Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2900 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941
Page Suivante
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°74296960
qwazer
Merci M.arc
Posté le 23-02-2026 à 11:54:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

senide a écrit :

Merci Max et qwaser. Pas baisse de loyer, petit loyer depuis 7 ans. Le locataire avait fondé une sarl. Il a passé la main à son fils qui souhaite faire une rupture de bail à l’amiable. Relation très tendu, il me parle mal, je lui ai flanqué une augmentation de loyer, il a vu rouge et retiré la Clim que son père avait payé. Je suis maintenant dans l’expectative de rompre à l’amiable sans contrepartie par rapport à l’investissement que son père avait fait, ou lui faire payer son sale coup en lui imposant de remettre la Clim à ses frais.
Voili voilou, est ce que juridiquement d’après la clause, je peux envisager d’entrer encore plus en conflit ?

Sur quelle base tu as augmenté le loyer ? [:blinkgt]  

franckyvinvin12 a écrit :

Suite à d'autres travaux (déclarés ceux-ci), l'urbanisme voit lors de la déclaration d'achèvement la présence d'une climatisation

Tu réalises des travaux non déclarés mais tu les intègres dans une déclaration d'achèvement postérieure ? [:il a ri 8]
Faut être joueur :o

mood
Publicité
Posté le 23-02-2026 à 11:54:44  profilanswer

n°74297176
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 23-02-2026 à 12:38:51  profilanswer

qwazer a écrit :

Sur quelle base tu as augmenté le loyer ? [:blinkgt]  

Sur 5 ans comme autorisé, l’indice IRL mentionné dans le bail.  
Oralement avec le père ( très bon rapports) on avait convenu que le loyer ne serait pas augmenté. Le fils étant détestable, les événements ont fait que je n’ai pas à lui faire de cadeaux.  

n°74297338
franckyvin​vin12
Posté le 23-02-2026 à 13:23:31  profilanswer

qwazer a écrit :

Tu réalises des travaux non déclarés mais tu les intègres dans une déclaration d'achèvement postérieure ? [:il a ri 8]
Faut être joueur :o

:D
Non, suite à la déclaration d'achèvement, l'urbanisme m'a demandé de prendre en photo les travaux pour pouvoir déclarer la conformité. Sur les photos que j'ai prise, on aperçoit le bloc clim (c'est pas ça que je prenais en photo, mais ça apparait dans le cadre), et là l'urbanisme a rebondi.  
Bon, j'étais tellement à l'ouest sur la nécessité de faire une déclaration pour ça, que sur la DP pour les autres travaux, sur les plans de façade de l'existant la clim était déjà visible, mais à ce moment là ils n'avaient pas réagi.

n°74297497
qwazer
Merci M.arc
Posté le 23-02-2026 à 14:02:14  profilanswer

senide a écrit :

Sur 5 ans comme autorisé, l’indice IRL mentionné dans le bail.  
Oralement avec le père ( très bon rapports) on avait convenu que le loyer ne serait pas augmenté. Le fils étant détestable, les événements ont fait que je n’ai pas à lui faire de cadeaux.

Tu ne peux pas utiliser l'IRL comme base d'indexation du loyer d'un bail commercial

:D
Non, suite à la déclaration d'achèvement, l'urbanisme m'a demandé de prendre en photo les travaux pour pouvoir déclarer la conformité. Sur les photos que j'ai prise, on aperçoit le bloc clim (c'est pas ça que je prenais en photo, mais ça apparait dans le cadre), et là l'urbanisme a rebondi.  
Bon, j'étais tellement à l'ouest sur la nécessité de faire une déclaration pour ça, que sur la DP pour les autres travaux, sur les plans de façade de l'existant la clim était déjà visible, mais à ce moment là ils n'avaient pas réagi.

Ah :D

n°74297532
franckyvin​vin12
Posté le 23-02-2026 à 14:07:13  profilanswer

J'ai appelé l'urbanisme de ma commune, ils étaient pas au courant du décret :o

Je vais essayer de régler ça oralement si j'ai pas de certitudes juridiques, ce qui me fait peur c'est qu'ils aillent au bout de l'instruction et refusent la DP, alors que je pourrais ptet la retirer si je ne suis plus obligé d'en poser une...

edit : élément de contexte que j'ai pas précisé, j'envisage de déménager, d'où une volonté de sécuriser le truc dans un délai raisonnable (si j'envisageais pas de bouger, je pourrais probablement laisser pourrir le truc pendant quelques temps).

Message cité 1 fois
Message édité par franckyvinvin12 le 23-02-2026 à 14:08:33
n°74297666
senide
Posté le 23-02-2026 à 14:32:15  profilanswer

qwazer a écrit :

Tu ne peux pas utiliser l'IRL comme base d'indexation du loyer d'un bail commercial

Ah...  
ce qui est indiqué dans le bail:  
INDEXATION ANNUELLE DU LOYER

Le loyer sera indexé automatiquement en fonction de la variation de l'indice IRL
Cette indexation interviendra chaqueannée  à la date anniversaire du présent bail et pour la première fois à chaque date
anniversaire sans qu'il soit besoin d'effectuer aucune formalité.
L'indice de base retenu est celui du 3ème trimestre valeur 128.45  pour celuir du 3ème trimestre 2018
Si cet indice venait_ à disparaître, l'indice qui lui serait substitué s'appliquerait de plein droit.
Si aucun indice de substitution n'était publié, les parties conviendraient d'un nouvel indice. A défaut d'accord, il serait
déterminé par un arbitre choisi d'un commun accord entre les parties.

Bail pourtant établis par un professionnel (agence immobilière°  
Et alors ?  

n°74297701
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 23-02-2026 à 14:39:22  profilanswer

.
ça ne les empêche pas de faire parfois de la m.rde .

---------------
.  c'est tout
n°74297733
gusano
Posté le 23-02-2026 à 14:45:51  profilanswer

et alors fait un procès à l'agence. Ça fait près de 20 ans au moins qu'on a une source officielle comme quoi l'irl ne peut pas être l'indice de référence pour l'indexation des loyers commerciaux.
https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] R5L13QE413

n°74297920
senide
Posté le 23-02-2026 à 15:23:14  profilanswer

Et si je vous dis que mon locataire est justement l’agence immobilière ?

n°74297986
qwazer
Merci M.arc
Posté le 23-02-2026 à 15:37:25  profilanswer

Faire rédiger le bail directement par le locataire, j'aurais pas tenté perso [:bilderberg]

mood
Publicité
Posté le 23-02-2026 à 15:37:25  profilanswer

n°74298162
cd5
/ g r e w t
Posté le 23-02-2026 à 16:05:24  profilanswer

senide a écrit :

[:rofl]  [:rofl]

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74298166
Max1592
Posté le 23-02-2026 à 16:06:16  profilanswer

senide a écrit :

J'imagine qu'on te répondra que tu cherches les emmerdes  :D

n°74298188
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 23-02-2026 à 16:09:52  profilanswer

senide a écrit :

joli rebondissement  [:hugeq:1]

n°74298196
Max1592
Posté le 23-02-2026 à 16:11:12  profilanswer

J'ai appelé l'urbanisme de ma commune, ils étaient pas au courant du décret :o

Je vais essayer de régler ça oralement si j'ai pas de certitudes juridiques, ce qui me fait peur c'est qu'ils aillent au bout de l'instruction et refusent la DP, alors que je pourrais ptet la retirer si je ne suis plus obligé d'en poser une...

edit : élément de contexte que j'ai pas précisé, j'envisage de déménager, d'où une volonté de sécuriser le truc dans un délai raisonnable (si j'envisageais pas de bouger, je pourrais probablement laisser pourrir le truc pendant quelques temps).

Perso ne les relance pas et laisse les venir : m'étonnerait qu'ils continuent à s'emmerder avec ça, sauf si c'est leur genre.
Si ça arrive : tu leur resors le décret et plaide la bonne foi en disant que tu pensais honnêtement que ça réglait tout (ce qui est sans doute vrai).
Si vraiment ils sont carte-pied : écris-leur une jolie lettre d'excuses + au maire, puis promets de bien faire les choses.

C'est pas juridique mais les communes le sont rarement : ça passe  :D

n°74298239
franckyvin​vin12
Posté le 23-02-2026 à 16:21:23  profilanswer

Max1592 a écrit :

Perso ne les relance pas et laisse les venir : m'étonnerait qu'ils continuent à s'emmerder avec ça, sauf si c'est leur genre.  
Si ça arrive : tu leur resors le décret et plaide la bonne foi en disant que tu pensais honnêtement que ça réglait tout (ce qui est sans doute vrai).
Si vraiment ils sont carte-pied : écris-leur une jolie lettre d'excuses + au maire, puis promets de bien faire les choses.

C'est pas juridique mais les communes le sont rarement : ça passe  :D

Oui mais si je veux vendre j'ai intérêt à ce que le dossier soit bouclé quand même. Et j'ai ptet plus intérêt à retirer ma DP (le risque c'est qu'ils viennent ensuite me chercher pour travaux non déclarés), qu'à attendre qu'ils refusent ma DP pour ensuite aller me battre pour un recours gracieux ou quoi que ce soit...

En tout cas, je me méfie de tout avec eux maintenant, ils sont d'un casse couille pas possible et interprètent les règles du PLU selon leur bon vouloir, le droit passe après.

n°74298248
tinc
Posté le 23-02-2026 à 16:23:02  profilanswer

senide a écrit :

[:vave:3]

n°74298319
senide
Posté le 23-02-2026 à 16:36:14  profilanswer

:D c’est un véritable gag ce bail
Pas de dépôt de garantie
D’un commun accord pas de dossier de diagnostic technique.

Mais c’est pas mon number one  :non:  
J’ai perdu un locataire dans un autre local professionnel qui a failli finir en taule.
Activité de comptable sans en être un.
L’ordre des experts comptables lui est tombé dessus, j’ai récupéré mon local façon Airbnb :  
Les clés sont dans la boîte aux lettres.  
Y’avait pas le solde de tout compte  [:kleia]

Message édité par senide le 23-02-2026 à 17:11:24
n°74298965
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 23-02-2026 à 18:55:13  profilanswer

senide a écrit :

Je suis plus du tout juriste mais je lurke toujours avec plaisir.
Merci pour le fou rire :D

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°74299706
asimp
Posté le 23-02-2026 à 21:23:21  profilanswer

senide a écrit :

:hello: les rugistes  :D  
Question immobilier bail commercial.  
Inscrit dans le contrat de bail:  
Tout embellissement, amélioration  et installation faits par le LOCATAIRE dans les lieux loués resteront à la fin du présent bail la propriété du BAILLEUR sans indemnité et devront être remis en bon état d'entretien en fin de jouissance, sans préjudice du droit réservé au BAILLEUR d'exiger la remise en l'état primitif, pour tout ou partie, aux frais du LOCATAIRE.
Le locataire avait fait installer une climatisation.  
La durée du bail s'achève, il l'a démonté à l'arrache (cable sectionnés, tuyauterie coupée etc ...) Je suppose que c'est volontaire pour me faire "chier"...  
Ma question est simple, d'après ce qui est inscrit dans le bail, puis je lui imposer d'en remettre une ?    
Merci...

Ta clause de bail ne signifie pas que tu deviendrais magiquement propriétaire de tout aménagement que ton locataire ferait dès leur réalisation, ça signifie juste qu'il ne peut pas te demander de contrepartie contre des travaux qu'il aurait fait si il les laisse en place en partant. Il a parfaitement le droit de démonter tous les aménagements qu'il aurait fait, sa seule obligation est de te laisser la location au minimum en conformité avec l'état des lieux. Il n'y a que si il choisit de les abandonner en partant que ses aménagements te reviennent sans contrepartie.
Par contre tu as le droit de demander à ce que l'emplacement de ladite clim soit remise en état, tel qu'il était au moment de l'état des lieux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)