Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2643 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  813  814  815  816  817  818
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°74264818
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 17-02-2026 à 18:37:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

HJ a écrit :

J'ose espérer que ce genre de mécanisme existe toujours sur le matériel d'aujourd'hui.

L'été dernier j'ai pu pister un cycle de la PAC sur le graphique de consommation quotidienne de l'électricité. Je trouve ça rassurant.

---------------
.  c'est tout
mood
Publicité
Posté le 17-02-2026 à 18:37:23  profilanswer

n°74265056
tails38
Posté le 17-02-2026 à 19:26:13  profilanswer

Vini a écrit :

J'ai les gars qui viennent installer les PàC à la maison, je vais bientôt dire au revoir à la corvée du pellet  [:dawa]

Je vois "grave erreur" pour le disjoncteur et tout le bazar, je pensais pas les débrancher du tout mais mes parents me disent "Ne surtout pas les éteindre pour que les unités extérieures ne s'arrêtent pas, ça les abime". Perso je compte laisser le thermostat faire son travail mais vrai ou pas vrai de les laisser tout le temps allumé ? Je parle en hiver, quand il fera bon je vais tout stopper (courant allumé si j'ai bien compris) sauf s'il fait 50 dehors mais voilà, de temps à autres

Même avec la canicule il faut chauffer ton logement pour ne pas gripper les PAC :o
Juste sous tension ca suffit elle se gère seule

Message édité par tails38 le 18-02-2026 à 15:34:21
n°74265060
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 17-02-2026 à 19:26:36  profilanswer

HJ a écrit :

J'ose espérer que ce genre de mécanisme existe toujours sur le matériel d'aujourd'hui.
Vu que cela existait sur de la chaudière gaz il y 20~30 ans. (Exemple, sur la mienne, quand le mode "été" est activé, la chaudière fait tourner les circulateurs une dizaine de minutes une fois par semaine.)

oui c'est clair :d

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°74300595
steboc
Sapere aude
Posté le 24-02-2026 à 06:44:03  profilanswer

Bonjour,

J’ai remplacé ma chaudière fioul (avec thermostat principal dans le salon + têtes thermostatiques connectées) par une PAC air/eau Mitsubishi Ecodan.

Avant :

Thermostat principal dans le salon réglé à 21 °C

Salle de bain réglée à 23 °C

Si la salle de bain demandait 23 °C, la chaudière démarrait même si le salon était déjà à 21 °C

Aujourd’hui avec la PAC :

Thermostat d’ambiance dans le salon réglé à 21 °C

Têtes thermostatiques connectées dans les pièces

Intégration dans Home Assistant / Versatile Thermostat

Ma question :

Si le salon est déjà à 21 °C (donc pas de demande côté thermostat principal), comment permettre à la salle de bain de monter à 23 °C ?

Comment gérez-vous une demande de chauffe locale supérieure à la consigne du thermostat principal avec une PAC air/eau ?

Merci pour vos retours d’expérience.

n°74300599
Sherz
Posté le 24-02-2026 à 06:56:31  profilanswer

Bah pour gérer 2 demandes différente normalement il faut 2 zones définie.

Parce que du coup je ne voit pas comment avoir 2 températures différente avec 1 seul thermostat principal qui sera la référence.

Ou il alors il faut le mettre dans la sdb et régler tout le reste avec les têtes thermostatique.

Après j'ai un amis qui a un peu le même genre de demande et lui a 2 zones mais la pac lui fait parfois des trucs bizarre avec les températures.

Après il a 2 zones en radiateurs et sur la doc mitsubishi il est bien indiquer que pour avoir 2 zones qui fonctionnent correctement il faut des émetteurs différents sur une des 2 zones.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 24-02-2026 à 06:56:54
n°74300618
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 24-02-2026 à 07:15:56  profilanswer

Sherz a écrit :

Bah pour gérer 2 demandes différente normalement il faut 2 zones définie.

Parce que du coup je ne voit pas comment avoir 2 températures différente avec 1 seul thermostat principal qui sera la référence.

Ou il alors il faut le mettre dans la sdb et régler tout le reste avec les têtes thermostatique.

Après j'ai un amis qui a un peu le même genre de demande et lui a 2 zones mais la pac lui fait parfois des trucs bizarre avec les températures.

Après il a 2 zones en radiateurs et sur la doc mitsubishi il est bien indiquer que pour avoir 2 zones qui fonctionnent correctement il faut des émetteurs différents sur une des 2 zones.

+1

n°74300670
toutsec
Posté le 24-02-2026 à 07:56:03  profilanswer

Sinon on ne peut pas jouer sur la puissance des radiateurs des pièces?
Mettre des radiateurs sur dimensionnés dans la Sdb ( ou brider ceux du Salon) avec le Té de réglage ?

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°74300674
Sherz
Posté le 24-02-2026 à 07:58:49  profilanswer

Dans l'absolue oui mais la pac fait que le circulateur est adaptatif alors je ne sais pas si ça marche bien quand même.

Ça c'était surtout le cas quand les circulateurs était on/off avec les anciennes chaudière.

Sinon oui sur dimensionner mais ça fait des frais surtout pour une seule pièce.

Message édité par Sherz le 24-02-2026 à 08:00:55
n°74301148
steboc
Sapere aude
Posté le 24-02-2026 à 09:50:07  profilanswer

et si je me passe du thermostat dans le salon, et que je bascule en loi d'eau;
je force les robinets thermostatique du salon a 21, et celui de la sdb a 23.

ca fonctionne ?

n°74301427
queen4ever
Zappatiste
Posté le 24-02-2026 à 10:34:12  profilanswer

Brancher un second thermostat pour la sdb, sans avoir deux zones, on peu fermer le contact par 2 TA.

mood
Publicité
Posté le 24-02-2026 à 10:34:12  profilanswer

n°74301474
HJ
Posté le 24-02-2026 à 10:41:24  profilanswer

Si tu n'as qu'une zone (= un circuit d'eau) pour l'ensemble de tes radiateurs, c'est donc le thermostat situé dans le salon qui commande le fonctionnement de la PAC.
Les vannes thermostatiques des radiateurs des autres pièces ne commandent rien (sur la PAC). Elles ne font que laisser passer ou couper la circulation de l'eau en fonction du reglage de température de la vanne thermostatique.
Le fait que tu pouvais avoir plus chaud dans une pièce (exemple la salle de bain) vient sans doute du fait que l'eau qui circulait dans les radiateurs était plus chaude avec la chaudière que la PAC.

Si tu veux retrouver le même fonctionnement qu'avant la PAC, il faut augmenter la température de l'eau qui circule (via reglage, loi d'eau ou autre, cela dépend de la PAC). Mais tu vas perdre en COP, et donc augmenter le coût de fonctionnement.

n°74301519
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 24-02-2026 à 10:48:31  profilanswer

steboc a écrit :

ca fonctionne ?

Faudrait déjà savoir comment ta mistu est installée, et quel type de thermostat tu as...
C'est une question que je me pose ayant déjà un système Tado complet installé et le résultat de mes recherches donne ceci: mettons le cas le plus favorable: tes vannes thermostatiques et ton thermostat central sont couplés, quand un radiateur demande de la chaleur le thermostat transmet la demande à la chaudière (type Netatmo, Tado, ...), ET tu as un ballon tampon, et donc 2 boucles découplées (PAC-ballon d'un côté, et ballon-radiateurs de l'autre), à ce moment là:
- ta PAC devrait être en loi d'eau et s'occuper de mettre le contenu du ballon tampon en température sans s'occuper de la chaleur dans les pièces pour avoir une réserve de chaleur adaptée à la température extérieure prête à servir la demande;
- ton thermostat met en route le circulateur secondaire et envoie de l'eau chaude dans les tubes quand une pièce demande de la chaleur,
- la vanne thermostatique contrôle la température de la pièce en fonction de la consigne de manière parfaitement indépendante du reste de l'installation, et demande de la chaleur au thermostat quand la température de la pièce est inférieure à la consigne.

Après, par rapport à cette installation "idéale" par rapport à mes objectifs, comment est ton installation?

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 24-02-2026 à 10:52:25
n°74301657
steboc
Sapere aude
Posté le 24-02-2026 à 11:10:18  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Faudrait déjà savoir comment ta mistu est installée, et quel type de thermostat tu as...
C'est une question que je me pose ayant déjà un système Tado complet installé et le résultat de mes recherches donne ceci: mettons le cas le plus favorable: tes vannes thermostatiques et ton thermostat central sont couplés, quand un radiateur demande de la chaleur le thermostat transmet la demande à la chaudière (type Netatmo, Tado, ...), ET tu as un ballon tampon, et donc 2 boucles découplées (PAC-ballon d'un côté, et ballon-radiateurs de l'autre), à ce moment là:
- ta PAC devrait être en loi d'eau et s'occuper de mettre le contenu du ballon tampon en température sans s'occuper de la chaleur dans les pièces pour avoir une réserve de chaleur adaptée à la température extérieure prête à servir la demande;
- ton thermostat met en route le circulateur secondaire et envoie de l'eau chaude dans les tubes quand une pièce demande de la chaleur,
- la vanne thermostatique contrôle la température de la pièce en fonction de la consigne de manière parfaitement indépendante du reste de l'installation, et demande de la chaleur au thermostat quand la température de la pièce est inférieure à la consigne.

Après, par rapport à cette installation "idéale" par rapport à mes objectifs, comment est ton installation?

Mon installation comporte un séparateur hydraulique avec volume tampon intégré de 50L, donc deux boucles découplées (PAC → séparateur / séparateur → radiateurs).

La PAC alimente la boucle primaire, et la distribution radiateurs est gérée par un circulateur secondaire dédié (Grundfos).

J’ai également une soupape différentielle sur le circuit radiateur pour maintenir un débit minimal lorsque des vannes ferment.

n°74301766
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 24-02-2026 à 11:27:59  profilanswer

steboc a écrit :

Mon installation comporte un séparateur hydraulique avec volume tampon intégré de 50L, donc deux boucles découplées (PAC → séparateur / séparateur → radiateurs).

La PAC alimente la boucle primaire, et la distribution radiateurs est gérée par un circulateur secondaire dédié (Grundfos).

J’ai également une soupape différentielle sur le circuit radiateur pour maintenir un débit minimal lorsque des vannes ferment.

Donc voilà, sous réserve de précisions de gens bien plus qualifiés que moi (le tampon est peut-être un peu faible pour cette config'), je partirais là dessus:  
- la PAC se débrouille avec sa loi d'eau et s'arrange pour que la boucle primaire soit à température,
- son panneau de contrôle ne sert plus de thermostat,
- tes robinets thermostatiques se chargent de donner la chaleur demandée à chaque pièce.

n°74301883
steboc
Sapere aude
Posté le 24-02-2026 à 11:51:07  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Donc voilà, sous réserve de précisions de gens bien plus qualifiés que moi (le tampon est peut-être un peu faible pour cette config'), je partirais là dessus:  
- la PAC se débrouille avec sa loi d'eau et s'arrange pour que la boucle primaire soit à température,
- son panneau de contrôle ne sert plus de thermostat,
- tes robinets thermostatiques se chargent de donner la chaleur demandée à chaque pièce.

Merci,
je vais tester sur une semaine pour voir ce que ca donne

n°74302270
Sherz
Posté le 24-02-2026 à 13:19:45  profilanswer

steboc a écrit :

ca fonctionne ?

C'est possible mais tu va sûrement y perdre économiquement puisque la loi d'eau est le truc le plus lambda possible et le moins configurable chez mitsubishi...

Si tu est sur radiateur elle doit être réglé en mode "auto adaptatif" qui est le meilleur mode pour les radiateurs.

Et la bouteille de découplage de 50l que tu as est dans le cahier des charges de mitsubishi pour l'installation d'une ecodan donc tout est normal.

Message édité par Sherz le 24-02-2026 à 13:23:36
n°74302809
Max1592
Posté le 24-02-2026 à 14:47:00  profilanswer

steboc a écrit :

Aujourd’hui avec la PAC :

Thermostat d’ambiance dans le salon réglé à 21 °C

Têtes thermostatiques connectées dans les pièces

Intégration dans Home Assistant / Versatile Thermostat

Ma question :

Si le salon est déjà à 21 °C (donc pas de demande côté thermostat principal), comment permettre à la salle de bain de monter à 23 °C ?

Comment gérez-vous une demande de chauffe locale supérieure à la consigne du thermostat principal avec une PAC air/eau ?

Merci pour vos retours d’expérience.

Et sinon peut-être tout simplement installer un modèle avec souffleur que tu déclenches quand besoin ?

Chauffer "constamment" une sdb à 23°, même si petit volume (donc surcoût énergétique modéré, ou pas, pour la pac) me semble vraiment du gaspillage. Qui risque de te coûter cher à l'usage :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Max1592 le 24-02-2026 à 14:53:18
n°74302857
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 24-02-2026 à 14:53:35  profilanswer

.
+1

---------------
.  c'est tout
n°74303884
Sherz
Posté le 24-02-2026 à 18:01:53  profilanswer

Les vmc moderne n'aspirent ou n'ouvrent les bouches que à partir d'un certain taux d'humidité dans la sdb normalement  :)

n°74305023
Polza Manc​ini
Posté le 24-02-2026 à 22:30:52  profilanswer

Uniquement les hygroréglables, et toujours avec un débit minimum (pas de renouvellement d'air hygiénique dans la maison si pas d'extraction).

n°74305366
Sherz
Posté le 25-02-2026 à 00:22:11  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

Uniquement les hygroréglables, et toujours avec un débit minimum (pas de renouvellement d'air hygiénique dans la maison si pas d'extraction).

Oui mais pas par la sdb.

Moi c'est la bouche cuisine qui a la fonction de garder le débit minimum.(comme sur beaucoup de vmc hygro)

Et 20m3 heure c'est rien... C'est clairement pas ça qui coûte sur le chauffage.(surtout que c'est le débit minimum pour une petite maison ou un appart ça)

Même dans une maison de 100m² ça fait 13h pour renouveler la baraque.

n°74306003
neo world
Posté le 25-02-2026 à 09:46:05  profilanswer

Max1592 a écrit :

Et sinon peut-être tout simplement installer un modèle avec souffleur que tu déclenches quand besoin ?

Chauffer "constamment" une sdb à 23°, même si petit volume (donc surcoût énergétique modéré, ou pas, pour la pac) me semble vraiment du gaspillage. Qui risque de te coûter cher à l'usage :sweat:

C'est ce qu'on fait ici (21° vs 20° partout ailleurs). En théorie les calories sont récupérées par la VMC DF mais le plaisir d'un sol chaud en sortie de douche / bain c'est difficile de s'en passer :o
L'évolution sera probablement de piloter le thermostat pour chauffer les zones de salle de bain quelques heures avant de les utiliser le matin et le soir ou, si ça ne marche pas bien, de faire avec de la domotique (tout le monde couché ou sortis de la maison = retour à la température de base) :jap:

n°74317997
AzR3L
Posté le 27-02-2026 à 16:21:51  profilanswer

Je suis passé en statue paiement pour ma Prime CEE !

Alors que je devais tout recommencer car mon groupe a eu trop de refus :o
La tout c’est bien passé .. 3 février entreprise habilitée sélectionné par edf..
Aucune nouvelle depuis hier, où la période de controle s’est achevé en me passant en statue paiement ..

Soit 3 semaines, alors qu’à la base ils m ont dit 3 mois ..

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai plus l’impression que c’était une manœuvre pour perdre du temps :o

Sinon pour la prime De l’isolation, Dekra qui m’appelle hier en numéro dont Orange considère Spam :o
Pas décrocher.. mais il arrive à la fin de la période dans une semaine .. il était temps ..

n°74319694
Polza Manc​ini
Posté le 27-02-2026 à 22:36:52  profilanswer

Sherz a écrit :

Oui mais pas par la sdb.

Moi c'est la bouche cuisine qui a la fonction de garder le débit minimum.(comme sur beaucoup de vmc hygro)  

Une bouche cuisine fonctionne en SF hygro comme celle de la sdb à ceci près qu'elle peut être "forcée" (double débit).
Il y a toujours un débit d'extraction mini dans chaque pièce dite "humide" yc sdb et wc lorsque le volet de la bouche hygro est "fermé".
Après, que ce débit soit (trop) faible dans certaines conditions, c'est en effet sujet à débat depuis la quasi généralisation des VMC hygro réglables A et B.
(développées pour des raisons énergétiques, favorisées dans les moteurs de calculs des logiciels thermiques et sans surcoût notable à l'installation vs anciennes SF autoréglables).
Sur des maisons bien isolées du point de vue énergétique la question du renouvellement d'air hygiénique devient primordiale : la double flux coche les cases mais son installation est plus complexe et coûteuse.

Message édité par Polza Mancini le 27-02-2026 à 22:39:51
n°74327468
AzR3L
Posté le 01-03-2026 à 16:41:38  profilanswer

AzR3L a écrit :

Bordel ce mois de février !

je suis 176 kwh depuis le début du mois  :pt1cable:  

comme c'est parti, je vais moins consommé qu'un mois d'août avec l'Ecs et mon ancienne chaudière à Gaz

j'ai jamais descendu en dessous de 3000 kwh sur un mois de février sur les 3 derniers hivers   :pt1cable:

J’ai fini avec 348 kwh sur le mois de février  [:alexmagnus]  

Je vais finir à 3300-3400 kwh sur 1 an  [:ric lechic]  

n°74338104
AzR3L
Posté le 03-03-2026 à 18:28:10  profilanswer

AzR3L a écrit :

Je suis passé en statue paiement pour ma Prime CEE !

Alors que je devais tout recommencer car mon groupe a eu trop de refus :o
La tout c’est bien passé .. 3 février entreprise habilitée sélectionné par edf..
Aucune nouvelle depuis hier, où la période de controle s’est achevé en me passant en statue paiement ..

Soit 3 semaines, alors qu’à la base ils m ont dit 3 mois ..

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai plus l’impression que c’était une manœuvre pour perdre du temps :o

Sinon pour la prime De l’isolation, Dekra qui m’appelle hier en numéro dont Orange considère Spam :o
Pas décrocher.. mais il arrive à la fin de la période dans une semaine .. il était temps ..

J'ai renseigné rapidement mon RIB dès que j'ai pu  [:yann39]  

Hier : IBAN supprimé automatiquement ..
Dossier possède le statue de paiement..
Impossible de renseigner à nouveau l'IBAN ..
 [:marechal_pepetain:7]

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 10-03-2026 à 09:58:43
n°74342053
steboc
Sapere aude
Posté le 04-03-2026 à 14:22:08  profilanswer

Bonjour,

Y a-t-il des utilisateurs de Home Assistant qui pilotent leur PAC air-eau ?
J’ai déjà des robinets thermostatiques programmables.

Je programme simplement la PAC pour mes absences de plus de deux jours, mais y a-t-il un intérêt à avoir un pilotage quotidien plus fin ?

n°74342897
carbon38
Posté le 04-03-2026 à 16:40:56  profilanswer

steboc a écrit :

Bonjour,

Y a-t-il des utilisateurs de Home Assistant qui pilotent leur PAC air-eau ?
J’ai déjà des robinets thermostatiques programmables.

Je programme simplement la PAC pour mes absences de plus de deux jours, mais y a-t-il un intérêt à avoir un pilotage quotidien plus fin ?

oui, j'ai plusieurs usages :  
- modulation de la consigne de température en fonction des HP/HC (notamment les jours rouge Tempo) ;
- lancement de l'ECS en mode forcé quand j'ai de la production photovoltaïque importante en fin de journée ;
- je récupère aussi les conso électriques, températures et production de la PAC sur la domotique pour mes historiques.

n°74352251
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 06-03-2026 à 13:46:18  profilanswer

Les premiers pré-devis (des grands groupes, les artisans y travaillent encore) sont arrivés. Les chiffres vus de mon côté (EnerCAD, ...):
- aujourd'hui: puissance thermique requise: 15,7 kW à -6°C (or je suis en Zone H2a avec une ref à -4°C)
- hiver prochain: puissance thermique requise: 12,2 kW à -6°C  
- une fois l'isolation finie (3-4 ans?): puissance thermique requise: 8,1 kW à -6°C
Sources: radiateurs fonte, 13,4 kW de puissance installée à ▲T50°, soit 6,9 kW à ▲T30°.  

Un insert 13kW pour faire l'appoint si nécessaire.

Évaluation des déperditions actuelles par le soft d'un des presta: 8kW

Pour l'instant les offres:
- Mitsubishi Electric Ecodan Power Inverter Silence R32 Duo 10kw, ballon tampon mais capacité ou branchement (série? 4 piquages?) non précisée (verbalement: 50l) accessoires, tout ça à 16,9 k€,
- Viessmann Vitocal 151-a - Duo - 10 kW - Triphasé - R290  [:-cas-:3]  ballon tampon mais capacité ou branchement (série? 4 piquages?) non précisée (verbalement: 50l) au même prix,
- Daikin ALTHERMA 3 H HT F SOL - TAILLE 18 (12 kW) - Ballon tampon isolé 50 litres - 2x4 piquages  [:kangol:1] mais pas de circulateur secondaire dans le devis  [:fedefail]  à 17,5 k€

C'est pas sur le prix que ça va se décider, et va falloir affiner tout ça...

Maintenant pour savoir ce que je dois discuter sur la technique:
- un ballon de 50l en série as-t-il du sens sachant que j'ai 200 litres de flotte et 770 kg de fonte pour faire inertie avec les radiateurs?
- quelle capacité pour le découplage (4 piquages) pour avoir un fonctionnement le plus lisse possible et maximiser la vie de la PAC dans l'idée "la PAC gère sa loi d'eau, le thermostat gère le chauffage, chacun sa vie": 50 litres proposés suffisent, ou faut-il pousser à 200 litres?
- cette insistance à fourguer les modèles R32, c'est moi qui suis chiant ou ils veulent vider les stocks?
- ce qui me sert de chaufferie est une serre horticole, donc volume abrité mais non chauffé, pour l'élément interne d'une PAC c'est grave docteur?

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 06-03-2026 à 14:04:06
n°74352590
Sherz
Posté le 06-03-2026 à 14:45:51  profilanswer

Alors le ballon 50l c'est souvent un pré requis constructeur.

Je ne sais pas si avoir plus serais vraiment utile sachant que en hiver ta pac va de tte manière tourné quasi h24 au régime mini (et c'est le mieux)

Perso je suis team mitsu mais j'irais sur du R290 aujourd'hui si j'avais le choix.

n°74352770
queen4ever
Zappatiste
Posté le 06-03-2026 à 15:19:18  profilanswer

En découplage sur des puissances comme ça 50L suffisent, le plus important c'est le réglage des débits primaires/secondaires.

Le 290 commence à peine à être dispo, le r32 fini ses stocks, mais attention, je vois des début de pénurie s'installer sur pas mal de ref, chez pas mal de fournisseurs, + la guerre, faut pas trop trainer pour signer je pense...

n°74352815
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 06-03-2026 à 15:26:03  profilanswer

Le côté "pas trainer pour signer", c'est mal barré, sachant que j'ai un dossier qui se balade dans les méandres d'un organisme qui interface avec l'ANAH et que je ne peux rien conclure tant que je n'ai pas de réponse...

n°74355687
carbon38
Posté le 07-03-2026 à 07:40:44  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Les premiers pré-devis (des grands groupes, les artisans y travaillent encore) sont arrivés. Les chiffres vus de mon côté (EnerCAD, ...):
- aujourd'hui: puissance thermique requise: 15,7 kW à -6°C (or je suis en Zone H2a avec une ref à -4°C)
- hiver prochain: puissance thermique requise: 12,2 kW à -6°C
- une fois l'isolation finie (3-4 ans?): puissance thermique requise: 8,1 kW à -6°C

C'est très bien d'avoir réfléchi a tes besoins après travaux. Et tu vas bien améliorer ta facture.

Ne serait il pas intéressant d'attendre d'avoir fait tout ou partie des travaux pour mettre la PAC?

Si tu changes maintenant, tu vas devoir mettre une PAC plus puissante (disons que les installateurs refuseront de t'en mettre une sous dimensionnée pour éviter que tu leur casse les bonbons si tu as froid).

Ça va coûter plus cher à l'achat : et entre une 8 et une 16kw c'est plusieurs milliers d'euros.

Tu risques d'avoir du mal à moduler la puissance : 30% de 15kw c'est 5kw et sur une baraque qui a besoin de 8kw en pointe ça va être galère la moitié de la saison de chauffe avec une PAC qui va faire des court cycles.

n°74355689
carbon38
Posté le 07-03-2026 à 07:44:01  profilanswer

Sherz a écrit :

Alors le ballon 50l c'est souvent un pré requis constructeur.

+1 C'est plutôt une bonne chose le ballon de découplage, et ça ne fait pas doublon avec le volume des radiateurs. Ça sert au réglage des débits.

queen4ever a écrit :

Le 290 commence à peine à être dispo, le r32 fini ses stocks, mais attention, je vois des début de pénurie s'installer sur pas mal de ref, chez pas mal de fournisseurs, + la guerre, faut pas trop trainer pour signer je pense...

Ou au contraire il vaut mieux attendre que le r290 soit disponible dans les catalogues pour acheter. :o

n°74363573
nniv
Tâche incolore
Posté le 09-03-2026 à 09:34:36  profilanswer

Drap [:cerveau drapal]

Je commence à m'intéresser au sujet vu que je souhaite mettre la clim dans ma maison de ville (1960, 100m2,  isolation ok sans plus, mitoyenne des 2 côtés).

Et...plus je me renseigne plus je me dis que c'est sacrément compliqué tout ça.

Aujourd'hui je chauffe au gaz, et les émetteurs sont d'antiques radiateurs en fonte plutôt balèzes. Naïvement, je me suis dit que pour poser une clim je fous une unité extérieure quadri split et les split en intérieur et roulez jeunesse.

Puis là, je me rends compte que les clims font aussi chauffage ! À quoi bon garder mon installation au gaz si je me fais chier à mettre une PAC, autant partir là-dessus et switcher l'ECS avec un ballon d'eau chaude.

Je continue de creuser, et là je vois que je peux garder mon installation avec une PAC air/eau MAIS ça ne ferait pas clim !  [:mordicus340]

Bref je suis paumé, j'étais parti pour juste mettre une clim et là je suis en train de me demander si je devrais pas changer toute mon installation pour ne plus dépendre du gaz. Donc drap pour me renseigner un peu plus sur la chose :o

n°74363591
tails38
Posté le 09-03-2026 à 09:36:53  profilanswer

Hello,
Travaille donc en premier l'isolation et reviens pour la PAC ensuite.
Hormis en plancher chauffant pour remplacer ta chaudière gaz tu n'aura pas de froid/frais.
Soit tu mix ton installation en gardant le gaz sous le coude pour les période de froid intense. Soit tu bascule en PAC AIR/AIR mais le ressenti sera différent des radiateurs en fonte...

Message édité par tails38 le 09-03-2026 à 09:38:24
n°74363935
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 09-03-2026 à 10:46:19  profilanswer

carbon38 a écrit :

C'est très bien d'avoir réfléchi a tes besoins après travaux. Et tu vas bien améliorer ta facture.

Ne serait il pas intéressant d'attendre d'avoir fait tout ou partie des travaux pour mettre la PAC?

Si tu changes maintenant, tu vas devoir mettre une PAC plus puissante (disons que les installateurs refuseront de t'en mettre une sous dimensionnée pour éviter que tu leur casse les bonbons si tu as froid).  

Ça va coûter plus cher à l'achat : et entre une 8 et une 16kw c'est plusieurs milliers d'euros.

Tu risques d'avoir du mal à moduler la puissance : 30% de 15kw c'est 5kw et sur une baraque qui a besoin de 8kw en pointe ça va être galère la moitié de la saison de chauffe avec une PAC qui va faire des court cycles.

J'en suis conscient, et effectivement je fais face aux premières discutions sur le calibrage: certains veulent absolument calibrer pour la maison telle qu'elle est. Et je comprends pourquoi.

Pour tout dire, mon idée au départ était d'avoir fini PUIS passer un hiver pour voir le comportement du bâtiment PUIS étudier l'opportunité de changer le moyen de chauffage (biomasse, PAC, etc...). Mais ma situation fiscale va évoluer l'an prochain et si je veux maximiser les aides, faut faire la bascule cette année. [:ach_lette]

n°74363960
carbon38
Posté le 09-03-2026 à 10:53:22  profilanswer

Dans ce cas, à ta place je préparerai la totalité du projet : dimensionnement, choix du matos, chiffrage, vérification que j'ai les moyens (financiers) de le faire, déclaration préalables....bref, tout lancer comme si c'était à faire cette année.  

Et après tu mets une PAC adaptée à l'état final directement.  

n°74368675
AzR3L
Posté le 10-03-2026 à 09:59:05  profilanswer

AzR3L a écrit :

J'ai renseigné rapidement mon RIB dès que j'ai pu  [:yann39]  

Hier : IBAN supprimé automatiquement ..
Dossier possède le statue de paiement..
Impossible de renseigner à nouveau l'IBAN ..
 [:marechal_pepetain:7]

Enfin reçu le Graal  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  813  814  815  816  817  818
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)