| |||||
| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE |
|---|---|
SaintBol Énergie: 385kcal / 100g | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 22-08-2026 à 03:28:06 ![]() ![]() |
groslolo Linuxien et kartman |
--------------- Mon feed-back |
Autoporteur |
|
Autoporteur |
|
Helyis Choisir, c'est mourir un peu |
J'ai fait la comparaison avec deux pays que je connais bien pour y vivre ou y avoir vécu, ie le Canada et le Japon, notre taux réduit du PEA est globalement égal... à leur taux plein Le taux minimal accessible via une enveloppe conditionnée comme le PEA, pour un particulier random comme nous sommes est de 0%. Donc non, 18.6%, c'est pas un énorme cadeau. Je met en spoiler, car c'est choquant
Donc bon, notre PEA et son cadeau à 18.6% me fait bien rigoler. Message édité par Helyis le 22-08-2026 à 08:00:57 |
pistache52 |
Message cité 1 fois Message édité par pistache52 le 22-08-2026 à 07:59:35 |
Brazeinstein | Les alertes sont là pour ça, au lieu de le relancer. --------------- "Sans signature les messages sont trop petits." Confucius |
nicolaki | 5 pages à rattraper avec le Yoshi du var...
|
Autoporteur |
Message cité 1 fois Message édité par Autoporteur le 22-08-2026 à 08:24:12 |
LooKooM | Enorme discussion depuis 24-48h avec ces rumeurs persistantes au sujet de l'évolution de la fiscalité des PEA qui amène à une remise en cause plus large du modèle fiscal français, de la solidarité nationale etc... c'est un HS sans l'être complètement. Il va falloir faire retomber l'enervement et revenir à des échanges cordiaux sur les produits et la technique, mais comment s'exempter de chapitres d'émotion et de reflexions plus fondamentales ? C'est normal de temps en temps 1/ C'est principalement les dépenses de retraite qui sont absurdes en France et qui ont crées l'exces gigantesque de dette sous la mandature Macron, bien plus encore que l'aide énorme donnée pendant le COVID. - le taux de retraite servi en multiple des cotisations est de 2.8x, bref avec des taux de rendement internes très corrects de l'ordre de 5-6-7% p.a. pour les plus anciens, protegeant de l'inflation + performance comme on pourrait l'attendre. Il est inférieur à 1% pour les cotisants plus jeunes, bref, inférieur à l'inflation, pour le cotisant MOYEN. Bref, déja le français moyen perd de l'argent vs. inflation pour ses cotisations retraites, beaucoup, le cotisant aisé verse au puit des Danaïdes et il s'agit ni plus ni moins d'un lourd impot supplémentaire. - Malgré ses ajustements de performance monstrueux, donc d'effort de l'Etat pour limiter l'horreur du cout des retraites, celles ci et le maintien des parametres d'âge et de montant expliquent à elles seules l'écart de dette avec l'Allemagne qui a fait ses reformes début des années 2000 sous Schrôder. 2/ Les aides COVID ont été massives mais pas vraiment plus fortes en % du PIB que les pays européens voisins. Plus de chomage partiel et de garanties que d'aides directes et de cash donné vs. Allemagne même, bref des mesures plus soft de soutien. En revanche beaucoup d'aides contre l'inflation de l'energie, de cheques divers pour particuliers et entreprises. Mais c'est globalement l'indexation des RETRAITES qui ont pris l'ascenceur post COVID qui a le plus ajouté de dette. 3/ S'en suit le débat de la fiscalité de l'épargne et de la fiscalité en général : eh bien oui, si l'on ne coupe pas drastiquement dans les retraites, bien que ce soit potentiellement perçu comme injuste à bien des niveaux : "contrat antérieur", "pas de la faute des retraités actuels" pour les anciens, "double cotisation", "changement des regles" etc... pour les actifs, il n'y a pas de solution que de monter encore et toujours les impots sur actifs et épargne. Or, c'est l'esprit de ce topic, épargner pour les profils français moyen, moyens supérieurs ou tout juste aisés, c'est la seule chose qui reste pour espérer offrir à ses enfants un avenir plus doux tant l'absence de croissance en France et en Europe obère tout espoir intrinsèque. Bien comprendre qu'il n'y a PAS ce besoin pressant d'épargne et de stress quant à l'avenir si l'environnement est en croissance et visiblement en amélioration continue. C'est la combinaison de la stagnation économique, de l'érosion de l'environnement qui ne semble plus vraiment s'améliorer (santé, transports, infrastructures, équipement public) qui déclenche un stress vital d'épargne pour élever ses conditions de vie. La plupart des gens sont programmés ainsi, c'est humain, tout simplement. 4/ DONC il est parfaitement logique que tout attaque supplémentaire à l'épargne soit ultra mal vécue, que ce soit 1.4% de plus sur les PS et la fiscalité des CTO, un changement des regles des AV il y a quelques années ou ce coup de trafalgar sur les PEA. Bien comprendre qu'augmenter la fiscalité des CTO n'impacte rien tout de suite puisque personne ne vend sur CTO ici : l'objectif est de leguer un CTO, d'emprunter contre, bref de laisser les choses statiques aussi longtemps que possible. Bien comprendre encore que le changement des regles des AV subit un fonctionnement identique, ce n'est qu'à la sortie que celle ci sera sentie, bref, pas d'impact tout de suite. Alors que ce changement PEA, dans sa forme la plus violente sans clause grand père pourrait considérer le PEA caduque au 1er janvier avec instruments interdits et fiscalité de CTO retroactive à la dissolution forcée du compte, taxant à 31.4% parfois plus de 10 ans d'épargne, les impôts à payer seraient en dizaines voire centaines de €k pour certains ici alors qu'ils ont épargné mois après mois, pendant des années, en consommant moins, par discipline de fer. Voir ce genre d'effort de vie se prendre un tel coup déclenche des émotions, c'est parfaitement normal et pas HS. Evidemment que mon scénario demeure un allegement ensuite avec clause grand père et période d'ajustement assez longue pour voir venir mais même ainsi le choix est amer et nécessite de payer une fiscalité allegée à moins de 20% mais qui demeure importante pour arbitrer ailleurs où la fiscalité sera moins bonne et les frais parfois plus élevés. C'est très agacant et encore une fois nait de cette gestion desastreuse des retraites en France, sujet où là aussi les profils moyens, moyens plus et tout juste aisés seront particulièrement tondus et mis à contribution. Bref, je comprends et j'ai 100% d'empathie pour la frustration intense à ce sujet. L'Etat va continuer de changer les regles, d'augmenter la fiscalité à tous les sujets d'épargne, d'immobilier et de travail à l'avenir car il n'y a AUCUNE capacité à baisser les dépenses, qu'elles soient de retraite ou de fonctionnement. La population a un âge moyen proche de 45 ans, plus de la moitié des gens ont l'âge d'être à la retraite ou mineurs, bref le poids démographique rend les reformes impossibles politiquement sauf à avoir une majorité absolue énorme ET de tromper ses electeurs en faisant autre chose que ce pour quoi ils ont été élus. Très improbable selon moi à court ou moyen terme mais qui sait ? Ce serait le seul espoir selon moi. Bilan, je préfère les enveloppes capitalisantes qui permettent d'être libres à l'intérieur : assurance vie française ou luxembourgeoise pour l'essentiel des flux d'un résident fiscal français. Et en PEA, convertir en exposition Eurozone intégralement + sortie partielle pure US plutôt que de tout sortir afin de limiter la casse, quitte à accepter un mix imparfait US/Europe plutôt que World qui inclut aussi Japon, Canada, Australie, etc... Mais globalement ce n'est pas marrant et je suis moi aussi désolé de la situation. Message cité 6 fois Message édité par LooKooM le 22-08-2026 à 08:32:27 |
Publicité | Posté le 22-08-2026 à 08:31:07 ![]() ![]() |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG | Bordel je pars au ciné et je reviens j'ai pris 7 pages de HS ? Mais que fait la modération ? --------------- BING BONG |
burba67 |
Je ne doute pas de l'imagination de nos dirigeants qui, bien sûr, agiront uniquement au nom de la justice sociale. Message édité par burba67 le 22-08-2026 à 09:07:45 |
el diabolo | Il faudrait supprimer les etf synthétiques hors ue sur av et cto si on garde la même philosophie que ce que le trésor veut faire sur pea non ? |
Astroya |
|
Peyes |
flippant serieux.... edit : j'avais 4 pages de retard, merci pour ce moment Message cité 1 fois Message édité par Peyes le 22-08-2026 à 10:27:03 |
norilor |
Ça fait quand même 30 pages que ça chouine sur la possible disparition d'un truc qui n'aurait jamais dû exister Le comble c'est qu'on est sur un topic où les gens gagnent très bien leur vie et ont de gros patrimoines. A vous entendre vous avez du mal à boucler les fins de mois. Vous vous faites du souci pour vos retraites alors que vous allez mourir avec 1M au lieu d'1.3M. Vos héritiers s'en remettront Message cité 1 fois Message édité par norilor le 22-08-2026 à 09:56:16 |
zeroz ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭ |
Message cité 1 fois Message édité par zeroz le 22-08-2026 à 09:45:38 |
Astroya | Non mais le MSCI Europe serait aussi inéligible. Donc faudrait se taper des vieux MSCI EMU… |
JB0660 |
C'est pourtant le principe d'un régime par répartition. Avant de poster des tartines ici, cela serait bien d'en connaître le fonctionnement, pour éviter de raconter des âneries à chaque ligne. |
kimmeria |
C'est phrase à elle seule permet de se rendre compte que tu n'as pas compris comment fonctionne un système par répartition.
T'es au courant qu'il y a des SMICARD qui n'ont même pas LUXE de pouvoir devenir propriétaire, mais il faudrait continuer à donner aux retraités qui ont une pension tellement élevée qu'ils en épargnent une grande partie car ils sont déjà propriétaire ? Faut continuer à donner à eux, c'est ça ? Message cité 2 fois Message édité par kimmeria le 22-08-2026 à 10:46:55 |
|
flash23 Fin de race brainwashée |
--------------- « Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. » |
serenitesoleil |
L'énorme arnaque subie par les moins de 60 ans est ici. Plutôt que de réduire cette injustice XXXL réduisons les avantages utilisés par la jeune génération Message cité 2 fois Message édité par serenitesoleil le 22-08-2026 à 10:41:52 |
Elguiweb | Pour optimiser PEA = MSCI Europe et le reste en AV/CTO, est ce qu’il existe déjà des ETF MSCI World ex-Europe ?
Message cité 3 fois Message édité par Elguiweb le 22-08-2026 à 10:34:12 |
boulgakov |
|
Peyes |
|
LU1681045537 |
xshadow |
Tellement |
Studiopr |
|
flash23 Fin de race brainwashée |
--------------- « Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. » |
xshadow |
C'est juste une éventuelle solution pour éviter de sortir trop de PV tout en gardant une pondération suffisamment proche du MSCI World (donc à utiliser uniquement si pas de clause du G-P et bcp de PV latente sur des PEA qui ont déjà quelques années et bien remplis). Message édité par xshadow le 22-08-2026 à 10:53:08 |
Elguiweb |
|
Astroya |
|
yohips83 | Je vois qu'on en redemande, je veux bien jouer encore un peu. J'adore les 1vs10, ça me stimule
|
Peyes |
nan mais débat pas avec moi mon grand, j avais pas vu les 4 pages de retard, t es blacklisté maintenant |
minggg |
|
yohips83 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |