Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3889 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°73930872
FRACTAL
Posté le 06-12-2025 à 19:24:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

rheo a écrit :

Mais vous pensez réellement que j'ai envoyé chier un "confrère" là ?  [:lapattefolle]

Non j'embrayais sur la thématique

[:natopsi:3]

mood
Publicité
Posté le 06-12-2025 à 19:24:01  profilanswer

n°73938774
benp35
Posté le 08-12-2025 à 13:22:16  profilanswer

y'a t'il une solution pour faire un pot alcoolisé de fin d'année sans engager la responsabilité de l'entreprise ?  

Si le pot est fait à l'extérieur de l'entreprise mais sur les horaires de travail (on peut faire poser a tous 1/2 RTT au pire pour ne plus être sur temps de travail) avec présence facultative, cela est il ok ?  

Je peux aussi acheter des ballons et faire souffler ceux qui parte avec leur propre voiture mais je ne sais pas si c'est suffisant.

Pas question bien sûr de laisser partir un salarié bourré sans taxi avec ou sans cette responsabilité, mais au delà de ça, cette responsabilité du patron gâche complétement l’événement en lui faisant prendre la casquette du flic.

Message cité 3 fois
Message édité par benp35 le 08-12-2025 à 13:31:05
n°73938783
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 08-12-2025 à 13:24:25  profilanswer

Question de droit social

Bonjour à tous,

M. X, estimant que son employeur la société Z lui doit 10k€ de rappel de salaire, assigne d'abord en référé. Le bureau des référés lui octroie 3000 euros de provision.
M. X assigne ensuite au fond et saisit le BCO d'une demande de condamnation par provision sur ces rappels de salaire qu'il estime lui être dus. Le BCO lui octroie 2000 euros de provision.

En attendant l'audience en BJ, combien la société Z doit-elle lui verser en exécution des condamnations à votre avis s'il vous plaît ?
Je dirais 5000 euros (et non 3000 euros en prenant le max des deux ou 2000 euros en prenant la décision la plus récente), puisque je ne vois pas en quoi une décision du BCO pourrait infirmer ou modifier le quantum d'une condamnation à référé, et donc chaque décision est à mon avis autonome et doit s'appliquer et donc qu'il y a cumul.
Mais cela pose un évident problème pratique. Si le BCO statue alors que la BR est saisi mais n'a pas encore rendu sa décision, cela veut dire que le BCO doit statuer en prenant en compte une éventuelle condamnation dont elle ne connaît pas le quantum. Alors certes, cela n'empêche pas l'une ou l'autre partie de demander la réouverture des débats devant le bureau des référés avant qu'il ne se prononce pour qu'il puisse statuer en connaissant la décision du BCO, mais c'est soumis au bon vouloir des conseillers. Et si le BR a octroyé 7000 euros et le BCO 6000 euros, cela fait un total de 13000 qui dépasse le montant de 10000 qui est sollicité au fond donc se poserait la question de savoir si l'employeur dans ce cas là pourrait limiter son versement provisionnel à 10K€ ou serait obligé de verser 13K€ (ce qui me paraîtrait être un non sens).

Ou alors le juge de l'instance saisie en deuxième peut prévoir explicitement une imputation sur la décision de l'autre ?
(l'imputation de la condamnation en référé est automatique sur les sommes octroyées au fond, là pas de lézard : Cour de cassation, civile, Chambre civile 2, 29 mars 2012, 11-12.576, Inédit)

Si quelqu'un a une idée ou de la JP, je suis preneur !

Merci

Pour l'instant, le cas est fictif, mais d'abord intellectuellement le cas me paraît intéressant et ensuite parce qu'il risque de se concrétiser (je vais saisir bientôt en parallèle en référé provision et au fond et il n'est pas exclu que l'on tombe dans cette problématique si le BR n'a pas fait totalement droit à ma demande de provision)

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73939096
raukoras
Posté le 08-12-2025 à 14:23:11  profilanswer

benp35 a écrit :

y'a t'il une solution pour faire un pot alcoolisé de fin d'année sans engager la responsabilité de l'entreprise ?

J'avais bossé pour eux il y a très longtemps: http://www.izydrive.com/

Meilleure solution possible amha, une borne de self-test et des chauffeurs qui te ramènent dans ta voiture.
Edit: on n'est pas loin de toucher au summum de "tout mettre en oeuvre pour que ça se passe bien".

Message édité par raukoras le 08-12-2025 à 14:24:33
n°73939365
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 08-12-2025 à 15:11:18  profilanswer

benp35 a écrit :

Si le pot est fait à l'extérieur de l'entreprise mais sur les horaires de travail (on peut faire poser a tous 1/2 RTT au pire pour ne plus être sur temps de travail) avec présence facultative, cela est il ok ?  

Je peux aussi acheter des ballons et faire souffler ceux qui parte avec leur propre voiture mais je ne sais pas si c'est suffisant.

Pas question bien sûr de laisser partir un salarié bourré sans taxi avec ou sans cette responsabilité, mais au delà de ça, cette responsabilité du patron gâche complétement l’événement en lui faisant prendre la casquette du flic.

ça ne répond pas d'un point de vue juridique mais dans une boite de ~700 pers. qui fait partie d'un groupe du CAC40, on a reçu ça la semaine dernière:

Citation :

Dans le cadre des fêtes de fin d’année, le Comité de Direction a le plaisir d’offrir un repas d’équipe, organisé par direction ou service, dans un restaurant extérieur.

Afin que cet événement se déroule dans les meilleures conditions, il est nécessaire de rappeler quelques règles permettant d’assurer la sécurité de toutes et tous, ainsi que la responsabilité de l’entreprise.

1. Participation au repas
Le repas est offert par l’entreprise et ouvert aux salariés, alternants, stagiaires et intérimaires, dans la limite de 32 € par convive.
La participation est basée sur le volontariat, mais la présence devra être confirmée afin de permettre l’organisation logistique.

2. Horaires et déroulé
L’évènement est organisé en dehors du temps de travail.
Les horaires, l’adresse et le déroulé seront communiqués par chaque manager ou leur assistante par délégation, dans une plage comprise :
entre 19h00 et 22h30 pour un dîner,
entre 12h00 et 14h00 pour un déjeuner.
Le repas se déroulera dans un espace réservé.

3. Consommation d’alcool
Afin de garantir un moment convivial et sécurisé, quelques règles doivent être strictement respectées :

L’entreprise prend en charge le repas et une consommation alcoolisée modérée (verre de vin ou équivalent) ou une boisson non alcoolisée.
Aucune consommation alcoolisée supplémentaire n’est tolérée pendant la plage horaire définie par l’entreprise.

4. Comportement et responsabilité
Même s’il s’agit d’un moment festif, le repas reste organisé dans un cadre professionnel. Il convient donc de veiller à respecter :

un comportement responsable et respectueux,
les règles du lieu d’accueil,
les consignes énoncées pour le bon déroulement de l’événement,
une certaine discrétion dans les échanges et l’appartenance à COGIP.
La sécurité de chacun est une priorité partagée. À cet effet, la vigilance de tous doit particulièrement s’exercer pour qu’aucune personne ne quitte le lieu de l’évènement — y compris en dehors des horaires définis — en état incompatible avec un retour en sécurité.

Les collaborateurs sont encouragés à prévoir à l’avance leur mode de retour : transports en commun, covoiturage avec un chauffeur désigné, ou autre solution adaptée.

n°73939394
Baggers
Posté le 08-12-2025 à 15:16:39  profilanswer

Dans une précédente boîte, pour les soirées bourrés, le patron avait adopté la technique du "WE d'intégration": du vendredi soir au dimanche sur un îlot privé ou autre. Pas de témoins, et la viande saoule a le temps de récupérer avant que la navette ramène tout le monde le dimanche.  

Ya un moment, si on veut être tranquille...

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°73939402
__nicolas_​_
Posté le 08-12-2025 à 15:18:04  profilanswer

Baggers a écrit :

Dans une précédente boîte, pour les soirées bourrés, le patron avait adopté la technique du "WE d'intégration": du vendredi soir au dimanche sur un îlot privé ou autre. Pas de témoins, et la viande saoule a le temps de récupérer avant que la navette ramène tout le monde le dimanche.  

Ya un moment, si on veut être tranquille...

Pas forcément suffisant si y'a du harcèlement/agression sexuel sur place en partie du à cause de l'alcool.

n°73939625
rheo
Posté le 08-12-2025 à 15:50:35  profilanswer

benp35 a écrit :

Oui, limiter au maximum la consommation, et les risques liés (notamment les déplacements post évènement).

https://www.inrs.fr/publications/ju [...] lcool.html (entre autre...)

benp35 a écrit :

Peu importe que ce soit facultatif, ça reste organisé par l'employeur, donc dans le cadre du travail. Aussi sa responsabilité peut être engagée et reconnue. (faudrait vérifier mais il me semble que la resp de l'employeur a pu être reconnue y compris pour un pot réalisé par les salariés eux mêmes, mais dans les locaux pro de mémoire)

Les ethylotest ne sont pas suffisants (et puis tu ne peux pas l'imposer ici), si tu laisse partir un salarié que tu sais bourré, la responsabilité peut être engagée et reconnue.

__nicolas__ a écrit :

Pas forcément suffisant si y'a du harcèlement/agression sexuel sur place en partie du à cause de l'alcool.

Même sans aller jusque là, un mec qui tombe et se blesse -> resp de l'employeur. Mais au moins ça limite le risque d'accident de la route.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 08-12-2025 à 16:07:05

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°73939846
benp35
Posté le 08-12-2025 à 16:30:58  profilanswer

Merci a tous pour vos réponses sur l'organisation d'un évènement alcoolisé  :jap:  

J'en retiens qu'il n'est pas possible d'extraire la responsabilité de l'employeur.  

On est une boite de campagne, la plupart savent se tenir avec l'alcool mais certains peuvent dériver. Je pense avoir des éthylotests, je ferais souffler ceux pour lesquels j'ai un doute, les positifs partiront en taxi commandé par la boite (le retour sera aussi payé en taxi le lendemain matin). Je pense donner ces règles bien en amont pour que tous soient au courant. Les voitures seront garées sur le parking de la boite fermé et surveillé durant la nuit.

Je sais que je ne peux légalement pas obliger un salarié a souffler, mais dans une boite comme la notre, si je demande, il le fera sans aucun doute  :jap: .  

n°73939953
rheo
Posté le 08-12-2025 à 16:46:21  profilanswer

benp35 a écrit :

Je pense donner ces règles bien en amont pour que tous soient au courant.

Si tu offres le taxi à tous les bourrés et que tu communiques là dessus en amont, ça va être le carnage  :D

Mais dans l'absolu, bien communiquer en amont est forcément une bonne solution.

Message édité par rheo le 08-12-2025 à 16:47:23

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-12-2025 à 16:46:21  profilanswer

n°73940007
Baggers
Posté le 08-12-2025 à 16:56:35  profilanswer

rheo a écrit :

Même sans aller jusque là, un mec qui tombe et se blesse -> resp de l'employeur. Mais au moins ça limite le risque d'accident de la route.

Rien a voir avec les soirées, mais j'ai eu un jour une personne qui s'est cassé le bras en... Tombant de son hamac en télétravail XD Ça a fait beaucoup rire les collègues et les urgences, mais ça passe en accident de travail ? (A l'époque, il me semble que c'était passé, et il était vraiment en train de télétravailer a priori, contexte : dans une villa louée par l'employeur et mise a disposition de plusieurs employés, qui disposait d'un plateau dans une grande pièce, avec donc également un hamac dans un coin de cette pièce XD )

Message édité par Baggers le 08-12-2025 à 17:07:30

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°73940105
rheo
Posté le 08-12-2025 à 17:15:02  profilanswer

Oui, accident pendant temps de travail. J'ai eu un AT reconnu pour une salariée qui s'est coincée le pouce dans sa porte d'appart... Malgré mes réserves, ils n'ont rien voulu savoir.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 08-12-2025 à 17:16:00

---------------
n°73943396
Om@r
Oh, indeed
Posté le 09-12-2025 à 12:48:45  profilanswer

Petite question de curiosité (je ne sais pas si elle entre dans le périmètre du topic)

Les députés viennent de voter l'obligation de vaccination antigrippale pour les résidents des EHPAD.

Je en comprends pas comment cette disposition pourrait tenir si contestée devant le droit de tout patient de refuser tout traitement médical (affirmé dans le code de la santé publique, charte du patient hospitalisé etc...).

n°73943537
gimly the ​knight
Posté le 09-12-2025 à 13:19:30  profilanswer

Om@r a écrit :

Petite question de curiosité (je ne sais pas si elle entre dans le périmètre du topic)

Les députés viennent de voter l'obligation de vaccination antigrippale pour les résidents des EHPAD.

Je en comprends pas comment cette disposition pourrait tenir si contestée devant le droit de tout patient de refuser tout traitement médical (affirmé dans le code de la santé publique, charte du patient hospitalisé etc...).

Le droit de refuser passe avant ou après la mise en danger de la vie d’autrui ?

n°73943549
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 09-12-2025 à 13:21:17  profilanswer

C'est pas vraiment nouveau l'obligation vaccinale

n°73943573
david42fr
Posté le 09-12-2025 à 13:26:47  profilanswer

rheo a écrit :

Oui, accident pendant temps de travail. J'ai eu un AT reconnu pour une salariée qui s'est coincée le pouce dans sa porte d'appart... Malgré mes réserves, ils n'ont rien voulu savoir.

Cerise sur le gateau, ça rentre dans les stats d'accident de l'entreprise... et donc de potentiels indicateurs.

Om@r a écrit :

ça ne participe pas du même droit qui oblige la présence d'un certain nombre de vaccins pour l'entrée en crêche/école/whatelse de collectif? Tu peux refuser mais on te montre la sortie?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°73943684
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 09-12-2025 à 13:47:39  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Le droit de refuser passe avant ou après la mise en danger de la vie d’autrui ?

+1

---------------
.  c'est tout
n°73943754
Om@r
Oh, indeed
Posté le 09-12-2025 à 14:04:10  profilanswer

david42fr a écrit :

ça ne participe pas du même droit qui oblige la présence d'un certain nombre de vaccins pour l'entrée en crêche/école/whatelse de collectif? Tu peux refuser mais on te montre la sortie?

Je sais pas justement !  :D

Si on considère que c'est un hôpital (Établissement Hospitalier....) je vois pas comment c'est possible.

Par contre peut être que si on considère que c'est une "maison de retraite" améliorée y a moyen ? (Tu fais ce que tu veux mais pour résider chez nous faut accepter les prérequis/règlement intérieur...)

n°73943784
Elainemarl​ey
Posté le 09-12-2025 à 14:09:30  profilanswer

Bonjour,

Je veux rompre ma période d'essai à la fin du mois, j'ai 48h de préavis.
J'ai posé mes congés de fin d'année.
Est-ce que je peux rompre ma période d'essai sans souci pendant des congés payés ou JNT sans que cela la décale ?  [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Elainemarley le 09-12-2025 à 14:57:27
n°73943828
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-12-2025 à 14:15:36  profilanswer

Elainemarley a écrit :

Bonjour,

Je veux rompre ma période d'essai à la fin du mois, j'ai 48h de préavis.
J'ai posé mes congés de fin d'année.
Est-ce que je peux rompre ma période d'essai sans souci pendant des congés payés ou RTT sans que cela la décale ?  [:transparency]

Pour une rupture "classique", si les congés sont déjà posés et validés, ça décale.  

Pour une période d'essai, je ne sais pas [:klemton]

https://www.service-public.gouv.fr/ [...] oits/F2930

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73943890
Elainemarl​ey
Posté le 09-12-2025 à 14:25:14  profilanswer

Oui, je ne trouve rien sur la période d'essai. :/

n°73943922
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-12-2025 à 14:29:59  profilanswer

Rheo est là :o Quelque part :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73943946
tails38
Posté le 09-12-2025 à 14:34:52  profilanswer

Invoquez des poneys afin qu'il revienne parmis nous !   [:mixag:3]

n°73943974
Elainemarl​ey
Posté le 09-12-2025 à 14:39:06  profilanswer

[:dolores1:5]  [:34206:3]  [:34206:2]

n°73944810
rheo
Posté le 09-12-2025 à 17:00:56  profilanswer

Non le délai de prévenance n'est pas reporté dans ce cas

---------------
n°73944907
Elainemarl​ey
Posté le 09-12-2025 à 17:20:12  profilanswer

Merci  :jap:  
Et j'en profite, est ce que les JNT sont payés ?  
Je sais que les RTT non pris sont perdus, est-ce pareil pour les JNT ?

n°73944938
rheo
Posté le 09-12-2025 à 17:26:44  profilanswer

Qu'appelles-tu un JNT ?

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 09-12-2025 à 21:46:54

---------------
n°73945100
nicolaki
Posté le 09-12-2025 à 18:03:21  profilanswer

rheo a écrit :

Qu'appelle-tu un JNT ?

Jour non travaillé ?

n°73945378
rheo
Posté le 09-12-2025 à 19:20:06  profilanswer

Oui mais encore

---------------
n°73946128
nicolaki
Posté le 09-12-2025 à 21:45:17  profilanswer

rheo a écrit :

Oui mais encore

Je vais laisser répondre Elainemarley, pas envie de me prendre une balle perdue :o  [:sub42:5]

n°73946245
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 09-12-2025 à 22:05:02  profilanswer

Bonsoir à tous, mais surtout à rheo.

J'ai dans mon équipe une collaboratrice actuellement en congé maternité jusqu'au 05/01.

D'après ses collègues qui la fréquentent en dehors du travail, elle souhaiterait prendre un congé parental à l'issue de sa maternité.
Je n'ai reçu à ce jour aucune communication en ce sens, ni par mail ni par voie postale.

Il me semble que le délai de prévenance est d'un mois, est-ce vrai ?
Suis-je en droit de refuser son congé si ce délai n'est pas respecté ?

---------------
I'm so glad that Jurgen is a red, I'm so glad he delivered what he said.
n°73946944
rheo
Posté le 10-12-2025 à 05:15:19  profilanswer

Monsieur Trees  [:cetrio:1]

Oui 1 mois si le CPE fait immédiatement suite au congé maternité sinon 2 mois

https://code.travail.gouv.fr/fiche- [...] deducation

Non tu ne peux pas refuser pour le motif du non respect du délai de prévenance

---------------
n°73947173
Elainemarl​ey
Posté le 10-12-2025 à 08:49:34  profilanswer

rheo a écrit :

Qu'appelles-tu un JNT ?

Un jour non travaillé, je suis cadre au forfait avec 209 jours travaillés.

n°73947708
tinc
Posté le 10-12-2025 à 10:30:35  profilanswer

rheo a écrit :

Est-ce que le début du CPE est alors décalé de la longueur du délai de prévenance ?

n°73950458
rheo
Posté le 10-12-2025 à 18:53:03  profilanswer

Elainemarley a écrit :

Un jour non travaillé, je suis cadre au forfait avec 209 jours travaillés.

Oui et ?

Tu me parles de RTT et de JNT, donc précise ce que "compensent" ces JNT.

Message édité par rheo le 10-12-2025 à 18:55:05

---------------
n°73950778
rheo
Posté le 10-12-2025 à 20:31:00  profilanswer

tinc a écrit :

Est-ce que le début du CPE est alors décalé de la longueur du délai de prévenance ?

Je ne sais pas (rien trouvé) mais c'est ce que je ferais en proposant au salarié de poser des CP pour combler l'écart entre la fin du congé maternité et le début du CPE, afin de ne pas perdre de l'argent et de ne pas reprendre le travail.

---------------
n°73950805
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 10-12-2025 à 20:36:54  profilanswer

rheo a écrit :

Merci :jap:  

Du coup, ce non-respect change quoi coté employeur ?

Simple curiosité, parce que si comme le dit tinc ça décale potentiellement le début du CPE, je me vois mal faire revenir une salariée pour quinze jour entre la fin de son congé mat' et le début de son CPE :D

---------------
I'm so glad that Jurgen is a red, I'm so glad he delivered what he said.
n°73950826
rheo
Posté le 10-12-2025 à 20:41:37  profilanswer

Ben ça change rien mais je pense qu'il y a moyen de décaler le début du CPE, cf ma réponse

---------------
n°73952391
papanebo
Posté le 11-12-2025 à 10:07:46  profilanswer

Bonjour,

Le mur de soutènement séparant mes parents de leurs voisins s'est écroulé.
L'expert d'assurance considère que le mur a été mal fait a la base(il a 40 ans) = pas de prises en charge.

Par contre, après avoir consulter l'acte de vente, il explique que : "la responsabilité ne peut être précisément attribuée quant à la propriété du mur"  
vu que ce sont des terrains en "escalier"  
vu que si le mur n’appartient a personne il devient mitoyen en droit commun
le voisin deviendrais responsable ( son terrain étant situé au dessus).

Comment trouve ton le propriétaire d'un mur en droit ?

---------------

n°73952736
true-wiwi
Posté le 11-12-2025 à 11:07:25  profilanswer

Dans mon cas, la mitoyenneté d'un mur est précisée dans l'acte de vente et la responsabilité est à attribuée à ma voisine.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73953144
tinc
Posté le 11-12-2025 à 12:19:57  profilanswer

papanebo a écrit :

Comment trouve ton le propriétaire d'un mur en droit ?

En penché plutôt pour ton cas, non ?
 [:chapi]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)