Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4302 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12940  12941  12942  12943  12944  12945
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°75300207
LooKooM
Posté le 16-09-2026 à 12:49:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

scapaing a écrit :

Ma fille a reçu 30k de cerises lorsqu'elle était mineure (mises sur un compte à la con pour des raisons à la noix). Elle devient majeure très bientôt. Des idées concernant l'enveloppe dans laquelle basculer ça?  :)  
- elle est chez BB-Bourso mais je ne peux pas lui ouvrir un PEA avant ses 18 ans.
- pas d'AV à son nom et ses capacités actuelles de projection à 8 ans ne sont pas folles.
- évidemment, j'aimerais autant que possible éviter que ça apparaisse sur son compte courant.

L'assurance vie me semble le mieux : cela incite à avoir une vision long terme, forte en Actions. Elle n'a aucune idée de son avenir à 8 ans évidemment mais cela coincide généralement avec les premieres envies immobilieres. Et même si elle devait en avoir besoin avant, la fiscalité serait plus forte mais pas monstrueuse non plus.

PEA c'est visible sur l'app tous les jours, c'est beaucoup moins bon psychologiquement à cet âge selon moi.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2026 à 12:49:52  profilanswer

n°75300218
tranceman_​g
Posté le 16-09-2026 à 12:51:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ça n'excuse pas.  
Moi à 20 ans je gardai les chocolats de Noël jusqu'à Pâques pour pas gâcher.  

Résultat : à Pâques tu manges des chocolats blanchis et dont le goût est partiellement passé :crazy:

Message cité 1 fois
Message édité par tranceman_g le 16-09-2026 à 15:31:39
n°75300238
chienBlanc
Posté le 16-09-2026 à 12:55:36  profilanswer

tranceman_g a écrit :

Résultat : à Pâques tu manges des chocolats blanchise t dont le goût est partiellement passé :crazy:

Mais ouais, je confirme, ils étaient devenus dégueulasses.  [:junk1e:3]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75300247
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 16-09-2026 à 12:58:16  profilanswer

scapaing a écrit :

Ma fille a reçu 30k de cerises lorsqu'elle était mineure (mises sur un compte à la con pour des raisons à la noix). Elle devient majeure très bientôt. Des idées concernant l'enveloppe dans laquelle basculer ça?  :)
- elle est chez BB-Bourso mais je ne peux pas lui ouvrir un PEA avant ses 18 ans.
- pas d'AV à son nom et ses capacités actuelles de projection à 8 ans ne sont pas folles.
- évidemment, j'aimerais autant que possible éviter que ça apparaisse sur son compte courant.

AV cela permet de prendre date, donc mieux d'en ouvrir une même si ce n'est pas le placement principal in fine.

PEA quand c'est possible de l'ouvrir (pour l'argent qui peut être conservé au moins 5 ans). Éventuellement chez une autre banque si elle ne veut pas le voir au quotidien.

Mais si l'intention c'est de cacher de l'argent à une personne majeure je ne cautionne pas du tout. Si c'est l'argent de la personne,  c'est le sien, ou alors il ne fallait pas donner.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75300287
tranceman_​g
Posté le 16-09-2026 à 13:06:40  profilanswer

yohips83 a écrit :

Tu t'adressais au vent en fait ?  :lol:  Les chances que je fasse ce que tu me demandes sont de combien selon toi ? Sachant que LFI a toutes les chances d'être au second tour et qu'un barrage républicain contre le RN soit très probable, on part sur une disparition ou un maintien de ma présence ? Je suis pas du genre joueur mais je parierais pas sur mon absence à long terme  :D

Entre Melanchon et Marine au 2nd tour, je ne sais pas s'il y aura un barrage républicain...
D'une part: tous les sondages donnent actuellement Marine très nettement devant.
D'autre part, Meluche dit tellement de ... que je soupçonne que le "tout sauf lui" l'emporte largement.

Bref, je me demande si le front "républicain" ne sera pas pour faire barrage à ... LFI. Que ce soit explicitement ou non.

n°75300340
scapaing
Posté le 16-09-2026 à 13:17:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'assurance vie me semble le mieux : cela incite à avoir une vision long terme, forte en Actions. Elle n'a aucune idée de son avenir à 8 ans évidemment mais cela coincide généralement avec les premieres envies immobilieres. Et même si elle devait en avoir besoin avant, la fiscalité serait plus forte mais pas monstrueuse non plus.

PEA c'est visible sur l'app tous les jours, c'est beaucoup moins bon psychologiquement à cet âge selon moi.

Mr Oscar a écrit :

AV cela permet de prendre date, donc mieux d'en ouvrir une même si ce n'est pas le placement principal in fine.

PEA quand c'est possible de l'ouvrir (pour l'argent qui peut être conservé au moins 5 ans). Éventuellement chez une autre banque si elle ne veut pas le voir au quotidien.

Mais si l'intention c'est de cacher de l'argent à une personne majeure je ne cautionne pas du tout. Si c'est l'argent de la personne,  c'est le sien, ou alors il ne fallait pas donner.

Merci pour vos retours.  :)  
(Ma remarque sur le compte-courant relevait plus du nudge - on lutte parfois d'autant plus mal contre une tentation qu'elle s'agite sous notre nez)

n°75300410
R-jac
Posté le 16-09-2026 à 13:32:09  profilanswer

Lautho a écrit :

Pour rappel, sur une partie de 2025 le 'lombard' de Bourso était à ce taux et le consensus du topic était "c'est trop cher"

On est plus en 2025, les taux sont plus élevés aujourd'hui

n°75300452
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 16-09-2026 à 13:39:24  profilanswer

mitch2pain a écrit :

trop cher 2.95%

C'est pas cher ajdhui, surtt versus l'espérance de rendement action, mais c'est surtout la durée et la possibilité de roller.

J'ai réussi à choper le 2,85 5 ans juste avant la fermeture!

Message cité 1 fois
Message édité par galork le 16-09-2026 à 13:41:09

---------------
Rien
n°75300686
Ninurta
Posté le 16-09-2026 à 14:15:01  profilanswer

5 mois après mon premier post ici, je n'ai toujours rien fait de concret...
Je m'y remets, y a -t-il des offres particulières en ce moment sur l'ouverture des différents PEA ?

n°75300697
Bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 16-09-2026 à 14:16:01  profilanswer

xasyl a écrit :

Je suis dans la même situation suite à un transfert effectué il y a plusieurs années. Je me suis toujours dit que ce n'était pas grave (que la PV soit fausse) et que le jour de la clôture du plan, Boursorama ferait Valeur du Plan - Cumul de Versement pour déterminer la PV  :D  

Finalement, est-ce qu'il y a un forumeur qui a transféré, puis la PV est mal calculée par Bourso et in fine a clôturé son plan ?

Pour savoir comment Bourso calcule la PV

oui ça m'intéresse aussi d'avoir un retour
je pensais pas que ça arrivait aussi souvent, on a déjà 2 cas sur ce topic :o

mood
Publicité
Posté le 16-09-2026 à 14:16:01  profilanswer

n°75300738
mitch2pain
Posté le 16-09-2026 à 14:22:31  profilanswer

xasyl a écrit :

Je suis dans la même situation suite à un transfert effectué il y a plusieurs années. Je me suis toujours dit que ce n'était pas grave (que la PV soit fausse) et que le jour de la clôture du plan, Boursorama ferait Valeur du Plan - Cumul de Versement pour déterminer la PV  :D  

Finalement, est-ce qu'il y a un forumeur qui a transféré, puis la PV est mal calculée par Bourso et in fine a clôturé son plan ?

Pour savoir comment Bourso calcule la PV

Bourso m'affiche ça sur mon PEA:

Cumul des versements
150 000 €

Montant +/- values latentes
63 000 €  

Solde Espèces disponible  
7 €

Total Portefeuille (titres + espèces)
273 000

[:rfv:5]  [:jeicfail]    

La date d'ouverture est bonne  [:akilae]

Message cité 3 fois
Message édité par mitch2pain le 16-09-2026 à 14:24:12
n°75300753
AshkaraN
Le Patron
Posté le 16-09-2026 à 14:24:13  profilanswer

Ninurta a écrit :

5 mois après mon premier post ici, je n'ai toujours rien fait de concret...
Je m'y remets, y a -t-il des offres particulières en ce moment sur l'ouverture des différents PEA ?

de bonnes offres devraient arriver, tu devrais attendre encore un peu.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°75300763
Ninurta
Posté le 16-09-2026 à 14:25:10  profilanswer

Tu te moques de moi j'imagine :p
J'ai eu à faire ces 5 derniers mois...

n°75300818
jesustutor
Posté le 16-09-2026 à 14:31:05  profilanswer

Je vais toucher bientôt une prime de 50k€, j'ai fait un premier entretien rapide avec un remplaçant de mon conseiller bancaire et voici ce qu'il m'a proposé pour l'instant:

- Livret boosté 3,8% sur 3 mois : ce produit vous permet de placer vos disponibilités sur très court terme, le temps de finaliser votre positionnement sur votre projet.

- Dépôts à terme :
- 1 an à 2,45%
- 2 ans à 2,65%
- 3 ans à 2,75%

- Diversification de votre assurance vie : cette option vous permettra d'optimiser votre stratégie patrimoniale.

Je ne sais pas encore ce que je veux faire avec cet argent, d'où l'idée de ne pas le bloquer pour l'instant.
mon AV a plus de 7 ans.  

Pour un investissement long terme vous verriez quoi ?

Je dois faire un nouveau point avec mon conseiller et j'aimerais aussi évaluer ma capacité d'emprunt pour un investissement immo locatif.

n°75300829
AshkaraN
Le Patron
Posté le 16-09-2026 à 14:32:52  profilanswer

jesustutor a écrit :

Je vais toucher bientôt une prime de 50k€, j'ai fait un premier entretien rapide avec un remplaçant de mon conseiller bancaire et voici ce qu'il m'a proposé pour l'instant:

- Livret boosté 3,8% sur 3 mois : ce produit vous permet de placer vos disponibilités sur très court terme, le temps de finaliser votre positionnement sur votre projet.

- Dépôts à terme :
- 1 an à 2,45%
- 2 ans à 2,65%
- 3 ans à 2,75%

- Diversification de votre assurance vie : cette option vous permettra d'optimiser votre stratégie patrimoniale.

Je ne sais pas encore ce que je veux faire avec cet argent, d'où l'idée de ne pas le bloquer pour l'instant.
mon AV a plus de 7 ans.

Pour un investissement long terme vous verriez quoi ?

Je dois faire un nouveau point avec mon conseiller et j'aimerais aussi évaluer ma capacité d'emprunt pour un investissement immo locatif.

Bienvenue Chef [:toobar]
Présentation  [:flash23:2]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°75300830
chienBlanc
Posté le 16-09-2026 à 14:32:53  profilanswer

jesustutor a écrit :

vous verriez quoi ?

1) Ne plus retourner voir ce conseiller inutile voire néfaste
2) Ne pas faire d'investissement locatif

:jap:

---------------
n°75300948
chocomog
Posté le 16-09-2026 à 14:52:13  profilanswer

galork a écrit :

C'est pas cher ajdhui, surtt versus l'espérance de rendement action, mais c'est surtout la durée et la possibilité de roller.

J'ai réussi à choper le 2,85 5 ans juste avant la fermeture!

Mon lombard à 0.5% se termine dans quelques mois  :sweat:

n°75300950
jesustutor
Posté le 16-09-2026 à 14:52:35  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Bienvenue Chef [:toobar]  
Présentation  [:flash23:2]

1/ Votre situation familiale : pas encore 40 ans (mais bientôt), pacsé et sans enfant  

2/ Votre situation patrimoniale :  
   - proprio de ma RP, Crédits en cours pour encore 20 ans avec un taux de 1.3 %
   - maison + appart en location
   - Capacité d'épargne mensuelle : environ 1k€  
   - TMI : 30%
   - Épargne actuelle et répartition 15 k€ en LA, 10k€ sur AV, 9 k€ en PEA, 8k€ PEE, 5k€ PER, 1k€ Crypto

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
- Pas vraiment de réponse à ça dans l’immédiat.

4/ Votre tempérament : Je n’aime pas forcément le risque sur des grosses sommes mais pourquoi pas sur des petites sommes.

Message cité 1 fois
Message édité par jesustutor le 16-09-2026 à 14:53:05
n°75301001
thibw
Posté le 16-09-2026 à 15:01:52  profilanswer

jesustutor a écrit :

1/ Votre situation familiale : pas encore 40 ans (mais bientôt), pacsé et sans enfant  

2/ Votre situation patrimoniale :  
   - proprio de ma RP, Crédits en cours pour encore 20 ans avec un taux de 1.3 %
   - maison + appart en location
   - Capacité d'épargne mensuelle : environ 1k€  
   - TMI : 30%
   - Épargne actuelle et répartition 15 k€ en LA, 10k€ sur AV, 9 k€ en PEA, 8k€ PEE, 5k€ PER, 1k€ Crypto

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
- Pas vraiment de réponse à ça dans l’immédiat.

4/ Votre tempérament : Je n’aime pas forcément le risque sur des grosses sommes mais pourquoi pas sur des petites sommes.

je confirme, oublie ton conseiller

quels supports sur AV, PEA et PEE ?

n°75301062
kimmeria
Posté le 16-09-2026 à 15:11:38  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Moi à 20 ans je gardai les chocolats de Noël jusqu'à Pâques pour pas gâcher.  

C'est un comportement pathologique dont j'avoue ne pas comprendre pourquoi tu le présentes comme quelque chose d'enviable  :??:

n°75301099
kimmeria
Posté le 16-09-2026 à 15:16:38  profilanswer

tranceman_g a écrit :

Entre Melanchon et Marine au 2nd tour, je ne sais pas s'il y aura un barrage républicain...  
D'une part: tous les sondages donnent actuellement Marine très nettement devant.
D'autre part, Meluche dit tellement de ... que je soupçonne que le "tout sauf lui" l'emporte largement.

Bref, je me demande si le front "républicain" ne sera pas pour faire barrage à ... LFI. Que ce soit explicitement ou non.

C'est un peu HS, mais la grande différence entre Melenchon et MLP, c'est que Melenchon veut vraiment être Président, alors que MLP n'a pas cette ambition au corps et préfère rester dans la situation confortable de l'opposition. Donc Melenchon saura adapter son discours lors de l'entre-deux tour pour se faire élire, alors que MLP fera de la merde comme d'habitude.

Après, ce qui sera effectivement mis en place une fois élu, c'est encore un autre sujet.

n°75301140
chienBlanc
Posté le 16-09-2026 à 15:24:39  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est un comportement pathologique dont j'avoue ne pas comprendre pourquoi tu le présentes comme quelque chose d'enviable  :??:

Chacun ses tares.  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°75301173
Lagoon57
Posté le 16-09-2026 à 15:29:43  profilanswer

mitch2pain a écrit :

Cumul des versements
150 000 €

63 000 €

Solde Espèces disponible
7 €

273 000

Rien d'anormal, il manque juste les PV réalisées pour avoir la pièce manquante (mais effectivement c'est rarement affiché...)

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 16-09-2026 à 15:29:54
n°75301391
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 16-09-2026 à 16:00:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'en discutais il y a peu avec ma frangine : seule, indep' et revenus pas énormes (en plus d'être peu planifiables), donc capacité d'épargne faible.

Elle vient d'avoir un mouflet, quelle serait la meilleure solution pour lui constituer un patrimoine lentement mais sûrement ?

- Ouvrir un CTO et faire une donation de titres ?
- Ouvrir une AV ?

Ma sœur ayant une aversion au risques assez forte (j'ai dû batailler des années pour lui faire ouvrir un PEA avec un petit DCA en ETF World), l'AV me semblerait préférable pour un mix fond € / ETF World, sachant que :
- Ça va rogner les perfs en UC (et on parle d'un horizon 16-20 ans)
- Je n'ai plus en tête la fiscalité française
- Tout lui semble "compliqué" et "chiant", donc exit les arbitrages (ou alors une fois l'an)

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°75301473
Suzebull
Posté le 16-09-2026 à 16:15:37  profilanswer

mitch2pain a écrit :

Cumul des versements
150 000 €

63 000 €  

Solde Espèces disponible  
7 €

273 000

Possible si tu as 7€ de MV réalisée

n°75301553
jesustutor
Posté le 16-09-2026 à 16:27:07  profilanswer

thibw a écrit :

je confirme, oublie ton conseiller

quels supports sur AV, PEA et PEE ?

AV: 100% obligation Europe
PEA: 100% ETF world
PEE: réparti de manière égale sur 5 supports allant de risque faible à risque élevé.

n°75301688
MadBull
Posté le 16-09-2026 à 16:42:41  profilanswer

Suzebull a écrit :

Les chiffres ne sont pas bons  :o  [:finkbrau1:4]

n°75301712
MadBull
Posté le 16-09-2026 à 16:46:22  profilanswer

Kyjja a écrit :

J'en discutais il y a peu avec ma frangine : seule, indep' et revenus pas énormes (en plus d'être peu planifiables), donc capacité d'épargne faible.

Elle vient d'avoir un mouflet, quelle serait la meilleure solution pour lui constituer un patrimoine lentement mais sûrement ?

- Ouvrir un CTO et faire une donation de titres ?
- Ouvrir une AV ?

Ma sœur ayant une aversion au risques assez forte (j'ai dû batailler des années pour lui faire ouvrir un PEA avec un petit DCA en ETF World), l'AV me semblerait préférable pour un mix fond € / ETF World, sachant que :
- Ça va rogner les perfs en UC (et on parle d'un horizon 16-20 ans)
- Je n'ai plus en tête la fiscalité française
- Tout lui semble "compliqué" et "chiant", donc exit les arbitrages (ou alors une fois l'an)

Vu le combo (et je comprends, mes soeurs je n'ai pas réussi, j'ai laissé tomber :sweat:), une bonne AV comme Linxea Spirit au nom de l'enfant + versement auto à un rythme adapté à sa capacité d'épargne. Les frais vont rogner la perf, mais ça sera tellement supérieur à un livret A ou autre. Si elle doit faire des actions manuelles régulières, voir le yoyo du montant dans son appli au quotidien, c'est mort d'avance.

n°75301744
Suzebull
Posté le 16-09-2026 à 16:50:54  profilanswer

MadBull a écrit :

Les chiffres ne sont pas bons  :o  [:finkbrau1:4]

Ah oui pardon : 59 993€ de PV réalisée

n°75301776
maaah
Posté le 16-09-2026 à 16:54:58  profilanswer

Suzebull a écrit :

Moi j’aurais dit une PV de 49993 59993 mais bon, on n’est pas à 50k 60k près  [:vave1]
Edit: Oupsss erreur moi aussi  [:yiipaa:4]

Message cité 1 fois
Message édité par maaah le 16-09-2026 à 16:59:53
n°75301809
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 16-09-2026 à 17:00:52  profilanswer

Tests Pisa, niveaux, tout ça...  :O

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°75301911
norilor
Posté le 16-09-2026 à 17:19:47  profilanswer

tranceman_g a écrit :

C'est pas le topic mais le Front National fondé par Jean-Marie Le Pen et les anciens Waffen-SS Pierre Bousquet et Leon Gaultier ainsi que d'autres sympathisants néonazis est toujours en tête entre les élections.

En fait, c'est le cas de tous les partis populistes d'opposition qui promettent des solutions simples à des problèmes compliqués.

n°75301947
kimmeria
Posté le 16-09-2026 à 17:24:36  profilanswer

norilor a écrit :

C'est pas le topic mais le Front National fondé par Jean-Marie Le Pen et les anciens Waffen-SS Pierre Bousquet et Leon Gaultier ainsi que d'autres sympathisants néonazis est toujours en tête entre les élections.

En fait, c'est le cas de tous les partis populistes d'opposition qui promettent des solutions simples à des problèmes compliqués.

Comme par exemple effacer une partie de la dette ?  [:frag_facile]  

MLP n'a franchement rien à voir avec Pierre Bousquet ou Leon Gaultier. C'est très démagogique de l'attaquer avec cet argument pété, alors qu'il y a mille autres manière beaucoup plus pertinentes de montrer qu'elle est réellement nulle et inconsistante  [:heow]

n°75301992
axiles
Posté le 16-09-2026 à 17:34:14  profilanswer

norilor a écrit :

C'est pas le topic mais

En effet, c'est pas le topic. Merci.

Message édité par axiles le 16-09-2026 à 17:34:37
n°75302124
chevalier-​blanc-x
Posté le 16-09-2026 à 18:04:18  profilanswer

tails38 a écrit :

Pour l'avoir testé en procédure papier c'est plutot 72jours :o

Pourquoi en papier ?

Tu es aussi victime du bug Bourso en ligne ?

n°75302154
chevalier-​blanc-x
Posté le 16-09-2026 à 18:12:22  profilanswer

norilor a écrit :

Et LFI sympathisant des dictateurs communistes qui ont fait des dizaines de millions de morts ?

En tout cas les riches se ruent vers les avocats fiscalistes pour préparer leur depart de France par crainte de Mélenchon et pas de Le Pen.

Message cité 1 fois
Message édité par chevalier-blanc-x le 16-09-2026 à 18:13:26
n°75302159
norilor
Posté le 16-09-2026 à 18:15:48  profilanswer

Bon débarras [:cambronne3]

n°75302162
Lautho
Posté le 16-09-2026 à 18:16:07  profilanswer

On a les clients qu'on mérite

n°75302191
chevalier-​blanc-x
Posté le 16-09-2026 à 18:21:58  profilanswer

Rira bien qui rira le dernier :)

n°75302205
Lautho
Posté le 16-09-2026 à 18:23:36  profilanswer

La vraie nature des cuistres

Ne crois pas qu'on oublie

n°75302248
pik3
Posté le 16-09-2026 à 18:33:56  profilanswer

Tain vous voulez pas aller sur les topics politiques.  [:massys]

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12940  12941  12942  12943  12944  12945

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)