Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2136 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934
Page Suivante
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°74021359
meuniere
Posté le 30-12-2025 à 10:31:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
(Non juriste)
Le diag électrique est opposable. Donc recours possible s'il est erroné.
article L271-4 du CCH

mood
Publicité
Posté le 30-12-2025 à 10:31:09  profilanswer

n°74022057
neyro
Posté le 30-12-2025 à 13:27:07  profilanswer

Merci pour vos retours :)

true-wiwi a écrit :

Ou alors il était pote avec l'ancien proprio.

Pas sûr car son diagnostic a été fait en 2022 et la vente en 2025.  
L'installation électrique a ce moment là n'avait pas été modifiée. Donc son diag de l'époque est probablement correct.
Le plus dur là dedans, c'est de prouver que l'installation a été modifiée entre le diagnostic et la vente.  

ryoo a écrit :

Ça dépendra du sérieux du diagnostiqueur surtout, quand j'ai vendu le tableau a été ouvert et l'intégralité des prises a été vérifiée au telluromètre.

Probablement mais je vois mal un diagnostiqueur ne pas ouvrir à minima le tableau ou l'ouvrir s'il entend un grésillement.
Là, juste en l'ouvrant, sans rien toucher, on voit bien les anomalies. Et en jouant avec le on/off des disjoncteurs, on voit bien que rien n'est branché correctement. Les anomalies auraient dû être présentes dans le diag.

meuniere a écrit :

(Non juriste)
article L271-4 du CCH

Je vais poser la question au notaire voir ce que je peux faire et si ça vaut le coup.

Dans tous les cas, on va refaire l'installation élec. C'est plutôt pdt la période de travaux où il faut que les artisans puissent bosser en sécurité.
Et avec cette histoire de télérupteur qui grésille (il est en contact permanent donc je suppose qu'ils ont mélangé boutons poussoirs et interrupteurs), pas envie que ça déclenche un incendie.

edit: sur ce site, ils parlent d'un diag valide pendant 3 ans "Si le bien n’est pas modifié"

Message édité par neyro le 30-12-2025 à 13:44:33
n°74022532
tails38
Posté le 30-12-2025 à 15:27:26  profilanswer

meuniere a écrit :

(Non juriste)
article L271-4 du CCH

Si qqch qui aurait être vu n’as pas été noté.
Mais dans mon cas il y avait des aberrations non vérifiables vu les pouvoirs du diagnostic.
Par contre te faire chier pour un luminaire avec une douille ils savent faire :o

n°74022626
meuniere
Posté le 30-12-2025 à 15:49:34  profilanswer

Je disais juste que c'est opposable si c'est erroné.
Je ne connais pas le contenu ni la procédure à suivre.  ;)

n°74023933
Loop_q
Un problème, une solution
Posté le 30-12-2025 à 21:50:03  profilanswer

Bonsoir,  

J'ai une question succession, et le notaire est en vacances :/

On (les 3 héritières) doit mettre un appartement en vente, il a été estimé 225k, c'est ce que retient le notaire dans le projet et la base de calcul des droits pour ce bien, qui doivent être réglés di'ci mi février.
Que se passera t il si on le vend plus cher que 225k ? Il n'est pas encore mis en vente, donc ce sera après le paiement.

Il y a un rattrapage des droits par la suite ?

Merci beaucoup !

---------------
La femme à poêle
n°74024636
Amonchakai
Posté le 31-12-2025 à 07:46:33  profilanswer

Imagine que l’appartement se vends que 150k vous allez pas payer sur une estimation de 225k.  

Donc je pense que la logique réponds à la question, ça va être basé sur le prix de vente.

Par ce que ce que raconte tout le monde sur les prix ça reste hautement spéculatif. Tout le monde essaye de faire plaisir à grossir les prix. Le vrai prix est sur l’offre d’achat. Donc tu veux vraiment que les frais soient calculé sur ça. Donc si tu as déjà ton offre d’achat, ça sera basé sur elle.

Message édité par Amonchakai le 31-12-2025 à 08:02:30
n°74024861
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 31-12-2025 à 09:29:16  profilanswer

Merci de ne pas répondre quand on ne sait pas.
Les droits d'enregistrement sont basés sur la déclaration estimative faite dans la déclaration de succession, qui doit être déposée dans les 6 mois du décès, ce qui empêche donc d'attendre une hypothétique vente.

Pour répondre à la question, en principe, il y aurait de la plus-value à régler sur la différence entre la valeur déclarée dans la succession et le prix de vente, et pas de "rattrapage" des droits de succession, sauf si la différence était telle que l'administration était amenée à penser qu'il y a eu minoration volontaire du montant déclaré (je ne l'ai jamais vu en pratique).
Si le prix de vente était inférieur à la valeur déclarée, il est en théorie possible de déposer une déclaration de succession rectificative, mais ça reste compliqué.

n°74024932
rheo
Posté le 31-12-2025 à 09:48:10  profilanswer

qwazer a écrit :

Une résolution qu'il serait bon d'adopter en 2026  [:mixag:3]  

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°74025566
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 31-12-2025 à 11:52:32  profilanswer

qwazer a écrit :

Les droits d'enregistrement sont basés sur la déclaration estimative faite dans la déclaration de succession, qui doit être déposée dans les 6 mois du décès, ce qui empêche donc d'attendre une hypothétique vente.

Pour répondre à la question, en principe, il y aurait de la plus-value à régler sur la différence entre la valeur déclarée dans la succession et le prix de vente, et pas de "rattrapage" des droits de succession, sauf si la différence était telle que l'administration était amenée à penser qu'il y a eu minoration volontaire du montant déclaré (je ne l'ai jamais vu en pratique).
Si le prix de vente était inférieur à la valeur déclarée, il est en théorie possible de déposer une déclaration de succession rectificative, mais ça reste compliqué.

On m'a raconté un de ces cas. Maison à l'architecture pas possible : pour l'avoir visitée quand j'étais gamin, j'ai le souvenir d'un logement façon couloir, moins de 3.5m de large sur plusieurs étages, avec une communication entre les pièces par les balcons extérieurs façon patio. C'était peut être bien dans les années 1800, mais déjà plus du tout au goût du jour dans les années 90. Rajoute à ça le fait que c'était dans son jus, ça a été vendu à très bas prix pour s'en débarrasser. L'administration fiscale est tombée sur la vendeuse vu le prix anormalement bas même pour la zone sans tenir compte de la configuration/état du logement, il a fallu des attestations d'agent immobilier pour confirmer que le prix était normal, et je crois que malgré ça l'administration a laissé une amende résiduelle.

Message édité par Carbon'R le 31-12-2025 à 11:53:28

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°74025777
Loop_q
Un problème, une solution
Posté le 31-12-2025 à 12:39:50  profilanswer

qwazer a écrit :

C'est très clair, merci beaucoup

---------------
La femme à poêle
mood
Publicité
Posté le 31-12-2025 à 12:39:50  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)