Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3447 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12885  12886  12887  ..  12942  12943  12944  12945  12946  12947
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°75190214
Autoporteu​r
Posté le 22-08-2026 à 12:56:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

yohips83 a écrit :

Argumente pour voir, personnellement l'extrême majorité des réactions manquait énormement d'arguments, d'idées politiques contraires étayées. Ah et "on paie trop d'impôts", c'est pas un argument, tout juste bon à être sorti au PMU du coin type BFMTV.

ici c’est un topic Épargne et placement.

Ton projet de taxer le pognon de Paul pour financer le train de vie de Pierre c’est clairement pas le bon endroit.

Oui on paie déjà trop d’impôts.
La solidarité et la redistribution c’est une bonne chose mais là ça commence à dépasser une ligne jaune
Le taux des prélèvements obligatoires en France c’est déjà 45%.
C’est quoi ton projet ? Porter ce taux à 80% ?

Message édité par Autoporteur le 22-08-2026 à 13:04:09
mood
Publicité
Posté le 22-08-2026 à 12:56:04  profilanswer

n°75190231
Autoporteu​r
Posté le 22-08-2026 à 13:00:59  profilanswer

yohips83 a écrit :

Mystère ! En tout cas, j'ai fait des études, je gagne très bien ma vie, je paie une sacrée quantité d'impôts et pourtant je suis de gauche parce que je vois la trajectoire où nous a mené l'idéologie libérale et où elle nous mène : la destruction des services publics, l'appauvrissement généralisé de la classe moyenne et populaire et la montée de pensées extrêmes en réaction à l'extrêmisme de 10ans de Macron. Ah bin c'est sûr que je suis bien content de remplir tout mes portifs et me mettre à l'abri du besoin ... mais si c'est pour croiser la misère dès que je mets le nez dehors...

JLM aussi, a fait de brillantes études et gagne très bien sa vie sur le dos de la société depuis 45 ans pour un résultat proche du néant.  

Une sacrée quantité d’impôts ? Va y annonce la couleur. Combien ?  

C’est toi qui te vante. Pas moi

n°75190235
burba67
Posté le 22-08-2026 à 13:01:38  profilanswer

Quand je vois LFI, PS et RN main dans la main pour le retour de l'ISF, je sens que la retraite par capitalisation va être drôle.
Tondus avant de toucher son salaire net, tondus pendant la phase de capitalisation et tondus après 45 ans d'efforts sous l'effet combiné de l'imposition des PV et de l'ISF.

Je rappelle que l'ISF en 2018 c'était 1.3M€ de patrimoine net, incluant la RP...

Mérité après tout, nous ne serons effectivement que d'horribles spéculateurs s'étant enrichis sur le dos des français...

Message cité 2 fois
Message édité par burba67 le 22-08-2026 à 13:05:22
n°75190246
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 13:04:11  profilanswer

etoile64 a écrit :

Tu cotises pour des droits à la retraite, quitte à être précis, soyons le jusqu’au bout. C’est bien différent de tout ce que tu nous racontes depuis le début.

En quoi ? C'est bien d'accuser, faudrait prouver aussi :)

Autoporteur a écrit :

Partiellement HS ?  

Le Monsieur invite presque ouvertement les gens voter LFi pour la présidentielle comme s’il sortait d’un metting avec des éléments de langage dans ces dernières 24 h.  

On le sent clairement au bout de quelques messages qu’il est là pour ça :D

Il n’est pas là pour qu’on lui explique l’économie ou l’épargne mais clairement pour prendre aux épargnants qui n’ont pas besoin de ce pognon puisqu’ils épargnent.  

Totalement absurde

Des éléments de langage ? S'il y a bien quelqun qui lit des éléments de langage à longueur de page, c'est bien moi :)

Message cité 1 fois
Message édité par yohips83 le 22-08-2026 à 13:05:13
n°75190270
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 13:09:30  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Une source ?

Je ne sais que dire devant une telle absurdité.
Et même, je pense que ça ne servirai à rien de t’expliquer par message. Tu es totalement cloisonner dans un dogme idéologique politique.  

C'est drôle parce que quand quelqun a pour seul argument "c'est absurde", j'ai du mal à ne pas le prendre pour quelqun qui est coincé dans un dogme idéologique politique, un blocage mental qui l'empêche de penser à d'autres idées. C'est drôle la perception des gens hein ? :)

n°75190276
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 13:10:33  profilanswer

Autoporteur a écrit :

En fait, tu ne sais pas de quoi du parles.

Le CICe ou les crédits d’impôts, ce ne sont pas des « aides »
L’état ne verse pas de pognon. Ce sont juste des prélèvements en moins pour que le Coût du travail soit moins élevé et que les entreprises soient plus compétitives à l international (par exemple)

Ah oui, les crédits d'impôts ne sont pas des aides. Et la hausse d'impôt n'est pas une confiscation de tes PV du coup :)

n°75190284
Autoporteu​r
Posté le 22-08-2026 à 13:12:18  profilanswer

yohips83 a écrit :

Des éléments de langage ? S'il y a bien quelqun qui lit des éléments de langage à longueur de page, c'est bien moi :)

yohips83 a écrit :

C'est drôle parce que quand quelqun a pour seul argument "c'est absurde", j'ai du mal à ne pas le prendre pour quelqun qui est coincé dans un dogme idéologique politique, un blocage mental qui l'empêche de penser à d'autres idées. C'est drôle la perception des gens hein ? :)

Oh purée !  

On a compris que même si on te mettait le caca devant ton nez, tu nierais l’évidence.

n°75190285
Requiem
Posté le 22-08-2026 à 13:12:30  profilanswer

LFI sur le topic épargne, on aura tout vu

n°75190289
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 13:13:32  profilanswer

burba67 a écrit :

Quand je vois LFI, PS et RN main dans la main pour le retour de l'ISF, je sens que la retraite par capitalisation va être drôle.
Tondus avant de toucher son salaire net, tondus pendant la phase de capitalisation et tondus après 45 ans d'efforts sous l'effet combiné de l'imposition des PV et de l'ISF.

Je rappelle que l'ISF en 2018 c'était 1.3M€ de patrimoine net, incluant la RP...

Mérité après tout, nous ne serons effectivement que d'horribles spéculateurs s'étant enrichis sur le dos des français...

Faudrait savoir, faut virer de l'argent aux retraités qui sont millionnaire grace à leur RP ou pas ? Je suis perdu  :??:

n°75190291
Autoporteu​r
Posté le 22-08-2026 à 13:14:24  profilanswer

yohips83 a écrit :

Ah oui, les crédits d'impôts ne sont pas des aides. Et la hausse d'impôt n'est pas une confiscation de tes PV du coup :)

Un crédit d’impôt, il n’a à aucun transfert ou mouvement financier.
L’entreprise ne reçoit aucune liquidité.

La hausse d’impôt, tu subit un prélèvement complémentaire.

Les prélèvement obligatoires en France c’est déjà 45%. Tu le fait exprès ?

Message cité 2 fois
Message édité par Autoporteur le 22-08-2026 à 13:15:50
mood
Publicité
Posté le 22-08-2026 à 13:14:24  profilanswer

n°75190292
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 13:14:30  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Oh purée !  

On a compris que même si on te mettait le caca devant ton nez, tu nierais l’évidence.

Ton avis n'est pas du caca voyons, un peu de respect pour ton point de vue.

n°75190296
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 22-08-2026 à 13:16:00  profilanswer

Requiem a écrit :

Mélenchon est pas devenu millionnaire comme ça donc il vient aussi sûrement glaner des infos ici  :o  
[:so-saugrenu31:10]

n°75190298
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 13:16:16  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Tu le fais exprès ? Les prélèvement obligatoires en France c’est déjà 45%. Tu le fait exprès ?

Et c'est moi qui ne connait rien à l'économie  :D Donc baisser les impôts en France ne t'intéresse pas j'imagine ? Bin oui, tu ne gagnes rien quand on baisse tes impôts, il n'y a pas de transfert d'argent :)

Message cité 1 fois
Message édité par yohips83 le 22-08-2026 à 13:16:33
n°75190299
gerard bou​chard
Posté le 22-08-2026 à 13:16:29  profilanswer

Je suis favorable à un quota de 10 messages par pseudo et par jour.
Ça permet l'expression de points de vue originaux sans faire surchauffer les serveurs.

n°75190306
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 13:19:18  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Ça permet l'expression de points de vue originaux sans faire surchauffer les serveurs.

Tu es favorable à brider la liberté d'expression parce que le point de vue d'en face ne te convient pas ? Moche.

Moi je trouve drôle que pour des gens qui veulent pas entendre mon discours, il y ait toujours quelqun pour me relancer :)

Message édité par yohips83 le 22-08-2026 à 13:20:57
n°75190317
Homunculus
Posté le 22-08-2026 à 13:23:53  profilanswer

yohips83 a écrit :

A quel moment tu penses cotiser pour les retraités actuels ? Tu crois que parce que tu cotises moins, ils ont moins ? En tout cas j'ai hate de voir quand on t'expliquera une fois à la retraite qu'il faut que tu fasses des efforts pour les jeunes et qu'ils ne veulent pas cotiser plus pour avoir une retraite correcte et ils veulent que ça soit TOI qui te sacrifie pour eux. Peut-être même qu'ils vont taxer tes PV qui vont cramer tes revenus du capital ;)

En fait, je ne comprends pas le défaitisme ambiant de ceux qui ne veulent pas voter à gauche. Pourtant ils reprochent les effets de la droite au pouvoir mais SURTOUT ne pas voter à gauche. Pourquoi ? La propagande médiatique probablement, l'entourage, le milieu social... Ca m'amuse beaucoup de voir des réactions épidermiques aux propositions de gauche, souvent sans argument en face. Juste ils ne veulent pas. Comme notre ami qui me disait que je peux dire ce que je veux, il ne votera jamais LFI. Ok, mais pourquoi ? Il parle trop fort ? Franchement, soyons sérieux. C'est quoi cette animosité ? On vous a tellement baigné dans la haine viscerale du social (via les médias, faut être honnête) que vous avez oublié comment réfléchir par vous même ?

Mystère ! En tout cas, j'ai fait des études, je gagne très bien ma vie, je paie une sacrée quantité d'impôts et pourtant je suis de gauche parce que je vois la trajectoire où nous a mené l'idéologie libérale et où elle nous mène : la destruction des services publics, l'appauvrissement généralisé de la classe moyenne et populaire et la montée de pensées extrêmes en réaction à l'extrêmisme de 10ans de Macron. Ah bin c'est sûr que je suis bien content de remplir tout mes portifs et me mettre à l'abri du besoin ... mais si c'est pour croiser la misère dès que je mets le nez dehors...

Ah et il n'y a rien à réconcilier. Tu fais tes choix mais tu seras probablement déçu des résultats de tes choix.

Dis moi honnêtement tu cautionnes ça ? https://www.causeur.fr/cocorico-nou [...] que-332407

n°75190333
EVD
Posté le 22-08-2026 à 13:28:39  profilanswer

Vous êtes absolument obligés de relancer le truc à chaque fois parce que là le topoc va devenir illisible

n°75190335
nicolaki
Posté le 22-08-2026 à 13:29:04  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Envoie la proposition à ton député :o

n°75190344
axiles
Posté le 22-08-2026 à 13:30:32  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Partiellement HS ?  

Le Monsieur invite presque ouvertement les gens voter LFi pour la présidentielle comme s’il sortait d’un metting avec des éléments de langage dans ces dernières 24 h.  

On le sent clairement au bout de quelques messages qu’il est là pour ça :D

Il n’est pas là pour qu’on lui explique l’économie ou l’épargne mais clairement pour prendre aux épargnants qui n’ont pas besoin de ce pognon puisqu’ils épargnent.  

Totalement absurde

+1. Que fait la modération franchement

n°75190347
Shane Hann​igan
Posté le 22-08-2026 à 13:31:27  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Les prélèvement obligatoires en France c’est déjà 45%. Tu le fait exprès ?

45% c'est généreux. En réalité l'État dépense 57.3% du PIB et le déficit est de 5.1%, donc les prélèvements sont de 52.2%.

n°75190349
Rick_C137
Posté le 22-08-2026 à 13:31:45  profilanswer

Personnellement je ne pense pas du tout quils vont aller au bout sur le sujet de l'ETF world / PEA.

Tout simplement car d'un point de vue pragmatique cest pas une réforme qui va rapporter directement de la thune dans les caisses de l'état, et ils auront deja tellement du mal a boucler un budget sans (trop) de déficit que toute leur energie va se concentrer a essayer de grater de largent un peu partout et d'inventer des nouvelles taxes pour faire rentrer de la thune.

Dans ce contexte un sujet un peu polémique comme ca qui rapporte pas de thune va très rapidement sauter dans les arbitrages.

Message cité 2 fois
Message édité par Rick_C137 le 22-08-2026 à 13:32:45
n°75190352
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 22-08-2026 à 13:31:53  profilanswer

viande de bison a écrit :

Les chiens de garde de Melenchon débarquent, et tout le monde mord à l'hameçon... [:garypresident:2]

'dredi  [:pingolu]  

bahamut49 a écrit :

Comment tu expliques que les retraités sont ceux qui epargnent le plus en france ?

Credimmo fini + gamins lancés dans la vie

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°75190355
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 13:32:19  profilanswer

Je n'ai absolument rien contre la dépense publique tant qu'elle permet d'améliorer la vie des gens dans leur immense majorité et la santé de notre pays. Quand on taxe la classe moyenne pour ne pas avoir à taxer les plus riches : NON

Rick_C137 a écrit :

Personnellement je ne pense pas du tout quils vont aller au bout sur le sujet de l'ETF world / PEA.

Tout simplement car d'un point de vue pragmatique cest pas une réforme qui va rapporter directement de la thune dans les caisses de l'état, et ils auront deja tellement du mal a boucler un budget sans (trop) de déficit que toute leur energie va se concentrer a essayer de grater de largent un peu partout et d'inventer des nouvelles taxes pour faire rentrer de la thune.

Dans ce contexte un sujet un peu polémique comme ca qui rapporte pas de thune va très rapidement sauter dans les arbitrages.

Honnêtement, je pense que tu surestimes l'impact de ce genre de polémique sur la population générale en France. Pas sûr de voir beaucoup de manifestation d'ampleur en réponse :)

Message cité 1 fois
Message édité par yohips83 le 22-08-2026 à 13:35:22
n°75190356
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 13:32:47  profilanswer

EVD a écrit :

Vous êtes absolument obligés de relancer le truc à chaque fois parce que là le topoc va devenir illisible

Oh, ils vont bien finir par comprendre.

n°75190369
Tumacru
Posté le 22-08-2026 à 13:35:25  profilanswer

On tend à penser que les défenseurs acharnés de la retraite par répartition le sont pour des raisons purement idéologiques, sans considération des conséquences pour eux mêmes et encore moins pour les générations futures. Mais le fait est que j’observe de plus en plus autour de moi que, comme Yohip, énormément de gens sont absolument convaincus que leurs cotisations sociales servent à financer leur propre retraite.  

Par incompétence ou par malice, c’est un travesti qui est répété à l’envie par certains partis politiques (presque tous il faut le dire…).

On est pas sorti de l’auberge…

Message édité par Tumacru le 22-08-2026 à 13:37:23
n°75190371
Autoporteu​r
Posté le 22-08-2026 à 13:35:59  profilanswer

yohips83 a écrit :

Et c'est moi qui ne connait rien à l'économie  :D Donc baisser les impôts en France ne t'intéresse pas j'imagine ? Bin oui, tu ne gagnes rien quand on baisse tes impôts, il n'y a pas de transfert d'argent :)

Belle tentative de retournement.  
Oui tu ne dois pas maîtriser le sujet.  
Tu mélanges tout et tu pars dans toutes les directions.  

Et oui techniquement une baisse d’impôts ne le permet pas de gagner plus.  
L’état te prends une portion de ce que tu gagnes.  
Tu avais 10 000 sur ton compte, tu as 9 000 au lieu de 8 000, tu n’as rien gagné du tout.  
Tu es toujours prélevé, mais juste un peu moins.  
À aucun moment tu gagnes plus…. C’était ton « pognon » à la base :D

Sinon  
Tu te vantes de bien gagner ta vie et de payer des impôts
Puisque tu aimes ça, balances les infos. Quel est ton job ? Et tes impôts ?  

n°75190372
waylan
Posté le 22-08-2026 à 13:36:04  profilanswer

axiles a écrit :

+1. Que fait la modération franchement

Elle dit que ce n'est pas vraiment HS...

[:fogarino:5]

n°75190375
Rossox
Posté le 22-08-2026 à 13:37:02  profilanswer

Pfiouuuuuuuu, les réponses passives / agressives des mecs de chez LFI, c'est toujours autant un régal !   :love:  

" Don't feed the troll "

Message édité par Rossox le 22-08-2026 à 13:37:11

---------------
Rentier 3 à 4 mois dans l'année - Escroc artisan
n°75190376
Autoporteu​r
Posté le 22-08-2026 à 13:37:05  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

45% c'est généreux. En réalité l'État dépense 57.3% du PIB et le déficit est de 5.1%, donc les  :o prélèvements sont de 52.2%.

J’aime bien être généreux  :D

Message édité par Autoporteur le 22-08-2026 à 13:38:01
n°75190379
Peyes
Posté le 22-08-2026 à 13:38:23  profilanswer

Requiem a écrit :

pour le coup, il atteint son objectif, nous pourrir le topic

n°75190381
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 13:39:09  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Belle tentative de retournement.  
Oui tu ne dois pas maîtriser le sujet.  
Tu mélanges tout et tu pars dans toutes les directions.  

Et oui techniquement une baisse d’impôts ne le permet pas de gagner plus.  
L’état te prends une portion de ce que tu gagnes.  
Tu avais 10 000 sur ton compte, tu as 9 000 au lieu de 8 000, tu n’as rien gagné du tout.  
Tu es toujours prélevé, mais juste un peu moins.  
À aucun moment tu gagnes plus…. C’était ton « pognon » à la base :D

Sinon  
Tu te vantes de bien gagner ta vie et de payer des impôts
Puisque tu aimes ça, balances les infos. Quel est ton job ? Et tes impôts ?  

Fascinant. Donc les impôts ne sont pas un problème pour tes revenus. Merci pour la démo :)

Et sinon, je suis directeur de projets dans une grosse ESN et je gagne 75k€/an dans les pays de Loire. Je paie beaucoup d'impôts :)

Message cité 2 fois
Message édité par yohips83 le 22-08-2026 à 13:40:43
n°75190384
belisarios
Posté le 22-08-2026 à 13:40:38  profilanswer

yohips83 a écrit :

Honnêtement, je pense que tu surestimes l'impact de ce genre de polémique sur la population générale en France. Pas sûr de voir beaucoup de manifestation d'ampleur en réponse :)

L'entièreté du topic peut faire une manif devant Bercy. On aura l'air beau avec nos pancartes en carton "ils ne veulent pas que l'on devienne RICHES!" "Pas touche à nos grasses PV" "Ne nous la mettez pas dans le QQ" "Le World est à nous !"

Message édité par belisarios le 22-08-2026 à 13:43:25
n°75190387
Autoporteu​r
Posté le 22-08-2026 à 13:41:12  profilanswer

yohips83 a écrit :

Fascinant. Donc les impôts ne sont pas un problème pour tes revenus. Merci pour la démo :

Et sinon, je suis directeur de projets dans une grosse ESN et je gagne 75k€/an dans les pays de Loire. Je paie beaucoup d'impôts

)

Mais qu’est ce que tu racontes ? Y a rien qui va là ? Les impots ? Mes revenus ? J’en parle meme pas.

Édit suite à ton édit  : 75 k annuel ? Brut ? Net ? Y compris intéressement sur PeE non imposé ? Y compris abondement PeE non imposé ? Marie ? 4 enfants ? Et. Etc tu peux très bien payer très peu d’impôt en fonction de te situation.

Message édité par Autoporteur le 22-08-2026 à 13:45:32
n°75190389
burba67
Posté le 22-08-2026 à 13:42:01  profilanswer

Rick_C137 a écrit :

Le problème c'est que le sujet n'est pas polémique justement. Il suffit de parler de "revenus du capital" et une bonne partie de l'échiquier politique et de la population sort les fourches pour se dresser contre les spéculateurs improductifs.

La démographie des détenteurs d'ETF swapés ne les rend pas très intéressants aux yeux des politiques. Donc c'est au contraire une mesure sans histoire et qui pourrait en plus servir de concession facile de la macronie à la gauche qui pourrait alors crier victoire contre la grande finance internationale et voter le budget...

n°75190393
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 22-08-2026 à 13:43:18  profilanswer

[:fillon_rends_largent:5]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75190395
Shane Hann​igan
Posté le 22-08-2026 à 13:43:31  profilanswer

yohips83 a écrit :

Fascinant. Donc les impôts ne sont pas un problème pour tes revenus. Merci pour la démo :)

Tu sais qu'à force de prendre les gens pour des cons comme ça, les gens finissent par voter tout sauf LFI, et d'autres vont faire comme tant de personnes et se casser à l'étranger, te laissant seul pour payer la note ?

Tu réalises le nombre de mecs qui se cassent pour aller bosser dans des pays un peu moins débiles en matière de fiscalité, où l'État fonctionne encore ? Et que MLP et Jordan Bardella sont les personnalités politiques préférées des Français ?

Je te le dis, parce que si ton but est d'encourager les gens à voter tout sauf Mélenchon plutôt que d'aller à la pèche en cas de second tour probable MLP/JLM, tu es très efficace.

n°75190398
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 13:44:35  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Tu sais qu'à force de prendre les gens pour des cons comme ça, les gens finissent par voter tout sauf LFI, et d'autres vont faire comme tant de personnes et se casser à l'étranger, te laissant seul pour payer la note ?

Tu réalises le nombre de mecs qui se cassent pour aller bosser dans des pays un peu moins débiles en matière de fiscalité, où l'État fonctionne encore ? Et que MLP et Jordan Bardella sont les personnalités politiques préférées des Français ?

Je te le dis, parce que si ton but est d'encourager les gens à voter tout sauf Mélenchon plutôt que d'aller à la pèche en cas de second tour probable MLP/JLM, tu es très efficace.

Ah oui c'est vrai, les gens votent pour un parti parce que je les ai vexé :) Les gens sont tellement influençables  :non:  

n°75190400
belisarios
Posté le 22-08-2026 à 13:45:12  profilanswer

burba67 a écrit :

Le problème c'est que le sujet n'est pas polémique justement. Il suffit de parler de "revenus du capital" et une bonne partie de l'échiquier politique et de la population sort les fourches pour se dresser contre les spéculateurs improductifs.

La démographie des détenteurs d'ETF swapés ne les rend pas très intéressants aux yeux des politiques. Donc c'est au contraire une mesure sans histoire et qui pourrait en plus servir de concession facile de la macronie à la gauche qui pourrait alors crier victoire contre la grande finance internationale et voter le budget...

Complètement. C'est d'ailleurs pour ça que la direction du Trésor prend sa décision comme ça toute seule dans son coin sans que personne ne lui ai rien demandé.

n°75190401
norilor
Posté le 22-08-2026 à 13:45:30  profilanswer

burba67 a écrit :

Les malgré-nous du dernier décile, en quelque sorte.

Et dire qu'ils ne détiennent que la moitié du patrimoine total du pays.

Il parait qu'ils vont même devoir manger des pâtes de marque distributeur, partir seulement 3 fois en vacances par an et licencier leur jardinier.

S'il vous plaît, priez pour qu'ils puissent connaître des jours meilleurs [:naguikata2:4]

n°75190402
yohips83
Posté le 22-08-2026 à 13:45:48  profilanswer

burba67 a écrit :

Tout à fait, ça passe crème. Les épargnants en capital sont facilement sacrifiables.

n°75190408
Shane Hann​igan
Posté le 22-08-2026 à 13:50:11  profilanswer

burba67 a écrit :

C'est d'ailleurs toujours amusant de pointer le fait que sans capital, le mec qui bosse aurait la productivité de l'Union Soviétique, genre 100 fois moindre. Et que malgré leurs idées fixes, la rémunération du capital productif est passée en 30 ans de 10% du la valeur ajoutée à 5%.

Payer 5% de la va pour la multiplier par 100, les LFIstes semblent dire que c'est une mauvaise affaire. Ça soit être ça d'étudier les sciences sociales.

Bon, évidemment, un LFIste va lire et ne rien enregistrer, et balancer "salaud de capitaliste".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12885  12886  12887  ..  12942  12943  12944  12945  12946  12947

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)