Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2404 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4932  4933  4934  4935  4936  4937  4938
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°73977741
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 17-12-2025 à 13:54:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Strat_84 a écrit :

Blague à part, si tu te penchais un peu sur le sujet des clauses abusives, tu éviterais de t'obstiner à chercher un raisonnement tordu pour essayer de contourner une obligation qui n'existe pas. Clairement, à moins qu'il existe une jurisprudence qui entérine le fait de s'affranchir d'un article du code civil dans un contrat, et d'engager par dessus le marché des gens qui n'ont pas été partie à la signature du contrat, ce qui serait quand même très surprenant, la clause ne vaut rien. Bienvenue dans le droit de la consommation. [:spamafote]

Mais de quoi tu parles ? Quel article du Code civil ?
Et  concernant le droit de la consommation, à quel texte fais-tu référence ?

senide a écrit :

Je suis pas juriste, juste licencié en doigt.  
Ça ne me semble pas capillotracté… l’ancien contrat ne peut être rompu que par les deux signataires. Comme l’un est décédé…
Et le signature d’un nouveau contrat permet de repartir pour un an  [:zedlefou:1]

Vous oubliez tous la notion d'ayant-droit en fait [:uxam]  
Comme ça a été dit au-dessus, le décès du bailleur n’entraine pas la résiliation du bail par exemple, et heureusement !

mood
Publicité
Posté le 17-12-2025 à 13:54:47  profilanswer
 

n°73978295
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-12-2025 à 15:37:25  profilanswer
 

quentincc a écrit :


Merci pour vos réponses.
Je pense avoir omis un détail important : le véhicule 1 était toujours sur la voie d'insertion, il n'a pas eu le temps de s'insérer que les deux autres véhicules sont rentrés en collision pour finir sur ce dernier.
En gros :
- Véhicule 1 "devant" sur la voie d'insertion à une vitesse sous 90km/h
- Véhicule 2 "au milieu" à 110km/h qui se décale "en prévision" de l'insertion du premier véhicule  
- Véhicule 3 "en dernier" sur la voie de gauche en excès de vitesse
En résumé en aucun cas le premier véhicule s'est inséré "de force" à faible vitesse, en forçant le second véhicule à se décaler (ce n'est pas un choc arrière mais avant/latéral que le premier véhicule a subit)
C'est dans ces moments là qu'on regrette l'achat d'une dashcam :O  
 
Bref outre la situation qui de mon point de vue ne devrait pas être à tort du premier véhicule, est-ce qu'il y a des recours ? Est-ce normal de faire signer la proposition d'indemnisation en avance du verdict ? Ou bien c'est tout simplement une erreur de notre part, on aurait dû attendre ?
La somme récupérée est d'environ 1/4 de la proposition d'indemnisation, bien en deçà de la valeur du véhicule -> on aurait préféré récupérer le véhicule. (Et donc signer/décider après le verdict)
 
Qu'aurait-il fallu faire concernant le rapport de police, déposer plainte ? Faire une déposition ?
 
C'est probablement trop tard pour cette histoire, mais si un jour une situation similaire se reproduit, que faudrait-il faire ? (outre éviter les autres véhicules :O)
 :jap:  


 

quentincc a écrit :


En effet ce n'est pas tout à fait ma question mais ça m'a permis de voir que j'avais oublié un détail important :jap:


 
 
Qu'est-ce qui a été inscrit sur le constat ? S'il n'a pas changé de voie (il est resté dans sa voie d'insertion donc), il l'a bien indiqué ? Ou plutôt, il n'a pas mis qu'il s'insérait ou qu'il changeait de voie ?  
 
La réponse à ta question sur un plan juridique, je ne la connais pas. Mais je suis curieux de savoir si quelqu'un va pouvoir répondre, ça touche au droit de l'assurance...


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73978939
Strat_84
Posté le 17-12-2025 à 17:36:19  profilanswer
 

qwazer a écrit :

Mais de quoi tu parles ? Quel article du Code civil ?
Et  concernant le droit de la consommation, à quel texte fais-tu référence ?


Tu avais lu son post d'origine ?  :D  
Et pour le droit de la consommation, je ne fais référence à aucun texte en particulier mais à un certain nombre de notions qui reviennent souvent et qui sont régulièrement piétinées, la nécessité d'un consentement, d'une information préalable et complète, que le professionnel est tenu de rédiger le contrat de façon claire, que le contenu d'un contrat n'est pas totalement libre et que les clauses abusives sont inapplicables même s'il a été signé etc ...
 
Et donc:

Citation :

Le mandat de gestion de l'agence A, signé avec le défunt, court jusqu'à l'année prochaine [:petit larousse]  une clause spécifie qu'en cas de décès, le contrat se poursuit avec les héritiers : « Par dérogation expresse aux dispositions de l'article 2003 du Code civil, le décès du MANDANT n'emportera pas la résiliation de plein droit du mandat, lequel se poursuivra avec ses ayants droit. »


Le contrat indique explicitement qu'il déroge à la loi. Bon. :/

Message cité 2 fois
Message édité par Strat_84 le 17-12-2025 à 17:36:53
n°73978998
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 17-12-2025 à 17:50:59  profilanswer
 

canardeur a écrit :

Bonjour  :hello:

 

j'ai vu un sujet un peu similaire cat auto/moto qui s'est vu fermer par modo qui a redirigé ici donc je tente...

 

J'ai vendu samedi dernier ma vieille bagnole SCENIC avec CT + de 6 mois à un pro (cachet num de siret OK  c'est passé sur l'ANTS quand j'ai fais la cession  :o )

 

Lui est parti avec carte grise barrée et le cerfa cession en papier (on a pas tout fait en ligne, lui ne connaissait pas..)

 

Et la il me contacte pour m'indique qu'il aurait perdu la carte grise ce génie  [:red faction]

 

Il m'indique être bloqué pour passer la bagnole à son nom quoi et me demande si je peux demander un duplicata sur ANTS... (14 balles a payer par CB mais qu'il me remboursera quand il reviendrait chercher la nouvelle carte...).

 

ça peut sentir l'arnaque mais je vois pas trop pourquoi ? Il peut pas faire la démarche juste avec le certificat de cession qu'on a rempli ensemble ? (surtout en tant que pro ?)

 

Moi je peux plus annuler la cession sur ANTS il me semble (mais j'ai l'impression que je peux demander un duplicata carte grise quand meme..).

 

Mais je sais pas je le sens moyen son histoire là... après pourquoi pas mais demander un duplicata ça va pas me mettre en porte à faux vis a vis de la vente déclarée ANTS ? (anarque possible ?)

 

D'un autre coté ça veut dire qu'il va jamais passer la bagnole à son nom quoi... que faire dans ce cas ?

 

ça me parait tellement gros son histoire de perte là... tout ça pour une semi épave à 500 balles quoi...

 

Merci  :o


Il a perdu quelle carte grise? Celle qui est barrée ?


---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°73979004
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 17-12-2025 à 17:52:57  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :


 
Le contrat indique explicitement qu'il déroge à la loi. Bon. :/


 
Et donc ?
Si l'article 6 du code civil dispose que "On ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l'ordre public et les bonnes moeurs.", que l'article 1102 dispose que "La liberté contractuelle ne permet pas de déroger aux règles qui intéressent l'ordre public.", que l'article 1162 du code civil dispose que "Le contrat ne peut déroger à l'ordre public ni par ses stipulations, ni par son but, que ce dernier ait été connu ou non par toutes les parties.", cela veut dire a contrario que l'on peut, au moins dans certains cas et si certaines circonstances sont remplies, déroger aux lois qui ne sont pas d'ordre public et ne concernent pas les bonnes moeurs.
Donc, vouloir déduire du fait qu'il y a une dérogation à la loi que le contrat serait ipso facto susceptible d'être annulé ou que sais-je me paraît un peu hâtif.
 
Et quand la Cour de cassation écrit que " les dispositions de l'article 2003 du Code civil ne sont que supplétives de la volonté des parties" (Cour de cassation, Chambre civile 1, 28 Juin 1988 - n° 86-13.639) - ce qui est une solution bien ancienne puisqu'elle a déjà été établie dans un arrêt de la Chambre des requêtes en 1860 (Cass. req., 22 mai 1860 : DP 1860, 1, 448) - cela ne plaide pas du tout pour une qualification d'ordre public.
 
Il est vrai que l'on pourrait se demander s'il n'y a pas une exception en matière de gestion d'immeuble (cf. Cour de cassation, 1re chambre civile, 20 Octobre 2021 – n° 20-17.269 "au regard des règles d' ordre public qui gouvernent le mandat de l'agence immobilière" ).
 
Effectivement il faudrait croiser cela aussi avec les règles du Code de la consommation, mais je n'ai pas le temps et je n'y connais quasiment rien dans cette matière.
 
Bref, question compliquée, dont la réponse me paraît être plus subtile que "ah, il y a marqué dérogation, donc cela ne tient pas la route".


---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73979007
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 17-12-2025 à 17:53:21  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :

Tu avais lu son post d'origine ?  :D  
Et pour le droit de la consommation, je ne fais référence à aucun texte en particulier mais à un certain nombre de notions qui reviennent souvent et qui sont régulièrement piétinées, la nécessité d'un consentement, d'une information préalable et complète, que le professionnel est tenu de rédiger le contrat de façon claire, que le contenu d'un contrat n'est pas totalement libre et que les clauses abusives sont inapplicables même s'il a été signé etc ...
 
Et donc:

Citation :

Le mandat de gestion de l'agence A, signé avec le défunt, court jusqu'à l'année prochaine [:petit larousse]  une clause spécifie qu'en cas de décès, le contrat se poursuit avec les héritiers : « Par dérogation expresse aux dispositions de l'article 2003 du Code civil, le décès du MANDANT n'emportera pas la résiliation de plein droit du mandat, lequel se poursuivra avec ses ayants droit. »


Le contrat indique explicitement qu'il déroge à la loi. Bon. :/

Ah oui, lu trop vite, my bad.
Mais je ne pense pas que cette dérogation pose problème vis à vis des principes que tu cites, sauf à estimer qu'il aurait fallu que les héritiers interviennent à la signature du mandat.
Si un spécialise du droit de la conso traine par ici

n°73979038
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 17-12-2025 à 17:59:18  profilanswer
 

ledauphinois a écrit :

Il est vrai que l'on pourrait se demander s'il n'y a pas une exception en matière de gestion d'immeuble (cf. Cour de cassation, 1re chambre civile, 20 Octobre 2021 – n° 20-17.269 "au regard des règles d' ordre public qui gouvernent le mandat de l'agence immobilière" ).

Ton arrêt vise le mandat de vente, qui doit répondre aux exigence spécifiques de la loi Hoguet

ledauphinois a écrit :

Bref, question compliquée, dont la réponse me paraît être plus subtile que "ah, il y a marqué dérogation, donc cela ne tient pas la route".

[:fredmoul:1]

n°73979128
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 17-12-2025 à 18:12:35  profilanswer
 

qwazer a écrit :

Ton arrêt vise le mandat de vente, qui doit répondre aux exigence spécifiques de la loi Hoguet


 
Sûrement
L'idée n'était pas de répondre à la question mais d'indiquer que l'on ne peut répondre à la question en trois lignes.
 


---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73979228
Daphne
kernel panic
Posté le 17-12-2025 à 18:35:07  profilanswer
 

canardeur a écrit :

Bonjour  :hello:  
 
j'ai vu un sujet un peu similaire cat auto/moto qui s'est vu fermer par modo qui a redirigé ici donc je tente...
 
J'ai vendu samedi dernier ma vieille bagnole SCENIC avec CT + de 6 mois à un pro (cachet num de siret OK  c'est passé sur l'ANTS quand j'ai fais la cession  :o )
 
Lui est parti avec carte grise barrée et le cerfa cession en papier (on a pas tout fait en ligne, lui ne connaissait pas..)
 
Et la il me contacte pour m'indique qu'il aurait perdu la carte grise ce génie  [:red faction]  
 
Il m'indique être bloqué pour passer la bagnole à son nom quoi et me demande si je peux demander un duplicata sur ANTS... (14 balles a payer par CB mais qu'il me remboursera quand il reviendrait chercher la nouvelle carte...).
 
ça peut sentir l'arnaque mais je vois pas trop pourquoi ? Il peut pas faire la démarche juste avec le certificat de cession qu'on a rempli ensemble ? (surtout en tant que pro ?)
 
Moi je peux plus annuler la cession sur ANTS il me semble (mais j'ai l'impression que je peux demander un duplicata carte grise quand meme..).
 
Mais je sais pas je le sens moyen son histoire là... après pourquoi pas mais demander un duplicata ça va pas me mettre en porte à faux vis a vis de la vente déclarée ANTS ? (anarque possible ?)
 
D'un autre coté ça veut dire qu'il va jamais passer la bagnole à son nom quoi... que faire dans ce cas ?
 
ça me parait tellement gros son histoire de perte là... tout ça pour une semi épave à 500 balles quoi...
 
Merci  :o


Pas juriste mais dans mon ancien taf je gérais la flotte automobile, incluant la vente/cession de nos véhicules. Parfois on transférait nos voitures d'une entité à une autre donc je me vendais les voitures à moi-même :o
La CG barrée est bien nécessaire à l'acquéreur pour changer les papiers.  
Sans ça, il ne peut prouver effectuer les démarches d'immatriculation à son nom, ni prouver qu'elle est à lui, ce qui a des inconvénients :
- pour lui, rien ne prouve que le certificat de cession est authentique et qu'il a pas volé la caisse
- pour toi, rien ne prouve que tu lui as vendue, et en cas de souci tu es encore légalement le propriétaire
J'envoyais la CG barrée à un garage agréé Carte Grise car en tant que pro on ne pouvait pas faire les démarches sur l'ANTS car c'est lié à une identité numérique et donc une personne physique.
 
J'ai du mal à capter l'arnaque éventuelle mais j'ai pas le cerveau d'un escroc... [:cerveau klem]

n°73979259
tails38
Posté le 17-12-2025 à 18:40:39  profilanswer
 

Sauf que s'il a fait la cession a sa boite notre forumeur peux difficilement demander un double de la CG ....
Je ne sais plus si tu peux le voir sur ANTS...
Le pro qui avait racheté ma voiture l'avait fait sans opération de mon coté...


Message édité par tails38 le 17-12-2025 à 18:41:19
mood
Publicité
Posté le 17-12-2025 à 18:40:39  profilanswer
 

n°73979272
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 17-12-2025 à 18:44:39  profilanswer
 

Daphne a écrit :


Pas juriste mais dans mon ancien taf je gérais la flotte automobile, incluant la vente/cession de nos véhicules. Parfois on transférait nos voitures d'une entité à une autre donc je me vendais les voitures à moi-même :o
La CG barrée est bien nécessaire à l'acquéreur pour changer les papiers.
Sans ça, il ne peut prouver effectuer les démarches d'immatriculation à son nom, ni prouver qu'elle est à lui, ce qui a des inconvénients :
- pour lui, rien ne prouve que le certificat de cession est authentique et qu'il a pas volé la caisse
- pour toi, rien ne prouve que tu lui as vendue, et en cas de souci tu es encore légalement le propriétaire
J'envoyais la CG barrée à un garage agréé Carte Grise car en tant que pro on ne pouvait pas faire les démarches sur l'ANTS car c'est lié à une identité numérique et donc une personne physique.

 

J'ai du mal à capter l'arnaque éventuelle mais j'ai pas le cerveau d'un escroc... [:cerveau klem]

 

Bien sûr que si tu peux faire tes démarches sur ants en tant que personne morale et non, tu n'as pas besoin de la cg barrée pour refaire tes papiers, elle n'est devenue seulement utile qu'en cas de contrôle, que si tu n'as pas encore obtenu le CPI (flemme de faire la démarche avant de prendre le volant par exemple)


---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°73979312
Daphne
kernel panic
Posté le 17-12-2025 à 18:57:20  profilanswer
 

Mon XP remonte à plusieurs années, je ne suis visiblement plus à jour

n°73979350
canardeur
Posté le 17-12-2025 à 19:07:33  profilanswer
 

Ouais bon m'a pas l'air bien doué mon acheteur mais il aurait réussi à faire la démarche pour avoir la carte grise...

 

Wait and see.

n°73979443
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 17-12-2025 à 19:36:50  profilanswer
 

J'en ai fait 3 récemment, 1 pro, 2 perso, sur PC et smartphone, une fois la cession effectuée côté vendeur, l'acheteur a juste à se connecter sur son espace ANTS (via France Connect par ex), et en renseignant les mêmes infos et l'immat, il reprend le dossier directement, si le CT est à jour et qu'il n'y a aucun loup, c'est réglé en 5mn.

 

Sur Paris récemment, sitôt descendu du train, dans un café avec le vendeur de la moto que je venais récup, le temps de blaguer un peu, de faire les virements, je repartais avec le CPI en pdf et 1 semaine après j'avais la CG dans ma boîte aux lettres, c'est ultra simple aujourd'hui.

 

Le seul truc qui n'a pas changé, c'est la grosse douille de taxe que tu te prends dans le fondement pendant la démarche  [:dovakor:4]


---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°73979470
canardeur
Posté le 17-12-2025 à 19:44:19  profilanswer
 

Moi le CT est dépassé, pour ça que j'ai vendu à un pro...(mis au nom de sa boîte avec Siret OK).

 

Toute façon si il veut la revendre il doit d'abord repasser le CT et faire la carte direct pour son acheteur je suppose...

 

Je sais pas trop pk il est bloqué si perte de la CG barrée... M'a l'air de débuter dans tout ça  :O


Message édité par canardeur le 17-12-2025 à 19:49:00
n°73979523
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 17-12-2025 à 19:54:01  profilanswer
 

Non ce n'est plus un frein à la démarche, il n'y a pas de raison, sauf peut-être en cas de souci ou de litige, mais ce n'est pas le cas


---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°73979587
canardeur
Posté le 17-12-2025 à 20:03:42  profilanswer
 

Ecco a écrit :

Non ce n'est plus un frein à la démarche, il n'y a pas de raison, sauf peut-être en cas de souci ou de litige, mais ce n'est pas le cas

 

Si je reçois des PV on verra  :D

 

M'a quand même fait douter avec son histoire de perte de la CG et qu'il que moi même refasse un duplicata.. Pas clair.

n°73979623
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 17-12-2025 à 20:08:31  profilanswer
 

qwazer a écrit :

Ah oui, lu trop vite, my bad.
Mais je ne pense pas que cette dérogation pose problème vis à vis des principes que tu cites, sauf à estimer qu'il aurait fallu que les héritiers interviennent à la signature du mandat.
Si un spécialise du droit de la conso traine par ici


Moi je suis partie du principe que cette clause s'applique, ça ne me paraît pas absurde.
 
Ma question était la signature d'un nouveau contrat par m. Héritier met-elle fin au contrat précédent, dans l'optique de se liberer de tout engagement avec l'agence A.
 
Évidemment que le nouveau contrat court à partir de la signature, et si m. Héritier signe la date de fin sera dans 3 ans [:superours:5]


---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°73980021
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 17-12-2025 à 20:53:44  profilanswer
 

canardeur a écrit :

 

Si je reçois des PV on verra  :D

 

M'a quand même fait douter avec son histoire de perte de la CG et qu'il que moi même refasse un duplicata.. Pas clair.

 

Ouais, en plus c'est un peu son problème maintenant... Pour les PV à priori vu que tu es allé au bout de la cession, c'est terminé pour toi normalement


---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°73980787
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 18-12-2025 à 07:29:14  profilanswer
 

[:simchevelu]

 

Petite question aux notaires du topic :D

 

J'ai une petite parcelle de forêt derrière mon terrain que j'aimerais acheter depuis deux trois ans. Chaque année je fais une demande de cadastre pour voir si les propriétaires ont changé. J'ai essayé de contacter deux fois les propriétaires mais sans réponse ...
Bref, je pense que l'un des deux propriétaires est décédé entre temps et il y a désormais 3 personnes concernées

 

- Un "propriétaire" qui habite pas loin de chez moi mais qui m'a jamais répondu au courrier que j'avais envoyé
- Un "Nu-propriétaire" qui habite à "Paita"
- Un usufruitier qui habite à Saumur

 

C'est quoi la différence dans tous ces termes ? J'imagine que la personne décédée à léguer aux deux autres et que la propriété est maintenant coupée en "nu propriété" et "usufruit" ?

 

Je sais bien que dans tous les cas il me faut l'aval de tout ce beau monde (et à mon avis c'est peine perdue) mais j'étais curieux  :D

Message cité 1 fois
Message édité par trashfrann le 18-12-2025 à 07:29:38
n°73982217
gusano
Posté le 18-12-2025 à 12:24:30  profilanswer
 

trashfrann a écrit :

[:simchevelu]

 

Petite question aux notaires du topic :D

 

J'ai une petite parcelle de forêt derrière mon terrain que j'aimerais acheter depuis deux trois ans. Chaque année je fais une demande de cadastre pour voir si les propriétaires ont changé. J'ai essayé de contacter deux fois les propriétaires mais sans réponse ...
Bref, je pense que l'un des deux propriétaires est décédé entre temps et il y a désormais 3 personnes concernées

 

- Un "propriétaire" qui habite pas loin de chez moi mais qui m'a jamais répondu au courrier que j'avais envoyé
- Un "Nu-propriétaire" qui habite à "Paita"
- Un usufruitier qui habite à Saumur

 

C'est quoi la différence dans tous ces termes ? J'imagine que la personne décédée à léguer aux deux autres et que la propriété est maintenant coupée en "nu propriété" et "usufruit" ?

 

Je sais bien que dans tous les cas il me faut l'aval de tout ce beau monde (et à mon avis c'est peine perdue) mais j'étais curieux  :D


Il est probable que le défunt a laissé comme héritier un conjoint survivant, légalement usufruitier, et un enfant, nu-propriétaire.

 

Tu prends contact avec un notaire près de chez toi. Tu lui expliques ta situation. Tu lui demandes d'interroger le service de la publicité foncière pour obtenir l'acte notarié qui constate le décès de l'ancien propriétaire et la transmission de ses biens à l'usufruitier et au nu-propriétaire. Ensuite, le notaire que tu as mandaté pourra prendre contact avec le notaire qui a géré la succession et faire part aux héritiers de ta proposition de rachat.

 

Pour mettre à l'aise le notaire que tu vas contacter, tu lui précise tout de suite que tu as conscience que tout ça prendra du temps et que tu es prêt à lui régler ses honoraires pour les démarches effectuées. Un coût de 300 à 500 € paraît raisonnable.

n°73983570
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 18-12-2025 à 16:23:39  profilanswer
 

Merci pour ton retour :jap:
 
Je vois mon beauf notaire la semaine pro pour les fêtes, je lui poserai la question si ça vaut le cout/coup ...
Un terrain de 13 ares de forêt non constructibles dont une partie en pente raide et bloqué entre une route et un ruisseau (puis mon terrain), ça doit pas valoir grand chose sur le papier donc si c'est pour lâcher 500 balles et que les mecs en demandent 5k€, je sais pas si c'est vraiment rentable  :D  
 
Merci en tous cas :jap:

n°73983710
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 18-12-2025 à 16:46:07  profilanswer
 

Bonjour les juristes et Rheo, une question qui vient du topic des questions.

 

Un colis et son contenu (des objets) sont protégés par le secret de la correspondance ou pas ?


Message édité par Poogz le 18-12-2025 à 16:53:06

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°73987661
Jay Kay
Posté le 19-12-2025 à 15:18:18  profilanswer
 

Dis topic, j'ai un doute.
 
Est-ce qu'un arrêté peut faire office de décrêt d'application ?
 
Cet article parle d'un décret du conseil d'état : https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0041563745
 
Je ne trouve que cet arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/loda [...] 046010571/
 
C'est le bon où je dois chercher autre chose ?
 
Y'a-t-il une solution simple pour trouver les décrets d'applications liés aux articles de loi ?


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73989128
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 19-12-2025 à 21:32:35  profilanswer
 

Non.
2e option.
Voir https://www.legifrance.gouv.fr/loda [...] 0045965939 mais surtout https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 2025-12-19
Pour trouver les décrets d application, il suffit d aller voir la partie en R (ou en D pour les décrets simples) du code considéré qui a le même numéro d article / le même titre que la partie en L étudiée


---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73989714
rheo
Posté le 20-12-2025 à 07:20:30  profilanswer
 

Et espérer que le décret ait bien été publié un jour  :whistle:


---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°73989724
Jay Kay
Posté le 20-12-2025 à 07:42:36  profilanswer
 

ledauphinois a écrit :

Non.
2e option.
Voir https://www.legifrance.gouv.fr/loda [...] 0045965939 mais surtout https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 2025-12-19
Pour trouver les décrets d application, il suffit d aller voir la partie en R (ou en D pour les décrets simples) du code considéré qui a le même numéro d article / le même titre que la partie en L étudiée


OK, merci.

 

Donc en fait ici, le décret n'apporte rien de plus comme info, hormis la date d'application, dans la mesure où les compléments ont été fait dans les articles réglementaires. OK.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73989770
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 20-12-2025 à 08:20:13  profilanswer
 

Oui, tout à fait, puisque le décret a pour but de modifier les articles réglementaires. Et la date d application peut également être trouvée dans la section en R  
Les articles en R sont les décrets pris en conseil d etat, les articles en D sont les décrets simples, donc la dessus c est intégré dans le code.


---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73992912
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 20-12-2025 à 23:56:17  profilanswer
 

'soir [:cupra]  
Tites questions, désolé si je suis HS, je ne trouve pas de topik spécial divorce :(
 
 
Mes parents mariés sous le régime de la communauté...
 
Ma mère voudrait garder la maison commune, elle a l'argent pour racheter sa part à mon père.....
Mon père peut il s'y opposer ou casser les co***es ? :d
 
 
Avant que le divorce soit officiellement prononcé par le juge, comment cela se passe si mon père fait des virements (sans le consentement de ma mère) à ma sœur ou autre personne, 1000€ ou bien plus.....
Que peut faire ma mère ? ces versassions peuvent elle se voir par le juge et rentrer en compte lors de la séparation des biens du juge ???
 
 
Évidemment les relations entre les époux ne sont pas bonnes et mon père prêt à faire tous les coups de putes possible...
 
Merci :jap:


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73993257
tails38
Posté le 21-12-2025 à 09:12:13  profilanswer
 
n°73993895
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 21-12-2025 à 12:18:46  profilanswer
 

Merci [:romf]


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°74019871
neyro
Posté le 29-12-2025 à 20:02:48  profilanswer
 

Bonjour topic,
 
Petite question diag élec suite à l'achat d'un bien immo.
Je voudrais savoir quelle est la valeur du diagnostic électrique dans la vente d'un bien immobilier.  
Plus précisément, si l'installation électrique a été modifiée entre le moment du diagnostic et la vente, est ce que le vendeur est tenu de refaire passer un diagnostiqueur quand bien meme le diag initial est toujours valide ?  
 
En détail, suite à l'achat d'un bien fin juin 2025 entre un particulier (vendeur) et une SCI (acheteur), j'ai constaté après avoir ré-ouvert le compteur que l'installation électrique ne correspond pas au diagnostic électrique.  
 
Celui-ci était bien en cours de validité au moment de la vente (il date de septembre 2022).
 
Le diagnostic parle d'un socle sans prise de terre (avec photo) alors que cette prise n'existe plus.
J'ai identifié aussi les anomalies suivantes  :  
- télérupteur qui grésille, qui surchauffe et qui présente des traces de brûlures sur l'extérieur du module
- circuit de plaques électriques vitro qui n'est pas connecté au bon disjoncteur avec une section de fils qui n'est pas aux normes
- VMC connectée sur le circuit lumières
 
Pour moi, il n'est pas possible que le diagnostiqueur n'ait pas mentionné/vu ces anomalies (que j'ai pu voir juste en démontant le capot du tableau).
 
Mais je ne connais pas la portée et l'importance de la conformité de ce diag dans une vente.  
 
Merci d'avance de vos éclaircissements.


Message édité par neyro le 29-12-2025 à 20:03:34
n°74020721
kronoob
Posté le 30-12-2025 à 00:14:50  profilanswer
 

Le diagnostic électrique en vue d'une vente est très superficiel.
Celui qui l'établit ne peut pas manipuler ou ouvrir les éléments électriques. Donc il n'ira pas démonter une prise électrique pour vérifier si elle est correctement raccordée. Il n'ouvrira pas non plus le tableau pour vérifier les sections de câbles par rapport aux disjoncteurs ni identifier quels disjoncteurs protègent quels équipements.
Bref, c'est "normal" que ton diagnostic ne porte pas mention des défauts que tu as constaté : c'est de la merde dont l'utilité est limité.

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 30-12-2025 à 00:15:40

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°74020957
neyro
Posté le 30-12-2025 à 08:41:01  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Le diagnostic électrique en vue d'une vente est très superficiel.
Celui qui l'établit ne peut pas manipuler ou ouvrir les éléments électriques. Donc il n'ira pas démonter une prise électrique pour vérifier si elle est correctement raccordée. Il n'ouvrira pas non plus le tableau pour vérifier les sections de câbles par rapport aux disjoncteurs ni identifier quels disjoncteurs protègent quels équipements.
Bref, c'est "normal" que ton diagnostic ne porte pas mention des défauts que tu as constaté : c'est de la merde dont l'utilité est limité.

 

Ok merci :jap:
A se demander a quoi ça sert  :sarcastic:
Il est quand même indiqué dans le rapport que le diagnostiqueur peut retirer le capot mais effectivement il ne démonte pas les prises par exemple.
En l'occurrence, sans retirer le capot, ça grésillait dans le tableau. Je suppose qu'un diagnostiqueur qui fait bien son taf aurait ouvert le tableau mais ça reste pas obligatoire.
En tout cas, quand le diagnostiqueur est passé en 2022, y'avait pas toutes ces anomalies. Ça a été bricolé après probablement en 2024 quand ils ont fait le mini pour rendre la maison vendable.


---------------
       
n°74020988
true-wiwi
Posté le 30-12-2025 à 08:51:36  profilanswer
 

Ou alors il était pote avec l'ancien proprio.


---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74021139
ryoo
Posté le 30-12-2025 à 09:34:38  profilanswer
 

Ça dépendra du sérieux du diagnostiqueur surtout, quand j'ai vendu le tableau a été ouvert et l'intégralité des prises a été vérifiée au telluromètre.

n°74021359
meuniere
Posté le 30-12-2025 à 10:31:09  profilanswer
 

(Non juriste)
Le diag électrique est opposable. Donc recours possible s'il est erroné.
article L271-4 du CCH

n°74022057
neyro
Posté le 30-12-2025 à 13:27:07  profilanswer
 

Merci pour vos retours :)
 

true-wiwi a écrit :

Ou alors il était pote avec l'ancien proprio.


Pas sûr car son diagnostic a été fait en 2022 et la vente en 2025.  
L'installation électrique a ce moment là n'avait pas été modifiée. Donc son diag de l'époque est probablement correct.
Le plus dur là dedans, c'est de prouver que l'installation a été modifiée entre le diagnostic et la vente.  
 

ryoo a écrit :

Ça dépendra du sérieux du diagnostiqueur surtout, quand j'ai vendu le tableau a été ouvert et l'intégralité des prises a été vérifiée au telluromètre.


Probablement mais je vois mal un diagnostiqueur ne pas ouvrir à minima le tableau ou l'ouvrir s'il entend un grésillement.
Là, juste en l'ouvrant, sans rien toucher, on voit bien les anomalies. Et en jouant avec le on/off des disjoncteurs, on voit bien que rien n'est branché correctement. Les anomalies auraient dû être présentes dans le diag.

meuniere a écrit :

(Non juriste)
Le diag électrique est opposable. Donc recours possible s'il est erroné.
article L271-4 du CCH


Je vais poser la question au notaire voir ce que je peux faire et si ça vaut le coup.
 
Dans tous les cas, on va refaire l'installation élec. C'est plutôt pdt la période de travaux où il faut que les artisans puissent bosser en sécurité.
Et avec cette histoire de télérupteur qui grésille (il est en contact permanent donc je suppose qu'ils ont mélangé boutons poussoirs et interrupteurs), pas envie que ça déclenche un incendie.
 
edit: sur ce site, ils parlent d'un diag valide pendant 3 ans "Si le bien n’est pas modifié"


Message édité par neyro le 30-12-2025 à 13:44:33
n°74022532
tails38
Posté le 30-12-2025 à 15:27:26  profilanswer
 

meuniere a écrit :

(Non juriste)
Le diag électrique est opposable. Donc recours possible s'il est erroné.
article L271-4 du CCH


Si qqch qui aurait être vu n’as pas été noté.
Mais dans mon cas il y avait des aberrations non vérifiables vu les pouvoirs du diagnostic.
Par contre te faire chier pour un luminaire avec une douille ils savent faire :o

n°74022626
meuniere
Posté le 30-12-2025 à 15:49:34  profilanswer
 

Je disais juste que c'est opposable si c'est erroné.
Je ne connais pas le contenu ni la procédure à suivre.  ;)

n°74023933
Loop_q
Un problème, une solution
Posté le 30-12-2025 à 21:50:03  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
J'ai une question succession, et le notaire est en vacances :/
 
On (les 3 héritières) doit mettre un appartement en vente, il a été estimé 225k, c'est ce que retient le notaire dans le projet et la base de calcul des droits pour ce bien, qui doivent être réglés di'ci mi février.
Que se passera t il si on le vend plus cher que 225k ? Il n'est pas encore mis en vente, donc ce sera après le paiement.
 
Il y a un rattrapage des droits par la suite ?
 
Merci beaucoup !


---------------
La femme à poêle
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4932  4933  4934  4935  4936  4937  4938

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)