| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post] |
AzR3L | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 30-01-2026 à 09:09:29 ![]() ![]() |
Killall-9 +on&2foo... | Il y a quelques difficultés pour interpréter ces chiffres et calibrer l'installation: Message cité 1 fois Message édité par Killall-9 le 30-01-2026 à 10:53:41 |
AzR3L |
|
XaTaK55 | Quasi 100% de chance que si tu fais venir un pro pour ta PAC et que tu lui dis que ta fait le calcul de dimensionnement toi même, qu'il fasse demi-tour sans aller plus loin ! Message cité 1 fois Message édité par XaTaK55 le 30-01-2026 à 11:21:50 --------------- Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment |
Killall-9 +on&2foo... |
|
AzR3L |
Message édité par AzR3L le 30-01-2026 à 11:36:17 |
carbon38 Dead Rabbit! :o |
Et bien tu fais le dimensionnement toi même et ensuite tu fais venir des boîtes pour leur demander un devis. Et, lors de la visite, tu leurs donne les données d'entrée (surface, consommation actuelle, température d'eau,...). C'est ce que j'ai fait et ça permet de trier les margoulin qui veulent te fourguer le modèle qui leur rapporte le plus de commission ou le plus gros du catalogue pour pas se faire chier. Tu verras, ça ecréme très vite (malheureusement). Dans mon cas, avec un dimensionnement perso a 7kw et une PAC de 8kw retenue au final (qui va nickel), j'avais eu des propositions a 14 et 16kw.... |
XaTaK55 |
--------------- Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment |
Killall-9 +on&2foo... |
|
|
Publicité | Posté le 30-01-2026 à 15:50:31 ![]() ![]() |
Killall-9 +on&2foo... |
Message cité 2 fois Message édité par Killall-9 le 30-01-2026 à 16:17:38 |
polichu faut voir |
|
|
Max1592 |
À mon sens il faut structurer ta démarche, comme le laissent entendre les autres participants. Pour ça tu dois déterminer comment ton chauffage fonctionne aujourd'hui et comment tu voudrais être avec la PAC demain. Rappel :
La puissance de la chaudière est donc [b][/b]en fonction de la vitesse qu'on souhaite pour monter à la température de consigne. La PAC en revanche est dimensionnée pour compenser les pertes en continue une fois la température de consigne atteinte. Ceci explique pourquoi on fait habituellement fonctionner une PAC en continu : parce que sa puissance est plus faible qu'une chaudière et donc qu'elle met du temps à atteindre la température de consigne en partant de "loin".
Lea puissance d'une PAC, comme d'une chaudière, dépendent l'une et l'autre de : En fonction de ces trois paramètres est calculée la puissance maximale pour le maintien de la température de consigne. Or la puissance c'est au premier ordre le débit d'eau circulant dans les radiateurs multipliés par la température de l'eau dans ces radiateurs. Pour faire simple, à radiateurs inchangés, en gros : Plus l'eau est chaude plus la PAC devra extraire des calories de l'air extérieur et donc plus le COP diminue. Une PAC avec -5° ext devant sortir une eau à 60° aura donc un COP a priori très mauvais (<1) sauf modèles excellentissimes et chers. A contrario, si l'eau à 35° est suffisante alors le COP restera bon même à -5°
3 méthodes : Dans ton cas, sans changer tes radiateurs : bloque ta chaudière à eau à 50°C avec consigne température intérieure à 20° et regarde ce que ça donne pendant février. En ce moment il fait bon (minimale autour des 5°) mais le milieu de semaine prochaine est froid : parfait pour tester ! Si tout est ok : descends plusieurs jours à 45°C puis progressivement jusqu'à 35° ou avant si ça ne tient plus Perso de ce que je comprends de ton isolation j'ai l'impression que tu es en C ? (Limite C/D au pire ). Une bonne PAC asiatique* à 10kW capable de sortir de l'eau à 45°C par -5°C avec un cop de 2 ou approchant devrait bien fonctionner. *Mitsubishi, Daikin évidemment ; à voir pour Pana, Samsung, Toshiba Dans tous les cas tu vérifies les caractéristiques, le calcul de dimensionnement : ça te permettra de choisir des gars compétents ! |
AzR3L |
Message cité 1 fois Message édité par AzR3L le 01-02-2026 à 16:42:08 |
Max1592 |
Moi a priori il me faudrait au max du 60° par -5°C. Mais je ne franchis pas encore le pas, principalement car par certain de pas changer de logement dans les 5 ans |
AzR3L |
|
incubusss s.c.i.e.n.c.e |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool ! | Redirection apres post de message. - ADMIN |
| Information pour charger des accus !!! c ou que je post ??? | Post fermé -> Retour de mission |
| Votre premier post sur le forum, | Pression d'un fluide exercée et pompe à air |
| FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...Finish | Le Jeu du Dico : en attente de renaissance |
| (TOPIC UNIK) Musique : Post-rock | |
| Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post] | |