Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3015 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9937  9938  9939  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66947733
tanguy12
Posté le 06-10-2022 à 23:18:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

flash23 a écrit :

Et puis personne ne viendra vérifier, hein !
 [:stephan_lapaix]  

Au pire, si on vient te demander des comptes, ce sera dans quelques mois : tu auras de quoi sortir la liste de quelques dizaines ou centaines d'achats de biens et services à hauteur du montant en question. De la baguette au caddie de course, en passant par le plein de la bagnole, tout ça ce sont des biens et services, non ? Bon, ben voilà.

Vous croyez qu'avec une telle mesure, l'objectif du gouvernement consiste à venir vous péter les roubs en dépensant plus de fric pour ce flicage qu'ils pourraient en récupérer suite au flicage ? Bien sûr que non. L'objectif, c'est que vous dépensiez.
Et sur 100 qui vont faire le déblocage, 1 seul HFRien ira le foutre sur EWLD ou CW8, les autres iront claquer dans la conso classique.  :o  
Alors bon, je crois bien que le fisc s'en bat les steaks complet.
Conclusion : osef, yarien.  [:michel_cymerde:7]

et puis l'HFRien radin il consomme du frais de courtage chez bourso, donc il consomme. local en + :o

mood
Publicité
Posté le 06-10-2022 à 23:18:44  profilanswer

n°66947822
kimmeria
Posté le 06-10-2022 à 23:38:21  profilanswer

flash23 a écrit :

Au pire, si on vient te demander des comptes, ce sera dans quelques mois : tu auras de quoi sortir la liste de quelques dizaines ou centaines d'achats de biens et services à hauteur du montant en question. De la baguette au caddie de course, en passant par le plein de la bagnole, tout ça ce sont des biens et services, non ? Bon, ben voilà.

Vous croyez qu'avec une telle mesure, l'objectif du gouvernement consiste à venir vous péter les roubs en dépensant plus de fric pour ce flicage qu'ils pourraient en récupérer suite au flicage ? Bien sûr que non. L'objectif, c'est que vous dépensiez.
Et sur 100 qui vont faire le déblocage, 1 seul HFRien ira le foutre sur EWLD ou CW8, les autres iront claquer dans la conso classique.  :o  

Ivre, il croit qu'un contrôleur fiscal est une personne facile à manipuler et que l'Etat aime laisser filer ses recettes fiscales.

n°66947945
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 07-10-2022 à 00:12:40  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ivre, il croit qu'un contrôleur fiscal est une personne facile à manipuler et que l'Etat aime laisser filer ses recettes fiscales.

Je vais probablement retirer ce que je suis sûr de pouvoir justifier
Soit 3000€ en tout pour un casque VR et des vacances sur un an glissant
Je devrais pas avoir de problème !

Message édité par LePcFou le 07-10-2022 à 00:25:34

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°66947991
maaah
Posté le 07-10-2022 à 00:26:16  profilanswer

Le Matou a écrit :

Sinon, mes parents détiennent chacun 4 assurances-vie chez des courtiers/assureurs stars de ce topic.

Cet été, ils ont simultanément demandé une modification de la clause bénéficiaire sur ces 4 contrats.

Aucune ne s'est déroulée sans problème, et jamais pour la même raison, alors que c'était la même clause envoyée aux 4 :pt1cable:

Si ça en intéresse certains, je pourrai faire un CR quand ils auront enfin réussi à se faire adresser un avenant pour chaque contrat.

Tu as des nouvelles des courtiers/assureurs?

n°66948021
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 07-10-2022 à 00:38:33  profilanswer

kimmeria a écrit :

- Ivre, il oublie que cette mesure a déjà été prise en 2013 sous Grholland et qu'aucune histoire de redressement n'a été relatée.
Et je peux témoigner que personne n'est jamais venu me demander quel usage ai-je bien pu faire de l'argent de mon propre déblocage anticipé (bon, en même temps, ça ne volait pas haut : ~3000 boules).
- Tellement ivre qu'il oublie qu'en deçà d'un certain seuil, les contrôles fiscaux coûtent plus cher qu'ils ne rapportent.
- En coma éthylique au point de ne pas comprendre que les recettes fiscales engendrées par la consommation suite à une telle mesure sont bien supérieures aux pauvres PS des PV réalisées dans le PEE.

[:hansaplast:4]  

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°66948110
Le Matou
Posté le 07-10-2022 à 02:14:07  profilanswer

maaah a écrit :

Tu as des nouvelles des courtiers/assureurs?

Ça ne semblait pas intéresser grand-monde donc je n'avais pas détaillé...

Pour l'instant, mes parents ont réussi à obtenir 7 avenants sur les 2x4 demandes de modification de clause bénéficiaire.

A titre perso, j'ai trouvé leur aventure croquignolesque [:omgwtf]
Sans déconner, pas UNE modification de clause bénéficiaire chez un courtier/assureur qui se soit passée pour les deux sans différence de traitement, retard, erreur (parfois inquiétante sur ce qu'elle peut laisser croire du niveau des interlocuteurs)...

Si ça t'intéresse, je pourrai faire un CR une fois l'ultime avenant obtenu (ça devrait être une question de jours bien sûr :o )

n°66948164
Dru
Posté le 07-10-2022 à 04:24:09  profilanswer

flash23 a écrit :

+1
L’état fait ça car ils sont en PLS a l’idée des gilets jaune 2 donc il font tout ce qu’ils peuvent pour éviter que les gens viennent leur demander plus d’aides donc c’est sûrement pas pour venir les emmerder après…  

D’ailleurs compte tenu de l’efficacité habituelle de l’administration fiscale, ce n’est pas un hasard si ils ont pondu un truc aussi vague pour les motifs de déblocage… :o

Message édité par Dru le 07-10-2022 à 04:29:09
n°66948240
kanak
Posté le 07-10-2022 à 06:54:51  profilanswer

Voxinat a écrit :

En général, ils prennent celui avec qui ils sont le + copain. Et évidemment, le copain vendeur met en avant les produits sur lesquels il marge le plus, donc pas les ETF.

On avait eu une explication succincte au boulot de la part de l'équipe épargne salariale, pour proposer un etf en PEE, l'etf doit être dans un format juridique particulier (je ne me souviens plus) donc pas aussi simple qu'on le pense

---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
n°66948286
Halfsup
Posté le 07-10-2022 à 07:22:00  profilanswer

flash23 a écrit :

- Ivre, il oublie que cette mesure a déjà été prise en 2013 sous Grholland et qu'aucune histoire de redressement n'a été relatée.
Et je peux témoigner que personne n'est jamais venu me demander quel usage ai-je bien pu faire de l'argent de mon propre déblocage anticipé (bon, en même temps, ça ne volait pas haut : ~3000 boules).
- Tellement ivre qu'il oublie qu'en deçà d'un certain seuil, les contrôles fiscaux coûtent plus cher qu'ils ne rapportent.
- En coma éthylique au point de ne pas comprendre que les recettes fiscales engendrées par la consommation suite à une telle mesure sont bien supérieures aux pauvres PS des PV réalisées dans le PEE.

+1

Sur tous les cas de déblocage anticipé autorisés depuis 15ans, les contrôles fiscaux sont quasi nuls à ma connaissance. L'objectif premier est de relancer la conso, pas de faire chier le dit consommateur.

Message cité 1 fois
Message édité par Halfsup le 07-10-2022 à 07:22:41
n°66948357
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-10-2022 à 07:52:22  profilanswer

Karma-design a écrit :

Si tu n'as pas compris mon argument je reformule : on peut avoir un bon rendement par exemple sur des garages, mais le ratio temps passé/somme générée fait que ce ne sont pas nécessairement de bons investissements.
Sur ces appartements en LMNP, je perds quelques heures par ci par là, mais pour un montant (net) suffisamment conséquent à la fin de l'année. Évidemment, rendement > SCPI sinon...

Mais quand tu dis "je génère 1k par mois en LMNP", ça veut dire quoi ?

"Générer" c'est flou.

Tu parles des revenus BIC ?
Cela donne quel cashflow net mensuel ?
Et quel rendement net ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 07-10-2022 à 07:52:22  profilanswer

n°66948619
Karma-desi​gn
Posté le 07-10-2022 à 08:54:57  profilanswer

Slynox a écrit :

Mwai, je trouve ça cocasse de critiquer l'opacité des SCPI en mettant en avant des produits 10x moins régulés comme le crowdfunding immo, les "fonds immo réservés aux personnes qui ont la capacité d'y accéder" (ce qui leur évite justemment d'être régulé). On pourrait aussi parler des cabinets LMNP qui pullulent sur le net et calculent leurs perfs comme ça les arrange (et sur les opérations réussies seulement bien sûr :))

Au final je pense qu'il y a plus de navets dangereux dans les catégories non régulées que l'inverse.

D'accord avec ca, mais laisse 2-3 ans pour que la hype du crowfunding retombe et on verra ce qu'il reste. Autour de moi c'est clair :
- les CGP qui commencent à ne jurer que par ça  
- mes collègues qui revendent leur immo physique (bien placé) pour se lancer là-dedans
- les articles crowdfunding / crowdfunding vs SCPI qui pullulent  
On est en pleine hype :)

nico6259 a écrit :

Mais quand tu dis "je génère 1k par mois en LMNP", ça veut dire quoi ?

"Générer" c'est flou.

Tu parles des revenus BIC ?
Cela donne quel cashflow net mensuel ?
Et quel rendement net ?

C'est assez simples : mes appartements sont loués entre 1150 et 1250e/mois, avec environ 150e/mois de charges globales (copro+foncier) et le comptable.
Je ne paye pas d’impôts sur les revenus (LMNP avec amortissement du foncier), donc il me reste dans la poche environ 1000e/mois/bien.
Le cashflow, on s'en fout un peu, car ça dépend de comment les crédits sont calibrés : dans mon cas j'ai des crédits autour de 1000-1050e/mois sur chaque bien car j'ai fait des prêts courts (environ 10 ans), donc je suis très légèrement en négatif.
C'est assez facile à vérifier car j'ai un compte par bien, donc il suffit de compter combien je remets dessus, et ça inclut les dépenses exceptionnelles (meubles à changer, etc). Pour l'instant, j'ai du remettre moins de 500e/an/bien en moyenne, donc le cashflow est entre 0 et -50/mois (totalement négligeable à l'échelle de mes revenus).
Si j'étais tendu des finances, j'aurais mis les prêts sur un peu plus longtemps et je serais en cashflow positif. Avec la revalorisation des loyers, petit à petit l'écart entre loyers et mensualités se creuse, et couvre largement l'augmentation des charges de copro, impôts etc.

A coté de ça j'ai un peu de SCPI, qui en empruntant sur 15 ans sont en cashflow clairement négatif (20-30% des mensualités du crédit) donc je vois bien la différence :D

Message cité 4 fois
Message édité par Karma-design le 07-10-2022 à 09:36:29

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°66949371
Xaaav
Posté le 07-10-2022 à 10:23:49  profilanswer

Hop 2K débloqués sur le PEE pour payer le changement de porte d'entrée, ça évitera de piocher dans le LDD :o

n°66949479
wintrow
Posté le 07-10-2022 à 10:36:09  profilanswer

Karma-design a écrit :

A coté de ça j'ai un peu de SCPI, qui en empruntant sur 15 ans sont en cashflow clairement négatif (20-30% des mensualités du crédit) donc je vois bien la différence :D

Je confirme, sur l'investissement en SCPI que je suis en train de finaliser, le CF est négatif d'environ 300 euros pour 1100 euros de loyer (en début de prêt). Ça correspond grosso modo aux impôts.  
Le LMNP est une super niche fiscale pour celui que ça ne dérange pas de gérer le turnover d'un meublé.

n°66949525
frankie_fl​owers
Posté le 07-10-2022 à 10:41:11  profilanswer

Halfsup a écrit :

Sur tous les cas de déblocage anticipé autorisés depuis 15ans, les contrôles fiscaux sont quasi nuls à ma connaissance.

FYP. :o

Perso je ne connais aucun particulier autour de moi qui ait déjà été contrôlé. Faudrait faire un sondage ici tien.

La tendance lourde est à la baisse des contrôles, et je trouve ça plutôt déplorable :/

https://i.imgur.com/82Pwx5C.png
https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

n°66949570
glandoll
Posté le 07-10-2022 à 10:46:35  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Quand on a 100k, si on suppose qu'on atteindra 1M un jour, il est facile de vivre une perte de 50% qui nous ramènerait à 500k, car psychologiquement on est toujours à +400% du possédé réel.
Quand on a 1M, il est moins facile de vivre une perte de 50% qui nous ramènerait à 500k, car psychologiquement on est à -50% du possédé réel.

C'est quoi ce raisonnement sur base du pru ?

Oui désolé j'ai beaucoup de retard  :sweat:

n°66949778
nico6259
Posté le 07-10-2022 à 11:11:19  profilanswer

Karma-design a écrit :

D'accord avec ca, mais laisse 2-3 ans pour que la hype du crowfunding retombe et on verra ce qu'il reste. Autour de moi c'est clair :
- mes collègues qui revendent leur immo physique (bien placé) pour se lancer là-dedans

Karma-design a écrit :

C'est assez simples : mes appartements sont loués entre 1150 et 1250e/mois, avec environ 150e/mois de charges globales (copro+foncier) et le comptable.
Je ne paye pas d’impôts sur les revenus (LMNP avec amortissement du foncier), donc il me reste dans la poche environ 1000e/mois/bien.
Le cashflow, on s'en fout un peu, car ça dépend de comment les crédits sont calibrés : dans mon cas j'ai des crédits autour de 1000-1050e/mois sur chaque bien car j'ai fait des prêts courts (environ 10 ans), donc je suis très légèrement en négatif.
C'est assez facile à vérifier car j'ai un compte par bien, donc il suffit de compter combien je remets dessus, et ça inclut les dépenses exceptionnelles (meubles à changer, etc). Pour l'instant, j'ai du remettre moins de 500e/an/bien en moyenne, donc le cashflow est entre 0 et -50/mois (totalement négligeable à l'échelle de mes revenus).
Si j'étais tendu des finances, j'aurais mis les prêts sur un peu plus longtemps et je serais en cashflow positif. Avec la revalorisation des loyers, petit à petit l'écart entre loyers et mensualités se creuse, et couvre largement l'augmentation des charges de copro, impôts etc.

:jap:  

Bon investissements, avec cashflow quasi équilibré en empruntant seulement sur 10 ans et sans apport !
Ça va te faire un sacré patrimoine immo NET après les 10 ans.
1k€ de remboursement par bien, donc j'imagine environ 100k€ l'appart x 4 = patrimoine net de 400 k€ (sans compter l'évolution des prix immo) en ayant juste dépensé environ 20k€ (cashflow négatif).

Attention le foncier ne s'amortit pas en LMNP, seulement le bâti...ton comptable a bien calculé sans tenir compte du foncier j'espère :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66949789
frankie_fl​owers
Posté le 07-10-2022 à 11:12:33  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bon investissements, avec cashflow quasi équilibré en empruntant seulement sur 10 ans et sans apport !
1k€ de remboursement par bien, donc j'imagine environ 100k€ l'appart x 4 = patrimoine net de 400 k€ (sans compter l'évolution des prix immo) en ayant juste dépensé environ 20k€ (cashflow négatif).

Attention le foncier ne s'amortit pas en LMNP, seulement le bâti...ton comptable a bien calculé sans tenir compte du foncier j'espère :o

Il faut estimer le prix du seul bati de son bien :??:

n°66949847
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 07-10-2022 à 11:18:20  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Perso je ne connais aucun particulier autour de moi qui ait déjà été contrôlé. Faudrait faire un sondage ici tien.

La tendance lourde est à la baisse des contrôles, et je trouve ça plutôt déplorable :/

On a inventé le "oups j'ai le droit de me tromper" pour contrer ça :o

Sinon, concrètement, on croise, on regarde les différences, si ça dépasse le montant quivabien on demande au chef si on doit poursuivre, le chef dit oui, on y va, le chef dit non, on passe à la ligne suivante.  

C'est uniquement un rapport coût/recette. Vaut mieux faire un 1*10000 que 100*100.

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°66949852
Karma-desi​gn
Posté le 07-10-2022 à 11:18:54  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'ai mis un petit apport à chaque fois (grosso modo 20% de la valeur du bien + un peu de travaux de réno).  
Désolé pour l'imprécision, quand je disais foncier je voulais dire bâti; effectivement le comptable s'est occupé de la séparation terrain/bâti pour obtenir la valeur à amortir.
Les appartements valent un peu plus que ça (sinon j'aurais un rendement de folie :D), et effectivement ça aboutira sur un patrimoine locatif dans cet ordre de grandeur (400-500 à la valorisation actuelle).

A coté de ça j'ai récemment fait un investissement à l'étranger, avec un rendement brut bien supérieur et aucune fiscalité, mais avec les taux variables qui montent, j'arrive à un rendement net (en incluant les intérêts) pas supérieur. C'est toute la beauté de la France, ces emprunts à taux fixe qui permettent de se projeter sur la durée de vie du projet.

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 07-10-2022 à 11:21:20

---------------
n°66949961
LordK
Posté le 07-10-2022 à 11:30:26  profilanswer

Félicitation pour l'opération, par chez moi pour sortir un loyer de 1250€ par mois il faut taper dans des biens à plus de 300k€ :sweat:  
Je me vois mal gérer un LMNP à l'autre bout de la France (et surtout je vois pas dans quel coin on peut espérer 1250€ de loyer pour un bien qui vaut 125k€ :o).

Message cité 1 fois
Message édité par LordK le 07-10-2022 à 11:31:39
n°66949977
nico6259
Posté le 07-10-2022 à 11:31:59  profilanswer

Il faut estimer le prix du seul bati de son bien :??:

Oui, l'amortissement comptable du LMNP ne porte que sur le bâti, pas le terrain.

La décomposition entre les différents postes est faite par ton comptable.
Pour chaque poste il y a un %.

---------------
n°66950004
Karma-desi​gn
Posté le 07-10-2022 à 11:35:30  profilanswer

LordK a écrit :

Félicitation pour l'opération, par chez moi pour sortir une loyer de 1250€ par mois il faut taper dans des biens à plus de 300k€ :sweat:  
Je me vois mal gérer un LMNP à l'autre bout de la France (et surtout je vois pas dans quel coin on peut espérer 1250€ de loyer pour un bien qui vaut 125k€ :o).

Alors oui c'est impossible dans pas mal de coins, j'ai eu la chance d’être au bon endroit, mais ça vient aussi du fait que j'ai fait des bonnes affaires à l'achat (et quelques travaux).
Ça m'a demandé beaucoup de temps de recherches et c'est assez dur à reproduire (je vois passer un bien avec ce genre de rendement par an dans mon coin, à moins de taper dans des petites surfaces que je ne veux pas).
Pas envie de relancer le fameux débat "c'est impossible d'acheter en-dessous du prix du marché" qu'on voit souvent ici :D mais mon expérience prouve que c'est que c'est possible, à condition de guetter, d’être rapide et d’être prêt à faire quelques améliorations pour ramener un bien moyen dans le haut du panier et en tirer un bon prix à la location.
Quelqu'un qui achèterait du neuf aujourd'hui dans la même région aurait un rendement famélique (4% net à tout casser).

---------------
n°66950012
nico6259
Posté le 07-10-2022 à 11:35:50  profilanswer

Karma-design a écrit :

J'ai mis un petit apport à chaque fois (grosso modo 20% de la valeur du bien + un peu de travaux de réno).
Désolé pour l'imprécision, quand je disais foncier je voulais dire bâti; effectivement le comptable s'est occupé de la séparation terrain/bâti pour obtenir la valeur à amortir.
Les appartements valent un peu plus que ça (sinon j'aurais un rendement de folie :D), et effectivement ça aboutira sur un patrimoine locatif dans cet ordre de grandeur (400-500 à la valorisation actuelle).

A coté de ça j'ai récemment fait un investissement à l'étranger, avec un rendement brut bien supérieur et aucune fiscalité, mais avec les taux variables qui montent, j'arrive à un rendement net (en incluant les intérêts) pas supérieur. C'est toute la beauté de la France, ces emprunts à taux fixe qui permettent de se projeter sur la durée de vie du projet.

Ah ok donc le cashflow est loin d'être équilibré finalement :D
Tu peux ajouter dans les dépenses les 20 % + travaux, facilement 100 k€.

---------------
n°66950021
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-10-2022 à 11:37:16  profilanswer

Karma-design a écrit :

Oui, c'est très risqué et déreglementé le crowdfunding, je n'en fais pas et ça n'a sa place selon moi quand dans un cadran speculatif de bac à sable pour ceux qui veulent du frisson en immo plutôt que du frisson en crypto ou en bourse.

J'écris seulement qu'au moins c'est franc du collier ; on sait que c'est très risqué, peu reglementé, il faut faire confiance à la plateforme pour selectionner les dossiers et c'est parfaitement illiquide pendant 1-2-3 ans. Pas aussi clair pour les SCPI qui insistent beaucoup trop je trouve sur le coté très sur et liquide.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 07-10-2022 à 12:01:53
n°66950052
Miles_Teg9​1
Posté le 07-10-2022 à 11:40:00  profilanswer

la ou tu as raison Lookoom, c'est que la liquidité des scpi est un peu survendue

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°66950063
Karma-desi​gn
Posté le 07-10-2022 à 11:41:37  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ah ok donc le cashflow est loin d'être équilibré finalement :D
Tu peux ajouter dans les dépenses les 20 % + travaux, facilement 100 k€.

Je ne sais pas quelle définition tu emploies pour le cash flow. Pour moi, c'est les flux in/out sur la durée de vie du projet, une fois l'investissement initial effectué, c'est à dire la charge financière pendant la durée d'exploitation (est-ce que mon compte baisse ou monte sur les 10, 15, 20 ans du projet). Car au final, c'est ça qui impacte ma capacité d'épargne, ma capacité à investir davantage, etc.
J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé de définition très claire sur ce que le cashflow contient exactement.

Par contre du coup ma comparaison avec la SCPI est un peu injuste, car j'ai fait 100% à crédit :D

LooKooM a écrit :

J'écris seulement qu'au moins c'est franc du collier ; on sait que c'est très risqué, peu reglementé, il faut faire confiance à la plateforme pour selectionner les dossiers et c'est parfaitement illiquidité pendant 1-2-3 ans. Pas aussi clair pour les SCPI qui insistent beaucoup trop je trouve sur le coté très sur et liquide.

Oui, en SCPI il faut être conscient que le jour où le marché se retourne (ou en cas de crise de confiance envers le gestionnaire), la liquidité/valeur liquidative sont menacées, plus que sur de l'immo en direct.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 07-10-2022 à 11:46:44

---------------
n°66950146
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 07-10-2022 à 11:50:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

peu reglementé, il faut faire confiance à la plateforme pour selectionner les dossiers et c'est parfaitement illiquidité pendant 1-2-3 ans.

Non.
Il y a aussi du crowdfunding/lending en prêts court terme.

Et mise en place du règlement européen sur le crowdfunding (dernier délai dans 1 mois) : https://www.amf-france.org/fr/actua [...] des-lignes

Citation :

les plateformes existantes qui souhaiteront continuer à fournir des services de financement participatif auront 12 mois, soit jusqu’au 10 novembre 2022, pour obtenir l’agrément de prestataire européen de services de financement participatif.

Message édité par zeroz le 07-10-2022 à 11:52:10
n°66950241
nico6259
Posté le 07-10-2022 à 12:01:30  profilanswer

Karma-design a écrit :

Je ne sais pas quelle définition tu emploies pour le cash flow. Pour moi, c'est les flux in/out sur la durée de vie du projet, une fois l'investissement initial effectué, c'est à dire la charge financière pendant la durée d'exploitation (est-ce que mon compte baisse ou monte sur les 10, 15, 20 ans du projet). Car au final, c'est ça qui impacte ma capacité d'épargne, ma capacité à investir davantage, etc.
J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé de définition très claire sur ce que le cashflow contient exactement.

Par contre du coup ma comparaison avec la SCPI est un peu injuste, car j'ai fait 100% à crédit :D

Dans le calcul du TRI, on actualise les cashflow.
Dès l'investissement (logique), donc typiquement tu aurais commencé l'année 1 à -100k€.
Alors que toi tu comptes à 0€, c'est complètement biaisé :D

Mais je m'en doutais un peu, 99 % des investisseurs immo ne comptent pas l'apport...

Je vais acheter cash un appart à 200k€ et dire qu'il génère 1k€ par mois net :D

---------------
n°66950271
Karma-desi​gn
Posté le 07-10-2022 à 12:05:13  profilanswer

nico6259 a écrit :

Alors que toi tu comptes à 0€, c'est complètement biaisé :D

Ca dépend beaucoup de que tu cherches à mesurer.
Si le but est de comparer des projets ensemble, effectivement, tu ne peux pas ignorer l'apport (donc logique pour un calcul de TRI) :D
Par contre si le but est de mesurer la "charge" mensuelle/annuelle sur tes finances (c'est comme ça que je perçois le cash flow), ignorer l'apport ne me choque pas.

nico6259 a écrit :

Mais je m'en doutais un peu, 99 % des investisseurs immo ne comptent pas l'apport...
Je vais acheter cash un appart à 200k€ et dire qu'il génère 1k€ par mois net :D

Dans les faits, tu auras bien 1k de plus par mois dans la poche. Que ca soit la définition communément admise du cash flow ne me choque pas.
Ça veut par exemple dire que tu auras baissé ton endettement via l'augmentation de tes revenus (et donc augmenté ta capacité d'emprunt).

Message édité par Karma-design le 07-10-2022 à 12:11:09

---------------
n°66950314
kimmeria
Posté le 07-10-2022 à 12:12:15  profilanswer

flash23 a écrit :

Tu n'as pas l'air de savoir comment se passe un contrôle fiscal, et tu es bien arrogant à écrire ces assertions sur un forum public.

Même si l'opération en question n'est pas la cause du déclenchement d'un contrôle fiscal, cette opération pourra être contrôlée dans d'autres circonstances. Et si tu es déjà en sueur avec le contrôleur sur d'autres points de ta situation, et que tu en viens à devoir justifier ton déblocage sans fiscalité avec des factures de baguettes de pain au SuperU, c'est l'équivalent de creuser sa propre tombe.

Quant à tes arguments "je n'ai jamais entendu que c'est arrivé" et "pour les petites sommes on s'en fout". Cela pourrait justifier énormément de stratégies frauduleuses (ou d'abus de droit) à l'échelle des petits citoyens que nous sommes... jusqu'au jour où "patatras !".

n°66950325
JohnWayne1​412
Posté le 07-10-2022 à 12:13:02  profilanswer

kimmeria a écrit :

flash23 a écrit :

Bon sinon, il y a les foires au vin en ce moment... Autant allier l'utile à l'agréable... [:depardieu:3]  [:el shadday:2]

n°66950371
kimmeria
Posté le 07-10-2022 à 12:20:13  profilanswer

nico6259 a écrit :

Les chiffres ne collent pas.

Si l'appart vaut 100k, ça veut dire qu'il peut amortir au grand max 4% (amortissement sur 25ans si justifié, normalement c'est plutôt 30-40 ans). Donc 4k d'amortissement par an. En encore, je n'ai pas déduit le prix du terrain qui ne s’amortit pas. Or il encaisse 12,5k de loyers par an et il a seulement 1,8k de charges. Donc le revenu foncier après abattement est largement positif à ~5k. Et il faudra payer de l'IR et des PS sur ce montant.

Or il nous dit qu'il ne paye pas d'impôt sur l'opération.

Ca ne colle pas.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 07-10-2022 à 12:23:22
n°66950390
Karma-desi​gn
Posté le 07-10-2022 à 12:23:11  profilanswer

Karma-design a écrit :

Les appartements valent un peu plus que ça (sinon j'aurais un rendement de folie :D),

kimmeria a écrit :

Les chiffres ne collent pas.

Si l'appart vaut 100k, ça veut dire qu'il peut amortir au grand max 4% (amortissement sur 25ans si justifié, normalement c'est plutôt 30-40 ans). Donc 4k d'amortissement par an. En encore, je n'ai pas déduit le prix du terrain qui ne s’amortit pas. Or il encaisse 12,5k de loyers par an et il a seulement 1,8k de charges. Donc le revenu foncier après abattement est largement positif à ~5k. Et il faut payer de l'IR et des PS.

Or il nous dit qu'il ne paye pas d'impôt sur l'opération.

Ca ne colle pas.

Toute cette analyse alors que tu aurais juste pu lire mes messages :o
Et pour rappel c'est du meublé donc tu amortis aussi les meubles, les frais de notaire, intérêts du crédit, etc.
Ah et autre subtilité, si tu as le bien depuis un petit moment, il est amorti à valeur réelle et pas sa valeur d'achat :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 07-10-2022 à 12:26:25

---------------
n°66950403
JohnWayne1​412
Posté le 07-10-2022 à 12:24:48  profilanswer

Il s'agit de la baisse des controles sur pièces.
Mais cela est aussi du à la digitalisation des déclarations et au recoupage des infos qui aumente le nb de contrôles formels (automatisés).
https://www.controle-fiscal.fr/comp [...] s-fiscaux/

n°66950410
kimmeria
Posté le 07-10-2022 à 12:25:21  profilanswer

Karma-design a écrit :

Toute cette analyse alors que tu aurais juste pu lire mes messages :o

Bah tes messages ne sont pas clairs justement. Tu donnes les infos au comptes-gouttes comme si tu ne voulais pas qu'on vérifie les chiffres.

A un moment faut poser tes couilles. Si tu veux présenter tes opérations et défendre ta stratégie, il faut la détailler. Sinon ça ne sert à rien et ça n'aide personne sur le topic.

Prix d'achat du bien : ?
Apport personnel : ?
Montant des travaux : ?
Montant des intérêts d'emprunt : ?

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 07-10-2022 à 12:27:52
n°66950436
Karma-desi​gn
Posté le 07-10-2022 à 12:29:32  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah tes messages ne sont pas clairs justement. Tu donnes les infos au comptes-gouttes comme si tu ne voulais pas qu'on vérifie les chiffres.

A un moment faut poser tes couilles. Si tu veux présenter tes opérations et défendre ta stratégie, il faut la détailler. Sinon ça ne sert à rien et ça n'aide personne sur le topic.

Prix d'achat du bien : ?
Apport personnel : ?
Montant des travaux : ?

Allez je t'en détaille un pour te faire plaisir (chiffres de mémoire, donc pas précis au %)
Achat 150k
Travaux 15k
120k de crédit sur 10 ans à 0.80%, mensualités 1040
Revenu mensuel 1250/mois c.c (charges au forfait)
Charges 100e/mois, TF 500e/an, comptable 300/an
Gestion directe - pas de frais d'agence

Amorti à la valeur réelle (dans les 230k) car détenu plusieurs années avant la mise en location.
Je te laisse faire les calculs si tu veux vérifier que les impôts ne se sont pas trompés :lol: tu pourras aussi confirmer si ca laisse à peu près 1000e/mois net de charges :o

Si je ne balance pas tous les chiffres, c'est que je n'ai pas tendance à étaler ma vie sur des forums publics, pas que j'ai peur du jugement de HFR :lol:

Message édité par Karma-design le 07-10-2022 à 12:33:45

---------------
n°66950464
Halfsup
Posté le 07-10-2022 à 12:33:45  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'est sérieux ça ?  [:cerveau manust]  

Cela me semble gros :/

n°66950471
Karma-desi​gn
Posté le 07-10-2022 à 12:34:40  profilanswer

Halfsup a écrit :

C'est sérieux ça ?  [:cerveau manust]  

Cela me semble gros :/

Factuel, je ne l'invente pas :o  On leur promet 8-10% par an sans fiscalité, contre 3-4% et toutes les emmerdes de l'autre coté, qui ne signerait pas ?

---------------
n°66950605
charlu13
Posté le 07-10-2022 à 13:00:06  profilanswer

Bonjour,
Je suis en train de me lancer dans la souscription de PER et aimerait être sûr que j’optimise bien son utilisation.
Cette année j’ai des revenus d’environ 150kE pour mon foyer(2,5 parts),l’an prochain je devrais tomber vers les 90-100kE (avec 3 parts).
Mes plafonds pour defiscaliser sur PER actuellement sont de 28kE pour moi et 27kE pour mon épouse. Ai-je intêret à mettre le max de ces montants sur PER pour defiscaliser au max, ou plutôt mettre la somme qui me permet de sortir de la TMI 30% pour l’an prochain et tomber à 11%?
Si je n’utilise pas la totalité du plafond, vais-je quand même en reporter(ou utilise-t-on d’abord le plafond de la dernière année en entier avant de « taper » dans les réserves restantes des années précédente?)
J’espère que mon message est clair, je suis moi-même pas mal embrouillé!

n°66950662
Lautho
Posté le 07-10-2022 à 13:09:21  profilanswer

charlu13 a écrit :

Bonjour,
Je suis en train de me lancer dans la souscription de PER et aimerait être sûr que j’optimise bien son utilisation.
Cette année j’ai des revenus d’environ 150kE pour mon foyer(2,5 parts),l’an prochain je devrais tomber vers les 90-100kE (avec 3 parts).
Mes plafonds pour defiscaliser sur PER actuellement sont de 28kE pour moi et 27kE pour mon épouse. Ai-je intêret à mettre le max de ces montants sur PER pour defiscaliser au max, ou plutôt mettre la somme qui me permet de sortir de la TMI 30% pour l’an prochain et tomber à 11%?
Si je n’utilise pas la totalité du plafond, vais-je quand même en reporter(ou utilise-t-on d’abord le plafond de la dernière année en entier avant de « taper » dans les réserves restantes des années précédente?)
J’espère que mon message est clair, je suis moi-même pas mal embrouillé!

Quelques infos ici:
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t66856662

Message cité 1 fois
Message édité par Lautho le 07-10-2022 à 13:09:46
n°66950682
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 07-10-2022 à 13:12:22  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu n'as pas l'air de savoir comment se passe un contrôle fiscal, et tu es bien arrogant à écrire ces assertions sur un forum public.

Même si l'opération en question n'est pas la cause du déclenchement d'un contrôle fiscal, cette opération pourra être contrôlée dans d'autres circonstances. Et si tu es déjà en sueur avec le contrôleur sur d'autres points de ta situation, et que tu en viens à devoir justifier ton déblocage sans fiscalité avec des factures de baguettes de pain au SuperU, c'est l'équivalent de creuser sa propre tombe.

Quant à tes arguments "je n'ai jamais entendu que c'est arrivé" et "pour les petites sommes on s'en fout". Cela pourrait justifier énormément de stratégies frauduleuses (ou d'abus de droit) à l'échelle des petits citoyens que nous sommes... jusqu'au jour où "patatras !".

Donc tu nies la possibilité que si je débloque 400 € et que j'achète pour 400 € de pain (et que je conserve les tickets), cela serait considéré comme un achat de biens ?  [:beau mec:1]  
Mais si en revanche j'achète avec cette somme 2 machines à pain d'une valeur de 200 € chacune, là seulement ça fonctionnerait ?  [:beau mec:1]  

Mais quelle est cette magie ?

La loi, c'est la loi. Même si je me foutais ouvertement de la gueule d'un contrôleur mais que je suis capable de prouver que j'ai respecté la loi qui dit que c'est "pour financer l'achat d'un ou de plusieurs biens ou la fourniture d'une ou de plusieurs prestations de services", je pense que je serai dans le respect le plus absolu de la loi, et donc dans mon droit.

Pour info, nulle part je n'incite explicitement à ne pas se conformer à la loi.
L'achat d'un ou plusieurs biens, c'est l'achat d'un ou plusieurs biens. Il n'y a pas plus de précisions.
J'ai d'ailleurs tous les justificatifs qu'il faut pour mon déblocage de 2013.

Comme quelqu'un l'a écrit plus haut, si la condition de déblocage est si floue, c'est bien pour l'évidente raison de ne pas aller chercher des poux à ceux qui feront le déblocage.
Comment sinon inciter les gens à procéder au déblocage s'il faut qu'ils soient dans un moment si particulier qu'ils aient soudainement besoin de plusieurs k€ ?
C'est pas comme ça qu'on évite le gilet-jaunage, et ça, le gvt l'a bien compris.
Sinon, le texte de loi aurait été plus restrictif : "pour financer l'achat d'un bien ou la fourniture d'une prestation de services".

Donc oui, je vais bien pouvoir justifier en m'achetant des baguettes de pains chez mon boulanger et des tournevis chez brico dépôt.  [:heow]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9937  9938  9939  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)