Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5075 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1521  1522  1523  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°9557819
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 22-09-2006 à 19:44:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Des cheveux j'en ai plus que toi en ce moment [:ddr555]
Bon alors je te poste la copie demain ou lundi.

mood
Publicité
Posté le 22-09-2006 à 19:44:01  profilanswer

n°9557823
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2006 à 19:44:34  answer

Scoub the first a écrit :

Des cheveux j'en ai plus que toi en ce moment [:ddr555]
Bon alors je te poste la copie demain ou lundi.

kioul  [:cerveau lent]

n°9557860
Evaria
Posté le 22-09-2006 à 19:49:04  profilanswer

Evaria poste avant de se suicider, ce qui ne devrait plus tarder :sweat:

n°9557987
Delusive
Posté le 22-09-2006 à 20:10:01  profilanswer

Delusive a écrit :

Vous avez vu Guy Canivet qui hausse le ton ?

edit : Jean-Louis Nadal aussi

Pour ceux que ça intéresse, voici un billet plutôt sympatoche sur la question :whistle:..

n°9558126
Scoub the ​first
Posté le 22-09-2006 à 20:27:24  profilanswer

Evaria a écrit :

[:totoz]

n°9558176
Evaria
Posté le 22-09-2006 à 20:33:55  profilanswer

j'ai changé d'avis, c'est une mauvaise idée. Ce n'est qu'une thèse après tout, Rien à f.... :sleep:

n°9558521
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2006 à 21:14:42  answer

Evaria a écrit :

je t'envoie ton intro ce soir. J'ai vraiment pas pu y toucher avant :(

n°9558587
Evaria
Posté le 22-09-2006 à 21:22:02  profilanswer

:jap:  
mais pense à te soigner hein !

n°9562776
maliniooo
Posté le 23-09-2006 à 15:44:53  profilanswer

Ok parfait je lui ai écrit une lettre du genre ce matin pas de soucis je verrai ce que ça donne ;)
je te remercie beaucoup ainsi que les autres pour votre disponibilité et vos réponses :)
longue vie à vous  :hello:

Message édité par maliniooo le 23-09-2006 à 15:46:12
n°9563522
Scoub the ​first
Posté le 23-09-2006 à 18:15:10  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 23-09-2006 à 18:15:10  profilanswer

n°9571152
Jayk
Posté le 24-09-2006 à 21:36:23  profilanswer

Bonsoir à tous

J’intègre le master de droit des affaires de Paris 1 l’année prochaine et je dois choisir un certain nombre de matières optionnelles. J’ai cru comprendre que certaines matières, notamment de droit international, avaient vocation à dispenser de certaines épreuves du CRFPA. Serait-il possible de me donner un avis sur le sujet ? Si d’ailleurs vous aviez des conseils à me donner sur le choix de certaine disciplines, je suis plus que preneur. Merci d’avance

Semestre 1
Unité d'enseignements 1

1 matière parmi les 2
Droit international privé 1 épreuve orale
Droit du commerce international épreuve orale

1 matière à choisir parmi : épreuve orale  
Droit anglais
Droit allemand
Histoire de la pensée juridique
Philosophie du droit

Option : 1 matière à choisir épreuve orale
Régimes matrimoniaux
Droit pénal des affaires
Droit maritime et des transports
Droit du travail approfondi
Droit boursier
Droit du commerce international

Semestre 2
Unité d'enseignements 1

successions
Propriété littéraire et artistique
DIP 2
Arbitrage
Gestion financière
Droit des assurances
Droit musulman

Message cité 1 fois
Message édité par Jayk le 24-09-2006 à 21:48:01
n°9573909
FRACTAL
Posté le 25-09-2006 à 04:17:28  profilanswer

la philo du droit sera pas en M1 je pense vu qu'on l'a eu en L3... ?

(comme histoire du droit des obligations qui était avant en L2 et qui est passé en L3 finalement)

n°9573948
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 05:06:18  answer

Jayk a écrit :

successions
Propriété littéraire et artistique
DIP 2
Arbitrage
Gestion financière
Droit des assurances
Droit musulman

Ben ça alors... [:wam]
Je pense que ça doit être une équivalence du Droit canonique pour les personnes qui s'intéressent à l'Islam.

n°9573957
Evaria
Posté le 25-09-2006 à 05:22:18  profilanswer

A cette heure indécente il faut dormir  [:panzemeyer]  

D'ailleurs, j'y vais de ce pas  :D    

n°9573979
kurthz
Posté le 25-09-2006 à 05:52:27  profilanswer

Droit musulman c'est quoi ca

n°9573984
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 05:59:42  answer

Evaria a écrit :

Je viens de me taper 2 heures de route sous la flotte de fort bon matin, et je trouve encore le moyen de poster sur le topic des juristes: faut que je consulte :D

n°9573993
Evaria
Posté le 25-09-2006 à 06:21:43  profilanswer

et moi je viens de me relever, impossible de dormir, donc autant travailler :(  

n°9574106
kiki
Posté le 25-09-2006 à 08:12:28  profilanswer

Et moi je devais me lever tot pour aller à la BU mais il pleut, trop la flemme :D

n°9575070
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 12:46:42  answer

:hello:  

miache a écrit :

Bonsoir,

une plainte au Procureur suivie d'une enquête puis d'un classement sans suite, puis d'une plainte au doyen avec CPC interrompent-elles la prescription de 5 ans de l'article 1304 du code civil, et la prescription de 10 ans de l'article 1382 du même code, bien que la constitution de partie civile ne vise aucun de ces fondements ?

Merci de votre avis. Et si certains ont la jurisprudence, c'est le pied !  :jap:

Les règles relatives à l'interruption des prescriptions civiles sont fixées par les articles 2242 à 2250 du code civil :

Citation :

Article 2242

La prescription peut être interrompue ou naturellement ou civilement.

Article 2243

Il y a interruption naturelle, lorsque le possesseur est privé pendant plus d'un an de la jouissance de la chose, soit par l'ancien propriétaire, soit même par un tiers.

Article 2244

(Loi nº 85-677 du 5 juillet 1985 art. 37 Journal Officiel du 6 juillet 1985 en vigueur le 1er janvier 1986)

Une citation en justice, même en référé, un commandement ou une saisie, signifiés à celui qu'on veut empêcher de prescrire, interrompent la prescription ainsi que les délais pour agir.

Article 2245

La citation en conciliation devant le bureau de paix interrompt la prescription, du jour de sa date, lorsqu'elle est suivie d'une assignation en justice donnée dans les délais de droit.

Article 2246

La citation en justice, donnée même devant un juge incompétent, interrompt la prescription.

Article 2247

Si l'assignation est nulle par défaut de forme,
   Si le demandeur se désiste de sa demande,
   S'il laisse périmer l'instance,
   Ou si sa demande est rejetée,
   L'interruption est regardée comme non avenue.

Article 2248

La prescription est interrompue par la reconnaissance que le débiteur ou le possesseur fait du droit de celui contre lequel il prescrivait.

Article 2249

L'interpellation faite, conformément aux articles ci-dessus, à l'un des débiteurs solidaires, ou sa reconnaissance, interrompt la prescription contre tous les autres, même contre leurs héritiers.    L'interpellation faite à l'un des héritiers d'un débiteur solidaire, ou la reconnaissance de cet héritier, n'interrompt pas la prescription à l'égard des autres cohéritiers, quand même la créance serait hypothécaire, si l'obligation n'est indivisible.
   Cette interpellation ou cette reconnaissance n'interrompt la prescription, à l'égard des autres codébiteurs, que pour la part dont cet héritier est tenu.
   Pour interrompre la prescription pour le tout, à l'égard des autres codébiteurs, il faut l'interpellation faite à tous les héritiers du débiteur décédé, ou la reconnaissance de tous ces héritiers.

Article 2250

L'interpellation faite au débiteur principal, ou sa reconnaissance, interrompt la prescription contre la caution.

La constitution de partie civile est considérée comme une citation en justice interruptive :

Citation :

Cour de Cassation
Chambre civile 1
Audience publique du 16 janvier 2001 Rejet.

N° de pourvoi : 98-17427
Publié au bulletin

Président : M. Lemontey .
Rapporteur : Mme Marc.
Avocat général : Mme Petit.
Avocats : la SCP Monod et Colin, M. Blondel.

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Attendu qu'à la suite du naufrage, le 20 mars 1990, au large de Papeete, d'un navire exploité par la Société d'entreprise polynésienne de navigation (SEPNA), un enfant, Marie-Michel Ehumoana, a été porté disparu ; que, le 2 janvier 1992, ses parents, les époux Ehumoana, ont porté plainte contre X... du chef d'homicide involontaire, avec constitution de partie civile, entre les mains d'un juge d'instruction ; qu'après la mise en liquidation judiciaire, le 24 février suivant, de la société SEPNA, le décès, en octobre 1994, de M. Ehumoana et le prononcé, le 22 novembre de la même année, d'une ordonnance renvoyant M. Piritua, directeur salarié de ladite société, et M. Richmond, capitaine du navire, devant le tribunal correctionnel, Mme veuve Ehumoana, agissant tant personnellement qu'ès qualités d'administratrice légale de ses enfants mineurs, a fait citer, le 26 juillet 1995, devant ce tribunal, les Mutuelles du Mans assurances IARD, assureur de la société SEPNA, pour obtenir le paiement d'indemnités en réparation des préjudices subis du fait du décès de son fils Marie-Michel ; que, par jugement du 10 octobre de la même année, confirmé par un arrêt du 31 octobre 1996, le tribunal correctionnel a déclaré MM. Piritua et Richmond coupables d'homicide involontaire, mais s'est déclaré incompétent, en vertu de l'article 42 de la loi du 18 juin 1966 sur les contrats d'affrètement et de transport maritimes, pour connaître des demandes d'indemnisations de Mme veuve Ehumoana ; qu'assignées, par ailleurs, le 5 septembre 1995, par cette dernière devant le tribunal de commerce, les Mutuelles du Mans ont invoqué la fin de non-recevoir tirée de la prescription ; que l'arrêt confirmatif attaqué, écartant cette fin de non-recevoir a condamné les Mutuelles du Mans à paiement ;

Sur le moyen unique, pris en ses deux branches :

Attendu, d'abord, que le premier grief, pris d'un manque de base légale est nouveau et mélangé de fait, partant irrecevable, les Mutuelles du Mans s'étant bornées, dans leurs conclusions d'appel à prétendre que la plainte du 2 janvier 1992, avec constitution de partie civile, ne les visait pas expressément s'agissant d'une plainte contre X..., mais n'ayant pas soutenu qu'en raison des termes dans lesquels elle était rédigée, cette plainte ne manifestait pas la volonté de ses auteurs de mettre en jeu la responsabilité du transporteur et de ses préposés ;

Et attendu, sur le second grief, que la cour d'appel a, à bon droit, écarté la fin de non-recevoir tirée de la prescription de l'action dirigée contre l'assureur, dès lors que l'effet interruptif de prescription d'une constitution de partie civile se poursuit jusqu'à ce qu'une décision, fût-elle d'incompétence, mette définitivement fin à l'action civile engagée devant la juridiction pénale ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE le pourvoi.

encore faut-il que la constitution de partie civile puisse être regardée comme visant à intenter l'action (ici, en responsabilité) dont on prétend avoir voulu interrompre la prescription :

Citation :

Cour de Cassation
Chambre civile 1
Audience publique du 25 janvier 2000 Rejet.

N° de pourvoi : 97-22658N° de pourvoi : 98-12183
Publié au bulletin

Président : M. Lemontey .
Rapporteur : M. Renard-Payen.
Avocat général : M. Sainte-Rose.
Avocats : la SCP Tiffreau, MM. Blanc, Delvolvé.

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Vu leur connexité, joint les pourvois n°s 97-22.658 et 98-12.183 ;

Donne acte à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Saint-Quentin du désistement partiel de son pourvoi en ce qu'il est dirigé contre Mlle Moro ;

Sur le moyen unique du pourvoi de M. Moro et Mlle Moro, pris en ses deux branches, et sur le moyen unique de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Saint-Quentin, pris en ses deux branches :

Attendu que, le 15 août 1989, un aéronef appartenant à l'association Aéro-club de Roupy, assuré auprès de la Société mutuelle d'assurances aériennes et associations (SM3A), et piloté par M. Alain Lerat, s'est écrasé au sol peu après son décollage de l'aérodrome de Roupy ; que M. Mario Moro et Mlle Monica Moro, qui avaient pris place à bord de l'appareil, ont été blessés ; qu'un arrêt de la cour d'appel d'Amiens du 5 mai 1992 a déclaré M. Lerat coupable de blessures involontaires ; que M. Moro, qui s'était constitué partie civile devant la juridiction correctionnelle, et aux côtés duquel était intervenue la caisse primaire d'assurance maladie de Saint-Quentin, a ensuite saisi, en décembre 1992, la juridiction civile de demandes tendant à la réparation des préjudices subis dans l'accident ;

Attendu qu'il est fait grief à l'arrêt attaqué (Amiens, 30 septembre 1997) d'avoir déclaré ces demandes irrecevables comme prescrites par application des articles L. 322-3 et L. 321-5 du Code de l'aviation civile, alors, selon le moyen, que, d'une part, même devant un juge incompétent, la constitution de partie civile greffée sur l'action publique qui a donné lieu à une décision de condamnation est assimilée à une demande en justice ayant interrompu la prescription de l'action civile, et qu'en décidant le contraire, la cour d'appel a violé les articles 2244, 2246 et 2247 du Code civil ; alors que, d'autre part, et en toute hypothèse, la constitution de la partie civile greffée sur l'action publique, ayant pour objet de statuer sur la faute de l'auteur de l'accident dont elle a été victime, manifeste son intention de mettre en cause sa responsabilité, même si elle n'a pas chiffré son préjudice, et qu'en décidant le contraire, la cour d'appel a encore violé les mêmes textes ;

Mais attendu que la cour d'appel, après avoir exactement rappelé que la seule circonstance de l'intervention d'une constitution de partie civile ne peut suffire à interrompre la prescription dès lors que la victime se constitue partie civile devant la juridiction répressive aux seules fins, par sa présence, de corroborer l'action publique, constate que M. Moro a seulement demandé devant le tribunal correctionnel qu'il lui soit donné acte de sa constitution de partie civile et n'a formé aucune demande tendant à la réparation de son préjudice ; qu'ayant relevé, dans l'exercice de son pouvoir souverain, que, par cette intervention purement formelle, il n'avait pas manifesté son intention de mettre en cause la responsabilité du transporteur, elle en a exactement déduit que cette intervention, qui ne peut donc être assimilée à une demande en justice, n'a pu interrompre le délai de prescription ;

D'où il suit que le moyen des pourvois ne sont fondés en aucune de leurs branches ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE les pourvois.

a mon avis, la circonstance que l'article 1382 ne soit pas visé, si la CPC contient une demande d'indemnisation et évoque la responsabilité de la personne visée ne devrait pas être un obstacle, mais c'est à vérifier.

Pour l'action en nullitée de 1304, je suis plus sceptique, dans la mesure où je ne vois pas trop comment on peut demander la nullité d'un acte devant la juridiction pénale, nin qu'elqu'un le faire (contrairement à l'indemnisation du préjudice)  et par suite prétendre qu'une CPC a interrompu la prescription de cette action.

Enfin, encore faut-il que la CPC n'ait pas débouché sur un non lieu ou une relaxe en cas de jugement, auquel cas, en application de l'article 2247 cciv, elle n'a pu interrompre la prescription.

C'est un classique d'étude des systèmes juridiques comparés, avant la chute de l'URSS on avait souvent des trucs du style common law/romano germanique/soviétique/droit musulman.

le champ d'application, du peu que j'ai lu sur la question, dépasse ce me semble celui du droit cannonique.

Evaria a écrit :

j'ai changé d'avis, c'est une mauvaise idée. Ce n'est qu'une thèse après tout, Rien à f.... :sleep:

Soyons sérieux deux minutes.

Ce qui compte, pour l'éventuelle carrière, c'est la qualité du cocktail propre à impressionner favorablement le jury, flatter le directeur de thèse et bien le faire voir aux yeux de ses collègues, et ainsi l'inciter à se servir de cet ustensile inventé par Graham Bell en 1876 :D

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-09-2006 à 12:48:35
n°9575163
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 13:07:24  answer

Merci de ne pas honorer les voleurs sur un topic de juristes   :o  

[:ocube]

[:greg2]

n°9575200
Evaria
Posté le 25-09-2006 à 13:13:12  profilanswer

bon ben alors c'est mal barré, vue l'aide précieuse fournie depuis le début de notre saine collaboration...je n'ai plus qu'à me pendre. :(

n°9575205
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 13:14:27  answer

Il n'a pas renouvelé son brevet,  

Et on n'a jamais prouvé en justice le vol par Bell

donc juridiquement c'est Bell.  :o

merci de ne pas honorer les pauvres, défaillant par manque de diligence et de moyens pécuniers dans la défense de leurs intérêts, sur un topic de juristes gras et avides  [:ocube]

Et puis d'abord, c'est Charles Bourseul  :o  

Message édité par Profil supprimé le 25-09-2006 à 13:20:23
n°9575216
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 13:17:14  answer

Evaria a écrit :

bon ben alors c'est mal barré, vue l'aide précieuse fournie depuis le début de notre saine collaboration...je n'ai plus qu'à me pendre. :(

ah mais ça ne veut rien dire, le droit c'est paut être pas son truc justement, il préfère peut-être le champagne frais et les canapés tièdes  :whistle:  :o

n°9575235
Evaria
Posté le 25-09-2006 à 13:20:17  profilanswer

oui sûrement, et le pognon qu'il a gagné sur mon dos sans se crever la paillasse...
et encore, je reste mesurée et je ne dis pas tout ce que je pense :fou:  

n°9575245
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 13:21:49  answer

Evaria a écrit :

oui sûrement, et le pognon qu'il a gagné sur mon dos sans se crever la paillasse...
et encore, je reste mesurée et je ne dis pas tout ce que je pense :fou:

ça, c'est une légende urbaine

(à moins qu'il n'ait fait publié des articles qui sotn le daclaque de tes chapitres, et qu'il ait perçu pour cela des droits d'auteurs)

n°9575257
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 13:23:56  answer

de toute façon, une part non négligeable du boulot du directeur, c'est  :

assurer pour la composition du jury et sa préparation psychologique,

assurer lors de la soutenance

rédiger le rapport de soutenance

soutien postérieur .

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-09-2006 à 13:24:22
n°9575280
Evaria
Posté le 25-09-2006 à 13:28:44  profilanswer

oui mais tout cela, lorsque le directeur le fait, ne suffit pas à faire la différence avec les poulains  :sweat:

n°9575366
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 13:41:00  answer

ah, l'inévitable poulain :D

Dis toi au moins que tu as l'avantage, sur un poulain qui tomberait sur un os lors de la qualif' ou une révolte de la com' de spé dirigée contre son patron, ou pire encore sur qqun qui croit être un poulain mais ne l'est pas vraiment,  d'être préparée psychologiquement à quitter l'alma ater :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-09-2006 à 13:41:19
n°9575424
Evaria
Posté le 25-09-2006 à 13:49:17  profilanswer

maintenant, il faut que je trouve sur paris, un lieu où imprimer ma prose et où se soit fait correctement, c'pas gagné :sweat:

n°9575986
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 15:24:54  answer

Evaria a écrit :

Tiens, tu t'es couchée à l'heure de mon lever.

Bon, Jack Chir-âc était un peu fatigué, mais dès qu'il commence son discours, tu sens qu'il aime ca. Et le serrage de mains ensuite, c'est vraiment son truc, avec le sourire qui va bien.  
Ah, et prendre place dans la voiture sur le perron de l'Elysée, avec un vue que l'on a d'habitude que depuis la TV, c'est priceless :o.

Et les petits fours à l'escargot et à la truffe, c'est mortel.

Je suis conquis, je vote pour lui, c'est décidé :o

n°9576161
Evaria
Posté le 25-09-2006 à 15:50:41  profilanswer

que du bonheur finalement ! :o

n°9576173
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 15:53:05  answer

Evaria a écrit :

que du bonheur finalement ! :o

grave  :love:

n°9576524
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 16:48:04  answer

Terminé tout ce gaspillage des deniers publics en 2007 [:sarko]

n°9576537
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 16:51:51  answer

rha non hé! Il a déjà ma voix. Plus que 19 999 999 personnes et c'est gagné!

Allez grand jacques!

n°9576565
Draculita
Testament mystique
Posté le 25-09-2006 à 16:57:37  profilanswer

kiki a écrit :

Et moi je devais me lever tot pour aller à la BU mais il pleut, trop la flemme :D

toi aussi ? moi aussi  :o  
quel temps pourri, ce matin  :(

n°9576566
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 16:57:59  answer

Ralala, panem et circenses et les voilà qui glissent dans l'urne leur acte de soumission :sarcastic:

n°9576573
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 16:59:32  answer

Et encore, les panem étaient trop petits à mon gout :o [:lex]

n°9576608
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 17:06:12  answer

mais le cirque du Haut conseil rattrappe tout :D

n°9576609
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 17:06:17  answer

T'avais qu'à en prendre plusieurs d'un coup pour compenser :o

n°9577096
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2006 à 18:15:19  answer

Au secours j'ai un prof de stratif abominable !

n°9577245
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 25-09-2006 à 18:32:23  profilanswer

Nicolas ne te laissera pas faire !  [:beleg]

---------------
I'm real when it's usefull !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1521  1522  1523  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)