Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4391 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3709  3710  3711  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°47540279
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2016 à 15:56:11  answer

Reprise du message précédent :

archergrincheux a écrit :

Le passage chez le notaire n'est pas nécessaire en dessous de certains montants d'actifs, ET si il n'y a pas d'immobilier ET si il n'y a pas eu de donations  
Récupère les clefs, ca sera toujours ça, et ca va t'éviter des embrouilles avec les voisins et le propriétaire  
Pour le contrat obsèques y'a ps de fichier, il faut retrouver les papiers, ou contacter sa banque et sa mutuelle
Pour le loyer, téléphone au propriétaire pour le prévenir de la date a laquelle vous libérerez les lieux, et vois avec lui si il y avait un dépôt de garantie. Gaffe au ménage aussi...

Si il y a des AV, il se peut qu'elles exigent un certificat d'hérédité, -->notaire
Si tu veux renoncer : c'est une formalité à effectuer au tribunal. Le notaire peut t'aider à préparer, ou alors tu gères seul.

Salut,

J'ai eu plus d'amples renseignements.  

Alors sur le compte courant, il y a environ 6000€ mais d'après les talons de chèque, il doit y en avoir qui vont être encaissés on va tomber à 3000€ environ.
Il y a également deux assurances vie. Une a été clôturée en 2015 mais l'argent jamais transféré. La personne au téléphone n'a pu ni nous dire qui était bénéficiaire ni le montant. (Ouverture en 1990 avec 40.000 francs). L'autre on a pas encore appelé.

Il n'y a jamais eu de donation et aucun bien immobilier.

Sinon concernant l'appartement, la porte j'ai dû la défoncer, mais pas trop de casse, la police avait juste claqué la porte. Mon père avait payé en aout 6 mois de loyers à priori (chèque encaissé avec pile fois le montant) du coup ça court jusqu'en février. On ne sait pas si cela n'est pas fait au black.  

1) Doit-on obligatoirement prendre un notaire ou l'AV est comptée à part ?
2) Pour l'appartement, vu les frais de nettoyage et du parquet à refaire (fluides corporels un peu partout), peut-on laisser en l'état et faire l'état des lieux en demandant un papier comme quoi le trop perçu des loyers sera gardé en compensation ou faut-il prévoir autre chose ?

Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 28-10-2016 à 15:56:11  profilanswer

n°47541046
lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 28-10-2016 à 17:08:05  profilanswer

lazarock a écrit :

Salutations !  

Petite question, enfin double question :  

J'ai quitté un appartement "meublé" il y a deux mois (le 30 aout), j'étais en collocation.  
Après l'état des lieux de sortie, la seule chose notée est "quelques déchirures dûes au patafix" dans la chambre, sachant que sur l'EDL d'entrée il y avait noté "1 trace sur le mur".  

J'ai de plus dû avancé le frais de changement de serrure suite à un cambriolage, le propriétaire me disant "on s'arrangera après" par téléphone, sachant que c'est lui qui a fait venir le professionnel alors que je me proposais de changer le barillet (je le faisais déjà pour les Air B'n'B que nous faisions avec ma coloc' qui se trouve être la fille du proprio, bref), mais que c'est moi qui ait payé et donc la facture est à mon nom.  
Après, je pense qu'il faut aussi préciser que c'est un cambriolage sans effraction, ils ont piqué les clefs (une amie est venue passer une nuit à l'appartement, a laissé les clefs dans la BAL sous du papier mais ça n'a pas suffit semble-t-il) et sont entrés.

Aujourd'hui, je n'ai toujours pas revu ma caution, ni toute forme de devis justifiant la non restitution.  
J'ai relancé un peu plus sèchement il y a quelques jours, et hier il m'a laissé un message vocal m'indiquant que comme je n'avais pas le ton adéquat, il allait faire refaire toute la pièce et que ça coûterai + que la caution.  
Je ne sais pas si c'est du bluff pour me faire pour ou pas, en l'état je n'ai vu aucun devis ni justificatif.  
Sachant que mon ancien proprio a mon numéro de portable, mon compte bancaire ainsi que mon adresse e-mail (pour l'envoi d'un éventuel devis), et que je lui avais remis en main propre ma nouvelle adresse.  
Je suis à jour de mes charges, j'ai un document signé par le propriétaire l'attestant.  

Je me doute que je ne verrai jamais "l'arrangement" pour la serrure(et ça me fait chier), mais j'aurai souhaité savoir si je pouvais faire quelque chose pour la caution ? Parce que clairement c'est une somme dont j'aurai bien besoin et son retard commence un peu à peser.  

Il m'a redemandé mon adresse postale cet après midi, je ne sais pas si c'est pour la caution ou un devis :o

Quels sont mes recours si je n'ai rien reçu au 2 novembre ?

---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°47541086
archergrin​cheux
Posté le 28-10-2016 à 17:12:11  profilanswer

Si t'as moins de 50.000,00€ d'actif successoral tu n'as pas d'obligation de déposer de déclaration de succession. La DS n'est pas obligée d'être préparée chez le notaire, mais c'est plutôt conseillé parce que c'est pas si simple à remplir.
Dans ton cas y'a pas de thunes, donc tu fais comme tu veux.

Pour le ménage et loyer : t'es pas dans du légal, t'es dans du transactionnel. Contacte le propriétaire, et voit s'il accepte ton deal. Sinon tu mets une deadline de location, nettoyage, état des lieux, et t'avis pour les loyers et le DG.

Niveau chèques, il est vraissemblable que les comptes seront bloqués au jour du décès (faut prévenir les banques et autres organismes d'ailleurs, sinon ca va être le merdier). Du coup va y avoir du monde à réclamer les sous si les fonds ne sont pas débités avant la cloture des comptes.

Pour tout ce qui est AV et banque, on va te demander un certificat d'hérédité (fait par le notaire) pour te filer les sous, sauf si tu expliques qu'il y a keudal, que vous êtes deux, et que tu peux fournir le livret de famille et toutes autres pièces demandées.

Si vraiment y'a un blocage, faudra passer chez le notaire pour établir l'acte de notoriété (et c'est avec cet acte fait que tu auras les certificats d'hérédité)

n°47541130
Hish
Posté le 28-10-2016 à 17:17:25  profilanswer

Bonjour :o

J'espère être au bon endroit :o

J'ai actuellement un prêt immobilier à la Société Générale que je fais racheter par la BNP à un meilleur taux. J'ai signé les offres de prêt fin août.

Etant en congés en Septembre, j'ai demandé des nouvelles de l'évolution à la BNP début octobre me signalant que je devais leur remettre le décompte du prêt actuel, que j'ai donc demandé à la SG. Je viens à peine d'avoir de leurs nouvelles me signalant qu'ils ont bien reçu mon courrier pour la demande de décompte et maintenant... me propose une meilleure offre...

J'ai RDV avec eux lundi pour qu'ils regardent avec leur service juridique les solutions pour se rétracter.

Dans mon offre de prêt de la BNP il est mentionné que je dois leur fournir le décompte, et également que l'offre sera nulle au bout d'un délai de 4 mois si le contrat n'est pas signé. En leur remboursement les versements perçus (donc rien) et des frais de dossiers (150€).

Quels sont réellement les risques que j'encours à me désister ?

n°47541146
archergrin​cheux
Posté le 28-10-2016 à 17:19:10  profilanswer

A priori et dans l'ordre :  
-passer pour un con,  
-perdre 150€,
-faire un meilleurs deal ailleurs.

n°47541270
rheo
Posté le 28-10-2016 à 17:34:26  profilanswer

Ils t'ont fait une offre de prêt sans être certains du décompte de ton prêt  :??:

J'ai toujours du fournir mes décomptes officiels de la banque en amont pour avoir mes offres de rachat de prêts derrière. Ce qui me paraît logique car si l'offre ne correspond pas au décompte, il faut la refaire.

Message édité par rheo le 28-10-2016 à 17:35:59
n°47541547
Darya
E * L
Posté le 28-10-2016 à 18:08:41  profilanswer

Bonjour !
Il n'y a vraiment aucun moyen de rompre un contrat d'intérim si les 3 parties (agence, salarié, client) sont d'accord ? A priori non, je trouve ça fou quand même (alors que pour les cdd c'est possible)

---------------
I've got my mind set on you
n°47541567
rheo
Posté le 28-10-2016 à 18:12:05  profilanswer

Bien sûr que si
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20161028

Message édité par rheo le 28-10-2016 à 18:14:35
n°47541584
Darya
E * L
Posté le 28-10-2016 à 18:14:53  profilanswer

Je ne vois pas de rupture par "consentement mutuel" qui protégerait les différentes parties de demandes d'indemnisation...

Parce que la, l'entreprise de travail temporaire doit trouver un nouveau contrat sous 3 jours au salarié, sauf que dans notre cas c'est pas possible

Message édité par Darya le 28-10-2016 à 18:17:11

---------------
n°47541635
rheo
Posté le 28-10-2016 à 18:23:27  profilanswer

Ah oui, ça n'existe pas effectivement.

On peut bien tenter de l'encadrer par convention cela dit, mais ça vaudra ce que ça vaudra si l'une des parties veut la remettre en cause...

mood
Publicité
Posté le 28-10-2016 à 18:23:27  profilanswer

n°47546232
c2800
Posté le 29-10-2016 à 10:47:52  profilanswer

Bonjour  :o

Je tente ma chance auprès des Xperts   :jap:

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a une différence entre

La déclaration ettestant l'achèvement et la conformité des travaux, signée par l'acheteur, et le procès verbal de réception des travaux ?

Un assureur dommage ouvrage peut-il exiger le PV de réception ? Il semble que non https://blogavocat.fr/space/marie.l [...] 32e90afd98

Citation :

Si la réception ne fait pas l’objet d’un Procès Verbal, on peut considérer malgré tout qu’elle a été réalisée s’il est manifeste que le Maître d’Ouvrage a accepté les travaux, par exemple en prenant possession des lieux sans réserves et en réglant les entreprises.

A défaut de réception expresse, un Tribunal peut également la prononcer, c’est dès lors la réception judiciaire.  

Citation :

http://www.netassurances.com/bibli [...] uction.asp 4 - La réception et les réserves
En matière d'assurance construction, la notion de réception des travaux est fondamentale.

Il s'agit de l'accord donné par le maître de l'ouvrage (généralement vous) à l'entrepreneur sur la bonne éxécution du marché et des travaux.

Elle vaut acceptation des conditions apparentes de réalisation de l'ouvrage.

La pratique fait dire qu'il est très important de rédiger un procès verbal de réception avec l'entrepreneur, car cet acte détermine la nature de la garantie qui sera mise en jeu en cas de sinistre (décennale, dommages ouvrage, dommages avant réception).
Si le propriétaire constate le jour de la réception des défauts ou des vices il peut les spécifier sur le PV de réception.

Ces réserves doivent être levées dans l'année de garantie de parfait achèvement.

En l'absence de PV de réception, l'article 1792-6 du code Civil laisse subsister la possibilité d'une réception tacite (cc, 3ème chambre - 16.07.87), ce qui n'est pas à l'avantage du maître d'ouvrage.

et surtout, cela ne fait pas parti des documents obligatoires lors de la vente d'une maison de moins de 10 ans (seule l'attestation d'achèvement est obligatoire, ex ici : http://www.barreau-associes-challa [...] promis.pdf )

Idem je me pose une autre question, savez-vous la différence entre une attestation d'assurance dommage ouvrage et la même chose mais en "définitive"

Il semble que l'assurance dommage ouvrage exige une attestation définitive , notion dont j'ai jamais entendu parler ?

Merci  :jap:

Voici a priori la réglementation en la matière :

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0021340460

Citation :

En cas de sinistre susceptible de mettre en jeu les garanties du contrat, l'assuré est tenu d'en faire la déclaration à l'assureur.

La déclaration de sinistre est réputée constituée dès qu'elle comporte au moins les renseignements suivants :

-le numéro du contrat d'assurance et, le cas échéant, celui de l'avenant ;

-le nom du propriétaire de la construction endommagée ;

-l'adresse de la construction endommagée ;

-la date de réception ou, à défaut, la date de la première occupation des locaux ;

-la date d'apparition des dommages ainsi que leur description et localisation ;

-si la déclaration survient pendant la période de parfait achèvement au sens de l'article 1792-6 du code civil, la copie de la mise en demeure effectuée au titre de la garantie de parfait achèvement.

A compter de la réception de la déclaration de sinistre, l'assureur dispose d'un délai de dix jours pour signifier à l'assuré que la déclaration n'est pas réputée constituée et réclamer les renseignements manquants susvisés. Les délais visés à l'article L. 242-1 du présent code commencent à courir du jour où la déclaration de sinistre réputée constituée est reçue par l'assureur.

Mon analyse serait que la demande de l'attestation "définitive" DO n'est pas normale vu que la loi n'exige que le numéro d'assurance), et que la demande d'un pv de réception n'est pas non plus obligatoire si on a juste la date de réception (encore faut-il avoir cette date !!)

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 29-10-2016 à 12:39:42
n°47546320
Miles_Teg9​1
Posté le 29-10-2016 à 11:11:38  profilanswer

Je suis marié en séparation des biens.

Avec mon épouse, on souhaite épargner sur un compte ensemble pour des projets en commun (financer études des enfants, etc...). En plus d'avoir nos comptes individuels.

Je regarde genre assurance vie en co-adhésion, mais ça a l'air d'être une mauvaise idée. Des idées/expériences ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°47546693
rheo
Posté le 29-10-2016 à 12:27:26  profilanswer

Go topic Epargne

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°47547522
archergrin​cheux
Posté le 29-10-2016 à 15:12:30  profilanswer

c2800 a écrit :

Bonjour  :o  

Je tente ma chance auprès des Xperts   :jap:  

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a une différence entre  

La déclaration ettestant l'achèvement et la conformité des travaux, signée par l'acheteur, et le procès verbal de réception des travaux ?

Un assureur dommage ouvrage peut-il exiger le PV de réception ? Il semble que non https://blogavocat.fr/space/marie.l [...] 32e90afd98

Citation :

Si la réception ne fait pas l’objet d’un Procès Verbal, on peut considérer malgré tout qu’elle a été réalisée s’il est manifeste que le Maître d’Ouvrage a accepté les travaux, par exemple en prenant possession des lieux sans réserves et en réglant les entreprises.  

A défaut de réception expresse, un Tribunal peut également la prononcer, c’est dès lors la réception judiciaire.  

Citation :

http://www.netassurances.com/bibli [...] uction.asp 4 - La réception et les réserves
En matière d'assurance construction, la notion de réception des travaux est fondamentale.

Il s'agit de l'accord donné par le maître de l'ouvrage (généralement vous) à l'entrepreneur sur la bonne éxécution du marché et des travaux.

Elle vaut acceptation des conditions apparentes de réalisation de l'ouvrage.

La pratique fait dire qu'il est très important de rédiger un procès verbal de réception avec l'entrepreneur, car cet acte détermine la nature de la garantie qui sera mise en jeu en cas de sinistre (décennale, dommages ouvrage, dommages avant réception).
Si le propriétaire constate le jour de la réception des défauts ou des vices il peut les spécifier sur le PV de réception.

Ces réserves doivent être levées dans l'année de garantie de parfait achèvement.

En l'absence de PV de réception, l'article 1792-6 du code Civil laisse subsister la possibilité d'une réception tacite (cc, 3ème chambre - 16.07.87), ce qui n'est pas à l'avantage du maître d'ouvrage.

et surtout, cela ne fait pas parti des documents obligatoires lors de la vente d'une maison de moins de 10 ans (seule l'attestation d'achèvement est obligatoire, ex ici : http://www.barreau-associes-challa [...] promis.pdf )

Idem je me pose une autre question, savez-vous la différence entre une attestation d'assurance dommage ouvrage et la même chose mais en "définitive"

Il semble que l'assurance dommage ouvrage exige une attestation définitive , notion dont j'ai jamais entendu parler ?

Merci  :jap:  

Voici a priori la réglementation en la matière :  

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0021340460

Citation :

En cas de sinistre susceptible de mettre en jeu les garanties du contrat, l'assuré est tenu d'en faire la déclaration à l'assureur.

La déclaration de sinistre est réputée constituée dès qu'elle comporte au moins les renseignements suivants :

-le numéro du contrat d'assurance et, le cas échéant, celui de l'avenant ;

-le nom du propriétaire de la construction endommagée ;

-l'adresse de la construction endommagée ;

-la date de réception ou, à défaut, la date de la première occupation des locaux ;

-la date d'apparition des dommages ainsi que leur description et localisation ;

-si la déclaration survient pendant la période de parfait achèvement au sens de l'article 1792-6 du code civil, la copie de la mise en demeure effectuée au titre de la garantie de parfait achèvement.

A compter de la réception de la déclaration de sinistre, l'assureur dispose d'un délai de dix jours pour signifier à l'assuré que la déclaration n'est pas réputée constituée et réclamer les renseignements manquants susvisés. Les délais visés à l'article L. 242-1 du présent code commencent à courir du jour où la déclaration de sinistre réputée constituée est reçue par l'assureur.

Mon analyse serait que la demande de l'attestation "définitive" DO n'est pas normale vu que la loi n'exige que le numéro d'assurance), et que la demande d'un pv de réception n'est pas non plus obligatoire si on a juste la date de réception (encore faut-il avoir cette date !!)

Attend un peu, faut pas mélanger les deux notions d'achèvement de travaux et de réception de travaux.

L'achèvement et la non contestation de conformité, c'est destiné à indiquer à la commune que le chantier et terminé, que pour le constructeur/propriétaire il est conforme au PC, et que la mairie a son délai normal de contrôle pour venir contester l'adéquation permis/réalité des travaux. Avoir fait els démarches permettra, lors de la revente, de prouver que la construction n'est pas illégale.

La réception des travaux c'est toi, propriétaire, qui te fait appeler par les artisans pour te remettre les clefs et faire un état des lieux de la livraison de la maison. Ca te permet d'émettre des réserves (tiens vous avez pas terminé le volet, ou bordel pourquoi y'a un mur au milieu du salon etc).
C'est ca le délai de démarrage des assurances.

n°47547641
Darya
E * L
Posté le 29-10-2016 à 15:45:58  profilanswer

rheo a écrit :

Ah oui, ça n'existe pas effectivement.

On peut bien tenter de l'encadrer par convention cela dit, mais ça vaudra ce que ça vaudra si l'une des parties veut la remettre en cause...

Ok merci :jap:
Personne ne voudra prendre le risque, tant pis, gardons un intérimaire démotivé qui ne fout plus rien :/

---------------
n°47547679
c2800
Posté le 29-10-2016 à 15:54:11  profilanswer

Attend un peu, faut pas mélanger les deux notions d'achèvement de travaux et de réception de travaux.

L'achèvement et la non contestation de conformité, c'est destiné à indiquer à la commune que le chantier et terminé, que pour le constructeur/propriétaire il est conforme au PC, et que la mairie a son délai normal de contrôle pour venir contester l'adéquation permis/réalité des travaux. Avoir fait els démarches permettra, lors de la revente, de prouver que la construction n'est pas illégale.

La réception des travaux c'est toi, propriétaire, qui te fait appeler par les artisans pour te remettre les clefs et faire un état des lieux de la livraison de la maison. Ca te permet d'émettre des réserves (tiens vous avez pas terminé le volet, ou bordel pourquoi y'a un mur au milieu du salon etc).
C'est ca le délai de démarrage des assurances.

OK, tu confirmes donc ce que j'ai vu après recherches  :jap:

C'est quand même curieux que cette date de réception semble pas être une pièce obligatoire pour la vente d'une maison de moins de 10 ans, alors qu'elle conditionne la mise en oeuvre de la DO

Vide juridique ? :/

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 29-10-2016 à 15:54:37
n°47548405
archergrin​cheux
Posté le 29-10-2016 à 18:08:40  profilanswer

c2800 a écrit :

OK, tu confirmes donc ce que j'ai vu après recherches  :jap:  

C'est quand même curieux que cette date de réception semble pas être une pièce obligatoire pour la vente d'une maison de moins de 10 ans, alors qu'elle conditionne la mise en oeuvre de la DO

Vide juridique ? :/

Alors en fait c'est que la partie achèvement des travaux, c'est tres suivi par les professionnels, qui vont quasi systématiquement le faire, et, si c'est pas fait, ca peut se régulariser après coup (on dépose le dossier en mairie après être allé voir le maire/les services et expliqué le dossier, ca passe a chaque fois sauf évidente mauvaise foi du mec qui a construit).
Par contre niveau assurance DO, y'a plus de soucis : c'est souvent que y'a pas de réception en bonne et due forme (sauf chez les constructeurs tres sérieux/grosses boites avec es imprimés tout faits...), parce que les gens sont pressés, ils emménagent direct, après ca traine...et c'est jamais fait. Du coup y'a une présomption de réception par la prise de possession/entrée dans les lieux, et on se réfère in fine à la date de fin de travaux pour savoir si les garanties sont encore en cours ou pas.
Pour être honnête, on s'écharpe sur la date que si il y a besoin de faire fonctionner la garantie, sinon on raisonne en "année".

#paroled'unmecquirécupèrejamaisundossiercomplet  :o

n°47548830
c2800
Posté le 29-10-2016 à 18:54:11  profilanswer

Alors en fait c'est que la partie achèvement des travaux, c'est tres suivi par les professionnels, qui vont quasi systématiquement le faire, et, si c'est pas fait, ca peut se régulariser après coup (on dépose le dossier en mairie après être allé voir le maire/les services et expliqué le dossier, ca passe a chaque fois sauf évidente mauvaise foi du mec qui a construit).
Par contre niveau assurance DO, y'a plus de soucis : c'est souvent que y'a pas de réception en bonne et due forme (sauf chez les constructeurs tres sérieux/grosses boites avec es imprimés tout faits...), parce que les gens sont pressés, ils emménagent direct, après ca traine...et c'est jamais fait. Du coup y'a une présomption de réception par la prise de possession/entrée dans les lieux, et on se réfère in fine à la date de fin de travaux pour savoir si les garanties sont encore en cours ou pas.
Pour être honnête, on s'écharpe sur la date que si il y a besoin de faire fonctionner la garantie, sinon on raisonne en "année".

#paroled'unmecquirécupèrejamaisundossiercomplet  :o

Alors merci pour ces éléments, tu décris tout à fait ce qu'il me parait logique  :jap:

Donc leur réponse me gêne fortement.

Je comptais dès que possible appeler l'assureur en question pour lui dire qu'il poussait mémé dans les orties et qu'il lui a été transmis une attestation d'achèvement des travaux qui date d'il y a même pas 8 ans (donc il n'y a même pas à ergoter sur la date de réception, ça fait forcément largement moins de 10 ans, la maison en question ayant été achevée il y a moins de 10 ans), ainsi qu'une attestation d'assurance DO (alors même que selon la loi ça ne me semble pas obligatoire, seul le numéro d'assurance est requis d'après l'annexe 2 art A243-1, alors que lui demande une attestation définitive d'assurance DO (au passage je ne sais pas c'est quoi et internet n'est pas prolifique sur le sujet hormis des articles de sites internet d'il y a 10 ans)

Enfin je comptais lui signifier qu'il faudrait qu'il m'explique comment les gens qui achètent une maison de moins de 10 ans peuvent se prévaloir de la dommage ouvrage puisque les 2 papiers qu'ils demandent ne font pas parti des pièces obligatoires à transmettre par le notaire.

Par contre, j'espère que toutes ces pièces demandées sont juste pour faire trainer un peu et pas pour faire la sourde oreille car ça serait ennuyeux de devoir aller en justice pour faire valoir ses droits alors que le but de la DO est justement d'éviter de déterminer les responsabilités (et donc d'éviter de faire trainer).

Message édité par c2800 le 29-10-2016 à 18:57:43
n°47550381
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2016 à 22:58:34  answer

Si t'as moins de 50.000,00€ d'actif successoral tu n'as pas d'obligation de déposer de déclaration de succession. La DS n'est pas obligée d'être préparée chez le notaire, mais c'est plutôt conseillé parce que c'est pas si simple à remplir.
Dans ton cas y'a pas de thunes, donc tu fais comme tu veux.

Pour le ménage et loyer : t'es pas dans du légal, t'es dans du transactionnel. Contacte le propriétaire, et voit s'il accepte ton deal. Sinon tu mets une deadline de location, nettoyage, état des lieux, et t'avis pour les loyers et le DG.

Niveau chèques, il est vraissemblable que les comptes seront bloqués au jour du décès (faut prévenir les banques et autres organismes d'ailleurs, sinon ca va être le merdier). Du coup va y avoir du monde à réclamer les sous si les fonds ne sont pas débités avant la cloture des comptes.

Pour tout ce qui est AV et banque, on va te demander un certificat d'hérédité (fait par le notaire) pour te filer les sous, sauf si tu expliques qu'il y a keudal, que vous êtes deux, et que tu peux fournir le livret de famille et toutes autres pièces demandées.

Si vraiment y'a un blocage, faudra passer chez le notaire pour établir l'acte de notoriété (et c'est avec cet acte fait que tu auras les certificats d'hérédité)

Merci

Je lis plutôt 5000€ pour l'obligation. Coquille ?

Sinon à quel point somme nous tenu de remettre en état l'appartement qu'il louait ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-10-2016 à 23:00:28
n°47552606
-vigor-
Posté le 30-10-2016 à 12:22:55  profilanswer

Tu as l'état des lieux à l'entrée ?  

---------------
???
n°47553015
briseparpa​ing
Posté le 30-10-2016 à 13:38:11  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'ai un cas intéressant à vous soumettre :d

Je suis bénéficiaire d'un avantage en nature qui m'oblige (logiquement) à justifier mon mode de chauffage.

Mais il se trouve que je ne peux donner ce justificatif sans fournir également des renseignements relevant de la vie privé (statut matrimonial par exemple) .  

Dans quelle mesure l'employeur a le droit de ne pas me donner la possibilité de ne pas répondre à ces questions qui relèvent de ma vie privée ? Je ne peux renoncer effectivement à cet avantage en nature en refusant de répondre à ces questions

Plus fort: dans quelle mesure ne peut-on pas considérer que l'octroi d'un avantage quelconque basé sur la composition familiale ne relève pas de la discrimination ?

Suite des aventures. :d
Après m'être plaint en haut lieu de ce problème, il s'avère aussi que le formulaire informatique ne te permettait même pas de répondre "j'ai pas d'enfants".
Ça a donc dansé tout en haut et j'ai obtenu de pouvoir faire ma déclaration d'avantage en nature sans donner aucune information sur ma situation privée :d

NB: j'ai n'ai pas eu besoin de sortir l'avocat, la menace a suffit :o

n°47553111
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 30-10-2016 à 13:57:37  profilanswer

quel idee saugrenue aussi de pas avoir d'enfants, je te jure!! on est en 2016 quoi!! :D

:o :o

n°47557040
Heartquake
resté confiné
Posté le 30-10-2016 à 23:08:16  profilanswer

Bonjour,

Dans le cadre d'une association type loi 1901, est il possible qu'un couple occupe les postes de président et de trésorier ? Y a t'il quelque chose qui s'y oppose légalement ?

Merci :)

n°47558959
lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 31-10-2016 à 10:48:36  profilanswer

Heartquake a écrit :

Bonjour,

Dans le cadre d'une association type loi 1901, est il possible qu'un couple occupe les postes de président et de trésorier ? Y a t'il quelque chose qui s'y oppose légalement ?

Rien ne s'y oppose à ma connaissance en tous cas

Message cité 1 fois
Message édité par lazarock le 31-10-2016 à 10:48:50

---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°47559272
niju
Call me doc'
Posté le 31-10-2016 à 11:29:52  profilanswer

Heartquake a écrit :

Bonjour,

Je crois que c'est bien la première fois qu'on vient poser une question sur ce topic en citant explicitement la loi qui contient la réponse et en posant la question sans s'y référer :o

ET donc, non, la loi n'impose aucune forme particulière de direction d'une association, donc ce sont les statuts qui s'imposent. Si ceux-ci prévoient qu'il y a un trésorier et un président, et que rien ne dit qu'il doit s'agir de personnes différentes ou sans lien particulier, pas de problème de cumul.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 31-10-2016 à 11:31:29

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°47559530
Adiht
Posté le 31-10-2016 à 12:01:16  profilanswer

Bonjour, un enfant qui tombe dans un magasin et se fait mal (parce que les parents ne le surveillaient pas :o ), quelle est la responsabilité des employés? Parce qu'un des parents a quasiment dit que c'était de ma faute (employée de magasin donc )

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°47559558
Yeagermach​42
Posté le 31-10-2016 à 12:03:42  profilanswer

Adiht a écrit :

Bonjour, un enfant qui tombe dans un magasin et se fait mal (parce que les parents ne le surveillaient pas :o ), quelle est la responsabilité des employés? Parce qu'un des parents a quasiment dit que c'était de ma faute (employée de magasin donc )

Si il y avait une frite, tu es mal barrée :o

n°47559655
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2016 à 12:20:32  answer

-vigor- a écrit :

Tu as l'état des lieux à l'entrée ?

Oui, tout était nickel, photos à l'appui. Parquet et peinture neufs.

Malheureusement, souffrant du syndrome de Diogène, c'est dans un état indescriptible aujourd'hui. (On a débarrassé toutes les bouteilles vides, tous les papiers, et les TV). Les fluides corporels se sont étalés sur une bonne partie du sol.

J'avais pensé faire venir un huissier, il me semble que certains sont du bâtiment et peuvent donner une estimation du prix.

La propriétaire demandait 6 mois de loyers d'avance et 1200€ de caution. C'est légal, même pour un meublé ?
Le montant des charges me parait également exorbitant : 190€ alors qu'il n'y a pas de gardien, pas de jardin et qu'il était au RDC (pour l'ascenseur, il me semble que c'est dégressif)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-10-2016 à 12:25:40
n°47559702
niju
Call me doc'
Posté le 31-10-2016 à 12:27:00  profilanswer

Adiht a écrit :

Des employés, rien. De l'entreprise, ca dépend. En particulier, s'il est tombé en raison d'un objet mal placé ou d'un objet en mouvement, le magasin est responsable. Typiquement, j'ai eu le cas du gamin qui tombe parce que son mollet s'est fait déchiqueter par un miroir posé à l'horizontal à environ 20cm de haut, dont le coin était ébréché et coupant comme un rasoir, le magasin a morflé :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°47559758
Adiht
Posté le 31-10-2016 à 12:35:14  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Si il y avait une frite, tu es mal barrée :o

Ça va on fait du riz :o

niju a écrit :

Des employés, rien. De l'entreprise, ca dépend. En particulier, s'il est tombé en raison d'un objet mal placé ou d'un objet en mouvement, le magasin est responsable. Typiquement, j'ai eu le cas du gamin qui tombe parce que son mollet s'est fait déchiqueter par un miroir posé à l'horizontal à environ 20cm de haut, dont le coin était ébréché et coupant comme un rasoir, le magasin a morflé :o

Ça va alors, il s'est explosé la gueule tout seul contre la porte d'entrée, il était trop petit pour le détecteur de mouvement :o ça a fait un joli PAF et  [:spiderban]

---------------
n°47559778
niju
Call me doc'
Posté le 31-10-2016 à 12:37:24  profilanswer

Adiht a écrit :

Ça va on fait du riz :o

Adiht a écrit :

Ça va alors, il s'est explosé la gueule tout seul contre la porte d'entrée, il était trop petit pour le détecteur de mouvement :o ça a fait un joli PAF et  [:spiderban]

Ha ben typiquement, le bon fonctionnement de la porte, c'est de la responsabilité du magasin, donc si le gosse de blesse gravement (y'a de la jp où la porte explose et où le gamin se prend un bout de verre), le magasin n'a plus qu'à contacter son assurance pour la déclaration de sinistre et prier pour l'arrangement amiable :o

---------------
n°47559819
niju
Call me doc'
Posté le 31-10-2016 à 12:42:08  profilanswer

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] fastPos=10

Par exemple.

Citation :

Attendu, selon l'arrêt attaqué (Reims, 2 juin 2004) que Mlle X..., en voulant pénétrer dans une pharmacie exploitée par la société Pharmacie Rivière Mougeville et associés (la Pharmacie Rivière), s'est blessée en heurtant la porte vitrée de l'officine, dont le système d'ouverture automatique n'a pas fonctionné ; qu'elle a assigné la Pharmacie Rivière devant le tribunal de grande instance, en responsabilité et indemnisation sur le fondement de l'article 1384, alinéa 1er, du Code civil ;

Attendu que la Pharmacie Rivière fait grief à l'arrêt de l'avoir déclarée entièrement responsable des conséquences dommageables de l'accident advenu à Mlle X...

---------------
n°47559835
-vigor-
Posté le 31-10-2016 à 12:44:25  profilanswer

Il faut rendre l'appart dans l'état initial . (Sinon la remise en état sera à tes frais )
Un huissier va te prendre une blind , il existe des sociétés spécialisées pour ce genre d'intervention , il faut leur demander un devis .
Pour le reste je peux pas te renseigner .
Courage .

Message édité par -vigor- le 31-10-2016 à 12:47:46

---------------
???
n°47560392
Adiht
Posté le 31-10-2016 à 13:59:20  profilanswer

niju a écrit :

Ha ben typiquement, le bon fonctionnement de la porte, c'est de la responsabilité du magasin, donc si le gosse de blesse gravement (y'a de la jp où la porte explose et où le gamin se prend un bout de verre), le magasin n'a plus qu'à contacter son assurance pour la déclaration de sinistre et prier pour l'arrangement amiable :o

niju a écrit :

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] fastPos=10

Par exemple.

Citation :

Attendu, selon l'arrêt attaqué (Reims, 2 juin 2004) que Mlle X..., en voulant pénétrer dans une pharmacie exploitée par la société Pharmacie Rivière Mougeville et associés (la Pharmacie Rivière), s'est blessée en heurtant la porte vitrée de l'officine, dont le système d'ouverture automatique n'a pas fonctionné ; qu'elle a assigné la Pharmacie Rivière devant le tribunal de grande instance, en responsabilité et indemnisation sur le fondement de l'article 1384, alinéa 1er, du Code civil ;

Attendu que la Pharmacie Rivière fait grief à l'arrêt de l'avoir déclarée entièrement responsable des conséquences dommageables de l'accident advenu à Mlle X...

Bon on verra si le parent porte plainte. Mais n'empêche que s'il avait surveillé le gosse il aurait pas pu s'éclater contre la porte :o
Merci :jap:

---------------
n°47562466
niju
Call me doc'
Posté le 31-10-2016 à 17:47:19  profilanswer

Adiht a écrit :

Bon on verra si le parent porte plainte. Mais n'empêche que s'il avait surveillé le gosse il aurait pas pu s'éclater contre la porte :o

Dans l'oeil du juge, ca donne "n'empêche que si leur système de porte avait été réglé conformément aux normes, et s'était donc ouvert, le gosse aurait pas pu s'éclater contre la porte", n'inversons pas les rôles [:aloy]

---------------
n°47562528
david42fr
Posté le 31-10-2016 à 17:54:16  profilanswer

niju a écrit :

Dans l'oeil du juge, ca donne "n'empêche que si leur système de porte avait été réglé conformément aux normes, et s'était donc ouvert, le gosse aurait pas pu s'éclater contre la porte", n'inversons pas les rôles [:aloy]

Corolaire : il vaut mieux une porte qui détecte les mioches et les laisse aller se faire écraser dans la rue... Les parents sont cons quand même!

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°47562642
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 31-10-2016 à 18:06:11  profilanswer

J'poste ici pour, éventuellement, éviter un stress inutile :o

J'ai signé un compromis de vente pour un terrain y'a 2 semaines. J'avais mon notaire et on était chez celui du vendeur. Une fois les différentes dates butoires des clauses discutées le notaire a fait modifié le compromis en conséquence et on a signé les 8 milliards de pages. Merci, au-revoir, vous recevrez par mail la copie du compromis.

Entre temps j'ai déposé l'argent du dépôt et reçu la confirmation. Aujourd'hui toujours pas reçu de copie du compromis donc je contacte mon notaire qui s'étonne que je n'ai rien reçu et me le transmets.

Je vous le donne en mille: 2 dates butoires ont été inversées ce qui mathématiquement rend "impossible" les clauses: je dois déposer un permis de construire au plus tard le 29 janvier et ... Transmettre une offre de financement avant le 31. Soit 2j après sachant que la preuve du dépôt du compromis est nécessaire pour avoir l'offre. Bref à la base on avait décidé fin avril. Ce fin avril se retrouve au paragraphe d'après pour des clauses à la cons déjà ok :(.

Bref j'ai tout de suite envoyé un mail au notaire et j'attends...

Je suis dans la merde ou bien :o ?

---------------
Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
n°47562734
DrDooM
Posté le 31-10-2016 à 18:18:51  profilanswer

Harcèle le notaire, il finira par faire la modif, y en a pas un pour rattraper l'autre. Quand j'ai signé le compromis il a fallu que je vienne leur mettre un coup de pression pour qu'ils aient l'accord de la mairie à propos du droit de préemption, sinon j'aurais pas pu signer la vente définitive à temps...

n°47562738
Heartquake
resté confiné
Posté le 31-10-2016 à 18:19:14  profilanswer

lazarock a écrit :

Rien ne s'y oppose à ma connaissance en tous cas

niju a écrit :

Je crois que c'est bien la première fois qu'on vient poser une question sur ce topic en citant explicitement la loi qui contient la réponse et en posant la question sans s'y référer :o

ET donc, non, la loi n'impose aucune forme particulière de direction d'une association, donc ce sont les statuts qui s'imposent. Si ceux-ci prévoient qu'il y a un trésorier et un président, et que rien ne dit qu'il doit s'agir de personnes différentes ou sans lien particulier, pas de problème de cumul.

Ok, je vous remercie tous les deux  :jap:  

C'est bien ce que je craignais. Bon, je transmet.

n°47562913
niju
Call me doc'
Posté le 31-10-2016 à 18:41:26  profilanswer

david42fr a écrit :

Corolaire : il vaut mieux une porte qui détecte les mioches et les laisse aller se faire écraser dans la rue... Les parents sont cons quand même!

Dans ce cas, c'est l'automobiliste le responsable :o

Si quelqu'un se blesse hors de chez lui, y'a 90% de chance de trouver un responsable :o

---------------
n°47563067
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 31-10-2016 à 19:00:35  profilanswer

Adiht a écrit :

Dans les TGV il y a un motif à hauteur d'enfant car sinon ils se prennent les portes vitrées. Vous êtes inexcusables :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3709  3710  3711  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)