Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3412 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  811  812  813  814  815  816
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°74170473
AzR3L
Posté le 30-01-2026 à 09:09:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Killall-9 a écrit :

Sur cet hiver la pire journée, ça a été 83 kWh. L'hiver dernier 138 kWh, et l'hiver d'avant 141 kWh.

Mes pics étaient à 200 perso kwh :o

Il y a de forte chance que ta chaudière est surdimensionnée !

Le rendement d’une chaudière de 30 ans est aussi bien en dessous, donc tu consommes plus.

Amha, 9-10kw serait largement suffisant !

Le mieux étant un de trouver un bon installateur qui va te faire tout ça :jap:

mood
Publicité
Posté le 30-01-2026 à 09:09:29  profilanswer

n°74171070
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 30-01-2026 à 10:51:39  profilanswer

Il y a quelques difficultés pour interpréter ces chiffres et calibrer l'installation:  
- en moins, le système de micro-accumulation pour l'ECS qui est une plaie... C'est facilement 20 kWh par jour (moyenne en été) qui partent dans le fait de maintenir h24 20 litres d'eau chaude à température dans un énorme corps en cuivre refroidit par la température ambiante (environ 10°C dans la chaufferie) et le tirage de la cheminée quand le bruleur est éteint. Donc on arrive à des pics juste pour le chauffage plutôt à 63~120 kWh/jour. Et 7300 kWh/an juste pour l'ECS  [:dark] .

- en moins, le fait que l'isolation n'est pas finie:  le toit est isolé, les sous-pentes sont isolées, il me reste une pièce du premier et tout le RdC à isoler, la conso va baisser quand tout sera isolé.

- en plus, le fait que j'essaie de limiter la casse dans les pièces non isolées en les chauffant en dessous du seuil de confort, ce qui fait que certaines sont quasi condamnées en hiver: on y passe, on y reste pas, mais l'objet à terme est quand même de les chauffer à température de confort quand la chaleur produite n'ira plus réchauffer les merles.

- en plus, l'insert dans lequel on passe 2~3 cordes par an, et le réseau de distribution d'air chaud, qui produit de l'énergie qui n'est pas pris en compte dans la facture de gaz, et qu'on utilise grosso-modo quand on a des envies de cocooning plutôt que la température "règlementaire", on arrive à 20~22000 kWh/an de conso d'énergie primaire plutôt que 16~18000.

Idéalement il faudrait passer 2-3 saisons une fois l'isolation finie pour avoir une évaluation juste, malheureusement dans le cadre d'une approche pognophile de l'ensemble, les évolutions prévisibles de ma situation fiscale (enfants qui grandissent qui font perdre des parts), et les budgets de l'état qui se raréfient, m'incitent à ne pas trop attendre pour faire le saut si ma conclusion est qu'il faut le faire.  [:mme michu:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 30-01-2026 à 10:53:41
n°74171215
AzR3L
Posté le 30-01-2026 à 11:13:12  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Il y a quelques difficultés pour interpréter ces chiffres et calibrer l'installation:  
- en moins, le système de micro-accumulation pour l'ECS qui est une plaie... C'est facilement 20 kWh par jour (moyenne en été) qui partent dans le fait de maintenir h24 20 litres d'eau chaude à température dans un énorme corps en cuivre refroidit par la température ambiante (environ 10°C dans la chaufferie) et le tirage de la cheminée quand le bruleur est éteint. Donc on arrive à des pics juste pour le chauffage plutôt à 63~120 kWh/jour. Et 7300 kWh/an juste pour l'ECS  [:dark] .

- en moins, le fait que l'isolation n'est pas finie:  le toit est isolé, les sous-pentes sont isolées, il me reste une pièce du premier et tout le RdC à isoler, la conso va baisser quand tout sera isolé.

- en plus, le fait que j'essaie de limiter la casse dans les pièces non isolées en les chauffant en dessous du seuil de confort, ce qui fait que certaines sont quasi condamnées en hiver: on y passe, on y reste pas, mais l'objet à terme est quand même de les chauffer à température de confort quand la chaleur produite n'ira plus réchauffer les merles.

- en plus, l'insert dans lequel on passe 2~3 cordes par an, et le réseau de distribution d'air chaud, qui produit de l'énergie qui n'est pas pris en compte dans la facture de gaz, et qu'on utilise grosso-modo quand on a des envies de cocooning plutôt que la température "règlementaire", on arrive à 20~22000 kWh/an de conso d'énergie primaire plutôt que 16~18000.

Idéalement il faudrait passer 2-3 saisons une fois l'isolation finie pour avoir une évaluation juste, malheureusement dans le cadre d'une approche pognophile de l'ensemble, les évolutions prévisibles de ma situation fiscale (enfants qui grandissent qui font perdre des parts), et les budgets de l'état qui se raréfient, m'incitent à ne pas trop attendre pour faire le saut si ma conclusion est qu'il faut le faire.  [:mme michu:4]

J’avais la même conso pour l’ecs :jap:
Je suis 459 kwh ecs depuis août avec la paC :o

n°74171261
XaTaK55
Posté le 30-01-2026 à 11:19:37  profilanswer

Quasi 100% de chance que si tu fais venir un pro pour ta PAC et que tu lui dis que ta fait le calcul de dimensionnement toi même, qu'il fasse demi-tour sans aller plus loin ! :D

J'accompagne un type (je le conseil sur la partie technique mais j'ai pas le droit de conseiller des entreprises) qui aime bien s'amuser à tout vérifier avec l'IA ... toutes les entreprises sérieuses ont refusé de lui faire un devis car il est trop chiant (faut TOUT justifier gratuitement) ils se retrouvent qu'avec des réponses de grand groupes où ce sont des commerciaux et non des techniciens/artisans qui font les devis, évidemment les commerciaux vont dans son sens, faudrait pas perdre une comm' tout de même

Message cité 1 fois
Message édité par XaTaK55 le 30-01-2026 à 11:21:50

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74171345
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 30-01-2026 à 11:32:32  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Quasi 100% de chance que si tu fais venir un pro pour ta PAC et que tu lui dis que ta fait le calcul de dimensionnement toi même, qu'il fasse demi-tour sans aller plus loin ! :D

Je ne vais pas lui brandir le papelard sous la tronche. Mais j'ai trop de complaintes de gens qui se les gèlent à cause d'un dimensionnement sous-calibré, par des mecs qui vendaient le moins cher du parc juste pressés d'encaisser les aides, ou des systèmes tellement mal installés que les machines pètent comme pop-corn en foire que je ne vais suuuuuurtout pas faire confiance aveuglément à qui que ce soit. Homme ou machine.

n°74171348
AzR3L
Posté le 30-01-2026 à 11:33:21  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Je ne vais pas lui brandir le papelard sous la tronche. Mais j'ai trop de complaintes de gens qui se les gèlent à cause d'un dimensionnement sous-calibré, par des mecs qui vendaient le moins cher du parc juste pressés d'encaisser les aides, ou des systèmes tellement mal installés que les machines pètent comme pop-corn en foire que je ne vais suuuuuurtout pas faire confiance aveuglément à qui que ce soit. Homme ou machine.

Le plus important c’est le professionnel !
Qu’il fasse bien son taf.

J’ai mon plombier, je lui fais confiance, il avait l’habitude de Panasonic.

Je l’ai pris et il était cohérent dans les tarifs.

Et franchement très content.

Message édité par AzR3L le 30-01-2026 à 11:36:17
n°74172121
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 30-01-2026 à 13:49:25  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Et bien tu fais le dimensionnement toi même et ensuite tu fais venir des boîtes pour leur demander un devis. Et, lors de la visite, tu leurs donne les données d'entrée (surface, consommation actuelle, température d'eau,...).

C'est ce que j'ai fait et ça permet de trier les margoulin qui veulent te fourguer le modèle qui leur rapporte le plus de commission ou le plus gros du catalogue pour pas se faire chier.

Tu verras, ça ecréme très vite (malheureusement).

Dans mon cas, avec un dimensionnement perso a 7kw et une PAC de 8kw retenue au final (qui va nickel), j'avais eu des propositions a 14 et 16kw.... :pt1cable:

n°74172150
XaTaK55
Posté le 30-01-2026 à 13:55:07  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Tous ceux qui se plaignent c'est en TRÈS grande majorité ceux ayant succombé aux démarchages, alléché par le reste à charge inexistant.  

:pt1cable:

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74172374
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 30-01-2026 à 14:28:14  profilanswer

carbon38 a écrit :

Et bien tu fais le dimensionnement toi même et ensuite tu fais venir des boîtes pour leur demander un devis. Et, lors de la visite, tu leurs donne les données d'entrée (surface, consommation actuelle, température d'eau,...).

C'est ce que j'ai fait et ça permet de trier les margoulin qui veulent te fourguer le modèle qui leur rapporte le plus de commission ou le plus gros du catalogue pour pas se faire chier.

Tu verras, ça ecréme très vite (malheureusement).

Dans mon cas, avec un dimensionnement perso a 7kw et une PAC de 8kw retenue au final (qui va nickel), j'avais eu des propositions a 14 et 16kw.... :pt1cable:

C'est l'objectif de ma présence ici. J'ai les calculs IA, quelques estimations de forumeurs, en croisant tout ça on arrive à un sweetspot autour des 9 à 12 kW, donc toute proposition très en deçà ou au delà va se faire écrémer vite fait, et si on est pas trop loin on va laisser l'homme de l'art expliquer pourquoi. Pas le contredire, pas le contrarier, entendre pourquoi avec son expertise il arrive à ce résultat, possible que j'ai loupé un élément qui lui aura su voir et interpréter utilement.

Après 9 à 12 c'est encore une fourchette large...

Question technique maintenant, le ballon tampon:
- en faut-il un? Ou une bouteille de découplage suffit? Ou rien?
- si oui quel volume? J'ai "tes radiateurs fonte ont déjà un volume interne suffisant", "200 litres, c'est bien assez pour obtenir un fonctionnement régulier de la PAC", "vu la baraque, 1000 litres, ça permet d'évoluer plus tard en multi-énergies, ça permet de produire et stocker un maximum en heures creuses, et avoir plusieurs heures d'autonomie pour absorber des pics de demande n'est pas déconnant"...  
Du coup, je suis un peu dans l'expectative... Des avis?

n°74173052
carbon38
Posté le 30-01-2026 à 15:50:31  profilanswer

Killall-9 a écrit :

C'est l'objectif de ma présence ici. J'ai les calculs IA, quelques estimations de forumeurs, en croisant tout ça on arrive à un sweetspot autour des 9 à 12 kW,

On s'est mal compris je crois.  [:moonbloood:2]  

L'idée est que TU fasse le dimensionnement tes besoins en chauffage.  

J'en ai déjà parlé mais je trouve le logiciel Ener-CAD facile d'accès : http://www.enercad.ch/ecad19/fr/home/page_01.php

Ca impliquera que tu prennes 2 ou 3 mesures pour caractériser ton isolation et que tu y passes 1 ou 2 soirées mais c'est à mon sens le seul moyen d'avoir un résultat propre.

Killall-9 a écrit :

Après 9 à 12 c'est encore une fourchette large...

9 à 12kw pour quelle température d'eau et quelle température extérieure ?  :o  

Attention, sur certaines gammes de PAC, la puissance annoncée diminue fortement en fonction de la température! Faut prendre le temps de bien regarder la doc ;)  (une 12kw d'un fabricant peut sortir la même puissance qu'une 8kw d'un autre par -5°C extérieur par exemple)

Killall-9 a écrit :

Question technique maintenant, le ballon tampon:
- en faut-il un? Ou une bouteille de découplage suffit? Ou rien?
- si oui quel volume? J'ai "tes radiateurs fonte ont déjà un volume interne suffisant", "200 litres, c'est bien assez pour obtenir un fonctionnement régulier de la PAC", "vu la baraque, 1000 litres, ça permet d'évoluer plus tard en multi-énergies, ça permet de produire et stocker un maximum en heures creuses, et avoir plusieurs heures d'autonomie pour absorber des pics de demande n'est pas déconnant"...  
Du coup, je suis un peu dans l'expectative... Des avis?

Le ballon de mélange c'est quasi indispensable à mon sens entre la PAC et le circulateur.  

Un gros ballon tampon ne me semble pas utile dans le cas général en revanche, je ne suis pas sur que tu puisses y avoir un intéret financier. Il faut garder en tête que les heures creuses de nuit sont aussi celles ou le rendement de la PAC sera le moins bon car plus froid qu'en journée.

Actuellement, l'eau part de ta chaudière à quelle température pour alimenter tes radiateurs fonte? C'est une question importante.  

Ps : celui qui te sort qu'il faut des radiateurs spéciaux pour une PAC, tu peux direct le rayer de ta liste  :o  

mood
Publicité
Posté le 30-01-2026 à 15:50:31  profilanswer

n°74173127
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 30-01-2026 à 16:03:46  profilanswer

carbon38 a écrit :

On s'est mal compris je crois.  [:moonbloood:2]  

L'idée est que TU fasse le dimensionnement tes besoins en chauffage.  

J'en ai déjà parlé mais je trouve le logiciel Ener-CAD facile d'accès : http://www.enercad.ch/ecad19/fr/home/page_01.php

Ca impliquera que tu prennes 2 ou 3 mesures pour caractériser ton isolation et que tu y passes 1 ou 2 soirées mais c'est à mon sens le seul moyen d'avoir un résultat propre.

Vu que c'est moi qui ai fait l'isolation, je la connais assez bien. Merci pour le lien.

carbon38 a écrit :

9 à 12kw pour quelle température d'eau et quelle température extérieure ?  :o  

Attention, sur certaines gammes de PAC, la puissance annoncée diminue fortement en fonction de la température! Faut prendre le temps de bien regarder la doc ;)  (une 12kw d'un fabricant peut sortir la même puissance qu'une 8kw d'un autre par -5°C extérieur par exemple)

-4°C
https://www.inex.fr/wp-content/uploads/2019/09/carte-2.png

carbon38 a écrit :

Le ballon de mélange c'est quasi indispensable à mon sens entre la PAC et le circulateur.  

Un gros ballon tampon ne me semble pas utile dans le cas général en revanche, je ne suis pas sur que tu puisses y avoir un intéret financier. Il faut garder en tête que les heures creuses de nuit sont aussi celles ou le rendement de la PAC sera le moins bon car plus froid qu'en journée.

Actuellement, l'eau part de ta chaudière à quelle température pour alimenter tes radiateurs fonte? C'est une question importante.  

Ps : celui qui te sort qu'il faut des radiateurs spéciaux pour une PAC, tu peux direct le rayer de ta liste  :o  

+/- 45°C d'après la sonde mise sur la sortie de la chaudière. La régulation n'a pas l'air super précise, j'ai des jours à 42°C, des jours à 48°C, sur une machine qui n'a pas de loi d'eau mais juste une 3 voies manuelle... J'aurais bien mis encore plus bas vois si ça passait, mais les 2 boutons (température et 3 voies) sont en butée.
Et hors de question de toucher aux radiateurs. Le circuit de distribution reste tel quel. ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Killall-9 le 30-01-2026 à 16:17:38
n°74173202
polichu
faut voir
Posté le 30-01-2026 à 16:16:21  profilanswer

polichu a écrit :

hello
ceux qui ont une pac air/air, vous savez s'il existe un mode "admin" où on peut aller changer des paramètres ? j'ai une toshiba shorai edge et je voudrais connaître toutes les possibilités

up :hello:

n°74173363
carbon38
Posté le 30-01-2026 à 16:45:25  profilanswer

Killall-9 a écrit :

+/- 45°C d'après la sonde mise sur la sortie de la chaudière. La régulation n'a pas l'air super précise, j'ai des jours à 42°C, des jours à 48°C, sur une machine qui n'a pas de loi d'eau mais juste une 3 voies manuelle... J'aurais bien mis encore plus bas vois si ça passait, mais les 2 boutons (température et 3 voies) sont en butée.
Et hors de question de toucher aux radiateurs. Le circuit de distribution reste tel quel. ;)

Tip top pour une PAC alors ;)  

Reste plus qu'à demander les devis  :o  

Spoiler :

Et revenir nous annoncer que tu as finalement retenu une mitsu ecodan power inverter 10kw  :o  :o  :o  

n°74180110
Max1592
Posté le 01-02-2026 à 14:28:13  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Vu que c'est moi qui ai fait l'isolation, je la connais assez bien. Merci pour le lien.

Killall-9 a écrit :

Je voulais te faire un post détaillé avec ton message initial mais ça s'est enchaîné sur le topic :D  (tant mieux !)
Mon propos aura donc sans doute des redites et des éléments que tu connais déjà. Ça servira à d'autres :o

À mon sens il faut structurer ta démarche, comme le laissent entendre les autres participants.

Pour ça tu dois déterminer comment ton chauffage fonctionne aujourd'hui et comment tu voudrais être avec la PAC demain.

Rappel :
- la chaudière fonctionne en "stop & go" : forte puissance pendant un temps limité, puis 0W, puis ça recommence. Elle est là pour monter en température rapidement. Ex : passer.de 17° à 20° en 1h.
- la PAC fonctionne idéalement en continu : puissance modérée tout au long des 24h pour maintenir la température de consigne. Ex : rester entre 19° et 20° tout au long de la journée.

Prircipe de Dimensionnement :

La puissance de la chaudière est donc [b][/b]en fonction de la vitesse qu'on souhaite pour monter à la température de consigne.

La PAC en revanche est dimensionnée pour compenser les pertes en continue une fois la température de consigne atteinte.

Ceci explique pourquoi on fait habituellement fonctionner une PAC en continu : parce que sa puissance est plus faible qu'une chaudière et donc qu'elle met du temps à atteindre la température de consigne en partant de "loin".

Puissance et température d'eau dans les radiateurs :

Lea puissance d'une PAC, comme d'une chaudière, dépendent l'une et l'autre de :
- la température de consigne maximale  souhaitée
- l'isolation du logement
- la température extérieure minimale.

En fonction de ces trois paramètres est calculée la puissance maximale pour le maintien de la température de consigne.

Or la puissance c'est au premier ordre le débit d'eau circulant dans les radiateurs multipliés par la température de l'eau dans ces radiateurs.
La forme et la conception impactent la puissance émise, autrement dit la chauffe. D'où l'importance d'avoir la bonne température d'eau avec les bons radiateurs : cf l'excellent topic idoine.

Pour faire simple, à radiateurs inchangés, en gros :
- une eau à 75° envoie 2x plus de puissance qu'à 50°
- une eau à 55° envoie 2x plus de puissance qu'à 35°

Plus l'eau est chaude plus la PAC devra extraire des calories de l'air extérieur et donc plus le COP diminue.
Plus l'air extérieur est froid moins il y a de calories à extraire et donc le COP diminue.

Une PAC avec -5° ext devant sortir une eau à 60° aura donc un COP a priori très mauvais (<1) sauf modèles excellentissimes et chers.

A contrario, si l'eau à 35° est suffisante alors le COP restera bon même à -5°

Déterminer la puissance nécessaire :

3 méthodes :
- modéliser finement la baraque (BE ou soi-même avec Enercad )
- modéliser à la grosse avec la méthode du CF (idéal pour un premier résultat )
- simuler le comportement PAC avec sa chaudière (excellent pour vérifier )

Dans ton cas, sans changer tes radiateurs : bloque ta chaudière à eau à 50°C avec consigne température intérieure  à 20° et regarde ce que ça donne pendant février.

En ce moment il fait bon (minimale autour des 5°) mais le milieu de semaine prochaine est froid : parfait pour tester !

Si tout est ok : descends plusieurs jours à 45°C puis progressivement jusqu'à 35° ou avant si ça ne tient plus :o

Perso de ce que je comprends de ton isolation j'ai l'impression que tu es en C ? (Limite C/D au pire ). Une bonne PAC asiatique* à 10kW capable de sortir de l'eau à 45°C par -5°C avec un cop de 2 ou approchant devrait bien fonctionner.

*Mitsubishi, Daikin évidemment ; à voir pour Pana, Samsung, Toshiba

Dans tous les cas tu vérifies les caractéristiques, le calcul de dimensionnement : ça te permettra de choisir des gars compétents !

n°74180544
AzR3L
Posté le 01-02-2026 à 16:41:44  profilanswer

Max1592 a écrit :

Je voulais te faire un post détaillé avec ton message initial mais ça s'est enchaîné sur le topic :D  (tant mieux !)
Mon propos aura donc sans doute des redites et des éléments que tu connais déjà. Ça servira à d'autres :o

À mon sens il faut structurer ta démarche, comme le laissent entendre les autres participants.  

Pour ça tu dois déterminer comment ton chauffage fonctionne aujourd'hui et comment tu voudrais être avec la PAC demain.  

Rappel :
- la chaudière fonctionne en "stop & go" : forte puissance pendant un temps limité, puis 0W, puis ça recommence. Elle est là pour monter en température rapidement. Ex : passer.de 17° à 20° en 1h.
- la PAC fonctionne idéalement en continu : puissance modérée tout au long des 24h pour maintenir la température de consigne. Ex : rester entre 19° et 20° tout au long de la journée.

Prircipe de Dimensionnement :

La puissance de la chaudière est donc [b][/b]en fonction de la vitesse qu'on souhaite pour monter à la température de consigne.

La PAC en revanche est dimensionnée pour compenser les pertes en continue une fois la température de consigne atteinte.  

Ceci explique pourquoi on fait habituellement fonctionner une PAC en continu : parce que sa puissance est plus faible qu'une chaudière et donc qu'elle met du temps à atteindre la température de consigne en partant de "loin".

Puissance et température d'eau dans les radiateurs :

Lea puissance d'une PAC, comme d'une chaudière, dépendent l'une et l'autre de :
- la température de consigne maximale  souhaitée  
- l'isolation du logement
- la température extérieure minimale.  

En fonction de ces trois paramètres est calculée la puissance maximale pour le maintien de la température de consigne.

Or la puissance c'est au premier ordre le débit d'eau circulant dans les radiateurs multipliés par la température de l'eau dans ces radiateurs.  
La forme et la conception impactent la puissance émise, autrement dit la chauffe. D'où l'importance d'avoir la bonne température d'eau avec les bons radiateurs : cf l'excellent topic idoine.  

Pour faire simple, à radiateurs inchangés, en gros :
- une eau à 75° envoie 2x plus de puissance qu'à 50°
- une eau à 55° envoie 2x plus de puissance qu'à 35°

Plus l'eau est chaude plus la PAC devra extraire des calories de l'air extérieur et donc plus le COP diminue.  
Plus l'air extérieur est froid moins il y a de calories à extraire et donc le COP diminue.  

Une PAC avec -5° ext devant sortir une eau à 60° aura donc un COP a priori très mauvais (<1) sauf modèles excellentissimes et chers.

A contrario, si l'eau à 35° est suffisante alors le COP restera bon même à -5°

Déterminer la puissance nécessaire :

3 méthodes :
- modéliser finement la baraque (BE ou soi-même avec Enercad )
- modéliser à la grosse avec la méthode du CF (idéal pour un premier résultat )
- simuler le comportement PAC avec sa chaudière (excellent pour vérifier )

Dans ton cas, sans changer tes radiateurs : bloque ta chaudière à eau à 50°C avec consigne température intérieure  à 20° et regarde ce que ça donne pendant février.  

En ce moment il fait bon (minimale autour des 5°) mais le milieu de semaine prochaine est froid : parfait pour tester !

Si tout est ok : descends plusieurs jours à 45°C puis progressivement jusqu'à 35° ou avant si ça ne tient plus :o

Perso de ce que je comprends de ton isolation j'ai l'impression que tu es en C ? (Limite C/D au pire ). Une bonne PAC asiatique* à 10kW capable de sortir de l'eau à 45°C par -5°C avec un cop de 2 ou approchant devrait bien fonctionner.  

*Mitsubishi, Daikin évidemment ; à voir pour Pana, Samsung, Toshiba

Dans tous les cas tu vérifies les caractéristiques, le calcul de dimensionnement : ça te permettra de choisir des gars compétents !

À -7 pour une eau 55 degrés ma paC affichait un COP de 1,6 encore  :D  

Et d après les devis qui passe ici, j’étais dans la moyenne des prix !

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 01-02-2026 à 16:42:08
n°74180555
Max1592
Posté le 01-02-2026 à 16:47:24  profilanswer

AzR3L a écrit :

À -7 pour une eau 55 degrés ma paC affichait un COP de 1,6 encore :D

Et d après les devis qui passe ici, j’étais dans la moyenne des prix !

Mitsubishi Zubadan ? :)
Quelle puissance pour quel prix ?  :bounce:

Moi a priori il me faudrait au max du 60° par -5°C. Mais je ne franchis pas encore le pas, principalement car par certain de pas changer de logement dans les 5 ans

n°74180584
Sherz
Posté le 01-02-2026 à 16:56:25  profilanswer

J'ai la power inverter donc juste en dessous de zubadan et le cop est à 1,45 ou 1.55 pour de l'eau à 55° par-15 de mémoire.

J'irai vérifier j'ai pas le doc sous les yeux actuellement  :O

Après verif

Cop 1.46 pour 55 par-15
Cop 1.57 pour 45 par-25

Message édité par Sherz le 01-02-2026 à 16:58:33
n°74180600
AzR3L
Posté le 01-02-2026 à 16:59:55  profilanswer

Max1592 a écrit :

Mitsubishi Zubadan ? :)
Quelle puissance pour quel prix ?  :bounce:  

Moi a priori il me faudrait au max du 60° par -5°C. Mais je ne franchis pas encore le pas, principalement car par certain de pas changer de logement dans les 5 ans

Panasonic Génération K (r32) TCap 9kw, elle fait jusqu à 65 degrés.

Avec installation, 14500€.

Pour 2000€ de plus j’avais la génération L (r290), mais en terme de proportion, elle ne passait pas ou je voulais la mettre, donc pas de regrets.
Les R290 sont encore mieux.

n°74180649
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 01-02-2026 à 17:17:58  profilanswer

AzR3L a écrit :

Panasonic Génération K (r32) TCap 9kw, elle fait jusqu à 65 degrés.

Avec installation, 14500€.

Pour 2000€ de plus j’avais la génération L (r290), mais en terme de proportion, elle ne passait pas ou je voulais la mettre, donc pas de regrets.
Les R290 sont encore mieux.

Ouais enfin est-ce que la diff de 2000€ aurait jamais été rentabilisée par l'écart de perf ? Ça m'étonnerait.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  811  812  813  814  815  816
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)