Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2205 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3642  3643  3644  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°46392525
palos_de_l​a_frontera
Posté le 12-07-2016 à 11:50:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

etoile64 a écrit :

T'auras pas grand chose à mon avis (on avait un objo sans facture car cadeau, mais 2 derniers voyages à 9 mois d'écart : photos de vacances prises avec cet objo, un selfie fait avec l'objo monté, la boite... l'expert nous a mis que 700euros sur 1400 de remboursement... Ouf qu'on a récupéré la facture depuis...)

edit : j'avais relancé le topic cambriolage, ça sera peut-être moins HS.

Mais tu avais pu présenté la facture (récupéré entre temps) à l'expert ?
Parce que je n'ai aucune facture à mon nom pour pas mal de matos acheté sur LBC en très bon état (souvent neuf même), mais je fais généralement des lettres de cession (2 macbook, un APN, 1 Gopro donc y'en a quand même pour un peu d'argent :/).

Je voudrais me couvrir au maximum en cas de soucis pour être sûr de pouvoir me faire rembourser.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2016 à 11:50:45  profilanswer

n°46392526
palos_de_l​a_frontera
Posté le 12-07-2016 à 11:50:46  profilanswer

etoile64 a écrit :

T'auras pas grand chose à mon avis (on avait un objo sans facture car cadeau, mais 2 derniers voyages à 9 mois d'écart : photos de vacances prises avec cet objo, un selfie fait avec l'objo monté, la boite... l'expert nous a mis que 700euros sur 1400 de remboursement... Ouf qu'on a récupéré la facture depuis...)

edit : j'avais relancé le topic cambriolage, ça sera peut-être moins HS.

Parce que je n'ai aucune facture à mon nom pour pas mal de matos acheté sur LBC en très bon état (souvent neuf même), mais je fais généralement des lettres de cession (2 macbook, un APN, 1 Gopro donc y'en a quand même pour un peu d'argent :/).

Je voudrais me couvrir au maximum en cas de soucis pour être sûr de pouvoir me faire rembourser.

n°46392640
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 12-07-2016 à 11:58:26  profilanswer

babylone83 a écrit :

L'écrit reste ! Envoi un mail,il réponde assez vite.  

Et j'ai déjà eu le cas, ou ils te disent de faire blanc par mail et plusieurs mois après ils te disent que t'as fais d'la merde. Et là : bam tu leurs montre leurs mails. Et alors tout s'arrange rapidement.

Oui, je vais faire ça, ça sera pas mal :)

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°46393057
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-07-2016 à 12:39:39  profilanswer

palos_de_la_frontera a écrit :

Non, c'était avant d'avoir récupéré la facture.

Mais globalement, l'expert, il lui faut des preuves. Juste la lettre de cession, tu peux la faire faire à n'importe qui, donc c'est pas franchement valable.
Donc faut toujours demander la facture + la lettre de cession.

n°46393205
palos_de_l​a_frontera
Posté le 12-07-2016 à 12:56:24  profilanswer

etoile64 a écrit :

Non, c'était avant d'avoir récupéré la facture.

Mais globalement, l'expert, il lui faut des preuves. Juste la lettre de cession, tu peux la faire faire à n'importe qui, donc c'est pas franchement valable.
Donc faut toujours demander la facture + la lettre de cession.

Malheureusement la facture n'est pas souvent possible à récupérer (cadeau revendu par exemple :/)

n°46393475
palos_de_l​a_frontera
Posté le 12-07-2016 à 13:26:39  profilanswer

Et quand je regarde le détail du contrat il est dit que je suis censé fournir :  

Citation :

• Dans tous les cas, un courrier attestant de la date et du

lieu de l’achat, ainsi que la facture originale.

• En ce qui concerne les objets de valeur et les bijoux,

l’Assuré(e) doit impérativement fournir à l’Assureur les
factures originales, l’original du certificat de garantie,
l’acte notarié si la possession de ces objets sont la
conséquence d’un héritage, et l’estimation d’un expert
si, faute de facture, ces objets ont été expertisés.

En gros faut que je prie pour qu'il n'arrive rien à tous les objets que j'ai acheté sur LBC sans facture ?

n°46393552
pwarlk
Posté le 12-07-2016 à 13:33:45  profilanswer

palos_de_la_frontera a écrit :

Et quand je regarde le détail du contrat il est dit que je suis censé fournir :  

Citation :

• Dans tous les cas, un courrier attestant de la date et du

lieu de l’achat, ainsi que la facture originale.

• En ce qui concerne les objets de valeur et les bijoux,

l’Assuré(e) doit impérativement fournir à l’Assureur les
factures originales, l’original du certificat de garantie,
l’acte notarié si la possession de ces objets sont la
conséquence d’un héritage, et l’estimation d’un expert
si, faute de facture, ces objets ont été expertisés.

En gros faut que je prie pour qu'il n'arrive rien à tous les objets que j'ai acheté sur LBC sans facture ?

Exactement ! Et les assurances sont parfois très pénibles là dessus. Ou alors elles indemnisent sur un pro-rata qui ne te sera pas favorable.

Sinon, je up mon souci, si quelqu'un sait si un service effectué doit être facturé dans un certain délai ou pas :)  

pwarlk a écrit :

Bonjour, question télécom !  
J'avais un forfait groupé internet/téléphone, et j'ai résilié la partie internet en 2014. En résiliant la partie mobile en 2016, on me facture 50€, des "frais de déconstruction internet", au motif que j'aurais demandé a l'époque une portabilité de la ligne internet fixe et que donc ces 50€ n'auraient jamais été payés.  
Évidemment, j'ai fait l'idiot et ait perdu mes relevés bancaires. Légalement, on peut se voir réclamer des frais deux ans après pour un motif complétement non lié Au contrat actuel ?

n°46394657
palos_de_l​a_frontera
Posté le 12-07-2016 à 14:56:04  profilanswer

pwarlk a écrit :

Exactement ! Et les assurances sont parfois très pénibles là dessus. Ou alors elles indemnisent sur un pro-rata qui ne te sera pas favorable.

Ok [:vizera]

n°46394734
niju
Call me doc'
Posté le 12-07-2016 à 15:00:26  profilanswer

Tout dépend du contrat. Le principe commerçant vs consommateur, c'est 2 ans

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0019017532

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°46394780
rheo
Posté le 12-07-2016 à 15:03:24  profilanswer

Pour internet/mobile/téléphonie c'est pas 1 an ?

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006070987

mood
Publicité
Posté le 12-07-2016 à 15:03:24  profilanswer

n°46395182
niju
Call me doc'
Posté le 12-07-2016 à 15:30:47  profilanswer

Mmmm... Faudrait voir si le dépot de garantie est visé par "les prestations de communication téléphonique", ouais [:paysan]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°46395267
rheo
Posté le 12-07-2016 à 15:36:11  profilanswer

Là ce n'est pas le dépôt de garantie mais des frais de "déconstruction de ligne", mais est ce que ça rentre ou pas dans les "prestations de communications électroniques" par contre ?

Enfin bref, ça se tente de jouer la prescription mais pas convaincu que ça suffise à les calmer. (attention également au fait que la prescription a pu par ailleurs être interrompu depuis 2014, s'ils ont déjà relancé via un courrier ou un mail par exemple)

n°46395307
pwarlk
Posté le 12-07-2016 à 15:39:01  profilanswer

Précisément, c'est "frais de déconstruction de la connexion internet", ce qui normalement est une date précise liée à un service (inexistant, certes, mais daté quand même). C'est pas vraiment un dépôt de garantie.
Là où ils jouent, c'est sur le fait qu'ils ont fait une portabilité du numéro fixe, et que du coup ils ne facturent qu'a la clôture.
 Après par principe, je n'aime pas être facturé aussi tard, je vais tenter le coup de pression avec les données de rheo. même si comme ils ont prélevé, j'ai peu d'espoir.

n°46396019
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 12-07-2016 à 16:31:26  profilanswer

Bon, je reviens vers vous pour mes histoires d'invalidité.

Mon contrat de prévoyance stipule ca:
Définition de la rémunération de base
La rémunération de base prise en considération pour le calcul des prestations est déterminée :
• sur la base de douze fois le montant de votre rémunération mensuelle brute de base au moment de votre arrêt de travail,
• auquel s’ajoute le montant des gratifications, primes, commissions ou rappels versés au cours des douze derniers mois précédant l’arrêt de travail.
Hormis le temps partiel, en cas d’arrêt de travail n’ayant pas donné lieu à une rémunération complète, la rémunération de base est déterminée sur votre salaire mensuel reconstitué.

Ma mise en invalidité résulte d'un arrêt de travail de 13 mois pour traiter un cancer.
Avant ces 13 mois, j'ai travaillé pendant 6 mois, de Octobre 2011 à Mai 2012.
Mon salaire est de 3350€ bruts sur 13 mois + prime

Ma prévoyance ne prends en charge que les 3350€ et rien d'autre.
Cela vous semble t'il logique, surtout en prenant le dernier bout du contrat:
"Hormis le temps partiel, en cas d’arrêt de travail n’ayant pas donné lieu à une rémunération complète, la rémunération de base est déterminée sur votre salaire mensuel reconstitué."

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°46396772
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 12-07-2016 à 17:27:47  profilanswer

wade a écrit :

:hello:
Des experts en propriété intellectuelle ici ?

Je développe un logiciel depuis quelques années pour un client (en auto-entrepreneur), jusqu'à maintenant le logiciel ne faisait que gérer les relations clientèle (un CRM quoi) mais il a migré vers des fonctions de gestion de production, bien plus sensibles, depuis quelques mois.

Mon client se demande donc ce qui se passera si il m'arrive quelque chose de grave (ou pire :o ), pour le rassurer j'ai communiqué l'accès au sources à un tiers de confiance qui pourra reprendre le flambeau en cas de pépin + sauvegarde horaire de la base de données chez un autre hébergeur.

Par contre maintenant il se demande à qui appartiennent les sources. La question n'a jamais été posée jusqu'à maintenant.  
Le logiciel PHP est hébergé sur un mutualisé qui m'appartient.

Je me demande comment je peux clarifier les choses ? Mon code source contient beaucoup d'éléments en commun avec d'autres projets que j'ai fait pour d'autres clients. Est-ce qu'il existe un moyen de protéger ces sources ?

Forcément, un concurrent de mon client qui fait exactement le même métier a eu vent de mon logiciel et serait intéressé :o
Pour le coup vu qu'aucun contrat n'a été signé entre nous je sais pas trop quoi faire :D Vendre le logiciel tel quel ce serait légèrement abusé je suppose :o

n°46396789
rheo
Posté le 12-07-2016 à 17:29:07  profilanswer

@ kindjalkazad

Question :
- Tu as touché ton 13ème et des primes avant ton arrêt de Juin 2012 ?

Si oui, ils devraient être pris en compte. Sinon c'est logique qu'ils ne se basent que sur tes 3350€ mensuels.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 12-07-2016 à 17:29:25
n°46397322
BuGuL NoZ
Posté le 12-07-2016 à 18:15:24  profilanswer

rheo a écrit :

@ kindjalkazad

Question :
- Tu as touché ton 13ème et des primes avant ton arrêt de Juin 2012 ?

Si oui, ils devraient être pris en compte. Sinon c'est logique qu'ils ne se basent que sur tes 3350€ mensuels.

Tu as répondu à la question ;)
Non ca n'avait pas été versé
C'est degueulasse ce genre de trucs car tu es au final devant un choix de merde
Soit tu bosse et gagne moins bien ta vie que si tu bossais pas
Où tu reprends à plein temps :/ alors que physiquement tu peu pas...

---------------
n°46397363
rheo
Posté le 12-07-2016 à 18:20:03  profilanswer

n°46397550
BuGuL NoZ
Posté le 12-07-2016 à 18:40:52  profilanswer

:D
Par contre ca veut dire quoi alors le dernier paragraphe?

---------------
n°46397811
rheo
Posté le 12-07-2016 à 19:06:11  profilanswer

Ça veut dire ce que ça veut dire  :o  

Si tu n'as pas eu 100% de ton salaire avant ton arrêt, ils font comme si.

n°46397976
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 12-07-2016 à 19:30:19  profilanswer

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est vraiment ici qu'il faut que je pose cette question : ma copine est en train de divorcer de son ex mari. Ils avaient en commun une maison, et elle avait investi dans les magasins du bonhomme. Dans la procédure, elle demande donc à récupérer son investissement dans les magasins, et elle va également toucher de l'argent sur la maison.
Question : cet argent est-il imposable ?

Merci d'avance.

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°46398256
BuGuL NoZ
Posté le 12-07-2016 à 20:08:23  profilanswer

rheo a écrit :

Ça veut dire ce que ça veut dire  :o  

Si tu n'as pas eu 100% de ton salaire avant ton arrêt, ils font comme si.

OK, ca roule :)
Merci de ton aide ;)

---------------
n°46398809
HFR_GLT
Posté le 12-07-2016 à 21:18:16  profilanswer

HFR_GLT a écrit :

Bonjour,

J'ai une question en droit du travail :
J'emploie une assistante maternelle depuis septembre 2015. Cela se passe très bien, aucun souci, bien au contraire.

Fin mai elle nous annonce qu'elle est enceinte. Après l'avoir félicitée, nous nous mettons en quête d'une solution de remplacement.  
Elle nous aide dans ces démarches, en parlant à la PMI, à ses collègues.  
De notre coté nous envoyons une lettre à la directrice de la crèche pour laquelle nous avions fait une demande ( jusque là toujours refusée )

Mi-juin ne recevons une lettre de la mairie nous annonçant que nous avons une place en crèche.Après entretien il s'avère que c'est la lettre expliquant notre situation qui a fait pencher la balance.
Notre fille sera en crèche en septembre.

Ma question est :  
Que faut-il faire concernant le contrat de l'assistante maternelle ? Avons nous le droit de le rompre ( je ne crois pas pendant la grossesse, mais ce n'est pas très clair si c'est pendant la grossesse ou pendant le congé maternité ) ?

Il est bien évident que nous ne voulons pas la mettre dans une situation impossible, mais de notre coté nous ne pouvons pas payer simultanément l'assistante maternelle et la crèche.

Merci de vos retours.

P.S. J'ai demandé au RAM ( relais assistante maternelle ) de ma ville qui ne sait pas.

Jack'o'Lantern a écrit :

Impossible de rompre le contrat pendant le congé maternité ! Ca sera systématiquement condamné puisque la protection de la salariée pendant cette période est absolue : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006072050  

Par contre, rien n'empêche de rompre légalement le contrat avant ou après ces périodes.

Bonsoir,  
Merci de vos réponses.
J'ai donc annoncé vendredi à mon assistante maternelle que nous allions nous séparer d'elle vu que nous avons obtenu une place en crèche.
Elle est tout de suite partie dans les tours : Vous ne pouvez pas me virer je suis enceinte, c'est interdit, coup de poignard dans le dos et tout ( alors qu'elle est au courant depuis le début pour notre recherche de crèche et que nous avons obtenu une place). Si c'est comme ça je vais me mettre en arrêt de travail, bref j'ai coupé court ( avec le bébé qui sent l'énervement c'est vraiment pas la chose à faire ).

Arrivé à la maison j'ai tout de suite envoyé la lettre recommandée et hop là à 21H SMS : "je serais en arrêt maladie jusqu'au 13 juillet"
Aujourd'hui elle nous dépose son arrêt maladie et il est "sans rapport avec un état pathologique résultant de la grossesse"

Est ce que cela veux dire que mon courrier de retrait d'enfant est valable ( reçu pendant l'arrêt maladie, mais celui-ci n'est pas lié à la grossesse ) ou qu'il faut que j'en renvoie un second quand (si) elle reprends le travail ?

Où trouver un document "officiel" pour la convaincre ( elle ne démords pas du fait que "impossible de licencier pendant la grossesse" ) ?

Merci de votre aide.

Message cité 1 fois
Message édité par HFR_GLT le 12-07-2016 à 21:19:45

---------------
Comparatif achat/location immobilière en ligne
n°46400598
athena714
Posté le 13-07-2016 à 03:44:15  profilanswer

Salut les juristes :hello:

Je viens vers vous pour une petite demande d'informations. Ca fait quelques semaines que je bosse dans un bar, tout se passe bien, mais étant curieux je me pose plein de questions sur les lois en rapport avec les débits de boisson, les droits, les obligations et les responsabilités que j'ai en temps que barman etc... J'ai évidemment posé des questions à mes collègues et patrons, mais aucun d'entre eux n'étant juristes quand je demande à 3 personnes j'obtiens 5 réponses différentes (un peu comme pour la recette du mojito).

Du coup si quelqu'un aurait un document assez fiable qui couvre un peu tout ça, ou qui éventuellement aurait le temps de me faire un petit résumé je lui en serais grandement reconnaissant. Si en plus il y avait les textes de loi (parce que j'aime bien lire des textes de loi moi) ce serait juste magique. Quelques exemples de questions que je me pose :

• Le verre d'eau gratuit obligatoire c'est vrai ou pas ? J'ai eu autant de gens qui m'ont dit qu'on était obligé de servir un verre d'eau si on me le demande, et autant de gens qui m'ont dit qu'on n'avait aucune obligation.
  • Les mineurs dans le bar c'est dans quelles conditions exactement ? Si je ne me trompe pas ils n'ont le droit d'entrer que si ils sont accompagnés d'un parent ? Ou juste de quelqu'un d'adulte ?
  • Il me semble que je suis dans mon droit (voir dans mon obligation) de refuser le service à une personne visiblement en état d'ébriété. Ca se passe comment en cas de "litige" ? En supposant un cas extrême d'un mec qui porte plainte parce que j'ai refusé de le servir (même si j'imagine que ça ne sera jamais pris en compte), d'un point de vue purement légal c'est juste mon avis qui compte ou alors il y a certains "critères" à respecter pour refuser le service ?
  • A l'inverse, si je sers quelqu'un qui me parait assez sobre mais qui s'avère être sous un truc à effet retardant et qu'il fout la merde après, jusqu'à quel point je suis responsable de lui avoir servi de l'alcool ?
  • D'une manière générale, j'ai le droit de refuser le service à qui je veux ?
  • On a une terrasse au bar, mais avec un service au comptoir uniquement. Je garde un oeil sur la terrasse quand même, mais ça arrive que des ptits malins se croient un peu tout permis et se mettent à fumer des trucs pas très légaux. Je les dégage bien vite dès que je m'en rend compte, mais jusqu'à quel point je peux être responsable de ce genre de comportement ? Si les flics passent pile à ce moment là, c'est juste le client qui prend ou alors moi aussi je risque un truc ?
  • Quelle est ma responsabilité si un client part (un peu bourré), prend la voiture et a un accident ? J'ai le droit de faire comme dans les films et de prendre leurs clés de bagnole si ils boivent un peu trop ?
  • Quid des clients qui refusent de partir ? On a de temps en temps des fouteurs de merde qu'il faut bousculer un peu pour les faire partir quand ils ont trop bu, mais jusqu'à quel point on a le droit de les bousculer ? Je parle pas de sortir la batte de baseball, mais j'en ai déjà vu être très menaçants, et certains de mes collègues n'hésitent pas à donner quelques claques pour calmer. Il y a des circonstances particulières pour ça (vu que c'est un établissment privé si je ne me trompe pas) ou alors c'est comme dans la rue, légitime défense uniquement ?
  • On m'a donné comme consigne la plus importante de ne jamais laisser passer quelqu'un derrière le bar. Outre le fait que ça se fait pas, on m'a dit que c'était une question de droit du travail : la personne qui est derrière le bar est considérée comme barman, et donc si l'URSSAF passe à ce moment là ils voudront voir les déclarations d'embauche etc... C'est vrai ce truc là ?

Voilà, c'est tout pour l'instant. Faut dire qu'on a des soirs très calmes ou je me fais très chier et ça me laisse plein de temps pour me poser plein de questions  :D

Merci d'avance !

Message cité 1 fois
Message édité par athena714 le 13-07-2016 à 03:52:03
n°46400665
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-07-2016 à 06:39:07  profilanswer

athena714 a écrit :

C'est vrai ce truc là ?

Su ce dernier point, j'ai en tête un article sur un petit bar d'habitués dans un bled  paumé, contrôle ursaff, et vu que  certains habitués se servaient seul ou remplaçaient le barman pour quelques minutes parfois, sanction.

Edit : http://www.ouest-france.fr/bretagn [...] le-1805930

Après je sais pas jusqu'où c'est allé.

Message édité par cd5 le 13-07-2016 à 06:40:56

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°46400679
pwarlk
Posté le 13-07-2016 à 06:59:53  profilanswer

3, 5, 7.  
En matière d'alcool, le responsable est toujours celui qui sert en dernier. Si quelqu'un boit deux litres de vodka, vient chez toi dans les 5mn, commande un whisky et fait un coma éthylique 5mn après ou se plante en voiture, c'est le bar qui est responsable.  
De mémoire, c'est lié en premier au détenteur de la licence 4 (qui est évidemment obligatoire pour servir de l'alcool), certainement aussi aux barmans employés pour le service a personne alcoolisée.
Jenesuispasjuristeseulementalcoolique

n°46401069
kley
Miaou !
Posté le 13-07-2016 à 08:59:20  profilanswer

Pour le verre d'eau gratuit :  
http://www.sedlex.fr/cas-pratiques [...] staurants/

Je me souviens pas avoir vu de prix affiché pour le verre d'eau dans les bars...

n°46401448
archergrin​cheux
Posté le 13-07-2016 à 09:52:32  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Bonjour,  

Je ne sais pas si c'est vraiment ici qu'il faut que je pose cette question : ma copine est en train de divorcer de son ex mari. Ils avaient en commun une maison, et elle avait investi dans les magasins du bonhomme. Dans la procédure, elle demande donc à récupérer son investissement dans les magasins, et elle va également toucher de l'argent sur la maison.  
Question : cet argent est-il imposable ?  

Merci d'avance.

Oui, c'est imposable, mais pas a l'IR.
Manifestement il va y avoir un partage. Le partage est imposé à 2,5% sur la valeur nette partagée. C''set donc un impôt mais qui ne suppose pas de déclaration dans son imposition personnelle IR.

n°46402283
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-07-2016 à 11:01:51  profilanswer

Bonjour, je cherche un non-juriste (suivez mon regard :o ).  

On est en train de faire la lettre pour le retrait de la garde de notre enfant à l'assistante maternelle, je m'aperçois que les modèles sur le net parlent du code du travail, notamment de cette partie là :  
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20050627

Mais c'est obsolète  non (je sais c'est pas du langage de juriste, obsolète :o ) ?  

J'ai trouvé ça, ce sont les bons textes à mettre en référence, vous êtes d'accord ?  

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006074069

Du coup c'est pas le code du travail mais le code de l'action sociale et de la famille [:klemton]

---------------
n°46402347
rheo
Posté le 13-07-2016 à 11:06:35  profilanswer

On dit caduque plutôt.

Oui ce sont les bons textes. Ca a toujours été le code de l'action sociale et famille mais certaines dispos du code du travail leur sont applicables. (EDIT : enfin je crois, je suis plus sûr)

Attends quand même l'avis d'un vrai non juriste puisque c'est ce que tu recherches. En plus tu as du bol, y en a plein ici. :o

Message édité par rheo le 13-07-2016 à 11:12:43
n°46402416
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-07-2016 à 11:11:52  profilanswer

:D :D  

Caduques, OK :o Merci :jap:

---------------
n°46402627
niju
Call me doc'
Posté le 13-07-2016 à 11:27:42  profilanswer

• Le verre d'eau gratuit obligatoire c'est vrai ou pas ? J'ai eu autant de gens qui m'ont dit qu'on était obligé de servir un verre d'eau si on me le demande, et autant de gens qui m'ont dit qu'on n'avait aucune obligation.Voir le lien de Kley ci-dessous: ca dépend :d
  • Les mineurs dans le bar c'est dans quelles conditions exactement ? Si je ne me trompe pas ils n'ont le droit d'entrer que si ils sont accompagnés d'un parent ? Ou juste de quelqu'un d'adulte ?

L'exploitant d'un débit de boissons ou d'un commerce ne doit pas vendre ou offrir gratuitement de l'alcool à un mineur, sous peine d'une amende de 7 500 € et/ou d'une interdiction d'exploiter sa licence pendant 1 an au maximum.
Le commerçant peut exiger du client qu'il prouve sa majorité au moyen d'un justificatif.
L'entrée d'un débit de boissons est interdite aux mineurs de moins de 16 ans non accompagnés par un adulte.
L'accès à un débit de boissons qui ne vend pas d'alcool est autorisé aux mineurs non accompagnés, s'ils ont plus de 13 ans.
De même, l'exploitant du débit de boissons ne peut pas employer ou prendre en stage des mineurs, sauf si le mineur est un parent ou allié jusqu'au 4e degré.
https://www.service-public.fr/profe [...] its/F22387
(NB: "accompagné"=par un adulte, ca peut être ses parents, son oncle, un pote de lycée...)

• Il me semble que je suis dans mon droit (voir dans mon obligation) de refuser le service à une personne visiblement en état d'ébriété. Ca se passe comment en cas de "litige" ? En supposant un cas extrême d'un mec qui porte plainte parce que j'ai refusé de le servir (même si j'imagine que ça ne sera jamais pris en compte), d'un point de vue purement légal c'est juste mon avis qui compte ou alors il y a certains "critères" à respecter pour refuser le service ? LE refus de vente est puni par la loi, sauf s'il est justifié, et je ne doute pas un seul instant qu'un juge considère que refuser de servir une personne en état d'ébriété EST un motif légitime. Quant à apprécier cet état, ce sera du cas par cas, y'a une marge entre le type juste un peu gai et celui qui vomi sur tes pompes, la vérité est au milieu
  • A l'inverse, si je sers quelqu'un qui me parait assez sobre mais qui s'avère être sous un truc à effet retardant et qu'il fout la merde après, jusqu'à quel point je suis responsable de lui avoir servi de l'alcool ? Le principe est qu'il faut prouver ta faute pour engager ta responsabilité, qu'elle soit pénale ou civile ici. Donc sauf à démontrer que tu ne pouvais ignorer l'état de la personne, ca passe
  • D'une manière générale, j'ai le droit de refuser le service à qui je veux ? Non, voir ci-dessus: il te faut un motif légitime: la personne est ivre, tu n'as plus le produit demandé...
  • On a une terrasse au bar, mais avec un service au comptoir uniquement. Je garde un oeil sur la terrasse quand même, mais ça arrive que des ptits malins se croient un peu tout permis et se mettent à fumer des trucs pas très légaux. Je les dégage bien vite dès que je m'en rend compte, mais jusqu'à quel point je peux être responsable de ce genre de comportement ? Si les flics passent pile à ce moment là, c'est juste le client qui prend ou alors moi aussi je risque un truc ? S'ils fument à l'intérieur, que ce soit du tabac ou pas, tu es susceptible de prendre une amende, tu dois interdire de fumer dans ton établissement. Si c'est en extérieur, là où fumer du tabac est autorisé, tu ne risques rien: il n'y a pas de complicité à ne pas intervenir quand quelqu'un fume du canabis. Par contre, si tu tombes sur des flics un peu retors, ils peuvent te faire suer pour vérifier que tu es clean, que tu ne fournis rien, etc... Mais si tu es propre, tu ne risques rien
  • Quelle est ma responsabilité si un client part (un peu bourré), prend la voiture et a un accident ? J'ai le droit de faire comme dans les films et de prendre leurs clés de bagnole si ils boivent un peu trop ? http://www.caradisiac.com/Accident-de-voiture-le-patron-du-bar-condamne-pour-avoir-servi-de-l-alcool-9226.htm Ca peut :o. Le principe est que tu n'es pas obligé de réussir, si le type s'enfuit, tant pis, mais tu dois faire tout ce qui est raisonnablement attendu de toi: refuser de le servir, essayer de le convaincre et dans le pire des cas, appeler les flics
  • Quid des clients qui refusent de partir ? On a de temps en temps des fouteurs de merde qu'il faut bousculer un peu pour les faire partir quand ils ont trop bu, mais jusqu'à quel point on a le droit de les bousculer ? Je parle pas de sortir la batte de baseball, mais j'en ai déjà vu être très menaçants, et certains de mes collègues n'hésitent pas à donner quelques claques pour calmer. Il y a des circonstances particulières pour ça (vu que c'est un établissment privé si je ne me trompe pas) ou alors c'est comme dans la rue, légitime défense uniquement ?Non, non, les bars n'ont pas de règles particulières sur les violences :d. Légitime défense uniquement. Et en cas de problème: les flics.
  • On m'a donné comme consigne la plus importante de ne jamais laisser passer quelqu'un derrière le bar. Outre le fait que ça se fait pas, on m'a dit que c'était une question de droit du travail : la personne qui est derrière le bar est considérée comme barman, et donc si l'URSSAF passe à ce moment là ils voudront voir les déclarations d'embauche etc... C'est vrai ce truc là ?C'est un peu excessif, mais oui, quelqu'un qui commencerait à rendre des services régulièrement, ca pourrait coincer à terme. Le risque est quand même faible tant que c'est quelqu'un qui passe une fois pour se servir un truc avec l'accord du patron

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 13-07-2016 à 11:33:04

---------------
n°46402665
niju
Call me doc'
Posté le 13-07-2016 à 11:30:10  profilanswer

pwarlk a écrit :

3, 5, 7.  
En matière d'alcool, le responsable est toujours celui qui sert en dernier. Si quelqu'un boit deux litres de vodka, vient chez toi dans les 5mn, commande un whisky et fait un coma éthylique 5mn après ou se plante en voiture, c'est le bar qui est responsable.  
De mémoire, c'est lié en premier au détenteur de la licence 4 (qui est évidemment obligatoire pour servir de l'alcool), certainement aussi aux barmans employés pour le service a personne alcoolisée.
Jenesuispasjuristeseulementalcoolique

Ho que si, le barman, même simple salarié, qui sert un type manifestent ivre, il mange, titulaire de la licence 4 ou pas.

---------------
n°46402729
athena714
Posté le 13-07-2016 à 11:36:19  profilanswer

niju a écrit :

• Le verre d'eau gratuit obligatoire c'est vrai ou pas ? J'ai eu autant de gens qui m'ont dit qu'on était obligé de servir un verre d'eau si on me le demande, et autant de gens qui m'ont dit qu'on n'avait aucune obligation.Voir le lien de Kley ci-dessous: ca dépend :d

L'exploitant d'un débit de boissons ou d'un commerce ne doit pas vendre ou offrir gratuitement de l'alcool à un mineur, sous peine d'une amende de 7 500 € et/ou d'une interdiction d'exploiter sa licence pendant 1 an au maximum.
Le commerçant peut exiger du client qu'il prouve sa majorité au moyen d'un justificatif.
L'entrée d'un débit de boissons est interdite aux mineurs de moins de 16 ans non accompagnés par un adulte.
L'accès à un débit de boissons qui ne vend pas d'alcool est autorisé aux mineurs non accompagnés, s'ils ont plus de 13 ans.
De même, l'exploitant du débit de boissons ne peut pas employer ou prendre en stage des mineurs, sauf si le mineur est un parent ou allié jusqu'au 4e degré.
https://www.service-public.fr/profe [...] its/F22387
(NB: "accompagné"=par un adulte, ca peut être ses parents, son oncle, un pote de lycée...)

• Il me semble que je suis dans mon droit (voir dans mon obligation) de refuser le service à une personne visiblement en état d'ébriété. Ca se passe comment en cas de "litige" ? En supposant un cas extrême d'un mec qui porte plainte parce que j'ai refusé de le servir (même si j'imagine que ça ne sera jamais pris en compte), d'un point de vue purement légal c'est juste mon avis qui compte ou alors il y a certains "critères" à respecter pour refuser le service ? LE refus de vente est puni par la loi, sauf s'il est justifié, et je ne doute pas un seul instant qu'un juge considère que refuser de servir une personne en état d'ébriété EST un motif légitime. Quant à apprécier cet état, ce sera du cas par cas, y'a une marge entre le type juste un peu gai et celui qui vomi sur tes pompes, la vérité est au milieu
  • A l'inverse, si je sers quelqu'un qui me parait assez sobre mais qui s'avère être sous un truc à effet retardant et qu'il fout la merde après, jusqu'à quel point je suis responsable de lui avoir servi de l'alcool ? Le principe est qu'il faut prouver ta faute pour engager ta responsabilité, qu'elle soit pénale ou civile ici. Donc sauf à démontrer que tu ne pouvais ignorer l'état de la personne, ca passe
  • D'une manière générale, j'ai le droit de refuser le service à qui je veux ? Non, voir ci-dessus: il te faut un motif légitime: la personne est ivre, tu n'as plus le produit demandé...
  • On a une terrasse au bar, mais avec un service au comptoir uniquement. Je garde un oeil sur la terrasse quand même, mais ça arrive que des ptits malins se croient un peu tout permis et se mettent à fumer des trucs pas très légaux. Je les dégage bien vite dès que je m'en rend compte, mais jusqu'à quel point je peux être responsable de ce genre de comportement ? Si les flics passent pile à ce moment là, c'est juste le client qui prend ou alors moi aussi je risque un truc ? S'ils fument à l'intérieur, que ce soit du tabac ou pas, tu es susceptible de prendre une amende, tu dois interdire de fumer dans ton établissement. Si c'est en extérieur, là où fumer du tabac est autorisé, tu ne risques rien: il n'y a pas de complicité à ne pas intervenir quand quelqu'un fume du canabis. Par contre, si tu tombes sur des flics un peu retors, ils peuvent te faire suer pour vérifier que tu es clean, que tu ne fournis rien, etc... Mais si tu es propre, tu ne risques rien
  • Quelle est ma responsabilité si un client part (un peu bourré), prend la voiture et a un accident ? J'ai le droit de faire comme dans les films et de prendre leurs clés de bagnole si ils boivent un peu trop ? http://www.caradisiac.com/Accident-de-voiture-le-patron-du-bar-condamne-pour-avoir-servi-de-l-alcool-9226.htm Ca peut :o. Le principe est que tu n'es pas obligé de réussir, si le type s'enfuit, tant pis, mais tu dois faire tout ce qui est raisonnablement attendu de toi: refuser de le servir, essayer de le convaincre et dans le pire des cas, appeler les flics  
  • Quid des clients qui refusent de partir ? On a de temps en temps des fouteurs de merde qu'il faut bousculer un peu pour les faire partir quand ils ont trop bu, mais jusqu'à quel point on a le droit de les bousculer ? Je parle pas de sortir la batte de baseball, mais j'en ai déjà vu être très menaçants, et certains de mes collègues n'hésitent pas à donner quelques claques pour calmer. Il y a des circonstances particulières pour ça (vu que c'est un établissment privé si je ne me trompe pas) ou alors c'est comme dans la rue, légitime défense uniquement ?Non, non, les bars n'ont pas de règles particulières sur les violences :d. Légitime défense uniquement. Et en cas de problème: les flics.
  • On m'a donné comme consigne la plus importante de ne jamais laisser passer quelqu'un derrière le bar. Outre le fait que ça se fait pas, on m'a dit que c'était une question de droit du travail : la personne qui est derrière le bar est considérée comme barman, et donc si l'URSSAF passe à ce moment là ils voudront voir les déclarations d'embauche etc... C'est vrai ce truc là ?C'est un peu excessif, mais oui, quelqu'un qui commencerait à rendre des services régulièrement, ca pourrait coincer à terme. Le risque est quand même faible tant que c'est quelqu'un qui passe une fois pour se servir un truc avec l'accord du patron

Merci à toi (et aux autres aussi), au moins c'est clair  :jap:  

n°46402810
lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 13-07-2016 à 11:43:47  profilanswer

Je drapalise :o

Il y a des juristes spé en droit du travail ici ? :o

---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°46402821
rheo
Posté le 13-07-2016 à 11:44:38  profilanswer

n°46402870
lazarock
Posté le 13-07-2016 à 11:49:32  profilanswer

Merci :jap:

Petite question, du coup : Un employeur a-t-il le droit de créer un dossier de formation CPF en ligne, dans le cas où un de ses salariés ne peut/sait pas le faire ?
Formulé autrement : Un employeur peut-il, sous réserve d'une décharge signée par le salarié, accéder à son CPF en ligne pour réaliser l'inscription à une formation demandée par ledit salarié ?

---------------
n°46402897
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-07-2016 à 11:52:20  profilanswer

[:rofl] [:rofl]

Remarque on est merdredi :o

---------------
n°46402916
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-07-2016 à 11:53:45  profilanswer

lazarock a écrit :

Merci :jap:

Petite question, du coup : Un employeur a-t-il le droit de créer un dossier de formation CPF en ligne, dans le cas où un de ses salariés ne peut/sait pas le faire ?
Formulé autrement : Un employeur peut-il, sous réserve d'une décharge signée par le salarié, accéder à son CPF en ligne pour réaliser l'inscription à une formation demandée par ledit salarié ?

C'est pas vraiment du droit du travail, mais plus une histoire de données personnelles :o

---------------
n°46402969
lazarock
Posté le 13-07-2016 à 11:59:05  profilanswer

cd5 a écrit :

C'est pas vraiment du droit du travail, mais plus une histoire de données personnelles :o

Effectivement, mais comme ça touche tout de même à la vie privée au sein de l'entreprise, ça me semblait pas trop déconnant  :whistle:

---------------
n°46402970
rheo
Posté le 13-07-2016 à 11:59:05  profilanswer

Ouaip c'est pas vraiment du droit du travail.

Oui rien ne l'interdit, mais effectivement que l'employeur se couvre avec une décharge précisant expressément la formation en question, les heures dans le CPF ainsi mobilisées etc et surtout que ça démontre bien que c'est le salarié qui en est à l'initiative, il ne faudrait pas qu'ensuite l'employeur soit accusé d'avoir utilisé le CPF pour se décharger de ses obligations de formation.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 13-07-2016 à 12:00:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3642  3643  3644  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)