eu/d/9KtZthK et deux rallonge.

Je garde le deuxième mppt pour mon prochain champs de 6 panneaux :jap: Mais maintenant le jour où je veux mettre un onduleur hybride, pas de soucis je suis compatible avec du huawei, deye, gen24 …

Et ça pourrait vite arriver vu la baisse du prix SPOT et du gaz :sweat:  

Par contre pour mon deuxième MPPT j’ai juste commandé un parafoudre supplémentaire, j’ai pas la place pour mettre un sectionneur supplémentaire mais mon onduleur a déjà un sectionneur au norme.  

Tu peux remonter sur mes posts j’ai trouvé une boutique sympa avec parafoudre + sectionneur Schneider pour vraiment pas cher.  

n°67068736
tuffgong
Posté le 23-10-2022 à 08:47:56  profilanswer

Big Blue a écrit :

Je l’ai installé en mai pendant les pluie, plus d’eau chaude au bout de 3 jours, quand j’ai vu le bordel pour mettre une horloge … et vu que je revends le surplus et que j’ai une grosse capacité de prod, je suis pas à 1 ou 2 kWh de perte dans la journée.

Big Blue a écrit :

C’est juste pour diminuer la tension, peu d’onduleur supportent 640V sur un mppt :D J’ai juste débranché le 8 éme panneaux et j’ai installé deux Y mc4 https://amzn.eu/d/9KtZthK et deux rallonge.

Je garde le deuxième mppt pour mon prochain champs de 6 panneaux :jap: Mais maintenant le jour où je veux mettre un onduleur hybride, pas de soucis je suis compatible avec du huawei, deye, gen24 …

Par contre pour mon deuxième MPPT j’ai juste commandé un parafoudre supplémentaire, j’ai pas la place pour mettre un sectionneur supplémentaire mais mon onduleur a déjà un sectionneur au norme.

Tu peux remonter sur mes posts j’ai trouvé une boutique sympa avec parafoudre + sectionneur Schneider pour vraiment pas cher.

Je dispose de ce type de panneau de commande sur mon sèche serviette

https://i.ibb.co/LRQ3cXQ/AFD-120112.webp

Ça veut dire que l'appareil doit toujours être sur on et le relais active ou non la chauffe ? Ou est ce incompatible avec l'utilisation d'un relais?

n°67068812
Eranoc
Posté le 23-10-2022 à 09:08:31  profilanswer

Plutôt sur le fil pilote si existant. L'électronique du radiateur va pas aimer les arret et démarrage.

n°67068887
j-mi
Posté le 23-10-2022 à 09:22:00  profilanswer

Big Blue a écrit :

Pas suivant la norme nfc15-100

T’as combien longueur  ?

---------------
Dans la vie, y a ceux qui cherchent, et ceux qui trouvent !
n°67068898
cs205
Posté le 23-10-2022 à 09:24:25  profilanswer

Big Blue a écrit :

oui j'utilise aussi un relais piloté par le fronius pour le VE ;)

n°67068999
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 23-10-2022 à 09:44:18  profilanswer

tuffgong a écrit :

Je dispose de ce type de panneau de commande sur mon sèche serviette

https://i.ibb.co/LRQ3cXQ/AFD-120112.webp

Ça veut dire que l'appareil doit toujours être sur on et le relais active ou non la chauffe ? Ou est ce incompatible avec l'utilisation d'un relais?

sur le miens le thermostat garde la température cible en mémoire après une coupure :jap:

Eranoc a écrit :

Plutôt sur le fil pilote si existant. L'électronique du radiateur va pas aimer les arret et démarrage.

J’ai un fil pilote, une fonctionne sur le sèche serviette permet de l’utiliser mais aucune idée de comment je pourrais l’utiliser avec un relai. Tu sais comment je pourrais faire ? :jap:

j-mi a écrit :

Pas suivant la norme nfc15-100

T’as combien longueur  ?

Avec une grosse marge de 4m supplémentaire
https://img3.super-h.fr/images/2022/10/23/snapshot_1680778b520014ee34c77.jpg
https://www.civisol.fr/info/12-les- [...] voltaiques
 Trop risqué ?

cs205 a écrit :

oui j'utilise aussi un relais piloté par le fronius pour le VE ;)

Pour l’instant je met rien, mais la borne oscaro est pas mal :o

Message édité par Big Blue le 23-10-2022 à 09:45:41
n°67069064
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 23-10-2022 à 09:54:36  profilanswer

Alors si on envoi la phase filtré par une diode https://amzn.eu/d/2bFXFfj sur le fil pilote le sèche serviette se met en arrêt :o  

Le tout piloté par un relai HomeKit https://amzn.eu/d/7urgQQi et par HomeBridge :o

n°67069076
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 23-10-2022 à 09:56:58  profilanswer

Big Blue a écrit :

Je l’ai installé en mai pendant les pluie, plus d’eau chaude au bout de 3 jours, quand j’ai vu le bordel pour mettre une horloge … et vu que je revends vends  :o  le surplus et que j’ai une grosse capacité de prod, je suis pas à 1 ou 2 kWh de perte dans la journée.  

:jap:  
OK, je compte mettre l'horloge, ou en tout cas une marche forcée, dès l'installation.

---------------
Des piafs en photo
n°67069087
cs205
Posté le 23-10-2022 à 09:58:50  profilanswer

pour info site pour calculer les sections de fils : http://sigma-tec.fr/textes/texte_cables.html

n°67069117
yoplait21
Faut voir.
Posté le 23-10-2022 à 10:07:47  profilanswer

vidéo intéressante sur les mo:

https://www.youtube.com/watch?v=E9NVLB_OYSU

---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°67069169
Eranoc
Posté le 23-10-2022 à 10:21:14  profilanswer

Big Blue a écrit :

Alors si on envoi la phase filtré par une diode https://amzn.eu/d/2bFXFfj sur le fil pilote le sèche serviette se met en arrêt :o

Le tout piloté par un relai HomeKit https://amzn.eu/d/7urgQQi et par HomeBridge :o

Yep c'est ça. Sur le sujet domotique j'avais posté un article avec tout les ordre possible. Avec un shelly 2 sortie tu es capable de donnée du marche/arret/eco1/eco2. A voir ce que gere le radiateur aussi.

n°67069183
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 23-10-2022 à 10:25:48  profilanswer

cs205 a écrit :

pour info site pour calculer les sections de fils : http://sigma-tec.fr/textes/texte_cables.html

Ha merci, top :)

Ça passe, surtout que sur mon premier calcul j’avais pris en compte la longueur total, hors faut que je calcul jusqu’au Y.

12m maxi en 4mm2 pour 23,4A et 329,6V.  

Message édité par Big Blue le 23-10-2022 à 10:27:55
n°67069269
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-10-2022 à 10:46:53  profilanswer

dwarfy a écrit :

Salut les gens,

Je m’intéresse au solaire un peu tard (ou un peu tôt).

Je construis, sur deux niveaux. Alpes-Maritimes. Exposition sud-ouest. 6cm d'isolant intérieur, béton 20cm et 10cm d'isolation par l'extérieur. Tout l'arrière du rez de chaussé est enterré.

Tout le gros œuvre est là. Toute l'électricité aussi. Il ne manque que le tableau (au rez-de-chaussé, pièce enterrée, aucun accès extérieur possible).

Le toit est terminé (étanchéité, petits graviers qui vont bien dessus, etc ...). J'ai demandé trois gaines sur le toit "au cas où", sans idée précise (sinon un râteau TV, je n'avais que n'avais que l'adsl à 1.5mbps au début ... maintenant a priori c'est bon pour la fibre).

Pas l'envie ni le temps de me lancer dessuite. Mais tant que c'est encore en travaux, y'a t'il des choses à anticiper pour les panneaux ?

Merci.

Taille des gaines?

C'est une toiture terrasse à ce que je comprends ? Si oui, il te faudra soit des supports soit des bacs à lester. Faut que ça supporte le poids .

Sinon la première des questions à te poser, c'est : le solaire pour quoi faire ?

---------------
^_^
n°67069495
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 23-10-2022 à 11:42:54  profilanswer

Tip top la régulation via le fil pilote, j’avais une 1N4005 qui traîne :o

Du coup je test les relais via HomeBridge et HomeKit …ça fonctionne :)

n°67069517
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 23-10-2022 à 11:47:24  profilanswer

Bonjour,
Je me pose la question. J'ai des PV et mon rapport emphase me dit que j'ai produit 3 MWh depuis le début de l'année, seulement pas moyen de savoir si c'est bien, moyen ou peu :/

---------------
En taule le Bayrou :)
n°67069554
lazer127
Posté le 23-10-2022 à 11:57:27  profilanswer

Sticki a écrit :

Bonjour,
Je me pose la question. J'ai des PV et mon rapport emphase me dit que j'ai produit 3 MWh depuis le début de l'année, seulement pas moyen de savoir si c'est bien, moyen ou peu :/

Attends je consulte ma boule de cristal...

Il faudrait peut être indiquer à minima la puissance installée.
Et en bonus, la localisation, l'azimut, la pente, et les ombres, comme ça tu peux faire une simulation sur PVGIS pour te positionner par rapport à la théorie.

n°67069562
dwarfy
Posté le 23-10-2022 à 11:59:29  profilanswer

mlon a écrit :

Taille des gaines?

C'est une toiture terrasse à ce que je comprends ? Si oui, il te faudra soit des supports soit des bacs à lester. Faut que ça supporte le poids .

Sinon la première des questions à te poser, c'est : le solaire pour quoi faire ?

Oui, toit plat.

Je demanderai au maçon s'il est dimensionnée pour porter (c'est tout en béton armé, 120m² de toit, je ne pense pas que ça pose souci et que des panneaux pèsent si lourd que ça, mais la question se pose en effet).

Pour quoi faire ? Le but est uniquement de payer mon cher en consommant ce que je produis voire en revendant un éventuel surplus (je n'ai pas envie de stocker l'énergie). Il faudra de toutes façons que je me pose sur la table avec la règle à calcul voir à combien intervient la rentabilité (sans pouvoir vraiment anticiper le coût de l'énergie qui augmente). La maison étant tout électrique avec une clim réversible et un cumulus, deux adultes un enfant. Pas de voiture électrique pour le moment. A priori, selon le thermicien (perso j'y pige rien), vu la localisation et l'isolation, il n'y aura pas des masses de conso pour chauffer l'hiver et refroidir l'été. Mais perso je ne crois que ce que je vois ...

edit: la taille des gaines, aucune idée. J'avais juste demandé au maçon de quoi faire passer du coaxial pour un râteau ou une parabole et de quoi faire passer du câble pour une antenne 4G/5G aussi, pour anticiper si jamais de fibre. J'ai aussi une cheminée "vraie" (qui doit pas servir à grand chose du coup pour ça :o) et une autre cheminée de la même taille pour les sortie de VMC.

Message édité par dwarfy le 23-10-2022 à 12:19:59
n°67069579
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-10-2022 à 12:02:56  profilanswer

Ben la grosse question sera posé et lesté (pour le poids) ou accroché au bâtiment (la réglementation n'est pas la même).

Deuxième grosse question c'est diy ou artisan.

---------------
^_^
n°67069642
tails38
Posté le 23-10-2022 à 12:15:13  profilanswer

Sticki a écrit :

Bonjour,

Ben manque beaucoup d'élements dans ta question.
Si tu as 2 PV je te dis que c'est extra. Si tu en as 500.....
Il nous faut aussi ta localisation, orientation etc ....

Message édité par tails38 le 23-10-2022 à 12:15:33
n°67070121
getget
Posté le 23-10-2022 à 13:43:40  profilanswer

Big Blue a écrit :

Pas de diodes ?

Perso mon souci c’est entre le Y et le tableau car mes panneaux peuvent produire jusqu’à 11.45a en court circuit (et 11a en maximum power) et le câble est un 4 mm2 (faudrait que je passe sur du 6 au Y ou que j’emmène les 2x4 au tableau qui a 2 paires de MC 4.

Par contre je sais pas gérer le disjoncteur car il est sensé protéger les câbles aussi donc il en faudrait 2 ?  

Actuellement d’ailleurs je viens de voir que dans le coffret allô solar c’est un 50A ce qui fait beaucoup à mon goût pour du 4mm2 derrière…

Cela dit chaque panneau ne pouvant par essence pas produire plus de 11a en théorie je suis tranquille…

Message édité par getget le 23-10-2022 à 14:28:12

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°67070455
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 23-10-2022 à 14:52:02  profilanswer

Pas vraiment utile sur deux branches les diodes :jap: ( les panneaux supportent leur propre courant, si une branche remonte dans l’autre, c’est pas un soucis ).

J’ai pas de disjoncteur, un sectionneur et un parafoudre pour les surtensions :jap:

11A tu es tranquille, regardes le calculateur un peu plus haut. Je passe 23A sur du 4mm2 et je peux aller jusqu’à 12m dans les normes :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Big Blue le 23-10-2022 à 14:55:45
n°67070571
tuffgong
Posté le 23-10-2022 à 15:25:39  profilanswer

Eranoc a écrit :

Via le fil pilote on peut laisser le bouton sur off et le lancer quand même ? On choisit juste la température sur le thermostat ?

J'ai comme projet un Shelly 1 avec diode de redressement pour passer du mode on à off. Ça m'arrangerait si côté sèche serviette le bouton reste sur off mais ça me paraît bizarre ce type de configuration.

n°67070674
getget
Posté le 23-10-2022 à 15:56:36  profilanswer

tuffgong a écrit :

Via le fil pilote on peut laisser le bouton sur off et le lancer quand même ? On choisit juste la température sur le thermostat ?

J'ai comme projet un Shelly 1 avec diode de redressement pour passer du mode on à off. Ça m'arrangerait si côté sèche serviette le bouton reste sur off mais ça me paraît bizarre ce type de configuration.

Côté radiateur il faut être sur « fil pilote »(souvent une icône de maison)

---------------
n°67072248
getget
Posté le 23-10-2022 à 20:31:14  profilanswer

Big Blue a écrit :

Pas vraiment utile sur deux branches les diodes :jap: ( les panneaux supportent leur propre courant, si une branche remonte dans l’autre, c’est pas un soucis ).  

J’ai pas de disjoncteur, un sectionneur et un parafoudre pour les surtensions :jap:

11A tu es tranquille, regardes le calculateur un peu plus haut. Je passe 23A sur du 4mm2 et je peux aller jusqu’à 12m dans les normes :jap:

Ah bah de toutes façons mon onduleur prend que 12a/MPPT c’est réglé

---------------
n°67075126
bilbo248
Posté le 24-10-2022 à 10:05:18  profilanswer

Quels sont les éléments pour bien choisir son panneau et le micro onduleur qui va avec ? ( 4 à 6 panneaux pour de l'autoconsommation )
Et idéalement est-ce qu'il y a une différence importante entre un MO HOYMILES et ENPHASE en terme de performance ?

:)

Message édité par bilbo248 le 24-10-2022 à 10:17:54

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°67075311
illimp
Posté le 24-10-2022 à 10:29:19  profilanswer

:hello:
Vous ne parlez que d'installations faites maison ici, ou il y a possibilité d'échanger et prendre des conseils sur des projets et propositions d'installateurs professionnels ?
Si je ne suis pas sur le topic le plus adapté, désolé... et n'hésitez pas à me réorienter si un plus pertinent existe.

On souhaite franchir le pas du photovoltaïque en autoconsommation + revente (comme pas mal de français ces temps-ci je pense :o).

Quelques infos de contexte :

Maison 145m2, toit 2 pentes nord/sud, pas de masque, 4 personnes, tout élec (pompe à chaleur réversible + utilisation régulière d'une cheminée l'hiver), 2 cumulus, 2 frigo, 1 congélo, lave-linge + sèche-linge, etc ... pas de piscine.

Conso : 10 000 kWh en 2020
12 000 kWh en 2021
8 000 kwh entre janvier et août 2022

Talon mensuel des mois d'août 2021 et 2022 où nous étions présents qu'une à 2 semaines : env. 300 kwh.
Talon quotidien en plein mois d'août étant absents : entre 6 et 9 kWh.
Sur les dernières années, je ne passe que très rarement sous les 40kwh quotidiens pour les mois d'hiver entre novembre et mars (quelques exceptions dans la plage 25-40, des valeurs max dans la plage 80-100 kWh, une moyenne d'environ 55-65 kwh)

Deux entreprises sont passées pour des devis : 2 approches différentes :

- ENGIE, pour pas le nommer : étude adaptée à notre maison, nos installations, notre consommation actuelle. Ne réalise pas les travaux mais fait appel à un pool d'entreprises locales, pour passer à la partie plus concrète du projet.
Le matériel proposé semble qualitatif : il annonce clairement que les panneaux sont chinois car le "made in France" affiché par certains sera toujours du bullshit qui joue sur les termes en assemblant des composant chinois. Ils ne posent que des micro-onduleurs Enphase iq7a et non pas iq7+ en argumentant sur la puissance plus importante qui permettrait de tirer un meilleur partie des panneaux et si je me souviens bien sur le fait qu'il a déjà eu des prises en garantie refusée avec les iq7+.

Il nous pousserait vers une installation en 6kwc (16 panneaux 375wc) en arguant que c'est un peu surdimensionné à l'instant t mais que le but serait aussi que nous changions nos habitudes pour tirer le meilleur partie de l'installation.
==> Vu notre mode de vie actuel il annonce 45% autoconsommation / 55% revente. A nous de changer un peu les habitudes pour inverser la tendance.

On lui a aussi demandé une variante en 4,5kwc (bien qu'il nous explique que c'est pas forcément malin / rentable car TVA à 20% contrairement aux installations =< 3kwc)
==> il annonce 55% autoconsommation / 45% revente.

- entreprise locale : s'est un peu moins attardée sur le contexte, plus sur la faisabilité technique du chantier. Propose les micro-onduleurs iq7+ de base mais nous a chiffré la plus-value des iq7a. Il me semble qu'il parle de panneaux 385wc même si ça ne correspond pas à la fiche technique (ni au devis pour ne pas rater la TVA à 10% :o)

Il pousse plus vers une installation en 3kwc, avec surtout l'argument de la TVA à 10%, mais en nous disant tout de même que ce serait suffisant à notre cas.

Il nous a également fait le devis en 6kwc pour que nous puissions comparer avec Engie.
==> Il est un peu moins cher qu'Engie, même avec des iq7a.

Par dessus ça, on vient de découvrir alors qu'aucun ne nous en a parlé que la revente est soumise à l'impôt sur les revenus pour les installations > 3kwc ...
Même si à 0,10€ le kWh on ne va pas non plus révolutionner notre fiche d'imposition... :o

Je n'ai pas particulièrement de questions, mais veux bien une lecture de mon projet assortie de l'expertise hfr [:timoonn:5]

Tout de même :
- des avis sur iq7a / iq7+ ?
- des avis sur le dimensionnement ?
- des retours d'expérience sur l'imposition des revenus de la revente ?

/Désolé pour le pavé, merci aux courageux qui seront allés au bout !

Message cité 2 fois
Message édité par illimp le 24-10-2022 à 10:31:49
n°67075632
bilbo248
Posté le 24-10-2022 à 11:03:30  profilanswer

Je ne pense pas que çà soit uniquement dédié à l'autoconso en DIY.
Par contre, quel est ton objectif ?

Faire des économies ?
Participer à l'effort collectif ? ( tous colibri... )

La vente de surplus sur le long terme ( 20 ans ), s'avère être souvent moins intéressante que la vente totale malgré l'absence de subvention. ( Sachant qu'il est possible de cumuler les deux en espaçant dans le temps les deux installations avec 18 mois d'intervalle )

C'était avant..

Tu es de quel région ?
La maison est-elle loin de la rue ? ( combien de mètre entre le boitier de parcelle ENEDIS et ton local technique )

Message cité 1 fois
Message édité par bilbo248 le 24-10-2022 à 11:08:17

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)