Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6261 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4925  4926  4927  4928  4929  4930
Page Suivante
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°73923252
raukoras
Posté le 05-12-2025 à 06:17:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

ledauphinois a écrit :

Un arrêt ancien tranche vers : père de l'épouse uniquement.

Citation :

"Attendu que M. X, salarié de la société Z, fait grief au jugement prud'homal attaqué de l'avoir débouté de sa demande en paiement de deux jours de congé exceptionnel pour évènement de famille pris lors du décès du second mari de sa mère, au motif que celui-ci n'était ni son père, ni le père de sa femme, alors que l'article 12 de la convention collective de la métallurgie instituant cette prime ne fait aucune distinction entre le père de la femme du salarié et le second mari de la mère du salarié, lesquels sont désignés l'un et l'autre, selon le dictionnaire de l'Académie française, du terme de "beau-père";

Mais attendu que le texte précité ne vise pas ce cas; que le second mari de la mère du salarié n'a envers ce dernier aucun lien de parenté, qu'il s'ensuit que le moyen n'est pas fondé;" Cour de cassation, Chambre sociale, Arrêt nº 1.122 du 14 mars 1985, Pourvoi nº 83-43.443

Il est gratiné, le raisonnement.

La convention collective ne fait pas de distinction.
L'Académie Française ne fait pas de distinction.
Mais je ne suis pas d'accord donc taggle.

mood
Publicité
Posté le 05-12-2025 à 06:17:46  profilanswer

n°73923259
rheo
Posté le 05-12-2025 à 06:24:05  profilanswer

L'attendu c'est le raisonnement du salarié, pas de la cour de cass qui rend justement une décision logique quant à elle : aucun lien de parenté, pas de congé pour évènement familial.

Si j'avais du compter le nombre de fois où des salariés sont venus me poser cette question  [:multiponey5]

Message édité par rheo le 05-12-2025 à 06:24:54

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°73923270
raukoras
Posté le 05-12-2025 à 06:48:04  profilanswer

C'est quoi la définition du lien de parenté ?

J'veux dire, dans "beau parent" il y a littéralement le mot "parent".

C'est dans ce sens que je souligne que le raisonnement est un peu court.

La Soc sous-entend que "parent" c'est parent biologique, mais sans vouloir le dire explicitement car elle anticipait (déjà en 1985) l'ouverture de la boîte de Pandore si elle suivait ce chemin.

n°73923310
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 05-12-2025 à 07:18:44  profilanswer

raukoras a écrit :

Il est gratiné, le raisonnement.

.

Trop drôle.  
 [:hephaestos]

Et le deuxième mari de la mère, il est parent de qui ? Puisque tu mets en exergue le mot "parent".

Message cité 1 fois
Message édité par ledauphinois le 05-12-2025 à 07:21:04

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73923845
Baggers
Posté le 05-12-2025 à 10:07:42  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Trop drôle.  
 [:hephaestos]

Et le deuxième mari de la mère, il est parent de qui ? Puisque tu mets en exergue le mot "parent".

Une pièce rapportée, comme on dit  :D

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°73925354
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 05-12-2025 à 14:23:13  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Un arrêt ancien tranche vers : père de l'épouse uniquement.
]

L'arrêt a 40 ans, il y as pas de source plus récente ?

Et quid des couples pascé plutôt que marié ? Ou sans statut " légal" mais avec enfant ? ( un grand  parent de tes enfants donc  :O )
Le texte mériterai une remise a jour pour suivre les évolutions de la société  :O

Pour mon cas personnel qui engage que moi  :jap: a l'époque mon ancien employeur as accordé les jours pour les obsèques du père de mon ex,  meme sans mariage ni pacs  :jap:
Jai pondu un mail, fourni une copie du certificat de décès et zou  :jap:
Je soupçonne que cest borderline a lire ta source, ca doit dépendre du bon vouloir de la boite /du patron/ du DRH  :jap:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°73925706
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 05-12-2025 à 15:11:35  profilanswer

J'avais très rapidement regardé mais sans rien trouver.

Un arrêt avait statué sur le statut marital : https://www.legifrance.gouv.fr/juri [...] 0007509364 Cour de Cassation, Chambre sociale, du 27 septembre 2006, 04-46.708, Inédit

Citation :

Attendu que le salarié fait grief à l'arrêt attaqué (Amiens, 3 décembre 2003) de l'avoir débouté de sa demande tendant au paiement d'un jour d'absence, alors selon le moyen, qu'en application de l'article 8 de la convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires de transport, le salarié présent depuis trois mois dans l'entreprise a droit à un congé payé exceptionnel pour cause de décès de l'un de ses beaux-parents ; que peut être assimilé au décès d'un beau-parent celui du père de la concubine ; qu'en jugeant l'inverse , la cour d'appel a violé l'article 8 de la convention collective susvisée ;
Mais attendu que la cour d'appel, qui a constaté que l'intéressé n'était pas marié, a exactement décidé qu'il ne pouvait prétendre au bénéfice d'un jour de congé exceptionnel payé prévu en cas de décès d'un beau-parent par l'article 8 de l'annexe 1 de la convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires de transport ;
PAR CES MOTIFS :
REJETTE le pourvoi ;

Il y avait eu le débat sur le pacs - les pacsés peuvent-ils bénéficier du congé prévu pour le mariage en cas du pacs ? - et je crois me souvenir que, quand le mariage n'était ouvert qu'aux couples composés d'un homme et d'une femme, les couples homosexuels pouvaient prétendre à leurs jours de mariage en cas de pacs, mais qu'à partir du moment où le mariage est ouvert désormais aux couples de personnes de même sexe, ils ne peuvent plus y prétendre (à revérifier, là j'ai la flemme).

Je trouve que c'est toujours un peu gênant que le juge tienne compte des changements sociétaux sans loi ou sans texte, puisqu'il est censé être là pour appliquer la loi sans aller contra legem.

Après, comme tu dis, si le patron / DRH n'y voit pas d'inconvénient, tout roule. C'est juste si le DRH refuse ET que le salarié a envie d'aller en contentieux (ce qui est quand même relativement rare puisqu'il faut être motivé pour réclamer un ou deux jours de salaire au CPH et jusqu'en cassation)

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73926000
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 05-12-2025 à 16:04:18  profilanswer

Redjok a écrit :

Merci  :jap:  
Ma question est aussi vis à vis du délai de réparation, j'imagine que si je demande la résolution de la vente au bout de 15 jours c'est abusé de ma part, là ça fait 3 mois ça me semble raisonnable (enfin beaucoup trop long quand même).
Le courrier recommandé est à adresser à la concession qui me l'a vendue ?

Bon, Ford suit HFR apparemment  :o  
Effrayés par mon message ici  :o , ils m'ont rendu la bagnole aujourd'hui, j'espère que cette fois elle va tenir + que 100 bornes  [:zigg]

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°73926118
rheo
Posté le 05-12-2025 à 16:25:02  profilanswer

ledauphinois a écrit :

quand le mariage n'était ouvert qu'aux couples composés d'un homme et d'une femme, les couples homosexuels pouvaient prétendre à leurs jours de mariage en cas de pacs, mais qu'à partir du moment où le mariage est ouvert désormais aux couples de personnes de même sexe, ils ne peuvent plus y prétendre (à revérifier, là j'ai la flemme).

Non justement les pacsés (peu important leur sexe) se voyaient refuser les droits aux jours "mariage" légaux (mais je crois que très peu de CCN avaient intégré le PACS dans leurs dispos). La CJCUE a condamné la France fin 2013 et consécutivement, en 2014, il a été crée par le législateur un congé PACS spécifique (15 ans après la création du PACS tout de même...) en plus du congé mariage et tout le monde peut bénéficier des deux en plus.  [:americanpinkiepie:5]

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 05-12-2025 à 16:27:19

---------------
n°73927066
meuniere
Posté le 05-12-2025 à 19:46:46  profilanswer

Je ne comprends toujours pas.
Le jugement dit que tu n'as pas de lien de parenté avec le 2nd mari de ta mère. Ok
Mais dans ce cas c'est pareil avec le père de ton conjoint  :??:  
Cas 1 : salarié = parenté => mère = mariage/pacs => 2ème mari
Cas 2 : salarié = mariage/pacs=> conjoint = parenté => mère ou père de son conjoint
C'est pareil non  :??:

mood
Publicité
Posté le 05-12-2025 à 19:46:46  profilanswer

n°73928370
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 05-12-2025 à 23:18:12  profilanswer

rheo a écrit :

Non justement les pacsés (peu important leur sexe) se voyaient refuser les droits aux jours "mariage" légaux (mais je crois que très peu de CCN avaient intégré le PACS dans leurs dispos). La CJCUE a condamné la France fin 2013 et consécutivement, en 2014, il a été crée par le législateur un congé PACS spécifique (15 ans après la création du PACS tout de même...) en plus du congé mariage et tout le monde peut bénéficier des deux en plus.  [:americanpinkiepie:5]  

Ah mes souvenirs me faisaient défaut alors ?
Bon merci pour la verification

---------------
n°73928520
rheo
Posté le 05-12-2025 à 23:50:41  profilanswer

meuniere a écrit :

Je ne comprends toujours pas.
Le jugement dit que tu n'as pas de lien de parenté avec le 2nd mari de ta mère. Ok
Mais dans ce cas c'est pareil avec le père de ton conjoint  :??:
Cas 1 : salarié = parenté => mère = mariage/pacs => 2ème mari
Cas 2 : salarié = mariage/pacs=> conjoint = parenté => mère ou père de son conjoint
C'est pareil non  :??:

Moi ce sont tes exemples que je ne comprends pas.

En gros pour simplifier il faut qu'il y ait un lien de parenté "direct" entre le conjoint du salarié et ses parents, ou un lien direct entre le salarié et ses 2 parents (=enfants du 1er lit ou enfants du 1er mariage)

Exemple : Salarié - Épouse - fille de son père et de sa mère

Exemple qui ne fonctionne pas : Salarié - nouveau mari de sa mère ou de la nouvelle épouse de son père

Le salarié n'a aucun lien de parenté avec le nouveau mari ou la nouvelle épouse de ses parents (Si le nouveau mari meurt le salarié n'heritera pas de lui)

Message édité par rheo le 06-12-2025 à 00:20:24

---------------
n°73928539
rheo
Posté le 05-12-2025 à 23:55:48  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Ah mes souvenirs me faisaient défaut alors ?
Bon merci pour la verification

Y avait bien eu des débats mais beaucoup justifiait justement la différence de traitement par le fait qu'PACS n'était pas un mariage et ne donnait donc pas les mêmes droits...

Toujours trouvé cela ridicule et j'ai toujours donné les mêmes jours, par contre valables une seule fois, alors qu'aujourd'hui tu peux enchaîner Pacs puis mariage et avoir des jours pour les deux.

---------------
n°73928555
meuniere
Posté le 06-12-2025 à 00:05:19  profilanswer

:heink: Je pense que j'ai loupé un truc là.
Beau-père = 2 possibilités dans la langue française :
1. Le père de ton conjoint (exemple que tu cites comme fonctionnant)
2. Le nouveau conjoint de ta mère
L'exemple que tu cites comme ne fonctionnant pas c'est encore autre chose.

Dans l'exemple cité par Ledauphinois, le congé a été refusé dans le cas 2. (cas qui chez nous est accepté donc -FP- mais 1j)
Or je ne comprends pas bien en quoi c'est différent du 1.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 06-12-2025 à 00:06:32
n°73928571
rheo
Posté le 06-12-2025 à 00:12:26  profilanswer

Si tu comprends pas que ton père c'est celui qui t'a conçu alors que son nouveau mari est celui qui la saute en ce moment, je ne peux rien pour toi  :O Certes les 2 ont fait la même chose mais pas pour la même finalité.  :O

Et puis arrêtez de faire chier avec la langue française, c'est pas le débat et la cour de cassation n'est pas là pour interpréter l'Académie française

Édit : j'ai refait mon exemple

Message édité par rheo le 06-12-2025 à 00:19:22

---------------
n°73928592
meuniere
Posté le 06-12-2025 à 00:33:39  profilanswer

Non mais ça évidemment.
Ce que je ne comprenais pas c'est en quoi j'ai plus de parenté avec le père de mon conjoint qu'avec le 2nd mari de ma mère. Pour moi c'est équivalent.

Mais ok, il fallait voir ça de la même manière que les héritages. Là je comprend un peu mieux le principe  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 06-12-2025 à 00:34:20
n°73928603
rheo
Posté le 06-12-2025 à 00:50:49  profilanswer

My bad je m'étais planté dans les exemples

Bref, tu épouses ta femme et ses parents en gros alors que ta mère et ton père peuvent faire ce qu'ils veulent de leurs culs une fois séparés, on considère que tu as hérité de tes propres et autres soucis  :D

Message édité par rheo le 06-12-2025 à 00:52:01

---------------
n°73928636
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 06-12-2025 à 01:39:21  profilanswer

meuniere a écrit :

:heink: Je pense que j'ai loupé un truc là.
Beau-père = 2 possibilités dans la langue française :
1. Le père de ton conjoint (exemple que tu cites comme fonctionnant)
2. Le nouveau conjoint de ta mère
L'exemple que tu cites comme ne fonctionnant pas c'est encore autre chose.
.

Le nouveau conjoint de la mère de ton conjoint ... cest un beau beau-père ?  :O
 [:raph0ux]

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°73928709
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 06-12-2025 à 07:33:35  profilanswer

meuniere a écrit :

Mais ok, il fallait voir ça de la même manière que les héritages. Là je comprend un peu mieux le principe  :jap:

Je ne voudrais pas casser l’ambiance, mais on n’hérite pas des parents de son conjoint :o

n°73928712
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 06-12-2025 à 07:36:03  profilanswer

rheo a écrit :

Y avait bien eu des débats mais beaucoup justifiait justement la différence de traitement par le fait qu'PACS n'était pas un mariage et ne donnait donc pas les mêmes droits...  

Toujours trouvé cela ridicule et j'ai toujours donné les mêmes jours, par contre valables une seule fois, alors qu'aujourd'hui tu peux enchaîner Pacs puis mariage et avoir des jours pour les deux.

Merci pour les precisions

---------------
n°73928716
philibear
Orbital Bacon
Posté le 06-12-2025 à 07:40:20  profilanswer

meuniere a écrit :

Non mais ça évidemment.
Ce que je ne comprenais pas c'est en quoi j'ai plus de parenté avec le père de mon conjoint qu'avec le 2nd mari de ma mère. Pour moi c'est équivalent.

C'est pas ta parenté, c'est celle de ton conjoint.
ni le père de sa femme,

Message édité par philibear le 06-12-2025 à 07:41:46

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73928719
philibear
Orbital Bacon
Posté le 06-12-2025 à 07:44:26  profilanswer

raukoras a écrit :

C'est quoi la définition du lien de parenté ?

J'veux dire, dans "beau parent" il y a littéralement le mot "parent".

C'est dans ce sens que je souligne que le raisonnement est un peu court.

La Soc sous-entend que "parent" c'est parent biologique, mais sans vouloir le dire explicitement car elle anticipait (déjà en 1985) l'ouverture de la boîte de Pandore si elle suivait ce chemin.

On n'a pas les détails; la part la plus importante de la relation parent/enfant  c'est l'élevage et la responsabilité l'un envers l'autre qui en découle.
Si le remariage est tardif et que le beau père n'a pas eu de contact avec la fille quand elle était enfant, c'est complètement logique de l'exclure.
 Si il a en partie été impliqué dans son éducation/élevage, ça se défend de l'inclure.

Persuadé que c'est le 1er cas dans ce jugement...

Message édité par philibear le 06-12-2025 à 07:47:08

---------------
n°73928730
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 06-12-2025 à 08:01:25  profilanswer

Sans vouloir être désagréable, amha on est d abord la pour donner l état de la jurisprudence et répondre à la question posee ; je ne suis pas absolument certain que le forum HFR soit le meilleur endroit pour faire de la critique doctrinale.

Message cité 1 fois
Message édité par ledauphinois le 06-12-2025 à 08:01:52

---------------
n°73928745
philibear
Orbital Bacon
Posté le 06-12-2025 à 08:09:25  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Sans vouloir être désagréable, amha on est d abord la pour donner l état de la jurisprudence et répondre à la question posee ; je ne suis pas absolument certain que le forum HFR soit le meilleur endroit pour faire de la critique doctrinale.

C'est raté  :fou:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4925  4926  4927  4928  4929  4930
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)