Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1513 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  759  760  761  762  763  764
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°4240612
wave
Posté le 21-11-2004 à 22:31:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kerguestenen a écrit :

vos discussions m'ont intéressées étant en recherche d'une alternative écologique à un vieux chauffage fuel à changer
J’aimerai avoir votre avis sur l'efficacité d'un chauffage aérothermie (en l’occurrence Daikin RZQ 100 : 2 unités extérieures) qui s'effectuerait par les radiateurs statiques eau actuels du chauffage fuel après passage dans l'unité intérieure (CRI 7O)
Vaut-t-il mieux prévoir des ventilo convecteurs à circulation d'eau ?
que pensez de ce type d'application (par les vieux radiateurs eau) pour la clim ? sans doute inefficace ?
Utilisant l'eau d'un puits à fort Ph (4.5) quelle alternative pour les connexions tuyauterie autres que le cuivre pour le ballon échangeur de l’eau sanitaire ? (ma vieille chaudière a quand même tenu 25 ans ! mais bien des canalisations ont lâchées !)
Les splits ont-ils besoin d’une connexion électrique?
En cas de froid important, y a-t-il un surcoût financier élevé lors de la relève par les résistances électriques contenues dans ces appareils ?
Merci de votre éclairage pour le néophyte que  je suis
 
Questenic


Je sais pas exactement ce qui existe comme radiateur à eau adapté à une PAC, mais:
-en mode clim, ça fait de la condensation, donc oublie tes radiateurs actuels.
-pour un rendement optimal, il faut un échange maximal, pour que la PAC n'ait pas besoin de produire une température très supérieure (chauffage) ou très inférieure (clim) à l'air de la pièce. A priori c'est + facile si c'est ventilé. Et encore une fois, incompatible avec des radiateurs d'un chauffage classique, qui nécessitent d'être très chauds pour bien chauffer la pièce.

mood
Publicité
Posté le 21-11-2004 à 22:31:00  profilanswer
 

n°4255426
kerguesten​en
Posté le 23-11-2004 à 17:30:03  profilanswer
 

merci de ton éclairage...
 
de ce fait, le changement de radiateurs par les splits reste trop onéreux pour moi.
Je vais attendre de voir si l'éventuelle réduction d'impôt de 40% sera voté...peut-être que ce sera plus abordable !
je ne me faisais pas trop d'illusion sur l'aspect clim en été à cause de la condensation...
c'est dommage de se rabattre sur le chauffage traditionnel : les nouvelles technologies restent cheres ! c'est surtout valable je crois pour le neuf...
 
si d'autres alternatives existent merci de m'en faire part
 
questenic  
 


---------------
GUESTENIC
n°4256757
patrickB
Posté le 23-11-2004 à 19:14:09  profilanswer
 

kerguestenen a écrit :

Je vais attendre de voir si l'éventuelle réduction d'impôt de 40% sera voté...peut-être que ce sera plus abordable !
je ne me faisais pas trop d'illusion sur l'aspect clim en été à cause de la condensation...
c'est dommage de se rabattre sur le chauffage traditionnel : les nouvelles technologies restent cheres ! c'est surtout valable je crois pour le neuf...


 
La réduction ne sera de toute façon valable que sur les multisplits (ou cassette) et non sur les monosplits c'est à dire valable que sur les système qui comportent plusieurs split pour un groupe et non un split par groupe. De plus il semblerait qu'il y aura un plancher en puissance soit d'après dernière nouvelle (à confirmer) .. 5000W mais on y arrive facilement pour quelques split dans la maison!  ;)  
 

kerguestenen a écrit :

c'est dommage de se rabattre sur le chauffage traditionnel : les nouvelles technologies restent cheres ! c'est surtout valable je crois pour le neuf...
si d'autres alternatives existent merci de m'en faire part


Cher peut être et même surement mais ne pas oublier le paramètre gain énergétique que seul les nouvelles énergies peuvent apporter.  
30 à 50% de gain énergétique supplémentaire (et par an), que ne peuvent se vanter les énergies au fuel, gaz, bois à moins d'être associé à des pompes à chaleur ... la boucle est bouclée!  
 
Loi qui doit être voté avant la fin de l'année pour être valable à compter deu 1/1/2005 durant 1 an!  
Patrick


Message édité par patrickB le 23-11-2004 à 19:18:14
n°4257262
patrickB
Posté le 23-11-2004 à 19:58:19  profilanswer
 

kerguestenen a écrit :

vos discussions m'ont intéressées étant en recherche d'une alternative écologique à un vieux chauffage fuel à changer  
J’aimerai avoir votre avis sur l'efficacité d'un chauffage aérothermie (en l’occurrence Daikin RZQ 100 : 2 unités extérieures) qui s'effectuerait par les radiateurs statiques eau actuels du chauffage fuel après passage dans l'unité intérieure (CRI 7O)  
Vaut-t-il mieux prévoir des ventilo convecteurs à circulation d'eau ?


Je ne vais pas pouvoir t’aider, le mieux étant de téléphoner directement à Daikin  
Ils sont très à l’écoute des gens (Service technique Strasbourg en tout cas !)
 

kerguestenen a écrit :

Utilisant l'eau d'un puits à fort Ph (4.5) quelle alternative pour les connexions tuyauterie autres que le cuivre pour le ballon échangeur de l’eau sanitaire ? (ma vieille chaudière a quand même tenu 25 ans ! mais bien des canalisations ont lâchées !)


Ce qui ne m’étonne pas trop avec un pH de 4.5 c’est hyper acide comme eau ????? et pas étonnant que le cuivre n’est pas tenu, je m’étonne même qu’une société qui ta fait le branchement ne t’ai pas prévenu. C’était perdu d’avance ! De plus je suppose que le reste de l’installe (raccord de connexion)  était en galva ou métallique … donc problème d’oxydation en sus qui n’arrange pas les choses !
 

kerguestenen a écrit :

 
Les splits ont-ils besoin d’une connexion électrique?  
En cas de froid important, y a-t-il un surcoût financier élevé lors de la relève par les résistances électriques contenues dans ces appareils ?  


Oui en plus dee circuits « aspiration/refoulement » qui vont du groupe au split.
 

kerguestenen a écrit :

 
En cas de froid important, y a-t-il un surcoût financier élevé lors de la relève par les résistances électriques contenues dans ces appareils ?  


 
Le R410 est un gaz qui gagnera des calories jusqu’à –50.1°C  (le R407 = 40°C)  
Les valeurs indiqués dans les catalogues sont souvent données à partir de norme international qui correspond à une chauffe de la maison à 20°C et d’une température extérieur de 7°C (et non –7° ou – 15 ° comme annoncé très souvent) … mais pas grave sachant que pour Daikin en tout cas (rendement excellent, ou ce qu’ils nomme COP) en cas de grand froid il suffit de multiplier  les valeurs indiquées par 0.70 (soit 30% de pertes par rapport à la valeur annoncée.  
1000W absorbé (consommé) => 3.2 KW à 7°C => 2.240KW à –15°C.
Ce qui reste pour ma part plus qu’excellent mieux que je le prétendais encore la semaine dernière ou je pensai que le rapport à –15° extérieur serait de 1 soit 1000W abs. pour 1000W restitué,  ce qui semble faux (mais à notre avantage !) et techniquement d’après les derniers renseignements pris, cela semble très possible !  
 
C’est à dire plus simplement qu’un split qui est donné à 1000 W (W absorbé … que tu paies), délivrera même à –15°C une puissance d’environ  2000-2200W.  
Ce qu’un cahauffage type classique ne sera jamais capable de faire !
 
Patrick


Message édité par patrickB le 23-11-2004 à 20:00:50
n°4258669
azylum
Posté le 23-11-2004 à 21:58:08  profilanswer
 

Pour ma part j'ai été plus que convaincu de ce système. Surtout depuis que j'ai reçu un ami qui est professionnel dans le chauffage collectif (il ne travaille pas avec les particuliers). Il m'a confirmé qu l'installation d'un split chez moi était un jeu d'enfant. Un trou dans le pignon nord et avec un seul split je chaufferai plus des deux tiers de la maison !
Le tiers restant n'étant que des chambres, je comblerai avec des radiateurs type bain d'huile. A ce propos, existe t-il un meilleur rapport qualité-facilité-prix que le bain d'huile aujourd'hui ?


Message édité par azylum le 23-11-2004 à 22:00:15

---------------
C'est pas une balle dans le bras qui me fera plier le genou
n°4258861
wave
Posté le 23-11-2004 à 22:15:06  profilanswer
 

azylum a écrit :

Pour ma part j'ai été plus que convaincu de ce système. Surtout depuis que j'ai reçu un ami qui est professionnel dans le chauffage collectif (il ne travaille pas avec les particuliers). Il m'a confirmé qu l'installation d'un split chez moi était un jeu d'enfant. Un trou dans le pignon nord et avec un seul split je chaufferai plus des deux tiers de la maison !
Le tiers restant n'étant que des chambres, je comblerai avec des radiateurs type bain d'huile. A ce propos, existe t-il un meilleur rapport qualité-facilité-prix que le bain d'huile aujourd'hui ?


Le bain d'huile c'est pas terrible.
Un gros défaut est que le thermostat règle la température du radiateur et pas de la pièce. Donc en cas de variation de la température extérieure ou d'isolation (ouverture d'une porte ou d'une fenêtre), il faut changer soi-même le réglage et ça prend du temps pour atteindre la température qu'on veut. C'est long à chauffer quand la pièce est froide, et tu mets longtemps à penser à le baisser quand la pièce est un peu trop chaude.
L'intérêt est qu'en étant à côté, c'est partiellement rayonnant, donc on peut se contenter de chauffer un meu moins la pièce. Mais en entrant dans une pièce non chauffée, même un convecteur à 30€ est bien + efficace.
L'idéal à mon avis est un rayonnant + un convecteur rapide, puissant et pas cher.
Tu mets le rayonnant pas loin de l'endroit où tu es le + souvent, comme ça tu profites de la chaleur tout en chauffant un peu moins la pièce. Et le convecteur t'aide à chauffer rapidement la pièce quant tu rentres chez toi, sans avoir eu besoin de la chauffer toute la journée en ton absence.
Au final, il faut pas oublier que tout radiateur électrique a un rendement de 100%, que la dépense n'est égale qu'à la déperdition de chaleur: en fonction de la température de la pièce, de la durée du chauffage, et de l'endroit où est le radiateur. Sous une fenêtre, ça évite le courant d'air froid, mais ça chauffe la vitre qui chauffe dehors...

n°4261788
patrickB
Posté le 24-11-2004 à 12:45:15  profilanswer
 

wave a écrit :

.... et de l'endroit où est le radiateur. Sous une fenêtre, ça évite le courant d'air froid, mais ça chauffe la vitre qui chauffe dehors...


+ 1  
Mais concernant le rayonnant je ne suis pas tout à fait de ton avis principalement pour des appareils (radiants) qui doivent se placer dans des chambres (ce qui nous concerne ici). Le rayonnant (radiant) c'est un appareil qui chauffe les meubles (et autres) et c'est ensuite eux qui restituent la chaleur d'où cette impression de confort ... meilleure dispersion de la température dans la pièce. Sachant qu'il faut un bon éloignement entre cet appareil et les meubles sinon son intérêt est largement diminué, ce qui est rarement le type de configuration conseillé dans une chambre (sauf par les commerciaux ...  :whistle: ) du fait que le lit ou la commode ne se trouve pas loin .... à moins d'avoir une chambre de 30 m2.  ;)  
Un petit 1000 W nouvelle technologie de radiateur electrique "chaleur douce". Soit : radiateur avec resistance coulée dans un brique (non refractaire ... ne pas confondre  ;)  ce type de radiateur n'accumule pas la chaleur), dans de l'alu, ou dans de la fonte (mais plus cher). Pas de désèchement de l'air, bonne répartition de la température; Très bonne régulation (option température déportée possible + programme).
 
Un trucpar contre que je déconseille : les radiateurs électriques à accumulation . Très cher à l'achat et de plus qui n'accumule pas la chaleur à fournir la journée UNIQUEMENT apr l'accumulation de la nuit comme on peut souvent (voir toujours) par les commerciaux, ce qui est absolument faux.  
Il faut compter environ 40% de la chaleur accumulée la nuit, le reste soit 60% ... sera consommé la journée.... aucun intérêt.  
Patrick


Message édité par patrickB le 24-11-2004 à 12:48:46
n°4262170
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 24-11-2004 à 13:38:48  profilanswer
 

Je me souviens avoir lu que le confort ressenti etait bien meilleur dans une pièce avec un air plutot frais et des paroies (sol, mur) tièdes, que dans une pièce avec un air tiède et des paroies froides.
 
Avez vous connaissance de telles études ?
Qu'en pensez-vous ?
 
Si c'est vrai,  au lieu de solutions visant à chauffer l'air (convecteurs, entre autre) dont l'inertie est grande, pourquoi ne pas favoriser les solutions les plus rayonnantes possibles (planchers chauffants, peintures chauffantes electiques au murs) qui apportent un confort plus rapidement (flexibilité, économies, le chauffage s'éteint quand la pièce est inoccupée) et dont le ratio confort/dépense énergétique semble bien plus favorable (air intérieur moins chaud => moins de pertes thermiques) ?!?!


Message édité par sylva1n le 24-11-2004 à 13:40:06

---------------
Sylvain ®_©
n°4262372
philibear
Posté le 24-11-2004 à 13:57:51  profilanswer
 

patrickb a écrit :


 
 
Je vois que tu n'as pas compris ce que j'ai voulu te faire comprendre, alors pour faire simple :
 
-  sache qu'actuellement une majorité des gens qui installent ce type de chauffage installent également la fonction climatisation. Je ne me permettrait pas de dire qu'ils font n'importe quoi. Et comme on dit, si la majorité fait le contraire de ce que l'on pense .... il est temps peut-être de se remettre en question.  ;)


 
je vais vite acheter le dernier britney spears alors.

n°4264198
patrickB
Posté le 24-11-2004 à 17:10:33  profilanswer
 

sylva1n a écrit :

Je me souviens avoir lu que le confort ressenti etait bien meilleur dans une pièce avec un air plutot frais et des paroies (sol, mur) tièdes, que dans une pièce avec un air tiède et des paroies froides.
 
Avez vous connaissance de telles études ?
Qu'en pensez-vous ?


 
Oui, c'est vrai, c'est ce qui ce dit, mais pas besoin de grandes études pour le prouver.  ;)  
 

sylva1n a écrit :

Si c'est vrai,  au lieu de solutions visant à chauffer l'air (convecteurs, entre autre) dont l'inertie est grande, pourquoi ne pas favoriser les solutions les plus rayonnantes possibles (planchers chauffants, peintures chauffantes electiques au murs) qui apportent un confort plus rapidement (flexibilité, économies, le chauffage s'éteint quand la pièce est inoccupée) et dont le ratio confort/dépense énergétique semble bien plus favorable (air intérieur moins chaud => moins de pertes thermiques) ?!?!


Mais c'est ce qui se fait : plancher chauffant = chauffage au sol , il y a aussi les plafonds chauffants. On augmente la surface tout en diminuant la température de contact. C'est ça le 3ème effet Kiss Kool  ;)  :lol:  l'impression d'un super confort. Plus tu vas chauffer fort et plus vite tu vas atteindre la consigne , mais plus vite tu risques (et ce sera le cas avec les convesteurs et autres systèmes du même genre dont les radiants en moins flagrant puisque "distillé par les meubles" )) de dépasser la consigne => effet zig zag!  ;)  
La rapidité de chauffe n'est pas toujours un avantage en soit. Regarde un chauffage au sol, c'est pas le genre de chauffage a arrêter tous les jours, ça se comprend .. c'est dû à l'inertie.  
Justement cela me fait penser à une chose qui me fait toujours autant rire avec les vendeurs, c'est de dire poure les chauffage à inertie que l'on gagne en énergie parce que après extinction de l'appareil il chauffe encore quelques heures alors qu'avec le convecteur ... plus rien après quelques .. secondes ... des conneries (ou presque, je ne vais pas rentrer dans les détails!  ;) ), puisque pour ce type de chauffe, le gain après arrêt et en réalité = au calorie non restitué lors de la monté en température. ou plus simplement dans un cas (inertie) tu gagne ce que tu as perdu au démarrage et dans l'autrre (convecteur) tu gagne au démarrage ce que tu perds à l'arrêt.  
On nous prend vraiment des fois pour des billes!
Ce n'est pas un réel avantage (le chauffage sol à bien d'autres  avnatages), mais c'est souvent sur ce type de démonstration  :non:  et sur l'incrédulité des gens que les vendeurs font leur ventes!
Patrick
 
 

mood
Publicité
Posté le 24-11-2004 à 17:10:33  profilanswer
 

n°4264209
patrickB
Posté le 24-11-2004 à 17:12:01  profilanswer
 

philibear a écrit :

je vais vite acheter le dernier britney spears alors.


Y a tout de même des limites!  :lol:  :lol:  :lol:  
Patrick

n°4269592
azylum
Posté le 25-11-2004 à 12:13:57  profilanswer
 

wave a écrit :


L'idéal à mon avis est un rayonnant + un convecteur rapide, puissant et pas cher.


 
Certes mais dans des chambres de 10m2 ça me prendrait trop de place.
Il y a 3 chambres dont deux sont occupées par les enfants.
Les enfants ne sont chez moi que 3 jours par semaine (garde alternée). Leurs chambre ne sont chauffées que quand ils sont là.  
J'ai bien compris que le bain d'huile n'était pas adapté à ce type d'usage !
Par contre rapport prix/économie/confort, je pensais que c'était le mieux.
Si je ne dois mettre qu'un appareil ce serait quoi le mieux selon mes critères ?
Sachant que ces appareils resterons en place même quand j'aurai ma PAC, vu qu'il n'y aura qu'un split.


---------------
C'est pas une balle dans le bras qui me fera plier le genou
n°4269679
patrickB
Posté le 25-11-2004 à 12:40:35  profilanswer
 

azylum a écrit :


Si je ne dois mettre qu'un appareil ce serait quoi le mieux selon mes critères ?
Sachant que ces appareils resterons en place même quand j'aurai ma PAC, vu qu'il n'y aura qu'un split.


De tout simple convecteurs à 40/50 euros le 1500W largement suffisant et approprié pour les chambres. Attention par contre aux rideaux qu'ils ne recouvrent pas les radiateurs (ou même seulement les touchent!  ;) ), d'où ma préférence pour les chaleurs douce mais pas très bon marché ... tu te rappelles, je te parlai tout à l'heure de compromis ... dans mon cas s'en est un!  ;) ) .
Pour les rayonnants relis ce que j'ai noté précédemment à choisir autant rester sur le bain d'huile c'était une bonne idée, mais vu ce que tu comptes en faire et dans l'optique d'une chauffe exclusive PAC => convecteurs.
 
Et de toute façon si tu trouves au bout de 1 à 2 ans que ce n'était pas la bonne solution, vu le prix que tu les auras payés ... tu n'auras pas perdu grand chose et de plus, tu pourras dire que tu as testé et donc vu par toi même de leur utilité ... en fonction de TES besoins!  ;)  
Sans oublier que si tu les stockes en cas de panne, tu les auras pour dépannage!  ;)  
http://www.guidesperrier.com/produits_services/choix_produits/chauffage/convecteurs_electriques/stelpro_conv_gr1.jpg
 
Patrick

n°4269711
azylum
Posté le 25-11-2004 à 12:47:36  profilanswer
 

Merci Pätrick :jap:


---------------
C'est pas une balle dans le bras qui me fera plier le genou
n°4269726
gros minet
Posté le 25-11-2004 à 12:50:42  profilanswer
 

On a une maison de 140 m² et on a des problèmes de chauffage :  
- les anciens : se chauffaient avec des convecteurs électriques pas cher, résultat ils en avaient pour 16 000 F de chauffage à l'époque (pour 19°)
- Nous : on a installé un poele, c'est pas cher mais les contraintes nous gonflent.  
On aimerait donc un nouveau système. Le gaz est impossible chez nous, ça n'a pas été prévu et il faudrait casser toute la terrasse, d'après les devis fait dans les années 90 il y en avait pour 100 000 F... On lorgne donc du côté des électriques. Mon père a mis des convecteurs électroniques mais c'est pas bcp mieux que les vieux. On a vu plein de chauffage, radians, à inertie... à des prix :ouch:  
Donc  
- est-ce qu'on peut installer des pompes à chaleur sur une maison déjà construite, sans rien de spécial prévu pour le chauffage ?
- Quel serait le coût d'une telle installation ?  
(la maison est sur 4 niveaux : cave, rdc, 1e étage, combles), seul RDC et 1e étage seraient chauffés, mais surtout le RDC car à l'étage ce sont des chambres). On gros 70 m² au bas, 60 en haut je pense.
 
Edit : la maison est récente et très mal isolée (elle est de 89 et n'a même pas les normes de 82, y'en a qui ont du se servir à la construction...)


Message édité par gros minet le 25-11-2004 à 12:51:45
n°4271000
patrickB
Posté le 25-11-2004 à 16:04:46  profilanswer
 

gros minet a écrit :


 
Donc  
- est-ce qu'on peut installer des pompes à chaleur sur une maison déjà construite, sans rien de spécial prévu pour le chauffage ?


Tu es bon pour tout relire!  :p  
C'est justement de cela que l'on parle, de chauffage pour des maisons construites ou en rénovation!  ;)  
 
Si plafond en dur : La pompe a chaleur mais en mono split devrait te convenir!  
(groupe à l'extérieur et slpit à l'intérieur, les conduites passant à travers les murs latéraux!  ;)  
Si plafond flottant : mono ou multisplit, t'as le choix!
 
Mais avant tout .... s'occuper de l'Isolation , y a plein de techniques possibles pour un bon confort et de belles économies d'énergie en perspective!
 

gros minet a écrit :


- Quel serait le coût d'une telle installation ?  
(la maison est sur 4 niveaux : cave, rdc, 1e étage, combles), seul RDC et 1e étage seraient chauffés, mais surtout le RDC car à l'étage ce sont des chambres). On gros 70 m² au bas, 60 en haut je pense.
 
Edit : la maison est récente et très mal isolée (elle est de 89 et n'a même pas les normes de 82, y'en a qui ont du se servir à la construction...)


 
Pour un devis tu téléphones à une société Daikin (pour mon préféré), Panasonic ou Airwell ... et ils te donneront des contacts sérieux avec lequel ils travaillent!
Pour chauffer environ 15 000 KW par an compte entre 7000 et 11 000 euros pose compris (crédit d'impot non retranché  ;) )
Patrick


Message édité par patrickB le 25-11-2004 à 16:07:46
n°4272620
wave
Posté le 25-11-2004 à 19:40:22  profilanswer
 

azylum a écrit :

Certes mais dans des chambres de 10m2 ça me prendrait trop de place.
Il y a 3 chambres dont deux sont occupées par les enfants.
Les enfants ne sont chez moi que 3 jours par semaine (garde alternée). Leurs chambre ne sont chauffées que quand ils sont là.  
J'ai bien compris que le bain d'huile n'était pas adapté à ce type d'usage !
Par contre rapport prix/économie/confort, je pensais que c'était le mieux.
Si je ne dois mettre qu'un appareil ce serait quoi le mieux selon mes critères ?
Sachant que ces appareils resterons en place même quand j'aurai ma PAC, vu qu'il n'y aura qu'un split.


Le bain d'huile n'est pas donné, et le fait qu'il ne soit pas rapide ne fera que consommer + pour atteindre un même confort: il faut l'allumer + tôt, et on le baisse toujours trop tard. Comme c'est pas donné à l'achat, il n'a pas grand-chose pour lui, à part comme chauffage d'appoint à mettre à côté de soi.
Maintenant entre le radiant et le convecteur: le radiant est un peu + confortable s'il n'est pas à l'autre bout de la pièce par rapport à toi, mais pas aussi rapide qu'un convecteur pour chauffer une pièce froide: il doit d'abord chauffer les meubles qui ensuite réchauffent l'air, au lieu de l'inverse. Sauf si tu es devant, donc c'est pratique pour une salle de bains où ça permet d'avoir chaud avant que la pièce soit chaude.
J'ai acheté un convecteur bluesky 2000W à 30€ sur pied, c'est très bien et il chauffe instantanément, y'a pas forcément besoin de dépenser davantage.
 
Enfin, les histoires de dessèchement, c'est juste... des histoires.
L'humidité dépend uniquement de la température de la pièce, et de rien d'autre. + il y a d'écart avec la température extérieure, + c'est sec, mais le SEUL moyen d'y remédier est un humidificateur.

n°4272679
wave
Posté le 25-11-2004 à 19:49:44  profilanswer
 

gros minet a écrit :

On a une maison de 140 m² et on a des problèmes de chauffage :  
- les anciens : se chauffaient avec des convecteurs électriques pas cher, résultat ils en avaient pour 16 000 F de chauffage à l'époque (pour 19°)
- Nous : on a installé un poele, c'est pas cher mais les contraintes nous gonflent.  
On aimerait donc un nouveau système. Le gaz est impossible chez nous, ça n'a pas été prévu et il faudrait casser toute la terrasse, d'après les devis fait dans les années 90 il y en avait pour 100 000 F... On lorgne donc du côté des électriques. Mon père a mis des convecteurs électroniques mais c'est pas bcp mieux que les vieux. On a vu plein de chauffage, radians, à inertie... à des prix :ouch:  
Donc  
- est-ce qu'on peut installer des pompes à chaleur sur une maison déjà construite, sans rien de spécial prévu pour le chauffage ?
- Quel serait le coût d'une telle installation ?  
(la maison est sur 4 niveaux : cave, rdc, 1e étage, combles), seul RDC et 1e étage seraient chauffés, mais surtout le RDC car à l'étage ce sont des chambres). On gros 70 m² au bas, 60 en haut je pense.
 
Edit : la maison est récente et très mal isolée (elle est de 89 et n'a même pas les normes de 82, y'en a qui ont du se servir à la construction...)


C'est peut-être rentable de faire des travaux d'isolation?
Sinon y'a plusieurs pistes:
-Une PAC pour le RDC, avec 1 split dans la salle de séjour et un autre dans la pièce d'où part l'escalier (pour chauffer tout le couloir de l'étage, donc un peu toutes les pièces aussi).
-Des convecteurs pas chers surdimentionnés dans toutes les autres pièces, pour pouvoir ne les allumer qu'en entrant dans la pièce et avoir chaud rapidement. Ca peut chauffer très vite, surtout que les chambres ne seront pas trop froide avec le couloir et le sol chauffés.

n°4272731
azylum
Posté le 25-11-2004 à 19:57:17  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :)
Je pense que je vais me contenter de 3 convecteurs en attendant de pouvoir y mettre un peu plus cher pour la chaleur douce par exemple.
Puisqu'on en arrive à parler de l'isolation : :D
La maison que nous venous d'acheter a 35 ans.
elle est construite en parpaings, tous les murs sont doublés de briques. La toiture, posée sur ourdies (ça s'écrit comma ça ?) est en tuile plus isolation. Tous les coffres de volets roulants sont isolés. Le seul bémol est le simple vitrage. Par contre les menuiseries sont en excellent état et parfaitement étanches.
On m'a dit que le double vitrage (sur châssis PVC) n'apportait pas un gain énorme dans mon cas, qu'en pensez-vous ?
Je vous rappelle que j'habite à Montpellier, région assez tempérée. Pour l'exemple, ce soir à 20 heures, il fait 11° à l'extérieur.


---------------
C'est pas une balle dans le bras qui me fera plier le genou
n°4275353
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-11-2004 à 06:38:26  profilanswer
 

il existe des solutions pour monter des doubles vitrages, fabriqués sur mesure, dans les chassis, au moins en bois.
c'est intéressant en belgique (0° vers 20h), à montpellier j'en doute, sauf peut-être coté sud pour limiter un peu la chaleur en été (à condition de ne pas tout laisser ouvert le matin...), et coté nord, en hiver ;)  
en belgique on utilise en plus d'autres "techniques" : volets roulant, lourdes tentures, inutiles par chez toi
demande ce que ça couterait, si c'est pas trop, sur le long terme ça peut le faire


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4277848
patrickB
Posté le 26-11-2004 à 15:30:04  profilanswer
 

Citation :

Le bain d'huile n'est pas donné, et le fait qu'il ne soit pas rapide ne fera que consommer + pour atteindre un même confort: il faut l'allumer + tôt, et on le baisse toujours trop tard.


Erreur il ne consommera pas plus. Toute l'énergie perdu (comme tu le sous entends) sera restituée à l'arrêt de l'appareil, il y a simplement un déplacement dans le temps de la restitution de la chaleur ?.... c'est tout.  
Je ne vais pas rentrer dans le détail mais c'est en réalité tout le contraire. Retenir simplement que plus la consigne sera atteinte rapidemment (particularité des convecteurs) plus celle -ci baissera rapidement et l'énergie pour revenir à la température de consigne sera supérieur (en coût et puissance) aux autres mode de chauffage dite lente. C'est toute la base et l'avantage des énergies dites douces c'est à dire éviter des montés et des baisses, à-coup de chauffe, pour une question de confort, mais par la même occasion une puissance énergétique moindre consommé sur la journée (d'où l'utilisation de régulation PID pour le chauffage industriel, plus rentable que le TOR ... tout ou rien).
Le bain d'huile se citue entre les convecteurs et les radiateurs dits "chaleur douce" mais reste un chauffage à inertie (donc lent). Il évite le dépassement de consigne trop rapide et donc une fluctuation autour de la consigne moindre qu'un chauffage type résistance "nue".  
 

Citation :

Enfin, les histoires de dessèchement, c'est juste... des histoires.
L'humidité dépend uniquement de la température de la pièce, et de rien d'autre. + il y a d'écart avec la température extérieure, + c'est sec, mais le SEUL moyen d'y remédier est un humidificateur.


 
Il y a encore erreur (et là c'est un peu de mon métier que l'on parle), ta reflexion n'est correct que dans le cas ou l'humidité de ta pièce est à "L'EQUILIBRE" ce qui ne sera presque jamais le cas, et que l'on parle de desechement ou d'humidification c'est idem pareil au même!  ;)
C'est l'effet de montée en température des convecteurs plus agressive qui évapore plus rapidement l'eau de ton corps ce qui a pour effet ce désagréable sensation de désèchement.
Pour que ta relexion soit correct, il faudrait que tu satures ton air jusqu'à ce que l'humidité soit à l'équilibre dans ta pièce.  ;)  
 
Ne pas oublier qu'en une nuit un corp perd environ 500g d'eau ... tu te désèches et tu augmentes l'humidité ambiante de ta chambre!  ;) et ce sera vrai tant que l'air ne sera pas saturé en eau!
 
Si on vous demande d'aérer votre pièce c'est pour remettre de l'air frais, mais aussi pour rééquilibrer celle-ci !  ;)  
 
Patrick


Message édité par patrickB le 26-11-2004 à 19:40:47
n°4279991
wave
Posté le 26-11-2004 à 21:08:40  profilanswer
 

patrickB a écrit :

Citation :

Le bain d'huile n'est pas donné, et le fait qu'il ne soit pas rapide ne fera que consommer + pour atteindre un même confort: il faut l'allumer + tôt, et on le baisse toujours trop tard.


Erreur il ne consommera pas plus. Toute l'énergie perdu (comme tu le sous entends) sera restituée à l'arrêt de l'appareil, il y a simplement un déplacement dans le temps de la restitution de la chaleur ?.... c'est tout.  
 
Je ne vais pas rentrer dans le détail mais c'est en réalité tout le contraire. Retenir simplement que plus la consigne sera atteinte rapidemment (particularité des convecteurs) plus celle -ci baissera rapidement et l'énergie pour revenir à la température de consigne sera supérieur (en coût et puissance) aux autres mode de chauffage dite lente. C'est toute la base et l'avantage des énergies dites douces c'est à dire éviter des montés et des baisses, à-coup de chauffe, pour une question de confort, mais par la même occasion une puissance énergétique moindre consommé sur la journée (d'où l'utilisation de régulation PID pour le chauffage industriel, plus rentable que le TOR ... tout ou rien).
Le bain d'huile se citue entre les convecteurs et les radiateurs dits "chaleur douce" mais reste un chauffage à inertie (donc lent). Il évite le dépassement de consigne trop rapide et donc une fluctuation autour de la consigne moindre qu'un chauffage type résistance "nue".  


Le problème c'est que tu arrêtes l'appareil quand il fait déjà un peu + que le température désirée dans la pièce, et que l'énergie accumulée dedans sert à chauffer encore la pièce davantage.
L'énergie qui se barre dehors, à chaque instant, est proportionnelle à la différence de température avec l'extérieur. Chaque instant où il fait + chaud que nécessaire est un gaspillage.
C'est partiellement compensé par les moments où tu as froid en attendant que le radiateur chauffe, mais c'est pas très agréable comme compensation.
Je rappelle que le thermostat de ces radiateurs ne règle pas la température de la pièce et qu'à moins de le remplacer manuellement, tu n'as presque jamais la température souhaitée dans la pièce. Pas la peine de parler de PID quand l'appareil ne connait même pas la température de la pièce.
Que le chauffage de la résistance soit brutal ou pas, les murs de ta maison s'en foutent royalement, et c'est uniquement leur température qui définit les pertes.
Je parle pas du cas particulier d'un convecteur sous une fenêtre mal isolée (simple vitrage), chose à éviter pour tout radiateur.
 
 

Citation :

Il y a encore erreur (et là c'est un peu de mon métier que l'on parle), ta reflexion n'est correct que dans le cas ou l'humidité de ta pièce est à "L'EQUILIBRE" ce qui ne sera presque jamais le cas, et que l'on parle de desechement ou d'humidification c'est idem pareil au même!  ;)
C'est l'effet de montée en température des convecteurs plus agressive qui évapore plus rapidement l'eau de ton corps ce qui a pour effet ce désagréable sensation de désèchement.
Pour que ta relexion soit correct, il faudrait que tu satures ton air jusqu'à ce que l'humidité soit à l'équilibre dans ta pièce.  ;)  
 
Ne pas oublier qu'en une nuit un corp perd environ 500g d'eau ... tu te désèches et tu augmentes l'humidité ambiante de ta chambre!  ;) et ce sera vrai tant que l'air ne sera pas saturé en eau!
 
Si on vous demande d'aérer votre pièce c'est pour remettre de l'air frais, mais aussi pour rééquilibrer celle-ci !  ;)  
 
Patrick


Je ne parle pas non plus du cas particulier où tu es au-dessus du radiateur, où évidemment c'est pas confrortable.
Je parle du cas souhaité où tu es à un endroit de la pièce à température constante, où le taux d'humidité relative ne varie donc pas.
Si tu veux pas être dans de l'air à la température de la pièce, tu prends un radiant et tu restes à côté, là tu fais des économies.
 
La bain d'huile, c'est bien à maintenir tiède à côté de soi, pour chauffer la pièce un peu moins, mais là le radiant est meilleur.
C'est bien à maintenir à peine tiède pour compenser un courant d'air froid quelquepart (porte ou fenêtre), mais c'est pas très économique. Bref, c'est bien comme appoint (qui prend de la place par terre) pour les jours trop froids pour l'isolation et le chauffage de l'habitation.


Message édité par wave le 26-11-2004 à 21:13:08
n°4282700
patrickB
Posté le 27-11-2004 à 13:02:53  profilanswer
 

wave a écrit :

Le problème c'est que tu arrêtes l'appareil quand il fait déjà un peu + que le température désirée dans la pièce, et que l'énergie accumulée dedans sert à chauffer encore la pièce davantage.
L'énergie qui se barre dehors, à chaque instant, est proportionnelle à la différence de température avec l'extérieur. Chaque instant où il fait + chaud que nécessaire est un gaspillage.


 
C’est bien ce que j’essaie de te faire comprendre, ton erreur n’est pas  ton explication  ;)  mais sur le fait de penser que le chauffage huile sera moins intéressant que le convecteur  :??:  alors que c’est bien le contraire!  
 
Je rajouterai simplement à ce que je disais ptrécedemment :  
Avec le bain d’huile (plus généralement les radiateurs à inertie) les écarts avec la consigne (bande) seront moins  important qu’avec un convecteur. En sachant que les convecteurs à régulation électroniques seront plus performant que les mêmes en en régulation mécanique  (bi-lame) dont la bande de régulation est souvent de 0.5°  (soit pour une régulation à 21° une mise en marche réel  du convecteur à 20.5°C et un arrêt à 21.5°C ).
 

wave a écrit :

  La bain d'huile, c'est bien à maintenir tiède à côté de soi, pour chauffer la pièce un peu moins, mais là le radiant est meilleur.


Ah ! C’est nouveau ça !  :pt1cable:  
Je noterai simplement que le phénomène de transfert de chaleur et le même pour le bain d’huile que pour tout  radiateur à eau  (chauffage) centrale et même le chauffage au sol  (rayonnement). Le convecteur utilise la technique de la convection . Plus rapide mais pas synonyme ni de confort, ni de gain énergétique !  
 
 

wave a écrit :

 Si tu veux pas être dans de l'air à la température de la pièce, tu prends un radiant et tu restes à côté, là tu fais des économies.
La bain d'huile, c'est bien à maintenir tiède à côté de soi, pour chauffer la pièce un peu moins, mais là le radiant est meilleur.


Ah! bon! un convecteur (ou radian chauffera plus qu'un bain d'huile ou inertie).  
Sache qu'un bain de 1000W développera 1000W et qu'un radian de 1000W ne dégagera pas plus .... ou alors donne-moi la marque!  
 
Je vais m'arrêter là et plus envie d'argumenter je vois que ça ne sert pas à grand chose, je n’arriverai pas à te convaincre … tant pis !  
 
Mais comme pour toi,  le radian est meilleur que le chauffage à inertie, c’est bien dommage :  
- et pour ton confort  :??:  
- et pour tes économies !  :??:  (au contraire de ce que tu penses ).
 
Je me pose même la question :  pourquoi les gens veulent-il tous de se débarraser de leurs convecteurs (radian y compris) alors que c’est semble-t-il le plus rentable, d’après toi ! … moi je ne comprends pas trop ou alors tu essayes de t’en convaincre (ce qui est fort probable) !
 
De toute façon, on s’éloigne fortement du sujet principal qui m’intéresse bien plus qui est de parler des pompes à chaleur. Dit plus clairement … on pollue ! ;)  
 
Patrick

n°4286156
wave
Posté le 27-11-2004 à 21:58:30  profilanswer
 

patrickB a écrit :

C’est bien ce que j’essaie de te faire comprendre, ton erreur n’est pas  ton explication  ;)  mais sur le fait de penser que le chauffage huile sera moins intéressant que le convecteur  :??:  alors que c’est bien le contraire!  
 
Je rajouterai simplement à ce que je disais ptrécedemment :  
Avec le bain d’huile (plus généralement les radiateurs à inertie) les écarts avec la consigne (bande) seront moins  important qu’avec un convecteur. En sachant que les convecteurs à régulation électroniques seront plus performant que les mêmes en en régulation mécanique  (bi-lame) dont la bande de régulation est souvent de 0.5°  (soit pour une régulation à 21° une mise en marche réel  du convecteur à 20.5°C et un arrêt à 21.5°C ).
 
 
Ah ! C’est nouveau ça !  :pt1cable:  
Je noterai simplement que le phénomène de transfert de chaleur et le même pour le bain d’huile que pour tout  radiateur à eau  (chauffage) centrale et même le chauffage au sol  (rayonnement). Le convecteur utilise la technique de la convection . Plus rapide mais pas synonyme ni de confort, ni de gain énergétique !  
 
 
Ah! bon! un convecteur (ou radian chauffera plus qu'un bain d'huile ou inertie).  
Sache qu'un bain de 1000W développera 1000W et qu'un radian de 1000W ne dégagera pas plus .... ou alors donne-moi la marque!  
 
Je vais m'arrêter là et plus envie d'argumenter je vois que ça ne sert pas à grand chose, je n’arriverai pas à te convaincre … tant pis !  
 
Mais comme pour toi,  le radian est meilleur que le chauffage à inertie, c’est bien dommage :  
- et pour ton confort  :??:  
- et pour tes économies !  :??:  (au contraire de ce que tu penses ).
 
Je me pose même la question :  pourquoi les gens veulent-il tous de se débarraser de leurs convecteurs (radian y compris) alors que c’est semble-t-il le plus rentable, d’après toi ! … moi je ne comprends pas trop ou alors tu essayes de t’en convaincre (ce qui est fort probable) !
 
De toute façon, on s’éloigne fortement du sujet principal qui m’intéresse bien plus qui est de parler des pompes à chaleur. Dit plus clairement … on pollue ! ;)  
 
Patrick


 :pfff:  
Le bain d'huile n'en a rien à foutre de la température de la pièce, il ne régule que la température du radiateur. C'est tout le problème que tu ne semble pas comprendre, il faut intervenir soi-même à chaque fois que le besoin de chauffage change.
Que le convecteur fasse du tout ou rien, s'il ne chauffe pas une vitre mal isolée, ça n'a aucune incidence sur la consommation par rapport à quelquechose qui régule + doucement.
 
Tu n'as pas compris non plus que le radiant a l'intérêt de te réchauffer toi-même, et donc te permet d'avoir le même confort avec une pièce moins chauffée. C'est tout son intérêt. Par contre il doit chauffer les meubles pour chauffer l'air, c'est + long que l'inverse pour obtenir l'air à la température souhaitée.
 
J'ai un appartement loué avec des bains d'huile, j'ai acheté un convecteur et ça me change la vie. Avant il me fallait 1/2 heure pour avoir une pièce chaude, ensuite elle devenait trop chaude le temps que le radiateur refroidisse (gaspillage), puis elle continuait d'être chauffée après mon départ (re-gaspillage). Pour pas avoir froid à chaque fois que j'ouvre une fenêtre (ou un porte qui donne sur une pièce non chauffée), j'était obligé de surchauffer un peu.
Bref, jamais la température souhaitée, grosses factures, et besoin de tourner un bouton tout le temps. Ca me faisait une belle jambe de savoir que mon radiateur avait une température constante, mais c'est MOI qui ait besoin d'être à température constante.

n°4288079
patrickB
Posté le 28-11-2004 à 09:27:55  profilanswer
 

wave a écrit :

:pfff:  
Tu n'as pas compris non plus que le radiant a l'intérêt de te réchauffer toi-même, et donc te permet d'avoir le même confort avec une pièce moins chauffée.


C'est ce que l'on appelle l'infra rouge, (tu vois je connais  :) ) dans et dans ce cas pour moins cher tu as les catalyseur au gaz.
Je donnerai simplement pour exemple mon père qui as eu pendant 15 ans des convecteurs, puis durant 5 ans des radians et qui en fin de compte parce qu'il n'a vu que du feu sur sa consommation  (l'effet IR ce n'est qu'un "effet " de confort) et vient de passer à la chaleur douce ... réguler.  
Pour ce qui concerne la température la plupart des chaleur douce permette la régulation déporté c'est sur ce quoi je me basai dans mes explication (tout comme le radian peu le faire  ;) ).  
 

wave a écrit :


J'ai un appartement loué avec des bains d'huile, j'ai acheté un convecteur et ça me change la vie. Avant il me fallait 1/2 heure pour avoir une pièce chaude, ensuite elle devenait trop chaude le temps que le radiateur refroidisse (gaspillage), puis elle continuait d'être chauffée après mon départ (re-gaspillage).  


C'est bien ce que je pensai tu confonds rapidité de mise en chauffe avec calorie consommé, confort ... etc ... etc ... tec ...  
Comme le disai un artiste ... le principal c'est d'y croire!
Un conseil n'installe jamais de chauffage au sol ... d'après ta philosophie ... c'est hyper lent ... donc hyper cher et inconfortable!
 :ouch:  :ouch:  :ouch:  
Sache que dans l'exemple que tu décris l'erreur est que tes radiateurs bain d'huile devaient très probablement être trop largement surévalués par rapport à ta surface. D'où les forts dépassement de consigne qui ne devrait pas apparaitre dans le cas d'un bon calcul.
C'est un peu choisir une Safrane pour ne rouler que dans des chemins de terre ... vu comme tu le fais, tu serais détracteur de cette voiture. ;)  
Chauffagiste, c'est un métier, et posés par des charlots, voilà ce que ça donne (c'est pas à toi que je dis cela!  ;) )
Ta perception est erroné par une installation mal métrisé ... je comprends mieux ta réaction!  ;)  
Patrick


Message édité par patrickB le 28-11-2004 à 09:37:19
n°4288284
philibear
Posté le 28-11-2004 à 11:18:36  profilanswer
 

patrickB a écrit :

C'est ce que l'on appelle l'infra rouge, (tu vois je connais  :) ) dans et dans ce cas pour moins cher tu as les catalyseur au gaz.
Je donnerai simplement pour exemple mon père qui as eu pendant 15 ans des convecteurs, puis durant 5 ans des radians et qui en fin de compte parce qu'il n'a vu que du feu sur sa consommation  (l'effet IR ce n'est qu'un "effet " de confort) et vient de passer à la chaleur douce ... réguler.  
Pour ce qui concerne la température la plupart des chaleur douce permette la régulation déporté c'est sur ce quoi je me basai dans mes explication (tout comme le radian peu le faire  ;) ).  
 
Patrick


 
c'est quoi que tu appelles chaleur douce ?

n°4288641
patrickB
Posté le 28-11-2004 à 12:36:32  profilanswer
 

philibear a écrit :

c'est quoi que tu appelles chaleur douce ?


 
Les radiateurs "chaleur douce" sont aussi appelés radiateurs "à  inertie".
C'est le nom que l'on donne aux appareils qui "distillent" la chauffe non pas par contact direct avec l'air mais le plus souvent par rayonnement (des radiateurs utilisent actuellement plusieurs techniques sur le même radiateur  ;).  
Pour mieux imagé : Le chauffage centrale par exemple, on peut le dire, est une chaleur douce (chauffage de l'eau qui circule dans les radiateur qui chauffe la pièce, que ce soit au fuel ou gaz ... idem pour les radiateurs électriques dont la résistance est coulée dans de l'aluminium, de la fonte ou même une brique spécifique .. je ne parle pas d'accumulation qui est encore une autre technique), résistance plongée dans de l'huile (idem)
 
Les avantages : Silencieux, de plus en plus esthétique, chaleur douce = chaleur  homogène (malgré ce qu'en dit Wave!  ;) ), évite salissures sur les murs (pas le cas des convecteurs et rayonnants  ;) ) et procure une sensation de chaleur agréable.
 

Citation :

Que le chauffage de la résistance soit brutal ou pas, les murs de ta maison s'en foutent royalement


 :non:  D'où le conseil des installateurs de ne pas mettre de convecteurs dans les maisons mal isolés ... il y a bien une raison tu ne crois pas ... les effets de murs froids
 
Sinon je vais encore faire une dernière tentative pour te convaincre (c'est pas gagné  :) )
 
Le fait de fort dépassement de température à beaucoup plus à voir avec l’économie que tu peux faire.  
Ta façon de penser (sur de fausse base, d’où ton erreur !) c’est un peu comme avec une voiture. Imagines que tu dois parcourir 100 Km avec la même voiture  et cela en une heure.
Dans un cas tu vas rouler à 50 km/h durant tout le long du trajet, dans l’autre tu vas de temps en temps (la moitié du temps) faire des pointe à 100 km/h.  
Laquelles de ses voitures consommera le moins de gasoil ….. d’après ta façon de penser et d’après tes dires : rien à foutre des pointes de vitesse … ce sera la même consommation … je ne relèverais pas … à toi de voir !
Si ce n’était qu’une question d’économie et bien moi en tout cas c’est lentement mais surement !  
Pour la comparaison des chauffage précédent c’est la même chose.  
Sache que le gain énergétique entre du TOR et de la régulation métrisé (dont tu n’as rien à faire) est d’environ 30%.
Et si (pour en revenir à ce qui nous intéresse les PAC) je préconise l’Inverter plutot que la régulation simple, c’est justement parce qu’il y a là également un gain de 30% entre les 2 modes de chauffe … et c’est prouvé !
 
Je pense que malgré mes explications je doute t’avoir éclairé sur ces systèmes, mais je ne pourrais pas me reprocher de n’avoir pas essayé.
 
Cordialement  
Patrick


Message édité par patrickB le 28-11-2004 à 12:40:31
n°4289226
wave
Posté le 28-11-2004 à 14:41:00  profilanswer
 

patrickB a écrit :

C'est ce que l'on appelle l'infra rouge, (tu vois je connais  :) ) dans et dans ce cas pour moins cher tu as les catalyseur au gaz.
Je donnerai simplement pour exemple mon père qui as eu pendant 15 ans des convecteurs, puis durant 5 ans des radians et qui en fin de compte parce qu'il n'a vu que du feu sur sa consommation  (l'effet IR ce n'est qu'un "effet " de confort) et vient de passer à la chaleur douce ... réguler.  
Pour ce qui concerne la température la plupart des chaleur douce permette la régulation déporté c'est sur ce quoi je me basai dans mes explication (tout comme le radian peu le faire  ;) ).  
 
 
C'est bien ce que je pensai tu confonds rapidité de mise en chauffe avec calorie consommé, confort ... etc ... etc ... tec ...  
Comme le disai un artiste ... le principal c'est d'y croire!
Un conseil n'installe jamais de chauffage au sol ... d'après ta philosophie ... c'est hyper lent ... donc hyper cher et inconfortable!
 :ouch:  :ouch:  :ouch:  
Sache que dans l'exemple que tu décris l'erreur est que tes radiateurs bain d'huile devaient très probablement être trop largement surévalués par rapport à ta surface. D'où les forts dépassement de consigne qui ne devrait pas apparaitre dans le cas d'un bon calcul.
C'est un peu choisir une Safrane pour ne rouler que dans des chemins de terre ... vu comme tu le fais, tu serais détracteur de cette voiture. ;)  
Chauffagiste, c'est un métier, et posés par des charlots, voilà ce que ça donne (c'est pas à toi que je dis cela!  ;) )
Ta perception est erroné par une installation mal métrisé ... je comprends mieux ta réaction!  ;)  
Patrick


Depuis le début on parle des radiateurs à bain d'huile qui n'ont pas de régulation en fonction de la température de la pièce.
Alors t'en gentil mais si tu parles d'autrechose c'est pas la peine de faire allusion à mes posts.
T'es pas obligé non plus de me parler de radiateurs surdimentionnés quand je te parle CHEZ MOI et qu'il s'agit de radiateurs réglables (le mot surdimentionné ne concerne que l'abonnement EDF et rien d'autre) et trop longs à chauffer la pièce. Le chauffage au sol c'est bien pour une pièce à chauffer tout le temps, et pas trop difficile à réguler. Quand t'as une pièce de 10m² à chauffer 10 heures par jour, et qu'il suffit d'ouvrir une porte 10 minutes pour refroidir complètement la pièce, seul un moyen rapide convient.
 
Il fautdrait que tu comprennes qu'il existe différents besoins de chauffage, qu'un immeuble chauffé 24h/24 n'a pas les mêmes besoins qu'une pièce qu'on a besoin de chauffer repidement pour permettre de ne pas la chauffer pendant + de la moitié de la journée. Encore + quand c'est une pièce qu'on peut refroidir rapidement en ouvrant une porte.
Si tu comprends pas que les besoins diffèrent d'un endroit à l'autre, c'est pas la peine de chercher à répondre à ces besoins.
 
Tout ce que tu sais dire, c'est que + c'est progressif, mieux c'est. Tous les autrers aspects ne t'intéressent pas, et y'a pas mal de choses que j'ai posté 2 fois et que tu n'as pas lu ou pas cherché à comprendre.
 

Citation :

Le fait de fort dépassement de température à beaucoup plus à voir avec l’économie que tu peux faire.  
Ta façon de penser (sur de fausse base, d’où ton erreur !) c’est un peu comme avec une voiture. Imagines que tu dois parcourir 100 Km avec la même voiture  et cela en une heure.
Dans un cas tu vas rouler à 50 km/h durant tout le long du trajet, dans l’autre tu vas de temps en temps (la moitié du temps) faire des pointe à 100 km/h.  
Laquelles de ses voitures consommera le moins de gasoil ….. d’après ta façon de penser et d’après tes dires : rien à foutre des pointes de vitesse … ce sera la même consommation … je ne relèverais pas … à toi de voir !

[:rotflmao]  
Moi je te parle d'une voiture puissance qui permet de rester tout le temps à la même vitesse, quitte à tripler la puissance demandée dans une côte. Toi tu me parles de ne jamais bouger le pied droit, ce qui implique de monter les cotes à 50 et de faire des pointes à 150 dans les descentes. Essaye encore :D!
 

Citation :

Sache que le gain énergétique entre du TOR et de la régulation métrisé (dont tu n’as rien à faire) est d’environ 30%.


relis mes posts au lieu de les déformer. Le bain d'huile classique c'est le contraire d'une régulation maitrisée. Et la régulation maitrisée ne se résume pas à l'inertie d'un radiateur, on essaye aussi de moduler la température avec l'heure selon les besoins, c'est ça qui crée le gain le + important.

Citation :


D'où le conseil des installateurs de ne pas mettre de convecteurs dans les maisons mal isolés ... il y a bien une raison tu ne crois pas ... les effets de murs froids


Certains installateurs compétents ont fait assez d'études pour s'apercevoir qu'il n'y avait pas que les murs froids comme emplacement possible pour un convecteur.
 
 
Bref, désolé pour le ton de mon post, mais avant de critiquer essaye de comprendre et de vérifier que tu parles de la même chose dans les mêmes circonstances, au lieu de parler à peu près du contraire. Ca sera + constructif.

n°4289298
python
Posté le 28-11-2004 à 14:51:10  profilanswer
 

Un PC avec un athlon 1200@1133 et une carte Nvidia FX 5600 sont plus puissants pour chauffer seulement ma chambre que le chauffage à l'huile central de la maison.  
 
28 à 30 degrés celcius en tout temps de Novembre à Avril quand la porte de ma chambre est fermée. :D :D
 


Message édité par python le 28-11-2004 à 16:27:28
n°4289980
python
Posté le 28-11-2004 à 16:33:02  profilanswer
 

Rien ne produit plus de chaleur au mètre carré qu’un processeur moderne et rien n’est comparable dans la vie de tous les jours. Dans le cas du Pentium 4 Intel (la version à 3,2 GHz en l’occurrence), dont la surface du Die est de 1,12 cm2, le dégagement de chaleur atteint 84 watts à pleine charge. Si l’on ramène cela au mètre carré, cela donne 840 000 watts ou 840kW
 
Le même processeur cadencé à 5GHz donne un dégagement thermique de 180 Watts pour la même surface de Die. Cela donne 1 600 000 watts, soit 1600 kW ou encore 1,6 Mega-Watts par mètre carré.

n°4291690
patrickB
Posté le 28-11-2004 à 20:14:18  profilanswer
 

wave a écrit :

mais avant de critiquer essaye de comprendre et de vérifier que tu parles de la même chose dans les mêmes circonstances, au lieu de parler à peu près du contraire. Ca sera + constructif.


Si tu veux parler de constructif le fait de dire que les murs y en a rien à foutre et que les forts dépassement de températures ça n'a aucune importance alors que moi je t'explique le pourquoi du comment ... c'est un peu beaucoup noyer le poisson ... et ça commence grandemant à me gonfler!  :fou:  
Pour le type de chauffage relis le post du début, je parle principalement de chauffage pour la maison principal et non de radiateur d'appoint dans ce cas tu es sur le mauvais thread. Mais de toute façon que ce soit d'appoint ou non c'est basé sur le même principe. l'I-NER-TIE!
Je t'ai déjà dit que si tu penses que le convecteur ou Radian, reste y et je te souhaite bien du plaisir ... on en repalera dans quelques années!  
 
Je te salue bien, et comme je le pensai, tu es obstiné, et ce n'est plus maintenant que mes explications pour te faire comprendre que convecteur < chauffage à inertie te feront changer d'avis. Car c'est bien de cela que l'on parle depuis le début de ton intervention  (convecteur < chauffage à inertie)qui n'a strictement rien  à voir avec le sujet de départ ..  
Alors bonne soirée en compagnie de ton convecteur et laisse la place maintenant au gens pour qui la PAC interresse .. merci de ne plus polluer ce thread!
 
Je rajouterai que par ta faute, et c'est bien dommage pour les autres,  c'est que pour ne pas nous interrompre,  certains ont décidés et je ne les en blâme pas de me contacter en privé pour des renseignements sur les PAC plutot que d'en parler ici. Je ne parlerai donc plus avec toi, ni de convecteur, ni de bain d'huile sur ce thread pour que enfin le post soit recentré .. et que TOUT LE MONDE en profite!  
Merci pour eux!
 

Citation :

Le même processeur cadencé à 5GHz donne un dégagement thermique de 180 Watts pour la même surface de Die. Cela donne 1 600 000 watts, soit 1600 kW ou encore 1,6 Mega-Watts par mètre carré.


 
Tu as raison, c'est largement plus intéressant que les 10 derniers post!
Et restons mou sur les genoux!  ;)  :lol:  
Mais tu ne racontaes pas d'anneries, parce que dans notre pièce d'analyses (ou il y a beaucoup de PC), ce n'est pas un chauffage qui tourne ... mais uniquement une clim!  ;)  :wahoo:  
 
Mais plutot que mon PC je préfère chauffer avec mon ampli Hifi et Home cinéma (mon autre passion  ;) ) ça chauffe bien mieux et avec le plaisir des yeux et des oreilles en plus!  
Patrick


Message édité par patrickB le 06-12-2004 à 18:55:15
n°4299141
wave
Posté le 29-11-2004 à 21:26:18  profilanswer
 

patrickB a écrit :

Si tu veux parler de constructif le fait de dire que les murs y en a rien à foutre et que les forts dépassement de températures ça n'a aucune importance alors que moi je t'explique le pourquoi du comment ... c'est un peu beaucoup noyer le poisson ... et ça commence grandemant à me gonfler!  :fou:  
Pour le type de chauffage relis le post du début, je parle principalement de chauffage pour la maison principal et non de radiateur d'appoint dans ce cas tu es sur le mauvais thread. Mais de toute façon que ce soit d'appoint ou non c'est basé sur le même principe. l'I-NER-TIE!
Je t'ai déjà dit que si tu penses que le convecteur ou Radian, reste y et je te souhaite bien du plaisir ... on en repalera dans quelques années!  
Autre chose, juste pour me cituer, je travaille en recherche (chimie des nouveaux produits, ainsi que sur les nouveaux procédés), je travaille tous les jours oui ... tous les jours sur différents procédés de réaction et de distillation qui me mette en contacte avec la plupart des techniques de chauffage du marché (IR, Micro onde, Huile celui que j'utilise le plus ...  électrique ) (tu vas bien trouvé à redire que ce n'est pas la même chose ..  :heink:  )ainsi que de la régulation (je programme également sur automate régulation PID, TOR, Booléenne etc ... ), toutes ce que j'ai énnoncé et voulu te faire comprendre simplement (et que tu essaie de détourner) sont basés sur + 20 ans de métier et c'est pas toi qui remettra en doute mes compétences dans le domaine.
Je te salue bien, et comme je le pensai, tu es obstiné, et ce n'est plus maintenant que mes explications pour te faire comprendre que convecteur < chauffage à inertie te feront changer d'avis. Car c'est bien de cela que l'on parle depuis le début de ton intervention  (convecteur < chauffage à inertie)qui n'a strictement rien  à voir avec le sujet de départ ..  
Alors bonne soirée en compagnie de ton convecteur et laisse la place maintenant au gens pour qui la PAC interresse .. merci de ne plus polluer ce thread!
 
Je rajouterai que par ta faute, et c'est bien dommage pour les autres,  c'est que pour ne pas nous interrompre,  certains ont décidés et je ne les en blâme pas de me contacter en privé pour des renseignements sur les PAC plutot que d'en parler ici. Je ne parlerai donc plus avec toi, ni de convecteur, ni de bain d'huile sur ce thread pour que enfin le post soit recentré .. et que TOUT LE MONDE en profite!  
Merci pour eux!
 

Citation :

Le même processeur cadencé à 5GHz donne un dégagement thermique de 180 Watts pour la même surface de Die. Cela donne 1 600 000 watts, soit 1600 kW ou encore 1,6 Mega-Watts par mètre carré.


 
Tu as raison, c'est largement plus intéressant que les 10 derniers post!
Et restons mou sur les genoux!  ;)  :lol:  
Mais tu ne racontaes pas d'anneries, parce que dans notre pièce d'analyses (ou il y a beaucoup de PC), ce n'est pas un chauffage qui tourne ... mais uniquement une clim!  ;)  :wahoo:  
 
Mais plutot que mon PC je préfère chauffer avec mon ampli Hifi et Home cinéma (mon autre passion  ;) ) ça chauffe bien mieux et avec le plaisir des yeux et des oreilles en plus!  
Patrick


J'ai parlé de bain d'huile au départ pour des chambres chauffées seulement quelques heures par jour ou quelques jours par semaine.
Tu parles de forts dépassements de température quand je précise qu'il faut pas mettre un convecteur sous une surface froide mal isolée.
Je te parle de pièces dont le besoin de chauffage peut varier fortement en quelques instants.
Tu me réponds par un seul mot: "régularité".
Après 4-5 posts à me contredire quand je parle des bains d'huile les + courants dont le thermostat ne regarde pas la température de la pièce (c'est pas faute de l'avoir précisé), tu t'aperçois enfin que tu ne parles pas de la même chose.
J'espère que dans ton boulot, tu regarde davantage les paramètres avant de ressortir un résultat que tu as étudié à partir de paramètres différents.

n°4302476
patrickB
Posté le 30-11-2004 à 10:25:33  profilanswer
 

wave a écrit :

Tu me réponds par un seul mot: "régularité".


Non d'homogénéité ...  
 

wave a écrit :

je parle des bains d'huile les + courants dont le thermostat ne regarde pas la température de la pièce (c'est pas faute de l'avoir précis.


Encore une réflexion de plus qui prouve que tu n'a rien compris à ce que j'essaye de te faire comprendre depuis le début

wave a écrit :

J'ai parlé de bain d'huile au départ pour des chambres chauffées seulement quelques heures par jour ou quelques jours par semaine.


Ah! bon! de mieux en mieux!
Je répondrai donc par ton message qui a mis le "feu aux poudres" :  
 

Citation :

Le bain d'huile n'est pas donné, et le fait qu'il ne soit pas rapide ne fera que consommer + pour atteindre un même confort: il faut l'allumer + tôt, et on le baisse toujours trop tard. Comme c'est pas donné à l'achat, il n'a pas grand-chose pour lui, à part comme chauffage d'appoint à mettre à côté de soi.
Maintenant entre le radiant et le convecteur: le radiant est un peu + confortable s'il n'est pas à l'autre bout de la pièce par rapport à toi, mais pas aussi rapide qu'un convecteur pour chauffer une pièce froide: il doit d'abord chauffer les meubles qui ensuite réchauffent l'air, au lieu de l'inverse. Sauf si tu es devant, donc c'est pratique pour une salle de bains où ça permet d'avoir chaud avant que la pièce soit chaude.
J'ai acheté un convecteur bluesky 2000W à 30€ sur pied, c'est très bien et il chauffe instantanément, y'a pas forcément besoin de dépenser davantage.
 
Enfin, les histoires de dessèchement, c'est juste... des histoires.
L'humidité dépend uniquement de la température de la pièce, et de rien d'autre. + il y a d'écart avec la température extérieure, + c'est sec, mais le SEUL moyen d'y remédier est un humidificateur.


 
Ta critique sur les modes de chauffage est généraliste donc ma réponse l'a été également.  
Et que ce soit pour une petite pièce ou une grande (c'est fou de ce ne limiter à la grandeur de la pièc car il suffit de dimensionner le chauffage. C'est ce que j'ai déjà essayé de te faire comprendre auparavant ....  mais tu insistes ..  Tu prouves encore une fois que ce sont tes préjugés qui dirigent tes réponses et non la logique.
A oui au fait si c'est pour une chambre 2000W c'est surdimentionné ... enfin ce n'est que mon avis!
 
Pour mon travail ne t'inquiète pas, c'est du tien que je m'inquiète!
 
Patrick


Message édité par patrickB le 30-11-2004 à 10:42:59
n°4302499
patrickB
Posté le 30-11-2004 à 10:28:38  profilanswer
 

doublon


Message édité par patrickB le 30-11-2004 à 10:30:27
n°4303545
patrickB
Posté le 30-11-2004 à 13:12:16  profilanswer
 

Je vais encore tenter pour la dernière fois de te faire comprendre ma pensée, et ceci dans la joie et la bonne humeur !  :hello:  ;)  
 
Le bain d’huile est plus lent à chauffer que le convecteur électrique (convecteurs ou radiants) car il faut d’abord transféré la chaleur de la résistance vers l’huile puis de l’huile vers l’extérieur l’avantage c’est que la chaleur dégagé sera « amortie » par le fluide calorifique : fluide (huile eau)  ou  autres : alu, céramique, fonte ….). Il fait office de tampon.
Mais ce principe (décalage de la chauffe) ne peut en aucun cas être considéré comme moins économique comparé au convecteur car si un bilan thermique devait être effectué (sur un temps assez court) il se situerait approximativement dans une même fourchette et cela pour une énergie développé identique mais sur une durée plus longue … avec un avantage à l’inertie.  
C’est toute la base des nouveaux radiateurs économiques qui sortent actuellement sur le marché. Sinon pourquoi faire compliqué pour moins économique !
 
Tu as beau dire que les forts dépassement de consigne n’ont aucune importance à tes yeux, c’est pourtant là que réside tout le confort  des chauffages à inertie du marché et ceci dans le but de se rapprocher au plus près du « chauffage central », et que ce soit pour une petite pièce ou grande c’est la même chose, il suffit juste de dimensionner ton radiateur en fonction des demande de ta pièce (bilan thermique).
 
Tu critiques les bains d’huile parce qu’il chauffe après l’extinction (ça ne veut pas dire qu’il consomme plus ou  d’énergie perdue),  tu critiques les bains d’huile parce la température mesurée n’est pas réel, tu as en parti raison mais justement plus en défaveur des convecteurs que des radiateurs à inertie car pour ces derniers une fois l’équilibre (température) sera atteinte dans la pièce les fluctuations seront beaucoup moins importante et la mesure sera « approximativement » correct. Ce qui sera beaucoup moins évident pour un électrique puisqu’il délivrera obligatoirement sa puissance maxi qui sera transféré directement à la carcasse (pas de tampon).
Ce que tu décris comme avantages aux électriques sont en réalité pour la majorité des gens des inconvénients … sauf à toi …  je respecte ton choix, mais pas tes conclusions qui sont régis sur de fausse base.
 
Le gros avantages par contre des électriques c’est le coût des appareils (peu cher) et il ne faut pas se voiler la face c’est le point qui fait pencher la balance et non le confort que l’on peut en tirer (sauf les radiants qui peuvent monter à des prix > inertie (plaque en verre par exemple) dans le but JUSTEMENT d’atténuer la chaleur de proximité dans le but d’une meilleure homogénéité …  
 
Personnellement, le gain énergétique entre les différents appareils qu’il soit électrique, ou inertie ne doit pas être énorme au point d’en faire le point névralgique de votre choix final, pour ma part c’est plus un compromis entre coût de l’appareil et le confort qu’il procure.  
Je n’ai jamais, dans ma vie, rencontré de personnes qui possèdent un chauffage central (dont les radiateurs à inertie se rapproche le plus)pour revenir à une chauffe électrique sauf par obligation mais certainement pas par intérêt.
 
Pour recentrer :  
 
Pour en revenir à notre sujet principal c'est-à-dire la pompe à chaleur (géothermie, air/air ...) l’avantage principale résidente dans l’apport énergétique supplémentaire gratuit qui provient des calories absorbées à l’extérieur pour être redistribuées à l’intérieur.  
Là nous pouvons parler d’économie d’énergie dans le vrai sens du terme!
 
Patrick


Message édité par patrickB le 30-11-2004 à 17:32:39
n°4307400
wave
Posté le 30-11-2004 à 21:21:37  profilanswer
 

patrickB a écrit :


...
Ce que tu décris comme avantages aux électriques sont en réalité pour la majorité des gens des inconvénients … sauf à toi …  je respecte ton choix, mais pas tes conclusions qui sont régis sur de fausse base.
...


Honnêtement, relis le débat en retenant que je répondais à un post qui parlait de chauffage d'appoint pas trop cher pour des pièces pas utilisées tout le temps (pour éviter d'y mettre le prix de splits supplémentaires), que j'ai précisé (presque) à chaque fois que je parlais des bains d'huiles non régulés par la température de la pièce (les premiers auxquels on pense dans cette situation) sans jamais voir de réponse contredisant ce point avant ton dernier post, et que j'ai précisé qu'un convecteur ne devait pas être aux endroits où sa haute température intermittante (et encore, pas mal ont un thermostat qui régule assez vite pour éviter ça) provoque des pertes en chauffant l'extérieur.
Tu me diras si tu trouves encore mes posts aussi ridicules.
J'ajoute que je suis d'accord avec toi dans le cadre d'un chauffage + constant et de radiateurs pilotés intelligemment, mais dans ce cas et surtout dans la situation à laquelle je répondais, autant investir dans des splits supplémentaires.
 
Sinon encore un mot à propos des thermostats des convecteurs. Même ceux qui ne sont pas très sensibles (bilame) sont souvent placés à un endroit où leur température augmente légèrement quand le radiateur chauffe. Résultat: si la température de la pièce est proche de celle qu'on demande, le radiateur se coupe avant d'avoir atteint sa température maximale, puis se remet en route rapidement avant d'être froid. C'est tout con, mais ça marche, une fois la température désirée atteinte, et sur des convecteurs ayant une faible inertie, on se retrouve souvent avec un truc qui reste tiède tout le temps.


Message édité par wave le 30-11-2004 à 21:24:52
n°4670848
patrickB
Posté le 21-01-2005 à 11:30:23  profilanswer
 

Un petit UP pour une bonne nouvelle!  ;)  
 
Pour ceux que cela intéresseraient, et je pense que ce sera le cas  ;) , je retranscris ci-dessous le décret qui  vient d’être déposé et  proposant un crédit d’impot de 40% sur la valeur du matériel(hors frais de pose). Pompe à chaleur. (en vert dans la note ci-dessous).
 
Ce décret est en réalité le décret des années précédentes (qui proposait non pas 40% mais 15% de CI) et a  donc été reporté jusqu'au 31 décembre 2009.
 
Note : L’amendement déposé en fin d’année dernière contre ce projet à été rejeté. D’où le retard de sa publication.
 
Le détail ci-dessous :  Décret du 1/1/04 au 31/12/04 reporté jusqu’en fin 2009
Patrick
 
 
LES EQUIPEMENTS DE PRODUCTION DENERGIE UTILISANT UNE SOURCE
D'ENERGIE RENOUVELABLE ELIGIBLES:
(Bol 5 B  15 01)
 
 
Le crédit d'impôt s'applique également au coût des équipements de production d’énergie utilisants une source d'énergie renouvelable payés entre le 1 er janvier 2001 et le 31 décembre 2004, et effectués dans un logement neuf ou ancien.
 
Le crédit &impôt s'applique donc au coût des équipements de production d'énergie utilisant source d'énergie renouvelable:  
qui s'intègrent dans un logement que le contribuable  acquiert neuf ou en état futur d'achèvement ente le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2004 qui  s’intègrent dans un logement que le contribuable fait construire et qui a fait l'objet entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2004, de la déclaration d'ouverture de chantier prévue à l'article R. 421 40 du code de l’urbanisme ;
 
- acquis entre le 1 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2004 dans le cadre de travaux d'installation réalisés à l'initiative du contribuable dans un logement déjà achevé.
 
Les équipements éligibles au crédit d'impôt sont les suivants:  
 
• équipements de chauffage et équipements de fourniture d'eau chaude fonctionnant à l'énergie solaire
•systèmes de fourniture d'électricité à partir de l'énergie solaire, éolienne, hydraulique ou de biomasse;  
• pompes à chaleur autres que celles installées dans un  immeuble comportant plusieurs locaux ;  
• équipements de chauffage ou de Production  d'eau chaude fonctionnant au bois ou autres biomasses tels que les Poêles, les foyers fermés, inserts  des cheminées intérieures et chaudières  autres que celles installées dans un immeuble comportant plusieurs locaux.  

Précision :
sont assimilé, à des pompes à chaleur les climatiseurs réversible, fonctionnant avec les technologies suivantes : Eau / eau ; Air/eau ; sol/eau ; sol/sol.  
Ainsi, parmi les climatiseurs  réversibles fonctionnant avec une technologie Air/Air, seuls ont éligibles au crédit d'impôt les climatiseurs qui remplissent les critères cumulatifs suivants :
 
-l'usage principal du matériel est le chauffage, et non la climatisation;  
-il s'agit d'un système centralise de chauffage mettant en oeuvre soit des mufti blocs (ou multisplits), soit des splits gainables (les monosplits non gainables sont exclus du bénéfice du crédit d'impôt); le matériel peut fonctionner normalement en mode chaleur à une température extérieure de -7°C;
  1a puissance thermique est au moins égale à 5 KW à une température extérieur de + 7°C
 
La puissance à vérifier est bien la puissance calorifique.  
Précision : puissance calorifique =  puissance thermique (les informations utiles peuvent être recueillies, soit sur la facture, soit sur la notice d'utilisation de l'équipement.
Doivent être écartés du champ d'application du crédit  d'impôt, les matériels dont la finalité principale n’est  pas le chauffage, conformément à 1a philosophie générale du dispositif prévu à l'article 200 quater du CGI.
 
Cette liste est limitative
Les équipements de production d'énergie utilisant une énergie renouvelable doivent être :
 
- fournis par une entreprise dans le cadre de travaux d'installation (logement en cours de construction ou
déjà achevés) es donner lieu à l'établissement d'une arrestation ou d'une facture.
  ou
- intégrés par le constructeur ou le vendeur (logement neuf) et donner lieu à la délivrance d'une attestation.
 
Ces équipements ouvrent droit au crédit d'impôt s'ils sont fournis par une entreprise qui procède à leur installation et donnent lieu, à l’établissement d'une facture ; En effet, s'ils sont acquis auprès d'une entreprise autre que celle qui procède à leur installation, ou à leur remplacement, les gros équipements n'ouvrent pas droit au crédit d'impôt.

 
Descriptif envoyé par les impôts  le 20/1/05 à mon domicile. Accompagné d’une note stipulant que celle-ci était reconduite jusqu’au 31 décembre 2009.
 
En ce qui me concerne, les travaux d’installation  de ce type de chauffage (clim réversible air/air avec multisplit) débuteront en février  :p   :D . Pour info la marque choisi est : Daikin.  
 
Patrick


Message édité par patrickB le 21-01-2005 à 12:59:16
n°4685541
patrickB
Posté le 23-01-2005 à 09:42:53  profilanswer
 

Un petit Up pour ceux qui n'aurait pas lu!  ;)

n°4938649
bzzzz
Posté le 25-02-2005 à 22:22:41  profilanswer
 

Avec cet hiver qui n'en finit pas  :fou: , un peu de lecture qui réchauffe  :sol: !

n°4938704
azylum
Posté le 25-02-2005 à 22:34:19  profilanswer
 

bonne idée de faire remonter ce post bzzzz :)
patrickB, en voilà une nouvelle qu'elle est bonne !!
Et alors ces travaux ça a commencé ?

n°4938716
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 25-02-2005 à 22:36:05  profilanswer
 

drap

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  759  760  761  762  763  764

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • 6h d'Imola - 21/04/2024 •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR