Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2897 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3643  3644  3645  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°46402970
rheo
Posté le 13-07-2016 à 11:59:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ouaip c'est pas vraiment du droit du travail.

Oui rien ne l'interdit, mais effectivement que l'employeur se couvre avec une décharge précisant expressément la formation en question, les heures dans le CPF ainsi mobilisées etc et surtout que ça démontre bien que c'est le salarié qui en est à l'initiative, il ne faudrait pas qu'ensuite l'employeur soit accusé d'avoir utilisé le CPF pour se décharger de ses obligations de formation.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 13-07-2016 à 12:00:37
mood
Publicité
Posté le 13-07-2016 à 11:59:05  profilanswer

n°46403029
lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 13-07-2016 à 12:03:33  profilanswer

rheo a écrit :

Ouaip c'est pas vraiment du droit du travail.

Oui rien ne l'interdit, mais effectivement que l'employeur se couvre avec une décharge précisant expressément la formation en question, les heures dans le CPF ainsi mobilisées etc et surtout que ça démontre bien que c'est le salarié qui en est à l'initiative, il ne faudrait pas qu'ensuite l'employeur soit accusé d'avoir utilisé le CPF pour se décharger de ses obligations de formation.

Ouaip, pour le moment il y a 2 documents que le salarié peut remplir :

• 1 qui informe l'entreprise que le salarié souhaite bénéficier d'un accompagnement, du coup précision du type d'accompagnement, de son projet de formation, de ses besoins/attentes et de son souhait de bénéficier en + d'un financement

• 1 qui donne tous les détails de la formation une fois celle-ci choisie (nombre d'heures, période etc...), un document + classique, qui regroupe aussi le souhait que la formation ait lieu pendant/hors du temps de travail

Je me demandais si c'était suffisant pour ne pas se faire poursuivre :o

Message édité par lazarock le 13-07-2016 à 12:04:44

---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°46403052
rheo
Posté le 13-07-2016 à 12:05:27  profilanswer

Non, car à aucun moment cela n'indique que le salarié demande à son employeur de tout faire pour lui via son CPF.

Là on dirait plutôt une demande de formation dans le cadre du plan.

n°46403072
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-07-2016 à 12:07:21  profilanswer

ça sent la ssii ou la pme qui veut la faire à l'envers à un salarié :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°46403083
lazarock
Posté le 13-07-2016 à 12:09:14  profilanswer

rheo a écrit :

Non, car à aucun moment cela n'indique que le salarié demande à son employeur de tout faire pour lui via son CPF.

Là on dirait plutôt une demande de formation dans le cadre du plan.

Pour être exhaustif, le document se présente comme suit :

Citation :

Je, soussigné(e) …………….., souhaite bénéficier d’un accompagnement dans l’élaboration de mon dossier de formation dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).

0 Je souhaite être accompagné(e) dans ma recherche de formation
0 Je souhaite être accompagné(e) dans la construction de mon dossier de formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr  
0 Je souhaite être accompagné(e) dans l’ensemble des deux procédures listées ci-dessus
0 Je souhaite un autre type d’accompagnement (précisez) : …………………..
……………………………………………………………………………………………

Je souhaiterais suivre une formation de (intitulé de la formation) …………….  
pendant mes heures de travail  ou hors de mon temps de travail (rayez la mention inutile) afin de : ….................................................................................................

(Merci de détailler vos attentes afin de nous permettre de vous proposer une formation en accord avec vos besoins)

---------------
n°46403096
lazarock
Posté le 13-07-2016 à 12:10:22  profilanswer

cd5 a écrit :

Surtout la faire à l'envers à notre OPCA :o

---------------
n°46403097
niju
Call me doc'
Posté le 13-07-2016 à 12:10:35  profilanswer

[:rofl][:rofl][:rofl][:rofl][:rofl]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°46403109
niju
Call me doc'
Posté le 13-07-2016 à 12:11:59  profilanswer

lazarock a écrit :

Merci :jap:

Petite question, du coup : Un employeur a-t-il le droit de créer un dossier de formation CPF en ligne, dans le cas où un de ses salariés ne peut/sait pas le faire ?
Formulé autrement : Un employeur peut-il, sous réserve d'une décharge signée par le salarié, accéder à son CPF en ligne pour réaliser l'inscription à une formation demandée par ledit salarié ?

A partir du moment où le salarié est d'accord, oui, rien ne l'interdit.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°46403120
rheo
Posté le 13-07-2016 à 12:12:50  profilanswer

cd5 a écrit :

Carrément. Mais je te rassure  :o dans les grandes boîtes aussi ça se fait. Combien de formations en langue (dans une boîte internationale, donc normalement c'est le plan) notamment on a pu financer grâce au DIF des salariés  :whistle:

lazarock a écrit :

Pour être exhaustif, le document se présente comme suit :

Mouais, pour moi ce n'est pas suffisant pour que l'employeur soit couvert quant à une éventuelle mise en cause du salarié sur l'utilisation de son CPF.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 13-07-2016 à 12:13:42
n°46403155
rheo
Posté le 13-07-2016 à 12:16:44  profilanswer

lazarock a écrit :

Surtout la faire à l'envers à notre OPCA :o

Comment ça ?

mood
Publicité
Posté le 13-07-2016 à 12:16:44  profilanswer

n°46403401
lazarock
Posté le 13-07-2016 à 12:46:59  profilanswer

rheo a écrit :

Comment ça ?

Notre OPCA a un budget pour le CPF qui est assez important, personne ne s'en sert, et j'ai des besoins en formation qui ne sont pas couverts par les formations proposées par l'entreprise, car ne correspondant pas à son activité.

De fait, on m'a conseillé de passer par le CPF, et la procédure m'a été envoyée dans le cas où j'aurai besoin d'un accompagnement

Et le fait de me réorienter vers le CPF en me donnant aussi le document permettant d'avoir un financement de la part de l'OPCA, c'est pour user un peu ces fonds et éviter que je ne débourse des euros pour cette formation.

Il y a quelques antécédents de conflits au niveau des prises en charge de formation, le service RH est pas forcément pote avec l'OPCA :o

Message cité 1 fois
Message édité par lazarock le 13-07-2016 à 12:48:56

---------------
n°46403459
pwarlk
Posté le 13-07-2016 à 12:53:00  profilanswer

niju a écrit :

• A l'inverse, si je sers quelqu'un qui me parait assez sobre mais qui s'avère être sous un truc à effet retardant et qu'il fout la merde après, jusqu'à quel point je suis responsable de lui avoir servi de l'alcool ? Le principe est qu'il faut prouver ta faute pour engager ta responsabilité, qu'elle soit pénale ou civile ici. Donc sauf à démontrer que tu ne pouvais ignorer l'état de la personne, ca passe

cf http://www.avodroits-public.com/fr [...] -boissons-
C'est administratif ici, mais ça complète bien le risque côté tenancier.

niju a écrit :

Ho que si, le barman, même simple salarié, qui sert un type manifestent ivre, il mange, titulaire de la licence 4 ou pas.

C'est ce que j'ai dit, pas de soucis :) Le titulaire prendra de toute façon, vu qu'il est responsable de l'établissement, et le barman en question ce jour-là en deuxième couche.

n°46404009
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 13-07-2016 à 13:46:23  profilanswer

pwarlk a écrit :

pwarlk a écrit :

C'est ce que j'ai dit, pas de soucis :) Le titulaire prendra de toute façon, vu qu'il est responsable de l'établissement, et le barman en question ce jour-là en deuxième couche.

Ca ne vaut pas aussi pour tout un chacun qui organise une soirée arrosée chez soi ?

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°46404063
pwarlk
Posté le 13-07-2016 à 13:50:04  profilanswer

Bah comme pour le barman je suppose. Par contre, on va ni fermer ton établissement, ni te retirer ta licence IV, ça c'est sûr :o

n°46404357
rheo
Posté le 13-07-2016 à 14:10:36  profilanswer

lazarock a écrit :

Notre OPCA a un budget pour le CPF qui est assez important, personne ne s'en sert, et j'ai des besoins en formation qui ne sont pas couverts par les formations proposées par l'entreprise, car ne correspondant pas à son activité.

De fait, on m'a conseillé de passer par le CPF, et la procédure m'a été envoyée dans le cas où j'aurai besoin d'un accompagnement

Et le fait de me réorienter vers le CPF en me donnant aussi le document permettant d'avoir un financement de la part de l'OPCA, c'est pour user un peu ces fonds et éviter que je ne débourse des euros pour cette formation.

Il y a quelques antécédents de conflits au niveau des prises en charge de formation, le service RH est pas forcément pote avec l'OPCA :o

Ouais ok. C'est donc le fonctionnement normal de la formation professionnelle en France et je ne vois donc pas en quoi c'est le faire à l'envers à l'OPCA, qui est là pour cela.

Message édité par rheo le 13-07-2016 à 14:12:20
n°46405690
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-07-2016 à 15:37:44  profilanswer

rheo a écrit :

Carrément. Mais je te rassure  :o dans les grandes boîtes aussi ça se fait. Combien de formations en langue (dans une boîte internationale, donc normalement c'est le plan) notamment on a pu financer grâce au DIF des salariés  :whistle:  

Au début de ma carrière, la ssii dans laquelle je bossais voulait faire passer mon habilitation électrique (obligatoire pour bosser chez le client) sur le dif :D  

D'ailleurs je crois que c'est à ce moment là que j'ai commencé à regarder ce que disaient convention collective/textes de loi :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°46406157
athena714
Posté le 13-07-2016 à 16:18:10  profilanswer

pwarlk a écrit :

Comme dans ce lien ils parlent "d'état d'ivresse manifeste", il y a des critères juridiques sur ce qui constitue un état d'ivresse manifeste ou c'est vraiment au jugé de tout un chacun ? Parce que bon, dans les cas extrêmes c'est très faciles à voir, par contre j'ai des clients qui tiennent bien l'alcool (dans le sens ils consomment beaucoup mais ils arrivent encore à articuler et marcher droit), mais je suis sur que si ils devaient souffler dans le ballon ils seraient laaaargement au dessus de la limite légale. A coté de ça j'ai aussi des clients qui tiennent plus en place après juste une pinte.  

Du coup en temps que barman il y a des critères sur lesquels on peut se baser pour se couvrir légalement ou alors faut vraiment le faire au ressenti ?

n°46406379
niju
Call me doc'
Posté le 13-07-2016 à 16:37:24  profilanswer

athena714 a écrit :

Comme dans ce lien ils parlent "d'état d'ivresse manifeste", il y a des critères juridiques sur ce qui constitue un état d'ivresse manifeste ou c'est vraiment au jugé de tout un chacun ? Parce que bon, dans les cas extrêmes c'est très faciles à voir, par contre j'ai des clients qui tiennent bien l'alcool (dans le sens ils consomment beaucoup mais ils arrivent encore à articuler et marcher droit), mais je suis sur que si ils devaient souffler dans le ballon ils seraient laaaargement au dessus de la limite légale. A coté de ça j'ai aussi des clients qui tiennent plus en place après juste une pinte.  

Du coup en temps que barman il y a des critères sur lesquels on peut se baser pour se couvrir légalement ou alors faut vraiment le faire au ressenti ?

Y'a pas de critères définis, c'est selon le jugement de chacun (et du juge à la fin), mais globalement, c'est pas la peine de se mettre martel en tête: si la personne marche, parle et articule, elle n'est pas en état d'ivresse manifeste, si elle a du mal à attraper son verre et qu'elle vomit sur tes pompes, elle l'est.

Au-delà de ça, tu es aussi censé savoir à peu prêt ce que tu sers, et si tu sers 17 whiskys à une personne, t'auras du mal à convaincre que tu n'avais pas conscience de son alcoolémie.

---------------
n°46407013
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 13-07-2016 à 17:30:26  profilanswer

Petite question : remboursement crédit immobilier suite à vente :
Un RAR à mon agence bancaire suffit pour demander décompte et la date du prélèvement ?
Ma conseillère est absente 6 mois et personne traité ses dossiers :pfff: :ouch:  

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°46410875
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2016 à 10:57:10  answer

Tokebri95 a écrit :

Bonjour tout le monde.

Alors je vous rassure je n'ai commis aucun crime, :D mais je suis en pleine discussion concernant une publicité PEPSI, où en substance un homme fait croire à une femme dans un bar que c'est la fin du monde, pour coucher avec.

Moralement c'est dégueulasse, mais voilà ma question:

Cela est-il considéré légalement comme un viol? Mon interlocuteur m'a sorti ceci:  

( Cass crim 25 juin 1857 S1857, 1 711): La surprise consiste à obtenir des faveurs sexuelles en trompant la victime, ou quand la victime est endormie,  en l'espèce un homme s'était glissé dans le lit d'une femme endormie qui crut avoir des relations sexuelles avec son mari.

Cela démontre-t-il que dans cette pub nous assistant en substance à un viol?

Merci de vos réponses éclairées :).

Etant chez nos amis colorés, je déterre ce poste simplement pour apporter une précision ...  

Bien évidemment que non. La tromperie visée dans les éléments constitutifs du viol n'a jamais visé le mensonge ("En matière de séduction, trompe qui peut !" ), mais la tromperie sur la personne : Par exemple, un couple entre dans une pièce non éclairée, un autre homme se substitue au compagnon de la dame, et cette dernière croit faire l'amour avoir son mari. Dans ce cas d'école, cela pourrait être constitutif d'un viol (pour les plus vieux et les plus ringards, y a une scène du style dans "Les sous-doués passent le bac", scène dans laquelle une nana se substitue dans lit alors qu'Auteuil croit niquer une bonnasse. Bon en l'espèce ce serait qualifié d'agression sexuelle, puisque le viol d'un homme par une femme est admis de manière restreinte).

n°46419349
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 15-07-2016 à 03:21:14  profilanswer

Ça vaut le coup de contacter l'ADIL ou une autre association de défense des locataires :jap:

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°46428085
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 15-07-2016 à 21:13:31  profilanswer

Hop, du coup, à mon tour de poser une question, de droit des contrats.

Je suis en train de souscrire une assurance automobile et je crains de ne pas être en mesure de conclure le contrat définitivement dans le délai imparti et donc de ne plus être couverte. Je me demande donc si je n'ai pas intérêt à péter le contrat et à en souscrire un ailleurs.

Le contexte complet (je mets en bas en gras ce qui me pose problème, la question est sans doute directement solvable pour ceux qui veulent éviter le pavé): je ne dispose que d'une carte grise provisoire, mon vendeur pro (mandataire auto) étant chargé des démarches auprès de préfecture qui me renverra directement le document.

J'ai donné un accord oral êpour l'assurance le 30/6 et reçu ma note de couverture pour une garantie provisoire du 30/6 au 29/7 (en attendant de renvoyer l'ensemble des documents nécessaires).
J'ai renseigné le bulletin de souscription en date du 9/7 renvoyé le jour même avec les documents demandés sauf copie de la carte grise définitive.

Aujourd'hui mon vendeur m'indique que je recevrais ma carte grise le 1/8. Je ne sais pas si ce sont eux qui merdent ou la préfecture, mais mon assurance ne veut rien savoir, ils leur faut le doc sans quoi je ne serais plus couverte à compter du 30/7 (une attestation de la préf leur irait aussi, mais mon vendeur me dit qu'il ne peut pas me le garantir, en bref, je n'attends rien d'eux).
Mon assurance refuse de prolonger la garantie provisoire (ils me disent qu'aucune assurance n'accepte de prolonger le délai de 30 jours, ce qui me surprend un peu cela dit).

En bref :
- je ne sais pas avec certitude à quelle date je recevrais (et serais en mesure de renvoyer une copie à mon assureur) de ma carte grise définitive
- je ne table pas sur le fait de recevoir la fameuse attestation de la pref
- qui serait la seule solution acceptée par mon assurance pour me couvrir en attendant la carte grise

En plus je pars en vacances dans une semaine... mais dans tous les cas je ne veux pas risquer de ne pas rouler (ni même stationner) non assurée.

Je me dis donc que j'ai intérêt à dénoncer le contrat pour en signer un ailleurs, ce qui me donnerait un nouveau délai pour recevoir ma carte grise définitive).
 Cela vous semble-t-il possible sans frais (= sans payer le coût annuel de l'assurance) en vertu de ce que dit le contrat

Voici ce que dit mon bulletin de souscription :
"je dispose de la faculté de renoncer à mes garanties sans motif ni pénalités pendant un délai de quatorze jours calendaires à partir de la date de réception du contrat en envoyant une LRAR à telle adresse]"
et "Dans le cas où ces pièces ne seraient pas conformes, [l'assureur] pourra modifier ou résilier le contrat"

Merci de m'avoir lue et merci pour vos retours :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Colonelle le 15-07-2016 à 21:14:32

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°46428445
palos_de_l​a_frontera
Posté le 15-07-2016 à 22:06:24  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je suis en train de souscrire une assurance automobile et je crains de ne pas être en mesure de conclure le contrat définitivement dans le délai imparti et donc de ne plus être couverte. Je me demande donc si je n'ai pas intérêt à péter le contrat et à en souscrire un ailleurs.

Le contexte complet (je mets en bas en gras ce qui me pose problème, la question est sans doute directement solvable pour ceux qui veulent éviter le pavé): je ne dispose que d'une carte grise provisoire, mon vendeur pro (mandataire auto) étant chargé des démarches auprès de préfecture qui me renverra directement le document.

J'ai donné un accord oral êpour l'assurance le 30/6 et reçu ma note de couverture pour une garantie provisoire du 30/6 au 29/7 (en attendant de renvoyer l'ensemble des documents nécessaires).
J'ai renseigné le bulletin de souscription en date du 9/7 renvoyé le jour même avec les documents demandés sauf copie de la carte grise définitive.

Aujourd'hui mon vendeur m'indique que je recevrais ma carte grise le 1/8. Je ne sais pas si ce sont eux qui merdent ou la préfecture, mais mon assurance ne veut rien savoir, ils leur faut le doc sans quoi je ne serais plus couverte à compter du 30/7 (une attestation de la préf leur irait aussi, mais mon vendeur me dit qu'il ne peut pas me le garantir, en bref, je n'attends rien d'eux).
Mon assurance refuse de prolonger la garantie provisoire (ils me disent qu'aucune assurance n'accepte de prolonger le délai de 30 jours, ce qui me surprend un peu cela dit).

En bref :
- je ne sais pas avec certitude à quelle date je recevrais (et serais en mesure de renvoyer une copie à mon assureur) de ma carte grise définitive
- qui serait la seule solution acceptée par mon assurance pour me couvrir en attendant la carte grise

En plus je pars en vacances dans une semaine... mais dans tous les cas je ne veux pas risquer de ne pas rouler (ni même stationner) non assurée.

Je me dis donc que j'ai intérêt à dénoncer le contrat pour en signer un ailleurs, ce qui me donnerait un nouveau délai pour recevoir ma carte grise définitive).
 Cela vous semble-t-il possible sans frais (= sans payer le coût annuel de l'assurance) en vertu de ce que dit le contrat

"je dispose de la faculté de renoncer à mes garanties sans motif ni pénalités pendant un délai de quatorze jours calendaires à partir de la date de réception du contrat en envoyant une LRAR à telle adresse]"
et "Dans le cas où ces pièces ne seraient pas conformes, [l'assureur] pourra modifier ou résilier le contrat"

Quelle assureur ?
Je te confirme que certains prolongent "exceptionnellement" de 30 jours supplémentaires la garantie provisoire (un client, on essaye de le garder ;))

n°46428458
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2016 à 22:08:05  answer

Colonelle a écrit :

Ça vaut le coup de contacter l'ADIL ou une autre association de défense des locataires :jap:

Merci du conseil, je connaissais pas  :jap:

n°46428964
niju
Call me doc'
Posté le 15-07-2016 à 22:49:56  profilanswer

Colonelle a écrit :

En bref :

Tu peux, mais entre le moment où tu envoies ton courrier pour renoncer au contrat et celui où tu reçois la nouvelle attestation de couverture provisoire, tu n'es plus couverte, donc tu ne prends plus la voiture, sous aucun prétexte. LA conduite sans assurance, ca tape relativement fort :o

Ceci dit, le code des assurances a l'air de réserver cette faculté aux contrats conclus à distance, c'est le cas ici? Ou c'est une bonté de ton assureur de le faire même aux contrats en présentiel?

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 15-07-2016 à 22:59:22

---------------
n°46429163
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 15-07-2016 à 23:03:52  profilanswer

@Colonelle

Il ne t'est pas possible de contacter directement la pref pour leur demander l'attestation (via mail pour le plus rapide)

Sinon en remplissant la demande sur le site tu aurais peut être accès à un document suffisant pour faire patienter ton assureur.
https://immatriculation.ants.gouv.f [...] riculation

---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
n°46432252
wlitw
Posté le 16-07-2016 à 07:10:09  profilanswer

niju a écrit :

Tu peux, mais entre le moment où tu envoies ton courrier pour renoncer au contrat et celui où tu reçois la nouvelle attestation de couverture provisoire, tu n'es plus couverte, donc tu ne prends plus la voiture, sous aucun prétexte. LA conduite sans assurance, ca tape relativement fort :o

Ceci dit, le code des assurances a l'air de réserver cette faculté aux contrats conclus à distance, c'est le cas ici? Ou c'est une bonté de ton assureur de le faire même aux contrats en présentiel?

Sur un casier vierge c'est pas trop méchant :o

Par contre, pour payer l'amende prononcée et les droits fixes de procédure ("bonjour, je suis le FGA !" ), il vaut mieux aller gratter son ticket de Millionnaire et avoir les trois télés  :whistle:

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°46432331
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 16-07-2016 à 08:05:29  profilanswer

Merci pour vos retours !  

palos_de_la_frontera a écrit :

Quelle assureur ?
Je te confirme que certains prolongent "exceptionnellement" de 30 jours supplémentaires la garantie provisoire (un client, on essaye de le garder ;))

La Banque Postale IARD. Il me semblait évident que c'était possible ; si tu as en retour des noms que je peux leur opposer ça m'intéresse.
Je ne comprends en effet leur démarche (hier j'ai eu deux interlocuteurs au téléphone : le premier qui est resté bloqué sur un non, puis son responsable qui m'a parlé de cette possibilité avec la préf). C'est aussi ma banque et mon assurance globale. D'ailleurs ça me fait penser que je vais leur balancer un mail pour leur indiquer que si la situation n'est pas débloquée lundi, je les quitte + je change aussi mes autres assurances.

niju a écrit :

Oui à distance. Et il est hors de question que je ne sois pas assurée même si elle dort dans mon parking.

coco_killer a écrit :

@Colonelle

Il ne t'est pas possible de contacter directement la pref pour leur demander l'attestation (via mail pour le plus rapide)

Sinon en remplissant la demande sur le site tu aurais peut être accès à un document suffisant pour faire patienter ton assureur.
https://immatriculation.ants.gouv.f [...] riculation

Le problème c'est que j'ai une immatriculation provisoire donc ça ne fonctionnera pas :/ mais effectivement je vais tenter la Pref directement, c'est une bonne idée !

wlitw a écrit :

Sur un casier vierge c'est pas trop méchant :o

Par contre, pour payer l'amende prononcée et les droits fixes de procédure ("bonjour, je suis le FGA !" ), il vaut mieux aller gratter son ticket de Millionnaire et avoir les trois télés  :whistle:

Je vais surtout signer ailleurs et ne prendre aucun risque en effet.

---------------
n°46432364
niju
Call me doc'
Posté le 16-07-2016 à 08:26:14  profilanswer

Colonelle a écrit :

Oui à distance. Et il est hors de question que je ne sois pas assurée même si elle dort dans mon parking.

Ca va etre compliqué, sauf à signer ailleurs, attendre le papier provisoire et croiser les doigts pour le recevoir avant la fin du délai de 14 jours puis résilier la première assurance :d

---------------
n°46432721
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 16-07-2016 à 10:16:35  profilanswer

Je viens d'avoir un autre assureur : comme mon numéro d'immatriculation est provisoire, ils ne peuvent pas m'assurer. Du coup je me demande si c'est ça le problème avec LBP (et si oui pourquoi ils ne me le disent pas clairement ces couillons).

---------------
n°46432816
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 16-07-2016 à 10:35:29  profilanswer

Si tu as le temps de faire quelques agences tu seras fixé et surtout tu auras ta carte verte de suite. Vois avec Groupama il ne m'avait pas fait de soucis lorsque la pref a tardé à m'envoyer ma carte grise.

Il y aussi les assureurs "au mois" peut être que niveau réactivité ils te permettront d'être assuré avant le délai de 14j et de temporiser le temps de recevoir tes papiers.

PS : Sauve toi de la Banque Postal :jap:

---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
n°46435932
palos_de_l​a_frontera
Posté le 16-07-2016 à 19:02:31  profilanswer

Le leader de l'assurance en directe fait du 60 jours par exemple.

n°46439910
Athrun Zal​a
Posté le 17-07-2016 à 13:34:33  profilanswer

Bonjour mesdames et messieurs :D

J'aimerais avoir un petit renseignement simple pour un ami.
Il travaille dans une boite privée pour un gros client.

Il a des week end d'astreinte. Il se sent un peu floué avec ça.

Il fait sa semaine de 5 jours avec des horaires normaux, 1 week end sur 3 est en astreinte, chaque mois il a une prime d'astreinte de 150€ qui ne bouge absolument pas quand il en fait 2 dans le mois.
Pendant ces astreintes énormément de travail lui arrive sur le coin du nez, des trucs qui ne sont pas urgents du tout, on lui demande de faire des reportings pour des pseudos problèmes sur la semaine.
En fait il passe son week end à faire du télétravail plus que de l'astreinte (j'ai été dans la même boite que lui avant de changer de branche donc je sais exactement ce qu'il endure).

Il ne reçoit aucune compensation supplémentaire pour les dossiers traités durant le week end.
Pour moi l'astreinte est quelque chose qui permet de gérer l'urgence, pas de rattraper le travail en retard des collègues qui n'ont rien foutu la semaine non ?

Est-ce normal ? Est-ce légal de bosser au final 7 jours, l'astreinte étant en fait du télétravail ? Que peut-il opposer à son employeur à part l'inspection du travail ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Athrun Zala le 17-07-2016 à 13:35:05
n°46440801
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 17-07-2016 à 15:26:51  profilanswer

Athrun Zala a écrit :

Bonjour mesdames et messieurs :D

J'aimerais avoir un petit renseignement simple pour un ami.
Il travaille dans une boite privée pour un gros client.

Il a des week end d'astreinte. Il se sent un peu floué avec ça.

Il fait sa semaine de 5 jours avec des horaires normaux, 1 week end sur 3 est en astreinte, chaque mois il a une prime d'astreinte de 150€ qui ne bouge absolument pas quand il en fait 2 dans le mois.
Pendant ces astreintes énormément de travail lui arrive sur le coin du nez, des trucs qui ne sont pas urgents du tout, on lui demande de faire des reportings pour des pseudos problèmes sur la semaine.  
En fait il passe son week end à faire du télétravail plus que de l'astreinte (j'ai été dans la même boite que lui avant de changer de branche donc je sais exactement ce qu'il endure).

Il ne reçoit aucune compensation supplémentaire pour les dossiers traités durant le week end.
Pour moi l'astreinte est quelque chose qui permet de gérer l'urgence, pas de rattraper le travail en retard des collègues qui n'ont rien foutu la semaine non ?  

Est-ce normal ? Est-ce légal de bosser au final 7 jours, l'astreinte étant en fait du télétravail ? Que peut-il opposer à son employeur à part l'inspection du travail ? :o

Normal ? non
Déjà, L'astreinte est la période où le salarié doit demeurer joignable pour être en mesure d'intervenir. Cette période donne lieu à une compensation (c'est la prime dont tu parles).
Quand il intervient réellement, c'est du temps de travail et ça doit être rémunéré comme tel (en particulier s'il a travaillé une semaine normale, le travail en plus c'est des heures sup)

Les conditions de l'astreinte sont normalement fixées par accord collectif s'il y a des syndicats dans la boite; une première chose à faire serait de consulter la convention collective et l'accord en question, pour savoir si ce qui lui arrive est en conformité avec ce qui est prévu (sans doute pas  :D )  

S'il y a des écarts entre l'accord et la réalité,  il peut interpeller sa hiérarchie avec ces éléments. Il peut se rapprocher des représentants du personnel,  pour les informer et savoir si d'autres  salariés sont concernés, comment réagir...  

Si la hiérarchie fait la sourde oreille et qu'il n'y a pas d'instance représentatives, c'est effectivement vers l'inspection du travail qu'il faut se tourner.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°46442224
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 17-07-2016 à 19:10:38  profilanswer

Pour conclure sur mon histoire d'assurance : j'ai souscrit chez Direct Assurance, je vais résilier chez LBP (y compris mes autres assurances, tant qu'à faire).
Evidemment j'ai réalisé entre temps que je risque de me retrouver sans carte grise quelques jours - si la provisoire arrive à expiration sans que j'ai reçu l'autre, et évidemment je serai en vacances à ce moment-là, pas pratique pour réceptionner le LRAR.
Enfin je serai bien assurée, ce qui est tout de même l'essentiel :jap: (il me semble :o )

---------------
n°46443772
tarpan66
Posté le 17-07-2016 à 22:34:06  profilanswer

Heures non travaillées du fait de l'employeur : l'employeur de ma femme lui annonce par mail hier soir qu'à partir de lundi (oui, déjà : non respect de la période de 7 jours pour modification de planning, mais ça c'est chaque semaine) ils passent en "horaires d'été" et donc on ne lui fait plus faire que 30h/semaine (elle a un contrat 39h) en lui disant bien qu'elle devra rattraper les heures non-travaillées "plus tard" .

Vous me confirmez que c'est illégal ?

J'ai trouvé ça sur les "heures perdues" , mais je sais pas si c'est limitatif, c'est à dire s'il y a d'autres types de cas possibles ? https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F125

Message édité par tarpan66 le 18-07-2016 à 11:07:15

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°46445046
rheo
Posté le 18-07-2016 à 06:32:21  profilanswer

Elle a un système d'organisation du temps de travail particulier : annualisation ? Modulation ? Forfait heures annuel ? Mensuel ? Autre ?

n°46446512
tarpan66
Posté le 18-07-2016 à 11:07:29  profilanswer

Sur le contrat de travail (CDI) il y a seulement marqué : "Le temps de travail hebdomadaire est de 39h."

J'imagine que s'il y avait un système d'organisation du temps de travail ça devrait être clairement indiqué en toute lettres... je me trompe ?

---------------
n°46446783
rheo
Posté le 18-07-2016 à 11:28:08  profilanswer

Oui mais parfois il est simplement fait référence "aux accords en vigueur dans l’entreprise".

Il faudrait donc vérifier tout de même.

C'est habituel cette organisation "horaires d'été" où c'est la 1ère année que ça arrive ?

Message édité par rheo le 18-07-2016 à 11:28:34
n°46446901
tarpan66
Posté le 18-07-2016 à 11:38:09  profilanswer

Ça fait 2mois et demi qu'elle est dans la boîte, apparemment sa chef a été prévenue à la dernière minute aussi... mais ça semble la norme de prévenir la veille pour le lendemain dans cette boîte...

Un des soucis c'est que la boîte est éparpillée sur une quinzaine des sites, et que dans le sien, je crois qu'il y a qu'un gars qui est "ancien", les autres sont là depuis peu, et les employés ne savent pas trop d'où viennent les ordres, qui décide les plannings etc., y a pas de contact avec la direction (uniquement la Chef de site)

Bien entendu le "vous rattraperez vos heures plus tard" c'est uniquement à l'oral hein...

Dans sa précédente boîte, elle était annualisée, et savait donc chaque mois où elle en était en crédit/débit d'heures. C'est pas forcément mieux (l'annualisation) mais au moins elle savait à quoi s'en tenir...

---------------
n°46446975
rheo
Posté le 18-07-2016 à 11:43:56  profilanswer

A creuser donc pour savoir quel est son régime d'OTT.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3643  3644  3645  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)