Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2705 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12474  12475  12476  12477  12478  12479  12480  12481
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73958732
kimmeria
Posté le 12-12-2025 à 15:34:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Le prix est déterminé à partir des valeurs d'expertises annuelles, dans une fourchette de +/-10%.

Le prix de beaucoup de SCPI est resté élevé en post-covid alors que le marché immo commercial était effondré. C'est seulement maintenant (avec 4/5 ans de retard) que les décotes apparaissent sur les prix des parts car le mensonge ne tenait plus.

https://media.tenor.com/BXYZaujbcvE [...] -alors.png

Par ailleurs, d'un point de vue réglementaire, l'expertise de chaque immeuble n'est pas annuelle. C'est tous les 5 ans dans les SCPI à capital fixe, et tous les 3 ans dans les SCPI à capital variable.

edit : Voilà, LooKooM l'a mieux dit :D

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 12-12-2025 à 15:38:18
mood
Publicité
Posté le 12-12-2025 à 15:34:36  profilanswer

n°73958746
chienBlanc
Posté le 12-12-2025 à 15:36:59  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le prix des SCPI est resté élevé en post-covid alors que le marché immo commercial s'est effondré. C'est seulement maintenant (avec 4/5 ans de retard) que les décotes apparaissent sur les prix des parts car le mensonge ne tenait plus.

https://media.tenor.com/BXYZaujbcvE [...] -alors.png

Par ailleurs, d'un point de vue réglementaire, l'expertise de chaque immeuble n'est pas annuelle. C'est tous les 5 ans dans les SCPI à capital fixe, et tous les 3 ans dans les SCPI à capitale varialbes.

edit : Voilà, LooKooM l'a mieux dit :D

Ca suit le marché immo. Normal que ça baisse quand le marché baisse.

Mais on s'en fout un peu du prix des parts, ce qui est important c'est que ça continue de cracher du gros loyers, sans aucun souci de gestion.  [:michel_cymerde:7]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73958767
kimmeria
Posté le 12-12-2025 à 15:41:15  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Mais on s'en fout un peu du prix des parts, ce qui est important c'est que ça continue de cracher du gros loyers, sans aucun souci de gestion.  [:michel_cymerde:7]

Normal que ça baisse avec 4/5 de retard ? Drôle de normalité  :pt1cable:  

Concernant les loyers, ça tombe mal, car les SCPI fortement décôtées ne continuent pas de cracher du gros loyers, justement :/

n°73958775
chienBlanc
Posté le 12-12-2025 à 15:43:12  profilanswer

kimmeria a écrit :

Concernant les loyers, ça tombe mal, car les SCPI fortement décôtées ne continuent pas de cracher du gros loyers, justement :/

Source de ces 4/5 ans de retard ?

Désolé si tu as investi sur de mauvaises SCPI, les miennes n'ont pas baissé leur loyer d'un euro. Elle distribuent même de la grasse PV en ce moment (en plus des loyers).  [:finkbrau1:5]

---------------
n°73958792
kimmeria
Posté le 12-12-2025 à 15:45:51  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Source de ces 4/5 ans de retard ?

Désolé si tu as investi sur de mauvaises SCPI, les miennes n'ont pas baissé leur loyer d'un euro. Elle distribuent même de la grasse PV en ce moment (en plus des loyers).  [:finkbrau1:5]

Ah non, ne t'inquiète pas, je n'investis pas en SCPI. Donc aucune conséquence pour moi  :jap:

Mes sources, ce sont ce topic, où le sujet a beaucoup était discuté au moment où les fortes décotes ont été annoncées + toutes les sources officielles dont les liens avaient été postés.

Quelques amis/famille/collègue impactés par contre :/

Message édité par kimmeria le 12-12-2025 à 15:46:27
n°73958813
Neuf 2i
Posté le 12-12-2025 à 15:50:39  profilanswer

Quand vous dites la plupart des SCPI ont baissé leur prix de part, on pourrait etre un peu plus factuel svp ?  
Je google vite fait, j'ai l'impression qu'il y a plutot 30% des SCPI qui ont baissé le prix de part post covid.
Des infos fiables les experts svp :o

n°73958824
spurina
Posté le 12-12-2025 à 15:52:44  profilanswer

aldayo a écrit :

Sinon, ça serait trop facile de faire croire que ta SCPI vaut 150M€ si les immeubles de la SCPI ne valent que 70M€ :o

Mais après, je suis d’accord que je ne vois pas l’intérêt d’investir en SCPI (un mix F€/Wolrd est bien mieux) mais pour celui qui veut de l’immobilier, c’est 10 fois mieux que d’investir en direct (niveau renta/emmerde)

encore plus simple, il y a l'immo coté en public, soit pur immo soit pur crédit immo, et vous avez accès à tout le bilan comptable depuis la cotation. Et avec les ETF vous pouvez être exposé à divers secteurs géographiques loin de la France, ex australie https://www.fool.com.au/2025/07/24/ [...] -consider/ ou choisir du haut rendement en europe https://www.ishares.com/ch/individu [...] -ucits-etf

n°73958829
chienBlanc
Posté le 12-12-2025 à 15:53:56  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Quand vous dites la plupart des SCPI ont baissé leur prix de part, on pourrait etre un peu plus factuel svp ?  
Je google vite fait, j'ai l'impression qu'il y a plutot 30% des SCPI qui ont baissé le prix de part post covid.
Des infos fiables les experts svp :o

Oui, j'ai déjà dit que c'était une désinformation.  :jap:

---------------
n°73958881
glandoll
Posté le 12-12-2025 à 16:03:56  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il est biaisé discussion et arguments inutiles. Tu perds ton temps. Les lecteurs et lurkers l'ont bien compris.

n°73958884
Requiem
Posté le 12-12-2025 à 16:04:41  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Biais dividendes un peu là ? Les SCPI, pour la plupart, sont de la merde illiquide.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2025 à 16:04:41  profilanswer

n°73958918
RomainD2
Posté le 12-12-2025 à 16:10:58  profilanswer

Silk56 a écrit :

Les conseils épargne de Charle Gave, plus pessimiste que jamais :o

"Je crains que les 12 prochains mois ne marquent le début de la fin… c’est-à-dire le moment où les choses vont s’accélérer de façon très sensible
Tout cela est quelque peu inquiétant va me dire le lecteur orienté « financièrement » et cherchant à gérer son épargne. (Les autres lecteurs peuvent arrêter leur lecture ici).
A ce lecteur, je n’ai qu’un conseil à donner (que je donne depuis un grand moment).

N’ayez rien, et je dis vraiment rien en obligations ni en valeurs financières de la zone euro.
Votre cash doit être en livre sterling, vos obligations en dollar US et en yuan (la monnaie chinoise) et vos actions plutôt en Asie.[3]
Les actions cotées dans la zone euro ou non qui n’ont qu’une faible part de leur chiffre d’affaires dans cette zone et qui n’ont que peu de rapports avec les états locaux peuvent et doivent être conservées. Comme je l’ai dit dans une chronique précédente, la banque dépositaire du lecteur « flexible » devrait de préférence être installée à Londres ou en Suisse tant je me méfie des risques de spoliation dans la zone Euro.

Encore une fois, en bourse, il y a des moments où il faut gagner de l’argent et des moments où il ne faut pas en perdre, ou plus exactement, où il faut en perdre le moins possible.

Depuis un certain temps déjà, nous sommes dans le deuxième cas de figure et il faut donc mettre sa ceinture, ses bretelles, son casque lourd, son masque à gaz et rester bien tranquille au fond de la tranchée. Survivre, tel est le maitre mot pour tout financier qui se respecte.
Tel a été mon objectif depuis un certain temps, tel il reste pour les mois à venir."

SaintBol a écrit :

Pars du principe que les conseils en investissement sont à ignorer. Et ceux de Charles Gave encore plus que les autres.
«Il faut sortir des assurances vie dans les 30 prochaines secondes tout va s'effondrer l'euro va disparaitre d'ici 10 minutes gavez-vous (sans jeu de mot) d'obligations d'Etat chinoises et prenez de l'air liquide.»   [:clooney8]
J'ai bon?  [:cerveau afrojojo]

C'est marrant, j'ai regardé la vidéo 2026 de Charle Gave chez Finary, je ne connaissais pas trop le type, mais je me souvenais de son nom et des dires qu'il prédit les prochaines crises :

https://youtu.be/TgYD95oB4aU?si=1ffJcQq3oIARKHKs

Spoiler :

Spoil : Rien de nouveau depuis 2016, il faut sortir des fonds euros, et partir en chine. Enfin, à Shenzhen, c'est la ville parfaite !

Message cité 3 fois
Message édité par RomainD2 le 12-12-2025 à 16:11:37

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°73958964
gimly the ​knight
Posté le 12-12-2025 à 16:20:57  profilanswer

kimmeria a écrit :

Perso je compte tout ce qui dépassent 5k en valeur, sinon ça génère trop d'incohérences dans l'évolution du patrimoine lors des achats et des ventes.

Pareil dés que c'est un bien plus ou moins durable, sinon ca crée des décalage moches dans le flux de trésorerie.  

Mais sache que c'est très mal vu ici :o

n°73958972
Requiem
Posté le 12-12-2025 à 16:22:11  profilanswer

RomainD2 a écrit :

C'est marrant, j'ai regardé la vidéo 2026 de Charle Gave chez Finary, je ne connaissais pas trop le type, mais je me souvenais de son nom et des dires qu'il prédit les prochaines crises :

https://youtu.be/TgYD95oB4aU?si=1ffJcQq3oIARKHKs

Spoiler :

Spoil : Rien de nouveau depuis 2016, il faut sortir des fonds euros, et partir en chine. Enfin, à Shenzhen, c'est la ville parfaite !

3mn : "saloperie de fonds d'indexation" [:rofl]

Je pensais qu'il attendrait au moins 20mn sur 56 pour balancer sa raj contre les ETF et l'indice Monde.

n°73958975
gimly the ​knight
Posté le 12-12-2025 à 16:22:31  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Quand le prix de la part baisse, le taux servi n'augmente pas proportionnellement de ce que je peux voir.

n°73958989
Mitch2Pain
Posté le 12-12-2025 à 16:24:49  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Quand le prix de la part baisse, le taux servi n'augmente pas proportionnellement de ce que je peux voir.

Effectivement.
J'imagine que lorsque le prix de part baisse, les rats quittent le navire et la société de gestion doit vendre des biens pour récupérer du cash et racheter les parts, donc les loyers perçus diminuent d'autant.

n°73959111
divoc
Posté le 12-12-2025 à 16:47:37  profilanswer

L'info est même pas passée ici tellement tout le monde n'y croit pas une seconde ? :o

Citation :

Budget de la Sécu : le Sénat rejette le PLFSS et laisse le dernier mot à l’Assemblée

https://www.lefigaro.fr/politique/b [...] e-20251212

Message cité 2 fois
Message édité par divoc le 12-12-2025 à 16:47:57
n°73959127
gimly the ​knight
Posté le 12-12-2025 à 16:50:08  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Effectivement.
J'imagine que lorsque le prix de part baisse, les rats quittent le navire et la société de gestion doit vendre des biens pour récupérer du cash et racheter les parts, donc les loyers perçus diminuent d'autant.

Oui, et vendre les biens vendables, donc ceux de qualité, donc le portefeuille se désagrège peu à peu.  

C'est ce qui est en train de se produire sur les Scpi merdiques de Praemia REIM par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 12-12-2025 à 16:50:34
n°73959184
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 12-12-2025 à 17:00:22  profilanswer

Si les loyers servis restent identiques, alors le rendement augmente proportionnellement.
Mais les emmerdes ça vole en escadrille, la chute de valeur de part ne sort pas de nulle part (sans jeu de mot) et va probablement de paire avec:

• d'éventuelles ventes à prix cassés des meilleurs biens (enfin, les moins pourris) pour servir les fonds de remboursement, donc on reste avec les daubes sur les bras
  • des locataires qui arrêtent de payer, un taux d'occupation qui baisse
  • des crédits à rembourser plutôt que de les refinancer à taux bien plus élevé
  • des travaux à faire pour rendre louables les daubes / maintenir louables le tout venant
  • donc un taux servi aux souscripteurs qui ne va pas forcément augmenter avec la chute de valeur de parts
  • bref, une spirale négative

Oui, et vendre les biens vendables, donc ceux de qualité, donc le portefeuille se désagrège peu à peu.  
C'est ce qui est en train de se produire sur les Scpi merdiques de Praemia REIM par exemple.

Exactement.
Elles ont accueilli les souscriptions en masse à l'époque des taux 0, investi à n'importe quel prix dans n'importe quoi, et quand ça va mal on constate que c'est de la daube.

RomainD2 a écrit :

C'est marrant, j'ai regardé la vidéo 2026 de Charle Gave chez Finary, je ne connaissais pas trop le type, mais je me souvenais de son nom et des dires qu'il prédit les prochaines crises

Spoiler :

Cela-dit il est très distrayant  [:mafaldolf:4]

Message cité 3 fois
Message édité par SaintBol le 12-12-2025 à 17:03:02
n°73959221
boisse
Well...fuck
Posté le 12-12-2025 à 17:11:42  profilanswer

SaintBol a écrit :

Si les loyers servis restent identiques, alors le rendement augmente proportionnellement.
Mais les emmerdes ça vole en escadrille, la chute de valeur de part ne sort pas de nulle part (sans jeu de mot) et va probablement de paire avec:

• d'éventuelles ventes à prix cassés des meilleurs biens (enfin, les moins pourris) pour servir les fonds de remboursement, donc on reste avec les daubes sur les bras
  • des travaux à faire pour rendre louables les daubes / maintenir louables le tout venant
  • donc un taux servi aux souscripteurs qui ne va pas forcément augmenter avec la chute de valeur de parts

SaintBol a écrit :

Exactement.
Elles ont accueilli les souscriptions en masse à l'époque des taux 0, investi à n'importe quel prix dans n'importe quoi, et quand ça va mal on constate que c'est de la daube.

SaintBol a écrit :

La vraie question est pourquoi tous les youtubers s'arrachent ce tocard?

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73959245
SaintBol
Posté le 12-12-2025 à 17:18:15  profilanswer

boisse a écrit :

La vraie question est pourquoi tous les youtubers s'arrachent ce tocard?

Déjà dit:

SaintBol a écrit :

il est très distrayant  [:mafaldolf:4]

Et puis il a un côté sympathique, il ne fait pas juste que raconter n'importe quoi de façon désagréable (comme un Delamarche pas exemple).
Ses conseils d'investissement sont dispensables ; quand il évoque des généralités historiques c'est, comme je le disais, distrayant.

n°73959293
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 12-12-2025 à 17:31:54  profilanswer

On parle de qui au juste ?

n°73959309
SaintBol
Posté le 12-12-2025 à 17:36:29  profilanswer

spooooocky a écrit :

On parle de qui au juste ?

RomainD2 a écrit :

C'est marrant, j'ai regardé la vidéo 2026 de Charle Gave

n°73959310
Requiem
Posté le 12-12-2025 à 17:37:14  profilanswer

divoc a écrit :

L'info est même pas passée ici tellement tout le monde n'y croit pas une seconde ? :o

Citation :

Budget de la Sécu : le Sénat rejette le PLFSS et laisse le dernier mot à l’Assemblée

Ca repart en l'état à l'assemblée donc bon

n°73959357
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 12-12-2025 à 17:50:59  profilanswer

Ah oui pardon, je me suis d'ailleurs demandé pourquoi Mounir l'invitait 2 fois en 1 an. Je le trouve d'ailleurs assez pénible à écouter.

n°73959366
Max1592
Posté le 12-12-2025 à 17:53:32  profilanswer

wintrow a écrit :

C'est bien beau de mettre des tableaux en USD, mais on est sur HFR, la monnaie de référence est l'EUR.
Et en EUR ce n'est pas très glorieux, cet ETF https://www.blackrock.com/fr/interm [...] -ucits-etf fait +35% sur 10 ans, soit 3%/an.

Je maintiens que le HY en EUR n'a pas beaucoup de sens actuellement par rapport à un F€, d'autant plus si ce dernier est boosté et rapporte 4.5% net de frais, mais j'ai l'impression qu'on est d'accord.

Perso, à la lecture attentive de vos deux messages, j'ai cette même impression  :jap:

À moins d'une subtilité :o

Conclusion rapide : pour un french en €, les bons fonds € sont supérieurs ou éventuellement égaux au HY en net net.

Bisous  :D

n°73959385
Max1592
Posté le 12-12-2025 à 17:57:14  profilanswer

divoc a écrit :

Citation :

C'est surtout que c'était quasi 100% attendu donc oui osef.
Ils n'ont même pas amendé :o

Ça va être rapide le second vote à l'AN. Avec un peu de suspens aussi.

Le vote du budget de l'État en revanche, là en ce moment y'a match.

n°73959387
RomainD2
Posté le 12-12-2025 à 17:57:27  profilanswer

Tiens, petite question, est-ce que l'histoire du bonus Bourso spécifique 50% UC au 31/12, c'est quelque chose d'officiel, ou c'est quelque chose au petit bonheur la chance qu'on saura en début d'année prochaine ?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°73959425
Max1592
Posté le 12-12-2025 à 18:06:16  profilanswer

Laska- a écrit :

Allez, je lâche le mot que personne n'aime : SCPI.

J'aimerais le comportement de l'immobilier mais en purement financier.
Filer des sous, on me les rend, et entre temps un loyer pour l'argent que je file.
J'accepte un risque plus élevé car je le dilue sur plein de produits.

Un ETF obligataire déjà il dilue plein

Je reviens au post initial, car je n'ai pas grand-chose à dire de plus sur ce qui s'en est suivi sur les SCPI et qui est toujours aussi intéressant.

@Laska : nonobstant nos différents, je trouve ta question pertinente.
Du coup, outre les loyers récurrents scpi , est-ce que tu as pensé aux actifs ci-dessous qui peuvent remplir la même fonction ?
- ETF distribuant
- ETF capitalisant dont tu sortirais les intérêts soi-même en rente
- achat de shares aristocratiques avec bons dividendes et coupons tri/quadri-mestriels à sortir en rente ?
- achat pour location en direct ? Ou en gestion à une bonne agence ?
- achat pour location courte durée ?

Pour quelqu'un qui cherchent des flux de trésorerie, ça peut être des pistes sérieuses non ?

n°73959436
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-12-2025 à 18:08:48  profilanswer

wintrow a écrit :

C'est bien beau de mettre des tableaux en USD, mais on est sur HFR, la monnaie de référence est l'EUR.
Et en EUR ce n'est pas très glorieux, cet ETF https://www.blackrock.com/fr/interm [...] -ucits-etf fait +35% sur 10 ans, soit 3%/an.

Je maintiens que le HY en EUR n'a pas beaucoup de sens actuellement par rapport à un F€, d'autant plus si ce dernier est boosté et rapporte 4.5% net de frais, mais j'ai l'impression qu'on est d'accord.

Oui enfin les taux ont été à 0 pendant 8 années sur 10 pour caricaturer. Avez vous oublié les années avec des fonds euros à 1.5-1.8% entre 2018-2021 ?

C'est très récent que les fonds euros sont tellement desesperes de collecter du cash apres des années à le chasser vers les UC qu'ils offrent des boosts.

Sur 10 ans je pense que le fonds euros et HY sont proches, avec un léger avantage au HY.

Si tu veux comparer sur les 3 dernieres années avec les boosts, c'est +24% pour le HY EUR :D

Bref, je suis d'accord que ça n'a pas un intérêt dingue car biaisé par le fonds en euros mais ce n'est pas atroce non plus selon moi.

n°73959448
boisse
Well...fuck
Posté le 12-12-2025 à 18:11:13  profilanswer

Max1592 a écrit :

Je reviens au post initial, car je n'ai pas grand-chose à dire de plus sur ce qui s'en est suivi sur les SCPI et qui est toujours aussi intéressant.  

@Laska : nonobstant nos différents, je trouve ta question pertinente.  
Du coup, outre les loyers récurrents scpi , est-ce que tu as pensé aux actifs ci-dessous qui peuvent remplir la même fonction ?
- ETF distribuant
- ETF capitalisant dont tu sortirais les intérêts soi-même en rente
- achat de shares aristocratiques avec bons dividendes et coupons tri/quadri-mestriels à sortir en rente ?
- achat pour location en direct ? Ou en gestion à une bonne agence ?
- achat pour location courte durée ?

Pour quelqu'un qui cherchent des flux de trésorerie, ça peut être des pistes sérieuses non ?

les investissements en direct sont infames pour les particuliers. En gestion , en risque, en rendement, en problemes..
c'est quoi des shares aristocratiques?

les ETF distribuants distribuent peu, hors ceux potentiellement orientés actions a rendement. Le probeleme est que les actions a fort rendement sont aussi souvent les moins interessantes a long terme, car il distribuent du rendement par manque d'idée d'investissement. J'ai regardé tu peux esperer au mieux 3%...c'est pas fou
Et on peut vouloir aussi des parts dans des actifs non financiers

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 12-12-2025 à 18:16:41

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73959450
wintrow
Posté le 12-12-2025 à 18:11:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui enfin les taux ont été à 0 pendant 8 années sur 10 pour caricaturer. Avez vous oublié les années avec des fonds euros à 1.5-1.8% entre 2018-2021 ?

C'est très récent que les fonds euros sont tellement desesperes de collecter du cash apres des années à le chasser vers les UC qu'ils offrent des boosts.

Sur 10 ans je pense que le fonds euros et HY sont proches, avec un léger avantage au HY.

Si tu veux comparer sur les 3 dernieres années avec les boosts, c'est +24% pour le HY EUR :D

Bref, je suis d'accord que ça n'a pas un intérêt dingue car biaisé par le fonds en euros mais ce n'est pas atroce non plus selon moi.

Je suis d'accord que les trois dernières années ont été bonnes, j'en ai profité :D

Je ne suis pas sûr que les 3 prochaines seront aussi bonnes, mais je peux me tromper si la BCE baisse ses taux à 0 pour une raison qu'on ignore actuellement (mais pour jouer une baisse des taux, voir un fly to quality, autant prendre de l'IG à plus haute duration).

Message édité par wintrow le 12-12-2025 à 18:12:58
n°73959488
Max1592
Posté le 12-12-2025 à 18:23:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cet avantage persiste-t-il après application de la fiscalité ?

Je n'ai pas en tête de bons HY éligibles au PEA, mais ça fait longtemps que je n'ai regardé

n°73959499
Max1592
Posté le 12-12-2025 à 18:28:00  profilanswer

boisse a écrit :

les investissements en direct sont infames pour les particuliers. En gestion , en risque, en rendement, en problemes..
c'est quoi des shares aristocratiques?

les ETF distribuants distribuent peu, hors ceux potentiellement orientés actions a rendement. Le probeleme est que les actions a fort rendement sont aussi souvent les moins interessantes a long terme, car il distribuent du rendement par manque d'idée d'investissement. J'ai regardé tu peux esperer au mieux 3%...c'est pas fou
Et on peut vouloir aussi des parts dans des actifs non financiers

Ah mais certes, les rendements sont évidemment soit très bofs soit justes moyens comparé à un bon vieux etf world lazy sur PEA (hors exceptions).

C'est pour ça que j'ai axé ma réponse sur les flux au lieu des performances ;)

Une "aristocratic share" c'est une action d'une boîte jugée indéboulonnable et qui lâche son dividende religieusement chaque année et croît tranquillement. Souvent des yields autour des 3% (de mémoire).
Exemples : Coca-cola, les pétrolières et assimilées, le luxe, etc

Parfois y'a des surprises : par exemple Sears qui s'est fait tuer par Anazon :D
(À l'époque on avait d'ailleurs des p*** de vendeurs de tapis sur le topic bourse qui clamaient que Sears était sous-évalué de fou et qu'on allait devenir riche sa mère ! Et puis… non :o )

Message édité par Max1592 le 12-12-2025 à 18:53:24
n°73959502
nicolaki
Posté le 12-12-2025 à 18:28:38  profilanswer

HY soldé sur mon AV en tous cas, merci pour la qualité des débats :jap:

n°73959517
sereniteso​leil
Posté le 12-12-2025 à 18:36:38  profilanswer

wintrow a écrit :

Le truc que toi et d'autres ne comprennent pas c'est qu'il y a eu une énorme hausse des taux qui a plombé les obligations.
Sur un peu plus d'un an la perf des obligations HY Eur est de quasi 8 %.
Pour une part minime du patrimoine < 5 %, c'est pas mal, et ca permet de toucher au marché obligataire US, au dollar.

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 12-12-2025 à 18:37:22
n°73959578
Jay Kay
Posté le 12-12-2025 à 18:49:25  profilanswer

Les bonus sur Av, c'est reset annuellement ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73959605
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 12-12-2025 à 18:54:05  profilanswer

Requiem a écrit :

Biais dividendes un peu là ? Les SCPI, pour la plupart, sont de la merde illiquide.

A mais à 100% oui !

Et du coup : les SCPI sont elles plus pourries que les actions à dividendes souvent conseiller par les CGP « pas vraiment indépendant » :o ou pas si mal en fin de compte si on cherche les dividendes à tout prix ?

SaintBol a écrit :

Exactement.

Un immeuble de bureau, c’est des contrats de 6/9/12ans avec les grand groupes souvent.
Donc ça peut très bien continuer à sortir de gros loyer malgré la baisse du prix du bien.

Corollaire : la décote peut arriver bien des années après la crise :o

n°73959619
Max1592
Posté le 12-12-2025 à 18:57:27  profilanswer

aldayo a écrit :

Un immeuble de bureau, c’est des contrats de 6/9/12ans avec les grand groupes souvent.
Donc ça peut très bien continuer à sortir de gros loyer malgré la baisse du prix du bien.

En ce moment, à Paris et à la Défense, les loyers bas pour les bureaux  ça pique très très forts  :whistle:  :sweat:

La vacance est énorme sur la dalle. Y compris des leases dans des tours récentes ou très bien placées.

Ça tire la gueule chez l'aménageur :o

n°73959691
Etienne_pn​u
Posté le 12-12-2025 à 19:15:32  profilanswer

L'avenir est clairement au TT, au moins partiel, je miserai rien sur l'immo de bureau...
ni sur le privatif d ailleurs :o

n°73959707
SaintBol
Posté le 12-12-2025 à 19:18:25  profilanswer

aldayo a écrit :

Tout à fait, ça continue pendant un temps.
Mais par ailleurs ce qui est vendable/vendu, ce n'est pas ce qui était inoccupé  :D  
Pour ceux qui cessent de payer / les défauts par contre, il faut voir.
Sans compter les remises voire réductions de loyer pour faire rester les locataires qui étaient sur le départ.
Mais clairement, c'est au fil de l'eau, ça prend du temps (mais ça finit par s'accumuler).

Message édité par SaintBol le 12-12-2025 à 19:18:54
n°73959820
pik3
Posté le 12-12-2025 à 19:49:45  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

L'avenir est clairement au TT, au moins partiel, je miserai rien sur l'immo de bureau...
ni sur le privatif d ailleurs :o

Il y a un retour en arrière sur le télétravail.  :whistle:
Ca ne peut que repartir.  :O

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12474  12475  12476  12477  12478  12479  12480  12481

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)