Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3884 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  814  815  816  817  818  819
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°74382334
steboc
Sapere aude
Posté le 12-03-2026 à 17:48:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça y est, j’ai reçu ma facture acquittée pour la PAC.
Je vais pouvoir poursuivre mon dossier pour MaPrimeRénov’.

Mais sur la facture, je n’ai pas la mention « acquittée le xx/xx/xxxx ».

J’ai demandé à mon installateur de la rajouter. Il l’a fait, mais il a précisé que, généralement, il ne mettait pas la date afin d’éviter des problèmes avec MaPrimeRénov’.

J’aimerais bien avoir vos avis / retours à ce sujet.

Merci.

mood
Publicité
Posté le 12-03-2026 à 17:48:49  profilanswer

n°74392234
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 14-03-2026 à 20:28:56  profilanswer

Bon j'ai un devis pour une PAC Viessmann air eau Vitocal 151A (R290), 10kw. C'est l'installateur à 1km de chez moi qui fait l'entretien de ma chaudière gaz. Très réputé, compétent. A savoir que j'ai un PC et 3 radiateurs à l'étage.
19000€ avec 7 ans de garantie "offerte".
ça me parait énorme  :pt1cable:  

J'ai 2 autres devis pour une Daikin Altherma 3 (R32) 10kw (ils sont déjà d'accord sur le dimensionnement :D ) à environ 14000€, sans histoire de garanties particulières. Les installateurs sont à 35km de chez moi.

Vous en pensez quoi ?

n°74392273
neo world
Posté le 14-03-2026 à 20:42:34  profilanswer

tails38 a écrit :

Hello,
Travaille donc en premier l'isolation et reviens pour la PAC ensuite.
Hormis en plancher chauffant pour remplacer ta chaudière gaz tu n'aura pas de froid/frais.
Soit tu mix ton installation en gardant le gaz sous le coude pour les période de froid intense. Soit tu bascule en PAC AIR/AIR mais le ressenti sera différent des radiateurs en fonte...

Je suis de moins en moins d'accord sur l'isolation : une bonne énergie est en effet une énergie non consommée mais sa mère c'est cher et long d'isoler le logement (hors combles ou fenêtres si mal remplacées :o ) alors qu'une pompe à chaleur au R290 s'en sort bien en haute température même quand il fait très froid (évidemment en montagne l'isolation reste hyper importante mais sur du climat oceanique c'est rare d'avoir un mauvais COP).

Le sujet aussi de taille optimale de la PAC post travaux  est aussi moins un important : l'inverter permet de tourner avec une fraction de la puissance disponible (genre 300watts en continue sur une PAC capable d'absorber 1,2 kw max dans mon cas) sans tuer la rentabilité (à part le prix à l'achat plus élevé):jap:

n°74392282
Sherz
Posté le 14-03-2026 à 20:44:19  profilanswer

Que la viessman est sûrement mieux niveau cop mais le prix est abusé...

Y'a presque 5 ans de chauffage qui parte dans le surplus du devis  :ouch:

J'en pense que tu devrais regarder d'autre artisan autour de chez toi si c'est possible.

n°74392294
neo world
Posté le 14-03-2026 à 20:46:21  profilanswer

nniv a écrit :

Drap [:cerveau drapal]

Je commence à m'intéresser au sujet vu que je souhaite mettre la clim dans ma maison de ville (1960, 100m2,  isolation ok sans plus, mitoyenne des 2 côtés).

Et...plus je me renseigne plus je me dis que c'est sacrément compliqué tout ça.

Aujourd'hui je chauffe au gaz, et les émetteurs sont d'antiques radiateurs en fonte plutôt balèzes. Naïvement, je me suis dit que pour poser une clim je fous une unité extérieure quadri split et les split en intérieur et roulez jeunesse.  

Puis là, je me rends compte que les clims font aussi chauffage ! À quoi bon garder mon installation au gaz si je me fais chier à mettre une PAC, autant partir là-dessus et switcher l'ECS avec un ballon d'eau chaude.  

Je continue de creuser, et là je vois que je peux garder mon installation avec une PAC air/eau MAIS ça ne ferait pas clim !  [:mordicus340]  

Bref je suis paumé, j'étais parti pour juste mettre une clim et là je suis en train de me demander si je devrais pas changer toute mon installation pour ne plus dépendre du gaz. Donc drap pour me renseigner un peu plus sur la chose :o

Tu peux changer les radiateurs de tes chambres/pièces de vies pour mettre des ventilo-convecteurs : ils peuvent souffler un air entre 16 et 18° (si ils sont sur le même réseau que tes anciens radiateurs sans isolation tu veux éviter une eau plus froide car risque de condensation) :jap:

n°74392341
neo world
Posté le 14-03-2026 à 20:59:51  profilanswer

bernardo a écrit :

Bon j'ai un devis pour une PAC Viessmann air eau Vitocal 151A (R290), 10kw. C'est l'installateur à 1km de chez moi qui fait l'entretien de ma chaudière gaz. Très réputé, compétent. A savoir que j'ai un PC et 3 radiateurs à l'étage.
19000€ avec 7 ans de garantie "offerte".
ça me parait énorme  :pt1cable:  

J'ai 2 autres devis pour une Daikin Altherma 3 (R32) 10kw (ils sont déjà d'accord sur le dimensionnement :D ) à environ 14000€, sans histoire de garanties particulières. Les installateurs sont à 35km de chez moi.

Vous en pensez quoi ?

Tu as d'autres détails sur les devis / la complexité d'installation ? En l'état je trouve ça cher mais si tu as plein de fournitures / accessoires et de travaux pour planquer le tout c'est peut être pas déconnant :jap:

Typiquement la PAC revient à environ 5k€ prix public pour l'altherma ( https://www.climaffaires.com/517-al [...] d-seul-r32 ), avec le ballon de découplage, une vanne 3 voies, un ballon et le reste des fournitures il en aura pour pas plus de 3k (en étant large et  sans qu'il négocie). En retirant les impots il doit lui rester 3k€ en net (en admettant qu'aucun fournisseur ne lui fasse de prix).  

Moi je ferai une demande de devis à EDF/ Izi et si le devis est meilleurs je négocierai :jap: A noter que tu as probablement droit à des chèques CEE pour t'aider à rentabiliser plus vite ton install si tu prends une boîte RGE :jap:

n°74392380
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 14-03-2026 à 21:07:51  profilanswer

Attention tout de même chez les artisans, ils se fournissent généralement chez des grossistes pour des questions de facilité et n'ont pas les tarifs qu'on arrive a avoir sur internet :o

Par exemple ma Ecodan Hydrobox Duo Power Inverter Silence R32 elle est a 11.5K€ TTC seule chez Izy, mon artisan me l'a facturée 12.5K€ HT [:tinostar]

Le soucis c'est que pour le dossier d'aides CEE et autres j'avais besoin de tout faire passer en même temps par la même boite :o

Message édité par actarusprinced'euphor le 14-03-2026 à 21:08:41
n°74405924
gmund
Posté le 17-03-2026 à 10:57:39  profilanswer

:hello:  

Quels sont les avis/retour sur les PAC Atlantic ? Visiblement c’est pas terrible d’après un plombier et les avis de l’internet mais c’est ce que pose le constructeur qui lui travaille d’habitude avec cette marque.

n°74405957
Sherz
Posté le 17-03-2026 à 11:04:43  profilanswer

C'est pas au niveau des japonais pour les perfs et la qualité.

Mais si tu est dans une région clémente ça fera très bien le boulot, le sav est paraît il réactif.

n°74406344
gmund
Posté le 17-03-2026 à 12:06:39  profilanswer

Sherz a écrit :

C'est pas au niveau des japonais pour les perfs et la qualité.

Mais si tu est dans une région clémente ça fera très bien le boulot, le sav est paraît il réactif.

Bretagne donc à priori plutôt clément :jap:

mood
Publicité
Posté le 17-03-2026 à 12:06:39  profilanswer

n°74406484
Sherz
Posté le 17-03-2026 à 12:38:47  profilanswer

Je ne pense pas que tu sois particulièrement emmerdé avec la marque.

Leur groupe extérieur son relativement bon(fabriqué par Fujitsu) et même ici par chez moi avec un climat froid beaucoup de gens en on fait installer et en son satisfait.

n°74406855
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 17-03-2026 à 13:58:51  profilanswer

gmund a écrit :

:hello:

Quels sont les avis/retour sur les PAC Atlantic ? Visiblement c’est pas terrible d’après un plombier et les avis de l’internet mais c’est ce que pose le constructeur qui lui travaille d’habitude avec cette marque.

Aucun problème majeur avec mon Atlantic 5kW depuis 2017 (avec ballon 190L intégré).
Très économe.

Seul souci que j'ai eu : le purgeur auto qu'il a fallu remplacer au bout de quelques années (environ 20 balles je crois).

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°74407191
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 17-03-2026 à 14:47:23  profilanswer

En parlant de PAC et de marques, on dit que le R32 va être interdit ou limité dans les années qui viennent. Est-ce un problème pour les PAC vendues en ce moment avec ce gaz, pour la SAV ?

n°74407204
Sherz
Posté le 17-03-2026 à 14:49:19  profilanswer

Non cela reste dispo pour l'entretiens pendant des années même après son interdiction à l'installation.

n°74407638
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 17-03-2026 à 15:41:35  profilanswer

Du coup comme j'ai râlé auprès de l'artisan qui me propose la Viessmann 151A 10kw (R290, 190l ECS) à 19K€, il m'a refait un devis identique (facturation du démontage de la chaudière gaz, désembouage, bouteille de découplage, tableau électrique, installation) avec la 222S 10kw (R32) à 16k€.
Pour info j'ai une maison de 2005 de 160m2, avec 120m2 de plancher chauffant au RDC et environ 40m2 à l'étage avec seulement 3 radiateurs dont 2 qui ne fonctionnent jamais.

Est ce que ça vaut le coup de mettre 3k€ de plus, ou pas du tout ?

Edit : apparemment non, avec ma conso actuelle en kwh de gaz, Gemini me dit qu'avec la faible différence de COP entre les deux machines, il faudrait plus de 30 ans pour amortir les 3k€ :D

Message édité par bernardo le 17-03-2026 à 16:02:44
n°74408030
tails38
Posté le 17-03-2026 à 16:44:45  profilanswer

Tu es sur le plateau de Langres là où ca caille fort ?

n°74408079
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 17-03-2026 à 16:58:59  profilanswer

ça caillait fort, il y a 30 ans. Cet hiver on a eu une semaine à -2 , peut être -4°C.
C'est le max malheureusement avec le réchauffement climatique.
Il y a 20 ans, je déneigeais 4 ou 5 fois dans l'hiver ma descente de garage. Cette année une seule fois pour enlever 3cm :(

Donc le "froid" n'est plus un souci et j'ai un poêle à bois si une vague de froid polaire devait s'abattre :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  814  815  816  817  818  819
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)