Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5558 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4114  4115  4116  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°55073956
patrickbat​eman
Posté le 24-11-2018 à 11:04:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

QNTAL a écrit :

C'est le prélèvement automatique qui est résiliable avec un préavis d'un mois, et l'abonnement qui a un préavis de deux mois, non ?

Ah je ne l'avais pas lu dans ce sens là, effectivement...

Ce n'est pas très clair, mais ça pourrait bien être ça...

---------------
I have to return some videotapes. Vente de chaussures/fringues: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1951_1.htm
mood
Publicité
Posté le 24-11-2018 à 11:04:00  profilanswer

n°55074315
cartemere
Posté le 24-11-2018 à 11:39:32  profilanswer

nicha a écrit :

Bonjour,

Je viens d'être embauché comme consultant pour une société de conseil. Les placements chez les clients sont longs, minimum 12 mois. Certains durent plusieurs années. La société de conseil siège à Paris, les consultants n'y vont jamais et ont obligation de se conformer aux règles des clients en matière de congés, par exemple. J'imagine que dans quelques mois, je me sentirai davantage salarié du client que de la société de conseil.

Je suis étonné car dans mon contrat, aucune clause ne m'empêche de démissionner et d'être embauché par le client chez qui je suis. La société de conseil perdrait un client, mais le client paierait moins cher et moi je gagnerais plus.

Je sais que pas mal de sociétés souhaitent externaliser des postes pour limiter leur masse salariale. Mais de mon expérience du business, tout le monde cherche à court-circuiter les intermédiaires et bosser en direct.

Est-ce que la clause interdisant de m'embaucher se trouve dans le contrat qui lie la société de conseil au client ?

Merci.

alors 2 choses :
1> les contrats de prestations ont aussi des avantages pour le client : il a de la force de travail avec des compétences spécifiques, pour un projet spécifique. Alors qu'un employé en direct sans intermédiaire doit s'inclure dans une vision à long terme (qu'est-ce que le gus va faire une fois le projet fini ?)

2> les clients ont souvent des clauses avec la boite de presta, notamment sur des quotas d'internalisation : le client accepte de traiter avec la boite de conseil (ou l'inverse, ça dépend du poids de chacun), en contrepartie il s'engage à ne pas internaliser plus de x% des prestataires / an.
Toi en tant qu'employé, tu n'as aucune contrainte, mais les RH/juristes du client vont te bloquer dans le workflow de recrutement.

n°55085739
sudest
Posté le 25-11-2018 à 18:34:19  profilanswer

Bonsoir

J'ai plus d'info sur mon interrogation sur une canalisation.

Rappel et infos complémentaires :

Mr A et B forment une copropriété pour acheter un terrain.
Ils déposent conjointement un PC, pour faire 2 maisons.

Sitôt les constructions terminées, la copropriété est dissoute et une séparation parcellaire est réalisée.

Le géomètre créé les limites des 2 lots, indique une servitude de passage réciproque sur l'unique accès voirie que la mairie à accordé (logique qu'il n'y en ait qu'un puisqu'à l’origine c'est une seule parcelle).

Problème : la canalisation des eaux usées de A passe sur le terrain de B et se connecte au réseau de B (contrairement à ce qui est indiqué sur le plan de VRD du PC, ou chaque maison avait son propre accès au réseau et sans passer sur ce qui allait être les futures parcelles).
Le détachement parcellaire n'indique rien à ce sujet (aucune servitude de canalisation n'est indiquée, ce qui n'est pas déconnant si le géomètre s'est basé sur le PC pour les VRD).

25 ans après, j'achète la maison B :o
Quand j'ai fait de menus travaux dans la cours de la maison, le propriétaire de A me dit de ne pas faire n'importe quoi pour ne pas abimer sa canalisation qui passe sous mon terrain : surprise !

Comment "gérer" la présence d'une canalisation non indiquée sur l'acte de vente, et non souhaitée, sur mon terrain ? canalisation qui est à un endroit qui de fait, n'est plus aménageable (garage supplémentaire etc.).

Est-ce que je peux demander au voisin de la faire déplacer ?

Message cité 1 fois
Message édité par sudest le 25-11-2018 à 18:40:12
n°55088473
gusano
Posté le 26-11-2018 à 00:46:58  profilanswer

sudest a écrit :

Bonsoir

J'ai plus d'info sur mon interrogation sur une canalisation.

Rappel et infos complémentaires :

Mr A et B forment une copropriété pour acheter un terrain.
Ils déposent conjointement un PC, pour faire 2 maisons.

Sitôt les constructions terminées, la copropriété est dissoute et une séparation parcellaire est réalisée.

Le géomètre créé les limites des 2 lots, indique une servitude de passage réciproque sur l'unique accès voirie que la mairie à accordé (logique qu'il n'y en ait qu'un puisqu'à l’origine c'est une seule parcelle).

Problème : la canalisation des eaux usées de A passe sur le terrain de B et se connecte au réseau de B (contrairement à ce qui est indiqué sur le plan de VRD du PC, ou chaque maison avait son propre accès au réseau et sans passer sur ce qui allait être les futures parcelles).
Le détachement parcellaire n'indique rien à ce sujet (aucune servitude de canalisation n'est indiquée, ce qui n'est pas déconnant si le géomètre s'est basé sur le PC pour les VRD).

25 ans après, j'achète la maison B :o
Quand j'ai fait de menus travaux dans la cours de la maison, le propriétaire de A me dit de ne pas faire n'importe quoi pour ne pas abimer sa canalisation qui passe sous mon terrain : surprise !

Comment "gérer" la présence d'une canalisation non indiquée sur l'acte de vente, et non souhaitée, sur mon terrain ? canalisation qui est à un endroit qui de fait, n'est plus aménageable (garage supplémentaire etc.).

Est-ce que je peux demander au voisin de la faire déplacer ?

Hello,

Ne tiens pas compte de mon post du 13/11. J'avais oublié qu'une servitude par destination du père de famille doit être apparente, et il n'y avait pas probablement pas d'ouvrage apparent dans ta situation au moment de la division des fonds. Ce point est très important dans ton cas : voir pour un litige similaire : c. cass. civ. 3ème 14 février 2012 n° 10-28.305 : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] &fastPos=1
(Note à l'intention des autres juristes du topic : vous auriez tout de même pu signaler que je disais n'importe quoi).

A supposer qu'il se soit agit effectivement d'une copropriété au sens strict (ce dont je doute, mais ce n'est pas impossible) qui ait été partagée ensuite, il faudrait, dans l'ordre :
1.- vérifier dans l'acte de partage si le point avait évoqué,
2.- s'il n'y a rien dans l'acte de partage, demander (poliment) au voisin son acte de servitude.

S'il n'y a rien dans l'acte de partage et si le voisin ne peut justifier de rien, je ne vois a priori rien qui t'empêcherait d'exiger qu'il déplace sa canalisation, à ses frais, si cette canalisation te cause un trouble anormal (si je lis bien l'arrêt susvisé, qui serait amha un excellent sujet de commentaire d'arrêt de 1ere année).

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 26-11-2018 à 01:57:20
n°55088503
gusano
Posté le 26-11-2018 à 01:03:20  profilanswer

Bonjour et... Bonne semaine à tous !  [:kneu xena]  

https://reho.st/self/96146dcb6006384959ba652505e46807d8d06d2a.jpg

CARNIVAL OF ORURO- Folk dancers in traditional clothing celebrate the Carnival of Oruro in Bolivia. Originally an indigenous celebration, Bolivians transformed the festival into a Catholic ritual around Candlemas, observed in the first week of February each year.
PHOTOGRAPH BY AGOTA KADAR

n°55090760
eclaireur
Posté le 26-11-2018 à 11:29:03  profilanswer

eclaireur a écrit :

Je reviens pour mon histoire de restitution  de caution, on a reçu le décompte effectif du propriétaire :jap:

Rappel : on a quitté le 13 août un appartement (état des lieux : RAS), et le décompte nous a été envoyé le 29 octobre.

On a versé 580 de caution (un mois de loyer hors charges), et avec le rappel de charges 2017 & 2018 (il ne nous l'a fait pas l'année dernière, il peut nous le demander maintenant ? :??:), on lui "doit" 220€

• Première erreur : il a daté le départ au 20 août, ce qui nous rajoute une semaine, et donc 130€ environ dans la vue. Le montant dû passe de fait à 90€
  • Deuxième "erreur" : il a deux mois de retard, et comme la loi nous l'autorise, on peut réclamer des pénalités à hauteur de 10% du loyer hors charge, soit 58 * 2 = 116€

Il se trouverait donc qu'il nous doit en réalité 26€ :o

C'est abusé d'invoquer ce droit ? Ca se fait couramment ? Car je suis moyen chaud à lui filer des billets et je dois répondre à son mail maintenant :D  

Merci :jap:

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F31269

En cas de restitution tardive de dépôt de garantie, des intérêts de retard sont dus au locataire.

À défaut de restitution dans le délai prévu, le dépôt de garantie dû au locataire est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel (hors charges) pour chaque mois de retard commencé.

Cette majoration ne s'applique pas si le retard est provoqué par le fait que le locataire n'a pas transmis au bailleur l'adresse de son nouveau domicile.

Je me répond à moi-même, suite à réponse furax du proprio :D  

Le propriétaire a répondu sur ces points :

• On a remis les clés et état des lieux le 13 Août, mais la lettre de congé lui a été remise le 22 Mai donc pour lui c'était louable qu'à partir du 20 Août (3 mois après). On doit donc payer le loyer + charges entre le 13 et le 20 Août selon lui, c'est légal ? :o

• Par rapport au premier décompte (220 euros pour rappel), il nous en a envoyé un nouveau "qui annule l'ancien", il nous facture désormais un bac du congélo du frigo 80 euros ( !!! ) car fissuré, 25 euros de filtre de hotte et 20 euros de nettoyage de l'éviter (car "il y avait du calcaire", c'est pas de l'usure normal ça ?) en plus de tout le reste

• Pour les indémnités de retard, pour lui ce n'est pas applicable car tous les loyers n'avait pas été payés (on a pas avancé le dernier loyer du mois d'août, s'étant mis d'accord avec lui pour se servir sur la caution) et l'état des lieux "n'était pas conforme" (rapport au bac du congélo fissuré, le filtre de hotte à remplacer et le calcaire sur l'évier).

NB : on a récuré de fond en comble l'appartement avant de le rendre.

Il nous demande donc désormais 345 € au lieu de 220 € dans le premier devis, il va sans dire que ces ajouts sont liés à son humeur du moment contre.

Il a raison sur quels points ? Savoir jusqu'où je peux aller :o

n°55090859
joggleneo
Posté le 26-11-2018 à 11:34:41  profilanswer

Que dit ton état des lieux de sortie sur les "nouveaux" points qu'il te facture?

n°55090953
eclaireur
Posté le 26-11-2018 à 11:39:44  profilanswer

joggleneo a écrit :

Que dit ton état des lieux de sortie sur les "nouveaux" points qu'il te facture?

Il a marqué effectivement "calcaire sur l'évier" etc... mais c'est surtout de l'usure normale.

Je suppose que c'est des variables d'ajustement en fonction de ce qu'il va demander à la fin.

Je peux lui demander des factures pour ce qu'il me facture désormais ?

Et pour l'histoire de la semaine qu'il nous facture en plus ?

Message édité par eclaireur le 26-11-2018 à 11:40:24
n°55091023
Ass-Itch
Posté le 26-11-2018 à 11:44:32  profilanswer

cd5 a écrit :

Ben ça dépend un peu, quand même, non ? En l'occurrence, là c'est pas la RC qui lui revient moins cher avec le préavis de 5 semaines + 1 mois et demi de salaire ? Contre le préavis de 3 mois ou les 3 mois de salaire sans préavis + l'indemnité légale de licenciement :o

Merci pour les avis et infos.
Je compte proposer à ma direction de prendre mes CP restants pendant cette période de 5 à 6 semaines correspondant au délai légal de mise en place effective de la rupture, plutôt que de me les faire payer et de décaler d'autant de jours mes allocations Pôle Emploi, et leur proposer d'augmenter du même montant (+/- 1500€) mes indemnités de départ.
Je ne serais alors plus très loin des 3 mois de salaires voulus au départ.

Il y a quelque chose auquel je n'ai pas pensé ou ça vous semble ok ?

Édit : ah ben merde, il n'y a pas que le paiement des CP qui induit un délai de carence dans les indemnités Pôle Emploi, les indemnités de rupture aussi...  :sweat:

Message édité par Ass-Itch le 26-11-2018 à 11:49:29

---------------
Perseverare diabolicum
n°55091034
joggleneo
Posté le 26-11-2018 à 11:45:54  profilanswer

En gros la règle c'est que il peut te facturer (sur devis, pas facture, me semble-t-il ?) toute différence constatée entre l'état des lieux d'entrée et de sortie.

Pour la semaine, je grossis le trait: si tu as 3 mois de préavis (réduit à 1 mois dans beaucoup de villes suite à loi ALUR, as tu vérifié?), tu dois 3 mois de loyer quelle que soit ta date de sortie. En pratique, évidemment, on s'arrange pour faire au pro rata dans les zones tendues. Mais la loi, comme pour les préavis de démission en CDI, c'est que l'intégralité de la période de préavis est due, sauf accord contraire...

mood
Publicité
Posté le 26-11-2018 à 11:45:54  profilanswer

n°55091115
eclaireur
Posté le 26-11-2018 à 11:52:53  profilanswer

joggleneo a écrit :

En gros la règle c'est que il peut te facturer (sur devis, pas facture, me semble-t-il ?) toute différence constatée entre l'état des lieux d'entrée et de sortie.

Pour la semaine, je grossis le trait: si tu as 3 mois de préavis (réduit à 1 mois dans beaucoup de villes suite à loi ALUR, as tu vérifié?), tu dois 3 mois de loyer quelle que soit ta date de sortie. En pratique, évidemment, on s'arrange pour faire au pro rata dans les zones tendues. Mais la loi, comme pour les préavis de démission en CDI, c'est que l'intégralité de la période de préavis est due, sauf accord contraire...

Ici c'est 3 mois, j'avais regardé :jap:

Et donc la signature de l'état des lieux ne fait pas office "d'accord"  ? Car concrètement, une fois celui-ci fait, je ne peux plus vivre en tant que tel dans le logement d'ici à ce que la date fasse effet (le 20 dans mon cas), puisque de fait je pourrais altérer l'état des lieux.

Maintenant, a t'il le droit de nous envoyer un nouveau décompte de charge (125 euros plus cher), en nous disant qu'il annule l'ancien, et en mode "en fait, j'ai oublié ces choses dans le précédents" ?  

Pour toutes les prestations nouvellement facturées (comme le nettoyage de l'évier, le remplacement du bac du congélateur et le filtre de la hotte), je peux demander des factures datées de tout cela ?

n°55091138
floflo67
Posté le 26-11-2018 à 11:54:44  profilanswer

joggleneo a écrit :

Hello,

Je reprend par rapport à ton message.
Petite question, en dehors des villes ALUR, il y a également des exceptions pour avoir 1 mois de préavis. Je me demandais, faut-il envoyer un justificatif à l'agence pour obtenir ce préavis réduit ?

Après quelques recherches, j'ai l'impression que la loi ne l'oblige pas; et c'est au bailleur / agence de demander au tribunal en cas de doute pour l'obtenir.
Voici la source : https://edito.seloger.com/conseils- [...] -2052.html

Citation :

Excepté le cas d’un état de santé justifiant un changement de domicile, la loi ne dresse pas de liste de justificatifs à fournir.

Est-ce correct ?

Merci.

n°55093636
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-11-2018 à 15:26:27  profilanswer

eclaireur a écrit :

Ici c'est 3 mois, j'avais regardé :jap:

Et donc la signature de l'état des lieux ne fait pas office "d'accord"  ? Car concrètement, une fois celui-ci fait, je ne peux plus vivre en tant que tel dans le logement d'ici à ce que la date fasse effet (le 20 dans mon cas), puisque de fait je pourrais altérer l'état des lieux.

Maintenant, a t'il le droit de nous envoyer un nouveau décompte de charge (125 euros plus cher), en nous disant qu'il annule l'ancien, et en mode "en fait, j'ai oublié ces choses dans le précédents" ?  

Pour toutes les prestations nouvellement facturées (comme le nettoyage de l'évier, le remplacement du bac du congélateur et le filtre de la hotte), je peux demander des factures datées de tout cela ?

La remise des clés et la signature de l'état des lieux de sortie font courir le délai d'un mois qu'a le proprio pour te rembourser. A partir du moment où les clés sont remises, il me semble qu'il peut faire ce qu'il veut de son logement. Mais tu dois quand même payer le loyer (sauf si il reloue le bien éventuellement, là je sais pas :o).  

En gros, tu dois tes 3 mois de préavis même si tu fais la remise des clés avant la fin.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°55094157
eclaireur
Posté le 26-11-2018 à 16:02:01  profilanswer

cd5 a écrit :

La remise des clés et la signature de l'état des lieux de sortie font courir le délai d'un mois qu'a le proprio pour te rembourser. A partir du moment où les clés sont remises, il me semble qu'il peut faire ce qu'il veut de son logement. Mais tu dois quand même payer le loyer (sauf si il reloue le bien éventuellement, là je sais pas :o).  

En gros, tu dois tes 3 mois de préavis même si tu fais la remise des clés avant la fin.

Ok  [:duck69:2]  

Mais c'est con du coup, tu rends les clés à l'état des lieux et tu ne peux plus jouïr du logement pour lequel tu payes le loyer, non ? :o

Maintenant mon autre question : il nous a soumis un autre décompte de charge "qui annule le précédent", surchargé de 120€ (pour des trucs "oubliés" ) car j'ai osé lui demander pourquoi il facturait une semaine en plus. Il a le droit de faire ça ? Ou alors je l'accepte pas et le premier fait foi ? :??:

n°55094180
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-11-2018 à 16:04:20  profilanswer

J'en sais rien, il te faut un juriste pour répondre, des fois ils travaillent :o :D

---------------
n°55094184
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-11-2018 à 16:04:43  profilanswer

Mais j'aurais tendance à dire que ce genre de foutage de gueule va avoir du mal à tenir devant un juge :D

---------------
n°55094209
eclaireur
Posté le 26-11-2018 à 16:06:21  profilanswer

cd5 a écrit :

Mais j'aurais tendance à dire que ce genre de foutage de gueule va avoir du mal à tenir devant un juge :D

Ca existe un genre de service de médiation de proximité à qui je peux poser ce genre de question ?

n°55094309
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-11-2018 à 16:15:35  profilanswer

L'anil je crois.

EDIT : mais tu auras peut être une réponse ici, faut  être patient :o

Message édité par cd5 le 26-11-2018 à 16:16:21

---------------
n°55095016
floflo67
Posté le 26-11-2018 à 17:14:23  profilanswer

eclaireur a écrit :

Ok  [:duck69:2]

Mais c'est con du coup, tu rends les clés à l'état des lieux et tu ne peux plus jouïr du logement pour lequel tu payes le loyer, non ? :o

Maintenant mon autre question : il nous a soumis un autre décompte de charge "qui annule le précédent", surchargé de 120€ (pour des trucs "oubliés" ) car j'ai osé lui demander pourquoi il facturait une semaine en plus. Il a le droit de faire ça ? Ou alors je l'accepte pas et le premier fait foi ? :??:

Pour répondre à ta question, vu que je suis justement en train de regardé la loi, j'ai trouvé ceci dans l'article 15 :

Citation :

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

Voici la loi : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006475117

Rien vu indiquant une modification la dessus; contrairement aux autres articles.

Message cité 1 fois
Message édité par floflo67 le 26-11-2018 à 17:14:50
n°55095503
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-11-2018 à 17:50:01  profilanswer

Voilà ça répond à ma parenthèse : une fois le logement libre et pendant le préavis, si jamais il est reloué, pas de loyer à payer. C'est un peu logique :o

Message édité par cd5 le 26-11-2018 à 17:50:15

---------------
n°55099831
eclaireur
Posté le 27-11-2018 à 08:53:27  profilanswer

floflo67 a écrit :

Pour répondre à ta question, vu que je suis justement en train de regardé la loi, j'ai trouvé ceci dans l'article 15 :

Citation :

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

Voici la loi : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006475117

Rien vu indiquant une modification la dessus; contrairement aux autres articles.

Donc en gros, état des lieux le 13 avec remise des clés, relocation uniquement le 20 (d'après lui, j'ai droit à voir le bail du locataire suivant pour vérifier ?  :o) avec un nouveau locataire, notre location qui expire le 22 selon notre A/R, donc on doit payer tout de même cette semaine d'après l'article que tu me donnes  [:deejayboulette:1]  

Les charges dûes cependant, elles doivent être payées, c'est normal :jap:

Mon gros point de soucis maintenant, c'est que pour ce premier devis, je lui ai envoyé donc ce mail pour explication sur pourquoi il gardait 100% de la caution + demandait encore 220 balles.

Il a répondu furax en disant qu'il était déçu et très étonné blabla  [:violon], et que du coup il nous soumettait un nouveau devis avec de nouvelles réparations, alourdissant ainsi la note de 125 balles.

A t'il le droit de nous soumettre selon son bon vouloir un nouveau devis ? Je peux le refuser et le premier fait foi ?  Car ça hume légèrement la vengeance et le foutage de gueule car j'ai osé demandé une explication sur la note de 800 balles en sortie de location.

n°55100075
whishmaste​r95
Posté le 27-11-2018 à 09:24:01  profilanswer

Bonjour,

Dans le cadre d'un achat immobilier par 2 personnes non liées civilement, j'aimerai savoir comment est calculée la quote-part de chacun, en considèrent qu'elles sont inégales car l'apport provient d'une des deux personnes. Sont-elles calculées sur la base du prix du bien uniquement, ou sur la base du prix du bien + frais de notaire.

Merci d'avance.

n°55100143
gusano
Posté le 27-11-2018 à 09:31:13  profilanswer

whishmaster95 a écrit :

Bonjour,

Dans le cadre d'un achat immobilier par 2 personnes non liées civilement, j'aimerai savoir comment est calculée la quote-part de chacun, en considèrent qu'elles sont inégales car l'apport provient d'une des deux personnes. Sont-elles calculées sur la base du prix du bien uniquement, ou sur la base du prix du bien + frais de notaire.

Merci d'avance.

La solution la plus équitable consiste à répartir les proportions d'acquisition uniquement en fonction de la contribution au remboursement du prêt, sans considération des apports. En revanche, il sera également précisé dans l'acte qu"en cas de revente ou de séparation, chacun reprendra ses apports (éventuellement revalorisés en fonction de l'évolution de la valeur du bien).

Message édité par gusano le 27-11-2018 à 09:31:38
n°55100256
whishmaste​r95
Posté le 27-11-2018 à 09:42:29  profilanswer

Merci pour cette première réponse. Par contre "le mal est déjà fait", nous sommes en train de revendre. J'ai amené un apport non négligeable, et elle quasiment rien, le notaire a donc naturellement calculé les quotités en fonction de cela. Mais des erreurs ont été commises. Je lui ai redemandé un calcul, et pour la revente il semble considérer la répartition uniquement sur le prix de vente (plutôt logique), mais il recalcule les quotités à l'achat en incluant les frais de notaire, d'où ma question.

Ses erreurs me portent préjudice car la somme que je suis censé récupérer si on suit ce qui est écrit dans l'acte est bien inférieur a ce qu'elle devrait être suivant un calcul correct. Ce qui m'amène à une autre question : étant donné le préjudice, est-il dans l'obligation d'émettre un acte rectificatif ? Pour l'instant, il n'e ma répondu que par mail.

Je suis d'accord que logiquement je devrais récupérer mon apport, mais dans ce cas Madame récupèrerait de la revente une somme sensiblement inférieure à la mienne, donc elle n'est pas trop d'accord forcément.

n°55100349
Pomme-abri​cot
Posté le 27-11-2018 à 09:53:07  profilanswer

Bonjour à tous !

Reprise de mon dossier, vos suggestions et éléments nouveaux :

Pomme-abricot a écrit :

Constatation le 19 nov. 2018 d'opérations non désirées sur mon PEA : vente de titres et frais de saisie (16 nov. 2018).
Numéro de téléphone de l'huissier communiqué par la société de courtage.
Mail le 20 nov. 2018 pour l'huissier
Constatation le 21 nov. 2018 de l'effectivité de la saisie datée au 20 nov. 2018
Réponse de l'huissier par mail le 21 nov. 2018 avec Requête IP (dont inversion des dates/lieux de naissance...) + Ordonnance IP.

thoulisse_bernard a écrit :

L'envoi d'une LRAR suppose que l'ordonnance exécutoire a été signifiée par PV de recherches infructueuses, selon les modalités de l'art.659 du CPC.

Dans ce cas la LRAR en elle-même n'a pas d'effet juridique, ni sa réception. Il ne s'agit que d'une formalité annexe de la signification qui est réalisée par le transport au dernier domicile connu et la constatation qu'il n'est plus d'actualité. Tu seras réputé avoir connaissance de l'acte signifié ce jour là.

Tu peux bien sûr le contester, de même que la rigueur des recherches effectuées. Demande à ce que te soit communiquée une copie de l'acte "Signification d'ordonnance d'injonction de payer exécutoire avec commandement de payer" si tu veux que j'y jette un œil.

thoulisse_bernard a écrit :

[...] La signification est l'acte dressé par l'huissier, mentionnant les voies de recours

Copie de l'acte demandée le 22 nov. 2018.
Réponse de l'huissier par mail le 26 nov. 2018, avec toujours interversion des dates et lieux de naissances : Acte du 11 juil. 2018 "Signification d'ordonnance IP exécutoire avec commandement de payer" (la recevabilité de l'opposition est effectivement rappelée) et Signification de l'acte du 11 juil. 2018 à l'étude + PV de recherches art.659 NCPC

lili_75000 a écrit :

[...] Deux recours te sont possibles (si tu es encore dans les délais) :

Recours n°1 -Opposition à l'ordonnance d'injonction de payer :  

Si l'ordonnance d'injonction de payer n'a PAS été signifiée à personne (ce qui semble être le cas, puisque la signification de l'ordonnance IP "provisoire" en date du 19 mars 2018 l'a été par dépôt à l'étude cf. la mention du greffier lors de l'apposition de la formule exécutoire, et que tu mentionnais l'existence de plis recommandés ce qui laisse présager que l'ordonnance exécutoire aurait été signifiée par procès-verbal de recherches infructueuses conformément à l'article 659 du CPC):  en application de 1416 CPC, tu peux encore former opposition à compter du délai d'UN mois suivant la première mesure d'exécution ayant pour effet de rendre indisponibles en tout ou partie les biens du débiteur.

Si la premier acte d'exécution est une saisie-attribution (saisie de valeurs mobilières dans ton cas ? la vente des titres a été effectuée?), ce délai court notamment à compter de l'acte de dénonciation.

A voir si ce délai n'a pas déjà couru, en ce cas, l'opposition est irrecevable.

Je viens de comprendre le sens de "l'effet de la première mesure d'exécution" : il s'agit des opérations non désirées du 16 nov. 2018.
Par contre je ne comprends toujours pas le sens de "Acte de dénonciation" :??: c'est un document de l'huissier en sa possession ?
Je viens également de retrouver cette date du 19 mars 2018 (je me disais "mais d'où tu la sors cette date ?" :lol:)

lili_75000 a écrit :

Essaye de réclamer à l'étude d'HJ : copie de l'acte de signification d'ordonnance d'injonction de payer du 19/03/2018, copie de l'acte de signification de l'ordonnance exécutoire (tu auras ainsi le détail des diligences que l'huissier de justice a effectué pour tenter une signification à personne, la LRAR et lettre simple ne sont que deux formalités, peu importe que le destinataire les réceptionne ou pas), copie de l'acte de saisie-attribution ou saisie des droits d'associé & VM, de l'acte de dénonciation de saisie. Toutefois, je doute qu'on te les fournisse.

Par ailleurs si tu formes opposition juste pour contester sans réfléchir au dossier en tant que tel (rappel: c'est une dette de loyer solidaire, d'un bailleur social) : tu prends le risque d'éventuels dommages-intérêts pour résistance abusive et article 700 CPC, dépens...

Recours n°2: Contestation de la saisie devant le Juge de l'exécution de ton domicile (par voie d'assignation), dans un délai d'un mois à compter de l'acte de dénonciation de saisie.

A voir quelle a été la rédaction du pv de dépôt à l'étude du 19/03/2018, et des éventuels actes postérieurs (mention prévue à peine de nullité, éventuelle nullité de fond/forme etc, diligences accomplies par l'huissier de justice lors de la signification du PV de dépot étude, du PV 659 ...).  

La pratique:

Une procédure d'injonction de payer et une procédure de saisie-attribution/saisie VM sont deux procédures très classiques au sein d'une étude d'huissier de justice : d'éventuelles nullités de forme ou de fond sur ces actes semblent peu probables.

Je vais donc essayer d'obtenir copie de ces documents :jap:

Pomme-abricot a écrit :

Merci lili_75000 pour ta réponse détaillée :)

En effet : saisie de valeurs mobilières (ce qui m'étonne c'est que le PEA est jeune, et normalement tout retrait implique clôture).
Dette indirecte au bailleur, déjà indemnisé par Action-Logement ; la saisie est réalisée pour le compte d'Action-Logement.

Non non, je ne cherche pas à contester juste pour contester.

Je n'ai pas d'acte de dénonciation de saisie en ma possession, je ne sais donc pas s'il existe.

En te lisant, les 2 recours (opposition à l'ordonnance & contestation de la saisie) sont possibles dans un délai commençant à la date de l'acte de dénonciation. Il leur suffit donc de me fournir une copie de cet acte après le délai pour empêcher tout recours possible :??:

De même que précédemment, je n'assimile pas ce qu'est cet "acte de dénonciation de saisie"...

Comme je le disais, il est normal que le bailleur, l'association logement et l'huissier soient rémunérés comme il se doit.
En revanche, s'il y a eu négligence de la part du tribunal, je souhaiterais m'y opposer. En effet, lors de mon audience du 24 nov. 2015 (dans ce même tribunal évidemment), j'ai halluciné à quel point ça faisait "usine de classement de dossiers" : décisions sans explications, arguments sans preuves ni détail, une réelle impression de se débarrasser du "client" le plus vite possible, une justice à la chaîne quoi :/ La solennité se limitait aux toges et à la position debout de l'auditoire à l'arrivée du juge. Le reste ressemblait vraiment à une mascarade, une scène d'un mauvais sitcom...

Le fait que tous les acteurs avaient en leur possession mes coordonnées actuelles et qu'aucun ne daigne les utiliser pour me signifier les étapes de l'affaire me déprime quelque peu... D'autant plus que c'est par souci de transparence que j'ai volontiers donné mon adresse actuelle lors de cette audience en ... 2015  :fou:  

Quoiqu'il en soit, merci encore d'éclairer ma lanterne, j'apprends plein de choses !
J'aurais dû faire du droit, ça semble parfois passionnant :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 27-11-2018 à 10:00:54
n°55100407
joggleneo
Posté le 27-11-2018 à 09:59:18  profilanswer

eclaireur a écrit :

A t'il le droit de nous soumettre selon son bon vouloir un nouveau devis ? Je peux le refuser et le premier fait foi ?  Car ça hume légèrement la vengeance et le foutage de gueule car j'ai osé demandé une explication sur la note de 800 balles en sortie de location.

J'apporte pas de réponse légale, mais au final de son point de vue de propriétaire, est-ce qu'il est pas en train de se dire "J'ai été coulant parce que ce locataire m'était sympathique, mais si il veut vraiment tout mettre à plat, alors allons y sur base du légal et rien que ca?" Et si oui, n'est-ce pas compréhensible ?

n°55100989
pikouz
accro
Posté le 27-11-2018 à 10:40:41  profilanswer

Bonjour,

Besoin de décrypter les conditions d'engagement avec un avocat, que ma femme a signé, pour prise en charge d'une procédure aux Prud'hommes, parce que ça se passe pas très bien et qu'on voudrait savoir de quelle manière ça nous engage concrètement.

Le jugement a été rendu il y a 2 ans, en faveur de ma femme. Il y a eu appel, dont l'audience est prévue ce jeudi. Donc on n'a pas le choix je pense, au moins pour cette étape, même si l'avocat a une attitude peu admissible. Mais si ça doit se prolonger (pourvoi en cassation ?), alors on aimerait voir pour changer d'avocat.

Voici les termes du contrat signé :

Citation :

Mme XXX donne mandat à Maître XXX de la représenter devant le Conseil de Prud'hommes de PARIS, au bureau de Jugement et éventuellement à l'audience de départage, de même que devant la cour d'appel, dans le cadre du contentieux prud'homal qui l'oppose à XXX

Maître XXX accepte la mission ci-dessus dans les conditions d'honoraires suivantes :

* Provision pour frais d'huissier : XXX€

* Honoraires : les honoraires de Maître XXX seront facturés au temps passé sur la base de 350€ HT/heure, avec un plafond égal à 20% HT des sommes qui seront effectivement recouvrées à l'encontre de XXX à quelque moment que ce soit de la procédure, même en cas de transaction.

La cliente accepte expressément les conditions d'honoraires proposées par Maître XXX.

Donc, comment ça se traduit concrètement ? Comment faire pour changer d'avocat et comment ça se traduirait selon cet engagement ? Il risque de nous présenter une facture des heures dues, que nous seront tenus de régler ?  

En relisant le contrat, je me demande même : Est-ce que si l'appel est perdu, il aura tout loisir de nous présenter la facture des heures travaillées, que nous devrons alors régler ?

Merci pour votre aide.

n°55100991
gfive
Posté le 27-11-2018 à 10:40:44  profilanswer

Bonjour mesdames messieurs :o

Ma madame a récemment été élue trésorière d'une asso importante, dont l'ancien "directeur" salarié a eu un accident de voiture grave il y a quelques années.

Ce monsieur est toujours salarié de l'asso, en arrêt longue maladie (il réside dans un centre de rééducation), et cherche à reprendre son ancien poste.

A priori, il n'est pas apte (il marche et parle avec beaucoup de difficultés, et vu l'importance de son ancien poste, ça serait compliqué). Néanmoins, Madame voudrait savoir :
- Qui décide qu'il est apte ou pas?  
- Comment ça se passe dans ce genre de cas s'il est déclaré apte? (en gros, le bon sens voudrait que selon la durée de la maladie, l'employeur puisse ne pas lui redonner exactement son ancien poste s'il y a qqun en CDI dessus, mais d'une part c'est pas évident, et d'autre part, si c'est bien comme ça, l'employeur doit probablement lui proposer autre chose)
- Si ça devait mal se passer, et que ça aille au prud'hommes ou un truc comme ça, qui est responsable?  

Merci de vos avis.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°55101070
rheo
Posté le 27-11-2018 à 10:45:58  profilanswer

gfive a écrit :

Bonjour mesdames messieurs :o

Ma madame a récemment été élue trésorière d'une asso importante, dont l'ancien "directeur" salarié a eu un accident de voiture grave il y a quelques années.

Ce monsieur est toujours salarié de l'asso, en arrêt longue maladie (il réside dans un centre de rééducation), et cherche à reprendre son ancien poste.

A priori, il n'est pas apte (il marche et parle avec beaucoup de difficultés, et vu l'importance de son ancien poste, ça serait compliqué). Néanmoins, Madame voudrait savoir :
- Qui décide qu'il est apte ou pas? Le médecin du travail
- Comment ça se passe dans ce genre de cas s'il est déclaré apte? Il doit retrouver son poste ou un poste équivalent (en gros, le bon sens voudrait que selon la durée de la maladie, l'employeur puisse ne pas lui redonner exactement son ancien poste s'il y a qqun en CDI dessus, mais d'une part c'est pas évident, et d'autre part, si c'est bien comme ça, l'employeur doit probablement lui proposer autre chose)
- Si ça devait mal se passer, et que ça aille au prud'hommes ou un truc comme ça, qui est responsable? L'employeur, et eça douillera d'autant plus si c'est un accident de trajet à l'origine

Merci de vos avis.Ce ne sont pas des avis, mais la vérité du droit  [:julm3]  

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 27-11-2018 à 10:46:47
n°55101100
rheo
Posté le 27-11-2018 à 10:47:59  profilanswer

Une asso est soumis au droit du travail.

J'ai grillé Flash Gordon, la classe, et qui vient d'éditer comme un fourbe, la honte sürement.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 27-11-2018 à 10:48:46
n°55101149
flash_gord​on
Posté le 27-11-2018 à 10:51:55  profilanswer

Bah tu as repondu a ma question avant que je la pose, elle n'avait plus lieu d'être :o

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 27-11-2018 à 10:52:13

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°55101165
eclaireur
Posté le 27-11-2018 à 10:52:56  profilanswer

joggleneo a écrit :

J'apporte pas de réponse légale, mais au final de son point de vue de propriétaire, est-ce qu'il est pas en train de se dire "J'ai été coulant parce que ce locataire m'était sympathique, mais si il veut vraiment tout mettre à plat, alors allons y sur base du légal et rien que ca?" Et si oui, n'est-ce pas compréhensible ?

C'est à dire qu'au début il m'escroque qu'à moitié, et quand tu lui demandes des explications, il m'escroque pour de bon.

Comprends ma situation :o

n°55101203
rheo
Posté le 27-11-2018 à 10:55:18  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Bah tu as repondu a ma question avant que je la pose, elle n'avait plus lieu d'être :o

Ok Lent Gordon  :o

n°55101229
joggleneo
Posté le 27-11-2018 à 10:56:31  profilanswer

eclaireur a écrit :

C'est à dire qu'au début il m'escroque qu'à moitié, et quand tu lui demandes des explications, il m'escroque pour de bon.

Comprends ma situation :o

Je pense que ta compréhension de la situation, tout le monde l'a saisie ici :O

Je dis juste de ce que tu sembles raconter (et donc surement de son point de vue de méchant proprio), le "il m'escroque pour de bon" est loin d'être évident, en tout cas pas pour moi!

n°55101365
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2018 à 11:03:57  answer

Actualité importante :o,CJUE 13 novembre 2018 : une saveur ne peut être une oeuvre.

En l'espèce il s'agissait de savoir si la saveur Heksenkaas (fromage à tartiner des pays bas) pouvait être protégée par le droit d'auteur contre une prétendue contrefaçon, ce à quoi la Cour a répondu par la négative. En effet, elle a considéré qu'un produit alimentaire (comme pour les parfums) reposait sur des sensations et expériences subjectives et variables. Seul le procédé de fabrication peut être protégé.

Message édité par Profil supprimé le 27-11-2018 à 11:19:19
n°55101560
gfive
Posté le 27-11-2018 à 11:14:22  profilanswer

rheo a écrit :

L'employeur, et eça douillera d'autant plus si c'est un accident de trajet à l'origine

rheo a écrit :

Une asso est soumis au droit du travail.

:jap:  

Merci.

A priori, ça n'est pas un accident de travail ni de trajet.

Question subsidiaire : l'employeur responsable, c'est l'association en tant que personne morale, ou son président? La trésorière n'a rien à voir là dedans? (j'aurais tendance à dire que dns la mesure où le poste n'est pas obligatoire, elle ne doti pas avoir beaucoup de responsabilités, mais bon)

---------------
n°55101584
rheo
Posté le 27-11-2018 à 11:15:34  profilanswer

C'est l'association.

n°55101633
gfive
Posté le 27-11-2018 à 11:17:59  profilanswer

Merci.

La réactivité digne d'un service client délocalisé en Inde, vous gérez. [:implosion du tibia]

---------------
n°55101684
flash_gord​on
Posté le 27-11-2018 à 11:20:26  profilanswer

gfive a écrit :

:jap:

Merci.

A priori, ça n'est pas un accident de travail ni de trajet.

Ça ne change rien.

Si arret de travail de +30 jours, alors c'est la medecine du travail qui valide la reprise ou pas. L'employé ne peut pas revenir apres 30 jours d'arret oklm les mains dans les poches.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°55101752
rheo
Posté le 27-11-2018 à 11:23:33  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Ça ne change rien.  

Si tu lisais la question et la réponse, tu comprendrais que si. C'est curieux, chez les non juristes, ce besoin de faire des phrases.  [:volkervonalzey:2]  

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 27-11-2018 à 11:25:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4114  4115  4116  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)