Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5728 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Page Suivante
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°75178529
archergrin​cheux
Posté le 19-08-2026 à 11:51:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Max1592 a écrit :

T'en a pas eux qui ont voulu raconté leur truc à la télé ?
Un cousin notaire, une fois, s'est fait appeler par la boîte de prod de Julien Courbet pour son émission : gros gloups  :pfff:  

(Succession pourrie où l'un des héritiers,  lointain, accusait carrément un autre d'être un meurtrier et avait été aux flics. J'ai pas d'autres détails et encore heureux :o )

C'est une menace fréquente des tarés qui ne veulent rien comprendre (souvent en lien avec leur propre attitude au début d'ailleurs)
Avant je leur proposais souvent de le faire, histoire de voir.
Et depuis un certain temps je préfère dire que je ne peux plus exercer sereinement la mission qui m'est confiée au vu de leur attitude et je leur demande de trouver un confrère ailleurs qui acceptera de les supporter. En général après la première insulte à l'une de mes collaboratrices.

Khan2048 a écrit :

Disons que l'ex cab est quand même particulièrement mal noté sur le net (<3/5 en avis) avec beaucoup de gens qui se plaignent des délais, de non réponses, ou d'irrégularités. Là le cab a été repris (j'imagine par l'associé en poste), donc j'ai une croyance moyenne.  

Maintenant le coup du propre notaire est une option que j'ai envisagée, mais je lis tout et son contraire (travail "commun", honoraires pas clairs etc). Là j'ai contacté le notaire en titre pour avoir des réponses, j'attends son retour.

En matière successorale, le principe c'est qu'il n'y a pas de partage de rémunération entre les notaires.
Donc si tu fais intervenir le tiens, il est libre de facturer le travail (sans barème national, c'est une tarification libre, usuellement à l'heure mais ca dépend des gens).

De mon côté de la pratique, j'ai tendance à ne pas souhaiter intervenir dans les successions des confrères en tant que notaire conseil (comme évoqué par Gusano, le client dans ce cas attend un changement radical et la défenses de toutes ses idées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, et on fabrique jusque une machine à se foutre sur la gueule en perdant de vue les enjeux majeurs du cas), mais je propose plutot de passer le coup de fil amical, comprendre ce qui se passe, se mettre dans la situation d'avoir un adulte non émotionnellement impliqué qui parle à un autre adulte non émotionnellement impliqué, et voir si ca pue ou pas.
Si ca pue pas, je réexplique en français et ca se signera d'une manière ou d'une autre.
Si ca pue (cas extrêmement rare) et qu'on ne peut pas causer avec le confrère pour arranger les choses, je conseille de passer directement par la case du contentieux histoire de faire gagner du temps à tout le monde.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 19-08-2026 à 11:52:51
mood
Publicité
Posté le 19-08-2026 à 11:51:19  profilanswer

n°75178552
Khan2048
IL est revenu
Posté le 19-08-2026 à 11:55:18  profilanswer

archergrincheux a écrit :

En matière successorale, le principe c'est qu'il n'y a pas de partage de rémunération entre les notaires.
Donc si tu fais intervenir le tiens, il est libre de facturer le travail (sans barème national, c'est une tarification libre, usuellement à l'heure mais ca dépend des gens).

De mon côté de la pratique, j'ai tendance à ne pas souhaiter intervenir dans les successions des confrères en tant que notaire conseil (comme évoqué par Gusano, le client dans ce cas attend un changement radical et la défenses de toutes ses idées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, et on fabrique jusque une machine à se foutre sur la gueule en perdant de vue les enjeux majeurs du cas), mais je propose plutot de passer le coup de fil amical, comprendre ce qui se passe, se mettre dans la situation d'avoir un adulte non émotionnellement impliqué qui parle à un autre adulte non émotionnellement impliqué, et voir si ca pue ou pas.
Si ca pue pas, je réexplique en français et ca se signera d'une manière ou d'une autre.
Si ca pue (cas extrêmement rare) et qu'on ne peut pas causer avec le confrère pour arranger les choses, je conseille de passer directement par la case du contentieux histoire de faire gagner du temps à tout le monde.

Oui je comprends. Là je veux juste pas être dans le flou artistique et découvrir le jour J, le fait accompli, un partage ou quelque chose auquel je n'aurais pas consenti/négocié avant, et j'ai l'impression que c'est le bail qu'on est entrain de me faire.  

Rien que pour le coup de la vente des appartements ça me fait tiquer (chose à laquelle je n'ai pas du tout été associé).  

n°75178629
Max1592
Posté le 19-08-2026 à 12:10:39  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Non, les IA c'est déjà assez usant

Dernier message a mon client :

Vous pouvez demander a Claude des exemples jurisprudentiels qui correspondent pour les 8000 a 20.000 de dommages et intérêts et lui demande si il surestime pas un peu ...

Response de Claude "oui tu as raison , faut plutôt envisager 1000€ en fait "

:whistle:

Limite ça va finir par créer un agent IA juste pour répondre aux autres retours ia que nous pondent clients/usagers type "on me la fait pas à moi, j'ai demandé à l'IA" :fou:

C'est déjà usant dans les posts sur le forum, mais alors dans le pro  [:cerveau dead]

n°75178635
Khan2048
IL est revenu
Posté le 19-08-2026 à 12:11:48  profilanswer

Max1592 a écrit :

Limite ça va finir par créer un agent IA juste pour répondre aux autres retours ia que nous pondent clients/usagers type "on me la fait pas à moi, j'ai demandé à l'IA" :fou:

C'est déjà usant dans les posts sur le forum, mais alors dans le pro  [:cerveau dead]

Les juristes qui se prennent dans la gueule ce que les médecins subissent depuis qu'internet existe "J'ai lu sur doctissimo que ..." :lol:

n°75178658
FRACTAL
Posté le 19-08-2026 à 12:19:24  profilanswer

Khan2048 a écrit :

Les juristes qui se prennent dans la gueule ce que les médecins subissent depuis qu'internet existe "J'ai lu sur doctissimo que ..." :lol:

oui, c'est "juste" du "je l'ai lu sur google" amélioré la plupart du temps.  

Max1592 a écrit :

[:cerveau dead]

j'ai de plus en plus de confrères qui prennent du standard tel par IA... j'avoue que je vois pas l'intérêt.

n°75178690
Khan2048
IL est revenu
Posté le 19-08-2026 à 12:29:31  profilanswer

FRACTAL a écrit :

j'ai de plus en plus de confrères qui prennent du standard tel par IA... j'avoue que je vois pas l'intérêt.

J'imagine le désastre :lol:

J'ai beaucoup de connaissance dans le milieu qui commencent à flipper, mais c'est donner du crédit et un pouvoir que l'IA n'a pas vraiment (capacité de raisonnement limité sur le juridique, accès à très peu de données hors open source, racontage de beaucoup de merde, bourrés de biais, de raccourcis et le pire, d'inventions de toute pièce).  

Oui ca peut faire perdre un peu de clients, mais je pense pas que ce soit une grande perte en l'état actuel.

n°75179012
archergrin​cheux
Posté le 19-08-2026 à 13:50:18  profilanswer

Khan2048 a écrit :

On a déjà depuis longtemps les gens qui ont lu sur internet ou un copain kissikoné qui a dit que ou un magazine grand public qui a pondu un article...
La ca fait deux fois que je tombe sur des clients qui ont demandé à chatgpt de leur faire un texte de promesse de vente et qui l'ont signé entre eux sans vouloir faire chez le notaire.
Faut de la pédagogie après.

n°75179165
Max1592
Posté le 19-08-2026 à 14:27:24  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Moins cher peut-être ?

Ou filtre à cons ? :o (y'a un risque quand même)
Tant qu'au moins les clercs sont pas remplacés…

n°75179251
Khan2048
IL est revenu
Posté le 19-08-2026 à 14:43:32  profilanswer

archergrincheux a écrit :

On a déjà depuis longtemps les gens qui ont lu sur internet ou un copain kissikoné qui a dit que ou un magazine grand public qui a pondu un article...
La ca fait deux fois que je tombe sur des clients qui ont demandé à chatgpt de leur faire un texte de promesse de vente et qui l'ont signé entre eux sans vouloir faire chez le notaire.
Faut de la pédagogie après.

Je pourrais jamais faire votre métier, j'ai du mal avec les cassos  [:poutrella]

n°75179395
fiddler
Posté le 19-08-2026 à 15:10:42  profilanswer

Suite à un décès, l'hopital demande une "Attestation précisant l'ouverture de la succession"

Je peux écrire cette attestation sur papier libre et la faire  signer par les héritiers?

mood
Publicité
Posté le 19-08-2026 à 15:10:42  profilanswer

n°75179411
FRACTAL
Posté le 19-08-2026 à 15:14:18  profilanswer

Max1592 a écrit :

Moins cher peut-être ?

Ou filtre à cons ? :o (y'a un risque quand même)
Tant qu'au moins les clercs sont pas remplacés…

j'ai un standard externe, ça me coute dans les 100 a 150/mois, ce que me couterait un truc "IA" :d  
donc à par pour faire moderne...  

archergrincheux>> t'as des exemples des capacités de chatgpt la dessus ?  [:hugeq:1]

n°75179462
archergrin​cheux
Posté le 19-08-2026 à 15:27:07  profilanswer

Khan2048 a écrit :

Je pourrais jamais faire votre métier, j'ai du mal avec les cassos  [:poutrella]

Honnêtement les cassos sont souvent moins relous que les ingés qui pensent qu'ils peuvent tout faire seul, puisque eux sont intelligents, et qui se prennent les pieds dans le tapis de règles qui ne sont pas si évidentes pour le commun des mortels.

FRACTAL a écrit :

j'ai un standard externe, ça me coute dans les 100 a 150/mois, ce que me couterait un truc "IA" :d  
donc à par pour faire moderne...  

archergrincheux>> t'as des exemples des capacités de chatgpt la dessus ?  [:hugeq:1]

Dans l'absolu les clauses ne sont pas si pourries.
La il s'est chié sur une bonne partie des diagnostics parce que l'IA n'a pas adapté au bien et ne s'est pas pausé la question des règles locales pour l'assainissement; il a foiré totalement les calculs de frais (n'a pris que la part départementale des impots sans ajouter le reste ou les émoluments notaire); le délai de rétractation est foiré dans sa mise en oeuvre, et il est passé à côté des déclarations sur les travaux et la fiscalité du vendeur (plus value).
Mais pour le reste c'est pas si con.

n°75180374
niju
Call me doc'
Posté le 19-08-2026 à 19:46:20  profilanswer

Khan2048 a écrit :

C'est touchant de naïveté. Je sais que mon vieux, vu son patrimoine, et d'infos de sa bouche, a déjà fait pas mal d'arnaques / entourloupes au fisc avec l'aide de ses notaires, comptables etc. Il s'est fait redressé à plusieurs reprises à ce sujet avec de grosses sommes déboursées en pénalité à la clé. Alors la "probité", surtout quand le notaire est un "grand ami" de l'ex belle-mère qui l'a accompagné sur son lit de mort après l'avoir copieusement saigné, laisse moi rire.  [:tonymontana2013:7]

Tu veux jouer? :o

https://www.ouest-france.fr/bretagn [...] on-3384296

C'était le notaire de famille, venu manger une paire de fois à la maison, tous nos achats immos passaient par lui et puis un jour il a disparu :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°75180389
niju
Call me doc'
Posté le 19-08-2026 à 19:49:30  profilanswer

gusano a écrit :

Le notaire n'a aucun intérêt à privilégier une partie / un héritier plus qu'un autre. Il n'y a en général rien à "tirer" à la clé (ou si peu) vs. le risque professionnel excessivement important en cas de défaut de conseil ou pire. Le risque de rendre le règlement de la succession plus complexe en faisant intervenir "ton" notaire (qui voudra justifier ses honoraires par des effets de manches et des batailles d'égo) ne se justifie que si tu as des indices sérieux d'incompétence ou pire du notaire actuellement choisi. Le conseil réitéré étant de prendre rdv avec lui. Il fera un travail de pédagogie pour te faire un topo de la situation et apaiser tes angoisses si elles sont injustifiées (à ce stade, elles le sont).

J'ai 2-3 successions en cours avec des notaires supplémentaires dans les pattes parce que les héritiers ne se font pas confiance ou sont méfiants par principe. Ca rate pas, les successions mettent 10x plus de temps à se régler pour des pinailleries sans utilité que les clients provoquent sur avis de leurs "conseils" sans même comprendrent ce qu'ils font.

J'ai tendance à avoir le raisonnement inverse, lorsque des héritiers s'apprécient peu/se connaissent pour ainsi dire pas, avoir deux personnes neutres au milieu tend à aider les choses (les héritiers ne sentent pas qu'on cherche à la leur mettre à l'envers dès lors qu'ils ont le sentiment qu'ils ont "leur" professionnel). Et pour les effets de manche, j'ai plus de cas de notaires lents à la détente que prompts à faire des éclats, en vrai :D

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°75180397
niju
Call me doc'
Posté le 19-08-2026 à 19:51:12  profilanswer

Max1592 a écrit :

Bordel, je commence à avoir ca aussi en entreprise. "Mais tu m'as fait ce contrat alors que chatgpt me dit qu'il faut telle autre chose" :[

---------------
n°75184153
Amenodes
Posté le 20-08-2026 à 20:21:35  profilanswer

Bon me revoilà au sujet du prêt Viager hypothécaire, il a vu le notaire et il peut garder le toit au-dessus de sa tête tant qu'il est en vie.
Pas demandé pour le reste ça ne me concerne pas. Merci encore à vous et tout particulièrement à qwazer :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)