Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2707 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9397  9398  9399  ..  12475  12476  12477  12478  12479  12480
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64825129
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 30-12-2021 à 23:25:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

JC-31 a écrit :

Pourquoi autant d'etf monde sur AV ?
J'aurais blindé le PEA en CW8

Exactement, c'est une bonne idée. Les AV j'ai pris pour la prime de bienvenue et maintenant j'ai de plus value et j'ai pas envie de sortir des sous pour payer la flat tax. Mais ça se calcule en effet.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
mood
Publicité
Posté le 30-12-2021 à 23:25:21  profilanswer

n°64825143
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 30-12-2021 à 23:28:22  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Proposition de simplification/optimisation

Tu ouvres une av chez bourso, tu plug de l'etf world => tu mets au min toutes les autres AV
Sur ton PEA, tu regardes des OPVCM pas trop dégeu ou éligible AST

= avec le tout, tu fais l'avance bourso qui te coutera moins cher que les avances des AV = seul inconvénients : durée plus courte et paiement des intérêts trimestrielles, mais au taux, c'est que dalle.

Je vois pas l'utilité de prendre des UC MASCF quand tu peux mettre des etf world par ailleurs... sur des av sympa

L'AV Macsf est très vielle et je fais des rachats de 4600 € de plus value par an maximum pour des raisons fiscales. Mais oui, la priorité maintenant, c'est de maximiser le PEA que j'ai migré de Fortuneo vers Boursorama pour le nantir.  

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°64825183
Velocesupe​r
Posté le 30-12-2021 à 23:37:44  profilanswer

Nico77 a écrit :

Bah soit je meurs, soit je leur donne en donation quand je le décide.
C'est quoi que t'appelle la clause par défaut ? Si tu fais rien ça va aux enfants ? Et à ma conjointe aussi non ?

Au temps pour moi, ça ne fonctionne pas si tu es marié ou pacsé :

Mon conjoint ou partenaire de Pacs, à défaut mes enfants, nés ou à naître, vivants ou représentés, par parts égales entre eux, à défaut mes héritiers

Ou, tu laisses seulement la partie en gras, ça t'évitera de devoir modifier la clause à chaque nouvel enfant :O

Et si pas d'enfant lors de ton décès, l'argent restera dans ta famille [:cosmoschtroumpf]

Marc a écrit :

Tu as oublié de détailler la répartition de ton portefeuille physique je crois. Combien de billets de 5 €, de pièces de 5 cts ?

Merci

Un sou est un sou !  [:leo9810]

[:chtiungdor]

Message édité par Velocesuper le 30-12-2021 à 23:47:05
n°64825223
JC-31
Posté le 30-12-2021 à 23:43:03  profilanswer

Ezerian a écrit :

Exactement, c'est une bonne idée. Les AV j'ai pris pour la prime de bienvenue et maintenant j'ai de plus value et j'ai pas envie de sortir des sous pour payer la flat tax. Mais ça se calcule en effet.

Ezerial, Ezerian, c'est la même personne ?  :heink:

n°64825300
Pomme-abri​cot
Posté le 31-12-2021 à 00:06:53  profilanswer

john5969 a écrit :

interessant, mais l'inflation semble complètement  farfelue  
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2122401

C'est parce qu'il ne s'agit pas d'une notion de durée :o Comme précisé sous le graphe :

Citation :

sources chiffrées : Inflation anuelle, INSEE.

n°64825375
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 31-12-2021 à 00:36:12  profilanswer

JC-31 a écrit :

Ezerial, Ezerian, c'est la même personne ?  :heink:

Apparemment oui, il s'est peut-être mélangé les pinceaux avec ses multis.  [:vince_astuce]

---------------
Mon feed-back
n°64825503
runge-kutt​a
Posté le 31-12-2021 à 01:46:11  profilanswer

free-riders a écrit :

LooKooM, c'est quoi le pattern que tu vois sur les FCPR performants du 1er quartile en termes de SdG et stratégie du FCPR ?

On peut les voir gratuitement sur pitchbook sinon ?

Merci

LooKooM a écrit :

Non c'est payant, environ $22k par licence par an. Même ordre de grandeur que Bloomberg.

Il faudra analyser dans le détail pour te répondre mais il y a clairement une plus grande correlation aux bons résultats par SDG que par stratégie/segment de marché.

A noter qu’on peut avoir accès à Pitchbook pendant 6 mois pour ~850$ via ce certificat https://corporatefinanceinstitute.com/pricing/

Pour un usage perso ofc.

n°64825644
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 31-12-2021 à 06:58:32  profilanswer

En terme de levier, c'est assez faible entre 1.15 et 1.25 cette année. L'objectif s'est de ne pas dépasser 1.35 pour éviter les appels de marge en cas de retournement de marché.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°64826058
LordK
Posté le 31-12-2021 à 09:36:32  profilanswer

Ezerial a écrit :

Concernant Boursorama Banque,

Actuellement, j'ai un PEA de 300 000 €

Ezerial a écrit :

Bonjour,

Ma situation initiale en janvier 2021 :

- chômage (Allocation de recherche d'emploi restante jusqu'à juillet 2021)
- 196,5 k brut pour un patrimoine de 165,5 € net de dettes

Ezerian a écrit :

Maintenant mon présentation

Profession: ing aéro au chômage technique

Ezerian a écrit :

Yes mais je n'ai pas 45 ans, 12 ans de moins

Va falloir vous mettre d'accord

Message cité 2 fois
Message édité par LordK le 31-12-2021 à 10:03:30
n°64826310
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 31-12-2021 à 10:19:01  profilanswer

Bon je vais essayer de faire mon 1er reporting propre ici

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
mood
Publicité
Posté le 31-12-2021 à 10:19:01  profilanswer

n°64826391
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 31-12-2021 à 10:31:46  profilanswer

LordK a écrit :

[:milf and duck lovers:5]

n°64826747
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 31-12-2021 à 11:14:00  profilanswer

LordK a écrit :

Çela c'est pas moi. Comme mon compte est partagé.  

Non j'ai pas autant sur le PEA.  

Après parfois je prends des exemples qui ne sont pas la réalité pour parler de scénario. Mais oui, le max d'AST était 150k pour 300k placé. J'ai sûrement du parlé de celà. Et j'ai bien 27 ans. Qui m'a pris pour une personne de 45 ans ?

Le chômage, c'est correct. C'est terminé depuis 3 mois.

Message édité par Ezerian le 31-12-2021 à 11:14:54

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°64826852
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 31-12-2021 à 11:22:14  profilanswer

hello, mon bilan de l'année, sachant que ca a été pas mal chahuté en terme de transfert du PEA (plus d'1 an 1/2 au pire moment pour un investisseur :/) et que du coup ca a retardé mon entrée en banque privée et donc mon investissement en AV. Pourquoi banque privée car c'est celle de mon employeur et j'ai des tarots priviligiés et puis je suis bêtement sans doute corporate :o

j'ai par ailleurs grâce à quelques postes forts utiles sur ce topic remis la maison à au milieu du village en postant mes idées débiles pour qu'elles soient bien remises à leurs place:

donc :
- PEA (investissement initial 149,5KE début 2020): 158,7 KE (+3,01%) depuis janvier 2020  [:le pote].  
=> investi en titres européens et français + world / Liquidités 62 KE
Mnémo Performance
CREDIT AGRICOLE SA (XPAR:ACA) -3,55%
Nordea Bank Abp (XSTO:NDA SE) -1,79%
L'AIR LIQUIDE SOCIETE ANONYME POUR L'ETUDE ET L'EXPLOITATION DES PROCEDES GEORGES CLAUDE SA (XPAR:AI) 5,05%
SMURFIT KAPPA GROUP PUBLIC LIMITED COMPANY (XDUB:SK3) 3,64%
AP Moeller - Maersk A/S (XCSE:MAERSK B) 40,39%
COMPAGNIE DES ALPES S.A. (XPAR:CDA) -4,61%
SCHNEIDER ELECTRIC SE (XPAR:SU) 20,02%
E.ON SE (XFRA:EOAN) 14,36%
ASML Holding NV (XAMS:ASML) 5,88%
DASSAULT SYSTEMES SE (XPAR:DSY) 13,54%
LVMH MOET HENNESSY LOUIS VUITTON SE (XPAR:MC) 12,45%
SARTORIUS STEDIM BIOTECH S.A. (XPAR:DIM) 2,83%
EUROFINS SCIENTIFIC SE (XPAR:ERF) 7,26%
CRH PUBLIC LIMITED COMPANY (XDUB:CRG) 6,39%
NN Group NV (XAMS:NN) 5,42%
Amundi MSCI World UCITS ETF-EC (XPAR:CW8) 1,69%
=> objectif 2022: augmenter la part du WORLD en réinvestissant notamment les PV fait sur les titres vifs

- ouverture PER mi-novembre 2021 pour 10KE en ETF  pour décaler l'imposition  [:zog79:2] perf: +0,31% [:le pote].
ETF  
BNPP Easy MSCI USA S-Series 5% Capped Track Class +1,3%
BNPP Easy MSCI EMU SRI S-Series 5% Capped +2,87%
BNPP Easy MSCI World Sri S Series 5% Capped Clas -1,34%
=>objectif 2022: augmenter USA et WORLD

-ouverture AV mi-octobre 100KE perf = -0,45% [:le pote].
Fonds euros (80%)
Ishares Edge Msci Usa Quality Factor Ucits Etf: +1,71%
BNP Paribas Sustainable Global Low Vol Equity: +2,9%
Amundi Russell 2000 Ucits Etf C Us: -6,64%
Robeco New World Financials D Eur D: -4,69%
BNPP Easy MSCI World Sri S Series 5% Capped Class: +2,79%
=> avis: les frais sur versement me mettent dedans
=> objectif 2022: augmenter la part US et World

Ouverture hier d'une AV linxea avec versement de 100 balles par mois sur du world.

Bref à suivre.
PS: je suis en banque privée car ca me fait du collatéral pour emprunter et j'ai besoin d'emprunter 100KE en 2022 pour des travaux

n°64826998
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2021 à 11:36:12  answer

Info complémentaire sur l'AST Boursorama : je viens d'en initier une, et la valeur minimale du nantissement doit désormais rester supérieure à 120 % de la valeur du prêt (au lieu de 140 % auparavant (d'après ce site : https://www.boursophile.com/avance- [...] -marche/).

Bon à savoir.

Message édité par Profil supprimé le 31-12-2021 à 11:36:24
n°64827051
Neuf 2i
Posté le 31-12-2021 à 11:41:44  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°64827100
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 31-12-2021 à 11:47:48  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

La violence de la sous performance, je compatis  [:clooney41]  
Avec CW8 c'était 50k de PV  [:clooney41]  

en effet, bien deg, mais bon si on savait [:michaeldell]  , et le blocage en transfert de mon PEA de juin 2020 à octobre 2021 n'a pas aidé :/. J'aurais du tu me diras tout investir en CW8 et faire le transfert de la ligne, j'ai bêtement pensé que liquide le transfert serait plus simple :(

n°64827113
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 31-12-2021 à 11:49:03  profilanswer

n°64827136
Esska
Posté le 31-12-2021 à 11:52:00  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

La violence de la sous performance, je compatis [:clooney41]
Avec CW8 c'était 50k de PV [:clooney41]

Stock picking, loisir coûteux  [:cerveau goatse]

n°64827141
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 31-12-2021 à 11:53:23  profilanswer

pas compris l'argument de la banque privée, surtout avec l'existence de l'AST chez Bourso :o

n°64827145
mnml
Posté le 31-12-2021 à 11:53:48  profilanswer

bonjour,
Vous pensez quoi de ce fond ?
Renaissance europe FR0000295230.
https://www.comgest.com/fr/fr/parti [...] e-europe-c
Je le trouve pas mal, mais les frais sont élevés par rapport à un ETF.
Des avis ?
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par mnml le 31-12-2021 à 11:55:36
n°64827232
tanguy12
Posté le 31-12-2021 à 12:05:49  profilanswer

mnml a écrit :

bonjour,
Vous pensez quoi de ce fond ?  
Renaissance europe FR0000295230.
https://www.comgest.com/fr/fr/parti [...] e-europe-c
Je le trouve pas mal, mais les frais sont élevés par rapport à un ETF.
Des avis ?
Merci

c'est un très bon fonds actif sur le segment je pense

n°64827309
makesimple
Posté le 31-12-2021 à 12:19:38  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ton CA de 50-60k/an est ta seule activité ? Parce que ca fait peu de revenus (environ la moitié du CA ?) pour déclencher tout cet arsenal de complexité SAS / SCI / quasi-usufruit. Tu aura des coûts fixes incompréhensibles pour créer et gérer tout ça (notaire, avocat/juriste, comptable, etc.), et très peu d'avantage fiscal en face car tu payes déjà peu d'IR avec ce niveau de revenu. Ou bien tu as du gros patrimoine par ailleurs ?

Merci pour les remarques. Oui, peut-être de la complexité inutile. Ca dépend ce que l'on appelle gros patrimoine, dans les 600k de mon côté (séparation de bien et environ autant pour ma conjointe). Pas beaucoup d'IR, parce que peu de rendement et surtout en AV et PEA (beaucoup de fond euro  :-( , je passe progressivement une partie en ETF World)
Oui, 50-60k de CA ce n'est pas beaucoup. Le projet est d'acheter un bien immobilier avec levier d'emprunt en SC. Donc quitte à monter une SC, je cherche à comprendre ce qui est faisable et ce qui peut être intéressant.

Merci beaucoup. C'était très instructif.

Anatocisme a écrit :

Pour l'achat d'immobilier d'entreprise, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, je pense qu'il faudrait que tu récupères un peu plus d'informations et que tu définisses plus précisément ton projet avant d'avancer/de consulter quelqu'un notamment : [...]
- Sur l'achat immobilier : quel prix d'acquisition (environ), quelle fraction financée par emprunt, quel loyer de marché pour ce bien ? La plupart du temps quand l'immobilier est logé dans une SCI, il y a un contrat de bail entre la SCI bailleresse et la société exploitante locataire (il faudrait déterminer de combien serait ce loyer). Quand tu parles de proposer "un contrat de collaboration" est-ce que ça consiste dans la location d'une partie des locaux à ces autres professionnels ? ;
- Sur la SAS : est-ce qu'il y a beaucoup de liquidité qui restent dans cette société et en auras-tu besoin pour financer cette acquisition immobilière ou autre ? est-ce que tu exerces à travers cette activité ? (c'est une SELAS ?) Pourquoi tu voudrais mettre une SC au dessus ?

Le principal choix pour la SCI tient à son régime d'imposition translucide ou soumise à l'impôt sur les sociétés (IS) :  
(1) Elle est "translucide" (ou encore "transparente" ou "soumise à l'IR" ), ce qui veut dire que les revenus de la SCI sont taxées entre tes mains en tant qu'associé. Par exemple si la SCI loue les locaux, elle perçoit des revenus fonciers qui sont imposés directement dans tes "Revenus fonciers" ;
(2) Elle opte pour l'impôt sur les sociétés. Les revenus de la SCI sont soumis à l'IS au taux ordinaire (ie 25%, sauf pour les premiers 38k€ imposés à 15% sous conditions). Mais je me doute que si tu as exercé dans une SAS, tu connais les problématiques de remontée des dividendes etc.

Le premier impact important de ce choix tient à l'imposition à la sortie :  
(1) en cas de vente des parts de la SCI par toi ou de vente de l'immeuble par la SCI, imposition selon le régime des plus-values des particuliers et donc bénéfice de l'abattement pour durée de détention (exonération complète IR et prélèvements sociaux au bout de 30 ans) ;  
(2) a/ en cas de vente des parts la SCI par toi, imposition selon le régime des PV des particuliers (flat tax de 30% sur la PV; pas d'exonération) ou b/ en cas de vente de l'immeuble par la SCI, imposition à l'IS (25% ; sur le montant la PV) et ensuite imposition au PFU à 30% sur la remontée de dividendes jusqu'à toi. Attention, la PV est calculée de la façon suivante : PV = prix de vente - valeur nette comptable (VNC) de ton immeuble (si la vente après lieu très longtemps après l'acquisition, la VNC serait égale à la valeur du terrain puisque les constructions seront complètement amorties cf. ci-dessous, donc la PV sera très importante). Le potentiel acquéreur pourrait être rebuté par la plus-value latente.

Le second impact important tient à la fiscalité pendant la durée de détention, via la déduction des amortissements des constructions (pour rappel quand tu acquiers un immeuble, une partie du prix d'acquisition est affectée aux terrains (non-amortissables) et l'autre partie aux constructions (amortissables) :
(1) Les amortissements n'ont pas d'impact sur le revenu foncier imposable ;
(2) Les amortissements sont déductibles de la base imposable de l'IS. Il y a un donc un vrai choix à faire qui tient à ton business plan (montant de CA / loyers / amortissement / intérêts sur l'emprunt) et à ton projet.

Je trouve que pour ce genre de projet ça vaut le coup d'aller voir un bon comptable pour commencer (pour tout le business plan et les simulations IS/amortissements) et un "big" si t'es en province (type Fidal/EY/KMPG/PwC) pour les aspects fiscaux/patrimoniaux. Sur l'aspect transmission, je m'y connais pas suffisamment pour en dire grand chose. Mon sentiment est que les schémas proposés sont parfois proches de l'abus de droit, donc il y a un vrai intérêt à consulter un professionnel du droit pour être sur de ne pas se faire berner par un avantage fiscal apparent qui s'évanouira quelques années après lors d'un contrôle fiscal (sauf à considérer que le "pas vu, pas pris" est une stratégie). Cela tu ne peux t'en assurer qu'avec un professionnel qui te l'écrit noir sur blanc dans une note et qui mettrait en jeu sa responsabilité professionnelle si jamais il y avait un problème un jour (se méfier des conseils oraux qui ne laissent aucune trace et par lesquels les professionnels ne s'engagent sur rien).

Oui je suis d'accord les coûts sont importants. Il est possible de les réduire en prenant des statuts de SCI/un contrat de bail via des sites de legaltech (je n'en utilise pas mais on m'a dit que la qualité avait réellement progressée et que c'était de très bonne qualité aujourd'hui) et aussi de prendre un logiciel de comptabilité pour la SCI. Mais clairement le plus simple, étant donné qu'il est libéral et doit certainement déjà avoir recours à un comptable, est de négocier un prix avec le comptable avec lequel tu travailles aujourd'hui.

L'avantage fiscal peut être considérable à long terme, il ne faut pas se laisser rebuter par les coûts initiaux.

Merci d'avoir pris le temps de détailler autant.
J'ai commencé à faire des simulations pour l'achat immobilier pour voir ce que ça donnerait en SC à l'IR (ça fait un peu mal tout au long du projet) et en SC à l'IS (ça fait très mal à la sortie) avec des hypothèses sur l'emprunt.
Le contrat de collaboration, c'est plutôt que les autres occupants (même profession) versent une redevance au professionnel en pourcentage du chiffre d'affaire réalisé. C'est une alternative (avec des avantages et des inconvénients) à la location. Mais alors je pense qu'il faudrait que la SCI ait un bail avec l'activité libérale ou la société, qui elle-même contractualiserait avec les autres professionnels sous forme d'un contrat de collaboration libérale.
Il y a effectivement beaucoup de paramètres. J'ai un contact dans la comptabilité, je vais le contacter après avoir clarifié encore un peu plus le sujet.

Merci pour toutes les infos, ça m'a aidé à poser les bases.

Message cité 1 fois
Message édité par makesimple le 31-12-2021 à 12:20:24

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°64827326
Shriv
Posté le 31-12-2021 à 12:22:02  profilanswer

JC-31 a écrit :

tu fais ça comment ? via un CGP ?

Je passe via Inter Invest en direct. Le site te permet d'être autonome assez facilement.  

KaiserCz a écrit :

Bah ouais je comprends pas le trop de paperasse de LooKooM, en tout cas concernant celui là

Je suis d'accord avec LooKooM sur le risque de requalification  Je  souscris avec l'option de garantie de bonne fin financière et fiscale pour minimiser cela. Pour l'instant pas de difficultés sur ce point.  
Par contre sur la partie administrative il y a vraiment zero difficultés on est dans l'école "lazy" chère au topic.  

leraturbain a écrit :

Pourrais-tu nous faire un retour détaillé sur Inter Invest s'il te plaît ?

Je paye environ 30 k€ d'IR, je ne vois que les FCPI et le Girardin d'intéressants pour baisser le montant de cet impôt.

Je souscris habituellement en fin d'année. Le rendement est plus faible qu'en début d'année mais cela m'offre 10% sur de l'argent bloqué 7 à 8 mois donc cela me convient. Le support est plutôt professionnel de leur côté et l'interlocuteur est disponible pour réaliser des simulations le cas échéant. Ensuite une fois que tu es à l'aise avec le produit cela est très facile de le renouveler d'année en année.  Je reçois le document dans les temps pour la déclaration d'impôt. Bref le bilan est très satisfaisant pour le moment. Je n'ai que 2 ans de recul malgré tout donc je peux aussi comprendre les réticences de certain sur ce type de produits orientés fiscalité.  

n°64827396
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 31-12-2021 à 12:33:07  profilanswer

KaiserCz a écrit :

pas compris l'argument de la banque privée, surtout avec l'existence de l'AST chez Bourso :o

C’est cb que tu as en AST ? On peut avoir 100k voire un peu plus ?

n°64827407
Miles_Teg9​1
Posté le 31-12-2021 à 12:34:37  profilanswer

KaiserCz a écrit :

C est sa contribution à la rentabilité des banques

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64827435
makesimple
Posté le 31-12-2021 à 12:38:08  profilanswer

Chez Boursorama, tu peux avoir une AST de 50% du montant de tes avoirs éligibles (EFT world éligible sur AV mais pas sur PEA).
AST de durée 5 ans, taux 0.5%.
Donc pour une AST de 100k, il faut 200k de valeurs éligibles.

Message cité 1 fois
Message édité par makesimple le 31-12-2021 à 12:39:09

---------------
n°64827528
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 31-12-2021 à 12:51:14  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

En effet  :( mais du coup à mon intéressement et ma participation  :o  

makesimple a écrit :

Chez Boursorama, tu peux avoir une AST de 50% du montant de tes avoirs éligibles (EFT world éligible sur AV mais pas sur PEA).
AST de durée 5 ans, taux 0.5%.
Donc pour une AST de 100k, il faut 200k de valeurs éligibles.

Ah merde je pensais que c’était 30k la limite  :jap:  

n°64827583
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2021 à 12:58:43  answer

doudou5 a écrit :

Ah merde je pensais que c’était 30k la limite  :jap:

Non c'est 2 millions, je crois bien.

Message édité par Profil supprimé le 31-12-2021 à 12:58:57
n°64827587
evildeus
Posté le 31-12-2021 à 12:58:59  profilanswer

C’est limité à 2M. C’est le prêt perso à 30k :o

n°64827616
Ascio
Posté le 31-12-2021 à 13:02:40  profilanswer

Ça existe un ETF global titan 50 compatible PEA ? Merci

n°64827648
kimmeria
Posté le 31-12-2021 à 13:06:49  profilanswer

makesimple a écrit :

Le contrat de collaboration, c'est plutôt que les autres occupants (même profession) versent une redevance au professionnel en pourcentage du chiffre d'affaire réalisé. C'est une alternative (avec des avantages et des inconvénients) à la location. Mais alors je pense qu'il faudrait que la SCI ait un bail avec l'activité libérale ou la société, qui elle-même contractualiserait avec les autres professionnels sous forme d'un contrat de collaboration libérale.

Classiquement, dans l'organisation des professionnels de santé libéraux, le praticien loue les locaux à sa SCI via un bail professionnel. Et les collaborateurs payent une redevance au praticien pour l'utilisation du local + équipement + accès à la patientèle, en pourcentage du CA réalisé. La SCI ne peut pas conclure de contrat de collaboration libérale en pourcentage du CA, car elle ne possède pas les équipements ni la patientèle, elle possède uniquement le local.

n°64827885
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2021 à 13:49:10  answer

Retex AST Boursorama : demande hier matin avec transmission des documents en ligne, dossier accepté aujourd'hui, les fonds seront débloqués dans une semaine.

Propre.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-12-2021 à 13:49:31
n°64827903
makesimple
Posté le 31-12-2021 à 13:51:34  profilanswer

kimmeria a écrit :

Classiquement, dans l'organisation des professionnels de santé libéraux, le praticien loue les locaux à sa SCI via un bail professionnel. Et les collaborateurs payent une redevance au praticien pour l'utilisation du local + équipement + accès à la patientèle, en pourcentage du CA réalisé. La SCI ne peut pas conclure de contrat de collaboration libérale en pourcentage du CA, car elle ne possède pas les équipements ni la patientèle, elle possède uniquement le local.

Oui, c'est ce que j'avais en tête. Merci pour la confirmation.
Ce qui n'est pas complètement clair pour moi c'est si le contrat de collaboration libéral est possible quel que soit le mode d'exercice du praticien et des collaborateurs (au réel simplifié, en société, etc).
Pour le praticien, ça a l'air d'être OK d'être en société (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/JORFARTI000001874172/) :
"II. - A la qualité de collaborateur libéral le membre non salarié d'une profession mentionnée au I qui, dans le cadre d'un contrat de collaboration libérale, exerce auprès d'un autre professionnel, personne physique ou personne morale, la même profession."
Pour le collaborateur, la phrase suivante me donne l'impression qu'il ne peut pas lui-même être en société, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre si c'est ça que signifie la phrase  : "V. - Le collaborateur libéral relève du statut social et fiscal du professionnel libéral qui exerce en qualité de professionnel indépendant."
(ce dernier point n'a pas forcément d'impact sur mon projet, mais j'aimerais bien comprendre)

Message édité par makesimple le 31-12-2021 à 13:53:25

---------------
n°64828019
vazyvite
Posté le 31-12-2021 à 14:07:17  profilanswer

Accepté le 18 et versé le 30 du mois pour moi. Il faut attendre le délai de rétractation  :o  

n°64828027
makesimple
Posté le 31-12-2021 à 14:08:37  profilanswer

Ca doit être possible d'enlever le délai de rétractation en cochant une case il me semble.

---------------
n°64828035
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2021 à 14:09:29  answer

vazyvite a écrit :

Accepté le 18 et versé le 30 du mois pour moi. Il faut attendre le délai de rétractation  :o  

J'ai coché la case pour ramener le délai de rétractation à 7 jours.

n°64828043
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 31-12-2021 à 14:10:58  profilanswer

Shriv a écrit :

Je suis d'accord avec LooKooM sur le risque de requalification  Je  souscris avec l'option de garantie de bonne fin financière et fiscale pour minimiser cela. Pour l'instant pas de difficultés sur ce point.  
Par contre sur la partie administrative il y a vraiment zero difficultés on est dans l'école "lazy" chère au topic.  

ah mais moi aussi je suis d'accord avec lui sur ce point, c'est pour ça que j'évoquais Inter Invest (G3F notamment) qui me semble plutôt bien sur ce point précis :jap:

en phase sur la faible partie admin, pas compris le commentaire de LooKooM sur ce point :d

doudou5 a écrit :

C’est cb que tu as en AST ? On peut avoir 100k voire un peu plus ?

pour ma part 0 :D
mais je sais que ça existe et que ça fonctionne bien :o

Miles_Teg91 a écrit :

:D

n°64828347
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 31-12-2021 à 14:59:38  profilanswer

Mes cheris [:tyberzann] , c'est aussi la période des BILANS PERF BOURSE dans votre topic Bourse favori  [:shadow aok:2]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°64828517
Train91
Posté le 31-12-2021 à 15:23:21  profilanswer

Ici tout le monde a fait +32 % sur sa poche actions. Serons-nous bien accueillis ? [:shadow aok:2]

n°64828524
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 31-12-2021 à 15:24:49  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Mes cheris [:tyberzann] , c'est aussi la période des BILANS PERF BOURSE dans votre topic Bourse favori  [:shadow aok:2]

PEA : TRI annuel = 29.3% je suis [:le pote] car j'ai 5k sur la poche liquide (je compte l'enveloppe totale de mon PEA) dû à une connerie d'écrémage que je n'ai jamais réussi à réinvestir.

TRI sur 6ans = 13.5%.

On est bien trop intelligent (cad mindset ETF/Lazy winner) pour faire parti du topic bourse. :o

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 31-12-2021 à 15:37:01
n°64828568
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 31-12-2021 à 15:32:40  profilanswer

Merci pour le retour. Il n'y a donc plus besoin d'envoyer un courrier avec les documents imprimés, pour l'AST ?
C'est ce qui m'a toujours rebuté, vs prêt personnel que l'on peut souscrire à 100 % en ligne.  [:canaille]

---------------
Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9397  9398  9399  ..  12475  12476  12477  12478  12479  12480

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)