Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1851 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  815  816  817  818  819  820
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°74382334
steboc
Sapere aude
Posté le 12-03-2026 à 17:48:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça y est, j’ai reçu ma facture acquittée pour la PAC.
Je vais pouvoir poursuivre mon dossier pour MaPrimeRénov’.

Mais sur la facture, je n’ai pas la mention « acquittée le xx/xx/xxxx ».

J’ai demandé à mon installateur de la rajouter. Il l’a fait, mais il a précisé que, généralement, il ne mettait pas la date afin d’éviter des problèmes avec MaPrimeRénov’.

J’aimerais bien avoir vos avis / retours à ce sujet.

Merci.

mood
Publicité
Posté le 12-03-2026 à 17:48:49  profilanswer

n°74392234
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 14-03-2026 à 20:28:56  profilanswer

Bon j'ai un devis pour une PAC Viessmann air eau Vitocal 151A (R290), 10kw. C'est l'installateur à 1km de chez moi qui fait l'entretien de ma chaudière gaz. Très réputé, compétent. A savoir que j'ai un PC et 3 radiateurs à l'étage.
19000€ avec 7 ans de garantie "offerte".
ça me parait énorme  :pt1cable:  

J'ai 2 autres devis pour une Daikin Altherma 3 (R32) 10kw (ils sont déjà d'accord sur le dimensionnement :D ) à environ 14000€, sans histoire de garanties particulières. Les installateurs sont à 35km de chez moi.

Vous en pensez quoi ?

n°74392273
neo world
Posté le 14-03-2026 à 20:42:34  profilanswer

tails38 a écrit :

Hello,
Travaille donc en premier l'isolation et reviens pour la PAC ensuite.
Hormis en plancher chauffant pour remplacer ta chaudière gaz tu n'aura pas de froid/frais.
Soit tu mix ton installation en gardant le gaz sous le coude pour les période de froid intense. Soit tu bascule en PAC AIR/AIR mais le ressenti sera différent des radiateurs en fonte...

Je suis de moins en moins d'accord sur l'isolation : une bonne énergie est en effet une énergie non consommée mais sa mère c'est cher et long d'isoler le logement (hors combles ou fenêtres si mal remplacées :o ) alors qu'une pompe à chaleur au R290 s'en sort bien en haute température même quand il fait très froid (évidemment en montagne l'isolation reste hyper importante mais sur du climat oceanique c'est rare d'avoir un mauvais COP).

Le sujet aussi de taille optimale de la PAC post travaux  est aussi moins un important : l'inverter permet de tourner avec une fraction de la puissance disponible (genre 300watts en continue sur une PAC capable d'absorber 1,2 kw max dans mon cas) sans tuer la rentabilité (à part le prix à l'achat plus élevé):jap:

n°74392282
Sherz
Posté le 14-03-2026 à 20:44:19  profilanswer

Que la viessman est sûrement mieux niveau cop mais le prix est abusé...

Y'a presque 5 ans de chauffage qui parte dans le surplus du devis  :ouch:

J'en pense que tu devrais regarder d'autre artisan autour de chez toi si c'est possible.

n°74392294
neo world
Posté le 14-03-2026 à 20:46:21  profilanswer

nniv a écrit :

Drap [:cerveau drapal]

Je commence à m'intéresser au sujet vu que je souhaite mettre la clim dans ma maison de ville (1960, 100m2,  isolation ok sans plus, mitoyenne des 2 côtés).

Et...plus je me renseigne plus je me dis que c'est sacrément compliqué tout ça.

Aujourd'hui je chauffe au gaz, et les émetteurs sont d'antiques radiateurs en fonte plutôt balèzes. Naïvement, je me suis dit que pour poser une clim je fous une unité extérieure quadri split et les split en intérieur et roulez jeunesse.  

Puis là, je me rends compte que les clims font aussi chauffage ! À quoi bon garder mon installation au gaz si je me fais chier à mettre une PAC, autant partir là-dessus et switcher l'ECS avec un ballon d'eau chaude.  

Je continue de creuser, et là je vois que je peux garder mon installation avec une PAC air/eau MAIS ça ne ferait pas clim !  [:mordicus340]  

Bref je suis paumé, j'étais parti pour juste mettre une clim et là je suis en train de me demander si je devrais pas changer toute mon installation pour ne plus dépendre du gaz. Donc drap pour me renseigner un peu plus sur la chose :o

Tu peux changer les radiateurs de tes chambres/pièces de vies pour mettre des ventilo-convecteurs : ils peuvent souffler un air entre 16 et 18° (si ils sont sur le même réseau que tes anciens radiateurs sans isolation tu veux éviter une eau plus froide car risque de condensation) :jap:

n°74392341
neo world
Posté le 14-03-2026 à 20:59:51  profilanswer

bernardo a écrit :

Bon j'ai un devis pour une PAC Viessmann air eau Vitocal 151A (R290), 10kw. C'est l'installateur à 1km de chez moi qui fait l'entretien de ma chaudière gaz. Très réputé, compétent. A savoir que j'ai un PC et 3 radiateurs à l'étage.
19000€ avec 7 ans de garantie "offerte".
ça me parait énorme  :pt1cable:  

J'ai 2 autres devis pour une Daikin Altherma 3 (R32) 10kw (ils sont déjà d'accord sur le dimensionnement :D ) à environ 14000€, sans histoire de garanties particulières. Les installateurs sont à 35km de chez moi.

Vous en pensez quoi ?

Tu as d'autres détails sur les devis / la complexité d'installation ? En l'état je trouve ça cher mais si tu as plein de fournitures / accessoires et de travaux pour planquer le tout c'est peut être pas déconnant :jap:

Typiquement la PAC revient à environ 5k€ prix public pour l'altherma ( https://www.climaffaires.com/517-al [...] d-seul-r32 ), avec le ballon de découplage, une vanne 3 voies, un ballon et le reste des fournitures il en aura pour pas plus de 3k (en étant large et  sans qu'il négocie). En retirant les impots il doit lui rester 3k€ en net (en admettant qu'aucun fournisseur ne lui fasse de prix).  

Moi je ferai une demande de devis à EDF/ Izi et si le devis est meilleurs je négocierai :jap: A noter que tu as probablement droit à des chèques CEE pour t'aider à rentabiliser plus vite ton install si tu prends une boîte RGE :jap:

n°74392380
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 14-03-2026 à 21:07:51  profilanswer

Attention tout de même chez les artisans, ils se fournissent généralement chez des grossistes pour des questions de facilité et n'ont pas les tarifs qu'on arrive a avoir sur internet :o

Par exemple ma Ecodan Hydrobox Duo Power Inverter Silence R32 elle est a 11.5K€ TTC seule chez Izy, mon artisan me l'a facturée 12.5K€ HT [:tinostar]

Le soucis c'est que pour le dossier d'aides CEE et autres j'avais besoin de tout faire passer en même temps par la même boite :o

Message édité par actarusprinced'euphor le 14-03-2026 à 21:08:41
n°74405924
gmund
Posté le 17-03-2026 à 10:57:39  profilanswer

:hello:  

Quels sont les avis/retour sur les PAC Atlantic ? Visiblement c’est pas terrible d’après un plombier et les avis de l’internet mais c’est ce que pose le constructeur qui lui travaille d’habitude avec cette marque.

n°74405957
Sherz
Posté le 17-03-2026 à 11:04:43  profilanswer

C'est pas au niveau des japonais pour les perfs et la qualité.

Mais si tu est dans une région clémente ça fera très bien le boulot, le sav est paraît il réactif.

n°74406344
gmund
Posté le 17-03-2026 à 12:06:39  profilanswer

Sherz a écrit :

C'est pas au niveau des japonais pour les perfs et la qualité.

Mais si tu est dans une région clémente ça fera très bien le boulot, le sav est paraît il réactif.

Bretagne donc à priori plutôt clément :jap:

mood
Publicité
Posté le 17-03-2026 à 12:06:39  profilanswer

n°74406484
Sherz
Posté le 17-03-2026 à 12:38:47  profilanswer

Je ne pense pas que tu sois particulièrement emmerdé avec la marque.

Leur groupe extérieur son relativement bon(fabriqué par Fujitsu) et même ici par chez moi avec un climat froid beaucoup de gens en on fait installer et en son satisfait.

n°74406855
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 17-03-2026 à 13:58:51  profilanswer

gmund a écrit :

Quels sont les avis/retour sur les PAC Atlantic ? Visiblement c’est pas terrible d’après un plombier et les avis de l’internet mais c’est ce que pose le constructeur qui lui travaille d’habitude avec cette marque.

Aucun problème majeur avec mon Atlantic 5kW depuis 2017 (avec ballon 190L intégré).
Très économe.

Seul souci que j'ai eu : le purgeur auto qu'il a fallu remplacer au bout de quelques années (environ 20 balles je crois).

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74407191
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 17-03-2026 à 14:47:23  profilanswer

En parlant de PAC et de marques, on dit que le R32 va être interdit ou limité dans les années qui viennent. Est-ce un problème pour les PAC vendues en ce moment avec ce gaz, pour la SAV ?

n°74407204
Sherz
Posté le 17-03-2026 à 14:49:19  profilanswer

Non cela reste dispo pour l'entretiens pendant des années même après son interdiction à l'installation.

n°74407638
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 17-03-2026 à 15:41:35  profilanswer

Du coup comme j'ai râlé auprès de l'artisan qui me propose la Viessmann 151A 10kw (R290, 190l ECS) à 19K€, il m'a refait un devis identique (facturation du démontage de la chaudière gaz, désembouage, bouteille de découplage, tableau électrique, installation) avec la 222S 10kw (R32) à 16k€.
Pour info j'ai une maison de 2005 de 160m2, avec 120m2 de plancher chauffant au RDC et environ 40m2 à l'étage avec seulement 3 radiateurs dont 2 qui ne fonctionnent jamais.

Est ce que ça vaut le coup de mettre 3k€ de plus, ou pas du tout ?

Edit : apparemment non, avec ma conso actuelle en kwh de gaz, Gemini me dit qu'avec la faible différence de COP entre les deux machines, il faudrait plus de 30 ans pour amortir les 3k€ :D

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo le 17-03-2026 à 16:02:44
n°74408030
tails38
Posté le 17-03-2026 à 16:44:45  profilanswer

Tu es sur le plateau de Langres là où ca caille fort ?

n°74408079
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 17-03-2026 à 16:58:59  profilanswer

ça caillait fort, il y a 30 ans. Cet hiver on a eu une semaine à -2 , peut être -4°C.
C'est le max malheureusement avec le réchauffement climatique.
Il y a 20 ans, je déneigeais 4 ou 5 fois dans l'hiver ma descente de garage. Cette année une seule fois pour enlever 3cm :(

Donc le "froid" n'est plus un souci et j'ai un poêle à bois si une vague de froid polaire devait s'abattre :)

n°74409650
gmund
Posté le 17-03-2026 à 22:18:30  profilanswer

Merci pour les différents retours :jap:

n°74409966
ratibus
Posté le 17-03-2026 à 23:00:31  profilanswer

gmund a écrit :

Très content de la nôtre depuis bientôt 3 ans (extensa duo 10kW).  
J'ai posté sur ce topic quelques fois, tu pourras retrouver mes messages en filtrant sur mon pseudo ;)

n°74430741
lapincedec​rabe
Posté le 22-03-2026 à 12:30:47  profilanswer

Bonjour,

Je pourrai acheter une maison qui a une chaudière (de 2009) qui alimente:
- Rez de Chaussé: plancher chauffant
- Etage: radiateurs

La maison fait 150m²

Si je voulais avoir un système réversible, quelles seraient mes options et pour quel billet ?

Garder le système chaudière et installer une clim ?

Changer le tout ?

Selon la complexité et le coût, la clim pourrait se limiter à 3/4 pièces types chambres.

n°74430818
neo world
Posté le 22-03-2026 à 12:45:15  profilanswer

J'ai un topic pour ton sujet :o  
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1507_1.htm

Mais pour y répondre déjà en partie :
si plancher chauffant sur chape anhydrite faut oublier le mode rafraichissement (c'est pas forcément un problème si tu rafraichi à 18° dans une pièce sèche  mais en cas de condensation genre si la SDB/SDD n'est pas isolée du reste tu vas flinguer ta chape  :sweat: )
Si plancher chauffant sur chape ciment / seche et que tu peux isoler ta boucle de la SDD / SDB du reste du réseau c'est une bonne option avec une eau à minimum 16/18° selon ton coin (y'a des abaques trouvables sur internet) :jap:

Pour l'étage l'option des ventilo convecteurs (visibles, encastrés ou gainables) et tentante : un air moins sec qu'avec les cassettes de clim et ventilation moins bruyante mais : il vont être énormes si tes pièces ont besoin de 2KW de diffusion de chaleur avec une eau basse température, il te faut une mini évacuation d'eau en mode frais comme avec la clim

L'option d'une clim avec des splits classique est le mieux si tu as besoin de beaucoup refroidir (genre passer de30 à 20 en 10 minutes ? ce sera splits) mais en cas de maladie ce sera moins agréable (air trop sec) et l'été faudra faire attention au placement des splits (effet cascade de froid sinon).

n°74442982
haohan
Posté le 24-03-2026 à 15:23:51  profilanswer

bernardo a écrit :

Du coup comme j'ai râlé auprès de l'artisan qui me propose la Viessmann 151A 10kw (R290, 190l ECS) à 19K€, il m'a refait un devis identique (facturation du démontage de la chaudière gaz, désembouage, bouteille de découplage, tableau électrique, installation) avec la 222S 10kw (R32) à 16k€.
Pour info j'ai une maison de 2005 de 160m2, avec 120m2 de plancher chauffant au RDC et environ 40m2 à l'étage avec seulement 3 radiateurs dont 2 qui ne fonctionnent jamais.

Est ce que ça vaut le coup de mettre 3k€ de plus, ou pas du tout ?

Edit : apparemment non, avec ma conso actuelle en kwh de gaz, Gemini me dit qu'avec la faible différence de COP entre les deux machines, il faudrait plus de 30 ans pour amortir les 3k€ :D

Tu as quoi actuellement comme système de chauffage aujourd'hui ? Quel est le gain mensuel espéré? Pour un gain mensuel de 100€, tu rentabilises le bazar en presque 15 ans...sans compter les pannes éventuelles (j'intègre le fait que l'entretien sera à iso-budget avec ta chaudière actuelle).

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°74443123
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 24-03-2026 à 15:49:39  profilanswer

Chaudière gaz en fin de vie.
Là passer en PAC avec les aides me reviendrait (si maprimrenov rouvre un jour  :fou:  ) pas plus cher qu'une chaudière gaz condens neuve, ou presque. Je sais que je vais économiser au moins 30% sur ce que me coûte le gaz actuellement avec la PAC donc y'a pas de question à se poser. Enfin si j'ai bien les aides maprimrenov + CEE.

n°74443270
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 24-03-2026 à 16:26:19  profilanswer

bernardo a écrit :

Chaudière gaz en fin de vie.
Là passer en PAC avec les aides me reviendrait (si maprimrenov rouvre un jour  :fou:  ) pas plus cher qu'une chaudière gaz condens neuve, ou presque. Je sais que je vais économiser au moins 30% sur ce que me coûte le gaz actuellement avec la PAC donc y'a pas de question à se poser. Enfin si j'ai bien les aides maprimrenov + CEE.

Non même si tu ne les as pas, y'a pas photo. Autant remplacer une chaudière gaz récente fonctionnelle par une PAC est rarement un bon plan, autant remplacer une chaudière gaz par une nouvelle chaudière gaz est un non sens.

n°74445734
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 25-03-2026 à 07:05:38  profilanswer

incubusss a écrit :

Non même si tu ne les as pas, y'a pas photo. Autant remplacer une chaudière gaz récente fonctionnelle par une PAC est rarement un bon plan, autant remplacer une chaudière gaz par une nouvelle chaudière gaz est un non sens.

+1

n°74446282
AzR3L
Posté le 25-03-2026 à 09:38:55  profilanswer

incubusss a écrit :

+2

n°74500709
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 05-04-2026 à 17:50:33  profilanswer

Joyeuse PAC :O

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°74511375
paracyber
Posté le 08-04-2026 à 10:02:26  profilanswer

J'envisage de commander chez clim affaire une gainable et de l'installer moi même avec mise en service via leur prestation (moins de 600€)
Quelqu'un a déjà procéder via ce site avec leur mise en service ?

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°74511597
paracyber
Posté le 08-04-2026 à 10:41:08  profilanswer

Sinon, j'en profite aussi pour avoir un avis sur le projet :  
Contexte :
Maison de 100m² environ, dans le sud ouest, hauteur sous plafond de 2,5m, moyennement isolé, un seul niveau. Chauffage au gaz actuel (condensation de 2016), on est satisfait mais comme on souhaite la climatisation l'été, on risque d'arrêter le gaz sous 1 ou 2 ans vers le chauffage exclusivement via la PAC si on voit que l'hiver ca tient la route. Il restera à bricoler un double chauffe eau pour remplacer l'eau chaude sanitaire. Contrainte : pas de place dans l'espace habitable pour ça qu'on part sur du gainable air/air (pas de possibilité de rester en air/eau, la chaudière gaz actuel prend peu de place et tient dans un placard de la cuisine). Charpente en fermettes (donc peu de place dans les combles, on y reviendra) Bordure béton périphérique à la maison de 54cm. VMC simple flux actuellement.

En résumé du projet
Passage PAC AIR/AIR gainable Mitsu PEAD-M100JA2 + PUZ-M100VKA2 (9.5 kW), piloté par AirZone avec plenum 6 bouches pour 5 zones (salon prends 2 bouches). Pas de soufflage dans Salle de bain/WC, ni dans l'entrée/couloir. Pas de soufflage non plus dans la cuisine ouverte sur le salon.

Plan
https://i.ibb.co/938C599q/Climatisation-plan.png
et sa légendre

• En Jaune : Grille de soufflage 300*150 sur gaines 160 dans les 3 chambres + le bureau (4 zones)
  • En Rouge : Grille de soufflage 400*200 sur gaines 200 pour le salon  (1 zone)
  • En bleu/vert/fushia : Plenum de reprise 4*250, PAC UI Mitsu PEAD M100, Plenum Airzone C25 6*200
  • En bleu clair : Reprise principale 600*400 avec 3 gaines (1*250 + 2*200) à l'entrée du salon/cuisine ouverte juste après la double porte qui n'apparait pas sur le plan mais qui sépare l''entrée/couloir du salon. Seconde reprise 400/200 dans le couloir pour les chambres (gaine de 200)
  • En rose : endroit dans les combles où j'ai une arraignée élec donc endroit inutilisable. En violet : Trappe d'accès aux combles

Perspective

• Jaune extérieur : Bloc Unité extérieur sur bordure béton à 15cm du mur extérieur. Exposition SUD/SUD-EST Liaison frigorifique de 7m environ avec 3 coudes à 90 (entrée-sortie d'unité extérieur, passage extérieur/comble, entrée-sortie unité intérieur)

https://i.ibb.co/Ps6gzTmD/Perspective.png

Matériel que j'envisage de commander (cliquer pour voir clair :o)
https://i.ibb.co/qLbj8fQD/Commande.png
Restera les réductions 200/160 et 250/200 qu'il faut que je rajoute et l'elec/condensat que je vais prendre directement en GSB.
Total de 9k avec la mise en service proposée par une agence partenaire locale du site donc après install.

Message cité 1 fois
Message édité par paracyber le 08-04-2026 à 10:43:10

---------------
n°74522111
paracyber
Posté le 10-04-2026 à 13:49:18  profilanswer

Plop, bon, j'ai ajusté quelques trucs en plus (et rajouter quelques centaines d'euros en plus) et effectué la commande. je ferai un retour ici de la mise en oeuvre et de cette fameuse mise en service ;)
Je ne vous remercie pas pour vos retours :o

---------------
n°74524804
neo world
Posté le 10-04-2026 à 23:11:19  profilanswer

paracyber a écrit :

Plop, bon, j'ai ajusté quelques trucs en plus (et rajouter quelques centaines d'euros en plus) et effectué la commande. je ferai un retour ici de la mise en oeuvre et de cette fameuse mise en service ;)
Je ne vous remercie pas pour vos retours :o

Désolé m'sieur paracyber mais je lis dans votre contrat avec HFR  [:deep tool]  que vous avez choisi un délai de first meaningful answer à 72h et non de 48h. En plus on est sous capacité cette semaine vu le lundi de pâques férié [:heow] :o :o

Sinon pour répondre à la question simple : j'ai commandé sur ce site il y a trois ans avec la mise en service par Engie home service (j'ai pas choisi c'était leur partenaire). Ca s'est pas si mal passé même si ils ont du resserrer les raccords trois fois au total (donc oui l'intégralité du gaz s'est échappé à deux reprises. Dommage c'était du R32 bien polluant  [:pikitfleur:2] ) mais ils sont intervenus le lendemain à chaque fois à deux techniciens donc c'est chiant mais c'était presque carré et la fuite était très lente (deux à trois semaines pour que la PAC râle concernant le manque de gaz) [:bap2703]. Depuis plus de problème mais j'ai résilié le contrat après la première année "gratuite" (l'inter coûtait quand même 400 balles à l'époque alors que le gars à juste serré les raccords (à l'arrache) et expliqué le fonctionnement des télécommandes de splits (très bien expliqué. merci à lui mais c'était pas mon besoin :o ).

Autrement je pense que l'usage de gaines en aluminium souple est une bêtise (sauf si tu es prêt à les remplacer tous les 5/6 ans) : faut pouvoir les faire nettoyer par une sorte de brosse rotative et l'aluminium souple à tendance à se déchirer dans les courbes au moment de l'entretien par la brosse. L'alternative conseillée pour un air que tu vas respirer c'est le PEHD isolé (toi même ou vendu avec une housse isolante), le galva (isolé par tes soins) ou la mousse de PEHD (déjà isolante mais franchement pas très souple). Niveau isolation 50mm c'est pas mal mais si tes combles ne sont pas isolées (isolation uniquement au niveau du plafond) j'aurai tendance à fabriquer un caisson bien isolé pour le split gainable et les plenum si il ne sont pas isolés de base :jap:

hésites pas à partager ton experience ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1507_1.htm ça alimentera la FP avec le split gainable :D

n°74525415
paracyber
Posté le 11-04-2026 à 08:06:54  profilanswer

neo world a écrit :

Désolé m'sieur paracyber mais je lis dans votre contrat avec HFR [:deep tool] que vous avez choisi un délai de first meaningful answer à 72h et non de 48h. En plus on est sous capacité cette semaine vu le lundi de pâques férié [:heow] :o :o

Sinon pour répondre à la question simple : j'ai commandé sur ce site il y a trois ans avec la mise en service par Engie home service (j'ai pas choisi c'était leur partenaire). Ca s'est pas si mal passé même si ils ont du resserrer les raccords trois fois au total (donc oui l'intégralité du gaz s'est échappé à deux reprises. Dommage c'était du R32 bien polluant [:pikitfleur:2] ) mais ils sont intervenus le lendemain à chaque fois à deux techniciens donc c'est chiant mais c'était presque carré et la fuite était très lente (deux à trois semaines pour que la PAC râle concernant le manque de gaz) [:bap2703]. Depuis plus de problème mais j'ai résilié le contrat après la première année "gratuite" (l'inter coûtait quand même 400 balles à l'époque alors que le gars à juste serré les raccords (à l'arrache) et expliqué le fonctionnement des télécommandes de splits (très bien expliqué. merci à lui mais c'était pas mon besoin :o ).

Autrement je pense que l'usage de gaines en aluminium souple est une bêtise (sauf si tu es prêt à les remplacer tous les 5/6 ans) : faut pouvoir les faire nettoyer par une sorte de brosse rotative et l'aluminium souple à tendance à se déchirer dans les courbes au moment de l'entretien par la brosse. L'alternative conseillée pour un air que tu vas respirer c'est le PEHD isolé (toi même ou vendu avec une housse isolante), le galva (isolé par tes soins) ou la mousse de PEHD (déjà isolante mais franchement pas très souple). Niveau isolation 50mm c'est pas mal mais si tes combles ne sont pas isolées (isolation uniquement au niveau du plafond) j'aurai tendance à fabriquer un caisson bien isolé pour le split gainable et les plenum si il ne sont pas isolés de base :jap:

hésites pas à partager ton experience ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1507_1.htm ça alimentera la FP avec le split gainable :D

Merci pour ce retour. :jap:
Bon la commande est payée et lancée donc ça serait gaine souple mais j'entends bien le point de la difficulté d'entretien au bout de quelques années.
Je verrai au fur et à mesure comment les remplacer intelligemment, en particulier si par cas, un jour, j'investis dans une double flux (j'ai prévu le plenum au cas où ...)

---------------
n°74537943
basou38
Posté le 13-04-2026 à 21:49:44  profilanswer

paracyber a écrit :

Sinon, j'en profite aussi pour avoir un avis sur le projet :  
Contexte :
Maison de 100m² environ, dans le sud ouest, hauteur sous plafond de 2,5m, moyennement isolé, un seul niveau. Chauffage au gaz actuel (condensation de 2016), on est satisfait mais comme on souhaite la climatisation l'été, on risque d'arrêter le gaz sous 1 ou 2 ans vers le chauffage exclusivement via la PAC si on voit que l'hiver ca tient la route. Il restera à bricoler un double chauffe eau pour remplacer l'eau chaude sanitaire. Contrainte : pas de place dans l'espace habitable pour ça qu'on part sur du gainable air/air (pas de possibilité de rester en air/eau, la chaudière gaz actuel prend peu de place et tient dans un placard de la cuisine). Charpente en fermettes (donc peu de place dans les combles, on y reviendra) Bordure béton périphérique à la maison de 54cm. VMC simple flux actuellement.

En résumé du projet
Passage PAC AIR/AIR gainable Mitsu PEAD-M100JA2 + PUZ-M100VKA2 (9.5 kW), piloté par AirZone avec plenum 6 bouches pour 5 zones (salon prends 2 bouches). Pas de soufflage dans Salle de bain/WC, ni dans l'entrée/couloir. Pas de soufflage non plus dans la cuisine ouverte sur le salon.

Plan
https://i.ibb.co/938C599q/Climatisation-plan.png
et sa légendre

• En Jaune : Grille de soufflage 300*150 sur gaines 160 dans les 3 chambres + le bureau (4 zones)
  • En Rouge : Grille de soufflage 400*200 sur gaines 200 pour le salon  (1 zone)
  • En bleu/vert/fushia : Plenum de reprise 4*250, PAC UI Mitsu PEAD M100, Plenum Airzone C25 6*200
  • En bleu clair : Reprise principale 600*400 avec 3 gaines (1*250 + 2*200) à l'entrée du salon/cuisine ouverte juste après la double porte qui n'apparait pas sur le plan mais qui sépare l''entrée/couloir du salon. Seconde reprise 400/200 dans le couloir pour les chambres (gaine de 200)
  • En rose : endroit dans les combles où j'ai une arraignée élec donc endroit inutilisable. En violet : Trappe d'accès aux combles

Perspective

• Jaune extérieur : Bloc Unité extérieur sur bordure béton à 15cm du mur extérieur. Exposition SUD/SUD-EST Liaison frigorifique de 7m environ avec 3 coudes à 90 (entrée-sortie d'unité extérieur, passage extérieur/comble, entrée-sortie unité intérieur)

https://i.ibb.co/Ps6gzTmD/Perspective.png

Matériel que j'envisage de commander (cliquer pour voir clair :o)
https://i.ibb.co/qLbj8fQD/Commande.png
Restera les réductions 200/160 et 250/200 qu'il faut que je rajoute et l'elec/condensat que je vais prendre directement en GSB.
Total de 9k avec la mise en service proposée par une agence partenaire locale du site donc après install.

Désolé du retard de ma réponse, mon rex par rapport à ton projet qui est presque identique au mien, j'avais commandé mon gainable ici en espagne : https://www.climamania.com/fr/tubes [...] 00vja.html qui est moins cher, livraison super rapide
1/ Si tu peux encore modifier ta commande, passe toutes les grilles de soufflage en 400*150 ou 400*200 car il y a une deuxième sortie qui aurait été parfaite pour ma DF si je ne l'avais pas posé avant... : https://www.baillindustrie.com/prod [...] rticle/236
2/ privilégie bien les pièces de vie au sorties du centre du plénum
3/ Je m'étais longtemps posé la question du airzone et finalement ça ne me manque pas, je pense quand même commander des registres manuels pour affiner la répartition de la chaleur entre les pièces
4/ L'UI est encombrante (alors que j'avais le modèle 71) dans la fermette, je pensais être large mais en faite non puis bosser des heures dans ce genre de combles c'est très très chiant
5/ Tu as des plafonds placo ?
6/ Achete les gros rilsand avec la pince qui va bien pour fixer tes gaines aux plenums
7/ La gainable c'est que du bonheur

n°74537958
basou38
Posté le 13-04-2026 à 21:54:00  profilanswer

neo world a écrit :

Désolé m'sieur paracyber mais je lis dans votre contrat avec HFR  [:deep tool]  que vous avez choisi un délai de first meaningful answer à 72h et non de 48h. En plus on est sous capacité cette semaine vu le lundi de pâques férié [:heow] :o :o

Sinon pour répondre à la question simple : j'ai commandé sur ce site il y a trois ans avec la mise en service par Engie home service (j'ai pas choisi c'était leur partenaire). Ca s'est pas si mal passé même si ils ont du resserrer les raccords trois fois au total (donc oui l'intégralité du gaz s'est échappé à deux reprises. Dommage c'était du R32 bien polluant  [:pikitfleur:2] ) mais ils sont intervenus le lendemain à chaque fois à deux techniciens donc c'est chiant mais c'était presque carré et la fuite était très lente (deux à trois semaines pour que la PAC râle concernant le manque de gaz) [:bap2703]. Depuis plus de problème mais j'ai résilié le contrat après la première année "gratuite" (l'inter coûtait quand même 400 balles à l'époque alors que le gars à juste serré les raccords (à l'arrache) et expliqué le fonctionnement des télécommandes de splits (très bien expliqué. merci à lui mais c'était pas mon besoin :o ).

tu fais comment pour les tuyaux de 200 et 250 en PEHD ?  

n°74538066
neo world
Posté le 13-04-2026 à 22:17:07  profilanswer

avec un gros carnet de chèque ? :o https://www.luchtwinkel.be/kanalen/ [...] buis?v=904

sinon moyen de connecter deux ou trois gaines de 160 entre plenums mais bon à un moment ce sera plus malin de faire en galva (ce que j'ai fait chez moi pour la prise d'air extérieur en 200mm)

n°74538687
basou38
Posté le 14-04-2026 à 08:12:43  profilanswer

neo world a écrit :

avec un gros carnet de chèque ? :o https://www.luchtwinkel.be/kanalen/ [...] buis?v=904

sinon moyen de connecter deux ou trois gaines de 160 entre plenums mais bon à un moment ce sera plus malin de faire en galva (ce que j'ai fait chez moi pour la prise d'air extérieur en 200mm)

Pour ma DF, j'ai fais avec des tuyaux TPC de chantier en 75 et 90 + tuyau d'évacuation PVC en 160 à lèvres. le tout noyé dans la laine projetée, c'est parfait et imbattable niveau prix

Je vais regarder pour le galva merci

n°74538810
tails38
Posté le 14-04-2026 à 08:58:27  profilanswer

Dépose de la chaudière fioul fait
Pose de la PAC en cours.
Hier ils ont coulé la dalle pour l’UE
https://img3.super-h.fr/images/2026/04/14/snapshot_2824752495e4aaf2f258cf4ac.jpg
La chaudière date de 86

https://img3.super-h.fr/images/2026/04/14/snapshot_1622650073570892065441c347.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2026/04/14/snapshot_282475249e7f4bd435d8118a8.jpg

Message édité par tails38 le 14-04-2026 à 09:41:19
n°74539490
Sherz
Posté le 14-04-2026 à 11:17:22  profilanswer

Comme ça ça a l'air propre même si je comprends rien à leur départ de tuyau sur le ballon et surtout le pot anti boue comme il est placé ne sert à rien...

Il doit être sur le retour vers la pac pour fonctionner.

n°74539519
queen4ever
Zappatiste
Posté le 14-04-2026 à 11:26:04  profilanswer

C'est "propre" parce que sertissage.

Bah si il sert, il est sur le retour chaudière, là où il se doit.

Par contre, les gars pourraient gagner 10balles en retirant l'ancienne ligne de fioul.  :o

Message édité par queen4ever le 14-04-2026 à 11:27:43
n°74539522
tails38
Posté le 14-04-2026 à 11:26:18  profilanswer

J'ai fait la meme remarque mais apparement c'est la bouteille de melange :D et non le reservoire d'eau ECS

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 14-04-2026 à 11:26:32
n°74539531
queen4ever
Zappatiste
Posté le 14-04-2026 à 11:28:46  profilanswer

tails38 a écrit :

J'ai fait la meme remarque mais apparement c'est la bouteille de melange :D et non le reservoire d'eau ECS

Voila, bouteille de mélange/bouteille de découplage (primaire/secondaire).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  815  816  817  818  819  820

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • 19 Avril - 6h d'Imola •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)