Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3699 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12888  12889  12890  ..  12940  12941  12942  12943  12944  12945
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°75190856
xshadow
Posté le 22-08-2026 à 16:03:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

CarlosPatato a écrit :

Il dit pas le contraire…

Ben si, on n'a pas joué avec les règles, on les a respectées. Faut pas jouer sur les mots comme ça, c'est malhonnête.

mood
Publicité
Posté le 22-08-2026 à 16:03:07  profilanswer

n°75190871
AzR3L
Posté le 22-08-2026 à 16:06:33  profilanswer

chienBlanc a écrit :

1) Ce mécanisme existe déjà en AV sur le fonds en €, où on paye déjà la fiscalité tous les ans depuis une dizaine d'années

2) Tu n'es pas obligé de sortir le gros argent du PEA et de payer la fiscalité.

Bref, arrêtez de vous plaindre. On a joué en investissant sur des truc bordeline sur nos PEA, on a (peut-être) perdu. Prétendre le contraire est de la malhonnêteté intellectuelle. [:michel_cymerde:7]  

D'ailleurs j'avais déjà alerté que le PEA n'était pas fait pour ça. Bien que j'en bénéficie aussi.  :jap:

Non, on nous a autorisé a jouer sur des etf synthétiques.
Tout le monde était au courant, ce n’est pas un abus où il y avait un vide juridique.
Ce n’est pas une arnaque à la taxe carbone, ou certains filous ont utilisé un système au détriment de l’état.

n°75190880
chienBlanc
Posté le 22-08-2026 à 16:11:36  profilanswer

AzR3L a écrit :

Tout le monde était au courant, ce n’est pas un abus où il y avait un vide juridique.
Ce n’est pas une arnaque à la taxe carbone, ou certains filous ont utilisé un système au détriment de l’état.

Je n'ai jamais dit que c'était malhonnête ou une arnaque.
Mais borderline.  [:moundir]  

Les ETF synthétiques avec swap ont été introduits par leur émetteur pour permettre ça en profitant d'un flou. C'est au législateur de mettre des règles (ou pas) pour ne plus que ce soit possible.  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 22-08-2026 à 16:12:37

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75190888
Autoporteu​r
Posté le 22-08-2026 à 16:14:48  profilanswer

AzR3L a écrit :

Non mais tu parles de ChienBlanc, qui se vante de passer son temps à faire des rachats annuel sur AV pour éviter les impôts sur une Pv annuelle de 9200 euros…  

Mais quand ça touche les autres (ici le sort des ETF synthétiques et la taxe potentielle), il s’en donne à cœur de joie :D

Même chose pour les successions. Il s’en fiche, il n’est pas concerné (pas d héritier) et il a déjà eu sa NP :D

n°75190896
Autoporteu​r
Posté le 22-08-2026 à 16:17:12  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Les ETF synthétiques avec swap ont été introduits par leur émetteur pour permettre ça en profitant d'un flou. C'est au législateur de mettre des règles (ou pas) pour ne plus que ce soit possible.  :jap:

Rien de borderline.
Personne n’a fraude le fisc ou l’état.
Les PV ont été taxées (si le PEA a été cassé)

Tu joues sur les mots.

Édit : même le fisc est gagnant vu que la Pv est supérieure.
Et si TTE fait 80% de son CA à l’étranger et que 99% de ses bénéfices proviennent de l’étranger, on devrait donc interdire TTE sur le PeA ?

Message édité par Autoporteur le 22-08-2026 à 16:18:47
n°75190897
xshadow
Posté le 22-08-2026 à 16:17:14  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Non mais tu parles de ChienBlanc, qui se vante de passer son temps à faire des rachats annuel sur AV pour éviter les impôts sur une Pv annuelle de 9200 euros…

Mais quand ça touche les autres (ici le sort des ETF synthétiques et la taxe potentielle), il s’en donne à cœur de joie :D

Même chose pour les successions. Il s’en fiche, il n’est pas concerné (pas d héritier) et il a déjà eu sa NP :D

[:moonblood9]
Sachant qu'en plus, d'après ses dires, il en a hérité une grosse partie, et qu'il va encore en toucher.
Bref, un héritier privilégié qui se moque de ceux qui essaye de se constituer un pécule pour leur retraite.

n°75190898
CarlosPata​to
Posté le 22-08-2026 à 16:17:44  profilanswer

Je regrette mais chienblanc a 100% raison pour le coup

Je note qu’il y a pas mal d’incompréhension sur le sujet (et pour certains, pas mal de mauvaise foi)

n°75190901
xshadow
Posté le 22-08-2026 à 16:18:45  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ils ont été créé pour respecter le fameux esprit du PEA  [:heow]

n°75190903
minggg
Posté le 22-08-2026 à 16:19:20  profilanswer

minggg a écrit :

Du coup quels sont les etf conseillés pour faire ça sur les principaux PEA, il y en a qui ressortent du lot en terme de frais ?

Je tente un un petit up  :o (en référence au fait d'aller sur des etf physique avec au moins 75% Euro, c'est pas clair comme ça sans les quote...). Même si la loi ne passe pas (en tout cas ces prochains mois) mais qu'on veut jouer le jeu de l'esprit initial et ne pas se prendre le tête pour la suite au cas où.  

J'imagine que si la loi passe il pourrait aussi y avoir de nouvelles créations d'ETF plus optimisés.  

n°75190905
xshadow
Posté le 22-08-2026 à 16:19:25  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Je regrette mais chienblanc a 100% raison pour le coup

Je note qu’il y a pas mal d’incompréhension sur le sujet (et pour certains, pas mal de mauvaise foi)

Non, il a tort.

Message édité par xshadow le 22-08-2026 à 16:20:26
mood
Publicité
Posté le 22-08-2026 à 16:19:25  profilanswer

n°75190934
Pzu
Posté le 22-08-2026 à 16:23:57  profilanswer

minggg a écrit :

Je tente un un petit up  :o (en référence au fait d'aller sur des etf physique avec au moins 75% Euro, c'est pas clair comme ça sans les quote...). Même si la loi ne passe pas (en tout cas ces prochains mois) mais qu'on veut jouer le jeu de l'esprit initial et ne pas se prendre le tête pour la suite au cas où.

J'imagine que si la loi passe il pourrait aussi y avoir de nouvelles créations d'ETF plus optimisés.

Un ETF 75% Eurozone + 25% NDX-100 leverage x2 dedans me conviendrait de manière acceptable  [:lumbahaab:1]

Ça fait toujours bien 100%, non ? :o

On peut pousser le truc avec 25% de SP500 ou NDX-100 x3 pour compenser :o :o :o

Message édité par Pzu le 22-08-2026 à 16:24:21
n°75190956
chris_hunt​er
Posté le 22-08-2026 à 16:31:08  profilanswer

mitch2pain a écrit :

Oui je serai vachement content de vendre mes Mag7 pour acheter du Unibail et du Stellantis

Unibail est une SIIC que tu ne peux plus acheter en PEA depuis 2011  :p  
De plus, Unibail est une de mes plus grosse PV latente avec un fort dividende croissant non taxé sur CTO que j’aurais aimé pouvoir encore acheter sur PEA  :o  

Stellantis est en revanche un parfait exemple  :D  

Les gens basculeront l’investissement en ETF World sur le CTO.  Ils nous mettront ensuite en place la taxation sur les PV latentes. Le jour où les marchés s’effondreront comme en 2008/2009, ils feront comment pour rendre l’argent qui n’est plus en PV latente mais en grosse MV latente?
Ce bordel à venir  :o  

kimmeria a écrit :

Bah ton message est précisément une attaque personnelle. Donc même sans diagnostic, difficile de ne pas la voir :/

Et puis vraisemblablement c'est ta méthode pour tous les interlocuteurs qui ne sont pas d'accord avec toi :/

N’est-ce pas le propre d’un LFIste?
Il y a mieux à faire du WE que de perdre ton temps dans un dialogue de sourd.

---------------
Force et Honneur
n°75190967
Requiem
Posté le 22-08-2026 à 16:33:51  profilanswer

yohips83 a écrit :

Tout à fait, ça passe crème. Les épargnants en capital sont facilement sacrifiables.

Tu sais quoi : si tu veux gagner de l'argent, tu peux aussi le faire.

Mais c'est plus facile de ouin ouin.

n°75190968
xshadow
Posté le 22-08-2026 à 16:33:54  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Unibail est une SIIC que tu ne peux plus acheter en PEA depuis 2011  :p
De plus, Unibail est une de mes plus grosse PV latente avec un fort dividende croissant non taxé sur CTO que j’aurais aimé pouvoir encore acheter sur PEA  :o

Stellantis est en revanche un parfait exemple  :D

Les gens basculeront l’investissement en ETF World sur le CTO.  Ils nous mettront ensuite en place la taxation sur les PV latentes. Le jour où les marchés s’effondreront comme en 2008/2009, ils feront comment pour rendre l’argent qui n’est plus en PV latente mais en grosse MV latente?
Ce bordel à venir  :o

Fin du report des MV sur les PV et hop, problème réglé. No redface, ils en sont capables.

n°75190981
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 22-08-2026 à 16:36:42  profilanswer

burba67 a écrit :

C'est une forme de diversification à laquelle je n'avais pas pensé mais qui semble effectivement pertinente. Le risque de matraquage fiscal est un risque comme les autres (Particulièrement en France) donc diversifier les enveloppes pour s'en prémunir est peut-être une bonne idée.

el diabolo a écrit :

Pourtant la doctrine de ce fil depuis quelques années était de mettre sur pea en priorité. Finalement la fiscalité seule ne doit pas guider nos choix et le panachage semble le plus pertinent.

chienBlanc a écrit :

Qui va blinder son PEA d'ETF World, en espérant une clause du grand père ?  [:gordon shumway]

Finalement ce n'est peut être pas si intelligent que ça de blinder le PEA, peut-être est-il plus sure à l'avenir de répartir équitablement l'ETF world sur des enveloppes différentes (PEA - AV - CTO - PER).

Message cité 3 fois
Message édité par mouillotte le 22-08-2026 à 16:39:07
n°75190984
Requiem
Posté le 22-08-2026 à 16:38:01  profilanswer

Autoporteur a écrit :

La classique, il a eu, il veut que les autres n'aient pas désormais, quitte à s'inclure dedans de manière démagogique.

n°75190989
Etienne_pn​u
Posté le 22-08-2026 à 16:40:38  profilanswer

mouillotte a écrit :

Finalement ce n'est peut être pas si intelligent que ça de blinder le PEA, peut-être est-il plus sure de répartir équitablement l'ETF world sur des enveloppes différentes (PEA - AV - CTO - PER).

c est ce que j'avais déjà suggéré, et que j applique chez moi (bon, sur du sp500 a 90% :o), on m'avait largement craché a laggle  :lol:

un achat (dca) par semaine, réparti entre mes comptes et ceux de Mme, sur les différentes enveloppes...

genre s1 Mon pea, s2, pea mme, s3 cto, s4 per ou av (selon plafond atteint du per)

n°75191031
chienBlanc
Posté le 22-08-2026 à 16:55:38  profilanswer

Autoporteur a écrit :

J'ai 280k de World en PEA, avec une grosse PV, alors arrête de dire n'importe quoi,  merci.

---------------
n°75191036
LooKooM
Posté le 22-08-2026 à 16:58:21  profilanswer

Bien le HS est long et purgé une partie des frustrations à ces sujets.

TT à partir de lundi si cela devient encore le boxon :)

n°75191041
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 22-08-2026 à 16:59:45  profilanswer

Oui, on passe à autre chose svp

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75191044
Autoporteu​r
Posté le 22-08-2026 à 17:01:18  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai 280k de World en PEA, avec une grosse PV, alors arrête de dire n'importe quoi,  merci.

L’un n’empêche pas l’autre.

Et on s’en fiche de savoir combien as de World PEA.

Message cité 1 fois
Message édité par Autoporteur le 22-08-2026 à 17:04:06
n°75191059
adel teiki
Posté le 22-08-2026 à 17:04:36  profilanswer

Pour le coup, je suis plutôt d'accord sur le fond de ce que Chien essaie d'expliquer : si on ne se ment pas à soi-même, on était au courant depuis longtemps d'un risque d'inéligibilité au PEA (à tort ou à raison, peu importe) des ETF synthétiques un jour ou l'autre. Ce risque a été mentionné bien plus d'une fois sur le forum.

latoucheF7duclavier a écrit :

Il ne va rien se passer. Il y aura probablement un gel des retraites.  [:julm3]

Oui, bien sûr : à quelques mois d'une élection dont le gros du résultat est de plus en plus dépendant des retraités... :whistle:  

minggg a écrit :

Ca a été répondu : il ne resterait que le MSCI EMU sur PEA pour une diversification correcte ; le reste serait à acheter ailleurs.

Message cité 2 fois
Message édité par adel teiki le 22-08-2026 à 17:05:23
n°75191061
chris_hunt​er
Posté le 22-08-2026 à 17:04:46  profilanswer

mouillotte a écrit :

Finalement ce n'est peut être pas si intelligent que ça de blinder le PEA, peut-être est-il plus sure à l'avenir de répartir équitablement l'ETF world sur des enveloppes différentes (PEA - AV - CTO - PER).

Pour le moment, rien n’est voté donc ta stratégie n’a pas besoin de changer.
Y réfléchir bien sûr.
Le PER doit en revanche être dans une réflexion distincte des autres enveloppes pour les raisons que nous connaissons tous ici.

Comme souvent avec les politiques de tous bords au pouvoir, cela balance à la presse des pistes pour voir si cela peut passer ou non dans l’opinion.
Il faudrait pouvoir faire entendre ses voix des épargnants via les réseaux sociaux pour essayer de peser. Pas évident.

---------------
Force et Honneur
n°75191072
kesarokibe​ner
Posté le 22-08-2026 à 17:08:04  profilanswer

C'est le jeu, si cela arrive sans clause du grand père je sors tout du PEA pour mettre en CTO sur un ACWI et puis voilà...

---------------
"La résignation est un suicide quotidien."
n°75191079
Autoporteu​r
Posté le 22-08-2026 à 17:12:24  profilanswer

adel teiki a écrit :

Pour le coup, je suis plutôt d'accord sur le fond de ce que Chien essaie d'expliquer : si on ne se ment pas à soi-même, on était au courant depuis longtemps d'un risque d'inéligibilité au PEA (à tort ou à raison, peu importe) des ETF synthétiques un jour ou l'autre. Ce risque a été mentionné bien plus d'une fois sur le forum.

Si les ETF synthétiques répliquent ces indices (World) via des swaps tout en maintenant les 75% d'actions européennes en portefeuille, ils respectent la loi.

Ces histoires pour interdire les ETF synthétiques sur PeA, ça serait finalement un complot des Assureurs pour rapatrier les épargnants PEA sur les ETF via AV :D

Édit : la « restriction européennes » (siège sociale) du PeA c’est un peu exagéré vu le % du ÇA de certaines boîtes réalisé à l’étranger hors UE… jurisprudence TTE / KEring / LVMh / Airbus (?) etc …

Message cité 1 fois
Message édité par Autoporteur le 22-08-2026 à 17:18:24
n°75191091
adel teiki
Posté le 22-08-2026 à 17:18:59  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Si les ETF synthétiques répliquent ces indices (World) via des swaps tout en maintenant les 75% d'actions européennes en portefeuille, ils respectent la loi.  

Ces histoires pour interdire les ETF synthétiques sur PeA, ça serait finalement un complot des Assureurs pour rapatrier les épargnants PEA sur les ETF via AV :D

Personne ne prétend que c'est illégal, mais on savait que ça pourrait un jour passer à la trappe ; un peu comme le contournement d'une restriction d'accès à un fonds euro "boosté" sur AV via versement puis arbitrage : l'assureur peut très bien y remédier un jour ou l'autre.

C'est vrai que les assureurs le prendraient sans doute beaucoup moins mal que les banquiers et courtiers en bourse. :D

n°75191093
chris_hunt​er
Posté le 22-08-2026 à 17:20:07  profilanswer

kesarokibener a écrit :

C'est le jeu, si cela arrive sans clause du grand père je sors tout du PEA pour mettre en CTO sur un ACWI et puis voilà...

Rien n’empêche d’en laisser une partie en ETF sur des marchés européens.
Mes ETFs Italie et Grèce se portent à merveille et on peut continuer à arbitrer selon les pays moteurs au sein de l’UE.
Pour qui veut y consacrer du temps, le stock picking peut aussi offrir des performances honorables. Je fais bien mieux que le World sur 5 ans par exemple.
Bon, sur 10 et 15 ans ce n’est plus le cas. Néanmoins, on a accès, à présent, aux actions de tous les pays européens et les frais sont de plus en plus bas. L’accès aux informations n’est plus le même qu’à l’époque et notamment les traducteurs permettent de pousser loin la connaissance de ces marchés.

---------------
Force et Honneur
n°75191097
MonsieurPo​ney
Posté le 22-08-2026 à 17:20:49  profilanswer

La France, pays où la seule et meilleure espérance est que l'État ne touche à rien  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par MonsieurPoney le 22-08-2026 à 17:21:03
n°75191107
kesarokibe​ner
Posté le 22-08-2026 à 17:26:03  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Rien n’empêche d’en laisser une partie en ETF sur des marchés européens.
Mes ETFs Italie et Grèce se portent à merveille et on peut continuer à arbitrer selon les pays moteurs au sein de l’UE.
Pour qui veut y consacrer du temps, le stock picking peut aussi offrir des performances honorables. Je fais bien mieux que le World sur 5 ans par exemple.
Bon, sur 10 et 15 ans ce n’est plus le cas. Néanmoins, on a accès, à présent, aux actions de tous les pays européens et les frais sont de plus en plus bas. L’accès aux informations n’est plus le même qu’à l’époque et notamment les traducteurs permettent de pousser loin la connaissance de ces marchés.

Bien sûr, je parle de mon cas personnel: je veux investir en world de la manière la plus passive possible, rien de plus

---------------
"La résignation est un suicide quotidien."
n°75191134
Autoporteu​r
Posté le 22-08-2026 à 17:31:41  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

La France, pays où la seule et meilleure espérance est que l'État ne touche à rien  :sweat:

Notre salut viendra du marché qui rappellera à son bon souvenir que les taux d’intérêts ne seront plus la seule contrepartie des émissions des bons du trésors.

n°75191136
minggg
Posté le 22-08-2026 à 17:32:01  profilanswer

adel teiki a écrit :

Ca a été répondu : il ne resterait que le MSCI EMU sur PEA pour une diversification correcte ; le reste serait à acheter ailleurs.

:jap:

n°75191142
xshadow
Posté le 22-08-2026 à 17:34:39  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Notre salut viendra du marché qui rappellera à son bon souvenir que les taux d’intérêts ne seront plus la seule contrepartie des émissions des bons du trésors.

Que veux-tu dire par là ? Qu'il faudra rembourser ? Ou faire des réformes donner des contreparties pour continuer à trouver des prêteurs ?

n°75191149
chienBlanc
Posté le 22-08-2026 à 17:37:02  profilanswer

Autoporteur a écrit :

L’un n’empêche pas l’autre.

Et on s’en fiche de savoir combien as de World PEA.

Tu as dit de la merde, c'est tout :  

Citation :

Mais quand ça touche les autres (ici le sort des ETF synthétiques et la taxe potentielle), il s’en donne à cœur de joie

Alors que je serais touché aussi. Donc tais toi.

---------------
n°75191157
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 22-08-2026 à 17:38:52  profilanswer

mouillotte a écrit :

Et l'assurance-vie luxembourgeoise ? [:theorie des lavabos]

n°75191166
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 22-08-2026 à 17:41:43  profilanswer

AzR3L a écrit :

Y a pas d'amende qui sera édictée. Oui c'était la règle,  et peut être demain ce ne le sera plus.

Simplement l'enveloppe sera recentrée plus strictement sur son objet annoncé (l'investissement dans des actions européennes) et soit on reste dedans en jouant avec les nouvelles règles soit on décide de prendre nos cliques et nos claques et on déclenche un évènement fiscal. Ce sera la fin d'un bon système et une liquidation anticipée du PEA, mais de notre choix quand même.  Comme quand une AV devient pourrie.

Oui ça fait mal mais c'est la vie. Certains ici invoque la clause du grand père comme un 'vieux' cheminot au statut qui ne pense qu'à prendre sa retraite avec un régime privilégié et qui laisse la nouvelle génération se faire presser sans les mêmes avantages...

C'est plutôt pour ceux qui ont un PEA depuis moins de 5 ans que ce serait un geste fair de considérer le contrat comme s'il était mâture si les gens décide de le quitter en cours de route, après le changement de règle qui serait substantiel.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 22-08-2026 à 17:44:02

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75191168
xshadow
Posté le 22-08-2026 à 17:42:04  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Citation :

Mais quand ça touche les autres (ici le sort des ETF synthétiques et la taxe potentielle), il s’en donne à cœur de joie

L'impact est nul pour toi : c'est une goutte d'eau dans ton patrimoine et tu as +50 ans, donc bcp moins d'années de compositions.
C'est juste pour expliquer ta posture complètement à côté de la plaque sur ce topic.

n°75191193
Autoporteu​r
Posté le 22-08-2026 à 17:46:59  profilanswer

xshadow a écrit :

Que veux-tu dire par là ? Qu'il faudra rembourser ? Ou faire des réformes donner des contreparties pour continuer à trouver des prêteurs ?

Qu’il faudra faire des réformes.

n°75191198
chienBlanc
Posté le 22-08-2026 à 17:47:35  profilanswer

xshadow a écrit :

L'impact est nul pour toi : c'est une goutte d'eau dans ton patrimoine et tu as +50 ans, donc bcp moins d'années de compositions.  
C'est juste pour expliquer ta posture complètement à côté de la plaque sur ce topic.

Tu t'enfonces encore...

---------------
n°75191201
xshadow
Posté le 22-08-2026 à 17:48:13  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Y a pas d'amende qui sera édictée. Oui c'était la règle,  et peut être demain ce ne le sera plus.

Simplement l'enveloppe sera recentrée plus strictement sur son objet annoncé (l'investissement dans des actions européennes) et soit on reste dedans en jouant avec les nouvelles règles soit on décide de prendre nos cliques et nos claques et on déclenche un évènement fiscal. Ce sera la fin d'un bon système et une liquidation anticipée du PEA, mais de notre choix quand même.  Comme quand une AV devient pourrie.

Oui ça fait mal mais c'est la vie. Certains ici invoque la clause du grand père comme un 'vieux' cheminot au statut qui ne pense qu'à prendre sa retraite avec un régime privilégié et qui laisse la nouvelle génération se faire presser sans les mêmes avantages...

C'est plutôt pour ceux qui ont un PEA depuis moins de 5 ans que ce serait un geste fair de considérer le contrat comme s'il était mâture si les gens décide de le quitter en cours de route, après le changement de règle qui serait substantiel.

La clause du GP, c'est juste pour permettre à ceux qui ont respecté la loi pendant des années de ne pas se prendre un énorme uppercut dans la gueule du jour au lendemain.
C'est le minimum par respect envers ceux qui jouent le jeu de l'investissement et du financement des entreprises depuis des années au travers cette enveloppe.

n°75191235
Autoporteu​r
Posté le 22-08-2026 à 17:55:47  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Citation :

Déjà t’es 280 k de World ne signifie rien.
Tu confonds position et PV.

Tu n’investis sur le world que depuis 1 ou 2 ou 3 ans max peut être.  
Avant tu étais sur du CAC 40 et tu as probablement solde une PV pour passer sur World

Donc arrête de jouer au gros investisseurs de qui a la plus grosse « j’ai 280 k de World » « j’ai 2 millions à 2 »

Sinon laisse tomber.  
Tu ne comprends pas que tes interventions laissent bcp suggérer que tu aimes te délecter des soucis / emmerdes des autres.  

BL moi si ça ne te plaît pas.  
Bisous

n°75191236
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-08-2026 à 17:55:49  profilanswer

xshadow a écrit :

La clause du GP, c'est juste pour permettre à ceux qui ont respecté la loi pendant des années de ne pas se prendre un énorme uppercut dans la gueule du jour au lendemain.
C'est le minimum par respect envers ceux qui jouent le jeu de l'investissement et du financement des entreprises depuis des années au travers cette enveloppe.

A mon avis, pas de raison qu'elle ne soit pas applicable.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12888  12889  12890  ..  12940  12941  12942  12943  12944  12945

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)