Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2815 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9939  9940  9941  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66954947
arylol
Posté le 07-10-2022 à 23:33:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'eu entendu aujourd'hui sur BFM business que les fonds obligataires avaient regagné en intérêt et proposaient des rendements de 5-6% avec des émetteurs très fiables.

Est ce que ça vaut le coup de s'y intéresser pour le sans dent que je suis, ou est-ce que ce n'est pas intéressant/accessible/avec un ticket d'entrée élevé ?

Mon épargne est 100% action donc ça m'a appâté en vue de diversifier mais seul hfr sait vraiment :o

Message cité 1 fois
Message édité par arylol le 07-10-2022 à 23:34:03
mood
Publicité
Posté le 07-10-2022 à 23:33:03  profilanswer

n°66954963
cascayunga
Posté le 07-10-2022 à 23:37:29  profilanswer

free-riders a écrit :

Je ne me masturbe pas car justement j'affiche ma performance bien négative
Je mets devant tout le monde le fait que je suis une merde
Heureusement que les HFRiens vont dire qu'ils ont surperfomé le world  [:theo_le_patron]

T'as pas eu de bol sur le timing du CTO en tout cas :/

n°66954973
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 07-10-2022 à 23:40:33  profilanswer

cascayunga a écrit :

T'as pas eu de bol sur le timing du CTO en tout cas :/

Yes, j'espère que le poids de mon héritage chez UWR (via mon grand-père, paix à son âme) va jouer un jour (ou du moins compenser un peu)

Message édité par free-riders le 07-10-2022 à 23:42:07

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°66955031
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 07-10-2022 à 23:58:57  profilanswer

free-riders a écrit :

***Compte rendu septembre et début octobre 2022***

ma souris ne te remercie pas.
mais merci pour le spoiler quand même

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°66955225
Halfsup
Posté le 08-10-2022 à 03:29:24  profilanswer

Quand est ce qu'il va comprendre qu'on s'enfiche, pitié presque chaque mois c'est le même sketch... :(

Message cité 1 fois
Message édité par Halfsup le 08-10-2022 à 03:30:38
n°66955273
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 08-10-2022 à 06:26:18  profilanswer

Requiem a écrit :

"Je veux acheter pour mon fils de 5 ans pour lui léguer quelque chose"

M6 et ses émissions à la gloire du dieu immo

On ne va pas refaire la France et les français malheureusement, et vu que la génération de boomers proprios vit de plus en plus longtemps, ça reste la mentalité présente encore aujourd'hui.
Son fils Kévin n'en aura rien à faire de l'appartement acheté par papa durant son enfance, alors que lui a sa situation et vit peut-être à des milliers de kms de là et va le revendre dès l'héritage :/

jerries a écrit :

Hello,

Je vais prochainement vendre mon appartement et ma situation fait que je ne rachèterai pas avant 18 mois.  

Concrètement, vu le taux du prêt que j’ai (0,60% sur 17 ans restants), il pourrait être alléchant de ne pas chercher à rembourser le prêt pour réemployer les fonds pour un prochain achat.  

J’imagine que c’est vraiment borderline sur plusieurs aspects :
- fiscal, comment justifier d’une rentrée d’argent si importante alors que ce n’est pas un revenu, ni une donation, et que la somme ne m’appartient pas en réalité,
- légalement, la banque dispose d’une caution sur un logement qui ne m’appartiendra plus, donc elle n’a plus de garantie

Quelqu’un s’est déjà engagé dans une démarche comme celle ci ?

Quenteagle a écrit :

Plein de gens font ca sans en etre inquiete, c'est illegal ceci dit mais la banque ne peut pas s'en apercevoir tant qu'il n'y a pas d'hypotheque sur le bien et que tu tiens tes mensualites.

Par contre ca c'est le vrai probleme. La seule solution c'est d'etre sur que tu peux sortir le cash a un moment. Si c'est deces c'est plus ton probleme :o pour le reste, tu dois avoir suffisamment de tresorerie de cote pour pouvoir assurer les remboursement des mensualites le temps de reunir ton cash (par exemple vendre le nouveau logement dans lequel tu avais reinvesti).

Si tu veux jouer c'est ton droit / choix :o
Certains arrivent à prendre des crédits immos dans plusieurs banques et explosent le seuil d'endettement autorisé aussi. En tout cas celui qui crierait sur tout les toits qu'il fait ce genre de choses, ou donnerait publiquement des conseils pour frauder et ne pas respecter la loi / le contrat établi, serait bien bête !
Tant que tu rembourses et que la banque ne s'en aperçoit pas tout peut bien se passer, mais j'ai du mal à voir comment le notaire, qui voit passer la vente et les sommes engagées, n'est pas tenu de prévenir la banque au passage lorsqu'un crédit a été contracté ?!? Si ce n'est pas le cas, le gouvernement est un peu idiot de ne pas le prévoir, car le notaire est un passage obligé dans l'achat / vente.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°66956021
ironpanda
Posté le 08-10-2022 à 09:43:58  profilanswer

Shadow666 a écrit :

On ne va pas refaire la France et les français malheureusement, et vu que la génération de boomers proprios vit de plus en plus longtemps, ça reste la mentalité présente encore aujourd'hui.
Son fils Kévin n'en aura rien à faire de l'appartement acheté par papa durant son enfance, alors que lui a sa situation et vit peut-être à des milliers de kms de là et va le revendre dès l'héritage :/

C'est aussi une manière d'avoir du capital "à peu de frais"* pour les générations suivantes.

*à peu de frais veut dire : il faut dans tous les cas se loger quelque part, et c'est plus facile probablement pour beaucoup de gens d'épargner implicitement dans des mensualités que de le faire en épargne financière après le loyer. C'est psychologique purement et irrationnel, je ne dis pas le contraire mais la population française ce n'est pas Épargne@hfr

Ca permet aussi que le capital soit bloqué car on vit dedans, donc il est pas dépensé avant l'héritage

n°66957101
Halfsup
Posté le 08-10-2022 à 12:26:48  profilanswer

Un bon ponzi en 2022 : Juicy Fields
https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

"Le site revient finalement en ligne dans la dernière semaine de juillet. Les comptes restent inaccessibles pour les utilisateurs mais la page d’accueil affiche un long message confus signé par « l’équipe de recouvrement de Juicy Fields ». Les auteurs évoquent un « plan de sauvetage » de la société, alimenté par la mise sur le marché d’une hypothétique récolte de 130 000 plants en partenariat avec une société sud-africaine, ainsi que le lancement « sous peu » d’une version 2.0 du site. L’argent collecté au cours de cette vente doit permettre de rembourser les fonds perdus par les investisseurs d’ici à un an. Ces derniers sont invités à envoyer un « selfie vidéo » avec leurs papiers d’identité pour être inscrit sur la liste des bénéficiaires de ce plan de sauvetage."

Seigneur  [:petrus75]  

Et sinon une des références Crypto, Binance, se fait voler 100M€ OKLM
[:delarue5]  
https://www.lemonde.fr/pixels/artic [...] 08996.html

Message édité par Halfsup le 08-10-2022 à 12:28:24
n°66957614
Ascio
Posté le 08-10-2022 à 13:45:46  profilanswer

Gqqch a écrit :

J'espère que, pour couvrir tes arrières, tu commences systématique par indiquer "Tout d'abord, il me faut t'avertir que ne suis pas qualifié pour donner des conseils financiers". Et surtout, si quelqu'un de pose une question par mail, que tu lui écrives ce disclaimer en retour.

Sinon, tu n'es pas à l’abri qu'au moment d'un marasme économique, certains voient en toi une occasion de compenser une partie de leur perte, par voie juridique...

Surtout s'ils apprennent qu'il a 1M4 à deux  [:xla]

n°66957757
nost4r8-8
Posté le 08-10-2022 à 14:09:12  profilanswer

Ascio a écrit :

Surtout s'ils apprennent qu'il a 1M4 à deux  [:xla]

Vivement les 2M à deux, il pourra enfin dire 1M chacun

mood
Publicité
Posté le 08-10-2022 à 14:09:12  profilanswer

n°66957787
Slynox
Posté le 08-10-2022 à 14:14:32  profilanswer

arylol a écrit :

J'eu entendu aujourd'hui sur BFM business que les fonds obligataires avaient regagné en intérêt et proposaient des rendements de 5-6% avec des émetteurs très fiables.

Est ce que ça vaut le coup de s'y intéresser pour le sans dent que je suis, ou est-ce que ce n'est pas intéressant/accessible/avec un ticket d'entrée élevé ?

Mon épargne est 100% action donc ça m'a appâté en vue de diversifier mais seul hfr sait vraiment :o

Lookoom en a parlé.  

En gros aujourd'hui les oblig d'états euro sont à 2,5%, l'IG euro à 4% et le HY euro à 8%. A mon avis les fonds immo risquent de souffrir (avec la latence qu'on leur connaît) car du prime qca est  valorisé avec un taux de capi de 3% max. Ces OPC obligs redeviennent aussi attractifs par rapport à du fonds (alors qu'ils n'avaient plus grand intérêts). Si ça dure on pourrait aussi voir en théorie de nouveaux fonds € mais à mon avis les assureurs sont bien contents de se débarrasser de ce produit.

n°66957808
artefact7
passenger of the universe
Posté le 08-10-2022 à 14:18:01  profilanswer

Nattura a écrit :

Je sais que le sujet a déjà été abordé mais cela a-t-il du sens d’ouvrir un PER en début de trentaine, en étant cogipien célibataire en TMI 30 ?

Situation similaire ici, j'ai décidé que non. J'attends toujours un bon PER bancaire :(

n°66958118
wintrow
Posté le 08-10-2022 à 15:09:55  profilanswer

Slynox a écrit :

Lookoom en a parlé.

En gros aujourd'hui les oblig d'états euro sont à 2,5%, l'IG euro à 4% et le HY euro à 8%. A mon avis les fonds immo risquent de souffrir (avec la latence qu'on leur connaît) car du prime qca est  valorisé avec un taux de capi de 3% max. Ces OPC obligs redeviennent aussi attractifs par rapport à du fonds (alors qu'ils n'avaient plus grand intérêts). Si ça dure on pourrait aussi voir en théorie de nouveaux fonds € mais à mon avis les assureurs sont bien contents de se débarrasser de ce produit.

Le HY commence à rapporter gros!
On est au dessus des 2/3 d'esperance de gains par rapport aux actions fréquemment cité par Lookoom. Les marchés pricent des défauts à venir?

artefact7 a écrit :

Situation similaire ici, j'ai décidé que non. J'attends toujours un bon PER bancaire :(

Milieu de trentaine en haut de TMI30, j'ai décidé que oui.

Faire composer 30% d'économies d'impôts pendant 20 ou 30 ans me plait comme idée.
J'ai fait le deuil du PER bancaire intéressant. Spirit à 0.5% de frais et un ETF World à 0.08%, ça fait un total de frais raisonnable.

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 08-10-2022 à 15:14:55
n°66958686
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-10-2022 à 16:44:54  profilanswer

wintrow a écrit :

Le HY commence à rapporter gros!
On est au dessus des 2/3 d'esperance de gains par rapport aux actions fréquemment cité par Lookoom. Les marchés pricent des défauts à venir?

Oui, quand le HY est à plus de 7% c'est qu'il y a le risque d'une recession future et donc de potentiels défauts. Si la recession n'a pas lieu ou est faible, pas/peu de défauts et on empoche effectivement ces 7% ou plus. Sinon on empoche 7%, il y a 1-2-3% de défaut dans le portefeuille et on retombe à 4-5% de rendement net sur la période. Si c'est une recession gigantesque avec 10% de défauts, on est en négatif malgré le gros coupon.

A l'instant t je maintiens mes positions HY comme mes actions, je reconstruis l'exposition dans la baisse en % de mon allocation. C'est seulement en erosion de fonds euro que je reflechis à augmenter mon allocation USD via IG USD, sans urgence. Et/ou IG EUR mais le risque de poursuite de la hausse des taux en Europe est plus saillant qu'aux US ou la FED a plus de visibilité selon moi.

n°66959212
cascayunga
Posté le 08-10-2022 à 17:40:06  profilanswer

Je ne sais plus si j'avais déjà posé la question mais j'ai l'impression de rien comprendre aux obligations :
Pendant le krach covid et les mois suivants, on nous a dit que ça ne valait pas le coup d'en acheter vu que les taux étaient quasi nuls.
Depuis les taux ont bien remonté, et on nous dit que c'est l'horreur, un vrai un krach obligataire.

Du coup c'est intéressant à quel moment les obligations ? :D

n°66959333
kimmeria
Posté le 08-10-2022 à 17:56:36  profilanswer

cascayunga a écrit :

Je ne sais plus si j'avais déjà posé la question mais j'ai l'impression de rien comprendre aux obligations :
Pendant le krach covid et les mois suivants, on nous a dit que ça ne valait pas le coup d'en acheter vu que les taux étaient quasi nuls.
Depuis les taux ont bien remonté, et on nous dit que c'est l'horreur, un vrai un krach obligataire.

C'est plus complexe que cela. Ca dépend par exemple de la date d’émission des obligations que tu regardes.
C'est un krach obligataire sur les obligations émises pendant la période des taux 0, oui. Mais pour celles qui sont émis en ce moment, bah elles sont aux taux du marché actuel, donc bien plus élevé que celles d'avant le retour de l'inflation.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 08-10-2022 à 17:57:40
n°66959506
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 08-10-2022 à 18:17:57  profilanswer

Comme le ski, c'est dans la descente que c'est intéressant.
Là ça monte encore, on reste assis et on attend d'arriver en haut.

Message édité par zeroz le 08-10-2022 à 18:20:00
n°66959571
jean019
Posté le 08-10-2022 à 18:27:13  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est plus complexe que cela. Ca dépend par exemple de la date d’émission des obligations que tu regardes.
C'est un krach obligataire sur les obligations émises pendant la période des taux 0, oui. Mais pour celles qui sont émis en ce moment, bah elles sont aux taux du marché actuel, donc bien plus élevé que celles d'avant le retour de l'inflation.

le problème il me semble est qu'on a aucune (ou peu) de visibilité sur ce qu'achètent les fonds obligataires (date de début /date de fin de l'obligation). A moins de taper dans les fonds à échéance, ce qui est rare il me semble.

n°66959731
Slynox
Posté le 08-10-2022 à 18:52:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, quand le HY est à plus de 7% c'est qu'il y a le risque d'une recession future et donc de potentiels défauts. Si la recession n'a pas lieu ou est faible, pas/peu de défauts et on empoche effectivement ces 7% ou plus. Sinon on empoche 7%, il y a 1-2-3% de défaut dans le portefeuille et on retombe à 4-5% de rendement net sur la période. Si c'est une recession gigantesque avec 10% de défauts, on est en négatif malgré le gros coupon.

A l'instant t je maintiens mes positions HY comme mes actions, je reconstruis l'exposition dans la baisse en % de mon allocation. C'est seulement en erosion de fonds euro que je reflechis à augmenter mon allocation USD via IG USD, sans urgence. Et/ou IG EUR mais le risque de poursuite de la hausse des taux en Europe est plus saillant qu'aux US ou la FED a plus de visibilité selon moi.

Tu n'es pas tenté d'orienter une partie de ton expo actions en HY ? ce move me semble plus pertinent qu'il y a quelques mois ?
D'accord avec toi sur les perspectives de taux aux us vs europe, par contre l'effet devise potentiel sur l'IG US est trop violent pour cette brique à visée sécuritaire selon moi :jap:

jean019 a écrit :

le problème il me semble est qu'on a aucune (ou peu) de visibilité sur ce qu'achètent les fonds obligataires (date de début /date de fin de l'obligation). A moins de taper dans les fonds à échéance, ce qui est rare il me semble.

Il y a un truc qu'il faut comprendre c'est que le prix des anciennes obligations s'est ajusté pour être compétitif vis à vis des nouvelles obligations. Donc en investissant sur un "vieux" fonds oblig tu profites aussi de la remontée des taux. NB : le fonds € déroge à cette règle.

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 08-10-2022 à 18:54:43
n°66960031
jean019
Posté le 08-10-2022 à 19:43:52  profilanswer

Slynox a écrit :

Il y a un truc qu'il faut comprendre c'est que le prix des anciennes obligations s'est ajusté pour être compétitif vis à vis des nouvelles obligations. Donc en investissant sur un "vieux" fonds oblig tu profites aussi de la remontée des taux. NB : le fonds € déroge à cette règle.

Sauf que va savoir si le fond est vieux ou pas... c'est à dire le % d'obligations "vieilles" (je ne connais pas le sujet).  
En gros les critères de choix de tel ou tel fond ne me paraissent pas évident pour celui qui n'est pas du métier (sans compter le timing pour en sortir, s'il doit y avoir timing).

n°66960055
Astroya
Posté le 08-10-2022 à 19:49:22  profilanswer

jean019 a écrit :

Sauf que va savoir si le fond est vieux ou pas... c'est à dire le % d'obligations "vieilles" (je ne connais pas le sujet).  
En gros les critères de choix de tel ou tel fond ne me paraissent pas évident pour celui qui n'est pas du métier (sans compter le timing pour en sortir, s'il doit y avoir timing).

Le fonds indique le YTM normalement, qui est la somme des coupons et des gains en capitaux attendus.

n°66960282
wintrow
Posté le 08-10-2022 à 20:27:21  profilanswer

Et la duration moyenne.

n°66960571
cascayunga
Posté le 08-10-2022 à 21:15:00  profilanswer

Tout ça me semble beaucoup trop compliqué  [:skaine:1]  

Merci en tout cas !

n°66960594
free-rider​s
Posté le 08-10-2022 à 21:17:38  profilanswer

cascayunga a écrit :

Tout ça me semble beaucoup trop compliqué  [:skaine:1]  

Merci en tout cas !

Merci le sacro-saint ETF World  [:theo_le_patron]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°66960867
cascayunga
Posté le 08-10-2022 à 21:44:29  profilanswer

Voilà, ça me semble nettement plus simple :D

n°66960894
chienBlanc
Posté le 08-10-2022 à 21:46:15  profilanswer

free-riders a écrit :

Merci le sacro-saint ETF World  [:theo_le_patron]

Rien à voir.
Les obligations et les actions sont 2 classes d'actifs totalement différents.  [:junk1e:3]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66961003
free-rider​s
Posté le 08-10-2022 à 21:55:42  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Rien à voir.
Les obligations et les actions sont 2 classes d'actifs totalement différents.  [:junk1e:3]

Je propose une solution de simplification
Tu réponds à côté  [:theo_le_patron]

---------------
n°66961057
Nattura
Posté le 08-10-2022 à 22:01:53  profilanswer

artefact7 a écrit :

Tu as eu le temps de citer mon message avant sa suppression. Je n’ai pas été assez rapide. :D  

Merci pour la réponse, ça confirme ma première impression.

n°66961152
chienBlanc
Posté le 08-10-2022 à 22:13:53  profilanswer

free-riders a écrit :

Je propose une solution de simplification
Tu réponds à côté  [:theo_le_patron]

C'est toi qui dit du caca.
On ne remplace pas des obligations par du world.  [:junk1e:3]  

---------------
n°66961270
free-rider​s
Posté le 08-10-2022 à 22:29:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ou putain,  

Je vends une solution de simplication d'esprit à une personne, et tu en déduits, mécaniquement, que je confonds 2 produits qui n'ont rien à voir ?

Pas étonnant que tu ne sois pas, millionnaire seul, à ton âge.  

[:theo_le_patron]

---------------
n°66961370
kimmeria
Posté le 08-10-2022 à 22:42:52  profilanswer

free-riders a écrit :

Chienblanc ne s'intéresse aux ETFs que depuis ~1 an. C'est un expert de l'investissement.

n°66961401
gerard bou​chard
Posté le 08-10-2022 à 22:45:46  profilanswer

Slynox a écrit :

Lookoom en a parlé.  

les fonds euros ont-ils suffisamment de réserves à redistribuer pour augmenter le taux servis début 2023, pour relancer la collecte et rafraichir leur actif ?

n°66961515
chienBlanc
Posté le 08-10-2022 à 22:53:44  profilanswer

free-riders a écrit :

Ou putain,  

Je vends une solution de simplication d'esprit à une personne, et tu en déduits, mécaniquement, que je confonds 2 produits qui n'ont rien à voir ?

[:theo_le_patron]

Ah une attaque perso pour faire diversion. Bah non, tu as dit une connerie. Assume.

---------------
n°66961565
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 08-10-2022 à 22:57:50  profilanswer

vogueule - next - merci

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°66961589
ironpanda
Posté le 08-10-2022 à 23:02:46  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il me semblait pourtant que ces dernières années les obligs étaient devenues plutôt corrélées aux marchés actions ?

Le niveau de risque n'est peut-être pas le même mais si c'est le cas ce n'est plus vraiment un actif pour les temps difficiles

n°66962038
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 09-10-2022 à 01:00:05  profilanswer

Tout dépend du contexte des "temps difficiles".
Dans certains cas les obligations sont plutôt corrélées aux actions, dans d'autres cas, c'est le contraire.

Dans le contexte actuel, obligations et actions sont assez corrélés. Mais les obligations demeurant globalement moins volatiles que les actions, ça reste plus rassurant pour les personnes sensibles aux grosses variations.

Donc selon les profils, avoir des obligations dans son allocation a encore du sens.

Message édité par groslolo le 09-10-2022 à 01:00:27

---------------
Mon feed-back
n°66962714
tanguy12
Posté le 09-10-2022 à 08:26:52  profilanswer

kimmeria a écrit :

Chienblanc ne s'intéresse aux ETFs que depuis ~1 an. C'est un expert de l'investissement.

Il est tout de même dans le top 3 du forum. Entre le géant bleu et l'armoire à glace

n°66962739
tanguy12
Posté le 09-10-2022 à 08:32:32  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

les fonds euros ont-ils suffisamment de réserves à redistribuer pour augmenter le taux servis début 2023, pour relancer la collecte et rafraichir leur actif ?

La plupart oui, ils pourraient s'ils voulaient

n°66962808
oh_damned
Posté le 09-10-2022 à 08:44:44  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu n’es qu’un jaloux frustré de ne pas savoir se servir ni d’une louche ni d’un écrémoir :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°66963052
ramsesmeu
French speculator
Posté le 09-10-2022 à 09:18:22  profilanswer

cascayunga a écrit :

Déjà lorsque l'on parle d'obligation, on sous-entend en général une échéance moyenne de 5 à 10 ans. Ce qui veut dire qu'acheter une obligation à 7 ans par exemple pendant covid revenait à être bloqué pendant toute cette période avec un rendement moyen (yield to maturity) de 0.5% par exemple.
Lorsque l'on parle de krach obligataire, ce sont toutes les obligations à plus ou moins long terme émises il y a quelques années (et pas aujourd'hui) qui prennent en effet un sacré coup au niveau des prix.  
On prend en général le cours du future générique pour le Bund ou le Tnotes 10 ans.
Exemple (je schématise les calculs), une obligation 10 ans émise il y a 3 ans à 100 ne va plus coter que 85 désormais.

Acheter aujourd'hui une obligation peut valoir le coup si tu penses que la trajectoire des taux va s'inverser ou se stabiliser. Au contraire si tu penses que la hausse n'est pas terminée, mieux vaut rester en monétaire, quitte à reprendre de l'oblig plus tard à de meilleurs niveaux de rendements.

n°66963062
ironpanda
Posté le 09-10-2022 à 09:19:31  profilanswer

cascayunga a écrit :

Bah quand les taux baissent, non ?

T'as un YtM de disons 2-3-4% et puis les taux passent à 1%

Message édité par ironpanda le 09-10-2022 à 09:20:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9939  9940  9941  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)