Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3634 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4730  4731  4732  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°67979453
baggers
Posté le 08-03-2023 à 15:44:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

AntoineT29 a écrit :

Messieurs dames

Je viens de recevoir un document de la trésorerie des amendes, m'indiquant une saisie administrative à hauteur de, accrochez vous : 155 564€ pour 4 amendes dont 2 stationnements.

J'ai bien sur appelé le service en question, qui m'a confirmé l'erreur monumentale du montant.

Ma question est : au niveau bancaire, sachant que la saisie a bien été effectuée sur mon compte pour les 155k (que je n'avais pas bien entendu), quelles sont les conséquences ?
Nous somme dans un début de projet immobilier avec ma femme. Je pense que ça va être compliqué, si la banque considère que je suis débiteur a 155k d'une succursale du trésor public...

S'ils procèdent à un main-levée dans des délais brefs, cela change-t-il quelque chose ? Je sais que la banque de France, lorsqu'il y a un interdit, supprime ce dernier et l'historique dans la journée.

Quels sont mes recours, si jamais cette saisie au montant indu et incorrect, a effectivement un impact bancaire sur mes projets ?
A qui dois-je m'adresser ?

Merci d'avance

PS : le courrier reçu, contient 6 exemplaires de cette somme, avec la même référence de dossier. J'espère que la saisie n'a pas été exécutée 6x, sinon 930k ça va faire beaucoup à expliquer à ma banque.

Si ça peut te rassurer, la saisie ne va pas dans le négatif. Cad qu'on ne peut pas te saisir plus que ce que tu avait en positif sur ton compte. :o Si tu avait 50k par exemple, et qu'on te saisi 150K, il te reste 0 sur le compte et 100k à rembourser d'une autre façon, pas -100k sur ton compte :D

Bon courage quoi qu'il en soit!

Message édité par baggers le 08-03-2023 à 15:44:21

---------------
Mens laxa in corpore laxo
mood
Publicité
Posté le 08-03-2023 à 15:44:01  profilanswer

n°67979503
AntoineT29
Mais il est mauvèèè !
Posté le 08-03-2023 à 15:52:10  profilanswer

Oui oui, ça je sais.
Ils te laissent 680€ et des brouettes pour "vivre", c'est pas des monstres.
Mais je sais qu'ils peuvent lancer un prélèvement mensuels sur tes comptes, sur un certain % du montant dû.
Ce qui n'aurait pas lieu d'être sachant que le montant est totalement erroné...
Mais si ils me prennent disons 5% de la somme parce qu'ils ont mis du temps à corriger le tir, c'est 7500 balles quoi :(

---------------
R.I.P antoine !!! il est partit trop tot :( sa rencontre avec une aiguille a coudre a ete fatale et on la vue disparaître dans les airs dans un dernier bruit pfrrrrrrrrrrrrrrrrruiiiiiiiiiiiiiith :(                   machine_ Posté le 05-06-2019 à 13:48:44
n°67979538
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 08-03-2023 à 15:56:02  profilanswer

demande déjà une confirmation écrite de l'erreur, ça te servira pour la banque et tout autre problème lié à ça.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°67979574
AntoineT29
Mais il est mauvèèè !
Posté le 08-03-2023 à 15:59:49  profilanswer

Déjà fait.
J'imagine bien que juste ma parole pour ma banque, ça va pas leur plaire.

---------------
R.I.P antoine !!! il est partit trop tot :( sa rencontre avec une aiguille a coudre a ete fatale et on la vue disparaître dans les airs dans un dernier bruit pfrrrrrrrrrrrrrrrrruiiiiiiiiiiiiiith :(                   machine_ Posté le 05-06-2019 à 13:48:44
n°67979725
archergrin​cheux
Posté le 08-03-2023 à 16:14:22  profilanswer

Moi aussi j'ai fait une erreur de saisie dans un virement y'a pas bien longtemps, failli virer 7000 boules à mon ass mat, mais là le comptable public il aurait pas du télétravailler avec son chat sur les genoux...

n°67979748
AntoineT29
Mais il est mauvèèè !
Posté le 08-03-2023 à 16:16:22  profilanswer

Ca se trouve c'est juste une virgule et 3 chiffres en trop.

---------------
n°67979824
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 08-03-2023 à 16:23:50  profilanswer

Ou alors les places de parking étaient très grandes, ce qui justifie le montant du PV :o

---------------
A new power is rising
n°67980960
AntoineT29
Mais il est mauvèèè !
Posté le 08-03-2023 à 18:35:07  profilanswer

Même pour une place de camping car, ça reste plafonné à un montant normalement...

---------------
n°67982028
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 08-03-2023 à 20:56:33  profilanswer

Holà !

Notre appartement VEFA arrive à son terme du délais de retard accepté contractuellement (X mois).

Les probabilités de ne pas être livrés sont fortes.
Les probabilités d'être livrés d'une merde le sont encore plus (tension électricité non conforme, finition a revoir, etc).

Dans le cas de la première option, quelles sont les étapes à suivre pour réclamer des indemnités ?

Dans le cas de la seconde option, notre promoteur nous a informé refuser la remise des clefs en l'absence du chèque des 5 dernier pourcents ? Est légal ? Il est évident qu'on ne donnera pas le chèque pour un appartement ou la tension est à 150v  :O

Il est également question dans certains textes d'indemnités jusqu'à l'achèvement de toutes les réserves ?

Merci d'avance pour votre (précieuse) aide

n°67986885
ploplop3
Posté le 09-03-2023 à 11:43:11  profilanswer

Bonjour à tous,

Contexte : embauché depuis le 03/01/22 en CDD, transformation en CDI 4 mois plus tard.

Le variable n’apparaît pas dans le contrat de travail mais correspond à 1 mois de salaire brut, versé l’exercice suivant.

Mes 4 mois de CDD n’ont pas été pris en compte et le variable pro-ratisé par rapport à ma date de passage en CDI.
Le variable n’apparaît de toute façon pas dans mon contrat de travail.

Je trouve ça complètement illogique, il y a des règles en la matière? (Par exemple pour l’intéressement, ce n’est pas possible d’utiliser le type de contrat comme motif.)

mood
Publicité
Posté le 09-03-2023 à 11:43:11  profilanswer

n°67987152
rheo
Posté le 09-03-2023 à 12:12:22  profilanswer

Le variable est à la main de l'employeur, à voir s'il y a un accord co (quelle CCN?) ou autre qui en prévoit les modalités de calcul.

Par contre, ce serait bien que le variable soit contractualisé, au moins quant au principe et montant.

Message édité par rheo le 09-03-2023 à 12:18:01

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°67987632
ajill
Posté le 09-03-2023 à 13:18:03  profilanswer

ajill a écrit :

Bonjour les juristes (et rheo)  :hello:  

en tant que syndic bénévole, je suis parfois amené à écrire des lettres de mise en demeure, par exemple pour faire payer des appels de fonds à des copropriétaires récalcitrants [:cornichoux]

Généralement, la menace de leur faire payer les éventuels frais après la mise en demeure suffit à les ramener dans le droit chemin [:neostranger]

Mais je me pose la question de l'effectivité de cette menace [:violon]
Dans les infos via internet sur la mise en demeure, on trouve souvent des mentions comme quoi  « des intérêts de retard éventuels peuvent être appliqués, voire  des dommages et intérêts pour le retard subi à partir de la notification de mise en demeure », ou bien « les frais postérieurs à la mise en demeure seront à la charge du débiteur », etc.  

En pratique, ça veut dire que le syndic peut, sans autre formalités,  compter à la charge du copropriétaire mauvais payeur les frais engagés postérieurement à la mise en demeure, s'il n'a toujours pas payé à l'issue du délai ? (frais de lettre recommandée par ex).

Ou bien ça veut dire «  les frais engagés seront mis à la charge du mauvais payeur au terme d'une procédure longue et coûteuse, sur décision du juge » ? [:transparency]

Autre question connexe :  
toujours sur internet, il est souvent fait mention de termes obligatoires dans une mise en demeure, et notamment le délai  laissé pour l'exécution.

Mais, si je mets en demeure un copropriétaire pour quelque chose de permanent (par exemple, « souffrir une servitude de passage ») il n'y a pas de délai pertinent à mentionner. Que faut-il écrire dans ce cas ? [:eraser17]

Je tente un petit up au sujet de la "mise en demeure"  :hello:

n°67990518
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 09-03-2023 à 19:32:01  profilanswer

Bonjour,

L'ARC indique que (https://arc-copro.fr/documentation/la-lettre-de-relance-facturee-un-coproprietaire-debiteur-suite-un-impaye-de-charges ) les frais de lettres de relance envoyées aux copropriétaires débiteurs après que le syndic a notifié une mise en demeure au copropriétaire débiteur sont facturables à ce copropriétaire aux conditions cumulatives suivantes :
la facturation de lettres de relance doit être mentionnée dans le contrat de syndic qui a été voté par l’assemblée générale.
la facturation doit se faire à un prix égal (ou inférieur) au prix mentionné dans le contrat, et jamais à un prix supérieur

Pour le deuxième point : "je vous mets en demeure de souffrir telle servitude de passage et ce, dès première présentation de cette lettre", cela va-t-il? Cela me paraît mieux que "réception" de la lettre, puisque l'on sait qu'une mise en demeure non récupérée est néanmoins valable (https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000043087384)

Mais franchement, je serais syndic bénévole, et j'aurais un impayé dans la copro, je ne me prendrais pas la tête : soit unique courrier recommandé avec menace de démissionner et celui lui coûtera largement plus cher, soit démission directe, en expliquant aux autres copropriétaires qu'il ne fallait pas pousser et abuser. Maintenant, si être syndic bénévole te passionne, c'est autre chose...

Message cité 1 fois
Message édité par ledauphinois le 09-03-2023 à 19:32:58

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°67991683
qwazer
Merci M.arc
Posté le 09-03-2023 à 22:40:52  profilanswer

Toujours se rapporter au texte de base  : la loi de 1965 :o  
L’article 10-1 prévoit ce qui est facturable au seul copropriétaire concerné, sachant que la mise en demeure doit être faite en LRAR.
Après ça n’empêche pas le copropriétaire concerné de contester en justice ces frais.

n°67991874
gugusg
Posté le 09-03-2023 à 23:16:15  profilanswer

qwazer a écrit :

Toujours se rapporter au texte de base  : la loi de 1965 :o  
L’article 10-1 prévoit ce qui est facturable au seul copropriétaire concerné, sachant que la mise en demeure doit être faite en LRAR.
Après ça n’empêche pas le copropriétaire concerné de contester en justice ces frais.

On a le cas constamment :
le syndic facture 40€ le recommandé (+ frais d'huissiers, etc)
le copro conteste lors du procès

En général le juge accorde le prix d'un recommandé (7€) + les frais d'huissier, tout le reste est "rejeté", même si c'est dans le contrat de syndic. en général c'est parce que le contrat est signé avec le syndicat des copros mais pas avec le copro lui même.

Bref encore une fois il faut que le copro aille jusqu'au procès pour impayés (qu'il perd en général tout le temps), il va se manger un peu d'art700 voire des DI si il abuse un peu ...

n°67992689
chocomog
Posté le 10-03-2023 à 09:29:02  profilanswer

Hello !

Je ne savais pas trop où poster alors je tente ici :)

J'ai une cafetière achetée sur le site de carrefour, encore sous garantie, et qui déconne.

Après quelques échanges par mail avec le service client, ils m'indiquent qu'ils vont me rembourser sur le RIB communiqué.

Sans nouvelles après presque 2 semaines, je les recontacte, et ils me demandent maintenant une attestation bancaire qui prouve l'existence de mon compte...leur demande ests-elle légitime ou c'est juste pour faire trainer/refuser le remboursement ? (car le doc est facturé dans ma banque en ligne.)

Message cité 2 fois
Message édité par chocomog le 10-03-2023 à 09:29:16
n°67993938
ajill
Posté le 10-03-2023 à 11:45:58  profilanswer

Merci pour vos réponses  :)  

ledauphinois a écrit :

Bonjour,

L'ARC indique que (https://arc-copro.fr/documentation/la-lettre-de-relance-facturee-un-coproprietaire-debiteur-suite-un-impaye-de-charges ) les frais de lettres de relance envoyées aux copropriétaires débiteurs après que le syndic a notifié une mise en demeure au copropriétaire débiteur sont facturables à ce copropriétaire aux conditions cumulatives suivantes :
la facturation de lettres de relance doit être mentionnée dans le contrat de syndic qui a été voté par l’assemblée générale.
la facturation doit se faire à un prix égal (ou inférieur) au prix mentionné dans le contrat, et jamais à un prix supérieur

Pour le deuxième point : "je vous mets en demeure de souffrir telle servitude de passage et ce, dès première présentation de cette lettre", cela va-t-il? Cela me paraît mieux que "réception" de la lettre, puisque l'on sait qu'une mise en demeure non récupérée est néanmoins valable (https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000043087384)

Mais franchement, je serais syndic bénévole, et j'aurais un impayé dans la copro, je ne me prendrais pas la tête : soit unique courrier recommandé avec menace de démissionner et celui lui coûtera largement plus cher, soit démission directe, en expliquant aux autres copropriétaires qu'il ne fallait pas pousser et abuser. Maintenant, si être syndic bénévole te passionne, c'est autre chose...

On n'a pas de contrat de syndic [:transparency] on est un syndicat coopératif, il faudrait un contrat? [:transparency]

Pour info le site de l'ARC n'est plus accessible sans abonnement :/

Merci pour la formulation de la mise en demeure.

Si je menace de démissionner dès qu'un copropriétaire fait la mauvaise tête, autant ne pas être syndic [:zedlefou:1]  mais c'est sûr que c'est pas très gratifiant comme mandat.  

Et malgré ma bonne volonté pour peigner la loi de 65 et tous les sites qui en parlent,  ça me renforce bien dans ma conviction que la loi, c'est technique, et juriste, c'est un métier  :o  
(ma copropriété avait un conseil juridique mais les copropriétaires n'ont plus voulu le payer  :sarcastic: je me sens un peu à poil du coup [:bakk52])

n°67994034
sausalito7​5
Posté le 10-03-2023 à 11:55:49  profilanswer

chocomog a écrit :

Hello !

Je ne savais pas trop où poster alors je tente ici :)

J'ai une cafetière achetée sur le site de carrefour, encore sous garantie, et qui déconne.

Après quelques échanges par mail avec le service client, ils m'indiquent qu'ils vont me rembourser sur le RIB communiqué.

Sans nouvelles après presque 2 semaines, je les recontacte, et ils me demandent maintenant une attestation bancaire qui prouve l'existence de mon compte...leur demande ests-elle légitime ou c'est juste pour faire trainer/refuser le remboursement ? (car le doc est facturé dans ma banque en ligne.)

Bah, tu te rends dans n'importe quel carouf avec ta cafetière défaillante et on te rembourse non ?

n°67994073
rheo
Posté le 10-03-2023 à 11:59:48  profilanswer

chocomog a écrit :

leur demande ests-elle légitime ou c'est juste pour faire trainer/refuser le remboursement ? (car le doc est facturé dans ma banque en ligne.)

Légitime ou légal ? Nous on ne répond que pour le second cas. Et je ne crois pas qu'un texte prévoit cela.

Aussi envoie les chier, notamment en leur précisant qu'à aucun moment ils n'ont demandé ce doc initialement et que par ailleurs tu ne vois pas bien à quoi ça leur servirait. Après tout tu as aussi le droit de demander le versement sur un autre compte qui ne t'appartiendrait pas. L'essentiel est de bien pouvoir prouver que tu es l"acheteur ET le demandeur du remboursement.

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°67994266
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 10-03-2023 à 12:22:53  profilanswer

JPP des boîtes qui exigent un RIB en original daté et signé, accompagné d'un Kbis de moins de 3 mois juste pour te payer une facture  [:am72]

n°67994397
gusano
Posté le 10-03-2023 à 12:43:57  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

JPP des boîtes qui exigent un RIB en original daté et signé, accompagné d'un Kbis de moins de 3 mois juste pour te payer une facture  [:am72]

Tu n'est pas au courant du nombre d'arnaques aux faux RIB par email :??:
Deux sinistres par semaine chez les notaires, aux dernières nouvelles.
(sinistre = virement qui part du notaire chez un pirate qui a envoyé par email un RIB frauduleux en se faisant passer pour un client).

n°67994514
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 10-03-2023 à 13:03:03  profilanswer

gusano a écrit :

(sinistre = virement qui part du notaire chez un pirate qui a envoyé par email un RIB frauduleux en se faisant passer pour un client).

J'envoie une facture avec mon retour d'acte, ya mes coordonnées bancaires sur la facture. C'est pas bien compliqué et je vois pas comment ils pourraient payer qqun d'autre :??:

n°67994552
qwazer
Merci M.arc
Posté le 10-03-2023 à 13:07:28  profilanswer

Alors piratage de ta boîte mail et modif de la facture.
J’ai eu une tentative il n’y a pas longtemps : boîte mail du vendeur piratée et envoi d’un mail avec le RIB d’un compte ne lui appartenant pas :/
Le client est tombé à la renverse quand on l’a appelé pour vérifier

n°67994584
archergrin​cheux
Posté le 10-03-2023 à 13:11:50  profilanswer

Deux chez moi cette année où on a pu vérifier avec le client et une tentative d'arnaque au président ce lundi.

n°67994948
chocomog
Posté le 10-03-2023 à 14:08:51  profilanswer

Merci pour vos retours.  

Je n'avais pas pensé à l'arnaque au RIB effectivement...

Pas de carouf près de chez moi pour la ramener directement, et comme il s'agit d'un achat en ligne...

n°67995068
sausalito7​5
Posté le 10-03-2023 à 14:20:58  profilanswer

chocomog a écrit :

Merci pour vos retours.  

Je n'avais pas pensé à l'arnaque au RIB effectivement...

Pas de carouf près de chez moi pour la ramener directement, et comme il s'agit d'un achat en ligne...

Oui, et ?
Contacte au moins le service client pour savoir si c'est possible....

n°67997540
babylone83
Corse :o
Posté le 10-03-2023 à 20:43:51  profilanswer

gusano a écrit :

Je confirme c'est arrivé à notre vendeur l'an passé. Il a eu un coup de stress de quelques jours !

n°67997566
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 10-03-2023 à 20:48:58  profilanswer

Drapal

Y'a des avocats ici pour des conseils en orientation ?

Spoiler :

Pas pour moi mais ma meuf :o

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 10-03-2023 à 20:49:11

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°67997575
babylone83
Corse :o
Posté le 10-03-2023 à 20:50:35  profilanswer

free-riders a écrit :

Drapal

Y'a des avocats ici pour des conseils en orientation ?

Spoiler :

Pas pour moi mais ma meuf :o

Prends une boussole

[:iryngael]

n°67999577
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 11-03-2023 à 11:20:44  profilanswer

Oms7 a écrit :

Bonjour,

j'ai une question pour Rhéo. :d

J'ai besoin d'infos sur un éventuel litige pour vice caché lors de la vente d'un véhicule.

J'ai vendu en avril dernier un toyota hdj100 (de 2000 avec 310000km au compteur), l'acheteur vient de me contacter parce qu'en voulant faire installer par un garagiste, un système de radar de recul, celui ci a constaté de la rouille et en soulevant le tapis de coffre a trouvé de la corrosion perforante. Il n'y avait pas de remarque "corrosion" sur le CT de la vente et je n'en avais pas connaissance, sinon je l'aurais averti. J'ai été complètement transparent et je l'avais informé de tous les "défauts" (plutôt mécaniques), présents lors de la vente (je ne suis pas pro...), le prix de vente en tenait compte (inférieur aux mêmes modèles en ventes).

Il doit porter la voiture chez un carrossier pour faire évaluer l'étendu des dégâts.  

Ma question est simple, est-ce que si je refuse une négo à l'amiable (j'ai l'impression qu'il veut me faire payer une partie des réparations), je risque qu'il engage des poursuites pour vice caché et que je sois condamné à quelque chose ? :d  

Et la photo:

https://zupimages.net/up/23/03/cx45.jpg

FRACTAL a écrit :

déjà on peut discuter sur le caractère "caché" du vice = que l'acheteur n'aurait pas pu déceler.  

ensuite si tu te fais attaquer, tu met le contrôleur CT dans la cause car c'est impossible que tu aies un diag "pas de rouille " avec ça

et comme dit plus haut, la bonne foi n'est pas une cause d'exonération de la garantie des vices cachés.

et pour répondre à ta question : oui il y a toujours un risque, ça va dépendre de son entêtement.
s'il a une protection juridique, dans 90% des cas ils vont t'inviter à une expertise amiable, déjà reste ouvert à ça, répond aux courriers et rends toi aux rdv qu'on te proposerais.

Oms7 a écrit :

Merci à tous pour vos réponses. :jap:

Je ne manquerai pas de vous tenir informé si suite il y a.

:hello:  

Il y a suite...

Je viens de recevoir un courrier (en AR) m'invitant à une expertise contradictoire concernant "la présence de rouille perforante dans le coffre".  

"La mission de l'expert est de déterminer les responsabilités dues à une non façon, malfaçon ou vice caché."

La convocation a été aussi adressé au centre du dernier CT passé.

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°68000225
FRACTAL
Posté le 11-03-2023 à 13:31:42  profilanswer

Oms7 a écrit :

:hello:

Il y a suite...

Je viens de recevoir un courrier (en AR) m'invitant à une expertise contradictoire concernant "la présence de rouille perforante dans le coffre".

"La mission de l'expert est de déterminer les responsabilités dues à une non façon, malfaçon ou vice caché."

La convocation a été aussi adressé au centre du dernier CT passé.

As expected  [:michaeldell:1]

n°68000919
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 11-03-2023 à 15:33:28  profilanswer

FRACTAL a écrit :

As expected  [:michaeldell:1]

Bien vu. :d

Une idée de la suite des événements ?  :whistle:  

Je compte bien évidemment me rendre au rdv.

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°68001630
FRACTAL
Posté le 11-03-2023 à 17:42:28  profilanswer

Oms7 a écrit :

Bien vu. :d

Une idée de la suite des événements ? :whistle:

Je compte bien évidemment me rendre au rdv.

Je trouve que c bon signe pour toi que le demandeur s'intéresse au centre de CT, ça te fera déjà une excuse sur ton aspect "bonne foi".

La suite c'est tu vas a l'expertise et attend de voir ce quon te propose en face
Voire aussi ce que propose l'assureur du centre de CT , qui pourrait intervenir?
A ta place j'essayerai de me rapprocher du centre qui a fait le CT pour leur dire gentiment qu'ils sont dans la merde et les faire bouger, plus ils prendront de responsabilités a ta place, mieux ce sera pour toi.

n°68004278
stoptalkgo​play
Posté le 11-03-2023 à 23:14:47  profilanswer

Bonjour,

Lors de la rénovation d'un appartement en 2020, nous avions signé un devis pour refaire le carrelage, et avons payé l'acompte pour payer la fourniture des carreaux. (à peu près 2k€).

Nous avons eu des retards de chantier puis un incendie qui a mis en péril et entrainé la réhabilitation de l'appartement pendant 3 ans, et aujourd'hui enfin nous rénovons notre appartement.

Nous avons relancer plusieurs fois le carreleur et essayer de mettre en contact celui-ci avec notre MOE pour s'organiser sur le transfert de chantier (car la MOE a changé entre temps et emploie d'autres artisans).

Au final jamais eu de nouvelles, et nous avons donc décidé de vouloir récupérer notre argent ou notre carrelage auprès de l'artisan. nous avons finis au bout de plusieurs relances au préalable par dire que nous allons envoyer une lettre de mise en demeure pour récupérer notre due, et c'est à ce stade qu'il s'est réveillé en parlant de notre "menace" (à mon avis, il a surtout fait l'autruche).

Celui-ci aujourd'hui nous dit que si nous voulons annuler la commande fourniture :

"Cependant, je dois vous informer que des frais seront appliqués si vous souhaitez annuler la commande de manière honnête.

Ces frais comprennent les frais de stockage des marchandise et rdv chantier ainsi que les frais pour les marchandises non récupérables par les fournisseurs."

et il me sort un devis du chapeau juste par mail autour de 2,8k€, en indiquant qu'on lui doit alors 800€... sans aucune trace de ça dans les précédents échanges, devis, aucune info de ce fournisseur...

Ca sent l'enfumage pour nous dissuader d'insister.

Ma question étant : peut-on insister pour récupérer l'argent après autant d'année et d'échange et avons nous une quelconque chance de récupérer cette somme ? Son propos peut-il être justifiable (j'ai déjà demandé un peu plus de précision car ça me parait quand même bien fumeux) ?

Cela vaut-il le coup d'insister par courrier / mise en demeure et véritable "menace" ?

Quelle est la responsabilité de ma MOE pour ne pas avoir gérer le sujet (j'imagine rien du tout).

Merci par avance si vous pouvez m'aider à ce sujet...

n°68007470
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 12-03-2023 à 17:30:40  profilanswer

Ptite question cadastre rapide :
https://img-19.ccm2.net/ii7juHaw5lut52iDEtPh657vLUg=/440x/cfab14bb88f34e07a293070a34686b30/ccm-ugc/tempsnip.png

J'ai bien compris qu'un seul petit trait à l'intérieur d'une parcelle indique le propriétaire du mur / de la clôture.
Si il y a un trait de chaque côté du mur, cela indique un mur mitoyen.

Mais si il n'y a rien ? Comme ici par exemple entre la 838 et 845, ou entre 845 et 844 ?

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°68007540
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-03-2023 à 17:45:17  profilanswer

Un simple limite entre parcelles sans délimitation physique (à par d'éventuelles bornes)

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°68007570
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 12-03-2023 à 17:50:57  profilanswer

Poogz a écrit :

Un simple limite entre parcelles sans délimitation physique (à par d'éventuelles bornes)

Heu... ben j'ai le cas chez moi sur 3 murs qui sont bien délimités physiquement par des vieux murs en plaque de béton comme ça :
https://i.ibb.co/KKGrDYt/img-01181305216429-1.jpg

Du coup je me demande qui est le propriétaire légitime des murs vu que rien n'est indiqué spécifiquement sur le cadastre.

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°68007599
Roger01
Posté le 12-03-2023 à 17:55:23  profilanswer

Roger01 a écrit :

Bonjour,

Je suppose qu'il faut voir un notaire pour ce genre de cas? Mais j'aimerais aussi avoir vos avis si c'est possible (en Alsace).

https://media.discordapp.net/attach [...] height=547

Je possède la parcelle 48A et b (en vert, un jardin collé à 48A d'environ 100m²).
Le voisin en parcelle 197 possède également la parcelle 49 (en rouge d'environ 27m²) avec un droit de passage en orange.
Je/on souhaiterait faire un échange de terrain pour clore le droit de passage mais j'ai plusieurs questions/remarques :

- Déjà, c'est une personne agé qui en discutant 10 min avec veut échanger sa parcelle contre TOUT mon jardin (lol :o ) avec comme argument : Avoir un jardin pour la maison (logique) et également que le droit de passage (en orange) est pris en compte lors d'un achat/échange :heink: (il me dit qu'il a consulté un notaire à ce sujet qui lui confirme ça)
Donc là je doute fortement surtout que c'est "moi" qui donne le droit de passage pour qu'il puisse y accéder.
On est bien d'accord que ça ne doit pas être pris en compte?

- Aussi, mon terrain est également enclavé avec un droit de passage sur la parcelle 196 (qui appartient également au même voisin, il a BEAUCOUP de parcelles :o )
Que ça soit le droit de passage en orange et en bleu, rien n'est indiqué ni signé quelque part, et il ne me semble pas l'avoir vu dans le livre Foncier.
De ce fait, est-ce qu'il pourrait m'embêter avec ça? Voilà ce que ça donne en photo :

https://media.discordapp.net/attach [...] height=547

Le passage en bleu (chez lui), c'est une très ancienne rue de ce qu'il m'a dit, et actuellement utilisé pour accéder à ces garages (immeubles en location) et chez moi.
Alors que de mon coté (en orange) c'est ma court pour accéder à un petit cabanon uniquement.

Je peux rajouter des détails si besoins.
Merci d'avance :jap:

Je remonte encore une dernière fois mon message si jamais...
Et question bonus :o comment choisir un notaire pour ce genre de cas? (si c'est bien un notaire) N'importe lequel?
Au moins pour avoir réponse à mes questions.
Merci :jap:

n°68007738
ryoo
Posté le 12-03-2023 à 18:18:46  profilanswer

Roger01 a écrit :

Je remonte encore une dernière fois mon message si jamais...
Et question bonus :o comment choisir un notaire pour ce genre de cas? (si c'est bien un notaire) N'importe lequel?
Au moins pour avoir réponse à mes questions.
Merci :jap:

Pas notaire, donc je ne pourrais pas répondre à tes questions.
Par contre j'en connais 2 qui sont bien dans ton secteur.
L'un est à Rosheim et l'autre est à Epfig.

n°68008501
korteks
Posté le 12-03-2023 à 20:08:44  profilanswer

Bonsoir, je n'ai pas de question, mais je tenais à vous informer que mon notaire a répondu à un mail en moins de 15 minutes, un dimanche.

Voilà, bonne soirée  :O

n°68008612
Kalyx
Posté le 12-03-2023 à 20:24:38  profilanswer

Putain  [:tinostar]  
J’ai un mail qui est parti mercredi matin pour avoir un fucking rendez-vous, 2 jours (et pas de réponse) plus tard, je passe un coup de fil - la secrétaire n’est pas autonome pour booker un rendez-vous.
« Il va vous répondre et vous donnera une date »

[:cerveau cry]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4730  4731  4732  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)