Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7056 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2811  2812  2813  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°27890582
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 26-09-2011 à 15:32:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
ok :o

---------------
NNiD: Sylfurd
mood
Publicité
Posté le 26-09-2011 à 15:32:10  profilanswer

n°27895366
ziaja
Posté le 26-09-2011 à 22:43:38  profilanswer

Bonjour les juristes,

Voilà je suis étudiante et j'ai 25 ans le mois prochain. Je vis chez mes parents qui ne me versent absolument aucun centime pour m'aider, et quand ils me prêtent ne serait-ce que 5 € ils veulent savoir pour quoi faire et le notent pour que je les rembourse [:cerveau kneu] [:delarue]
Je n'ai même pas de quoi payer mon inscription à la fac et en plus l'ambiance chez moi est telle qu'il faut que je parte au plus vite parce que psychologiquement je ne tiens plus  :sweat: ²
Je n'ai aucun revenu mais cherche bien évidemment du boulot en parallèle, sans succès jusqu'ici  :cry:

Je n'arrive pas à retrouver le texte qui parle de l'obligation de subvenir aux besoins de ses enfants.

J'ai deux questions :

1) Y a t-il un âge maximal où cet article ne s'applique plus ?

2) Je n'ai presque plus rien sur mon compte courant mais j'ai quelques économies sur des comptes rémunérés auxquelles je ne veux absolument pas toucher car je souhaite acheter un appartement avec et cela représenterait un apport quand même conséquent. Est-ce que dans l'éventualité d'un procès ou d'une médiation, cela pourrait vouloir dire que j'ai suffisamment de revenus pour que mes parents soient dispensés de m'aider ? Que faire dans ce cas ?  

Merci infiniment à ceux qui pourront m'aider ou me conseiller  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ziaja le 26-09-2011 à 22:46:02
n°27896125
niju
Call me doc'
Posté le 27-09-2011 à 00:28:27  profilanswer

ziaja a écrit :

Bonjour les juristes,

Voilà je suis étudiante et j'ai 25 ans le mois prochain. Je vis chez mes parents qui ne me versent absolument aucun centime pour m'aider, et quand ils me prêtent ne serait-ce que 5 € ils veulent savoir pour quoi faire et le notent pour que je les rembourse [:cerveau kneu] [:delarue]
Je n'ai même pas de quoi payer mon inscription à la fac et en plus l'ambiance chez moi est telle qu'il faut que je parte au plus vite parce que psychologiquement je ne tiens plus  :sweat: ²
Je n'ai aucun revenu mais cherche bien évidemment du boulot en parallèle, sans succès jusqu'ici  :cry:

Je n'arrive pas à retrouver le texte qui parle de l'obligation de subvenir aux besoins de ses enfants.

J'ai deux questions :

1) Y a t-il un âge maximal où cet article ne s'applique plus ?

2) Je n'ai presque plus rien sur mon compte courant mais j'ai quelques économies sur des comptes rémunérés auxquelles je ne veux absolument pas toucher car je souhaite acheter un appartement avec et cela représenterait un apport quand même conséquent. Est-ce que dans l'éventualité d'un procès ou d'une médiation, cela pourrait vouloir dire que j'ai suffisamment de revenus pour que mes parents soient dispensés de m'aider ? Que faire dans ce cas ?  

Merci infiniment à ceux qui pourront m'aider ou me conseiller  :jap:

203 du Code civil.

1) Non, pas dans les textes. Mais les tribunaux estiment que ce droit s'applique aux enfants durant un "délai raisonnable"...

Citation :

22. – L'obligation cesse au bout d'un délai raisonnable – Si, aux termes de l'article 371-2, alinéa 2, l'obligation des parents ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur, “c'est qu'elle a vocation à cesser à un terme différé mais raisonnable” (G. Cornu, op. cit., p. 210). L'arrivée de ce terme correspond à l'absence des conditions de la prolongation qu'à un moment donné le parent sollicité pourra invoquer.

L'étude de la jurisprudence montre que la circonstance la plus favorable à l'application de l'article 203 au-delà de la majorité de l'enfant est la poursuite de ses études. La question s
est aussi posée pour d'autres circonstances.
23. – La poursuite des études – La finalité éducative de l'obligation fondée sur l'article 203 permet de faire survivre cette obligation au-delà de la majorité si la formation intellectuelle et professionnelle de l'enfant n'est pas encore accomplie.

Encore faut-il que les études poursuivies par l'enfant dans le but d'obtenir une qualification professionnelle soient entreprises avec chance de succès, ce qui implique qu'elles soient conduites avec sérieux (V. TGI Chambéry, 26 janv. 1966 : JCP G 1966, II, 14854 "une assiduité et un travail constants, exempts de distractions superflues" ) et que l'enfant dispose des capacités intellectuelles suffisantes (Cass. 2e civ., 19 oct. 1977 : DS 1978, inf. rap. p. 89, relevant "les aptitudes remarquables des enfants et l'état avancé de leurs études" ). La prolongation de l'obligation d'entretien est généralement refusée lorsque l'enfant ne présente pas les aptitudes adéquates (TGI Saint-Brieuc, 16 nov. 1971 : D. 1971, somm. p. 227. – CA Paris, 1re ch., 10 févr. 1981 : Juris-Data n° 1981-026039, suppression de la pension qu'un père avait été condamné à verser à son fils majeur poursuivant des études, en raison d'échecs universitaires successifs dépassant le délai raisonnable. – CA Metz, 3 nov. 1994 : Juris-Data n° 1994-053277 ; JCP G 1996, IV, 322).

CA Metz, 3 nov. 1994, préc.

Les éléments du dossier démontrent que le fils, en situation d'échec scolaire prolongé, a dès avant sa majorité entendu vivre en pleine indépendance ; eu égard à son âge, à son absence de projet professionnel précis et sérieux, à ses capacités scolaires réduites même dans la matière choisie, à sa volonté réitérée de ne pas rétablir de relations avec son père, il convient qu'il assume seul l'indépendance qu'il a choisie.

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi intenté contre cette décision (Cass. 1re civ., 7 oct. 1997 : Juris-Data n° 1997-003887).

Dans certains cas cependant il ne sera pas tenu compte des échecs scolaires ou universitaires, s'ils sont dus à des troubles psychologiques relativement fréquents en cas de séparation ou de divorce des parents (Cass. 1re civ., 18 mai 1972 : D. 1972, p. 672. – CA Paris, 9 déc. 1968 : D. 1969, p. 210. – CA Paris, 22 févr. 1983 : D. 1983, inf. rap. p. 450, obs. Bénabent. – CA Colmar, 16 sept. 2002 : Juris-Data n° 2002-223423) ou à un état dépressif dû au décès tragique de la mère (CA Dijon, 6 févr. 2003 : Juris-Data n° 2003-221786).

L'entretien est dû pendant un délai raisonnable eu égard aux études entreprises. Ainsi n'est-il pas admis qu'un jeune homme ayant obtenu un diplôme d'ingénieur des Ponts-et-Chaussées qui lui permet de trouver une situation, réclame une prolongation de l'obligation d'entretien pour entreprendre de nouvelles études d'un ordre tout différent (Cass. 2e civ., 26 nov. 1970 : Bull. civ. 1970, II, n° 327 ; D. 1971, somm. p. 104. – V. aussi CA Paris, 4 mai 1994 : Juris-Data n° 1994-024301. – CA Toulouse, 9 mai 1995 : Juris-Data n° 1995-047826. – CA Paris, 11 mars 2004 : Juris-Data n° 2004-239191 : pas de pension pour entreprendre à 29 ans de nouvelles études qui ne s'inscrivent pas dans la continuité du cursus antérieur, et alors que l'enfant est en mesure de subvenir à ses besoins en travaillant dans le domaine où il s'est formé). En revanche, il n'est pas nécessaire que les études aient été commencées pendant la minorité et ininterrompues depuis. Ainsi la Cour d'appel de Douai a-t-elle pu condamner un père à verser une pension alimentaire à son fils âgé de 26 ans, qui, au retour du service militaire, avait décidé de reprendre ses études (CA Douai, 7 févr. 1991 : D. 1992, somm. p. 69, obs. Blary-Clément. – V. aussi, CA Metz, 13 août 2002 : Juris-Data n° 2002-194693). Peu importe d'ailleurs que l'enfant soit en retard dans ses études. Pour la Cour d'appel de Poitiers, cette circonstance est inopérante dès lors que l'intéressé âgé de 26 ans vient de réussir la maîtrise en droit et qu'il est admis en DESS (CA Poitiers, 5 déc. 2000 : Juris-Data n° 2000-146407) Il n'est pas non plus nécessaire qu'une limite précise ait été fixée. Dans un arrêt du 6 février 1985 la Cour de cassation rappelle que l'obligation que l'article 203 du Code civil met à la charge des parents “n'est pas limitée dans le temps” et elle estime qu'en condamnant un père à verser à sa femme une pension alimentaire au-delà de la majorité de l'enfant "pour le cas où il poursuivrait des études", la cour d'appel ne fait que “condamner le père à remplir son obligation d'entretien et d'éducation tant qu'elle persistera” (Cass. 2e civ., 6 févr. 1985 : Bull. civ. 1985, II, n° 32 ; JCP G 1985, IV, p. 145. – V. aussi Cass. 2e civ., 5 nov. 1986 : D. 1986, inf. rap. p. 470).

2) Oui, ca peut jouer: dès lors que tu as les moyens de subvenir à tes besoins, peu importe que ca provienne de ressources propres ou d'un salaire, l'obligation d'entretien cesse.

n°27896142
Devil'sTig​er
Posté le 27-09-2011 à 00:32:59  profilanswer

Je reviens au galot, donc après rdv avec 3 juristes différents (+ici), j'ai enfin la réponse que je veux :

-La convention n'a pas de droit de cession (et la non-concurrence est nulle).
-Le logiciel ayant été créé avant l'idée même d'une création d'entreprise, et ayant été le seul développeur, je n'ai besoin que d'une simple lettre soleau contenant quelques passages choisis des mails montrant que je suis le seul créateur, et d'une description du logiciel et de son comportement.
=> grace à ces deux points je suis reconnu créateur, et je n'ai pas cédé mon logiciel à la société naissante, je n'ai pas l'obligation de transmettre mon travail à la société (je n'ai pas non plus par contre le droit d'attaquer s'ils arrivent à avoir une copie).

En gros je vais donc quitter la boite avec les 3 amis (nous sommes 4) et monter la même boite sous un autre nom à côté avec ce que nous avons fait (les 3). La dernière personne elle fera ce qu'elle voudra avec ce qu'elle dispose (cad pas grand chose), mais ne pourra rien exiger <= c'est ce qui me préoccupait qu'elle puisse repartir avec une copie du code source alors qu'elle n'a rien fait.

Dénouent en théorie heureux, espérons que ca ne se porte pas en justice et que ca change radicalement pour je ne sais quelle lois :D

En tout cas une fois de plus merci à toi niju ;)

n°27896157
niju
Call me doc'
Posté le 27-09-2011 à 00:38:08  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Je reviens au galot, donc après rdv avec 3 juristes différents (+ici), j'ai enfin la réponse que je veux :

-La convention n'a pas de droit de cession (et la non-concurrence est nulle).
-Le logiciel ayant été créé avant l'idée même d'une création d'entreprise, et ayant été le seul développeur, je n'ai besoin que d'une simple lettre soleau contenant quelques passages choisis des mails montrant que je suis le seul créateur, et d'une description du logiciel et de son comportement.
=> grace à ces deux points je suis reconnu créateur, et je n'ai pas cédé mon logiciel à la société naissante, je n'ai pas l'obligation de transmettre mon travail à la société (je n'ai pas non plus par contre le droit d'attaquer s'ils arrivent à avoir une copie).

En gros je vais donc quitter la boite avec les 3 amis (nous sommes 4) et monter la même boite sous un autre nom à côté avec ce que nous avons fait (les 3). La dernière personne elle fera ce qu'elle voudra avec ce qu'elle dispose (cad pas grand chose), mais ne pourra rien exiger <= c'est ce qui me préoccupait qu'elle puisse repartir avec une copie du code source alors qu'elle n'a rien fait.

Dénouent en théorie heureux, espérons que ca ne se porte pas en justice et que ca change radicalement pour je ne sais quelle lois :D

En tout cas une fois de plus merci à toi niju ;)

A ta place, j'ajouterais des témoignages (manuscrit + copie de l'ID) de tes 3 co auteurs. Le pb des mails, c'est que les juges ont un peu de difficulté à leur reconnaître une valeur probante absolue (i.e n'importe qui peut créer une adresse jean-dupont@yahoo.fr et s'envoyer les messages qu'il veut).

n°27896180
Devil'sTig​er
Posté le 27-09-2011 à 00:43:18  profilanswer

niju a écrit :

A ta place, j'ajouterais des témoignages (manuscrit + copie de l'ID) de tes 3 co auteurs. Le pb des mails, c'est que les juges ont un peu de difficulté à leur reconnaître une valeur probante absolue (i.e n'importe qui peut créer une adresse jean-dupont@yahoo.fr et s'envoyer les messages qu'il veut).

ok merci du conseil, on ne m'a parlé que de simple email, mais effectivement j'irais plus loin il me reste encore 1 page sur les 7 dispo de la lettre soleau ;)

n°27896265
ziaja
Posté le 27-09-2011 à 01:08:40  profilanswer

niju a écrit :

203 du Code civil.

1) Non, pas dans les textes. Mais les tribunaux estiment que ce droit s'applique aux enfants durant un "délai raisonnable"...
[quote]
22. – L'obligation cesse au bout d'un délai raisonnable – Si, aux termes de l'article 371-2, alinéa 2, l'obligation des parents ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur, “c'est qu'elle a vocation à cesser à un terme différé mais raisonnable” (G. Cornu, op. cit., p. 210). L'arrivée de ce terme correspond à l'absence des conditions de la prolongation qu'à un moment donné le parent sollicité pourra invoquer.

[...]

2) Oui, ca peut jouer: dès lors que tu as les moyens de subvenir à tes besoins, peu importe que ca provienne de ressources propres ou d'un salaire, l'obligation d'entretien cesse.

Merci beaucoup

n°27910492
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2011 à 12:26:06  answer

Bonjour les gens,

Je viens pour un problème concernant mes parents. Pour faire simple, des voisins jettent leurs détritus dans nos arbres (on a une longue allée avec des conifères sur les côtés et un lotissement dont leur jardin est face à nos arbres). Ça va de la tonte de pelouse en passant par des plastiques sans oublier le charbon du barbecue (!).
Ma mère les a déjà pris la main dans le sac en train de vider le contenu de la tondeuse ("c'est que de l'herbe" [:poutrella]) mais ils continuent.

On voudrait au moins leur envoyer une lettre pour "faire peur". Avez vous une idée de code pénal ayant rapport à ce genre de situation ? Je ne tombe que sur des articles sur l'entretien des haies (sachant que les notres sont entretenues et qu'elles ne vont pas dans leur jardin) ou la dégradation de biens.

Merci :jap:

n°27910619
niju
Call me doc'
Posté le 28-09-2011 à 12:39:15  profilanswer

R. 632-1 du Code pénal

Citation :

Article R632-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2010-671 du 18 juin 2010 - art. 4
Hors le cas prévu par l'article R. 635-8, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.  

Note bien que la contravention de 2ème classe, c'est 150€, je sais pas si ce sera forcément dissuasif :o

n°27911030
wlitw
Posté le 28-09-2011 à 13:29:20  profilanswer

Ca pourrait coller avec le dépôt d'ordures sans autorisation : article R632-1 du code pénal. Bon c'est juste une contravention (150€) mais s'ils en prennent plusieurs dans les dents, ça pourrait faire mal  [:cosmoschtroumpf] Tu peux aussi tenter les dégradations légères (R635-1), c'est une contravention de 5eme classe, ça fait déjà plus mal au portefeuille  [:mimounne:1]

En étant vicelard, on pourrait même jouer sur la mise en danger de la vie d'autrui, pour les charbons du barbecue, avec le risque d'incendie qui pourrait se produire (même si c'est beaucoup capillotracté, j'en conviens)  [:njordsk:3]

Edit : merde me fait griller par niju :o

Message cité 2 fois
Message édité par wlitw le 28-09-2011 à 13:29:48

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
mood
Publicité
Posté le 28-09-2011 à 13:29:20  profilanswer

n°27911360
niju
Call me doc'
Posté le 28-09-2011 à 14:01:44  profilanswer

wlitw a écrit :

Ca pourrait coller avec le dépôt d'ordures sans autorisation : article R632-1 du code pénal. Bon c'est juste une contravention (150€) mais s'ils en prennent plusieurs dans les dents, ça pourrait faire mal  [:cosmoschtroumpf] Tu peux aussi tenter les dégradations légères (R635-1), c'est une contravention de 5eme classe, ça fait déjà plus mal au portefeuille  [:mimounne:1]

En étant vicelard, on pourrait même jouer sur la mise en danger de la vie d'autrui, pour les charbons du barbecue, avec le risque d'incendie qui pourrait se produire (même si c'est beaucoup capillotracté, j'en conviens)  [:njordsk:3]  

Hé ouais, être vieux, ca apporte de l'expérience, tu comprendras un jour  [:toum_toum]

n°27911631
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2011 à 14:22:09  answer

Genre tu te fais griller au bout de 50 minutes [:hahaguy]

n°27912347
wlitw
Posté le 28-09-2011 à 15:10:56  profilanswer

niju a écrit :

Hé ouais, être vieux, ca apporte de l'expérience, tu comprendras un jour  [:toum_toum]

Je suis peut-être plus vieux que toi :o Mais c'est normal, en stage on a le temps :o

J'avais commencé à écrire le message, puis je suis allé me restaurer, et l'ai terminé en rentrant :o

---------------
n°27912355
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 28-09-2011 à 15:11:50  profilanswer

mr oizo bis a écrit :

[:anita_1] les juristes

Petit souci avec la police municipale : PV pour stationnement gênant (35€) suite à un arrêté municipal du 01/08 pour une manifestation le 05/08 et avec mise en place des panneaux d'interdiction le 03/08 (délai de 48h d'affichage indiqué dans l'arrêté).

Après renseignement, dans ma commune le stationnement est considéré gênant à partir de 7 jours d'immobilisation (a priori c'est le délai national sauf si la commune fait un arrêté pour le réduire). Ce même délai (si j'ai bien compris) servirait de minimum d'affichage des panneaux d'interdiction de stationnement temporaire lors d'arrêté comme dans mon cas.

Suis-je bien en droit de solliciter un classement sans suite en raison d'un affichage juste 2 jours avant la date au lieu de minimum 7 jours ? Dans l'hypothèse où ma demande serait refusée, y aura t-il majoration ou ma contestation a t-elle suspendu les délais de calcul ?

Encore merci pour vos réponses  :jap: .

:hello:  

pour info requête rejetée par l'OMP  :(

n°27912366
niju
Call me doc'
Posté le 28-09-2011 à 15:12:34  profilanswer

wlitw a écrit :

Je suis peut-être plus vieux que toi :o Mais c'est normal, en stage on a le temps :o

Bouge pas, si tu intègres l'ENM, on en recausera :o

n°27912382
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2011 à 15:14:10  answer

wlitw a écrit :

J'avais commencé à écrire le message, puis je suis allé me restaurer, et l'ai terminé en rentrant :o

Si tu veux griller Niju, chaque seconde compte, tu le sais bien :o

n°27912383
wlitw
Posté le 28-09-2011 à 15:14:18  profilanswer

niju a écrit :

Bouge pas, si tu intègres l'ENM, on en recausera :o

Si je suis pris dans une formation à laquelle j'ai postulé, je tenterai le coup en juin 2012 histoire de tester mon niveau  [:nozdormu]  

---------------
n°27912387
wlitw
Posté le 28-09-2011 à 15:14:46  profilanswer

Demain je me met au régime  [:mimounne:1]  

---------------
n°27912407
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2011 à 15:16:21  answer

wlitw a écrit :

Si je suis pris dans une formation à laquelle j'ai postulé, je tenterai le coup en juin 2012 histoire de tester mon niveau  [:nozdormu]  

Mais on avait dit qu'on réviserait ensemble pour 2013  [:cerveau totoz]

n°27912476
wlitw
Posté le 28-09-2011 à 15:21:06  profilanswer

Je vais juste tester mon niveau juridique en 2012, j'y vais pas pour l'avoir :o

(ceci dit pour greffier j'avais dit la même chose, et je l'ai eu  [:dr_doak]  ... mais bon là c'est l'ENM, c'est un autre gros morceau  [:joemoomoot] )

---------------
n°27912633
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2011 à 15:32:12  answer

niju a écrit :

R. 632-1 du Code pénal

Citation :

Article R632-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2010-671 du 18 juin 2010 - art. 4
Hors le cas prévu par l'article R. 635-8, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.  

Note bien que la contravention de 2ème classe, c'est 150€, je sais pas si ce sera forcément dissuasif :o

wlitw a écrit :

Merci !

Je garde ça sous le coude pour la prochaine fois qu'ils balancent leurs merdes.

n°27912656
croustibat​31
Posté le 28-09-2011 à 15:33:58  profilanswer

joueur147 a écrit :

Bonjour,
j'aurai une question à poser à des gens se connaissant un peu en droit, voilà il y a un an j'ai eu une amende car mes pneus étaient détérioré, je les ai changé suite à sa mais n'ayant pas les moyens de payer les pneus (200 euros) + L'amende je n'ai pris que les pneus et du coup j'ai reçu en début de mois une amende majorée de 375 euros au lieu des 90 initiales c'était une lettre d'avis d'opposition administrative qui disait qu'ils allaient retirer directement sur mon compte en banque avant la fin du mois si je ne paie pas moi même l'amende (je peux même plus la payer je dois envoyeru ne lettre à ma banque pour autoriser celle-ci à fair ele virement au trésor publique

Je suis un jeune employé et 375 euros c'est mon budget bouffe qui s'envole + d'autres dépenses je devrai me mettre au riz, pates pendant un mois, il y aurait-il des recours svp à faire ?
Si je met mon salaire dans mon livret jeune et que je laisse 200 - 300 euros sur mon compte courant ils pourront faire quelque chose ou pas ??

merci de m'aider je peux pas me permettre de donner 400 euros comme ça ...
Cordialement.  

merci de votre aide encore une fois

t'as joué, t'as perdu :o

Si tu veux économiser de l'argent, tu peux facilement économiser 60€ / mois en arretant ton forfait telephone mobile et internet. Elle est pas belle la vie ? Comme ca tu pourras payer des pneus et des amendes :o

n°27912922
croustibat​31
Posté le 28-09-2011 à 15:50:30  profilanswer

wlitw a écrit :

Bah si elle te rend pas ta caution dans les 2 mois et qu'elle veut la garder à cause de cette "perte" de 1 mois, hop tribunal d'instance, remboursement caution, article 700, toussa :o

oué oué. J'ai déposé plainte en début d'année pour le meme genre de chose, mon affaire est toujours pas passée (j'ai meme pas la convocation du juge pour l'audience). For great justice !

Ca va se terminer d'une façon que la justice n'apréciera pas je sens, un accord "a l'amiable" avec le proprio  [:makokotte]

n°27913238
wlitw
Posté le 28-09-2011 à 16:14:22  profilanswer

croustibat31 a écrit :

oué oué. J'ai déposé plainte en début d'année pour le meme genre de chose, mon affaire est toujours pas passée (j'ai meme pas la convocation du juge pour l'audience). For great justice !
Ca va se terminer d'une façon que la justice n'apréciera pas je sens, un accord "a l'amiable" avec le proprio  [:makokotte]

Une plainte ? A quel titre ? Ou est l'infraction pénale ?  

Faut aller au civil pour ça. Une petite assignation par huissier à date d'audience choisie et hop tout roule, 6 mois plus tard c'est fini !

---------------
n°27913409
croustibat​31
Posté le 28-09-2011 à 16:28:45  profilanswer

arrete de jouer sur les mots. "papier rempli et déposé au greffe du tribunal d'instance de toulouse, accompagné des photocopies des 2 dossiers, et je donne les originaux au juge lors de l'audience".

je ne connais plus le terme exact de la procédure, j'ai tenté l'injonction de payer, qui m'a été refusée, le juge voulant un débat contradictoire (mais visiblement, pas tout de suite).

le probleme est simple : j'ai des états des lieux entrant et sortant identiques, mais pres de 50% de ma caution a disparu (et a l'époque, c'était 2 mois de loyer la caution) . L'argument du proprio est tres rigolo d'ailleurs : "ah mais c'est pas moi qui m'en occupe, voyez avec l'agence, c'est eux les responsables, c'est pas moi" . Je lui ai conseillé de prendre un bon avocat et de vérifier d'ici l'audience.

Message édité par croustibat31 le 28-09-2011 à 16:29:38
n°27913495
wlitw
Posté le 28-09-2011 à 16:33:50  profilanswer

Ah désolé mais c'est précis le droit. On ne dépose jamais plainte devant un tribunal civil :o

Quand on veut que ça aille vite (et qu'on est sûr de gagner), rien ne vaut une assignation par huissier. Certes on avance des frais, mais ils sont vite remboursés dès qu'on a gagné.

Tiens d'ailleurs j'en profite de ma question. Pour la non-délivrance de quittance, je dois assigner qui ? Le propriétaire ou l'agence ? Je sais que tout litige ayant lieu avec la location nécessite l'assignation du proprio, mais pour la délivrance de quittance (vu qu'on règle l'agence, et que c'est donc elle qui nous devrait cette quittance ...) :??:

J'ai demandé à ce qu'on m'envoie toutes mes quittances et ils n'ont pas répondu :o  

D'ailleurs sur mon contrat de bail, je n'ai même pas l'adresse du propriétaire ... Je leur ai aussi demandé mais toujours pas de réponse ... Pour ça j'irais faire un référé, mais pour les quittances, je me demande vraiment qui je dois assigner (ça m'arrangerai si c'était l'agence ...)

---------------
n°27913631
croustibat​31
Posté le 28-09-2011 à 16:42:50  profilanswer

wlitw a écrit :

Ah désolé mais c'est précis le droit. On ne dépose jamais plainte devant un tribunal civil :o

Quand on veut que ça aille vite (et qu'on est sûr de gagner), rien ne vaut une assignation par huissier. Certes on avance des frais, mais ils sont vite remboursés dès qu'on a gagné.

Tiens d'ailleurs j'en profite de ma question. Pour la non-délivrance de quittance, je dois assigner qui ? Le propriétaire ou l'agence ? Je sais que tout litige ayant lieu avec la location nécessite l'assignation du proprio, mais pour la délivrance de quittance (vu qu'on règle l'agence, et que c'est donc elle qui nous devrait cette quittance ...) :??:

J'ai demandé à ce qu'on m'envoie toutes mes quittances et ils n'ont pas répondu :o  

D'ailleurs sur mon contrat de bail, je n'ai même pas l'adresse du propriétaire ... Je leur ai aussi demandé mais toujours pas de réponse ... Pour ça j'irais faire un référé, mais pour les quittances, je me demande vraiment qui je dois assigner (ça m'arrangerai si c'était l'agence ...)

Je me suis posé la meme question pour les quittances. Moi j'ai assigné l'agence (oui, meme procédure) entre autre pour les quittances ( j'ai leur refus de me les fournir, ils me l'ont envoyé en LRAR ces cons), et pour des clauses sympa du bail genre 3€/mois de "frais de trésorerie", 150€ de "frais de renouvellement tacite du bail", et autre 35€ de "frais de régularisation des charges" .

Mais j'avoue que la partie quittance, je me pose la question; l'agence n'est responsable que de la rédaction et la signature du bail il me semble, tout le reste c'est le proprio, meme si c'est l'agence qui le fait (genre quittances, ou remboursement du dépot de garantie; c'est l'agence qui rend, mais c'est le proprio qui est responsable) .

Pour mon premier litige "dépot de garantie", j’attends surtout de voir la gueule du proprio quand il recevra la convocation du juge, a mon avis ça s’arrêtera la vu ce que je lui demande si ca va au procès (merci a l'avocat de permanence :D ). Pour ne pas me rendre 400€, il va devoir se taper au moins 2 aller - retour Brive- Toulouse et environ 2000€ de frais divers :D

n°27913666
wlitw
Posté le 28-09-2011 à 16:45:05  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Je me suis posé la meme question pour les quittances. Moi j'ai assigné l'agence (oui, meme procédure) entre autre pour les quittances ( j'ai leur refus de me les fournir, ils me l'ont envoyé en LRAR ces cons), et pour des clauses sympa du bail genre 3€/mois de "frais de trésorerie", 150€ de "frais de renouvellement tacite du bail", et autre 35€ de "frais de régularisation des charges" .

Ah ben tout ça tu peux le récup :o Quand j'habitais Toulouse, une agence voulait m'imposer leur "frais administratifs" de 1.50 euros par mois. J'assigné (tout ça pour récup 13 euros de frais ....), et au final, j'ai reçu un beau chèque de plus de 120 euros (les 13 euros + 2 LRAR + mon assignation + 70 euros de dommages et intérêts)

Ca m'arrangerai que ça soit l'agence pour les quittances ... Ca me ferait chier de faire une procédure en référé pour avoir l'adresse du proprio, et une autre procédure contre le proprio pour récup mes quittances.

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 28-09-2011 à 16:46:38

---------------
n°27913750
croustibat​31
Posté le 28-09-2011 à 16:50:37  profilanswer

wlitw a écrit :

Ah ben tout ça tu peux le récup :o Quand j'habitais Toulouse, une agence voulait m'imposer leur "frais administratifs" de 1.50 euros par mois. J'assigné (tout ça pour récup 13 euros de frais ....), et au final, j'ai reçu un beau chèque de plus de 120 euros (les 13 euros + 2 LRAR + mon assignation + 70 euros de dommages et intérêts)

Je le récup autrement : j'ai refusé de payer leurs frais de trésorerie, et la je vais leur demander régularisation des charges avec justificatif. S'ils prélèvent 35€, je prélèverai 35€ du prochain cheque de loyer.

A savoir qu'il est obligatoire de mentionner les coordonnées complètes du propriétaire sur le bail, parce que justement c'est lui le responsable. La encore j'ai du faire une LRAR a l'agence pour les avoir. Je ne m'en fait pas, eux aussi vont prendre tres cher si ca va au proces (j'ai déposé les deux demandes en meme temps). Ils refusent de m'expédier les quittances en fait, ils veulent bien me les établir mais pas les envoyer. Je leur ai donc cité l'article correspondant de la loi du 6 juillet 89 et les réponses ministérielles correspondant a ces questions, mais rien n'y fait, donc je leur demande de me rembourser une demi journée de congé par mois prise pour aller récupérer ma quittance (et je facture a 600€/jour).  

C'était mal barré des le début avec cette agence, heureusement que l'appart était bien sinon j'aurai jamais signé...

n°27914404
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2011 à 17:55:29  answer

wlitw a écrit :

Je me suis toujours demandé à quoi servaient autant de quittances :??:.

Message édité par Profil supprimé le 28-09-2011 à 17:57:11
n°27914453
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2011 à 18:01:52  answer

Faciliter la preuve du paiement du loyer en cas de litige ? [:dks]

n°27917945
Poly
Posté le 28-09-2011 à 23:21:48  profilanswer

[:the bloodhound gang]
Les parents d'un étudiant majeur peuvent-ils lui imposer le lieu d'études? Puisqu'en l'occurrence ils sont tenus de le loger et entretenir.

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 28-09-2011 à 23:22:11
n°27918520
niju
Call me doc'
Posté le 29-09-2011 à 01:34:15  profilanswer

Poly a écrit :

[:the bloodhound gang]
Les parents d'un étudiant majeur peuvent-ils lui imposer le lieu d'études? Puisqu'en l'occurrence ils sont tenus de le loger et entretenir.

Impossible de répondre avec aussi peu d'éléments :)

n°27921840
michou1234​567890
Pseudo à numéros
Posté le 29-09-2011 à 13:12:22  profilanswer

Bonjour ,

Je suis en phase de départ de ma boite, et je compte monter une activité identique à celle ci.

J'ai toute les données nécessaires (clients, prestations, facturation, dépliant commerciaux, contrats type, etc..) lié à l'activité de mon ancienne boite.

La tentation est grande de s'appuyer dessus pour lancer mon activité.

Quelles sont les précautions à prendre ? Puis je me servir de la base de clients de mon ancienne boite ? Qu'est ce que je risque ?  

Savez vous si il y a des textes de lois ou des jurisprudences sur ce sujet ?

Je précise que je n'ai pas de clause de non concurrence dans mon contrat de travail

Merci  :hello:

n°27922396
croustibat​31
Posté le 29-09-2011 à 14:00:19  profilanswer

michou1234567890 a écrit :

Bonjour ,

Je suis en phase de départ de ma boite, et je compte monter une activité identique à celle ci.

J'ai toute les données nécessaires (clients, prestations, facturation, dépliant commerciaux, contrats type, etc..) lié à l'activité de mon ancienne boite.

Quelles sont les précautions à prendre ? Puis je me servir de la base de clients de mon ancienne boite ? Qu'est ce que je risque ?  

Je précise que je n'ai pas de clause de non concurrence dans mon contrat de travail

tu ne peux pas, meme sans clause de non concurrence, ces données appartiennent a ta future ex entreprise, ce que tu envisages s'appelle du vol de données.

n°27923097
niju
Call me doc'
Posté le 29-09-2011 à 14:42:00  profilanswer

croustibat31 a écrit :

tu ne peux pas, meme sans clause de non concurrence, ces données appartiennent a ta future ex entreprise, ce que tu envisages s'appelle du vol de données.

Mmm... La JP a beaucoup de mal à qualifier le vol d'un objet immatériel, quand même, hein, je suis pas sûr du tout que cette qualification puisse être retenue par un tribunal.

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 29-09-2011 à 14:46:22
n°27923141
niju
Call me doc'
Posté le 29-09-2011 à 14:46:07  profilanswer

michou1234567890 a écrit :

Bonjour ,

D'un point de vue pénal, je ne suis pas sûr que tu risques grand chose.

D'un point de vue civil, ensuite (l'indemnisation de ton employeur), tu as une obligation de loyauté par rapport à ton employeur, ce qui implique que tu ne peux pas, pendant tout le temps où tu es salarié, utiliser ce que tu obtiens grâce à lui contre lui, pour simplifier. Cela signifie donc que prendre les données qu'il possède pour monter une entreprise concurrente constitue une violation de tes obligations à son égard, ce qui imposera de l'indemniser pour toute perte de sa part.

Ensuite, une fois quitté l'entreprise, tu as interdiction d'avoir une activité de parasitisme, ce qui implique que tu ne peux pas user de moyens déloyaux, là encore, pour monter ton business, donc utiliser les données de ton ex-entreprise que tu récupèrerais après la fin de ta mission conduirait aux mêmes conséquences que ci-dessus.  

A toi de partir les poches vides de ton entreprise puis de monter ta boite en démarchant tout le monde (et pas uniquement tes anciens clients) et en ne faisant pas état de ton appartenance à ton ancienne boite pour tenter de convaincre les gens de venir chez toi et de quitter ton ancienne boite.

n°27923395
croustibat​31
Posté le 29-09-2011 à 15:06:22  profilanswer

niju a écrit :

Mmm... La JP a beaucoup de mal à qualifier le vol d'un objet immatériel, quand même, hein, je suis pas sûr du tout que cette qualification puisse être retenue par un tribunal.

peut etre pas cette qualification. Apres, du point de vue du non spécialiste du droit, ca devrait etre facile de prouver que tes clients sont partis chez l'entreprise concurrente montée par le gars qui est parti, et qu'il utilise une copie de tes contrats types et de tes dépliants commerciaux.

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 29-09-2011 à 15:07:00
n°27923902
michou1234​567890
Pseudo à numéros
Posté le 29-09-2011 à 15:42:51  profilanswer

croustibat31 a écrit :

niju a écrit :

niju a écrit :

D'un point de vue pénal, je ne suis pas sûr que tu risques grand chose.

D'un point de vue civil, ensuite (l'indemnisation de ton employeur), tu as une obligation de loyauté par rapport à ton employeur, ce qui implique que tu ne peux pas, pendant tout le temps où tu es salarié, utiliser ce que tu obtiens grâce à lui contre lui, pour simplifier. Cela signifie donc que prendre les données qu'il possède pour monter une entreprise concurrente constitue une violation de tes obligations à son égard, ce qui imposera de l'indemniser pour toute perte de sa part.

Ensuite, une fois quitté l'entreprise, tu as interdiction d'avoir une activité de parasitisme, ce qui implique que tu ne peux pas user de moyens déloyaux, là encore, pour monter ton business, donc utiliser les données de ton ex-entreprise que tu récupèrerais après la fin de ta mission conduirait aux mêmes conséquences que ci-dessus.  

A toi de partir les poches vides de ton entreprise puis de monter ta boite en démarchant tout le monde (et pas uniquement tes anciens clients) et en ne faisant pas état de ton appartenance à ton ancienne boite pour tenter de convaincre les gens de venir chez toi et de quitter ton ancienne boite.

croustibat31 a écrit :

peut etre pas cette qualification. Apres, du point de vue du non spécialiste du droit, ca devrait etre facile de prouver que tes clients sont partis chez l'entreprise concurrente montée par le gars qui est parti, et qu'il utilise une copie de tes contrats types et de tes dépliants commerciaux.

Merci pour les réponses,

Tout d'abord il ne s'agit pas pour moi de develloper un bussiness sur le dos de mon ex-employeur. Simplement au lancement d'une nouvelle activité le fait de pouvoir "s'inspirer" de documents déjà rédigés peut aider.

Côté client, mon activité serait vouée à l'échec à court terme si mes seules possibilités de devellopement étaient de piquer des clients à mon ancienne boite. Je prévoi aussi le devellopement de nouveaux services qui ne sont actuelement pas proposés par ma boite.

Ce que je retiens de vos réponses est que tout ca n'est pas "écrit", c'est donc plus ou moins à l'apéciation des juges en cas de problèmes. Il convient donc d'être mesuré dans l'inspiration prise dans ces documents et dans les BDD clients. De toutes façon il ne faut pas se voiler la façe, toutes les boites fonctionnent comme ça !

Du coup j'ai une autre question : Pour develloper cette activité, j'aurais souhaité m'adosser à une entreprise d'un secteur proche, est il possible juridiquement de n'être rémunéré qu'en fonction du CA que je génère pour la boite ? Y'a t'il un statut qui permette de travailler dans une société sans percevoir de salaire au début ?

Merci,

n°27924003
croustibat​31
Posté le 29-09-2011 à 15:50:54  profilanswer

Il y a un statut de gérant non salarié (ce qui ne veut pas dire que tu n'as pas de charges a payer), tu te verses des dividendes, liés au bénéfice et non au CA de ta boite.

ceci dit, je pense qu'il est urgent que tu te renseignes sur les statuts d'une entreprise, les frais de fonctionnement et comment optimiser / choisir le tout. il te sera nécessaire de faire une formation avant de te lancer, c'est obligatoire (et court) .

S'inspirer des CGV et des contrats c'est quelque chose de tres courant; s'inspirer de la publicité, ca devient de la contrefaçon si c'est flagrant (et meme des fois ou c'est moins flagrant, la présence de plusieurs éléments communs permettent de caractériser la contrefaçon d'une publicité, cas typique des étiquettes de produits pour les sols par exemple )

Je ne comprends pas ce que tu dis a propos de t'adosser a une autre entreprise (mais ca n'a peut etre pas sa place sur ce sujet). Tu veux faire du portage ?

n°27924340
michou1234​567890
Pseudo à numéros
Posté le 29-09-2011 à 16:21:53  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Il y a un statut de gérant non salarié (ce qui ne veut pas dire que tu n'as pas de charges a payer), tu te verses des dividendes, liés au bénéfice et non au CA de ta boite.

ceci dit, je pense qu'il est urgent que tu te renseignes sur les statuts d'une entreprise, les frais de fonctionnement et comment optimiser / choisir le tout. il te sera nécessaire de faire une formation avant de te lancer, c'est obligatoire (et court) .

S'inspirer des CGV et des contrats c'est quelque chose de tres courant; s'inspirer de la publicité, ca devient de la contrefaçon si c'est flagrant (et meme des fois ou c'est moins flagrant, la présence de plusieurs éléments communs permettent de caractériser la contrefaçon d'une publicité, cas typique des étiquettes de produits pour les sols par exemple )

Je ne comprends pas ce que tu dis a propos de t'adosser a une autre entreprise (mais ca n'a peut etre pas sa place sur ce sujet). Tu veux faire du portage ?

La formation est prévue, le début de l'activité serait idéalement pour mi-2012, même si il faut pas que je traine, j'ai un peu de temps.

Idéalement et sans tenir compte des aspects juridiques/légaux que je ne connais pas encore, j'aurais souhaité develloper cette activité dans une entreprise qui à déjà un panel de clients qui peuvent être interressés par les services que je peux proposer. Certaine entreprises proposent déjà des services qui sont tout à fait complémentaires a ceux que je veux proposer.

Avec un exemple fictif:Si je veux proposer une activité de vente de consommables d'imprimantes, l'idéal serait pour moi de trouver une entreprise qui fait de la vente/maintenance d'imprimantes et qui est implantée depuis quelques années. Si cette entreprises s'appelle "Toto maintenance service", l'idée serait de créer avec le gérant de cette boite une autre structure qui s'appelerait "Toto consommables services" dans laquel on s'associerait avec des parts restant à définir.

L'avantage serait mutuel, je démarche une nouvelle clientèle en proposant les 2 services, et je profite aussi de la clientèle existante pour devolloper mon CA.

Bien évidemment le risque financier serait majoritairement pour moi

Cet exemple est fictif, dans la réalité il s'agit d'un service à bcp plus forte valeur ajoutée (et rien à voir avec l'info).

Message édité par michou1234567890 le 29-09-2011 à 16:26:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2811  2812  2813  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)