Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2789 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4748  4749  4750  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°68474207
yoak
négligemment lourd
Posté le 24-05-2023 à 14:29:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

archergrincheux a écrit :

En gros :
- l'assurance vie est dite "hors succession" dans le sens ou elle ne rentre pas dans le calcul des sommes qui doivent t'être versées au titre de ta "part d'héritage" (réserve héréditaire)
- toutefois si on a utilisé ce mécanisme pour volontairement niquer le mécanisme de la réserve (masse patrimoniale tellement importante au vu du patrimoine qu'on va aller vers les primes manifestement exagérées, ou utilisation assimilable à une donation déguisée), il est possible de faire réintégrer ces sommes dans l'actif à partager. Tu te doutes que c'est pas le notaire qui va se charger de ce qualificatif mais un juge après une jolie bataille d'avocats (sauf si par miracle tout le monde se met d'accord)
- si mamie avait un état de santé mentale proche de son oreiller à date de mouvements sur l'AV, on peut envisager l'annulation des actes pour insanité d'esprit (à voir), ou si c'est pas possible d'aller commencer à regarder les notions d'abus de faiblesse et de recel successoral.  Ca fait désordre dans les familles quand on commence à sortir ce type de trucs.
-pour connaitre les mouvements et bénéficiaires de l'assurance vie : vous êtes les continuateurs de la personne du défunt. Vous avez le DROIT d'obtenir TOUTE l'information. L'assurance va jouer au secret pro, elle a tort, il faudra probablement contraindre ces connards par voie judiciaire, sous peine d'astreinte, et avec demande de DI. Ils jouent au con à chaque fois et faut pas les lacher. Avec les infos tu pourras déjà avoir une opinion (via ton notaire) si y'a matière à raler ou pas.

Courage c'est relou.

Merci beaucoup pour ta réponse et déso pour le délai.
je mets ici le dénouement ca peut servir ou pas.

j'ai pu obtenir des réponses de la part de l'AV grace a tes conseils.
comme attendu ils ont été extremement avares d'informations mais on accepté de me donner oralement l'historique sans détail du truc, youpi.

donc l'av a été crée il y a 20 ans au bénéfice de l'époux restant et/ou des enfants.
elle a été modifiée il y a 18 mois au bénéfice de qqn, et remodifiée pendant que ma GM était en paliatif.

donc on pourrait éventuellement remettre en cause la derniere modification, mais l'AV a été modifiée a notre détriment un an avant, donc quoiqu'il arrive on connait le chemin pour aller se faire foutre, au moins on sait quoi attendre de ces gens la.

désolé pour le seum qui dégouline du post, c'est jamais agréable de faire une croix sur sa famille, mais bon.

Message édité par yoak le 24-05-2023 à 14:36:33
mood
Publicité
Posté le 24-05-2023 à 14:29:03  profilanswer

n°68474208
rheo
Posté le 24-05-2023 à 14:29:14  profilanswer

baggers a écrit :

J'aurais tendance à penser que plus le temps passe, plus les chances de toucher l'argent dans un temps raisonnable et avec le minimum de démarches baisse.

Heureusement que ce n'est qu'une tendance à penser car c'est faux : AGS tout ça... donc non le temps ne joue pas pour les salariés.  [:cdtfcdtfcdtfcdtf:2]

baggers a écrit :

Normalement, un salarié, qui plus est en arrêt maternité, est prioritaire dans l'ordre de passage pour le dépeçage de la carcasse de la boite.

Non plus

Message édité par rheo le 24-05-2023 à 14:35:47

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°68475676
elude
aka shyhaim
Posté le 24-05-2023 à 17:03:26  profilanswer

Merci pour vos réponses. Elle est tenue informée de l’avancée mais c’est vraiment lent.  
On va prendre notre mal en patience pour le moment.

Message édité par elude le 24-05-2023 à 17:03:45
n°68475904
qwazer
Merci M.arc
Posté le 24-05-2023 à 17:33:58  profilanswer

Je ne comprends toujours pas l'intérêt de répondre à des questions dont on ne connait pas la réponse... [:jeje84:1]

n°68476297
Le Matou
Posté le 24-05-2023 à 18:47:00  profilanswer

Le Matou a écrit :

Salut,

Je viens de recevoir une notification de décision de justice en ma faveur :)

Quelqu'un saurait-il m'indiquer si je dois effectuer une démarche spécifique, suite à cette décision de justice, pour être remboursé des sommes saisies à tort ?

Historique
- 06/2020 : je suis verbalisé 3 jours de suite par la municipalité dans des circonstances anormales (non-paiement du stationnement, alors que le service municipal de stationnement résidant est défaillant).
- 12/2020 (le 24, joyeux Noël hein :o ) : la ville m'adresse 3 titres exécutoires.
- 01/2021 : je dépose une requête auprès de la CCSP.
- 06/2021 : la requête auprès de la CCSP est encore en traitement et la ville le sait, il est marqué dans la décision qu'elle en a été informée en 03/2021. Ça ne l'empêche pas de directement saisir, sur mon compte courant, la somme totale correspondant au 3 titres exécutoires. Je me fais également prélever 10% de cette somme au titre de frais de saisie administrative à tiers détenteur.
- 01/2023 : je viens de recevoir la notification de décision. Le juge a décidé que je suis déchargé de l’obligation de payer l'intégralité de la somme... déjà saisie par la ville.

Il est indiqué dans la décision que "Il est enjoint à la commune de transmettre par voie dématérialisée à l’ANTAI, dans un délai d’un mois à compter de la notification de la présente décision, les informations nécessaires à l’émission des titres d’annulation."

Du coup, je me pose les questions suivantes :

1) Au vu de la décision en ma faveur, suis-je censé faire quelque chose pour être remboursé de la somme par la ville ? Dois-je informer la CCSP que la somme m'a été saisie il y a un an et demi ? Dois-je les recontacter si je n'ai pas de nouvelle dans un mois (ou plus) ?

2) Puisque j'ai été saisi à tort sur mon compte bancaire, puis-je demander à être remboursé des frais de saisie administrative à tiers détenteur, et le cas échéant, par qui (la banque, la ville...?) Dois-je faire un courrier à ma banque avec copie de la décision de justice, ou faire la demande auprès de la CCSP ?

Merci pour votre aide :hello:

Petit follow-up et question.

thoulisse_bernard a écrit :

Tu seras remboursé sans difficulté par le Trésor public, mais j'ignore les modalités. Demande au centre des impôts, avec un peu de chance tu tomberas sur quelqu'un qui sait où s'adresser

Alors sans difficulté, comment dire... Ça a été la croix et la bannière pour obtenir le remboursement par le Trésor Public :sweat:
Standards téléphoniques fantômes, parcours du combattant façon les 12 Travaux d'Astérix pour récupérer une adresse mail par des moyens dignes d'une réussite critique dans un jeu de rôle...
Une mise en demeure écrite de remboursement n'a pas suffi, il m'a fallu relancer en les menaçant d'une procédure supplémentaire pour qu'ils commencent à se bouger.
J'ai beaucoup de mal à croire que toute cette mauvaise volonté et ces obstacles ne soient pas intentionnels, pour décourager les gens de récupérer ce qui leur revient.

Aujourd'hui, 3 ans après avoir été verbalisé à tort et 2 ans après avoir été saisi sur mon compte, j'ai enfin reçu le chèque de remboursement du Trésor Public.

Outre ce prêt à 0% que la municipalité s'est directement octroyé sur mon compte, je suis toujours débiteur des frais de SATD (saisie administrative à tiers détenteur) que la saisie a occasionnés, soit 10% de la somme prélevée.
Le centre de contact des amendes me dit qu'"on" doit me les rembourser.
La trésorerie des amendes affirme qu'ils étaient dans leur droit en faisant cette saisie, et qu'il faut que je voie avec la banque.
La banque me dit qu'ils ne me rembourseront pas car la saisie a eu lieu donc il est normal qu'on me facture des frais de saisie.

C'est vraiment écœurant comme expérience... Les agents Streeteo font de la m****, et c'est moi qui doit perdre des heures à batailler pour récupérer mon argent, avec des difficultés supplémentaires plutôt que des excuses.
Je trouverais cela complètement injuste que ce soit à moi d'avoir à payer ces frais de saisie, alors qu'un juge a reconnu que je n'aurais pas du être verbalisé à la base ?

Je peux faire quelque chose selon vous ?
Envoyer à ma banque une mise en demeure avec copie de la décision de justice et de mon bordereau de situation vis-à-vis de la trésorerie des amendes ?
Ou bien, d'après la loi, il est normal que ce soit à moi de payer ces frais de saisie, quand bien même un juge a tranché que j'étais déchargé de payer la somme qu'on m'avait déjà, entre-temps, saisie ?

n°68477164
bluebluebl​ue
Posté le 24-05-2023 à 21:21:43  profilanswer

Bonjour à tous,

Je vous soumets une petite situation, je vais essayer d’être concis  :o
Ma grand-mère est en ehpad et vend sa maison, c’est ma mère qui “gère” la vente.
Un acheteur est trouvé via une agence immo. Il achète pour sa mère qui a touché une grosse somme d’argent  [:atom1ck]  (on y reviendra) donc pas de prêt.
Le compromis de vente est signé en février avec chacun son notaire.  
Le versement de la garantie doit être fait 10 jours au plus tard après la signature du compromis.
Pas de nouvelles particulières pendant un moment, puis la vente est repoussée pour des détails que j’ignore.  

Enfin aujourd'hui ma mère apprend par sa notaire qu’en fait la mère de l’acheteur n’a jamais eu l’argent, qu’elle a inventé plein d’histoire ou je ne sais quoi et qu’elle est internée. [:acachou:5]  
Bref la vente prévue pour mardi ne va pas pouvoir se faire et en plus le dépôt de garantie n’a jamais été versé par l’acquéreur (chose qui n’a jamais été signalé par le notaire…).
Le notaire de ma grand-mère nous dit qu’on ne peut rien faire, qu’une action en justice contre l’acheteur serait trop couteuse et qu’il faut passer à autre chose ma bonne dame.

Au-delà du temps perdu, ce qui nous embête c’est que l’argent de la vente devait financer l’ehpad de ma grand-mère et si j’ai bien compris comme ça va faire plus de deux ans qu’elle a quitté sa maison, elle n’est plus considérée comme résidence principale et elle devra payer des impôts sur la vente future…

Est ce qu’a votre avis la responsabilité du notaire peut être engagée sur ce genre de cas, ou "fallait vérifier" ? [:cosmoschtroumpf]
Sinon avez-vous des conseils sur la procédure à engager pour la suite ? Avocat, négociation avec l’acquéreur ou autre ?

Merci à vous

n°68498581
Theartemis
Posté le 28-05-2023 à 13:37:36  profilanswer

Bonjour  [:theartemis:2]  

Je viens d'avoir un véhicule de fonction, mon patron m'a fourni une carte Total et un badge télépéage sans restrictions d'utilisation.
Nous faisons au moins 5* par an des allers retours en Normandie et en Touraine qui nous reviennent à plus ou moins 200€ (essence + péage) avec ma femme, nos deux filles et nos deux chiens le tout en Dacia Dokker + coffre de toit.

La question se pose de réinvestir dans barres de toit + coffre (le véhicule de fonction n'est pas compatible avec notre équipement actuel).

Et à ce sujet nous ne sommes pas d'accord avec ma femme et mon entourage, la question étant : Si l'employeur m'autorise à utiliser la carte Total + le télépéage le weekend, est-ce également légal aux yeux de la loi ?

Message cité 2 fois
Message édité par Theartemis le 28-05-2023 à 14:54:06

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°68499049
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 28-05-2023 à 15:03:19  profilanswer

Theartemis a écrit :

Bonjour [:theartemis:2]

Je viens d'avoir un véhicule de fonction, mon patron m'a fourni une carte Total et un badge télépéage sans restrictions d'utilisation.
Nous faisons au moins 5* par an des allers retours en Normandie et en Touraine qui nous reviennent à plus ou moins 200€ (essence + péage) avec ma femme, nos deux filles et nos deux chiens le tout en Dacia Dokker + coffre de toit.

La question se pose de réinvestir dans barres de toit + coffre (le véhicule de fonction n'est pas compatible avec notre équipement actuel).

Et à ce sujet nous ne sommes pas d'accord avec ma femme et mon entourage, la question étant : Si l'employeur m'autorise à utiliser la carte Total + le télépéage le weekend, est-ce également légal aux yeux de la loi ?

Pas juriste mais pour moi c'est un avantage en nature donc tu es imposé dessus, contrairement à un véhicule de service = tu en as l'usage convenu avec ton employeur

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°68499071
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 28-05-2023 à 15:05:54  profilanswer

.
la plupart du temps les gens confondent  'véhicule de fonction'  et 'véhicule de service', hélas....

---------------
.  c'est tout
n°68499333
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 28-05-2023 à 15:37:58  profilanswer

Theartemis a écrit :

Bonjour  [:theartemis:2]  

J’ai également une voiture de fonction avec carte Total, il est stipulé dans mon contrat que le carburant et péage les week-ends et congés sont à ma charge.

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
mood
Publicité
Posté le 28-05-2023 à 15:37:58  profilanswer

n°68499626
Theartemis
Posté le 28-05-2023 à 16:10:51  profilanswer

Je n'ai pas de questionnement vis à vis de l'usage du véhicule, c'est bel et bien un véhicule de fonction.

Ma question même si je pense connaître la réponse, est relative à la loi, c'est-à-dire les jours pendant lesquels je peux faire le plein (légalement, vis à vis du fisc), pour moi à partir du moment où c'est contractualisé avec ma boîte je n'ai pas de restrictions (weekends ou vacances), mais ma femme, son père et ma mère me soutiennent le contraire.

Qui plus est, le comptable me demande de déclarer les kilomètres fait à titre pro et perso.

---------------
n°68499851
rheo
Posté le 28-05-2023 à 16:27:19  profilanswer

Perso j'ai rien compris à la question. Que vient foutre l'histoire du coffre de toit là dedans par ailleurs ?

---------------
n°68500718
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 28-05-2023 à 18:44:59  profilanswer

rheo a écrit :

Perso j'ai rien compris à la question. Que vient foutre l'histoire du coffre de toit là dedans par ailleurs ?

Son employeur lui permet d'utiliser son véhicule de fonction et le carburant qui va avec pour ses déplacements personnels, du coup, avant de se débarrasser de son propre véhicule et de racheter tout l'équipement compatible pour installer un coffre de toit sur le nouveau, il veut savoir si c'est bien légal, car son entourage a l'air de prétendre le contraire.

---------------
n°68501052
archergrin​cheux
Posté le 28-05-2023 à 19:31:04  profilanswer

Ecco a écrit :

Son employeur lui permet d'utiliser son véhicule de fonction et le carburant qui va avec pour ses déplacements personnels, du coup, avant de se débarrasser de son propre véhicule et de racheter tout l'équipement compatible pour installer un coffre de toit sur le nouveau, il veut savoir si c'est bien légal, car son entourage a l'air de prétendre le contraire.

Tu fais traducteur d'intitulé pas clair dans d'autres contextes ? Ya moyen de te filer de taf...

n°68501450
qwazer
Merci M.arc
Posté le 28-05-2023 à 20:43:12  profilanswer

:lol:
Déjà pas mal à faire sur ce topic…

Message édité par qwazer le 28-05-2023 à 20:43:30
n°68502288
Theartemis
Posté le 28-05-2023 à 23:06:53  profilanswer

Ah bin alors je fais simple :O, puis-je faire mon plein le weekend et pendant les vacances avec la carte Total aux yeux de la loi (en dehors des considérations de mon employeur) ?

Oui / non / peut-être

---------------
n°68502718
rheo
Posté le 29-05-2023 à 07:15:01  profilanswer

Oui, du moment que l’employeur te compte l’AN véhicule en conséquences

Et merci Ecco !

Message édité par rheo le 29-05-2023 à 07:15:21

---------------
n°68502793
chrissud
Posté le 29-05-2023 à 08:06:44  profilanswer

Theartemis a écrit :

Je n'ai pas de questionnement vis à vis de l'usage du véhicule, c'est bel et bien un véhicule de fonction.

Ma question même si je pense connaître la réponse, est relative à la loi, c'est-à-dire les jours pendant lesquels je peux faire le plein (légalement, vis à vis du fisc), pour moi à partir du moment où c'est contractualisé avec ma boîte je n'ai pas de restrictions (weekends ou vacances), mais ma femme, son père et ma mère me soutiennent le contraire.

Qui plus est, le comptable me demande de déclarer les kilomètres fait à titre pro et perso.

Si tu roules à titre personnel avec ce véhicule de fonction, en principe tu payes toi même le carburant et le péage.
Il t'es compté un avantage en nature équivalent à 30% du prix de location du véhicule, provoquant des cotisations sociales et impôt sur le revenu.  

A défaut, si c'est l'entreprise qui la paye tu auras un avantage en nature supérieur :

40% du prix de la location du véhicule au lieu de 30% + les montants  des péages.
C'est contrôlé régulièrement par l'URSSAF et l'entreprise doit prouver l'usage,  l'URSSAF va regarder si tu fais le plein carburant le vendredi soir par exemple ou le we avec la carte de la société  et demandera à la société de prouver que tu ne consommes pas le carburant payé par la société.

Theartemis a écrit :

Ah bin alors je fais simple :O, puis-je faire mon plein le weekend et pendant les vacances avec la carte Total aux yeux de la loi (en dehors des considérations de mon employeur) ?

Oui / non / peut-être

Non en principe,  cela reviendrai  avec un revenu déguisé.  Tu fais le plein à 100 euros avec la carte total c'est un avantage en nature et la société l'URSSAF n'a pas reçu les cotisations.
ton employeur pourrait donc te licencier pour faute,  si il autorise il faudrait que ce soit officiel et provoquerait le paiement d'avantage en nature supérieur.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 29-05-2023 à 08:10:44
n°68502803
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 29-05-2023 à 08:11:11  profilanswer

Tu fais traducteur d'intitulé pas clair dans d'autres contextes ? Ya moyen de te filer de taf...

Ça peut se négocier :o

---------------
n°68503307
rheo
Posté le 29-05-2023 à 10:29:26  profilanswer

Beaucoup d'inexactitudes dans ce post :

chrissud a écrit :

Si tu roules à titre personnel avec ce véhicule de fonction, en principe tu payes toi même le carburant et le péage.

Quel principe ? C'est peut être effectivement la grosse majorité des cas (et encore je n'ai pas d'études là dessus) mais ce n'est aucunement un principe, l'URSSAF elle même permettant les deux options !

chrissud a écrit :

Il t'es compté un avantage en nature équivalent à 30% du prix de location du véhicule(...)A défaut, si c'est l'entreprise qui la paye tu auras un avantage en nature supérieur :

40% du prix de la location du véhicule au lieu de 30% + les montants  des péages.

Ces pourcentages sont uniquement en cas de location du véhicule ou location avec option d'achat. Si c'est un achat par la société, ce ne sont évidemment pas les mêmes pourcentages.

chrissud a écrit :

C'est contrôlé régulièrement par l'URSSAF et l'entreprise doit prouver l'usage,  l'URSSAF va regarder si tu fais le plein carburant le vendredi soir par exemple ou le we avec la carte de la société  et demandera à la société de prouver que tu ne consommes pas le carburant payé par la société.

On peut discuter sur "régulièrement" mais soit.

En cas de prise en charge du carburant par la société, l'URSSAF va vérifier que les frais de carburant privés pris en charge par l'entreprise soient bien réintégrés pour leur valeur réelle dans l'évaluation de l'avantage en nature. (sauf évaluation forfaitaire de 40% en cas de location ou LOA, où les 40% incluent forfaitairement les frais de carburant  privés)

https://boss.gouv.fr/portail/accuei [...] -en-nature (paragraphe 700 notamment pour les frais de carburant privés payés par l'employeur, 780 pour l'évaluation forfaitaire en cas de location)

chrissud a écrit :

ton employeur pourrait donc te licencier pour faute,  si il autorise il faudrait que ce soit officiel et provoquerait le paiement d'avantage en nature supérieur.

[:nawker:6]

Licenciement pour faute alors qu'a priori il a le droit de faire son plein à titre privé,  et que  l'AN semble bien décompté puisqu'il transmet ses factures de carburant pro et perso...

chrissud a écrit :

Non en principe,  cela reviendrai  avec un revenu déguisé.  Tu fais le plein à 100 euros avec la carte total c'est un avantage en nature et la société l'URSSAF n'a pas reçu les cotisations.

Ben si c'est possible, à condition de bien décompter l'AN, cf mon post plus haut et le lien. Tu le sous entends toi même avec ton évaluation de l'AN à 40%...

Donc pour revenir à la question initiale : la loi ne dit rien sur le fait d'utiliser la carte essence mise à dispo par l'employeur pour le véhicule de fonction du salarié. Donc ce n'est pas interdit (et l'URSSAF l'évoque). Il faut évidemment s'assurer que l'employeur ait permis cela et que l'AN véhicule en tienne compte.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 29-05-2023 à 10:29:55

---------------
n°68503690
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 29-05-2023 à 11:47:54  profilanswer

Après, c'est chrissud hein, avec lui c'est la présomption de culpabilité qui s'applique à chaque mortel :o

---------------
n°68503736
rheo
Posté le 29-05-2023 à 11:57:28  profilanswer

chrissud a écrit :

Bonjour,

Je ne suis pas juriste.

Tout s'explique.

Message édité par rheo le 29-05-2023 à 11:57:45

---------------
n°68504285
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-05-2023 à 13:29:30  profilanswer

C'est pour ça que chatGPT ne mettra jamais les informaticiens au chomedu. Y a que nous qui comprenons les demandes cryptiques :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°68504752
tinc
Posté le 29-05-2023 à 14:33:55  profilanswer

Bonjour,  

Je cherche un terme juridique que j'ai sur le bout de la langue mais qui ne vient pas  :fou:  

Comment cela s'appelle lorsqu'un employeur commet un acte illégal envers un salarié tout en profitant de la précarité de ce dernier, en se disant qu'il ne pourra porter plainte sans risquer de perdre son boulot et qu'il ne le fera donc pas ?

J'ai "abus de faiblesse" "abus de pouvoir" et "abus de position dominante" qui me viennent et je sais que c'est pas ça  :D  

Merci !

n°68505151
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 29-05-2023 à 15:44:07  profilanswer

C'est pas "subordination" le mot que tu cherches ? :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°68505574
qwazer
Merci M.arc
Posté le 29-05-2023 à 17:03:23  profilanswer

Subornation plutôt.
Et je vois pas trop le rapport avec sa question...

n°68505595
rheo
Posté le 29-05-2023 à 17:06:46  profilanswer

Abus de pouvoir pourtant ca colle bien  :??:

---------------
n°68505649
Theartemis
Posté le 29-05-2023 à 17:17:31  profilanswer

rheo a écrit :

Beaucoup d'inexactitudes dans ce post :

rheo a écrit :

Quel principe ? C'est peut être effectivement la grosse majorité des cas (et encore je n'ai pas d'études là dessus) mais ce n'est aucunement un principe, l'URSSAF elle même permettant les deux options !

rheo a écrit :

Ces pourcentages sont uniquement en cas de location du véhicule ou location avec option d'achat. Si c'est un achat par la société, ce ne sont évidemment pas les mêmes pourcentages.

rheo a écrit :

On peut discuter sur "régulièrement" mais soit.

En cas de prise en charge du carburant par la société, l'URSSAF va vérifier que les frais de carburant privés pris en charge par l'entreprise soient bien réintégrés pour leur valeur réelle dans l'évaluation de l'avantage en nature. (sauf évaluation forfaitaire de 40% en cas de location ou LOA, où les 40% incluent forfaitairement les frais de carburant privés)

https://boss.gouv.fr/portail/accuei [...] -en-nature (paragraphe 700 notamment pour les frais de carburant privés payés par l'employeur, 780 pour l'évaluation forfaitaire en cas de location)

rheo a écrit :

[:nawker:6]

Licenciement pour faute alors qu'a priori il a le droit de faire son plein à titre privé, et que l'AN semble bien décompté puisqu'il transmet ses factures de carburant pro et perso...

rheo a écrit :

Ben si c'est possible, à condition de bien décompter l'AN, cf mon post plus haut et le lien. Tu le sous entends toi même avec ton évaluation de l'AN à 40%...

Donc pour revenir à la question initiale : la loi ne dit rien sur le fait d'utiliser la carte essence mise à dispo par l'employeur pour le véhicule de fonction du salarié. Donc ce n'est pas interdit (et l'URSSAF l'évoque). Il faut évidemment s'assurer que l'employeur ait permis cela et que l'AN véhicule en tienne compte.

[:implosion du tibia]

Maintenant c'est clair, merci [:whiskas]

---------------
n°68505766
cartemere
Posté le 29-05-2023 à 17:38:32  profilanswer

Le Matou a écrit :

Le Matou a écrit :

Alors sans difficulté, comment dire... Ça a été la croix et la bannière pour obtenir le remboursement par le Trésor Public :sweat:
Standards téléphoniques fantômes, parcours du combattant façon les 12 Travaux d'Astérix pour récupérer une adresse mail par des moyens dignes d'une réussite critique dans un jeu de rôle...
Une mise en demeure écrite de remboursement n'a pas suffi, il m'a fallu relancer en les menaçant d'une procédure supplémentaire pour qu'ils commencent à se bouger.
J'ai beaucoup de mal à croire que toute cette mauvaise volonté et ces obstacles ne soient pas intentionnels, pour décourager les gens de récupérer ce qui leur revient.

Aujourd'hui, 3 ans après avoir été verbalisé à tort et 2 ans après avoir été saisi sur mon compte, j'ai enfin reçu le chèque de remboursement du Trésor Public.

Outre ce prêt à 0% que la municipalité s'est directement octroyé sur mon compte, je suis toujours débiteur des frais de SATD (saisie administrative à tiers détenteur) que la saisie a occasionnés, soit 10% de la somme prélevée.
La trésorerie des amendes affirme qu'ils étaient dans leur droit en faisant cette saisie, et qu'il faut que je voie avec la banque.
La banque me dit qu'ils ne me rembourseront pas car la saisie a eu lieu donc il est normal qu'on me facture des frais de saisie.

C'est vraiment écœurant comme expérience... Les agents Streeteo font de la m****, et c'est moi qui doit perdre des heures à batailler pour récupérer mon argent, avec des difficultés supplémentaires plutôt que des excuses.
Je trouverais cela complètement injuste que ce soit à moi d'avoir à payer ces frais de saisie, alors qu'un juge a reconnu que je n'aurais pas du être verbalisé à la base ?

Envoyer à ma banque une mise en demeure avec copie de la décision de justice et de mon bordereau de situation vis-à-vis de la trésorerie des amendes ?
Ou bien, d'après la loi, il est normal que ce soit à moi de payer ces frais de saisie, quand bien même un juge a tranché que j'étais déchargé de payer la somme qu'on m'avait déjà, entre-temps, saisie ?

Je suis pas juriste, mais pour moi :  

le trésor public a ordonné à ta banque d'effectuer une retenue sur salaire
la banque s'est executée conformément à la demande
la banque a appliqué les frais attendus (cf. brochure tarifaire) conformément à la demande

je ne vois pas au nom de quoi la banque devrait te rembourser : elle a fait son travail, conformément à ce qui était attendu.

les seuls qui ont merdé, c'est les services de l'état...
et qui devraient donc prendre à leurs frais les charges exceptionnelles engendrées par leurs boulettes + les intérêts du montant prélevé sur la période

(mais j'ai aucune idée de comment faire cette demande)

n°68506402
tinc
Posté le 29-05-2023 à 19:09:35  profilanswer

Poogz a écrit :

C'est pas "subordination" le mot que tu cherches ? :d

qwazer a écrit :

Subornation plutôt.
Et je vois pas trop le rapport avec sa question...

Non c'est pas ça  :D  

rheo a écrit :

Abus de pouvoir pourtant ca colle bien  :??:

Je sais pas pourquoi, j'ai l'impression qu'il existe un terme spécifique axé sur le côté vicieux et non-dit de la chose. Mais je dois me gourer...

Merci pour vos réponses !

n°68509984
cartemere
Posté le 30-05-2023 à 11:55:01  profilanswer

Hello les juristes et rheo ! :hello:

pour une question concernant les donations de parts d'entreprise, la fiscalité associée (article 777 du code des impots et suivantes), et la déclaration fiscale de cette donation

ça se fait sur ce topic ?  
ou plutôt sur le topic des impots ?

merci d'avance :jap:

n°68510011
rheo
Posté le 30-05-2023 à 11:57:53  profilanswer

A mon avis tente à côté (à moins que tu veuilles des réponses de non juristes bien entendu :o)

---------------
n°68510075
cartemere
Posté le 30-05-2023 à 12:05:44  profilanswer

rheo a écrit :

A mon avis tente à côté (à moins que tu veuilles des réponses de non juristes bien entendu :o)

merci rheo !  [:multiponey1:3]

n°68510192
qwazer
Merci M.arc
Posté le 30-05-2023 à 12:22:56  profilanswer

Fiscalité de donation moi je tenterai plutôt ici (en triant les réponses :o)

n°68510384
wamic83000
Posté le 30-05-2023 à 13:00:59  profilanswer

Bonjour,

Message cité 1 fois
Message édité par wamic83000 le 30-01-2024 à 17:07:16
n°68510390
Bagdarion
Posté le 30-05-2023 à 13:01:46  profilanswer

Bonjour les juristes,

Il y a 9 mois j'ai signé un bon de commande pour une voiture neuve.
Il y avait le prix du véhicule ainsi que des "frais de dossiers" de 399eur (sacré dossiers mais bon j'ai fait avec puisque le prix final me convient).
J'ai demandé explicitement, mais oralement, de ne pas y mettre le marquage ni autres fioritures.

J'ai réceptionné le véhicule, et sur la facture finale il n'y ait plus fait mention de frais de dossier mais les 399e sont répartis en marquage, garantie complémentaire (renouvelable tacitement annuellement) et frais administratif.

Diverses questions:
- c'est acceptable d'un point de vu légal comme pratique ?

- je vais de ce pas envoyer un courrier à la garantie pour résilier et ne pas renouveler. Mais je suppose que je peux m'assoire sur un éventuellement remboursement et  même si je l'obtiens le garage sera probablement en droit de demander le complément pour arriver à ses 399e ?

J'ai conscience que je me suis fait avoir comme bleu.

Dans le cas où ce serait une pratique borderline ou même interdite, est-ce qu'il serait utile de remonter le point à la dgcrf (ou autre organisme) ou c'est tellement ancré dans les habitudes que ça ne servirait à rien ?

:jap:

n°68510723
rheo
Posté le 30-05-2023 à 13:58:46  profilanswer

wamic83000 a écrit :

je viens d'apprendre que je vais être licencié pour inaptitude.

Non ça ne dispense pas l'employeur de respecter la procédure de licenciement après avoir tenté de te reclasser s'il le doit. Donc oui tu dois avoir un entretien préalable

Recours possible devant le CPH.

Message édité par rheo le 30-05-2023 à 13:59:26

---------------
n°68512258
wamic83000
Posté le 30-05-2023 à 16:46:32  profilanswer

ok merci  

Message édité par wamic83000 le 30-01-2024 à 17:08:39
n°68512380
Eifersucht​91
Posté le 30-05-2023 à 17:01:56  profilanswer

Le Matou a écrit :

C'est à la collectivité ayant mis en place le FPS en question qu'il faut que tu demande le remboursement des frais de saisie.

n°68514121
chrissud
Posté le 30-05-2023 à 21:10:51  profilanswer

Le Matou a écrit :

Le Matou a écrit :

Il y a rien à attendre de la banque,  les frais facturés sont issus de la convention de compte c'est à dire le prix de leur prestation.

Il aurait fallu agir avant d'arriver à l' ATD  qui toujours lorsque on n'agit pas aux stades précédents, avis et relance.

n°68514396
chrissud
Posté le 30-05-2023 à 21:29:06  profilanswer

Bagdarion a écrit :

Bonjour les juristes,

Il y a 9 mois j'ai signé un bon de commande pour une voiture neuve.
Il y avait le prix du véhicule ainsi que des "frais de dossiers" de 399eur (sacré dossiers mais bon j'ai fait avec puisque le prix final me convient).  
J'ai demandé explicitement, mais oralement, de ne pas y mettre le marquage ni autres fioritures.  

J'ai réceptionné le véhicule, et sur la facture finale il n'y ait plus fait mention de frais de dossier mais les 399e sont répartis en marquage, garantie complémentaire (renouvelable tacitement annuellement) et frais administratif.

Diverses questions:
- c'est acceptable d'un point de vu légal comme pratique ?  

- je vais de ce pas envoyer un courrier à la garantie pour résilier et ne pas renouveler. Mais je suppose que je peux m'assoire sur un éventuellement remboursement et  même si je l'obtiens le garage sera probablement en droit de demander le complément pour arriver à ses 399e ?  

J'ai conscience que je me suis fait avoir comme bleu.  

Dans le cas où ce serait une pratique borderline ou même interdite, est-ce qu'il serait utile de remonter le point à la dgcrf (ou autre organisme) ou c'est tellement ancré dans les habitudes que ça ne servirait à rien ?  

:jap:

Bonjour,

Tu as signé le bon de commande, la livraison est conforme au bon de commande il y a par conséquent règlement du prix convenu.
Tu aurais eu la même chose avec n'importe quelle marque et n'importe quel garage en fonction de ce que tu aurais négocié ou pas.

il t'est livré ce que tu as commandé,  toute voiture neuve il y a des frais administratifs, d'immatriculation, x€ de carburant, éventuellement tatouage ou extension de la garantie ou autre.

La seule chose à éclaircir, c'est la garantie complémentaire  qui consiste à quoi ?  puisque le véhicule est probablement garantie 2 ans par le constructeur, ce serait une 3ème année ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4748  4749  4750  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)