Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5661 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12886  12887  12888  ..  12945  12946  12947  12948  12949  12950
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°75190408
Shane Hann​igan
Posté le 22-08-2026 à 13:50:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

burba67 a écrit :

Le problème c'est que le sujet n'est pas polémique justement. Il suffit de parler de "revenus du capital" et une bonne partie de l'échiquier politique et de la population sort les fourches pour se dresser contre les spéculateurs improductifs.

C'est d'ailleurs toujours amusant de pointer le fait que sans capital, le mec qui bosse aurait la productivité de l'Union Soviétique, genre 100 fois moindre. Et que malgré leurs idées fixes, la rémunération du capital productif est passée en 30 ans de 10% du la valeur ajoutée à 5%.

Payer 5% de la va pour la multiplier par 100, les LFIstes semblent dire que c'est une mauvaise affaire. Ça soit être ça d'étudier les sciences sociales.

Bon, évidemment, un LFIste va lire et ne rien enregistrer, et balancer "salaud de capitaliste".

mood
Publicité
Posté le 22-08-2026 à 13:50:11  profilanswer

n°75190417
Shane Hann​igan
Posté le 22-08-2026 à 13:51:53  profilanswer

yohips83 a écrit :

Ah oui c'est vrai, les gens votent pour un parti parce que je les ai vexé :) Les gens sont tellement influençables  :non:  

Les gens votent contre un parti s'il a des idées à la con défendues à coups de foutage de gueule, oui, c'est assez logique.

Je sais que c'est assez tendance chez LFI ne nier que les gens puissent être influencés négativement par les idées défendues mais en réalité ça n'a rien de surprenant.

n°75190419
Eonwe
Posté le 22-08-2026 à 13:52:52  profilanswer

yohips83 a écrit :

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tu devrais le savoir sur ce topic. Le marché peut très bien plonger maintenant et pas se relever avant 30ans. Pour rappel, le Nasdaq a mis 15ans à se remettre de l'explosion de la bulle internet :)

Je t'invite à faire une simulation de Monte-Carlo système de répartition français vs MSCI World, tu n'images pas les ordres de grandeur dont on parle.

---------------
Flickr
n°75190422
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 13:53:16  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

C'est d'ailleurs toujours amusant de pointer le fait que sans capital, le mec qui bosse aurait la productivité de l'Union Soviétique, genre 100 fois moindre. Et que malgré leurs idées fixes, la rémunération du capital productif est passée en 30 ans de 10% du la valeur ajoutée à 5%.  

Payer 5% de la va pour la multiplier par 100, les LFIstes semblent dire que c'est une mauvaise affaire. Ça soit être ça d'étudier les sciences sociales.

Bon, évidemment, un LFIste va lire et ne rien enregistrer, et balancer "salaud de capitaliste".

Source ?

n°75190423
belisarios
Posté le 22-08-2026 à 13:53:21  profilanswer

J'ai demandé à chat gpt de me faire un petit discours que pourrait prononcer Jean Luc sur ce sujet, c'est beau  [:lergo:3]

Citation :

Voici venu le temps de regarder en face une anomalie qui en dit long sur notre époque : celle où l'ingénierie financière transforme une niche fiscale en passerelle pour que l'épargne française aille nourrir les marchés étrangers.
On nous dit : « Circulez, il n'y a rien à voir ! » Mais si, il y a quelque chose à voir ! Il y a un système où certains peuvent profiter des fruits de la puissance publique tout en plaçant leur argent ailleurs, loin de nos priorités collectives.
Alors je le dis : il faut mettre fin aux ETF synthétiques qui contournent l'esprit du Plan d'Épargne en Actions. Un PEA doit servir l'économie réelle, l'investissement productif, la souveraineté de notre pays, pas devenir une machine à défiscaliser les profits des grands marchés financiers.
C'est une première étape. Car la question fondamentale demeure : pourquoi les revenus du capital seraient-ils éternellement protégés quand le travail est chaque jour davantage sollicité ?
Et demain, nous franchirons une autre étape : nous regarderons les plus-values latentes, ces richesses qui dorment dans les portefeuilles, et nous déciderons qu'elles doivent contribuer à l'effort commun.
Car souvenez-vous de Saint Martin : il partagea son manteau, non pas parce qu'il ne lui appartenait pas, mais parce qu'il savait qu'une part de ce qu'il possédait relevait aussi de la communauté humaine.
Eh bien, nous devons retrouver ce sens de la justice : la richesse n'est jamais seulement une affaire privée, elle est aussi le produit d'une société tout entière.

Message cité 1 fois
Message édité par belisarios le 22-08-2026 à 13:53:52
n°75190426
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 13:53:48  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Les gens votent contre un parti s'il a des idées à la con défendues à coups de foutage de gueule, oui, c'est assez logique.

Je sais que c'est assez tendance chez LFI ne nier que les gens puissent être influencés négativement par les idées défendues mais en réalité ça n'a rien de surprenant.

Alors que tu votais LFI avant mon intervention, quel dommage  :lol:

n°75190430
Shane Hann​igan
Posté le 22-08-2026 à 13:55:11  profilanswer

yohips83 a écrit :

Tout à fait, ça passe crème. Les épargnants en capital sont facilement sacrifiables.

A condition d'accepter que les gens n'investissent plus dans le capital, ce qui fait des chocapics à terme.

Je te rappelle, ta productivité sans capital, c'est Cro Magnon, coco.

Enfin pas étonnant pour un LFIste de s'intéresser uniquement à la distribution de la richesse sans se préoccuper du fait que tourner le bouton trop loin décourage sa création.

Que la France et ses 45 ans de prélèvements délirants en arrivent à être plus pauvre que la moyenne de l'UE, qui a elle-même perdu beaucoup par rapport aux US ou à la Suisse, ne semble pas émouvoir les LFIstes. Là encore, tu préfères 100 pauvres à 1 pauvre, 99 riches, et 1 très riche.

n°75190435
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 13:55:56  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

A condition d'accepter que les gens n'investissent plus dans le capital, ce qui fait des chocapics à terme.  

Je te rappelle, ta productivité sans capital, c'est Cro Magnon, coco.  

Enfin pas étonnant pour un LFIste de s'intéresser uniquement à la distribution de la richesse sans se préoccuper du fait que tourner le bouton trop loin décourage sa création.

Que la France et ses 45 ans de prélèvements délirants en arrivent à être plus pauvre que la moyenne de l'UE, qui a elle-même perdu beaucoup par rapport aux US ou à la Suisse, ne semble pas émouvoir les LFIstes. Là encore, tu préfères 100 pauvres à 1 pauvre, 99 riches, et 1 très riche.

Tu vas arrêter d'investir parce que tu vas perdre quelques % de PV ? Tu crois que personne n'investissait avant la flat taxe ? Votre argument est toujours "la fin du monde si on fait ça", on en entend parler sur les plateaux TV. Si le topic POGNON de HFR est pas foutu de faire mieux que la crise de panique morale des plateaux TV de BFMTV, la honte.

Message cité 1 fois
Message édité par yohips83 le 22-08-2026 à 13:57:00
n°75190437
Shane Hann​igan
Posté le 22-08-2026 à 13:56:38  profilanswer

n°75190442
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 22-08-2026 à 13:57:12  profilanswer

Face à cette instabilité fiscale et possible changement de règles concernant le PEA. Ne faudrait-il pas, pour quelqu'un qui veut commencer à investir, lui suggérer de panacher son DCA en etf world dans différentes enveloppes (PEA - AV - CTO - PER) ? Quitte à rogner sur le rendement net à la sortie.

Si mon ETF était réparti dans plusieurs enveloppes, mes inquiétudes actuelles serait plus facile à supporter.  [:mouillotte]
C'est dingue que les décisions politiques me stress plus qu'une baisse soudaine des cours de bourse.

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 22-08-2026 à 14:04:44
mood
Publicité
Posté le 22-08-2026 à 13:57:12  profilanswer

n°75190444
burba67
Posté le 22-08-2026 à 13:58:11  profilanswer

norilor a écrit :

Les malgré-nous du dernier décile, en quelque sorte.

Et dire qu'ils ne détiennent que la moitié du patrimoine total du pays.

Il parait qu'ils vont même devoir manger des pâtes de marque distributeur, partir seulement 3 fois en vacances par an et licencier leur jardinier.

S'il vous plaît, priez pour qu'ils puissent connaître des jours meilleurs [:naguikata2:4]

Fig1. La fable de la cigale et de la fourmi

Sauf que là c'est le remake, la cigale a la majorité à l'assemblée nationale et met à contribution la honteuse fourmi égoïste et privilégiée pour pouvoir continuer à danser un peu plus longtemps.

n°75190447
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 13:58:39  profilanswer

J'ai beau regarder, je ne vois pas où ça dit "C'est d'ailleurs toujours amusant de pointer le fait que sans capital, le mec qui bosse aurait la productivité de l'Union Soviétique, genre 100 fois moindre."

n°75190449
Shane Hann​igan
Posté le 22-08-2026 à 13:59:59  profilanswer

yohips83 a écrit :

Tu vas arrêter d'investir parce que tu vas perdre quelques % de PV ? Tu crois que personne n'investissait avant la flat taxe ? Votre argument est toujours "la fin du monde si on fait ça", on en entend parler sur les plateaux TV. Si le topic POGNON de HFR est pas foutu de faire mieux que la crise de panique morale des plateaux TV de BFMTV, la honte.

Ben oui, pourquoi je prendrais des risques pour investir à 7% si l'État me prend 3% ? Autant garder du cash sous mon matelas. Ou plus bêtement, ce que font les gens : me casser à l'étranger là où on me laisse 6%. Devine ce que font les gros contribuables sur ce topic :lol:

n°75190450
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 14:00:13  profilanswer

burba67 a écrit :

Fig1. La fable de la cigale et de la fourmi

Sauf que là c'est le remake, la cigale a la majorité à l'assemblée nationale et met à contribution la honteuse fourmi égoïste et privilégiée pour pouvoir continuer à danser un peu plus longtemps.

T'as droit de tout arrêter et devenir une cigale si tu penses que leur vie est meilleure que la tienne :)

n°75190454
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 14:01:05  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Ben oui, pourquoi je prendrais des risques pour investir à 7% si l'État me prend 3% ? Autant garder du cash sous mon matelas. Ou plus bêtement, ce que font les gens : me casser à l'étranger là où on me laisse 6%. Devine ce que font les gros contribuables sur ce topic :lol:

La flat taxe, c'est 31,4% pour info. Et donc, tu te plains du système français sans y être ? :) Ou tu parles, mais tu restes bien en France pour profiter de pourquoi il y a des cotisations ? :)

Message édité par yohips83 le 22-08-2026 à 14:02:14
n°75190459
burba67
Posté le 22-08-2026 à 14:02:00  profilanswer

mouillotte a écrit :

Face à cette instabilité fiscale et changement de règles concernant le PEA. Ne faudrait-il pas, pour quelqu'un qui veut commencer à investir, lui suggérer de panacher son DCA en etf world dans différentes enveloppes (PEA - AV - CTO - PER) ?

C'est une forme de diversification à laquelle je n'avais pas pensé mais qui semble effectivement pertinente. Le risque de matraquage fiscal est un risque comme les autres (Particulièrement en France) donc diversifier les enveloppes pour s'en prémunir est peut-être une bonne idée.

n°75190462
sereniteso​leil
Posté le 22-08-2026 à 14:02:49  profilanswer

Helyis a écrit :

Les deux ne sont absolument, mais alors absolument pas équivalents, je suis désolé.

Si tu doit cotiser 100€ de plus, tu est obligé de te séparer de cet argent, perd la liberté de son allocation, et perd absolument tout droit dessus, en échange d'une vague promesse à horizon lointain. Argent qui en attendant paie le plain de camping car d'autres, qui n'ont pas mis assez d'argent dans le système, et ont comme seul mérite sur ce sujet d'être nés 40/50 ans avant toi.

Si tu choisis d'épargner pour ta retraite, c'est un choix délibéré de ta part : tu aurai pu consommer cet argent en X ou Y bien matériel/expérience, mais tu choisi de le garder pour le futur, en gardant en tête que tu peut à tout moment faire le choix inverse,  et décaisser cette épargne pour un projet X ou Y, bref vivre ta vie. Et dans le cas ou tu casse ta pipe prématurément, ce sont des ressources qui, à défaut de te bénéficier, bénéficieront à tes gamins.

À titre personnel, je defend un système de répartition très basique avec un montant permettant de survivre (dans les 800 à1000€ +assurance maladie), et chacun se débrouille pour le reste.

Tout ce qui va au delà est, pour moi, un détournement de la notion de solidarité, et une perte de liberté pour tout le monde.

Tu défends la liberté individuelle auprès d'un extrémiste de gauche, c'est trop pour lui ça.

n°75190464
Shane Hann​igan
Posté le 22-08-2026 à 14:03:34  profilanswer

yohips83 a écrit :

J'ai beau regarder, je ne vois pas où ça dit "C'est d'ailleurs toujours amusant de pointer le fait que sans capital, le mec qui bosse aurait la productivité de l'Union Soviétique, genre 100 fois moindre."

Non mais s'il faut sourcer des évidences à la portée du premier gamin venu aussi [:l'artefact:3]

Tu crois que tu ferais un super chaif de projay dans les pays de la Loire (étoiles dans les yeux) si ton employeur ne te fournissait pas ordinateur, moyens de communications, bureau, et qu'il faisait pareil pour tous ses salariés ? À ton avis l'ouvrier Peugeot il fabrique combien de voitures à mains nues avec un bâton et une poignée de cailloux ?

n°75190467
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 14:03:51  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Tu défends la liberté individuelle auprès d'un extrémiste de gauche, c'est trop pour lui ça.

Exactement, la liberté individuelle de devoir épargner pour financer sa retraite parce qu'on refuse d'augmenter les cotisations pour financer sa retraite. Je suis vraiment trop extrémiste :)

n°75190469
mockfella
Posté le 22-08-2026 à 14:04:09  profilanswer

Y'a plus de modération sur le topic ?

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°75190471
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 14:04:19  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Non mais s'il faut sourcer des évidences à la portée du premier gamin venu aussi [:l'artefact:3]  

Tu crois que tu ferais un super chaif de projay dans les pays de la Loire (étoiles dans les yeux) si ton employeur ne te fournissait pas ordinateur, moyens de communications, bureau, et qu'il faisait pareil pour tous ses salariés ? À ton avis l'ouvrier Peugeot il fabrique combien de voitures à mains nues avec un bâton et une poignée de cailloux ?

Si c'est une évidence, t'as forcément plein de sources à disposition. Et cherche pas à médire sur mon travail, c'est peine perdue.

Message cité 1 fois
Message édité par yohips83 le 22-08-2026 à 14:04:47
n°75190474
el diabolo
Posté le 22-08-2026 à 14:04:46  profilanswer

mouillotte a écrit :

Face à cette instabilité fiscale et possible changement de règles concernant le PEA. Ne faudrait-il pas, pour quelqu'un qui veut commencer à investir, lui suggérer de panacher son DCA en etf world dans différentes enveloppes (PEA - AV - CTO - PER) ?

Si mon ETF était réparti dans plusieurs enveloppes, mes inquiétudes actuelles serait plus facile à supporter.  [:mouillotte]  
C'est dingue que les décisions politiques me stress plus qu'une baisse soudaine des cours de bourse.

Pourtant la doctrine de ce fil depuis quelques années était de mettre sur pea en priorité. Finalement la fiscalité seule ne doit pas guider nos choix et le panachage semble le plus pertinent.

n°75190480
Shane Hann​igan
Posté le 22-08-2026 à 14:06:18  profilanswer

yohips83 a écrit :

Si c'est une évidence, t'as forcément plein de sources à disposition.

Oui enfin si t'as besoin d'une source pour savoir que sans machines et outils on fabrique pas grand chose, je peux rien pour toi. Allez, assez joué, BL.

n°75190487
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 14:08:23  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Oui enfin si t'as besoin d'une source pour savoir que sans machines et outils on fabrique pas grand chose, je peux rien pour toi. Allez, assez joué, BL.

Tu parles du pays qui est en guerre depuis 2022 n'a pas de machine et d'outils ? Je me méfie de tes évidences vu la pertinence de ce que tu racontes ... Puis tout le monde peut le constater sans avoir besoin de sources que tu dis n'importe quoi pour tenter de gagner un débat.

Combien de temps la France tient à la place de la Russie face au front qu'il a en face ? 30min ?

Message édité par yohips83 le 22-08-2026 à 14:10:54
n°75190488
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 22-08-2026 à 14:08:36  profilanswer

mockfella a écrit :

Si, elle participe au débat.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°75190489
sam410
Posté le 22-08-2026 à 14:08:41  profilanswer

[:mlon:4]

---------------
Quand tu traverse l'enfer continue de marcher
n°75190499
adel teiki
Posté le 22-08-2026 à 14:11:11  profilanswer

el diabolo a écrit :

Pourtant la doctrine de ce fil depuis quelques années était de mettre sur pea en priorité. Finalement la fiscalité seule ne doit pas guider nos choix et le panachage semble le plus pertinent.

El famoso ETF Monde sur PEA n'était pas seulement lié à la fiscalité de l'enveloppe. La preuve : dès qu'il est question d'une future exclusion potentielle des ETF synthétiques, nous sommes nombreux à envisager de placer en ETF Monde ailleurs plutôt que de composer avec des fonds de gérants actifs.
Si le master combo devenait impossible, je pense qu'il n'y aurait effectivement plus de solution clairement meilleure que les autres.

n°75190508
Astroya
Posté le 22-08-2026 à 14:14:15  profilanswer

yohips s'il te plaît, fais une estimation du TRI du régime par répartition en utilisant les simulateurs officiels. Tu trouveras probablement une valeur entre [-3%,1%] selon les hypothèses de décès que tu fais. Est-ce que tu comprends l'écart avec une espérance de perf de 4-7% sur du World ? Et il faudrait encore augmenter les côtisations ?  

Quel masochisme.

Message cité 1 fois
Message édité par Astroya le 22-08-2026 à 14:15:00
n°75190510
Pzu
Posté le 22-08-2026 à 14:14:18  profilanswer

belisarios a écrit :

J'ai demandé à chat gpt de me faire un petit discours que pourrait prononcer Jean Luc sur ce sujet, c'est beau  [:lergo:3]

Citation :

Voici venu le temps de regarder en face une anomalie qui en dit long sur notre époque : celle où l'ingénierie financière transforme une niche fiscale en passerelle pour que l'épargne française aille nourrir les marchés étrangers.
On nous dit : « Circulez, il n'y a rien à voir ! » Mais si, il y a quelque chose à voir ! Il y a un système où certains peuvent profiter des fruits de la puissance publique tout en plaçant leur argent ailleurs, loin de nos priorités collectives.
Alors je le dis : il faut mettre fin aux ETF synthétiques qui contournent l'esprit du Plan d'Épargne en Actions. Un PEA doit servir l'économie réelle, l'investissement productif, la souveraineté de notre pays, pas devenir une machine à défiscaliser les profits des grands marchés financiers.
C'est une première étape. Car la question fondamentale demeure : pourquoi les revenus du capital seraient-ils éternellement protégés quand le travail est chaque jour davantage sollicité ?
Et demain, nous franchirons une autre étape : nous regarderons les plus-values latentes, ces richesses qui dorment dans les portefeuilles, et nous déciderons qu'elles doivent contribuer à l'effort commun.
Car souvenez-vous de Saint Martin : il partagea son manteau, non pas parce qu'il ne lui appartenait pas, mais parce qu'il savait qu'une part de ce qu'il possédait relevait aussi de la communauté humaine.
Eh bien, nous devons retrouver ce sens de la justice : la richesse n'est jamais seulement une affaire privée, elle est aussi le produit d'une société tout entière.

je note qu'on pourrai remplacer ce tocard et sa clique de tocards par un LLM et qu'on verrait pas la différence, en plus de nous coûter moins cher :o

Bullish GOOG, MSFT et consorts  [:yakari35]  

n°75190522
pistache52
Posté le 22-08-2026 à 14:18:47  profilanswer

mockfella a écrit :

[:zest]  Y a plus qu’à alerter et attendre que le show Yohips soit   [:so-saugrenu7:8]

Message édité par pistache52 le 22-08-2026 à 14:19:52
n°75190535
belisarios
Posté le 22-08-2026 à 14:22:17  profilanswer

Pzu a écrit :

je note qu'on pourrai remplacer ce tocard et sa clique de tocards par un LLM et qu'on verrait pas la différence, en plus de nous coûter moins cher :o

Attend les robots chinois komeme. D'ici là on a toujours besoin du Jefe pour le prononcer.

n°75190546
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 14:25:37  profilanswer

Astroya a écrit :

yohips s'il te plaît, fais une estimation du TRI du régime par répartition en utilisant les simulateurs officiels. Tu trouveras probablement une valeur entre [-3%,1%] selon les hypothèses de décès que tu fais. Est-ce que tu comprends l'écart avec une espérance de perf de 4-7% sur du World ? Et il faudrait encore augmenter les côtisations ?  

Quel masochisme.

Tu te bases sur une estimation de perf sur du world en te basant sur le passé ? Tu as une boule de cristal ?

n°75190549
H2N3
Posté le 22-08-2026 à 14:25:55  profilanswer

adel teiki a écrit :

El famoso ETF Monde sur PEA n'était pas seulement lié à la fiscalité de l'enveloppe. La preuve : dès qu'il est question d'une future exclusion potentielle des ETF synthétiques, nous sommes nombreux à envisager de placer en ETF Monde ailleurs plutôt que de composer avec des fonds de gérants actifs.
Si le master combo devenait impossible, je pense qu'il n'y aurait effectivement plus de solution clairement meilleure que les autres.

CTO à l'étranger  :jap:

n°75190554
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 14:26:37  profilanswer

Pzu a écrit :

T'es conscient que toi aussi, on peut te remplacer par un LLM, vu le niveau de ton discours, on va prendre un LLM qui ne tape dans aucune donnée et insulte les gens plutôt que donner des réponses argumentées. Pas simple à trouver.

Message édité par yohips83 le 22-08-2026 à 14:27:45
n°75190560
Astroya
Posté le 22-08-2026 à 14:27:11  profilanswer

yohips83 a écrit :

Tu te bases sur une estimation de perf sur du world en te basant sur le passé ? Tu as une boule de cristal ?

Je viens de te donner une fourchette énorme, mais bon. Tu es mauvaise foi, c'est très pénible.

n°75190569
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 14:29:16  profilanswer

Astroya a écrit :

Je viens de te donner une fourchette énorme, mais bon. Tu es mauvaise foi, c'est très pénible.

Si tu voulais me donner une fourchette énorme réaliste, tu m'aurais dit un truc du genre "avec une perspective d'évolution de -10% / +10% du World", je dis pas. Mais bizarrement, t'as mis du négatif que dans le scénario qui te plait pas. Bizarre non ? :)

Message cité 1 fois
Message édité par yohips83 le 22-08-2026 à 14:32:11
n°75190573
belisarios
Posté le 22-08-2026 à 14:30:32  profilanswer

adel teiki a écrit :

L'alternative c'est pas forcément d'aller sur des fonds actifs hein. Tu peux garder tes position UE en etf sur PEA et prendre des ETF sp500 ou autre en av pour recréer un world multi enveloppe, suffit de rééquilibrer un peu disons tous les 5 ans. C'est tjr du quasi passif.

PS :c'est déjà ce que je fais sur PEA, je n'ai pas de world, mais des ETF Europe, us, Asie, jap.

n°75190577
H2N3
Posté le 22-08-2026 à 14:33:44  profilanswer

yohips83 a écrit :

Bonjour à tous,

Vous semblez toujours conseiller d'investir sur un ETF world mais j'observe depuis plus d'un an un recul sur la progression (depuis le retour de Trump j'ai l'impression). Après un 2025 avec à peine +5% et un score à moins de 1% arrivé à mi février 2026.. je sens que ça va encore pas être brillant cette année.  

Ne pensez-vous pas qu'il faudrait changer pour une distribution sur une liste d'ETF moins exposée aux USA ?

[:korner:3]  

Ignorez le, c'est un ordre  [:rouliano34]

n°75190578
norilor
Posté le 22-08-2026 à 14:33:45  profilanswer

Nan mais ceux qui parlent de quitter le pays suite à la disparition des ETF World en PEA, on attend hein :lol:

On a tous bien profité d'un truc qui n'aurait techniquement jamais dû exister et ceux qui défendent le contraire sont franchement de mauvaise foi.

En attendant, l'avantage fiscal du PEA reste le même. Après on est patriote quand ça arrange son propre portefeuille :whistle:

n°75190583
cleofide
« D'Homécourt : champagne ! »
Posté le 22-08-2026 à 14:35:31  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Tu sais qu'à force de prendre les gens pour des cons comme ça, les gens finissent par voter tout sauf LFI, et d'autres vont faire comme tant de personnes et se casser à l'étranger, te laissant seul pour payer la note ?

Tu réalises le nombre de mecs qui se cassent pour aller bosser dans des pays un peu moins débiles en matière de fiscalité, où l'État fonctionne encore ? Et que MLP et Jordan Bardella sont les personnalités politiques préférées des Français ?

Je te le dis, parce que si ton but est d'encourager les gens à voter tout sauf Mélenchon plutôt que d'aller à la pèche en cas de second tour probable MLP/JLM, tu es très efficace.

Mais tu sais que c'est peut-être aussi l'objectif réel du zozo : un troll de troll, se faisant passer pour un pro lfi (d'ailleurs, c'est "nous" qui lui attribuons cette étiquette politique, ce qui fonctionne très bien), il n'est en fait là que pour durcir les positions et pourrir la discussion.

n°75190585
adel teiki
Posté le 22-08-2026 à 14:36:09  profilanswer

H2N3 a écrit :

CTO à l'étranger  :jap:

Les revenus financiers restent sujets à la fiscalité du pays de résidence en général... ?

belisarios a écrit :

L'alternative c'est pas forcément d'aller sur des fonds actifs hein. Tu peux garder tes position UE en etf sur PEA et prendre des ETF sp500 ou autre en av pour recréer un world multi enveloppe, suffit de rééquilibrer un peu disons tous les 5 ans. C'est tjr du quasi passif.

PS :c'est déjà ce que je fais sur PEA, je n'ai pas de world, mais des ETF Europe, us, Asie, jap.

Justement : je n'ai pas écrit que les gens du forum envisageaient de passer sur des fonds actifs.
J'ai écrit tout à l'heure que l'alternative serait sans doute entre la stratégie que tu viens de décrire et tout simplement des versements sur ETF World hors PEA.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12886  12887  12888  ..  12945  12946  12947  12948  12949  12950

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)