Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1564 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  815  816  817  818  819  820
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°74539531
queen4ever
Zappatiste
Posté le 14-04-2026 à 11:28:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

tails38 a écrit :

J'ai fait la meme remarque mais apparement c'est la bouteille de melange :D et non le reservoire d'eau ECS

Voila, bouteille de mélange/bouteille de découplage (primaire/secondaire).

mood
Publicité
Posté le 14-04-2026 à 11:28:46  profilanswer

n°74539536
arylol
Posté le 14-04-2026 à 11:29:48  profilanswer

Question noob total désolé mais ca fait 4 ans qu'on a emenagé dans notre maison qui est équipé de 2 PAC air/air (1 split chacun ftxb50cv1b et ftxs35-50k) daikin depuis 2019. Les premieres années on s'en servait peu mais maintenant on les utilises en non stop l'hiver, très peu l'été et seuelement à l'étages.

Je me rends compte que j'ai jamais fait d'entretien dessus hormis nettoyer les grilles des splits et aucune idée si l'ancien proprio a fait des entretiens, elles marchent parfaitement. Je lis qu'il faut un entretien tous les 2 ans.

Du coup:
- Est ce qu'il est vitalement urgent de trouver un prestataire pour faire l'entretien ? Ou le "tous les 2 ans" est overkill ?
- Est ce qu'on doit passer par un pro pour tout? (j'ai cru comprendre que c'est obligatoire pour le controle de liquide à l'interieur) ou est ce qu'on peut faire des choses soit même ?
- Quel genre d'artisant fait ce genre d'entretien (si possible sans trop de fistage) ? J'ai un tres mauvais souvenir anal du contrat d"entretien" de l'adoucisseur d'eau que j'ai revoqué après avoir constaté l'etendu de l'arnaque.

n°74539556
wurst
Posté le 14-04-2026 à 11:33:58  profilanswer

arylol a écrit :

Question noob total désolé mais ca fait 4 ans qu'on a emenagé dans notre maison qui est équipé de 2 PAC air/air (1 split chacun ftxb50cv1b et ftxs35-50k) daikin depuis 2019. Les premieres années on s'en servait peu mais maintenant on les utilises en non stop l'hiver, très peu l'été et seuelement à l'étages.

Je me rends compte que j'ai jamais fait d'entretien dessus hormis nettoyer les grilles des splits et aucune idée si l'ancien proprio a fait des entretiens, elles marchent parfaitement. Je lis qu'il faut un entretien tous les 2 ans.

Du coup:
- Est ce qu'il est vitalement urgent de trouver un prestataire pour faire l'entretien ? Ou le "tous les 2 ans" est overkill ?
- Est ce qu'on doit passer par un pro pour tout? (j'ai cru comprendre que c'est obligatoire pour le controle de liquide à l'interieur) ou est ce qu'on peut faire des choses soit même ?
- Quel genre d'artisant fait ce genre d'entretien (si possible sans trop de fistage) ? J'ai un tres mauvais souvenir anal du contrat d"entretien" de l'adoucisseur d'eau que j'ai revoqué après avoir constaté l'etendu de l'arnaque.

Les installateurs vont te dire que c'est indispensable, mais en fait c'est comme un frigo, faut nettoyer la poussière des filtres et si l'unité extérieures est au niveau du sol, enlever feuilles et saletés mais sinon non il n'y a rien à faire.

n°74539620
queen4ever
Zappatiste
Posté le 14-04-2026 à 11:45:21  profilanswer

Au pros de la clim, il me semblait avoir entendu parler d'une obligation d'entretien annuel sur les 5kw + ?? je suppose en rapport au volume de gaz en jeu.  

Ce qui n’enlève rien à ce qui à été dit au dessus.

n°74541121
arylol
Posté le 14-04-2026 à 17:03:22  profilanswer

wurst a écrit :

Les installateurs vont te dire que c'est indispensable, mais en fait c'est comme un frigo, faut nettoyer la poussière des filtres et si l'unité extérieures est au niveau du sol, enlever feuilles et saletés mais sinon non il n'y a rien à faire.

queen4ever a écrit :

Au pros de la clim, il me semblait avoir entendu parler d'une obligation d'entretien annuel sur les 5kw + ?? je suppose en rapport au volume de gaz en jeu.  

Ce qui n’enlève rien à ce qui à été dit au dessus.

Merci c'est un peu la réponse que j'esperais :o

n°74541624
pist@l
Posté le 14-04-2026 à 19:08:34  profilanswer

Si tu bricoles un minimum c'est bien aussi de la nettoyer en profondeur car c'est bien degueu à l'intérieur du split :o
Y a plein de tutos sur Youtube si ça t'intéresse.

n°74542210
tails38
Posté le 14-04-2026 à 21:07:02  profilanswer

Merde ma réponse n’est pas passée.
Je nettoie deux fois par an les petites grilles des split  
Une fois par an à l’aérosol  
Gros nettoyage fait au bout de 6ans.
C’était ultra clean même sur le split le plus utilisé.
Pour l’UE tu la nettoie à la flotte de l’intérieur vers l’extérieur.
En somme tu peux le faire toi même  
Si tu te sens tu déclipse les splits pour faire l’intérieur avec un pistolet mais faut recueillir la flotte qui va en sortir :D

Message édité par tails38 le 14-04-2026 à 21:26:30
n°74543113
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 14-04-2026 à 22:56:00  profilanswer

arylol a écrit :

Merci c'est un peu la réponse que j'esperais :o

Si tu veux pas te faire niquer comme moi, une révision genre une fois tous les deux ans c'est pas du luxe, au moins pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite.

Parce que c'est souvent quand tu en as besoin que t'es niqué s'il y a un souci.

n°74543337
arylol
Posté le 14-04-2026 à 23:33:59  profilanswer

Merci pour les conseils  :jap:

Je me dis que si y a un soucis de liquide et de pression y aura des signes avant coureur. Je peux faire un contrôle visuel sur tout le réseau au besoin moyennant d'aller ramper dans les combles.

n°74543793
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 15-04-2026 à 08:59:04  profilanswer

arylol a écrit :

Merci pour les conseils :jap:

Je me dis que si y a un soucis de liquide et de pression y aura des signes avant coureur. Je peux faire un contrôle visuel sur tout le réseau au besoin moyennant d'aller ramper dans les combles.

Voui en général c'est déjà trop tard.

Puis après good luck pour trouver le bon artisan qui veut bien intervenir chez toi, sur ta marque.
Et forcément si ça tombe en hiver, tu peux te retrouver à devoir attendre un mois ou deux.

Je parle d'expérience.  [:haha fail]

mood
Publicité
Posté le 15-04-2026 à 08:59:04  profilanswer

n°74547412
arylol
Posté le 15-04-2026 à 20:31:52  profilanswer

[:yannick6600:2]

Bon après j'ai des radiant dans toute la maison qui consomme des enfers et dont je me sers plus depuis que j'utilise les pac H24 ça me rassure un peu  [:max evans]

n°74547466
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 15-04-2026 à 20:45:15  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Si tu veux pas te faire niquer comme moi, une révision genre une fois tous les deux ans c'est pas du luxe, au moins pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite.

Parce que c'est souvent quand tu en as besoin que t'es niqué s'il y a un souci.

Du coup il font quoi pendant la révision ?
Parce qu'à part du nettoyage je vois pas ce qu'ils peuvent faire de spécial ?

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.8Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°74547485
Sherz
Posté le 15-04-2026 à 20:47:59  profilanswer

Ils vérifient les liaisons, les branchements elec dans la pac et font le nettoyage du pot à boue.

Nettoyage de l'évaporateur aussi.

Bon après oui y'a rien de fou.

n°74547489
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 15-04-2026 à 20:49:27  profilanswer

Ah je pensais qu'il parlait d'une air air

---------------
n°74547497
Sherz
Posté le 15-04-2026 à 20:50:57  profilanswer

Pas de pôt à boue sur air/air effectivement

Message édité par Sherz le 15-04-2026 à 20:51:29
n°74547518
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 15-04-2026 à 20:56:37  profilanswer

Rien que l'on ne puisse pas faire de nous même

Enfin pour les split c'est un peu contraignant si besoin de nettoyer l'intérieur s'ils sont vraiment crades

Mais ça c'est même pas de la révision c'est du nettoyage :d

---------------
n°74548521
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 15-04-2026 à 23:23:13  profilanswer

Vérifier la pression depuis l'unité extérieur, tu sais faire ? Perso je sais pas faire.

Tester les pompes de relevage non plus, surtout si elle marche plus et qu'il faut vider l'eau du bloc.

n°74548637
paracyber
Posté le 16-04-2026 à 00:12:38  profilanswer

basou38 a écrit :

Désolé du retard de ma réponse, mon rex par rapport à ton projet qui est presque identique au mien, j'avais commandé mon gainable ici en espagne : https://www.climamania.com/fr/tubes [...] 00vja.html qui est moins cher, livraison super rapide
1/ Si tu peux encore modifier ta commande, passe toutes les grilles de soufflage en 400*150 ou 400*200 car il y a une deuxième sortie qui aurait été parfaite pour ma DF si je ne l'avais pas posé avant... : https://www.baillindustrie.com/prod [...] rticle/236
2/ privilégie bien les pièces de vie au sorties du centre du plénum
3/ Je m'étais longtemps posé la question du airzone et finalement ça ne me manque pas, je pense quand même commander des registres manuels pour affiner la répartition de la chaleur entre les pièces
4/ L'UI est encombrante (alors que j'avais le modèle 71) dans la fermette, je pensais être large mais en faite non puis bosser des heures dans ce genre de combles c'est très très chiant
5/ Tu as des plafonds placo ?
6/ Achete les gros rilsand avec la pince qui va bien pour fixer tes gaines aux plenums
7/ La gainable c'est que du bonheur

déjà commandé mais je note l'adresse éventuellement pour plus tard (j'ai une petite dépendance indépendante) Reste que j'ai besoin d'une mise en service donc si climania ne l'a propose pas, j'aurai du mal à trouver un chauffagiste qui va venir juste pour ça ...
Pour les questions :
1/ trop tard mais ça ne m'aurait servi à rien. J'ai pris un plenum avec entrée Vmc. Ça veut dire que si un jour je mets une double flux, j'ai possibilité de brancher directement la Vmc vers le plenum qui dispose d'une partie indépendante sous le plenum pour renvoyer l'air vers les conduits de soufflage même si le registre ferme la bouche.
2/ tout à fait, c'est bien prévu comme ça :jap:
3/ j'avais pas envie de me poser la question et du coup, je me suis dit que ça serait le meilleur moyen de piloter finement. Mais oui, c'est pas donné
4/ j'ai modélisé, normalement, ça passe mais je sais que ça v autre un travaille pénible. Pour ça que je m'y colle, autrement en main d'oeuvre, j'aurai certainement pris cher...
5/ oui, plafond placo/suspentes aux fermettes
6/ j'ai pris les rislans chez eux aussi, sans la pince, ça sera artisanale là avec deux multipince je pense
7/ j'ai hâte :D

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°74549079
basou38
Posté le 16-04-2026 à 09:18:32  profilanswer

paracyber a écrit :

déjà commandé mais je note l'adresse éventuellement pour plus tard (j'ai une petite dépendance indépendante) Reste que j'ai besoin d'une mise en service donc si climania ne l'a propose pas, j'aurai du mal à trouver un chauffagiste qui va venir juste pour ça ...
Pour les questions :
1/ trop tard mais ça ne m'aurait servi à rien. J'ai pris un plenum avec entrée Vmc. Ça veut dire que si un jour je mets une double flux, j'ai possibilité de brancher directement la Vmc vers le plenum qui dispose d'une partie indépendante sous le plenum pour renvoyer l'air vers les conduits de soufflage même si le registre ferme la bouche.
2/ tout à fait, c'est bien prévu comme ça :jap:
3/ j'avais pas envie de me poser la question et du coup, je me suis dit que ça serait le meilleur moyen de piloter finement. Mais oui, c'est pas donné  
4/ j'ai modélisé, normalement, ça passe mais je sais que ça v autre un travaille pénible. Pour ça que je m'y colle, autrement en main d'oeuvre, j'aurai certainement pris cher...
5/ oui, plafond placo/suspentes aux fermettes  
6/ j'ai pris les rislans chez eux aussi, sans la pince, ça sera artisanale là avec deux multipince je pense  
7/ j'ai hâte :D

1/ il me semble que c'est pas top de souffler la VMC dans les gaines du gainable (histoire de débits différents) et qu'il fallait mieux que tout soit indépendant
4/ Tu vas la passer par ton toit ?
5/ Top car facile à découper pour fixer les plenums des grilles

N'hésite pas si tu as des questions

n°74549116
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 16-04-2026 à 09:27:46  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Vérifier la pression depuis l'unité extérieur, tu sais faire ? Perso je sais pas faire.

Tester les pompes de relevage non plus, surtout si elle marche plus et qu'il faut vider l'eau du bloc.

Logiquement si ya manque de pression tu t'en apercevras
Bruit ou manque d'efficacité

C'est comme sur une voiture en principe ya jamais de recharge a faire

Si recharge nécessaire c'est qu'il y a une fuite
Ceux qu'ils te disent faut recharger une fois par an en préventions c'est des guignols :o

Je veux bien que sur une PAC air eau il doit y avoir peut être de l'entretien en +

Mais sur une air air a part du nettoyage split ou  UE

Après j'ai pas de pompe de relevage sur mes splits et tant mieux j'en voulais pas

---------------
n°74549193
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 16-04-2026 à 09:46:29  profilanswer

bitubo a écrit :

Logiquement si ya manque de pression tu t'en apercevras
Bruit ou manque d'efficacité

....

Après j'ai pas de pompe de relevage sur mes splits et tant mieux j'en voulais pas

Manque d'efficacité, mais c'est souvent trop tard quand tu t'en rends compte. Et donc t'es emmerdé quand tu en as le plus besoin.

Idem pour les pompes, c'est plus l'été que ça faite chier.

n°74550144
tails38
Posté le 16-04-2026 à 13:12:51  profilanswer

J’ai une question pour ceux qui auraient le boîtier thermostat Netatmo.
La capacité de communication entre le boîtier de température et la chaudière est-elle la même qu’entre la chaudière et la box Internet?  
La PAC est installé en sous-sol je peux m’arranger pour lui donner une connexion wi-fi pas trop mal, mais je me pose la question pour le boîtier mobile…. Que j’envisage de mettre ailleurs qu’à proximité de la box Internet.

n°74550349
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 16-04-2026 à 13:50:15  profilanswer

tails38 a écrit :

J’ai une question pour ceux qui auraient le boîtier thermostat Netatmo.
La capacité de communication entre le boîtier de température et la chaudière est-elle la même qu’entre la chaudière et la box Internet?  
La PAC est installé en sous-sol je peux m’arranger pour lui donner une connexion wi-fi pas trop mal, mais je me pose la question pour le boîtier mobile…. Que j’envisage de mettre ailleurs qu’à proximité de la box Internet.

C'est une liaison radio LPD, autre technique, autres fréquences (868 MHz), donc à tester, que le wifi passe ou pas ne signifie pas grand chose.  
En théorie, ces fréquences passent mieux les murs que de 2.4 GHz du Wifi.

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 16-04-2026 à 13:59:31
n°74550430
paracyber
Posté le 16-04-2026 à 14:07:30  profilanswer

basou38 a écrit :

1/ il me semble que c'est pas top de souffler la VMC dans les gaines du gainable (histoire de débits différents) et qu'il fallait mieux que tout soit indépendant
4/ Tu vas la passer par ton toit ?
5/ Top car facile à découper pour fixer les plenums des grilles

N'hésite pas si tu as des questions

1 Pour le 1, j'en sais trop rien. J'ai pris le plenum avec l'option VMC si un jour je passe ma VMC en DF, ce qui n'est pas prévu à court ou moyen terme. Mais je trouvais dommage de me passer de l'option qui chiffre seulement 50€ supplémentaire et ne rajoute que 5cm de haut au plenum. Pour avoir vu des photos, en fait, ca peut bien marché même si ta PAC ne chauffe/refroidit pas, la sortie est physiquement séparée. Et je trouve l'idée bonne de ne pas avoir à rajouter des gaines supplémentaires de la VMC vers les plenums de soufflage. Sur l'efficacité, en revanche, ne sais pas.
4/ Oui, impossible de la passer par la trappe. Je détuile, et je devrais virer quelques liteaux pour la passer. Ensuite, je remets les liteaux et j'en profite pour poser des rails et mes tiges filetés pour les rails.
5/ Je me mets pas trop la pression. Je vais faire les plenums/grilles petits à petits le soir ou le week-end. Et pour le reste, je vais poser 3 jours. 1 jour pour l'install/pose de l'UI, 1 pour l'UE et la liaison, le dernier pour la connexion des gaines et le condensat. Les thermostats, je les ai pris sans fil donc ca devrait être poser en 1h. (sauf le principal qui me demandera un peu de boulot car nouveau chemin à prévoir dans le mur placo)  

Et comme je suis résolument optimiste, je devrais probablement reposer autant de jours  :o  :D

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°74550512
tails38
Posté le 16-04-2026 à 14:22:01  profilanswer

Killall-9 a écrit :

C'est une liaison radio LPD, autre technique, autres fréquences (868 MHz), donc à tester, que le wifi passe ou pas ne signifie pas grand chose.  
En théorie, ces fréquences passent mieux les murs que de 2.4 GHz du Wifi.

Ok je ne connaissait pas la frequence donc oui ca confirme que (sur le papier) ca devrait mieux passer :D

n°74550756
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 16-04-2026 à 15:15:11  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Manque d'efficacité, mais c'est souvent trop tard quand tu t'en rends compte. Et donc t'es emmerdé quand tu en as le plus besoin.

Idem pour les pompes, c'est plus l'été que ça faite chier.

C'est sur que si ya un soucis tu t'en rend compte trop tard :d
Vu que c'est au moment où tu en auras besoin

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  815  816  817  818  819  820
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • 19 Avril - 6h d'Imola •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)