Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2921 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9384  9385  9386  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64790362
chienBlanc
Posté le 26-12-2021 à 10:31:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Marc a écrit :

Tu n'es pas chez ton marchand de tapis habituel là. Mais sinon même avis à 80 ou 70%.

Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais il faut que tu vois l'effet néfaste pour la société de droit de succession bas, ce qui est la situation actuelle, la grande majorité des successions ne payant aucun droit aujourd'hui. Zéro euro.  

Vu les sommes exonérées, les donations possibles tous les 15 ans (voir calculs plus haut), et le patrimoine moyen des français.  :jap:  

Les gens gueulent contre les droits de succession, même la France d'en bas, mais ils n'ont pas saisi qu'ils n'en paieront même pas.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 26-12-2021 à 10:31:37  profilanswer

n°64790366
SaucissonM​asque
Posté le 26-12-2021 à 10:33:21  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

niveau paperasse, les scpi corum c'est pire, par exemple.

Je croyais que c'était que les SCPI exotique.
C'est un vrai no go.

Un avis sur IROKO ?

n°64790375
Luckan
Not superscalar
Posté le 26-12-2021 à 10:35:51  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Je croyais que c'était que les SCPI exotique.
C'est un vrai no go.

Un avis sur IROKO ?

Je n'ai eu que du Corum, je suppose que pour une SCPI avec des biens uniquement en France, la déclaration est beaucoup plus simple.

n°64790376
tutewarm
Posté le 26-12-2021 à 10:36:02  profilanswer

Bonjour,

Pourquoi la perf du segment HY est elle médiocre cette année ? Environ 1- 1.5%, il y a eu de nombreux défauts aux US ?

n°64790397
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-12-2021 à 10:40:25  profilanswer

tutewarm a écrit :

Bonjour,

Pourquoi la perf du segment HY est elle médiocre cette année ? Environ 1- 1.5%, il y a eu de nombreux défauts aux US ?

Il y a eu une remontée des taux qui a affecté tout le segment obligataire. Meme si le HY est moins exposé que le IG ou le gouvernemental, ce fut un vent de face.

n°64790404
emppapy
Posté le 26-12-2021 à 10:41:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais il faut que tu vois l'effet néfaste pour la société de droit de succession bas, ce qui est la situation actuelle, la grande majorité des successions ne payant aucun droit aujourd'hui. Zéro euro.

Vu les sommes exonérées, les donations possibles tous les 15 ans (voir calculs plus haut), et le patrimoine moyen des français. :jap:

Les gens gueulent contre les droits de succession, même la France d'en bas, mais ils n'ont pas saisi qu'ils n'en paieront même pas.

C'est la fiscalité qui est ainsi faite ou il y a des montages qui permettent de se prémunir de droits de succession ?
Je ne me suis jamais intéressé au sujet mais j'ai toujours effectivement entendu dire que l'imposition n'était pas négligeable... notamment dès lors que les parents disposaient d'une résidence principale d'une certaine valeur (ex un appart de 100m2 à Paris ça chiffre aujourd'hui).

n°64790419
tutewarm
Posté le 26-12-2021 à 10:43:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il y a eu une remontée des taux qui a affecté tout le segment obligataire. Meme si le HY est moins exposé que le IG ou le gouvernemental, ce fut un vent de face.

Bonjour merci pour ton retour. Je pensais que le HY n'était pas sensible aux taux, j'ai fait un raccourci avec peu sensible. Autant pour moi dans ce cas, cela fait sens en effet. Les augmentations de taux de 2022 sont déjà pricees je suppose ?

n°64790452
Trotamundo​s
Posté le 26-12-2021 à 10:50:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Vu les sommes exonérées, les donations possibles tous les 15 ans (voir calculs plus haut), et le patrimoine moyen des français. :jap:

+1 !

n°64790506
chienBlanc
Posté le 26-12-2021 à 11:01:56  profilanswer

emppapy a écrit :

C'est la fiscalité qui est ainsi faite ou il y a des montages qui permettent de se prémunir de droits de succession ?
Je ne me suis jamais intéressé au sujet mais j'ai toujours effectivement entendu dire que l'imposition n'était pas négligeable... notamment dès lors que les parents disposaient d'une résidence principale d'une certaine valeur (ex un appart de 100m2 à Paris ça chiffre aujourd'hui).

Les 2 !

Tu peux faire des donations régulièrement tous les 15ans. Notamment de la nue propriété de la RP. En plusieurs fois si ça dépasse.

Et mettre du pognon en AV. Là tu pourras filer de l'argent à n'importe qui (voisin, maîtresse) sans aucune fiscalité (en dessous du seuil).

---------------
n°64790534
Velocesupe​r
Posté le 26-12-2021 à 11:08:58  profilanswer

requiem666 a écrit :

Ah la France ce beau pays où on a même pas le droit de donner le fruit de son travail déjà imposé à qui on le désire. Après ça va polémiquer pendant 20 ans sur la liberté d'expression et de donner à la charité en defiscalisant.
Personellement je connais des personnes qui ne sont pas de ma famille à qui je tien énormément qui sont dans une merde financière à qui j'aimerai pouvoir donner par pure bonté d'ame pour améliorer leur situation mais c'est impossible sans se faire sur taxer.

Tu peux donner autant que tu veux à ceux qui en ont vraiment besoin, aux associations... Et tu paieras moins d'impôts  [:ajeell:4]

Ce n'est peut-être pas ceux à qui tu désires donner, mais cela diminuera les inégalités et te fera peut-être "réfléchir" à ce sujet :o

mood
Publicité
Posté le 26-12-2021 à 11:08:58  profilanswer

n°64790624
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 26-12-2021 à 11:32:46  profilanswer

emppapy a écrit :

Tu as entendu dire des bêtises, de la part de gens qui n'y connaissent rien.
Un couple avec 2 enfants peut transmettre > 2,5m€ sans taxes, j'en ai fait la démonstration dans un article.
Mais il faut anticiper et utiliser quelques subtilités (démembrement, AV...)

Message édité par nico6259 le 26-12-2021 à 11:33:56

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64790643
JC-31
Posté le 26-12-2021 à 11:36:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Les 2 !

Tu peux faire des donations régulièrement tous les 15ans. Notamment de la nue propriété de la RP. En plusieurs fois si ça dépasse.

La donation de nue propriété, c'est uniquement dans le cas où les parents sont certains d'y habiter jusqu'à leur décès ?
Comment ça se passe s'ils souhaitent partir vivre en appartement ou en EPHAD ?

n°64790651
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 26-12-2021 à 11:38:21  profilanswer

JC-31 a écrit :

La donation de nue propriété, c'est uniquement dans le cas où les parents sont certains d'y habiter jusqu'à leur décès ?
Comment ça se passe s'ils souhaitent partir vivre en appartement ou en EPHAD ?

Tu parles de donation NP de RP ?

On peut donner la NP de tout bien : appart locatif, parts de société...

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64790661
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-12-2021 à 11:40:15  profilanswer

Shriv a écrit :

Je souscris à ce produit depuis quelques années. Cela me prend entre 15 et 30 minutes et cela se passe sans heurt pour le moment. L'avenir me dira si c'était une erreur :jap:

Bah ouais je comprends pas le trop de paperasse de LooKooM, en tout cas concernant celui là

n°64790664
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 26-12-2021 à 11:41:07  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Tu ne peux pas   [:4get9]

Je sais mais de manière très peverse tu peux grignoter l'ensemble de ton patrimoine et le mettre dans des AV dont les clauses beneficiaires ne dont pas adressés à tes enfants. Tu peux aller très loin ainsi si tu les hais.

D'ailleurs doit y avoir de la jurisprudence sympa dessus :o

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 26-12-2021 à 11:42:12

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°64790698
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-12-2021 à 11:48:46  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Tu ne peux pas   [:4get9]

Tu peux très facilement deshériter en France. En revanche les procès sont âpres et les jugements assez aléatoires ensuite :D
Et de façon très "sûre" legalement tu peux sacrément réduire la portion de ta succession qui ira à tes enfants, sans les deshériter completement j'entends.

n°64790760
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 26-12-2021 à 11:59:44  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Vu les sommes exonérées, les donations possibles tous les 15 ans (voir calculs plus haut), et le patrimoine moyen des français.  :jap:

C'est vrai qu'une taxation à 70% ou 80% n'aurait pas d'effet néfaste non plus... voyons.

Plutôt que d'aller vers ces taux confiscatoires il me semble bien plus juste et efficace de remettre en cause une bonne partie des mécanismes permettant l'exonération (dons tous les 15 ans, démembrement, assurance vie) avec en contrepartie des niveaux d'abattements et barèmes possiblement allégés ou tout du moins pas alourdis pour ceux qui comme toi prônent des niveaux supérieurs (mais ça ne passera pas si pas fait en deux temps sur une période longue amha).

Pour ta dernière phrase ça n'a pas de sens, tu peux trouver un impôt trop élevé sans être concerné directement. A l'inverse tu le trouve toi-même trop faible alors que tu n'es finalement pas concerné par les niveaux les plus bas.

Message cité 1 fois
Message édité par Marc le 26-12-2021 à 12:29:57
n°64790772
-Patrick-
Posté le 26-12-2021 à 12:01:14  profilanswer

tutewarm a écrit :

Bonjour,

J'aime beaucoup votre avatar  [:patrick57smileys:5]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°64790779
JC-31
Posté le 26-12-2021 à 12:02:51  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu parles de donation NP de RP ?

On peut donner la NP de tout bien : appart locatif, parts de société...

Mettons que mes parents me donnent la NP de leur maison actuelle et que, dans 10 ans, ils souhaitent la vendre pour partir en appartement.
Ils sont toujours libre de revendre leur maison (dont je détiens la NP) ou doivent avoir mon accord ?

Dans ce scénario, ils revendent la maison (avec mon accord éventuel) et achètent un appartement dont ils me redonnent la NP ? Mais cela est moins intéressant car plus la donation de NP se fait tôt, mieux c'est ?

n°64790953
chienBlanc
Posté le 26-12-2021 à 12:28:06  profilanswer

JC-31 a écrit :

Mettons que mes parents me donnent la NP de leur maison actuelle et que, dans 10 ans, ils souhaitent la vendre pour partir en appartement.
Ils sont toujours libre de revendre leur maison (dont je détiens la NP) ou doivent avoir mon accord ?

Dans ce scénario, ils revendent la maison (avec mon accord éventuel) et achètent un appartement dont ils me redonnent la NP ? Mais cela est moins intéressant car plus la donation de NP se fait tôt, mieux c'est ?

Si c'est vendu ils récupèrent la valeur de l'usufruit et toi celle de la NP.

Ils peuvent vendre seulement l'usufruit aussi je pense, mais faut trouver un acheteur.
Idem tu dois pouvoir vendre ta NP.

---------------
n°64790956
chienBlanc
Posté le 26-12-2021 à 12:28:37  profilanswer

Marc a écrit :

C'est vrai qu'une taxation à 70% ou 80% n'aurait pas d'effet néfaste non plus... voyons.

Plutôt que d'aller vers ces taux confiscatoires il me semble bien plus juste et efficace de remettre en cause une bonne partie des mécanismes permettant l'exonération (dons tous les 15 ans, démembrement, assurance vie) avec en contrepartie des niveaux d'abattements et barèmes possiblement allégés ou tout du moins pas alourdis pour ceux qui souhaitent taxer plus les successions pour ceux qui comme toi prônent des niveaux supérieurs (mais ça ne passera pas si pas fait en deux temps sur une période longue amha).

Pour ta dernière phrase ça n'a pas de sens, tu peux trouver un impôt trop élevé sans être concerné directement. A l'inverse tu le trouve toi-même trop faible alors que tu n'es finalement pas concerné par les niveaux les plus bas.

:jap:

---------------
n°64790970
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2021 à 12:30:30  answer

panda_man a écrit :

C'est lié à son mode de calcul.
Chaque dividendes vient minorer l'indice.

Ce qui n'est pas le cas pour beaucoup d'autres (comme le DAX et le DOW Jones), et là, le livret A ne suit plus du tout

EDIT : Mince je n'avais pas vu le nombres de pages de retard que j'avais :ange:

Le Dow n'est pas un indice total return.

n°64791025
leraturbai​n
Posté le 26-12-2021 à 12:43:28  profilanswer

Shriv a écrit :

Je souscris à ce produit depuis quelques années. Cela me prend entre 15 et 30 minutes et cela se passe sans heurt pour le moment. L'avenir me dira si c'était une erreur  :jap:

Pourrais-tu nous faire un retour détaillé sur Inter Invest s'il te plaît ?

Je paye environ 30 k€ d'IR, je ne vois que les FCPI et le Girardin d'intéressants pour baisser le montant de cet impôt.

n°64791049
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-12-2021 à 12:50:00  profilanswer

Il y a aussi le PER et les services à la personne qui sont souvent évoqués ici.

Tu veux savoir quoi sur InterInvest ?

n°64791060
free-rider​s
Posté le 26-12-2021 à 12:52:40  profilanswer

Baisser son impôt avec un FIP/FCPI ou Girardin : très peu pour moi.

Autant aller sur un PER si tu estimes que ton TMI à la retraite sera inférieur à celui d'aujourd'hui. 75% World et 25% €
Enjoy ta retraite de capitaliste

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°64791073
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-12-2021 à 12:54:41  profilanswer

C'est complémentaire de mon point de vue

Et la réduction fiscale via PER c'est plafonné

Message édité par KaiserCz le 26-12-2021 à 12:55:12
n°64791088
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 26-12-2021 à 12:57:43  profilanswer

emppapy a écrit :

Lire le rapport cae que j'ai posté plus haut et notamment la page 7 qui liste les 4 niches les plus puissantes pour réduire les droits de succ :
Av
Dutreil
Démembrement
Non taxation des pv latentes lors des succ.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°64791168
requiem666
For a Fuck
Posté le 26-12-2021 à 13:15:41  profilanswer

Nous comparons d’un côté la succession classique sans optimisation. De l’autre côté une succession optimisée via une holding (le dirigeant cède l’entreprise à une holding familiale pour 1,2 M€).

Après fiscalité sur la plus-value de cession il replace 900 000 € sur un contrat d’assurance vie. Il démembre la clause bénéficiaire, le conjoint usufruitier et l’enfant nu-propriétaire.

Pour les 2 cas, le conjoint survivant opte pour l’usufruit lors de la 1ère succession. Dans le cas classique l’enfant récupère
 1 340 000 € au 2ème décès, mais dans le cas du montage holding il récupère 2 140 000 €.

https://cabinet-jurisconseil.fr/wor [...] uccession/

Ça confirme bien que le système d'imposition actuel ne favorise que la taxation du ventre mou, aka la classe moyenne supérieure qui fini sa vie de couple avec 1 à 2 M de patrimoine et se fait m'attaquer la gueule faute de culture du fric.

Message édité par requiem666 le 26-12-2021 à 13:18:48
n°64791355
jack1553
Posté le 26-12-2021 à 13:49:10  profilanswer

Edité par la modération (fake news)

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 26-12-2021 à 18:20:44
n°64791363
-Patrick-
Posté le 26-12-2021 à 13:51:35  profilanswer

[:beau mec:3]

Message édité par -Patrick- le 26-12-2021 à 13:52:07

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°64791440
leraturbai​n
Posté le 26-12-2021 à 14:12:03  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Il y a aussi le PER et les services à la personne qui sont souvent évoqués ici.

Tu veux savoir quoi sur InterInvest ?

Le PER, c'est un pari sur l'avenir, qui dit que la fiscalité restera intéressante ? Je vais peut-être en ouvrir un avec quelques milliers d'euros.

J'aurais voulu avoir un retour sur un investissement Girardin réalisé vie Inter Invest ;).

n°64791449
r06
Posté le 26-12-2021 à 14:13:10  profilanswer

JC-31 a écrit :

Oui c'est merdique comme situation c'est pour ça que les exemples ou les parents arrivent a utiliser le maximum de tous les abbattements (j'ai en tête celui d'adi par exemple) sont démagogiques. Pour réussir à optimiser tout il faut un patrimoine et des choix de vie le permettant (ou un patrimoine très supérieur)...:D

n°64791452
JC-31
Posté le 26-12-2021 à 14:13:49  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Si c'est vendu ils récupèrent la valeur de l'usufruit et toi celle de la NP.

Ils peuvent vendre seulement l'usufruit aussi je pense, mais faut trouver un acheteur.
Idem tu dois pouvoir vendre ta NP.

Ah oui, donc ce n'est pas tout blanc.
Les parents se privent ainsi d'une partie de leur patrimoine et ne peuvent pas compter uniquement sur l'usufruit qu'ils récupèrent pour s'acheter un appartement.
Bref, je n'arriverai pas les convaincre.
La plupart des personnes dans mon entourage ont déménagées en devenant âgées (appartement en ville ou maison de retraite).

Message cité 3 fois
Message édité par JC-31 le 26-12-2021 à 14:15:08
n°64791474
r06
Posté le 26-12-2021 à 14:17:10  profilanswer

JC-31 a écrit :

Ah oui, donc ce n'est pas tout blanc.
Les parents se privent ainsi d'une partie de leur patrimoine et ne peuvent pas compter uniquement sur l'usufruit qu'ils récupèrent pour s'acheter un appartement.
Bref, je n'arriverai pas les convaincre.

Voilà si le gros du patrimoine est dans la RP et qu'elle vaut une somme conséquente (ce qui est fréquent dans les zones attractives) c'est pas simple de bien optimiser.
Après globalement la transmission d'immobilier sans taxation a pas mal d'effet pervers, il suffit de voir en Corse où vu que pendant longtemps il n'y avait rien a payer résultats les héritiers gardaient leur part mais ne voulaient pas où n'avaient pas les moyens de faire l'entretien de maison divisées entre pleins de personnes qui finissaient par tomber en ruine.

n°64791500
free-rider​s
Posté le 26-12-2021 à 14:22:46  profilanswer

leraturbain a écrit :

Le PER, c'est un pari sur l'avenir, qui dit que la fiscalité restera intéressante ? Je vais peut-être en ouvrir un avec quelques milliers d'euros.

J'aurais voulu avoir un retour sur un investissement Girardin réalisé vie Inter Invest ;).

TOUT est incertain, PER ou AV ou PEA ou droits de successions (sujet d'actualité d’ailleurs en ce moment) etc.
La vie est un pari.
Donc ton argument ne tient pas.

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 26-12-2021 à 14:25:39

---------------
n°64791868
Pomme-abri​cot
Posté le 26-12-2021 à 15:36:07  profilanswer

free-riders a écrit :

Je sais mais de manière très peverse tu peux grignoter l'ensemble de ton patrimoine et le mettre dans des AV dont les clauses beneficiaires ne dont pas adressés à tes enfants. Tu peux aller très loin ainsi si tu les hais.

D'ailleurs doit y avoir de la jurisprudence sympa dessus :o

Tu peux dans une certaine mesure, mais si tu mets la plus grosse partie de ton patrimoine en AV pour déshériter, tes héritiers pourront attaquer pour défendre leur partie réservataire.

n°64791875
Pomme-abri​cot
Posté le 26-12-2021 à 15:38:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu peux très facilement deshériter en France. En revanche les procès sont âpres et les jugements assez aléatoires ensuite :D
Et de façon très "sûre" legalement tu peux sacrément réduire la portion de ta succession qui ira à tes enfants, sans les deshériter completement j'entends.

"sacrément" me dérange. Ça me fait penser à la famille Smet, je ne sais pas ce qu'ont donné les batailles juridiques internationales sur la succession.

n°64791935
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 26-12-2021 à 15:55:43  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

"sacrément" me dérange. Ça me fait penser à la famille Smet, je ne sais pas ce qu'ont donné les batailles juridiques internationales sur la succession.

Latchatcha a lâché un peu de lest.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°64791969
evildeus
Posté le 26-12-2021 à 16:05:42  profilanswer

@chienblanc Et ça te gênes que les mêmes personnes ne payent pas d’impôts sur le revenu ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 26-12-2021 à 16:06:08
n°64792136
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2021 à 16:48:39  answer

100% d'accord avec le canidé rusé en ce qui concerne les droits de succession [:maurice chevallier:8]
D'ailleurs autant être offensif, et proposer 120% afin d'obtenir 100% [:madame_de_galles:5]

Je serais honoré, après des décennies de dur labeur, et une fois le premier pied entré dans la tombe, que mes enfants n'aient rien, et de léguer tout ce que j'ai à un État compétent, fin gestionnaire, juste et totalement étranger au principe du capitalisme de connivence.

Je pense d'ailleurs que les plus grosses fortunes ne pourraient y échapper.

Et puis, à bien y réfléchir, la civilisation et même l'évolution fonctionnent ainsi, en reprenant tout depuis le début. On repart de 0 à chaque fois. Tout cramer pour repartir sur des bases saines. [:caudacien:1]

Le principe de transmission ne sert absolument à rien.

Cessons d'écouter les analyses qui montrent que trop d'impôt tue l'impôt, la courbe de Laffer n'est qu'une invention néo-libérale à la solde du grand Capital.

J'apprécie les analyses réfléchies, argumentées et dénuées de tout lieu commun de notre star du market timing. Les nouveaux ici ont beaucoup à apprendre de lui.

n°64792158
Pomme-abri​cot
Posté le 26-12-2021 à 16:52:01  profilanswer

Ça manque de redface, j'ai rien compris.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9384  9385  9386  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)