Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3152 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9938  9939  9940  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66950682
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 07-10-2022 à 13:12:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :

Tu n'as pas l'air de savoir comment se passe un contrôle fiscal, et tu es bien arrogant à écrire ces assertions sur un forum public.

Même si l'opération en question n'est pas la cause du déclenchement d'un contrôle fiscal, cette opération pourra être contrôlée dans d'autres circonstances. Et si tu es déjà en sueur avec le contrôleur sur d'autres points de ta situation, et que tu en viens à devoir justifier ton déblocage sans fiscalité avec des factures de baguettes de pain au SuperU, c'est l'équivalent de creuser sa propre tombe.

Quant à tes arguments "je n'ai jamais entendu que c'est arrivé" et "pour les petites sommes on s'en fout". Cela pourrait justifier énormément de stratégies frauduleuses (ou d'abus de droit) à l'échelle des petits citoyens que nous sommes... jusqu'au jour où "patatras !".

Donc tu nies la possibilité que si je débloque 400 € et que j'achète pour 400 € de pain (et que je conserve les tickets), cela serait considéré comme un achat de biens ?  [:beau mec:1]  
Mais si en revanche j'achète avec cette somme 2 machines à pain d'une valeur de 200 € chacune, là seulement ça fonctionnerait ?  [:beau mec:1]  

Mais quelle est cette magie ?

La loi, c'est la loi. Même si je me foutais ouvertement de la gueule d'un contrôleur mais que je suis capable de prouver que j'ai respecté la loi qui dit que c'est "pour financer l'achat d'un ou de plusieurs biens ou la fourniture d'une ou de plusieurs prestations de services", je pense que je serai dans le respect le plus absolu de la loi, et donc dans mon droit.

Pour info, nulle part je n'incite explicitement à ne pas se conformer à la loi.
L'achat d'un ou plusieurs biens, c'est l'achat d'un ou plusieurs biens. Il n'y a pas plus de précisions.
J'ai d'ailleurs tous les justificatifs qu'il faut pour mon déblocage de 2013.

Comme quelqu'un l'a écrit plus haut, si la condition de déblocage est si floue, c'est bien pour l'évidente raison de ne pas aller chercher des poux à ceux qui feront le déblocage.
Comment sinon inciter les gens à procéder au déblocage s'il faut qu'ils soient dans un moment si particulier qu'ils aient soudainement besoin de plusieurs k€ ?
C'est pas comme ça qu'on évite le gilet-jaunage, et ça, le gvt l'a bien compris.
Sinon, le texte de loi aurait été plus restrictif : "pour financer l'achat d'un bien ou la fourniture d'une prestation de services".

Donc oui, je vais bien pouvoir justifier en m'achetant des baguettes de pains chez mon boulanger et des tournevis chez brico dépôt.  [:heow]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
mood
Publicité
Posté le 07-10-2022 à 13:12:22  profilanswer

n°66950731
Gqqch
Posté le 07-10-2022 à 13:18:52  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Mais sur les 5 personnes qui sont venues me voir, aucune comprenait vraiment dans quoi elle avait investi, et encore moins les raisons de la baisse.

Si ils comprenaient, ils ne te demanderaient pas conseil... Ca me semble assez logique.

Ce qui est un peu plus étrange, c'est qu'il semble que tu ais une réputation, dans ta Cogip, de donneur de conseils patrimoniaux et/ou financiers. Je n'arrive pas à comprendre comment une telle situation peut arriver (sauf bien sûr à être qualifié en la matière, ce qui n'est à priori pas ton cas).

Tu peux avoir certaines compétences, mais sans qualification tu ne dois pas donner de conseils:
https://www.village-justice.com/art [...] 40039.html

D'où l'usage de disclaimers, et l'utilisation de formule de "non-conseil" comme par exemple "dans ta situation, mon choix personnel serait de....".

n°66950761
chienBlanc
Posté le 07-10-2022 à 13:23:56  profilanswer

Gqqch a écrit :

Si ils comprenaient, ils ne te demanderaient pas conseil... Ca me semble assez logique.

Ce qui est un peu plus étrange, c'est qu'il semble que tu ais une réputation, dans ta Cogip, de donneur de conseils patrimoniaux et/ou financiers. Je n'arrive pas à comprendre comment une telle situation peut arriver (sauf bien sûr à être qualifié en la matière, ce qui n'est à priori pas ton cas).

Tu peux avoir certaines compétences, mais sans qualification tu ne dois pas donner de conseils:

D'où l'usage de disclaimers, et l'utilisation de formule de "non-conseil" comme par exemple "dans ta situation, mon choix personnel serait de....".

Oui, je suis connu comme le chien loup blanc.  :D  
Le bouche à oreille fait que les gens viennent vers moi quand ils ont une question sur PEE/PERO/PERCOL. Ou aussi sur l'AV, PEA, SCPI, etc. Comme ici quoi.

Je ne donne pas de conseil, je les informe c'est tout. Donc aucun risque pour moi.
Certains ne connaissent même pas le fonctionnement du LA par quinzaine, alors le fonctionnement du PEE c'est comme si tu donnais un ouvre boite à une poule.  [:clooney24]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66950784
charlu13
Posté le 07-10-2022 à 13:27:57  profilanswer

Top, c’est exactement ce que je cherchais. Merci!

n°66950809
kimmeria
Posté le 07-10-2022 à 13:30:42  profilanswer

flash23 a écrit :

Donc tu nies la possibilité que si je débloque 400 € et que j'achète pour 400 € de pain (et que je conserve les tickets), cela serait considéré comme un achat de biens ?  [:beau mec:1]
Mais si en revanche j'achète avec cette somme 2 machines à pain d'une valeur de 200 € chacune, là seulement ça fonctionnerait ?  [:beau mec:1]

Mais quelle est cette magie ?

La loi, c'est la loi. Même si je me foutais ouvertement de la gueule d'un contrôleur mais que je suis capable de prouver que j'ai respecté la loi qui dit que c'est "pour financer l'achat d'un ou de plusieurs biens ou la fourniture d'une ou de plusieurs prestations de services", je pense que je serai dans le respect le plus absolu de la loi, et donc dans mon droit.

Pour info, nulle part je n'incite explicitement à ne pas se conformer à la loi.
L'achat d'un ou plusieurs biens, c'est l'achat d'un ou plusieurs biens. Il n'y a pas plus de précisions.
J'ai d'ailleurs tous les justificatifs qu'il faut pour mon déblocage de 2013.

Comme quelqu'un l'a écrit plus haut, si la condition de déblocage est si floue, c'est bien pour l'évidente raison de ne pas aller chercher des poux à ceux qui feront le déblocage.
Comment sinon inciter les gens à procéder au déblocage s'il faut qu'ils soient dans un moment si particulier qu'ils aient soudainement besoin de plusieurs k€ ?
C'est pas comme ça qu'on évite le gilet-jaunage, et ça, le gvt l'a bien compris.
Sinon, le texte de loi aurait été plus restrictif : "pour financer l'achat d'un bien ou la fourniture d'une prestation de services".

Donc oui, je vais bien pouvoir justifier en m'achetant des baguettes de pains chez mon boulanger et des tournevis chez brico dépôt.  [:heow]

Il y a la loi et l'esprit de la loi.
 [:douste-blabla]

La notion d'abus de droit existe justement pour palier à ces usages irraisonnables d'un droit. Chaque situation est unique par ailleurs, selon son contexte.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 07-10-2022 à 13:32:35
n°66950918
gusano
Posté le 07-10-2022 à 13:45:05  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il y a la loi et l'esprit de la loi.
 [:douste-blabla]

La notion d'abus de droit existe justement pour palier à ces usages irraisonnables d'un droit. Chaque situation est unique par ailleurs, selon son contexte.

[:mme michu:4]

-"Il y a la loi et l'esprit de la loi."
La cour de cass rappelle régulièrement que la loi fiscale est d'interprétation stricte.

-"La notion d'abus de droit existe justement pour palier à ces usages irraisonnables d'un droit."
Pas exactement. L'abus de droit sanctionne la fictivité des actes, ou le fait que ces actes n’ont pu être inspirés par aucun autre motif que celui d’éluder ou d’atténuer les charges fiscales.

-"palier à"

[:fegafobobos:2]

Message édité par gusano le 07-10-2022 à 13:50:15
n°66950949
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 07-10-2022 à 13:51:08  profilanswer

flash23 a écrit :

On peut débloquer 10k€ pour financer 7 ans de desserts yaourt nature 0% Mamie Nova.  [:backfire]  

n°66950959
Lautho
Posté le 07-10-2022 à 13:52:18  profilanswer

Ou une semaine de restos si on s'appelle Patoche

n°66951029
ours02
Posté le 07-10-2022 à 14:01:37  profilanswer

Gqqch a écrit :

mais si tu conseil en tant qu'ami/collègue, sans avoir d’intérêts personnel derriére, tu peux vraiment être inculpé? :??:  

je prends mon cas, j'y connais rien ou presque. je prends en fonction de ce que je lis, ou ce qu'on me conseille, mais je sais trés bien que si je perds (enfin pas vendu c'est pas perdu  :D ), je ne blamerais personne d'autre que moi même. ça me semble être le principe de base de n'importe quel placement, aucun résultat n'est garanti.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°66951061
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 07-10-2022 à 14:07:10  profilanswer

Bah tu peux utiliser des "conseils" pour pump certaines valeurs.

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
mood
Publicité
Posté le 07-10-2022 à 14:07:10  profilanswer

n°66951081
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 07-10-2022 à 14:10:21  profilanswer

ours02 a écrit :

mais si tu conseil en tant qu'ami/collègue, sans avoir d’intérêts personnel derriére, tu peux vraiment être inculpé? :??:

je prends mon cas, j'y connais rien ou presque. je prends en fonction de ce que je lis, ou ce qu'on me conseille, mais je sais trés bien que si je perds (enfin pas vendu c'est pas perdu  :D ), je ne blamerais personne d'autre que moi même. ça me semble être le principe de base de n'importe quel placement, aucun résultat n'est garanti.

Tu as tout as fait raison
Mais dans l'esprit de certaines personnes elles sont incapables d'assumer leurs propres erreurs et ont tendance à rejeter la faute sur qui ils peuvent

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 07-10-2022 à 14:11:25

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°66951385
Gqqch
Posté le 07-10-2022 à 14:50:32  profilanswer

ours02 a écrit :

Si il est possible de démontrer que l'activité de conseil est répétée, cela augmente la probabilité d'obtenir gain de cause en justice.
Disons que pour un "conseil d'ami" de temps en temps, le risque est extrêmement faible.
Mais si la personne est connue dans sa cogip comme "donneur de conseils financiers", qu'en plus la personne aurait reçu des commissions de parrainage dont le fréquence, à un moment donné, excède significativement la fréquence moyenne de parrainages pour le grand public, alors il se peut que le risque augmente.
C'est justement l'aspect "connu comme le loup blanc" qui met la puce à l'oreille...

Je dis juste que quelquefois un peu de prudence dans les propos peut être une bonne idée...

LePcFou a écrit :

Tu as tout as fait raison
Mais dans l'esprit de certaines personnes elles sont incapables d'assumer leurs propres erreurs et ont tendance à rejeter la faute sur qui ils peuvent

Où elles sont motivées par l’appât du gain. Pour le moment, en France, nous ne sommes pas encore trop procéduriers. Imagine un tel comportement aux USA, le risque d'assignation deviendrait assez fort.

n°66951453
wintrow
Posté le 07-10-2022 à 14:58:05  profilanswer

C'est quand même dur de timer le marché obligataire, ça ne fait que baisser!

n°66952459
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 07-10-2022 à 16:55:12  profilanswer

zeroz a écrit :

On peut débloquer 10k€ pour financer 7 ans de desserts yaourt nature 0% Mamie Nova.  [:backfire]  

D'ailleurs ils ne précisent même pas la période pendant laquelle ces achats doivent être faits.
 [:didierlachance:5]  
 [:donaldforpresident:6]  
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 0046186745
En somme, si on vient te demander des comptes, tu peux répondre que l'achat est prévu dans un temps futur, et que c'est la raison pour laquelle tu n'as éventuellement pas encore de justificatif à montrer.  [:didierlachance:4]

---------------
n°66952658
Lautho
Posté le 07-10-2022 à 17:19:10  profilanswer

J'ai la même lecture, à condition que l'argent en attente d'être dépensé soit et ait toujours été sur le compte courant bien entendu  :)

n°66952748
Slynox
Posté le 07-10-2022 à 17:31:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben non selon moi il n'y a rien de cocasse.

Le crowdfunding immo est tout aussi peu réglementé que les SCPI pour simplifier, au moins il affiche la couleur : risque élevé, rendement élevé, illiquide pendant une durée de 12-36 mois. Ce qui est logique étant donné le sous jacent de projets immobiliers.

Les fonds immo non cotés au format private equity, type Blackstone RE Partners, Ardian AREEF, etc... sont beaucoup plus reglementés : par l'AMF pour la distribution et par AIFMD (Europe) qui fournit un cadre reglementaire strict. Le tout avec une gouvernance via LPAC, bref où chaque investisseur a des voix dans le "Partnership" du fonds afin de défendre ses intérêts. Ca n'a sincèrement rien à voir avec une SCPI qui est comme son nom l'indique une SC en son coeur, donc une societé de gouvernance "maison" :)

J'ai l'impression que c'est un peu moins la jungle qu'avant le crowdfunding. Cela dit je reste convaincu que cela touche une clientèle plutôt moins avertie (plus facile d'accès, plus simple à comprendre à priori, durée d'engagement moindre à priori) et que pour beaucoup c'est quasi moins risqué que les SCPI, alors que ça l'est beaucoup plus (d'où les rendements). Oui la liquidité est très mauvaise sur les SCPI (comme sur tous les produits immo qui gardent peu de cash) mais je pense que c'est compris car la durée moyenne de détention est très élevée (22 ans dans mes souvenirs).  

Pour les fonds type blackstone RE quel est le ticket d'entrée ? j'ai l'impression qu'on est plutôt sur 500k voire 1M€ soit une clientèle largement instit. Je pensais que tu parlais des fonds à 100k (seuil investisseur pro), qui concernent davantage ce topic. Les 2/3 fonds que j'avais étudié avaient des statuts nettement moins protecteurs que ceux d'une SCPI.

n°66952885
Slynox
Posté le 07-10-2022 à 17:45:08  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

FYP. :o

Perso je ne connais aucun particulier autour de moi qui ait déjà été contrôlé. Faudrait faire un sondage ici tien.

La tendance lourde est à la baisse des contrôles, et je trouve ça plutôt déplorable :/

https://i.imgur.com/82Pwx5C.png
https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

Perso je suis aussi surpris du manque d'efficacité. Je connais quelqu'un qui ne déclarait pas son locatif et payait la taxe sur les logements vacants alors que le locataire payait sa taxe d'habitation et touchaient des APL. Pas de fraude sur l'adresse ou autre. Comment c'est possible ce genre de choses en 2020 ?!!  :sweat:

nico6259 a écrit :

Dans le calcul du TRI, on actualise les cashflow.
Dès l'investissement (logique), donc typiquement tu aurais commencé l'année 1 à -100k€.
Alors que toi tu comptes à 0€, c'est complètement biaisé :D

Mais je m'en doutais un peu, 99 % des investisseurs immo ne comptent pas l'apport...

Je vais acheter cash un appart à 200k€ et dire qu'il génère 1k€ par mois net :D

Puis tu crées ton site, écris un livre et là tu génères vraiment 3k net  [:maestun]

Message édité par Slynox le 07-10-2022 à 18:04:06
n°66953174
charlu13
Posté le 07-10-2022 à 18:29:08  profilanswer

Petite question bête sur l’AV Spirica garantie à 98%… concrètement , ça veut dire quoi? Que le fonds euro peut faire jusqu’à -2% chaque année, ou qu’au moment du rachat on récupère au minimum 98% des sommes déposées?

Message cité 1 fois
Message édité par charlu13 le 07-10-2022 à 18:33:11
n°66953275
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-10-2022 à 18:49:17  profilanswer

Slynox a écrit :

J'ai l'impression que c'est un peu moins la jungle qu'avant le crowdfunding. Cela dit je reste convaincu que cela touche une clientèle plutôt moins avertie (plus facile d'accès, plus simple à comprendre à priori, durée d'engagement moindre à priori) et que pour beaucoup c'est quasi moins risqué que les SCPI, alors que ça l'est beaucoup plus (d'où les rendements). Oui la liquidité est très mauvaise sur les SCPI (comme sur tous les produits immo qui gardent peu de cash) mais je pense que c'est compris car la durée moyenne de détention est très élevée (22 ans dans mes souvenirs).  

Pour les fonds type blackstone RE quel est le ticket d'entrée ? j'ai l'impression qu'on est plutôt sur 500k voire 1M€ soit une clientèle largement instit. Je pensais que tu parlais des fonds à 100k (seuil investisseur pro), qui concernent davantage ce topic. Les 2/3 fonds que j'avais étudié avaient des statuts nettement moins protecteurs que ceux d'une SCPI.

Mmm pas cette experience autour de moi mais je comprends ton opinion : j'ai oncle/tante qui ont maintenant des SCPI dans leurs AV de banques en dur, présentées comme "des alternatives au fonds euros, en version immobiliere", alors qu'ils n'ont aucune connaissances et ne veulent pas de conseils en dehors de ceux de leur banquier au LCL. J'ai reçu un MP ici sur HFR d'un forumeur qui a hérité de son dernier parent décédé une somme significative (pas loin du €m), enfant unique, qui a été conseillé après la succession par son banquier et qui se retrouve avec 550k de SCPI dans un contrat d'AV bancaire sans avoir vraiment souvenir du pourquoi.

Bref j'ai quand même un faisceau d'indice qui me laisse penser que c'est vendu un peu comme des bonbons aux épargnants qui recherchent de la sécurité.

Le crowdfunding est beaucoup plus marketé aux jeunes je trouve, notamment via internet, via les canaux banques en ligne, via les sites un peu "hype". Et ils ont de nombreux risques encore une fois, je ne prétends pas que ce soit idéal.

n°66953514
Slynox
Posté le 07-10-2022 à 19:32:36  profilanswer

charlu13 a écrit :

Petite question bête sur l’AV Spirica garantie à 98%… concrètement , ça veut dire quoi? Que le fonds euro peut faire jusqu’à -2% chaque année, ou qu’au moment du rachat on récupère au minimum 98% des sommes déposées?

Que le fonds peut faire -2% chaque année, il y a un joli tableau dans les  [:flash23:3]  pour que ça soit clair.

LooKooM a écrit :

Mmm pas cette experience autour de moi mais je comprends ton opinion : j'ai oncle/tante qui ont maintenant des SCPI dans leurs AV de banques en dur, présentées comme "des alternatives au fonds euros, en version immobiliere", alors qu'ils n'ont aucune connaissances et ne veulent pas de conseils en dehors de ceux de leur banquier au LCL. J'ai reçu un MP ici sur HFR d'un forumeur qui a hérité de son dernier parent décédé une somme significative (pas loin du €m), enfant unique, qui a été conseillé après la succession par son banquier et qui se retrouve avec 550k de SCPI dans un contrat d'AV bancaire sans avoir vraiment souvenir du pourquoi.

Bref j'ai quand même un faisceau d'indice qui me laisse penser que c'est vendu un peu comme des bonbons aux épargnants qui recherchent de la sécurité.

Le crowdfunding est beaucoup plus marketé aux jeunes je trouve, notamment via internet, via les canaux banques en ligne, via les sites un peu "hype". Et ils ont de nombreux risques encore une fois, je ne prétends pas que ce soit idéal.

Nan mais il y a des abus sur les scpi on est d'accord. Je suis le 1er à critiquer les frais de souscription présentés comme des frais de notaires, des frais d'entrée présentés comme des frais de sortie (les mecs quand même... :lol:), un report à nouveau présenté comme une martingale etc.. A noter que ça vient des courtiers plutôt que des sociétés de gestion, sans doute plus surveillées que les milliers de petites fourmis. A mon sens un des signes que le produit est un peu trop lucratif pour les distributeurs.

Au final on est d'accord pour dire que le crowfunding est plus risqué que les scpi, mais je trouve que le risque est davantage sous-estimé sur le crowdfunding vs scpi, toi l'inverse. J'admets que mon avis est peut-être biaisé par ma connaissance inégalitaire des 2 produits.

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 07-10-2022 à 19:48:12
n°66954137
Requiem
Posté le 07-10-2022 à 21:19:28  profilanswer

"Je veux acheter pour mon fils de 5 ans pour lui léguer quelque chose"

M6 et ses émissions à la gloire du dieu immo

n°66954165
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 07-10-2022 à 21:23:04  profilanswer

Lautho a écrit :

J'ai la même lecture, à condition que l'argent en attente d'être dépensé soit et ait toujours été sur le compte courant bien entendu  :)

Ben non si tu débloque pour dépenser dans six mois, pourquoi ne pas le mettre sur le livret A en attendant ?

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°66954421
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 07-10-2022 à 21:57:25  profilanswer

Lautho a écrit :

Bien sûr.

En fait, à la seule condition de respecter cela, tout est permis.

Exemple :
Admettons que j'ai déjà 5.000 sur mon CC. C'est certes un peu trop de liquidité mais bon, ça passe encore.
Qu'ensuite je débloque 5.000 de mon PEE dans l'odieux but de les placer ailleurs, sur PEA par exemple (ce qui serait un non respect de la loi, a priori, dans l'intention).
J'ai donc 10.000 sur le CC.
Je place 5.000 là où je voulais.
Il me reste 5.000 sur le CC.
Par le jeu des substitutions, qui peut dire que j'ai placé sur PEA les 5.000 de PEE et non les 5.000 initialement présents sur le CC ?
Personne.
Lors du très improbable contrôle, l'explication est que les fonds placés viennent de l'épargne, et non du PEE.
L'argent du PEE étant sur le CC en attente des fameux achats de biens et services prévus dans le futur.
Et d'ailleurs, ces achats ne manqueront pas d'arriver un jour ou l'autre : on a tous besoin d'acheter quelque chose de cher un jour ou l'autre, non ? :)

Dans l'opération, j'aurais donc dans les faits scrupuleusement respecté la loi, et pourtant réussi à placer sur des instruments financiers les sommes débloquées du PEE. :)

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'on jugera de l'intention : on ne lit pas encore dans la pensée des gens à la Minority Report.  :o  

Alors, évidemment, ça revient comme tu dis à avoir la somme sur le CC. Mais bon, au fur et à mesure des dépenses, même de la vie courante, la somme disparaîtra et les justificatifs seront là.

Disclaimer : Ceci n'est qu'un cas d'école et n'est pas une incitation à etc.

---------------
n°66954441
jerries
Posté le 07-10-2022 à 22:00:17  profilanswer

Hello,

Je vais prochainement vendre mon appartement et ma situation fait que je ne rachèterai pas avant 18 mois.  

Concrètement, vu le taux du prêt que j’ai (0,60% sur 17 ans restants), il pourrait être alléchant de ne pas chercher à rembourser le prêt pour réemployer les fonds pour un prochain achat.  

J’imagine que c’est vraiment borderline sur plusieurs aspects :
- fiscal, comment justifier d’une rentrée d’argent si importante alors que ce n’est pas un revenu, ni une donation, et que la somme ne m’appartient pas en réalité,
- légalement, la banque dispose d’une caution sur un logement qui ne m’appartiendra plus, donc elle n’a plus de garantie

Quelqu’un s’est déjà engagé dans une démarche comme celle ci ?

n°66954444
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 07-10-2022 à 22:00:22  profilanswer

Mais c'est absurde car si tu as zéro sur ton compte (une fois payé les impôts fonciers je devrais être à zéro), ben avec l'argent débloqué tu es obligé de consommer

---------------
n°66954489
kimmeria
Posté le 07-10-2022 à 22:06:37  profilanswer

jerries a écrit :

Hello,

Je vais prochainement vendre mon appartement et ma situation fait que je ne rachèterai pas avant 18 mois.  

Concrètement, vu le taux du prêt que j’ai (0,60% sur 17 ans restants), il pourrait être alléchant de ne pas chercher à rembourser le prêt pour réemployer les fonds pour un prochain achat.  

- fiscal, comment justifier d’une rentrée d’argent si importante alors que ce n’est pas un revenu, ni une donation, et que la somme ne m’appartient pas en réalité,
- légalement, la banque dispose d’une caution sur un logement qui ne m’appartiendra plus, donc elle n’a plus de garantie

Il faut ajouter :
- ton assurance emprunteur refusera de payer en cas de sinistre (décès, invalidité, incapacité, etc.)

n°66954496
jerries
Posté le 07-10-2022 à 22:07:34  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il faut ajouter :
- ton assurance emprunteur refusera de payer en cas de sinistre (décès, invalidité, incapacité, etc.)

Effectivement ce point est gênant.

n°66954508
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 07-10-2022 à 22:09:07  profilanswer

LePcFou a écrit :

Mais c'est absurde car si tu as zéro sur ton compte (une fois payé les impôts fonciers je devrais être à zéro), ben avec l'argent débloqué tu es obligé de consommer

Oui, mais quand tu veux.

Donc tu peux le garder sur le CC, et au fur et à mesure de l'arrivée de tes salaires, tu joues la substitution : tu places la somme qui d'habitude te servait à vivre, et tu vis avec l'équivalent de la somme provenant du PEE.

Exemple :
T'as 0 sur ton CC.
Tu débloques 5000 du PEE qui arrive sur le CC et tu n'y touches pas.
Ton salaire tombe au mois 1 :
- tu pioches 500 du CC qui devaient servir à payer les courses ou whatever et tu les places sur PEA
=> dans l'esprit, ça vient de la somme de ton PEE, sauf que tu peux dire que ça vient de ton salaire, ce qui est vrai puisque tout cela est dans le CC
- idem au mois 2 : 500 sur PEA
- etc.
- au 10ème mois, tu as mis 5000 sur PEA, c'est peut-être la même somme que celle débloquée de ton PEE, mais tu considères que c'est en réalité ta capacité d'épargne de 500 € par mois, prise sur ton salaire.

Pendant ce temps, tu auras dépensé chaque mois l'exact symétrique (500 €) en courses ou whatever.

Donc tu respectes la loi : tu as dépensé au bout de 10 mois 5000 en biens et services [c'est l'argent de ton PEE] et placé 5000 sur PEA [c'est l'épargne sur ton salaire].

C'est legit. [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 07-10-2022 à 22:10:05

---------------
n°66954556
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-10-2022 à 22:14:45  profilanswer

jerries a écrit :

Hello,

Plein de gens font ca sans en etre inquiete, c'est illegal ceci dit mais la banque ne peut pas s'en apercevoir tant qu'il n'y a pas d'hypotheque sur le bien et que tu tiens tes mensualites.

kimmeria a écrit :

Il faut ajouter :

Par contre ca c'est le vrai probleme. La seule solution c'est d'etre sur que tu peux sortir le cash a un moment. Si c'est deces c'est plus ton probleme :o pour le reste, tu dois avoir suffisamment de tresorerie de cote pour pouvoir assurer les remboursement des mensualites le temps de reunir ton cash (par exemple vendre le nouveau logement dans lequel tu avais reinvesti).

n°66954581
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 07-10-2022 à 22:19:33  profilanswer

flash23 a écrit :

Oui, mais quand tu veux.

Donc tu peux le garder sur le CC, et au fur et à mesure de l'arrivée de tes salaires, tu joues la substitution : tu places la somme qui d'habitude te servait à vivre, et tu vis avec l'équivalent de la somme provenant du PEE.

Exemple :
T'as 0 sur ton CC.
Tu débloques 5000 du PEE qui arrive sur le CC et tu n'y touches pas.
Ton salaire tombe au mois 1 :
- tu pioches 500 du CC qui devaient servir à payer les courses ou whatever et tu les places sur PEA
=> dans l'esprit, ça vient de la somme de ton PEE, sauf que tu peux dire que ça vient de ton salaire, ce qui est vrai puisque tout cela est dans le CC
- idem au mois 2 : 500 sur PEA
- etc.
- au 10ème mois, tu as mis 5000 sur PEA, c'est peut-être la même somme que celle débloquée de ton PEE, mais tu considères que c'est en réalité ta capacité d'épargne de 500 € par mois, prise sur ton salaire.

Pendant ce temps, tu auras dépensé chaque mois l'exact symétrique (500 €) en courses ou whatever.

Donc tu respectes la loi : tu as dépensé au bout de 10 mois 5000 en biens et services [c'est l'argent de ton PEE] et placé 5000 sur PEA [c'est l'épargne sur ton salaire].

C'est legit. [:cosmoschtroumpf]

En fait la loi est tellement floue qu'elle n'est pas applicable !

---------------
n°66954605
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 07-10-2022 à 22:23:50  profilanswer

CQFD  :D  

C'est donc fait exprès.

---------------
n°66954664
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 07-10-2022 à 22:33:59  profilanswer

jerries a écrit :

Concrètement, vu le taux du prêt que j’ai (0,60% sur 17 ans restants), il pourrait être alléchant de ne pas chercher à rembourser le prêt pour réemployer les fonds pour un prochain achat. J’imagine que c’est vraiment borderline sur plusieurs aspects :

Amusant, car une question de même teneur est passée cette semaine sur le topic banque  [:danid789:6]  
Je me répète donc:

SaintBol a écrit :

Soit le bien est hypothéqué au profit de la banque, et l'emprunteur ne peut pas le vendre de toutes façons.
Soit le crédimmo fait l'objet d'un cautionnement (en général Crédit Logement), et l'emprunteur s'est engagé contractuellement à ne pas vendre sans autorisation, sous peine de déchéance du terme (clause d'exigibilité).

Citation :

L’emprunteur s’interdit, sans autorisation préalable de la banque, de céder ou d’hypothéquer le bien financé et d’accomplir tout acte susceptible d’en diminuer la valeur. Pour garantir les sommes qu’il pourrait devoir au prêteur ou au garant, l’emprunteur consent une promesse d’affectation hypothécaire du bien, objet du prêt, ou de tout autre bien de valeur équivalente, au bénéfice du prêteur ou du garant.

https://www.creditlogement.fr/webro [...] t_2022.pdf

Donc tu risques de te trouver fort dépourvu si on te demande de rembourser tout et tout de suite  [:galom]
La clause de transférabilité qui permet de reporter un crédimmo sur un autre bien existe, mais c'est rare (et puis c'est pas ton cas sinon tu ne poserais pas la question).

Pour la fiscalité, le fisc est tout à fait au courant des ventes de biens immos donc pas de pb de ce point de vue à mon sens. Le bien est à toi, le pognon issu de sa vente ne tombe pas du ciel ; le fait de devoir rembourser un crédit est un autre sujet.

Quenteagle a écrit :

Plein de gens font ca sans en etre inquiete, c'est illegal ceci dit mais la banque ne peut pas s'en apercevoir tant qu'il n'y a pas d'hypotheque sur le bien et que tu tiens tes mensualites.

[:michaeldell]  
En tous cas ils vont bel et bien constater un changement d'adresse de leur client.

n°66954695
Lautho
Posté le 07-10-2022 à 22:38:31  profilanswer

LePcFou a écrit :

Ben non si tu débloque pour dépenser dans six mois, pourquoi ne pas le mettre sur le livret A en attendant ?

Surtout pas justement, cf. les explications de flash.
La règle c'est de ne pas débloquer pour placer en épargne ailleurs, ce qui est exactement ce que tu proposes.

n°66954742
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 07-10-2022 à 22:47:45  profilanswer

***Compte rendu septembre et début octobre 2022***

• Historique

Synthèse année 2021
Synthèse janvier 2022
Synthèse février 2022
Synthèse mars 2022
Synthèse avril 2022
Synthèse mai 2022
Synthèse juillet 2022
Synthèse août 2022

• Synthèse septembre et début octobre 2022 :

On continue la transparence  :jap:

Bonne lecture  [:theo_le_patron]

https://zupimages.net/up/22/40/sl32.png

*** Document également téléchargeable ici également (pour quelques jours) *** : https://www.transfernow.net/dl/20221007uhXqRQFY

Spoiler :

https://zupimages.net/up/22/40/sl32.png

https://zupimages.net/up/22/32/kion.png

https://zupimages.net/up/22/40/ribz.png

https://zupimages.net/up/22/40/wayi.png

https://zupimages.net/up/22/40/jbs5.png

https://zupimages.net/up/22/40/nn4e.png

https://zupimages.net/up/22/40/dqgh.png

https://zupimages.net/up/22/40/klbr.png

https://zupimages.net/up/22/40/d683.png

https://zupimages.net/up/22/40/l5an.png

https://zupimages.net/up/22/40/7mj4.png

https://zupimages.net/up/22/40/ir0h.png

https://zupimages.net/up/22/40/luzg.png

https://zupimages.net/up/22/40/igzx.png

https://zupimages.net/up/22/40/51a0.png

https://zupimages.net/up/22/40/jw9h.png

https://zupimages.net/up/22/40/fhvk.png

https://zupimages.net/up/22/40/ashj.png

https://zupimages.net/up/22/40/qezp.png

https://zupimages.net/up/22/40/5l8n.png

https://zupimages.net/up/22/40/xs9c.png

https://zupimages.net/up/22/40/k6xp.png

https://zupimages.net/up/22/40/6rnn.png

https://zupimages.net/up/22/40/oz42.png

https://zupimages.net/up/22/40/v1ju.png

https://zupimages.net/up/22/40/acs9.png

https://zupimages.net/up/22/40/11q2.png

https://zupimages.net/up/22/40/amze.png

https://zupimages.net/up/22/40/rqo8.png

https://zupimages.net/up/22/40/gkbx.png

https://zupimages.net/up/22/40/wnxb.png

https://zupimages.net/up/22/40/ihq5.png

https://zupimages.net/up/22/40/48p4.png

https://zupimages.net/up/22/40/4iy6.png

https://zupimages.net/up/22/40/1ruz.png

https://zupimages.net/up/22/40/srhn.png

Message cité 5 fois
Message édité par free-riders le 07-10-2022 à 23:01:50

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°66954791
charlu13
Posté le 07-10-2022 à 22:53:36  profilanswer

Slynox a écrit :

Que le fonds peut faire -2% chaque année, il y a un joli tableau dans les  [:flash23:3]  pour que ça soit clair.

Merci! Finalement vu la contrainte de ces 98%, les perfs de ce fonds ne sont pour l’instant pas mirobolotantes comparé à du suravenir…

n°66954836
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-10-2022 à 23:03:45  profilanswer

free-riders a écrit :

***Compte rendu septembre et début octobre 2022***
[/spoiler]

[:mika94400:4]  [:elwe calafalas]  

combien de temps pour pondre le deck ?

n°66954839
free-rider​s
Posté le 07-10-2022 à 23:04:26  profilanswer

Quenteagle a écrit :

[:mika94400:4]  [:elwe calafalas]  

45min de mise à jour
Environ 15h de création inital

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°66954841
RomainD2
Posté le 07-10-2022 à 23:05:05  profilanswer

wintrow a écrit :

C'est quand même dur de timer le marché obligataire, ça ne fait que baisser!

Beh non c'est pas dure faut faire du DCA tant que ça baisse !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°66954842
maximizeup
Posté le 07-10-2022 à 23:05:28  profilanswer

Quenteagle a écrit :

[:mika94400:4] [:elwe calafalas]

Moins longtemps que pour se masturber dessus  :O

n°66954858
free-rider​s
Posté le 07-10-2022 à 23:08:48  profilanswer

maximizeup a écrit :

Moins longtemps que pour se masturber dessus  :O

Je ne me masturbe pas car justement j'affiche ma performance bien négative
Je mets devant tout le monde le fait que je suis une merde
Heureusement que les HFRiens vont dire qu'ils ont surperfomé le world  [:theo_le_patron]

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 07-10-2022 à 23:09:33

---------------
n°66954947
arylol
Posté le 07-10-2022 à 23:33:03  profilanswer

J'eu entendu aujourd'hui sur BFM business que les fonds obligataires avaient regagné en intérêt et proposaient des rendements de 5-6% avec des émetteurs très fiables.

Est ce que ça vaut le coup de s'y intéresser pour le sans dent que je suis, ou est-ce que ce n'est pas intéressant/accessible/avec un ticket d'entrée élevé ?

Mon épargne est 100% action donc ça m'a appâté en vue de diversifier mais seul hfr sait vraiment :o

Message cité 1 fois
Message édité par arylol le 07-10-2022 à 23:34:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9938  9939  9940  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)