Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2363 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  468  469  470  ..  816  817  818  819  820  821
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°17182323
mathieu3
Posté le 08-01-2009 à 22:00:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

bizzy a écrit :

mathieu3,
toi qui t'y connais bien, est-ce que si on arrête la PAC complétement pendant longtemps (disons quelques heures, voire plus), la mesure de la pression directement avec un manomètre devient significative ?

Sinon, sur mon 4A80, j'avais un sifflement fort -un peu aigu- du compresseur lors qu'il redémarrait à pleine bourre (genre, j'arrête tous les splits, j'aère, je remets tous les splits en marche en même temps), qui était plus fort que le bruit du ventilo (qui pourtant tournait vite). Normal ? Je ne l'ai plus constaté ces derniers temps mais je suis moins dehors pour observer.

non la mesure ne donnera rien uniquement la pression correspondant à la température extérieure
le sifflement est normal sur de l'inverter pas d'inquiétude , il faut essayer de l'oublier  :)

---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
mood
Publicité
Posté le 08-01-2009 à 22:00:26  profilanswer

n°17182425
ragefan
Posté le 08-01-2009 à 22:09:42  profilanswer

ragefan a écrit :

Depuis Dimanche dernier (premiere nuit avec des températures très froides + humiditée), ma pac semble gelée. Impossible pour elle de se dégivrer. A priori, ce n'est pas lié à un manque de gaz car elle ne dégivre pas même à -3 quand le temps est sec (1 dégivrage par heure avec 15 min de dégivrage à chaque fois). C'est donc probablement une puissance insuffisante ? (ma console est donnée pour 5,4 kw) ou une défaillance du système de dégivrage. Ce qui me semble bizarre, j'ai une 2eme UE identique qui ne givre presque pas. Elle est relié à 2 UI split de 4 kw environ et aucun problème de température pour ces 2 là.
Est-ce quelqu'un aurait un conseil (j'ai essayé le seche cheveux dimanche dernier mais sans réel gain) pour tenter de la dégivrer afin qu'elle regagne un peu de puissance ? passer en mode clim pendant 1H ?

Installée en 2003, je cherche de plus un réel frigoriste pour venir la contrôler ...

Je ne m'en sors pas, avec ces températures basses persistantes, impossible de chauffer, du moins sur un des 2 groupe extérieur.
Je suis dans l'essonne. Je cherche un vrai Frégoriste capable de vérifier mon installation et la charge de gaz (pas juste en regardant les pressions !)
Mon installation a été effectuée par Thermosème avant que j'achète la maison (je n'ai peu confiance en eux après ce que j'ai lu sur ce forum ...), de plus, plus de garantie donc ...
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

n°17182446
ragefan
Posté le 08-01-2009 à 22:10:53  profilanswer

le pro a écrit :

Si je vous donne le ref. Thermosème, ca peux aider ? je sais que c'est du Hitachi sinon. QQ'un peux-t-il avoir les manuels Thermosème de support ?

INTERDIT  de dire que thermos. c'est de l'hitachi car l'électronoque est un peu different il n'ont pas le meme cahier des charges qu'hitachi  
A+

Est-ce que quelqu'un aurait accès aux docs technique thermoseme ?

J'ai la doc hitachi correspondante et j'aimerais vérifier les différences ...
Merci

Message édité par ragefan le 08-01-2009 à 22:11:55
n°17182577
mathieu3
Posté le 08-01-2009 à 22:22:58  profilanswer

ragefan a écrit :

Je ne m'en sors pas, avec ces températures basses persistantes, impossible de chauffer, du moins sur un des 2 groupe extérieur.
Je suis dans l'essonne. Je cherche un vrai Frégoriste capable de vérifier mon installation et la charge de gaz (pas juste en regardant les pressions !)
Mon installation a été effectuée par Thermosème avant que j'achète la maison (je n'ai peu confiance en eux après ce que j'ai lu sur ce forum ...), de plus, plus de garantie donc ...
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

www.gasel.fr

---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°17183068
bizzy
Posté le 08-01-2009 à 22:56:06  profilanswer

mathieu3 a écrit :

non la mesure ne donnera rien uniquement la pression correspondant à la température extérieure
le sifflement est normal sur de l'inverter pas d'inquiétude , il faut essayer de l'oublier  :)

Merci !

ROBIC56 a écrit :

Comme il fait froid, on se pose la question sur le rendement à basse température:

En recherchant un peu, et regardant les graphes de rendement de Mitsubishi (MXZ52,54 , 71, 80 et 100) etc..,on trouve:
P est la puissance fournie à 7°C par la PAC

15°C       ------>   P x( 1,18 à 1,27)
10°C       ------>   P x( 1,05 à 1,15)
7°C       ------>   P x (0,95 à 26°C; 1 à 20 °C; 1,05 à 26°C)
5°C       ------>   P x (0,92;0,97 ;1,03)
0°C       ------>   P x (0,80;0,85;0,87)
-5°C       ------>   P x (0,64;0,72;0,75)
-10°C         ------>   P x (0,54 à 26°C; 0,59 à 20°C et 0,63 à 15°C)

....
Pour le reste, on peut pas comparer, mais ne pourrait-on pas faire l'analogie pour le mode chaud aux très basses températures ?:

-15°C ------>  P x 0,46  --> ne pourrait-on pas s'attendre à çà en mode chaud?
-20°C   ------>  P x 0,38  --> ne pourrait-on pas s'attendre à çà en mode chaud?
-25°C   ------>  P x 0,30  --> ne pourrait-on pas s'attendre à çà en mode chaud?

http://doc.3c-e.com/danfoss/odsg/p [...] 185204.pdf

Qu'en pensez-vous ?

Sur un site Scandinave, j'avais récupéré les courbes pour les FA et FD 25/35 VAH jusqu'à -20°. Ca a l'air de coller :

http://dl.free.fr/tn54CNsHz
http://dl.free.fr/qlolje0GG

n°17183171
ragefan
Posté le 08-01-2009 à 23:06:21  profilanswer

Merci !  :jap:

n°17183192
noon25
Posté le 08-01-2009 à 23:07:41  profilanswer

mathieu3 a écrit :

c'est certain mais le sav ne ce déplace pas pour rien , c'est l'installateur ou le client qui paie , d'où l'importance de bien choisir son installateur qui lui sera capable de dépanner l'installation sans casser les pieds a DAIKIN surtout que dans la majorité des cas c'est un problème d'installation ou de sélection de matériel

C'est clair, a priori souvent des problèmes d'installation. cependant plutôt que d'avoir une installation de plusieurs milliers d'euros qui ne fonctionne pas et d'intenter une procédure longue et surement couteuse contre un installateur incompétent je crois que ça vaut la peine d'essayer. D'autant que ça peut avoir une valeur d'expertise qui permettrait de se retourner contre l'installateur pour obtenir le remboursement (si celui-ci refuse d'admettre sa faute)

Il faut auparavant en informer l'installateur en recommandé avec mise en demeure de faire fonctionner l'installation.

n°17184668
glamafra
Posté le 09-01-2009 à 09:27:00  profilanswer

Salut à tous,

c'est mon 3ème hiver avec ma pac toshiba

problème de fuite l'hiver dernier et également cette année sur le même raccord. remplacement avant hier du raccord et remplissage du circuit .

Sur l'autre groupe j'ai un split et un gainable. le split fonctionne nickel (température demandée égale à réelle) , par contre mon gainable n'a plus rien dans le sac: demande 30° à peine 18
température en sortie de bouche 26° même en hight power + vitesse maxi .
jusque cette année le chauffage de mes chambres fonctionnait trés bien et était trés reactif.

Message cité 1 fois
Message édité par glamafra le 09-01-2009 à 09:34:18
n°17184960
mathieu3
Posté le 09-01-2009 à 10:18:16  profilanswer

glamafra a écrit :

Salut à tous,

c'est mon 3ème hiver avec ma pac toshiba

problème de fuite l'hiver dernier et également cette année sur le même raccord. remplacement avant hier du raccord et remplissage du circuit .

Sur l'autre groupe j'ai un split et un gainable. le split fonctionne nickel (température demandée égale à réelle) , par contre mon gainable n'a plus rien dans le sac: demande 30° à peine 18
température en sortie de bouche 26° même en hight power + vitesse maxi .
jusque cette année le chauffage de mes chambres fonctionnait trés bien et était trés reactif.

C'est surement un problème de charge à première vue ;)

---------------
n°17185490
glamafra
Posté le 09-01-2009 à 11:21:33  profilanswer

c'est ce que je pensais mais on a refait le vide d'air et la charge du groupe et l'autre split qui est commun au groupe fonctionne trés bien  

une idée pour mon soucis ?

Message édité par glamafra le 09-01-2009 à 14:02:51
mood
Publicité
Posté le 09-01-2009 à 11:21:33  profilanswer

n°17185852
nobilus
Posté le 09-01-2009 à 11:57:14  profilanswer

Bonjour à tous.

Meilleurs voeux pour 2009.

J'ai besoin de vos avis et conseils. J'ai fait l'acquisition d'une maison de 1980 que nous rénovons, elle fait 150 m² env sans le sous sol, et il y a donc un sous sol, un rdc, et un étage. Une installation air/air a été mise en place en Février 2008 par AEER. Il s'agit d'une installation en SANYO, je n'ai pas les références, mais je peux vous les procurer si besoin.
Il y a 2 groupes exterieures SANYO qui alimentent chacunes 4 splits répartis dans la maison, donc 8 splits au total.
A l'étage : 2 chambres et 1 split dans chacune d'elle. Je pense, sans certitude, que tous mes splits sont des 20. (je vérifie la facture à midi).
Au rdc : 1 split dans le bureau, 1 split dans 1 chambre, 1 split dans le couloir qui est ouvert sur l'escalier qui mène à l'étage, 1 split dans la cuisine qui est maintenant ouverte sur le salon/sam qui a aussi 1 split.
Au sous sol : une pièce de 30 m² avec un split aussi (je l'aménage en salle ciné).

Je précise que j'habite en Alsace. La température exterieure à cette heure est précisement de -9 degré... Ca caille.

J'ai quelques soucis :  

1/ Je trouve que ca consomme beaucoup, ce midi je fais le relevé du compteur (je le fais journalier depuis le début du mois car j'ai du faire untervenir EDF pr un problème de puissance).
2/ J'ai un sifflement strident dans le couloir, je ne sais pas dire si cela vient de l'unité ou des tuyaux (qui sont coudés car ils ont pris des angles pr mettre la tuyauterie dans les murs). C'est totalement irrégulier, mais ca m'enerve de plus en plus la nuit, ca me reveille ou plutot ca m'empeche de dormir... (je dors a la chambre du rdc)... Ca siffle, ca s'arrete, ca reprends, c pas tjours la meme intensité, la meme force...  
3/ Le split du couloir tourne en 24/24 pour me garder 20 degré...
4/ Le split du sous sol  tourne en 24/24, je lui demande 20 degré pr me regarder un films le soir, bah ca fait 2 semaines que ca tourne non stop et je n'arrive pas a dépasser 17/18 degré... autant dire qu'on regarde pas de films :(
5/ Le dégivrage me semble long
6/ Les groupes exterieurs me paraissent bruyants.

Pour moi le plus génant c'est les points 2 et 4 ... le reste à la limite...

Avez vous des idées, solutions à m'apporter ? Que dois je faire ? Que dois je dire si je demande une intervention du SAV ?

Avez vous besoin d'autres informations ?

Merci d'avance.

n°17186881
gpone
Posté le 09-01-2009 à 13:45:03  profilanswer

NOBILUS
il faut nous dire la puissance de tes unités intérieur et extérieur ainsi que les surfaces ?
sa aidera a savoir si tu tu est sous dimensionné ou si tu a un manque de gaz dans l'une des UE  

n°17187171
ROBIC56
Posté le 09-01-2009 à 14:14:14  profilanswer

nobilus a écrit :

Bonjour à tous.

Meilleurs voeux pour 2009.

J'ai besoin de vos avis et conseils. J'ai fait l'acquisition d'une maison de 1980 que nous rénovons, elle fait 150 m² env sans le sous sol, et il y a donc un sous sol, un rdc, et un étage. Une installation air/air a été mise en place en Février 2008 par AEER. Il s'agit d'une installation en SANYO, je n'ai pas les références, mais je peux vous les procurer si besoin.
Il y a 2 groupes exterieures SANYO qui alimentent chacunes 4 splits répartis dans la maison, donc 8 splits au total.
A l'étage : 2 chambres et 1 split dans chacune d'elle. Je pense, sans certitude, que tous mes splits sont des 20. (je vérifie la facture à midi).
Au rdc : 1 split dans le bureau, 1 split dans 1 chambre, 1 split dans le couloir qui est ouvert sur l'escalier qui mène à l'étage, 1 split dans la cuisine qui est maintenant ouverte sur le salon/sam qui a aussi 1 split.
Au sous sol : une pièce de 30 m² avec un split aussi (je l'aménage en salle ciné).

Je précise que j'habite en Alsace. La température exterieure à cette heure est précisement de -9 degré... Ca caille.

J'ai quelques soucis :  

1/ Je trouve que ca consomme beaucoup, ce midi je fais le relevé du compteur (je le fais journalier depuis le début du mois car j'ai du faire untervenir EDF pr un problème de puissance).
2/ J'ai un sifflement strident dans le couloir, je ne sais pas dire si cela vient de l'unité ou des tuyaux (qui sont coudés car ils ont pris des angles pr mettre la tuyauterie dans les murs). C'est totalement irrégulier, mais ca m'enerve de plus en plus la nuit, ca me reveille ou plutot ca m'empeche de dormir... (je dors a la chambre du rdc)... Ca siffle, ca s'arrete, ca reprends, c pas tjours la meme intensité, la meme force...  
3/ Le split du couloir tourne en 24/24 pour me garder 20 degré...
4/ Le split du sous sol  tourne en 24/24, je lui demande 20 degré pr me regarder un films le soir, bah ca fait 2 semaines que ca tourne non stop et je n'arrive pas a dépasser 17/18 degré... autant dire qu'on regarde pas de films :(
5/ Le dégivrage me semble long
6/ Les groupes exterieurs me paraissent bruyants.

Pour moi le plus génant c'est les points 2 et 4 ... le reste à la limite...

Avez vous des idées, solutions à m'apporter ? Que dois je faire ? Que dois je dire si je demande une intervention du SAV ?

Avez vous besoin d'autres informations ?

Merci d'avance.

Avant d'installer la PAC: que consommais-tu en électricité pour chauffer (ou en fuel) pour une année ?

D'autre part, es-tu allé voir tes PAC, ne sont-elles pas prises en Glace ?

Car même à -9°C, çà doit tenir (si le dimensionnement est correct)...

Sinon pour aider: peux-tu donner des consignes plus faibles aux split les moins utilies , voir éteindre celui du sous-sol et/ou du couloir ? Puis une fois les températures atteintes dans les pièces principales (voire donner un ou deux degrés de moins en consignes), remettre en route et/ou agmenter les consignes.

Message édité par ROBIC56 le 09-01-2009 à 14:16:35
n°17187641
johann76
Posté le 09-01-2009 à 14:55:25  profilanswer

noon25 a écrit :

C'est clair, a priori souvent des problèmes d'installation. cependant plutôt que d'avoir une installation de plusieurs milliers d'euros qui ne fonctionne pas et d'intenter une procédure longue et surement couteuse contre un installateur incompétent je crois que ça vaut la peine d'essayer. D'autant que ça peut avoir une valeur d'expertise qui permettrait de se retourner contre l'installateur pour obtenir le remboursement (si celui-ci refuse d'admettre sa faute)

Il faut auparavant en informer l'installateur en recommandé avec mise en demeure de faire fonctionner l'installation.

longue peut etre mais pas couteuse si tu as la protection juridique  :)

---------------
Photo de mon installe daikin air/air sur multisplit et console basse sur ce lien http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t16717909
n°17188845
nobilus
Posté le 09-01-2009 à 16:31:28  profilanswer

@Gpone : Voici un complément d'informations :  

Ref des unités exterieures : SANYO SAP-CMRV3144EHF.

Sur la facture est noté :  

2 * 4MXCMRV 94
8 * CI20KMRV

Ou puis je trouver les puissances ?

Les surfaces :  

Sous-sol :
Piece de 30 m² -> 1 Split

Rdc :  
Couloir de 14/15 m² -> 1 Split
Bureau de 12 m² -> 1 Split
Chamrbe de 11 m² -> 1 Split
Cuisine de 12 m² -> 1 Split mais ouverte sur le salon/sam
Salon/Sam de 32 m² -> 1 Split mais ouvert sur la cuisine

Etage :  
Chambre de 15 m² -> 1 Split
Chambre de 18 m² -> 1 Split

Si tu me dis où je trouve les puissances je les mets en ligne ce soir :)

@Robic56 : Aucune idée de la consommation avant l'installation des PACS, la maison n'était pas à moi et je n'ai pas eu ces informations (c'était inhabité et il y avait de vieux grilles pains !)

J'ai relevé ma consommation entre hier 12 h 00 et auj 12 h 00 : Voici tout ce que j'ai trouvé sur le compteur (désolé je suis pas un champion en elec), je précise que ce compteur a été installé le 29/12/2008 suite au passage demandé en mono (j'etais en tri et ca sautait tout le temps et  
Je précise que c'est une utilisation totalement domestique, voici les appareils qui ont tourné pendant cette période : un vieux frigo, un vieux congel, un pc qui tourne 24/24, les pacs, la vmc double flux, tv, 1 sèche serviette 1700 w qui tourne max 1 h dans la journée, 1 plaque induction, 1 four elec, 1 hotte, 1 appareil a crèpes (humm), 1 machine à laver et 1 sèche linge... + le petit electroménager.

- Contrat de 12 KW / 60 A option HC/HP
- utilisation de 27 A en instantané (à 12h)
-  30828 (ca je sais pas ce que c'est c'est l'option 6)
- 5752 (ca non plus ca augmentait toutes les secondes)
- HP : 90
- HC : 57

Soit quand même 147 kw / jour !!! presque 10 € si je me trompe pas !! (HT ?? TTC ?)

Oui je suis allé voir les PACS ce midi, y avait pas mal de glace sur les gilles... maintenant qu'appelles tu "prises en glaces" ?
Et sinon la derniere étape de ton post je la comprends pas :( J'ai déja la température correcte dans toute les pièces sauf ds le sous sol. Enfin je vais essayer ce soir, et tu m'expliqueras le but de la procédure :)

En tout cas merci à vous !

n°17189548
bizzy
Posté le 09-01-2009 à 17:37:30  profilanswer

30828 : c'est le numéro de série/type du compteur (ça, c'est un sagem, non ?)
5752  : c'est la consommation en Wh depuis la dernière remise à zéro (il suffit d'appuyer sur la touche du bas, selection pour faire un RAZ). Ca compte jusqu'à 9999 Wh et ça  repasse à 0

CI20KMRV : c'est probablement des 2kW en mode froid, donc un peu plus en mode chaud, donc c'est notablement insuffisant pour des pièces de 30m2 (ton salon et  ton sous-sol) sauf à avoir une super top isolation.
Tu n'as pas une étiquette sur les splits et sur les UE qui te donne les specifications (puissance) ?
En plus, pourquoi les UE n'ont pas la même réf sur la facture ?

Va faire un tour sur http://www.sanyoclim.fr

n°17189751
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 09-01-2009 à 17:59:45  profilanswer

nobilus> Le premier truc qui me saute aux yeux c'est que tu as la même puissance de chauffage pour des pièces allant presque du simple au triple (11 -> 32) je comprends que ceux couloir et sous-sol aient du mal ...
Enfin, autre chose m'a piqué les yeux c'est aeer ... mais pour ça c'est trop tard :/

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°17190243
nobilus
Posté le 09-01-2009 à 18:50:56  profilanswer

@ Deadlock ... En effet c'est pas faux... et pour aeer, c'est un ami qui a installé chez eux et qui a du très bon résultat donc j'ai suivi :) Enfin bref oui c'est trop tard, tachons maintenant de régler le problème...

@ Bizzy :

Voici les données des Consoles Intérieures :  

SAP KMRV74EHF
Capacity en cooling 2.20 KW, en heating 2.50 KW
Input 25 dans les 2 cas

Groupes exterieurs :  

SAP CMRV3144EHF
Capacity en cooling 8 KW, en heating 9.40 KW
Input 1.725 en cooling et 2.040 en heating
230 v
50 hz

et j'ai lu un truc interessant sur l'étiquette :  

The capacity, input and blablabla is for internal SAP KMRV94EHF only. For other, check the manual.

Ou un truc dans le genre.

Je suis allé sur le site SANYO et j'ai trouvé les infos dans le PDF SAPFLEXMULTI.PDF ... maintenant le déchifrage... j'y comprends pas tout.

J'ai tenté de mettre 30 degré sur la télécommande du couloir... bah ca dépasse pas les 22 degrés...

Message cité 2 fois
Message édité par nobilus le 09-01-2009 à 19:15:32
n°17190766
gpone
Posté le 09-01-2009 à 19:49:20  profilanswer

nobilus a écrit :

@ Deadlock ... En effet c'est pas faux... et pour aeer, c'est un ami qui a installé chez eux et qui a du très bon résultat donc j'ai suivi :) Enfin bref oui c'est trop tard, tachons maintenant de régler le problème...

@ Bizzy :

SAP KMRV74EHF
Input 25 dans les 2 cas

Groupes exterieurs :  

SAP CMRV3144EHF
230 v
50 hz

The capacity, input and blablabla is for internal SAP KMRV94EHF only. For other, check the manual.

Je suis allé sur le site SANYO et j'ai trouvé les infos dans le PDF SAPFLEXMULTI.PDF ... maintenant le déchifrage... j'y comprends pas tout.

J'ai tenté de mettre 30 degré sur la télécommande du couloir... bah ca dépasse pas les 22 degrés...

sais normal pour le couloir , si tu demande 30° et que toutes les autres unités sont en demande (2o°) tu n'arrivera pas a obtenir plus  
pour le sous sol et le salon si ce sont exactement les mêmes puissances que les autres pièces tu est donc sous dimensionné et tu n'obtiendra jamais tes 20° aprés tu peut aussi essayé de mettre ta soufflerie a fond pour voir si sa chauffe mieux ! mais cela m'étonnerai de plus sa sera pas agréable , seule solution qu'il te remplace les 2 unités sous dimensionné par des plus puissante environ 4000w en chaud

pour ton histoire de sifflement dans le couloir est ce que sa te le fait tout le temps ou bien est ce quand elle ce remet en ventilation ? j'ai eu une de mes unités qui m'a fait un sifflement mais ne le faisais pas toute la journée ! juste de temps en temps , j'ai régler le soucis moi mêmes en démontant le capot et en localisant le sifflement  , normalement tu a un rouleau qui tourne pour la soufflerie  je lui est mis un coup de dégrippent la ou il y a capuchon en plastique avec un petit trous ! depuis plus aucun sifflement sa me le faisais de temps en temps , sinon vois avec ton sav si sais un sifflement constant :sarcastic:  

n°17190996
nobilus
Posté le 09-01-2009 à 20:13:42  profilanswer

J'ai envoyé un mail de demande d'infos sur le site de SANYO pour obtenir des éléments de réponses, en autre savoir à partir de quel volume il est necessaire de passer à une CI supérieure, j'espère obtenir des réponses. En tout cas je pense pas que le matos en lui même soit mauvais !

@ gpone : ok si tu me dis que c'est normal, mais je comprends pas pkoi... C'est parce que le groupe extérieur est au max ? Dans ce cas, si je passe sur une plus grosse CI, cela va t'il réellement changer qqch ?
Pour le salon j'ai aucun soucis puisque comme la cuisine est ouverte sur le salon/sam et qu'il y a une CI dans le salon/sam et une dans la cuisine, ca me fait 2 CI pour env 42 m²...si je demande du chaud dans ces pièces je l'ai, la je demande 20 sur les 2 CI, il fait -10 dehors et c'est affiché 20.2 sur mon thermomètre digital.
C'est vraiment le couloir qui est beaucoup sollicité (je suppose a cause de la porte d'entrée en alu et de la cage d'escalier) mais surtout la pièce au sous sol ou la température de 20 degré n'est jamais atteinte (pour 20 demandé je suis a 17.5 là). J'ai tenté le High Power et je ne suis pas convaincu donc je n'ai pas laissé longtemps.  

Pensez vous que le sav sera prêt à me changer des CI sans me refaire tout payer ?

Quand au sifflement je vais tester ce que tu m'as dit... je mène l'enquête dès que ça siffle et vous tient informé, mais j'ai pas la certitude du tout que ce soit la CI en elle même qui siffle.. je penche plus sur la tuyauterie.
Tu arrives à me faire une photo de la partie que tu as dégrippé ? Ça ne me coute rien d'essayer !

n°17191271
ROBIC56
Posté le 09-01-2009 à 20:48:51  profilanswer

nobilus a écrit :

@ Bizzy :

SAP KMRV74EHF
Input 25 dans les 2 cas

Groupes exterieurs :  

SAP CMRV3144EHF
230 v
50 hz

--> deux groupes de 9,4KW,cela devrait suffire.. Ensuite cela doit provenir d'un problème d'utilisation (çà c'est facile à régler) et/ou d'un problème de complément de gaz ou de fuite:
A vu de nez combien de m de tubes as-tu par unité extérieur, ne compte que l'aller,ensuite, ces tubes par ou passe-til: extérieur, vide sanitaire, intérieur, sous-sol etc..?

-->  Pour la prise de glace: ne pas confondre le Givre qui est blanc (je sais que tu le sais)  et qui doit disparaître lors des période de dégivrage , avec arrêt du ventilo extérieur pendant 5 à 10mn  avec  la glace (en bloc transparent qui obstrue la "batterie" extérieure (radiateur extérieur) et qui a tendance a empêcher de "respirer" tes groupes et qui ne disparaît pas, et là c'est gênant
Solution ==> Arrêt du groupe concerné et dégeler comme tu peux (fonctionnement en mode clim, sèche cheveux, jet d'eau etc...)

--> sinon , pour ma part, il ne faut pas pousser au maximum, mais plutôt répartir la demande et satisfaire
les urgences: en réduisant la demande sur les splits les moins nécessaires (les mettre à 15°C), et en laissant à 19°/20° un ou deux split par unités, à la rigueur augmenter la vitesse d'un cran sur ces derniers...

n°17191313
mathieu3
Posté le 09-01-2009 à 20:54:48  profilanswer

nobilus a écrit :

J'ai envoyé un mail de demande d'infos sur le site de SANYO pour obtenir des éléments de réponses, en autre savoir à partir de quel volume il est necessaire de passer à une CI supérieure, j'espère obtenir des réponses. En tout cas je pense pas que le matos en lui même soit mauvais !

@ gpone : ok si tu me dis que c'est normal, mais je comprends pas pkoi... C'est parce que le groupe extérieur est au max ? Dans ce cas, si je passe sur une plus grosse CI, cela va t'il réellement changer qqch ?
Pour le salon j'ai aucun soucis puisque comme la cuisine est ouverte sur le salon/sam et qu'il y a une CI dans le salon/sam et une dans la cuisine, ca me fait 2 CI pour env 42 m²...si je demande du chaud dans ces pièces je l'ai, la je demande 20 sur les 2 CI, il fait -10 dehors et c'est affiché 20.2 sur mon thermomètre digital.
C'est vraiment le couloir qui est beaucoup sollicité (je suppose a cause de la porte d'entrée en alu et de la cage d'escalier) mais surtout la pièce au sous sol ou la température de 20 degré n'est jamais atteinte (pour 20 demandé je suis a 17.5 là). J'ai tenté le High Power et je ne suis pas convaincu donc je n'ai pas laissé longtemps.  

Pensez vous que le sav sera prêt à me changer des CI sans me refaire tout payer ?

Quand au sifflement je vais tester ce que tu m'as dit... je mène l'enquête dès que ça siffle et vous tient informé, mais j'ai pas la certitude du tout que ce soit la CI en elle même qui siffle.. je penche plus sur la tuyauterie.
Tu arrives à me faire une photo de la partie que tu as dégrippé ? Ça ne me coute rien d'essayer !

Nobilus , si tu es en Alsace avec une maison de 180 M2 a chauffer , année de construction 1980 isolation existante mais restant moyenne il te faudrait pour chauffer correctement une puissance d'environ 19 Kw à - 8°c
l'installation que tu as donne environ grand maximum 10 Kw , je pense que quand tu as 0°C extérieur l'installation est correctement dimensionnée

---------------
n°17191804
nobilus
Posté le 09-01-2009 à 21:49:24  profilanswer

@ Robic56 et @ Mathieu3 .... Vos posts... se rejoignent ou se contredisent ?

9.4 kw *2 = 18.8 kw... cf post de robic56
19 kw mais 10 kw ... cf post mathieu3

La maison fait 150 m² env.
Je pense aussi que quand il fait 0 dehors tout doit assez bien coller, mais j'en sais rien, depuis que toute les pompes sont en route, on est tjrs en négatif (pour rappel une était arrêtée avant qu'edf intervienne le 29/12/2008 car les plombs sautaient tt le tps.)

Mais je suis pas a 10 kw... non ? si on se base sur les unités extérieures !

@ Robic, je vais faire intervenir le sav pour contrôle des pressions de toute façon et vérifier si il n'y a pas de fuites. Comment régler le problème d'utilisation ?
J'ai env :  
- sur unité 1 coté jardin : 7 m pour CI bureau, 11 m pour CI couloir et salon/sam, et 10/11 m pour la chambre a l'étage.
- sur unité 2 coté nord : 2 m à peine pour CI sous-sol, 12/13 m pour CI chambre et cuisine, et 5/6 m pour la chambre 2 a l'étage.
Aucun de ces tubes ne passe par l'extérieur, tout passe par le sous sol puis dans les murs de la maison.

Pour la prise de glace et la question du dégivrage, je n'ai jamais vérifié de visu les groupes pour voir ce qui s'y passe quand cela dégivre, j'essaierai de le faire.
Ce matin j'avais de la glace qui obstruait les radiateurs (si on parle bien des petites grilles rapprochées), d'ailleurs c'était la première fois que je voyais cela, il y en avait sur tout le radiateur. Et ce soir il en restait juste au milieu sur une bande d'env 5 cm de large.

Quand tu dis répartir la demande, tu penses que si je baisse la température des CI qui sont reliées avec la CI du sous-sol j'aurais plus de "pêche" sur la CI du sous-sol ? Mes splits ne peuvent pas descendre sous 16 degrés. Pour le reste j'ai tout laissé en automatique (vitesse auto, flap auto, etc...).

n°17191933
mathieu3
Posté le 09-01-2009 à 21:59:04  profilanswer

nobilus a écrit :

La maison fait 150 m² env.
Je pense aussi que quand il fait 0 dehors tout doit assez bien coller, mais j'en sais rien, depuis que toute les pompes sont en route, on est tjrs en négatif (pour rappel une était arrêtée avant qu'edf intervienne le 29/12/2008 car les plombs sautaient tt le tps.)

Mais je suis pas a 10 kw... non ? si on se base sur les unités extérieures !

@ Robic, je vais faire intervenir le sav pour contrôle des pressions de toute façon et vérifier si il n'y a pas de fuites. Comment régler le problème d'utilisation ?
J'ai env :  
- sur unité 1 coté jardin : 7 m pour CI bureau, 11 m pour CI couloir et salon/sam, et 10/11 m pour la chambre a l'étage.
- sur unité 2 coté nord : 2 m à peine pour CI sous-sol, 12/13 m pour CI chambre et cuisine, et 5/6 m pour la chambre 2 a l'étage.
Aucun de ces tubes ne passe par l'extérieur, tout passe par le sous sol puis dans les murs de la maison.

Pour la prise de glace et la question du dégivrage, je n'ai jamais vérifié de visu les groupes pour voir ce qui s'y passe quand cela dégivre, j'essaierai de le faire.
Ce matin j'avais de la glace qui obstruait les radiateurs (si on parle bien des petites grilles rapprochées), d'ailleurs c'était la première fois que je voyais cela, il y en avait sur tout le radiateur. Et ce soir il en restait juste au milieu sur une bande d'env 5 cm de large.

Quand tu dis répartir la demande, tu penses que si je baisse la température des CI qui sont reliées avec la CI du sous-sol j'aurais plus de "pêche" sur la CI du sous-sol ? Mes splits ne peuvent pas descendre sous 16 degrés. Pour le reste j'ai tout laissé en automatique (vitesse auto, flap auto, etc...).

Attention la puissance des groupes est de 18.8 KW mais à +7°c alors à - 8°c on arrive peiniblement à 10 Kw trés loin du réel besoin de chauffage

---------------
n°17191972
nobilus
Posté le 09-01-2009 à 22:03:22  profilanswer

AH ok... donc en fait mes groupes exterieurs sont eux même déjà pas suffisants au départ !!! :(
Pourtant c'est les plus gros de la catégorie chez Sanyo en Flex Multi :(

Que dois je faire ?

n°17192035
johann76
Posté le 09-01-2009 à 22:09:19  profilanswer

salut
vitesse en auto ok mais qu es ce que tu appel flap car si c est le mode de chauffage il faut le mettre sur chauffage (le soleil affiché sur l ecran de la télécommande) ;)

---------------
Photo de mon installe daikin air/air sur multisplit et console basse sur ce lien http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t16717909
n°17192115
mathieu3
Posté le 09-01-2009 à 22:17:02  profilanswer

nobilus a écrit :

AH ok... donc en fait mes groupes exterieurs sont eux même déjà pas suffisants au départ !!! :(
Pourtant c'est les plus gros de la catégorie chez Sanyo en Flex Multi :(

Que dois je faire ?

Pour la configuration de ta maison , il y avait d'autres solutions de chauffage thermodynamique , l'important c'est le bilan thermique étudié par l'installateur et franchement il n'en on pas fait  

Alors maintenant comment réagir , tout dépend de ce qui est inscrit dans le devis , si celui-ci mentionne que l'installation proposée traitera en totalité le chauffage de la maison ils ont un devoir de réussite  sinon la partie sera difficile à gagner

---------------
n°17192297
johann76
Posté le 09-01-2009 à 22:33:11  profilanswer

mathieu3 a écrit :

Pour la configuration de ta maison , il y avait d'autres solutions de chauffage thermodynamique , l'important c'est le bilan thermique étudié par l'installateur et franchement il n'en on pas fait  

Alors maintenant comment réagir , tout dépend de ce qui est inscrit dans le devis , si celui-ci mentionne que l'installation proposée traitera en totalité le chauffage de la maison ils ont un devoir de réussite  sinon la partie sera difficile à gagner

Et oui le fameux bilan thermique que j ais pas u  :o

---------------
n°17192492
nobilus
Posté le 09-01-2009 à 22:41:46  profilanswer

Je n'ai pas eu de bilan thermique non plus... Enfin ils sont venus voir mais bon, rien d'écrit.
Ceci dit en ce moment je n'ai pas froid, je suis juste dérangé par le fait que la CI du couloir tourne bcp et celle du sous sol n'arrive pas a monter la température, penses tu que si j'arrive à négocier un changement de CI pour ces 2 endroits vers des CI plus puissantes le problème serait réglé ?

Quelles sont les autres solutions de chauffage thermodynamique ?

n°17192706
ragefan
Posté le 09-01-2009 à 22:56:26  profilanswer

[quotemsg=17191271,18770,537287]

-->  Pour la prise de glace: ne pas confondre le Givre qui est blanc (je sais que tu le sais)  et qui doit disparaître lors des période de dégivrage , avec arrêt du ventilo extérieur pendant 5 à 10mn  avec  la glace (en bloc transparent qui obstrue la "batterie" extérieure (radiateur extérieur) et qui a tendance a empêcher de "respirer" tes groupes et qui ne disparaît pas, et là c'est gênant
Solution ==> Arrêt du groupe concerné et dégeler comme tu peux (fonctionnement en mode clim, sèche cheveux, jet d'eau etc...)

Une petite question : ?
Est ce que cela peut arriver occasionnellement même au PAC bien reglée et dimensionnée en cas de "mauvaise" utilisation ?

n°17192807
mathieu3
Posté le 09-01-2009 à 23:03:28  profilanswer

nobilus a écrit :

Je n'ai pas eu de bilan thermique non plus... Enfin ils sont venus voir mais bon, rien d'écrit.
Ceci dit en ce moment je n'ai pas froid, je suis juste dérangé par le fait que la CI du couloir tourne bcp et celle du sous sol n'arrive pas a monter la température, penses tu que si j'arrive à négocier un changement de CI pour ces 2 endroits vers des CI plus puissantes le problème serait réglé ?

On arrive toujours à un manque de puissance et surtout des coûts de consommation électrique qui seront important , de plus une installation calculée juste fonctionnera toujours à son maximum sans vraiment réguler  
ce qui entrainera une usure prématurée du compresseur

Les solutions de chauffage dans ton cas seront difficilement envisageable pour une question de coût , la seule solution serait de rajouter un groupe en revoyant les configurations des unités intérieures , en toute franchise 9Kw de plus serait les biens venus.

---------------
n°17192819
ROBIC56
Posté le 09-01-2009 à 23:04:38  profilanswer

nobilus a écrit :

On a tous les deux raisons (mathieu est un pro, ses conseils sont riches d'enseignement...  :jap: ) , la puissance fournie dépend la température extérieure ..
les 19KW c'est la valeur de base normalisée à 7°C, ensuite on en déduit la température à 0, à -7 etc...
Effectivement cela doit faire 10KW à -8°C.... Pour ma part cela semblait suffisant, mais après, rentre en compte l'isolation de la maison, le lieu géographique etc ... et c'est pour cela que je souhaitais connaître la consommation du précédent système avant l'installation des PAC. Car à partir de cette info, on savait de suite de quelle manière tu étais dimensionné.

nobilus a écrit :

@ Robic, je vais faire intervenir le sav pour contrôle des pressions de toute façon et vérifier si il n'y a pas de fuites.

Je pense que c'est une bonne idée, et ils pourront constater ce qui ne va pas ..

nobilus a écrit :

Comment régler le problème d'utilisation ?
J'ai env :  

Pour l'utilisation, ne pas chercher à trop chauffer, mettre en consigne ce dont tu as besoin et faire tourner un peu plus vite les ventilo (sauf pour la chambre) si besoin.
Pour le Bureau: 16à 18°C (c'est ce que j'ai:17°C)
pour la chambre: je booste (19°C) avant le coucher et avant le lever (pogrammateur) sinon 16°C durant la journée
le couloir: 16°C
pour le salon salle à manger 18°C
ensuite, cela dépend de la sensibilité, activité, santé de chacun...

==> 40m (il ya deux unités pour salon/couloir etsam ?) peut-être un petit complément est à faire.

nobilus a écrit :

Sousol: consigne à 16°C durant l'inoccupation et 19°C durant l'occupation
etc ...

==> 30m  
Normalement pas de complément (cf doc du constructeur), mais compte tenu de la  région et si tu t'en sers qu'en mode chaud un complément ne ferait pas mal  

nobilus a écrit :

==> donc pas de perte excessive, c'est déjà çà...

nobilus a écrit :

5cm de large ---> sur toute la hauteur ?
Donc ce soir tu dois avoir un peu plus de chaleur...

nobilus a écrit :

Effectivement comme l'a fait remarqué Mathieux, tu es peut-être juste en puissance à -8°C, dans ce cas, en baissant la température des split connectés à l'unité extérieure de celle du sous-sol, tu te réserves un peu plus de "pêche" pour cette dernière. Pour la vitesse auto, elle n'est pas toujours efficace, et il arrive qu'il faille faire tourner un peu plus vite les ventilos.

Ce que je propose, est une utilisation rationnelle et économique du système...Peut-être en agissant ainsi, cela pourra satisfaire tes besoins.

Au fait pas de poêle à bois ou d'insert ?

Message édité par ROBIC56 le 09-01-2009 à 23:12:23
n°17192876
mathieu3
Posté le 09-01-2009 à 23:09:46  profilanswer

ragefan a écrit :

[quotemsg=17191271,18770,537287]

Une petite question : ?
Est ce que cela peut arriver occasionnellement même au PAC bien reglée et dimensionnée en cas de "mauvaise" utilisation ?

Celà peux arriver un jour ou l'autre sur n'importe quel matériel , la raison de cette formation de glace translucide vient d'un problème d'écoulement , de température extérieure trés basse , ou d'une fin de dégivrage à laquelle le séchage de la batterie n'est pas fait correctement et encore d'un groupe extérieur qui ne serait pas de niveau , les idées ne me manquent pas  [:arank'thnar]

---------------
n°17192959
ragefan
Posté le 09-01-2009 à 23:19:35  profilanswer

mathieu3 a écrit :

Celà peux arriver un jour ou l'autre sur n'importe quel matériel , la raison de cette formation de glace translucide vient d'un problème d'écoulement , de température extérieure trés basse , ou d'une fin de dégivrage à laquelle le séchage de la batterie n'est pas fait correctement et encore d'un groupe extérieur qui ne serait pas de niveau , les idées ne me manquent pas  [:arank'thnar]

Verdict demain pour moi :)
J'attaque le dégivrage à l'huile de coude !

Message édité par ragefan le 09-01-2009 à 23:22:41
n°17193348
johann76
Posté le 10-01-2009 à 00:33:27  profilanswer

mathieu3 a écrit :

On arrive toujours à un manque de puissance et surtout des coûts de consommation électrique qui seront important , de plus une installation calculée juste fonctionnera toujours à son maximum sans vraiment réguler  
ce qui entrainera une usure prématurée du compresseur

Les solutions de chauffage dans ton cas seront difficilement envisageable pour une question de coût , la seule solution serait de rajouter un groupe en revoyant les configurations des unités intérieures , en toute franchise 9Kw de plus serait les biens venus.

Ca c est mon cas je crois car mes split tourne 24/24 sans ateindre la consigne  :( et la conso j en parle meme pas  
C etait pourtant mes priorité avant de signer le devis que ca chauffe bien (je demandais 22 °) et que ce soit agréable et économie  
Bè c est tous le contraire  :fou:  

---------------
n°17194065
ROBIC56
Posté le 10-01-2009 à 10:12:16  profilanswer

johann76 a écrit :

Ca c est mon cas je crois car mes split tourne 24/24 sans ateindre la consigne  :( et la conso j en parle meme pas  
C etait pourtant mes priorité avant de signer le devis que ca chauffe bien (je demandais 22 °) et que ce soit agréable et économie  
Bè c est tous le contraire  :fou:  

Bonjour,

Donc sous-dimensionné ? Ta température extérieure en ce moment, quelle est-elle ?

Je sais que 22°C c'est ton besoin, mais toute la journée et dans toue les pièces est-ce vraiment nécessaire ?

Pour pallier au soucis:
As tu Envisagé de réduire les consignes (de 4 à 2°C) pour obtenir 22°C dans la ou les pièces au moment où tu en as besoin, voire d'augmenter la vitesse pour certaines unités sans augmenter la consigne (exemple besoin de 22°C et tu mets une consigne  à 26°C, ce qui pour moi n'est pas la meilleure solution...)  

n°17194067
gpone
Posté le 10-01-2009 à 10:12:56  profilanswer

nobilus a écrit :

d'aprés ce que je lis ,il te manque une UE pour le sous sol et ainsi mieux répartir les UI mais a leurs frais ! ce qui sera pas gagné , changer une unité intérieur par une plus puissante ne réglera pas le souci , pour récupérer le manque de puissance par -8° sa ne changera rien puisque les UE perde bien 40% environ de leurs puissance par ces températures et sa ils ont pas du te l'expliquer !  

ton couloir il est si grand que cela ? c'est étonant de mettre une unité a cette endroits là sachant que si tu a un escalier ouvert sur l'étage l'air y est aspiré donc tu aura toujours la sensation de froid en bas j'ai le même cas chez moi sauf que je n'est pas d'unité ni de radiateur mais mon couloir y est petit ! peu être qu'un radiateur y serai plus efficace ( a testé )  

pour la photo si tu en a besoin pas de soucis  :whistle:  

n°17194084
gpone
Posté le 10-01-2009 à 10:18:11  profilanswer

ROBIC56 a écrit :

Bonjour,

Donc sous-dimensionné ? Ta température extérieure en ce moment, quelle est-elle ?

Je sais que 22°C c'est ton besoin, mais toute la journée et dans toue les pièces est-ce vraiment nécessaire ?

Pour pallier au soucis:
As tu Envisagé de réduire les consignes (de 4 à 2°C) pour obtenir 22°C dans la ou les pièces au moment où tu en as besoin, voire d'augmenter la vitesse pour certaines unités sans augmenter la consigne (exemple besoin de 22°C et tu mets une consigne  à 26°C, ce qui pour moi n'est pas la meilleure solution...)  

+1  
ogmenter les températures c'est ce que l'on fait avec un radiateur bien dimensionné sauf qu'une clim sa ne fonctionne pas de la méme façon  
la seul solution est d'éteindre certaine UI ( les chambres si pas occuper ) ou de les mettre au minimum et d'augmenter de 1° ou 2° mais pas plus et de jouer avec la ventilation  

n°17195310
bizzy
Posté le 10-01-2009 à 14:20:11  profilanswer

ROBIC56 a écrit :

Bonjour Bizzy, as-tu une idée de la conso de ta MXZ80 à cette température ? (est-on loin du max ?)

Je te réponds tardivement.
Pour cette nuit, entre 23h30 (-8°) et 8h20 (-11°), le MXZ80 a consommé 13,4 kWh, càd 1500 W, avec 3 splits allumés (T° intérieure 18°). Je suis donc encore un peu en dessous de sa puissance nominale (qui doit correspondre à Pabsorbée de 1800W à ces températures). Par contre le COP réel m'a l'air plus proche de 2 que des 3 théoriques Mitsu, connaissant mes déperditions.

Ceci dit, ça peut se comprendre : le chiffre théorique n'intègre pas les dégivrages (assez peu nombreux), tous les splits ne fonctionnent pas en même temps (certains split se coupent car ils ont atteint leur consigne et que les autres continuent à tourner, COP moins bon : environ 2.5 avec 1 ou 2 splits contre 3 avec 3 splits à -7°), les pertes dues à la longueur des liaisons (environ 28m pour les 3 splits, avec 5 coudes à 90° sur chaque liaison)...

Message édité par bizzy le 10-01-2009 à 14:30:46
n°17195620
maitrefoll​ace
Posté le 10-01-2009 à 15:08:27  profilanswer

Bonjour
j'habite en banlieue de bordeaux
pour un pavillon de plein pied de 105m² de 1986 isolé par  ba13+10cm polystirène  et 20cm de laine en plafond (un peu tassé)
On me propose

système réversible centralisé gainable (les combles sont inhabitées )
unité externe  DAIKIN RZQ 125
unité interne FBQ125
système de regulation individuel dans chaque chambre  par registre commandé par  thermostat radiocommandé
une régul principale dans le séjour.
la prise d'air est dans le couloir central de la maison
2 bouches dans le séjour (33m²) 1 sur la même régul dans la cuisne
1 bouche dans  3 chambre et 1 dans le bureau

total pose comprise  15500€   dont 5200 récupérable (si conditions maintenues)

votre avis sur cette proposition en terme de:
puissance installée par rapport à la maison et région (aujourd'hui il fait 2°)
montant du devis  
qualité de cette solution

Merci

n°17195913
Pascalh95
Posté le 10-01-2009 à 16:00:47  profilanswer

Bonjour à tous,

J’aimerais vous faire part des problèmes que je rencontre avec ma pompe à chaleur.  
A chaque dégivrage, la température des pièces chute de 1,5 à 2°  et à chaque redémarrage, la consommation monte parfois jusqu’à 16A et ce toutes les heures.
Des bruits importants (claquements, chuintement de circulation de fluide) se font entendre dans toutes les unités intérieures.
En fonction de la température et de l’hygrométrie de l’air, les phases de dégivrage durent entre 8 à 20 MN.
En fonctionnement normal et avec les températures actuelles, je consomme 12A.
Le rendement énergétique (COP) diminue fortement lors de températures négatives.
Ces phases de dégivrage occasionnent une consommation électrique importante car le groupe extérieur fonctionne à plein régime tant que la température de consigne des pièces n’est pas atteinte.
En lisant la notice et d’après le fabricant, la périodicité de ces phases de dégivrage sont normales.
Les recommandations du fabricant ont été respectées puisque l’installation du groupe est orienté Nord.
Ce mode de fonctionnement est-il commun à l’ensemble des marques ?
Est-il possible de mettre en place une résistance chauffante autour du groupe ou de construire un caisson protecteur afin de limiter les phases de dégivrage?

Merci d’avance.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  468  469  470  ..  816  817  818  819  820  821

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • 9 Mai - 6h de Spa •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)