Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2700 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12475  12476  12477  12478  12479  12480
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73965860
AzR3L
Posté le 14-12-2025 à 18:20:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

chevalier-blanc-x a écrit :

Faux.
Ils ne touchent pas ce qu'ils ont cotisé, mais ce que les actifs actuels cotisent pour eux. C’est bien le problème.

Tu n'as pas compris le système par répartition.
Ce n'est pas du revenu différé.

Tu as raison sur le mécanisme : le système par répartition fait que les actifs financent les pensions des retraités.
Mais ça ne veut pas dire que les retraités “ne touchent pas ce qu’ils ont cotisé” : leurs droits sont calculés en fonction de leurs cotisations passées et de leur carrière.
C’est un système intergénérationnel, pas de l’épargne individuelle.

La moyenne en France :

Citation :

Fin 2023, la pension mensuelle moyenne de droit direct des retraités résidant en France, après prise en compte de l’éventuelle majoration pour trois enfants ou plus, s’élève à 1 666 euros bruts, soit 1 541 euros nets des prélèvements sociaux1. Pour l’ensemble des retraités des régimes français, y compris ceux résidant à l’étranger, ce montant est de 1 607 euros bruts.  

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 14-12-2025 à 18:22:57
mood
Publicité
Posté le 14-12-2025 à 18:20:17  profilanswer

n°73965868
sereniteso​leil
Posté le 14-12-2025 à 18:21:57  profilanswer

AzR3L a écrit :

En quoi c’est injuste ? Car on a pas profité des 30 glorieuses ? Que la France s’appauvrit face aux pays émergents ?

Oui c’est la vie, que veux tu.

J’ai pas dit qu’il fallait continuer le système actuel .. j’ai dit augmenter le temps de travail, augmenter les cotisations, augmenter les taxes ou comme l’a dit l’autre baisser les pensions.

C’est moyens d’y arriver, moi perso je m’en fou, je compte pas sur ma retraite, je me l’a fait :o

Mon message de 17h50 décrit en quoi il est injuste en inversant les rôles. Je vois que tu es ok pour baisser les pensions :)

n°73965893
AzR3L
Posté le 14-12-2025 à 18:27:32  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Mon message de 17h50 décrit en quoi il est injuste en inversant les rôles. Je vois que tu es ok pour baisser les pensions :)

Si on ne veut pas augmenter les taxes, pas augmenter la durée, il reste baisser les pensions.

je suis pour un rééquilibrage des dépenses publiques  et surtout baisser l’ensemble des dépenses publiques :o

Tel que la sécurité sociale, quand notre système est moins bon que celui des coréens ou japonais .. alors qu’il coute plus cher ..  

n°73965989
Brazeinste​in
Posté le 14-12-2025 à 18:52:56  profilanswer

Baisser les pensions ou augmenter les épidémies.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°73966056
pik3
Posté le 14-12-2025 à 19:08:21  profilanswer

logsyc a écrit :

Et est-il venu à l'idée que  :
- les frais engendrés par l'achat d'une maison
- ceux liés à l'arrivée d'enfant(s)
- le salaire plus faible en début de carrière
- le fait qu'à 70 ans on a rarement des enfants en bas âge et on a plus de chances d'avoir fini de payer son logement
 et j'en passe

bref, c'est un magnifique enfoncement de porte ouverte   :o

A la retraite on est censé consommer le capital..

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73966063
kimmeria
Posté le 14-12-2025 à 19:09:32  profilanswer

AzR3L a écrit :

Principe de démocratie, la majorité l’emporte.

Le niveau de démocratie en France est assez mauvais pour un pays développé. On est au même niveau que la Grèce ou le Chili. Avoir des élections ne suffit pas à avoir une démocratie, il faut regarder l'organisation du processus électoral (coucou les alliances de parties et désistements qui empêchent les votes de s'exprimer objectivement), les méthodes de consultations de la population (coucou la non-utilisation du referendum), la culture politique de la population (coucou les fake news publiées par l'Elysée lui-même), etc.

La France est une démocratie imparfaite, donc il est candide d'évoquer simplement un "la majorité l'emporte" :/

n°73966078
Trotamundo​s
Posté le 14-12-2025 à 19:14:06  profilanswer

AzR3L a écrit :

La moyenne en France :

Citation :

Fin 2023, la pension mensuelle moyenne de droit direct des retraités résidant en France, après prise en compte de l’éventuelle majoration pour trois enfants ou plus, s’élève à 1 666 euros bruts, soit 1 541 euros nets des prélèvements sociaux1. Pour l’ensemble des retraités des régimes français, y compris ceux résidant à l’étranger, ce montant est de 1 607 euros bruts.

C'est pas la moyenne le problème, mais la médiane.

n°73966091
AzR3L
Posté le 14-12-2025 à 19:17:44  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le niveau de démocratie en France est assez mauvais pour un pays développé. On est au même niveau que la Grèce ou le Chili. Avoir des élections ne suffit pas à avoir une démocratie, il faut regarder l'organisation du processus électoral (coucou les alliances de parties et désistements qui empêchent les votes de s'exprimer objectivement), les méthodes de consultations de la population (coucou la non-utilisation du referendum), la culture politique de la population (coucou les fake news publiées par l'Elysée lui-même), etc.

La France est une démocratie imparfaite, donc il est candide d'évoquer simplement un "la majorité l'emporte" :/

Tu te rends compte que tu ne me répond pas vraiment en disant cela, mais plus au commentaire à laquelle je répondais ?

n°73966119
kimmeria
Posté le 14-12-2025 à 19:25:22  profilanswer

AzR3L a écrit :

Tu te rends compte que tu ne me répond pas vraiment en disant cela, mais plus au commentaire à laquelle je répondais ?

J'avais plutôt l'impression que SaintBol critiquait justement le système démocratique en France qui génère une gérontocratie. Alors que toi tu le validais car "c'est le principe de la démocratie, la majorité l'emporte".

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 14-12-2025 à 19:26:13
n°73966125
AzR3L
Posté le 14-12-2025 à 19:26:37  profilanswer

Trotamundos a écrit :

C'est pas la moyenne le problème, mais la médiane.

On est à 2030€ en 2022 ( aps de chiffre plus récent ) brut selon la DREES, alors que le salaire médian était à 2091€ en 2022.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 14-12-2025 à 19:29:39
mood
Publicité
Posté le 14-12-2025 à 19:26:37  profilanswer

n°73966135
AzR3L
Posté le 14-12-2025 à 19:29:14  profilanswer

kimmeria a écrit :

J'avais plutôt l'impression que SaintBol critiquait justement le système démocratique en France qui génère une gérontocratie. Alors que toi tu le validais car "c'est le principe de la démocratie, la majorité l'emporte".

Oui, je m’exprime de façon générale. Toi tu dis justement que non. Or la critique à la base vient de Saintbol, pas de moi. D’où le fait, que tu réponds plus à son message qu’à moi.

n°73966136
chevalier-​blanc-x
Posté le 14-12-2025 à 19:29:27  profilanswer

kimmeria a écrit :

Macron a promis des référendums cette annee.

Je l'imagine mal ne pas tenir sa promesse, il reste 15 jours :o

n°73966141
pistache52
Posté le 14-12-2025 à 19:30:18  profilanswer

pik3 a écrit :

A la retraite on est censé consommer le capital..

Aux USA peut être, mais pas en France.

n°73966146
kimmeria
Posté le 14-12-2025 à 19:31:31  profilanswer

AzR3L a écrit :

Oui, je m’exprime de façon générale. Toi tu dis justement que non. Or la critique à la base vient de Saintbol, pas de moi. D’où le fait, que tu réponds plus à son message qu’à moi.

Bah mon message dit "non" à ce que tu as écrit toi, pas à ce qu'à écrit SaintBol  :D

n°73966169
AzR3L
Posté le 14-12-2025 à 19:37:19  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah mon message dit "non" à ce que tu as écrit toi, pas à ce qu'à écrit SaintBol  :D

Lui il dit justement que c’est une gérontocratie car c’est les vieux qui votent, et que le pognon est siphonné au profit des vieux.

Et toi tu dis non justement.

n°73966181
xasyl
Posté le 14-12-2025 à 19:40:15  profilanswer

pistache52 a écrit :

Aux USA peut être, mais pas en France.

Quand cela a été "construit" (après la WWII), c'était une "assurance" (d'où le nom assurance retraite)

Si tu n'avais pas de capital (accumulé durant ta vie) à consommer le système t'assure une pension minimale

Aujourd'hui, clairement, les retraités ont énormément accumulé de patrimoine et en plus ils ont mis en oeuvre (par le vote) des calculs favorables de pension (non liée à leur cotisation, car c'est un système par répartition)

Et comme dit maintes fois plus hauts, ils ont obtenus des règles fiscales absurdes : 10% frais professionnels, CSG taux réduit...

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°73966184
Trotamundo​s
Posté le 14-12-2025 à 19:40:40  profilanswer

AzR3L a écrit :

On est à 2030€ en 2022 ( aps de chiffre plus récent ) brut selon la DREES, alors que le salaire médian était à 2091€ en 2022.

Bah oui, ce qui est très problématique. La majorité des retraités ont accumulé un max, sont propriétaires, n'ont plus d'enfant à charge, et gagnent plus que des actifs qui bossent.
C'est complétement lunaire :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 14-12-2025 à 19:42:53
n°73966223
kimmeria
Posté le 14-12-2025 à 19:51:00  profilanswer

AzR3L a écrit :

Lui il dit justement que c’est une gérontocratie car c’est les vieux qui votent, et que le pognon est siphonné au profit des vieux.

Et toi tu dis non justement.

:??: Je n'ai pas contredit le fait que c'est les vieux qui votent.

n°73966243
AzR3L
Posté le 14-12-2025 à 19:54:51  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Bah oui, ce qui est très problématique. La majorité des retraités ont accumulé un max, sont propriétaires, n'ont plus d'enfant à charge, et gagnent plus que des actifs qui bossent.
C'est complétement lunaire :pt1cable:

Ils ne gagnent pas plus..  2030 c’est toujours moins que 2091.

Tu mélanges tout.
Oui, en moyenne, les retraités ont plus de patrimoine et souvent moins de charges (logement payé, enfants partis).
Mais ça ne prouve pas une injustice, ça décrit simplement un cycle de vie normal : on accumule pendant la vie active, on décumule lentement ensuite.  
Sachant que dans le patrimoine, une grosse partie c’est la RP, dont l’immobilier a fortement augmenté depuis 30 ans.

Le vrai problème n’est pas que certains retraités vivent correctement ou épargnent,
c’est que les règles du système futur sont moins favorables pour les actifs d’aujourd’hui.
Ça se corrige par des réformes des droits futurs, pas en accusant collectivement ceux qui sont déjà à la retraite.

Message cité 2 fois
Message édité par AzR3L le 14-12-2025 à 20:03:05
n°73966250
AzR3L
Posté le 14-12-2025 à 19:56:26  profilanswer

kimmeria a écrit :

:??: Je n'ai pas contredit le fait que c'est les vieux qui votent.

lui il dit que c’est a cause des vieux que les lois ne bougent pas, car c’est majoritairement des vieux qui votent.

n°73966272
pistache52
Posté le 14-12-2025 à 20:00:18  profilanswer

xasyl a écrit :

Quand cela a été "construit" (après la WWII), c'était une "assurance" (d'où le nom assurance retraite)

Si tu n'avais pas de capital (accumulé durant ta vie) à consommer le système t'assure une pension minimale

Aujourd'hui, clairement, les retraités ont énormément accumulé de patrimoine et en plus ils ont mis en oeuvre (par le vote) des calculs favorables de pension (non liée à leur cotisation, car c'est un système par répartition)

Et comme dit maintes fois plus hauts, ils ont obtenus des règles fiscales absurdes : 10% frais professionnels, CSG taux réduit...

Cela reste toujours vrai pourtant.
Le patrimoine dont il est question est essentiellement immobilier, leur maison ou appartement.
Tu ne consommes pas ce capital pour vivre, tu loges dedans.

Quand il y aura une retraite par capitalisation en France, vous pourrez sortir ce genre de phrase toute faite, pas actuellement.

Message cité 2 fois
Message édité par pistache52 le 14-12-2025 à 20:00:40
n°73966285
kimmeria
Posté le 14-12-2025 à 20:04:21  profilanswer

AzR3L a écrit :

lui il dit que c’est a cause des vieux que les lois ne bougent pas, car c’est majoritairement des vieux qui votent.

Je suis d'accord avec ça :D

Et c'est justement un signe de démocratie imparfaite d'avoir uniquement des vieux qui votent.

n°73966290
AzR3L
Posté le 14-12-2025 à 20:05:33  profilanswer

kimmeria a écrit :

Et c'est justement un signe de démocratie imparfaite d'avoir uniquement des vieux qui votent.

Et donc ma phrase ?  La majorité l’emporte ? Principe du nombre, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas un problème.

Message cité 2 fois
Message édité par AzR3L le 14-12-2025 à 20:06:37
n°73966296
kimmeria
Posté le 14-12-2025 à 20:06:50  profilanswer

pistache52 a écrit :

Le patrimoine dont il est question est essentiellement immobilier, leur maison ou appartement.

Il existe une solution très simple pour ça : Le viager. Ca permet de consommer le capital pour vivre et loger dedans en même temps.

Je me demande si les viagers sont plus courants dans les pays avec retraite par capitalisation d'ailleurs ?

n°73966301
kimmeria
Posté le 14-12-2025 à 20:07:40  profilanswer

AzR3L a écrit :

Et donc ma phrase ?  La majorité l’emporte ? Principe du nombre, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas un problème.

"Principe du nombre", ça me va.
Mais tu as écrit "principe de démocratie", d'où ma réponse ensuite.

n°73966334
AzR3L
Posté le 14-12-2025 à 20:12:48  profilanswer

kimmeria a écrit :

"Principe du nombre", ça me va.
Mais tu as écrit "principe de démocratie", d'où ma réponse ensuite.

Ah d’accord :jap:  

n°73966341
Trotamundo​s
Posté le 14-12-2025 à 20:14:30  profilanswer

AzR3L a écrit :

Ils ne gagnent pas plus..  2030 c’est toujours moins que 2091.

Lol

AzR3L a écrit :

Oui, en moyenne, les retraités ont plus de patrimoine et souvent moins de charges (logement payé, enfants partis).
[...]
Le vrai problème n’est pas que certains retraités vivent correctement ou épargnent,

Non, pas en moyenne ni certains retraités : la majorité.

AzR3L a écrit :

Ça se corrige par des réformes des droits futurs, pas en accusant collectivement ceux qui sont déjà à la retraite.

Pas de raison de ne pas le corriger dès à présent, les retraites sont calculées par rapport aux cotisations actuelles. Et on n'accuse pas les retraités, tant mieux pour eux, mais un système défaillant (parce que ce sont eux qui votent). Enfin si, on conchie ceux qui pleurent au JT parce qu'ils n'ont pas assez pour vivre avec plus de 2 k€ net mensuels « alors qu'ils ont travaillé toute leur vie ».

n°73966354
AzR3L
Posté le 14-12-2025 à 20:17:13  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Non, pas en moyenne ni certains retraités : la majorité.

Trotamundos a écrit :

Pas de raison de ne pas le corriger dès à présent, les retraites sont calculées par rapport aux cotisations actuelles. Et on n'accuse pas les retraités, tant mieux pour eux, mais un système défaillant (parce que ce sont eux qui votent). Enfin si, on conchie ceux qui pleurent au JT parce qu'ils n'ont pas assez pour vivre avec plus de 2 k€ net mensuels « alors qu'ils ont travaillé toute leur vie ».

Tu as lu mes messages au moins ? C’est ce que je dis qu’il faut modifier car on est plus en 1950.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 14-12-2025 à 20:39:19
n°73966368
CarlosPata​to
Posté le 14-12-2025 à 20:20:59  profilanswer

Je pense qu’on se dirige vers un système hybride avec une partie publique dans laquelle on te filera 1,000 balles pour que tu ne crèves pas de faim et une partie privé / par capitalisation qui sera constituée par nos soins

Le souci c’est qu’actuellement on cotise “à perte” effectivement

n°73966377
Trotamundo​s
Posté le 14-12-2025 à 20:22:39  profilanswer

AzR3L a écrit :

Tu as lu mes messages au moins ? C’est ce que je dis qu’il faut modifier car on est plus en 1950.

C'est surtout que ton point de départ c'est ça, mais effectivement j'ai lu en diagonale tout le reste :

AzR3L a écrit :

Il faut rééquilibrer, soit par plus de cotisations, soit par plus de temps de travail, soit plus d’impôts, voir les trois en même temps.

n°73966381
r06
Posté le 14-12-2025 à 20:23:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il existe une solution très simple pour ça : Le viager. Ca permet de consommer le capital pour vivre et loger dedans en même temps.

Je me demande si les viagers sont plus courants dans les pays avec retraite par capitalisation d'ailleurs ?

Je sais pas dans le même genre plus de personnes âgées doivent arbitrer et vendre leur grande maison pour prendre un appartement et ainsi dégager des liquidités?

n°73966398
Trotamundo​s
Posté le 14-12-2025 à 20:25:20  profilanswer

SaintBol a écrit :

C'est vrai que le système le plus déficitaire est celui des retraites publiques.
Avec les fameuses promotions 6 mois avant de partir à la retraite histoire de gonfler les pensions.

Je comprends qu'on puisse trouver ça ridicule, mais faut quand même savoir que pour beaucoup de fonctionnaires la rémunération est composée d'une grosse part de primes (50 % pour moi par exemple) qui ne comptent pas pour la retraite. Sur beaucoup de sujets, l'État est le plus mauvais des employeurs.

n°73966411
AzR3L
Posté le 14-12-2025 à 20:27:03  profilanswer

Trotamundos a écrit :

C'est surtout que ton point de départ c'est ça, mais effectivement j'ai lu en diagonale tout le reste :

Je cite des moyens pour combler le problème. Ou encore comme il a été dit diminuer les pensions.

n°73966441
pistache52
Posté le 14-12-2025 à 20:30:44  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Je comprends qu'on puisse trouver ça ridicule, mais faut quand même savoir que pour beaucoup de fonctionnaires la rémunération est composée d'une grosse part de primes (50 % pour moi par exemple) qui ne comptent pas pour la retraite. Sur beaucoup de sujets, l'État est le plus mauvais des employeurs.

Bah si elles comptent (en partie) via la Rafp. En plus c’est de la capitalisation, cela devrait plaire à certains.
https://www.rafp.fr/connaitre/sommes

22 ans que cela existe quand même. :o

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 14-12-2025 à 20:31:49
n°73966461
xasyl
Posté le 14-12-2025 à 20:33:52  profilanswer

pistache52 a écrit :

Quand il y aura une retraite par capitalisation en France, vous pourrez sortir ce genre de phrase toute faite, pas actuellement.

Viager, réduction des pensions, vente de résidences secondaires, vente d'actifs financiers...il y a plein de possibilités pour réduire la pression sur les actifs

Faut arrêter de croire qu'il n'y a que leur logement qui compose leur patrimoine

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°73966480
AzR3L
Posté le 14-12-2025 à 20:37:44  profilanswer

xasyl a écrit :

Viager, réduction des pensions, vente de résidences secondaires, vente d'actifs financiers...il y a plein de possibilités pour réduire la pression sur les actifs

Faut arrêter de croire qu'il n'y a que leur logement qui compose leur patrimoine

La médiane à plus de 50 ans c’est 405 000 brut, tout âge 205 000 brut.

Bien sûr qu’il n’y a aps que ça, mais la majorité c’est de l’immo.

Message édité par AzR3L le 14-12-2025 à 20:47:31
n°73966485
makesimple
Posté le 14-12-2025 à 20:38:43  profilanswer

spooooocky a écrit :

Action réalisée l’an dernier - RAS pour moi

__nicolas__ a écrit :

Potentiellement oui. Deux points de vigilance (au minimum) :

-le taux garanti du fond euro => on avait un contrat avec un taux minimum garanti sur le fond € (pour les versements avant telle date), si y'a beaucoup dessus, c'est potentiellement dommage
-les tables de mortalité => la table de mortalité (pour déterminer la rente) est potentiellement bien plus avantageuse sur un vieux article 83 qu'un nouveau PER (qui aura unifié les tables entre hommes et femmes, donc potentiellement pourrie)

:jap:  

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°73966496
Etienne_pn​u
Posté le 14-12-2025 à 20:41:07  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Évidemment puisqu'on est pas dans la même situation.

C'est quand-même penible.

Si les boomers avaient
- bossés jusqu'à 65-70 ans
- cotisés à des taux 2* plus élevés que nous
- connus des tas de problèmes de sous effectifs dans les services publics alors que nous on serait au top en ce moment.
- achetés leurs maison un bras et que ces maisons auraient perdu 3/4 de leurs valeurs, pendant que nous pourrions leur acheter leurs biens immobiliers pour une bouchée de pain.

Et qu'ils subissaient des injustices type inversées par rapport à la situation actuelle type : csg plus élevés que sur les actifs, frais professionnels inversés (+ 10 % d'impôt au lieu de -10% pour un actif, que le taux de pauvreté etait 3 fois plus élevé que chez les jeunes.

Je serais le premier à dire qu'on devrait avoir honte de vouloir toucher à leurs pensions et qu'on serait bien avisés de les augmenter au minimum au niveau de l'inflation et même plus et que s'il faut bosser plus ca doit pouvoir s'entendre.

Or sur tous ces sujets c'est bien exactement l'inverse qui se passe ! La situation est parfaitement scandaleuse et les boomers devraient en avoir honte. Tous les ans on nous demande de faire des efforts qu'ils n'ont pas faits et pour qu'ils continuent a beneficier d'avantages indus dont on sait qu'on les aura pas. Dans ce contexte, même l'augmentation de l'âge de départ à la retraite est un scandale, bien qu'il soit légitime de travailler plis ca ne devrait pas servir à les arroser mais juste à reduire les deficits.

Et je pense que globalement les francais sont attachés à la justice sociale et fiscale, ils sont pro boomers juste parce qu'ils ne comprennent pas combien les boomers profitent abusivement au détriment du reste de la population, ton message illustre parfaitement ça.

amen :jap:

n°73966547
Etienne_pn​u
Posté le 14-12-2025 à 20:51:24  profilanswer

AzR3L a écrit :

Et bien non, accuser les retraités d’aujourd’hui de “profiter injustement” mélange droits acquis et réformes futures.
Les pensions qu’ils touchent sont ce qu’ils ont cotisé.
Le vrai débat, c’est la justice et la soutenabilité du système pour les générations futures, pas la prudence individuelle d’un retraité.

tu t es bien décrédibilisé, bravo  [:implosion du tibia]

c'est un système par répartition, donc eux ont cotisé que dalle car leur propre parents étaient peu nombreux, et la durée de vie reduite.
Les boomers - du termes "baby-boom" ;), representent une génération de très forte natalité. Ils sont donc très nombreux, et ont profité des progrès de la médecine, et vivent plus longtemps (plus que leurs enfants ne viveront, j'y mets une piece :o )

Pire, comme c est une génération d'égoïstes, ils ont en plus foiré le maintien de la natalité et pas fait assez de gosses... qui sont peu nombreux a payer leur retraite en plus  [:federerlegrand:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Etienne_pnu le 14-12-2025 à 20:54:16
n°73966556
evildeus
Posté le 14-12-2025 à 20:53:37  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ah pourtant
https://www.democracymatrix.com/ranking
Bon sur the economist, on est à la limite 7.99 (limite à 8) donc flawed democracy :o

n°73966558
Trotamundo​s
Posté le 14-12-2025 à 20:53:40  profilanswer

pistache52 a écrit :

Bah si elles comptent (en partie) via la Rafp. En plus c’est de la capitalisation, cela devrait plaire à certains.
https://www.rafp.fr/connaitre/sommes

22 ans que cela existe quand même. :o

Cotisation à hauteur de 5 % des sommes majorées à 20 % du traitement indiciaire.

Citation :

Si vous avez cumulé 8 000 points sur votre compte RAFP et que vous demandez votre retraite en 2025 à 63 ans, le montant de votre pension est 465,34 € bruts par an : (8 000 x 0,05593 x 1,04), soit 38,77 € par mois.

C'est sûr, ça vaut le coup :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12475  12476  12477  12478  12479  12480

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)