Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2515 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9396  9397  9398  ..  12478  12479  12480  12481  12482  12483
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64822441
chienBlanc
Posté le 30-12-2021 à 17:41:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nico77 a écrit :

Je ne sais plus, je crois avoir définis explicitement mon fils via son nom... Faut que je vérifie dans les contrats Linxea.

Pas top

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 30-12-2021 à 17:41:13  profilanswer

n°64822464
JC-31
Posté le 30-12-2021 à 17:44:32  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Tout ça, pour faire moins bien qu'un ETF World  :D

Diversification !

n°64822474
Gqqch
Posté le 30-12-2021 à 17:45:22  profilanswer

Nico77 a écrit :

J'avais ouvert une AV à mon nom pour mon fils (en bénéficiaire) il y a 4 ans que j'alimente tous les mois.

Attention : l'argent, tout comme l'AV sont à toi, pas à ton fils.
Hors décès, lui donner la somme qui est sur l'AV reviendra à un don de ta part, en une seule fois. En fonction des montants, l'administration fiscale pourrait considérer cela comme une donation.
Si par contre il a une AV à son nom, les versements, unitairement plus modestes, passent en général dans les présents d'usage.

n°64822480
JC-31
Posté le 30-12-2021 à 17:46:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est un fonds de fonds APAX, qui est une belle maison de PE Européen.

Concrètement l'idée est que ce véhicule co-investisse avec les fonds institutionnels APAX et donc que cela donne un portefeuille très diversifié et exposé aux segments small/mid cap de societés non cotées qu'ils visent habituellement.

Toutefois ils vont vraiment charger la mule niveaux frais selon moi, je vais creuser le sujet prochainement et discuter avec des gens d'APAX à ce sujet que je connais bien puisque je fais investir mes clients chez eux par ailleurs. Malgré des frais elevé, cela peut malgré tout être l'un des très bons FCPR disponibles en France en 2022. Je vais creuser la palette d'autres maisons de gestion également au premier trimestre.

En VC je connais quelques beaux FCPR mais les tickets minimums sont souvent de €250k, cela me fait trop étant donné mon budget de risque et ma faible appetence pour l'illiquidité.

Citation :

Leur page web décrivant le fond
https://www.apax.fr/firm/fonds/apeo/

Leur brochure pdf, donnant davantage de détails
https://www.apax.fr/wp-content/uplo [...] 2021-3.pdf

Pour le minimum requis à verser sur Linxea Spirit (2), on pourrait prendre les paris aussi.  :D  
À voir si ça sera 1 k€ comme les autres FCPR disponibles sur Spirit, ou bien davantage ?

Merci, je vais lire tout ça

n°64822509
Nico77
Posté le 30-12-2021 à 17:49:37  profilanswer

Gqqch a écrit :

Attention : l'argent, tout comme l'AV sont à toi, pas à ton fils.
Hors décès, lui donner la somme qui est sur l'AV reviendra à un don de ta part, en une seule fois. En fonction des montants, l'administration fiscale pourrait considérer cela comme une donation.
Si par contre il a une AV à son nom, les versements, unitairement plus modestes, passent en général dans les présents d'usage.

J'avais fait ça car je ne voulais pas qu'il puisse disposer de l'argent dès 18 ans mais je préfère le donner quand je le souhaiterai. C'était l'idée de le mettre à mon nom.
La donation sans impot est bien de 100K par enfant tous les 15 ans ?  
Si je reste sous cette limite, je pourrais très bien faire une donation quand je le souhaite à chacun des enfants (mentionnés comme bénéficiaire du contrat) ?

n°64822547
chienBlanc
Posté le 30-12-2021 à 17:55:57  profilanswer

Nico77 a écrit :

J'avais fait ça car je ne voulais pas qu'il puisse disposer de l'argent dès 18 ans mais je préfère le donner quand je le souhaiterai. C'était l'idée de le mettre à mon nom.
Si je reste sous cette limite, je pourrais très bien faire une donation quand je le souhaite à chacun des enfants (mentionnés comme bénéficiaire du contrat) ?

Oui, mais ça n'a rien à voir avec les bénéficiaires de ton contrat, qui serviraient en cas de ton décès.  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64822561
Miles_Teg9​1
Posté le 30-12-2021 à 17:57:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est un fonds de fonds APAX, qui est une belle maison de PE Européen.

Concrètement l'idée est que ce véhicule co-investisse avec les fonds institutionnels APAX et donc que cela donne un portefeuille très diversifié et exposé aux segments small/mid cap de societés non cotées qu'ils visent habituellement.

Toutefois ils vont vraiment charger la mule niveaux frais selon moi, je vais creuser le sujet prochainement et discuter avec des gens d'APAX à ce sujet que je connais bien puisque je fais investir mes clients chez eux par ailleurs. Malgré des frais elevé, cela peut malgré tout être l'un des très bons FCPR disponibles en France en 2022. Je vais creuser la palette d'autres maisons de gestion également au premier trimestre.

En VC je connais quelques beaux FCPR mais les tickets minimums sont souvent de €250k, cela me fait trop étant donné mon budget de risque et ma faible appetence pour l'illiquidité.

Ça existe un League table ou classement par perf pour ces fonds ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64822628
batcha
Posté le 30-12-2021 à 18:07:03  profilanswer

Re drap.

Merci au conseil du topic l’année dernière.  :)  
Je vois que l’invest immo est toujours aussi sensible :-) Peut être songer à acheter l’année prochaine. Ça me soule de m’engager sur un achat de 20/25 ans mais c’est ce qu’il me manque pour être diversifié

Je viens de toper 20k à placer. Un conseil ? World ? Total et Air Liquide ?

Je suis aussi tenté par un yomoni. Petit versement chaque mois et ne rien suivre.

En terme de banque, j essaye d’épargner 40k/ans.  
J’ai 30 ans, pas de RP car je trouve les prix parisiens absolument dingue. Loyer de 1000 balles et rem 8/10k/mois.

- 2 AV de 20k avec 1000e d’épargne/mois.  
- 1 AV de 2k ouvert par le papa. Elle doit bien avoir 10/15 ans. Jamais trop checké  

- 1 PEL a 2.5% avec 50k. 600e/mois  
- 1 PEA bourso avec 50k. 1k de versement par mois et de l’achat en suivant le trading bourse/ici
- 1 compte bourse classique avec 60k sur une foncière. 1k/mois. (Oui très risqué).
- 1 compte PER avec 12k et 500e/mois. Histoire de réduire (un peu) l’IR.  
- Et 34k d’épargne de préco (livret A et LDD).

Merci,

Message cité 1 fois
Message édité par batcha le 30-12-2021 à 18:15:41

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°64822656
JC-31
Posté le 30-12-2021 à 18:10:41  profilanswer

batcha a écrit :

Re drap.

Et 50k d’épargne de préco (livret A et LDD).

C'est beaucoup. Tu es sûr de ton chiffre ? C'est au delà du plafond du livret A + LDDS.

n°64822686
batcha
Posté le 30-12-2021 à 18:15:59  profilanswer

JC-31 a écrit :

C'est beaucoup. Tu es sûr de ton chiffre ? C'est au delà du plafond du livret A + LDDS.

Corrigé :-) 34k.

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
mood
Publicité
Posté le 30-12-2021 à 18:15:59  profilanswer

n°64822715
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-12-2021 à 18:20:34  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Pitchbook.com est un peu le bloomberg des fonds PE/VC/etc... non cotés. J'y ai accès et donc je regarde mais sincèrement ça ne fait pas rêver pour les fonds qui ont le label fiscal FCPR.

La moyenne est faible et l'écart type gigantesque, bien pire que pour le côté. Le dernier quartile de performance est à -50% à l'issue des 10 ans. C'est aussi mauvais qu'un mauvais Pinel :(
Seul le premier quartile fait mieux que les actions ces 15 dernières années, le second quartile fait comme les actions européennes, à peine en dessous.

Bref, c'est un sport où la selection est clef et j'hésite encore à le pratiquer : comme écrit précédemment je vais me pencher à cette analyse prochainement.

n°64822762
SaucissonM​asque
Posté le 30-12-2021 à 18:26:37  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Et la même chose pour les fonds "classiques" ?
Pas d'alternatives gratuites et de meilleures qualités à Quantalys ?

n°64822793
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-12-2021 à 18:32:07  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Et la même chose pour les fonds "classiques" ?
Pas d'alternatives gratuites et de meilleures qualités à Quantalys ?

Pas vraiment non.

Sicavonline fait un travail honnête également. Morningstar.fr aussi.

Mais pour vraiment creuser l'univers explorable, il faut un BBG ou un Reuters (Refinitiv/Eikon), beaucoup de fonds UCITS pourtant tout à fait achetables sont introuvables sur google et encore moins ces sites.
La bonne nouvelle c'est que 99% sont vraiment nazes. Surtout en parts retail aux frais XL. Le particulier ne loupe donc rien, la conclusion demeure 100% ETF pour la partie Actions.

n°64822912
Ezerial
Posté le 30-12-2021 à 18:47:57  profilanswer

Bonjour,

Ma situation initiale en janvier 2021 :

- chômage (Allocation de recherche d'emploi restante jusqu'à juillet 2021)
- 196,5 k brut pour un patrimoine de 165,5 € net de dettes

Ma situation en janvier 2022 :

- 27 ans
- 226,8 k brut - 192,7 k net de dettes (performance en un an + 27,2 k - soit un accroissement de 16,4 %)
- Un niveau de levier de 1.18
- Un CDI (3 mois d'essai sur les 8 mois réalisés)
- Mes comptes financements participatifs promoteur immobilier, affacturage et prêts startup (nombreux)
- Mes comptes cryptos (crypto.com, binance, coinbase)
- Mes comptes bourse (PEA Bourso, PEA PME Fortuneo, Degiro, Trade Republic, Bux Zero)
- Mes AVs (MIF CEL, MACSF, Fortuneo, Altaprofits, Evolution Vie, Ing Vie, Linxea Spirit, Bourso Vie, mesplacementsliberté, Croissance Avenir)

Mes entrées d'argent de l'année : 19 k au total - 17 k pour les impôts (LEP renouvelé pour deux ans - TMI 11 %)

- Pole emploi : environ 10k (janv à juillet)
- CAF : environ 1.7 k (RSA, prime de noël, prime d'inflation d'octobre à décembre)
- Cogip : 6k (salaires d'octobre à décembre)
- Coupons financement participatif : 1 k
- Parrainage : 0.3 k

Mon patrimoine en janv 2022 : 222,8 k brut - 188,7 k net de dettes

Mon capital sécurité : 83.5 k

- Compte courant : 4k (en vue d'un apport immo avec le LEP)
- CET Manpower (rendement 8 % annuel) : 8k
- LEP (1 % annuel): 7.8k
- PEL 2008 (2.07 % annuel) : 64.7k

Mon investissements participatifs : 10,2 k

- Raizers (rendement annuel 12 %) : 3 k
- Upstone (rendement annuel 12 %) : 2 k  
- Homunity (rendement annuel 12 %) : 1 k  
- Enerfip (rendement annuel 6 %) : 1,1 k
- October (rendement annuel 6 %) : 0,3 k
- Pretup (rendement annuel 8 %) : 0,2 k
- Investbook (rendement annuel 7 %) : 0,4 k
- Solylend (rendement annuel 7 %) : 0,3 k
- Lendopolis (rendement annuel 6 %) : 0,3 k
- Lita (rendement annuel 5 %) : 0,3 k
- Bien prêter (rendement annuel 12 %) : 0,6 k  
- Bondora (rendement annuel 6.75 %) : 0.2 k
- Mintos (rendement annuel 12 %): 0.2 k
- Wesharebonds (rendement annuel 5 %): 0.1 k

Mes investissements cryptos : 1.1 k

- CRO (rendement de 10 %) : 500 €
- USDT (rendement de 12 %) : 600 €

Mes investissements boursiers : 56.3 k

- PEA Boursorama : 46k (41k CM-AM Indiciel Amerique 500 RC, 5k CM-AM Indiciel Japon 225 RC)
- PEA PME Fortuneo : 0.1 k (espèces)
- CTO Degiro : 10k (Vanguard FTSE All World)
- CTO Trade Republic : 0.1 k (espèces)
- CTO Trade Republic : 0.1 k (titres vifs)

Mes investissements AV : 75.7 k

MIF CEL : 1 k (UC actions)
MACSF : 40 k (1 k F€ - 39 k UC actions)
Fortuneo : 1.7 k (ETF Monde)
Altaprofits : 6.3 k (ETF Monde)
Evolution Vie : 10.2 k (ETF Monde)
Ing Vie : 0.4 k (UC actions)
Linxea Spirit : 1.9 k (UC actions)
Bourso Vie : 1 k (ETF Monde)
mesplacementsliberté : 6.4 k (ETF Monde)
Croissance Avenir : 6.8 k (ETF Monde)

Mes dettes : - 34,1 k

PACP Conso amortissable fin en février 2022 (0.99 % annuel) : 0.6 k
Compte Marge Degiro (3 % annuel) : 3 k
AV Avance Fortuneo in fine (3 % annuel) : 0.6 k
AV Avance Mesplacementsliberte in fine (3 % annuel) : 3 k
AV Avance MACSF in fine (2,06 % annuel) : 20,4 k
AV Avance Epargnisimo in fine (3 % annuel) : 4,3 k
AV Avance Altaprofits in fine (3 % annuel) : 3,9 k

Mes objectifs 2022 :

- Valider ma période d'essai en juin 2022 normalement (4 mois renouvelable une fois)
- Faire un crédit immobilier pour devenir propriétaire et ne plus payer de loyers si je suis toujours en CDI.
- Continuer à réduire mon exposition dans le financement participatif (dans les 4k devraient être récupérer)
- Continuer à alimenter mon PEA Bourso
- Nantir mon PEA/AV Bourso pour réduire le cout de ma marge et avoir un apport pour la banque : 22 k à récuperer
- Quel montant pour l'apport pour le crédit ? (Compte courant 4k + 7.8 k (LEP) + 22 k (AST Bourso) environ 35 k, suffisant ou pas ?
- Nantir mon AV Evolution Vie - Aviva : 6k à récupérer pour augmenter ma marge ?  
- Interrogation sur le PEL, rendement qui va passer de 2.07 % à 1.75 % à partir de juin 2022 (grosse partie de mon capital)
- Plan ESOP de la Cogip (actions à prix réduit environ - 30 % pour PEE ou blocage CTO 1 an)
- Participations et intéressements (Pour 3 mois, environ 1k) Cogip à mettre dans le PEE (Quel supports prendre - Amundi PEE à créer)

Message cité 7 fois
Message édité par Ezerial le 30-12-2021 à 18:50:31
n°64822913
SodeKa
Posté le 30-12-2021 à 18:48:08  profilanswer

Petite question qui m'est passé par la tête pendant la préparation de mes objectifs 2022 :

J'ai un PEA chez Bourso et une AV chez Linxea. Je vois que c'est recommandé d'ouvrir une 2e AV pour prendre date et profiter de la garantie de dépôts. Est-ce que c'est recommandé d'ouvrir la 2e AV chez un assureur dont je n'ai aucun lien ou je peux l'ouvrir chez Boursorama ?

n°64822929
Matthewz
Posté le 30-12-2021 à 18:50:38  profilanswer

free-riders a écrit :

Tu oublies la PV à la revente des parts

bien vu. il faudrait prendre des hypothèses de PV des parts.

n°64822988
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 30-12-2021 à 18:56:59  profilanswer

SodeKa a écrit :

Petite question qui m'est passé par la tête pendant la préparation de mes objectifs 2022 :

J'ai un PEA chez Bourso et une AV chez Linxea. Je vois que c'est recommandé d'ouvrir une 2e AV pour prendre date et profiter de la garantie de dépôts. Est-ce que c'est recommandé d'ouvrir la 2e AV chez un assureur dont je n'ai aucun lien ou je peux l'ouvrir chez Boursorama ?

tant que les 2 AV ne passent pas le même organisme, je dirais que c''est bon
bourso c'est generalli et linxea c'est soit crédit agricole derrière ou suravenir donc pas de risque de collision

n°64823180
khuzd_
Posté le 30-12-2021 à 19:21:41  profilanswer

Ezerial a écrit :

Bonjour,

- 27 ans
- 226,8 k brut - 192,7 k net de dettes (performance en un an + 27,2 k - soit un accroissement de 16,4 %)
- Mes comptes financements participatifs promoteur immobilier, affacturage et prêts startup (nombreux)
- Mes comptes bourse (PEA Bourso, PEA PME Fortuneo, Degiro, Trade Republic, Bux Zero)
- Mes AVs (MIF CEL, MACSF, Fortuneo, Altaprofits, Evolution Vie, Ing Vie, Linxea Spirit, Bourso Vie, mesplacementsliberté, Croissance Avenir)

Mes entrées d'argent de l'année : 19 k au total - 17 k pour les impôts (LEP renouvelé pour deux ans - TMI 11 %)

- CAF : environ 1.7 k (RSA, prime de noël, prime d'inflation d'octobre à décembre)

- PEA Boursorama : 46k (41k CM-AM Indiciel Amerique 500 RC, 5k CM-AM Indiciel Japon 225 RC)

Mes objectifs 2022 :

- Valider ma période d'essai en juin 2022 normalement (4 mois renouvelable une fois)
- Faire un crédit immobilier pour devenir propriétaire et ne plus payer de loyers si je suis toujours en CDI.
- Continuer à réduire mon exposition dans le financement participatif (dans les 4k devraient être récupérer)
- Nantir mon PEA/AV Bourso pour réduire le cout de ma marge et avoir un apport pour la banque : 22 k à récuperer
- Quel montant pour l'apport pour le crédit ? (Compte courant 4k + 7.8 k (LEP) + 22 k (AST Bourso) environ 35 k, suffisant ou pas ?
- Nantir mon AV Evolution Vie - Aviva : 6k à récupérer pour augmenter ma marge ?  
- Interrogation sur le PEL, rendement qui va passer de 2.07 % à 1.75 % à partir de juin 2022 (grosse partie de mon capital)
- Plan ESOP de la Cogip (actions à prix réduit environ - 30 % pour PEE ou blocage CTO 1 an)
- Participations et intéressements (Pour 3 mois, environ 1k) Cogip à mettre dans le PEE (Quel supports prendre - Amundi PEE à créer)

Tu prévois pas de simplifier ton patrimoine ?

Comment en est tu venu à investir en cryptomonnaie ? investissements participatifs ? quel est l'objectif derrière ? en sachant que ce sont des montants faibles par rapport à ton patrimoine ?

Pour ton apport pout ton projet immobilier, ce sera surtout quel est le montant/type de ce projet et c'est dure a dire. Je vois que tu souhaite continuer à alimenter ton PEA Bourso, pas trop compliqué en sachant que tu vas devoir payer impôts/nouveaux meubles , potentiellement aussi des frais d’entretien et/ou de rénovation/réfections ?

Edit: J'ai fait exprès de te répondre par des questions pour éviter de te "conseiller".

Message cité 1 fois
Message édité par khuzd_ le 30-12-2021 à 19:23:13
n°64823301
_probleme_
Posté le 30-12-2021 à 19:38:23  profilanswer

JC-31 a écrit :

Il y a plusieurs avantages à prendre des parts d'SCPI Françaises via Linxea spirit :
- Les parts sont environ 2,5% moins chère qu'en direct (7,5% de frais d'entrée au lieu de 10% en direct en moyenne)
- 100% des loyers reversés.
- Pas de délais de carence.
- Liquidité 100% garantie par l'assureur.
- Avantages de l'enveloppe fiscale AV : pas la moindre imposition tant que tu ne retires rien. Ce qui permet de jouer les intérêts composés sur la parts des PS et d'impôts qu'on devrait payer chaque année en direct.
- Au bout de 8 ans : 4600€ de PV défiscalisés par an, seul les PS sont à payer.
- Aucune prise de tête avec la déclaration d'impôts : déclaration automatique grâce à l'enveloppe fiscale.

Au niveau inconvénients :
- Tu n'es pas directement propriétaire des parts (elles sont à l'assureur, mais en contre partie tu as une garantie de liquidité).
- Tes parts sont rognées de 0,5% par an, par rapport aux frais de gestion.

Merci !

---------------
feedback
n°64823303
Ezerial
Posté le 30-12-2021 à 19:38:28  profilanswer

khuzd_ a écrit :

Tu prévois pas de simplifier ton patrimoine ?

Comment en est tu venu à investir en cryptomonnaie ? investissements participatifs ? quel est l'objectif derrière ? en sachant que ce sont des montants faibles par rapport à ton patrimoine ?

Pour ton apport pout ton projet immobilier, ce sera surtout quel est le montant/type de ce projet et c'est dure a dire. Je vois que tu souhaite continuer à alimenter ton PEA Bourso, pas trop compliqué en sachant que tu vas devoir payer impôts/nouveaux meubles , potentiellement aussi des frais d’entretien et/ou de rénovation/réfections ?

Edit: J'ai fait exprès de te répondre par des questions pour éviter de te "conseiller".

Pour la simplification, c'est prévu de réduire les investissements en financement participatif

En crypto, j'ai juste une carte Crypto.com pour réduire mes dépenses de 3 % et avoir Spotify/Netflix gratuit du coup, je mets mes primes de cashback en USDT à 12 % annuel et laisse vivre
En investissement participatif, j'ai découvert cela lorsque je faisais beaucoup de primes de parrainages et que j'ai récupé pas mal de bonus comme çà qui ont boosté le rendement (exemple 200 € offert pour 1000 € investi)

L'objectif, c'est qu'en 2019, j'ai récupéré beaucoup de sous lié aux parrainages sur ses sites.

Pour l'immobilier :

T2 cuisine aménagé avec placard intégré - entre 160k et 220k - apport de 40k si possible - durée à voir
Pour les meubles, je fais récupérer beaucoup de trucs surement au début (lit - canapé - tv déjà possédé)
Pour les charges de copro et TF, j'ai bien envie de payer à crédit si besoin (nantissement AV Evolution Vie ou Compte Marge Degiro)

n°64823306
Nico77
Posté le 30-12-2021 à 19:39:14  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, mais ça n'a rien à voir avec les bénéficiaires de ton contrat, qui serviraient en cas de ton décès.

Oui OK effectivement.
Je pense du coup tout mettre dans cette AV et faire une donation aux 2 enfants le moment venu. Je pense être sous les 100k toutes façons.
Il faut juste que je rajoute le second enfant en bénéficiaire de l'AV en cas de décès.

n°64823308
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 30-12-2021 à 19:39:38  profilanswer

Nico77 a écrit :

Avec un pacte adjoint c’est possible de repousser cet âge à 25 ans.

n°64823332
leraturbai​n
Posté le 30-12-2021 à 19:43:07  profilanswer

Ezerial a écrit :

Bonjour,

- 27 ans

Mes objectifs 2022 :

Un beau patrimoine pour ton âge, mais ce nombre de lignes [:leraturbain:6].

n°64823369
Miles_Teg9​1
Posté le 30-12-2021 à 19:47:08  profilanswer

Marc a écrit :

+1

---------------
n°64823416
JC-31
Posté le 30-12-2021 à 19:52:35  profilanswer

Ezerial a écrit :

Bonjour,

- 27 ans

Mes objectifs 2022 :

Pourquoi autant d'etf monde sur AV ?
J'aurais blindé le PEA en CW8

n°64823426
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-12-2021 à 19:53:55  profilanswer

Autre approche, certes moins pure : donation aux enfants sur contrat d'AV à leurs noms, dématérialisés avec l'email des parents comme contact jusqu'à l'âge souhaité.

Sans en avoir connaissance, le risque d'un rachat de la part de l'enfant à 18 ans est extrêmement faible.

n°64823834
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 30-12-2021 à 20:48:48  profilanswer

LooKooM, c'est quoi le pattern que tu vois sur les FCPR performants du 1er quartile en termes de SdG et stratégie du FCPR ?

On peut les voir gratuitement sur pitchbook sinon ?

Merci

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°64823835
Miles_Teg9​1
Posté le 30-12-2021 à 20:48:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pitchbook.com est un peu le bloomberg des fonds PE/VC/etc... non cotés. J'y ai accès et donc je regarde mais sincèrement ça ne fait pas rêver pour les fonds qui ont le label fiscal FCPR.

La moyenne est faible et l'écart type gigantesque, bien pire que pour le côté. Le dernier quartile de performance est à -50% à l'issue des 10 ans. C'est aussi mauvais qu'un mauvais Pinel :(
Seul le premier quartile fait mieux que les actions ces 15 dernières années, le second quartile fait comme les actions européennes, à peine en dessous.

Bref, c'est un sport où la selection est clef et j'hésite encore à le pratiquer : comme écrit précédemment je vais me pencher à cette analyse prochainement.

Merci

Intéressant

Faut voir si certains thème ou maisons sont moins casse gueule que d autres.....

---------------
n°64823837
Miles_Teg9​1
Posté le 30-12-2021 à 20:49:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas vraiment non.

Sicavonline fait un travail honnête également. Morningstar.fr aussi.

Mais pour vraiment creuser l'univers explorable, il faut un BBG ou un Reuters (Refinitiv/Eikon), beaucoup de fonds UCITS pourtant tout à fait achetables sont introuvables sur google et encore moins ces sites.
La bonne nouvelle c'est que 99% sont vraiment nazes. Surtout en parts retail aux frais XL. Le particulier ne loupe donc rien, la conclusion demeure 100% ETF pour la partie Actions.

+1

---------------
n°64823885
john5969
Posté le 30-12-2021 à 20:55:58  profilanswer

interessant, mais l'inflation semble complètement  farfelue  
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2122401

n°64823893
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 30-12-2021 à 20:56:36  profilanswer

Putain, je viens tout juste de voir sur le forum de Linxea le fist de Spirica sur les SCPI (contrat Spirit 2 du coup)

Je cite le forum

"Nouvel avenant pour les SCPI chez SPIRICA au 01/01/2022 pas encore disponible sur le site linxea mais déjà disponible ( et à signer électroniquement) sur sylvéa lors d'opération sur les contrats.

Grosses modifications (petit cadeau de Noêl de Spirica ...)

- suppression de 2 SCPI : Actipierre europe & Ficommerce
- ajout de 1 SCPI : PFO (91% réalisation / frais 7,5%)

- explosion des frais d'investissements de certaines SCPI :
* +2,62% pour Primopierre ( énorme les frais passent de 6% à 8,62!!! probablement mon pire regret elle faisait partie des mes préférés en AV)
* +1% pour Primovie et Patrimo commerce (7%)
* +0,5% pour PF Grand Paris et PFO2 (7,5% et 6,5% respectivement)
* +0,09% pour Edissimo et Rivoli Avenir Patrimoine
- maigre diminution des frais pour d'autres :
* -1,49% pour Patrimo Croissance
* -0,5% pour 6 SCPI : Altixia Cadence XII / Atream Hotel / Efimmo / Epargne foncière / Immorente / LF Europimmo
* modification de LF Grand Paris Patrimoine : 92% réalisation/6,5% frais devient 90% réalisation/6% frais
- 3 SCPI inchangées : Laffite Pierre / Selectinvest1 / Epargne Pierre

L'avenant précise tout de même que les investissement avant le 01/01/2022 ne sont pas concernés pas ces modifications... ils semblent donc que si certains prévoyaient de renforcer quelques lignes de chez Primonial et/ou Perial qu'ils doivent précipiter leur versement et/ou arbitrage."

Avenant ici qui va arriver soon chez Linxea (ceux qui ont un login peuvent voir) : https://forum.linxea.com/yaf_postst [...] -SCPI.aspx

J'espère que je me suis pas fait baisé vu que mon dossier est parti chez l'assureur today :o

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 30-12-2021 à 20:59:35

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°64823910
Nico77
Posté le 30-12-2021 à 20:59:14  profilanswer

Marc a écrit :

Dans le doute, 25 ans c'est encore trop jeune :o
Je préfère gérer et donner quand je le souhaiterai, voir même en plusieurs fois.
Je pense ouvrir une 2eme AV au nom de ma femme pour pas être bloqué par les 100k. Et je ferai des versements répartis entre les 2.

n°64823977
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2021 à 21:10:46  answer

john5969 a écrit :

interessant, mais l'inflation semble complètement  farfelue  
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2122401

L'intéressant ce sera le tableau en dessous, qui se remplira au fil de la publication des taux de PB.

n°64824008
Velocesupe​r
Posté le 30-12-2021 à 21:15:06  profilanswer

Nico77 a écrit :

Un peu galère de répartir non ? Je n'aurais jamais la même somme entre les 2, que ce soit en versement qu'en performance des UC.

Il est facile de mettre le même montant de versements.

Si un contrat perfome mieux que l'autre... Tant mieux... C'est la vie.
Ils devraient s'en remettre :o

Et ils peuvent partager, si un se sent vraiment lésé [:altered:2]

Nico77 a écrit :

C'est écrit ça dans les bénéficiaires :

Autre clause ci-dessous, à défaut mes héritiers : L'assuré désigne comme bénéficiaire(s), en cas de décès avant le terme de son contrat d'assurance-vie : - Monsieur NUMERO 1 né(e) x le xx/xx/xx à xxxxx (Lien de parenté : ENFANT) A défaut mes héritiers.

Donc c'est d'abord lui et sinon mes autres enfants ?
Donc il vaut mieux que j'ajoute explicitement le numéro 2 ?

Pour les enfants, la clause par défaut est top !
Pourquoi tu t'embêtes avec une clause spécifique...

Mais là, ce n'est pas leur AV, c'est la tienne. Tu devras mourir pour qu'ils en profitent :/

JC-31 a écrit :

Diversification !

Chère €€€ diversification  :/

Et les foncières alors ?

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 30-12-2021 à 21:18:42
n°64824051
Nico77
Posté le 30-12-2021 à 21:20:21  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Pour les enfants, la clause par défaut est top !
Pourquoi tu t'embêtes avec une clause spécifique...

Mais là, ce n'est pas leur AV, c'est la tienne. Tu devras mourir pour qu'ils en profitent :/

Bah soit je meurs, soit je leur donne en donation quand je le décide.
C'est quoi que t'appelle la clause par défaut ? Si tu fais rien ça va aux enfants ? Et à ma conjointe aussi non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Nico77 le 30-12-2021 à 21:28:43
n°64824149
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-12-2021 à 21:35:36  profilanswer

free-riders a écrit :

LooKooM, c'est quoi le pattern que tu vois sur les FCPR performants du 1er quartile en termes de SdG et stratégie du FCPR ?

On peut les voir gratuitement sur pitchbook sinon ?

Merci

Non c'est payant, environ $22k par licence par an. Même ordre de grandeur que Bloomberg.

Il faudra analyser dans le détail pour te répondre mais il y a clairement une plus grande correlation aux bons résultats par SDG que par stratégie/segment de marché.

free-riders a écrit :

Putain, je viens tout juste de voir sur le forum de Linxea le fist de Spirica sur les SCPI (contrat Spirit 2 du coup)

Je cite le forum

"Nouvel avenant pour les SCPI chez SPIRICA au 01/01/2022 pas encore disponible sur le site linxea mais déjà disponible ( et à signer électroniquement) sur sylvéa lors d'opération sur les contrats.

Grosses modifications (petit cadeau de Noêl de Spirica ...)

- suppression de 2 SCPI : Actipierre europe & Ficommerce
- ajout de 1 SCPI : PFO (91% réalisation / frais 7,5%)

- explosion des frais d'investissements de certaines SCPI :
* +2,62% pour Primopierre ( énorme les frais passent de 6% à 8,62!!! probablement mon pire regret elle faisait partie des mes préférés en AV)
* +1% pour Primovie et Patrimo commerce (7%)
* +0,5% pour PF Grand Paris et PFO2 (7,5% et 6,5% respectivement)
* +0,09% pour Edissimo et Rivoli Avenir Patrimoine
- maigre diminution des frais pour d'autres :
* -1,49% pour Patrimo Croissance
* -0,5% pour 6 SCPI : Altixia Cadence XII / Atream Hotel / Efimmo / Epargne foncière / Immorente / LF Europimmo
* modification de LF Grand Paris Patrimoine : 92% réalisation/6,5% frais devient 90% réalisation/6% frais
- 3 SCPI inchangées : Laffite Pierre / Selectinvest1 / Epargne Pierre

L'avenant précise tout de même que les investissement avant le 01/01/2022 ne sont pas concernés pas ces modifications... ils semblent donc que si certains prévoyaient de renforcer quelques lignes de chez Primonial et/ou Perial qu'ils doivent précipiter leur versement et/ou arbitrage."

Avenant ici qui va arriver soon chez Linxea (ceux qui ont un login peuvent voir) : https://forum.linxea.com/yaf_postst [...] -SCPI.aspx

J'espère que je me suis pas fait baisé vu que mon dossier est parti chez l'assureur today :o

Merci du partage.

Etant donné les évolutions de frais différent selon les SCPI, il y a très fort à parier que ce n'est pas du tout du fait de Linxea, ni de Spirica mais bien des gérants des SCPI elles mêmes qui augmentent leurs frais d'entrée après une année de collecte record. Linxea avait parfois négocié des frais d'entrée abaissés par rapport au reste du marché et il est possible qu'ils aient perdu ces avantages par exemple. Dommage si l'on est fan des SCPI effectivement.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 30-12-2021 à 21:36:59
n°64824158
Miles_Teg9​1
Posté le 30-12-2021 à 21:36:13  profilanswer

Ezerial a écrit :

Bonjour,

- 27 ans

Mes objectifs 2022 :

Proposition de simplification/optimisation

Tu ouvres une av chez bourso, tu plug de l'etf world => tu mets au min toutes les autres AV
Sur ton PEA, tu regardes des OPVCM pas trop dégeu ou éligible AST

= avec le tout, tu fais l'avance bourso qui te coutera moins cher que les avances des AV = seul inconvénients : durée plus courte et paiement des intérêts trimestrielles, mais au taux, c'est que dalle.

Je vois pas l'utilité de prendre des UC MASCF quand tu peux mettre des etf world par ailleurs... sur des av sympa

---------------
n°64824412
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 30-12-2021 à 22:03:30  profilanswer

Ezerial a écrit :

Bonjour,

Tu as oublié de détailler la répartition de ton portefeuille physique je crois. Combien de billets de 5 €, de pièces de 5 cts ?

Merci

n°64824801
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2021 à 22:44:53  answer

Marc a écrit :

Tu as oublié de détailler la répartition de ton portefeuille physique je crois. Combien de billets de 5 €, de pièces de 5 cts ?

Merci

Et combien de levier il a pu prendre en nantissant ledit portefeuille [:franceurop-detresse:9]

n°64825112
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 30-12-2021 à 23:23:10  profilanswer

leraturbain a écrit :

Un beau patrimoine pour ton âge, mais ce nombre de lignes [:leraturbain:6].

En 2019, j'ai été amené à ouvrir beaucoup de comptes. C'est comme ça que j'ai gagné beaucoup d'argent. Par exemple, 300 € versés sur une AV ING, 150 € offert. Depuis 2020, les opportunités sont réduites. Mais j'ai bien profitez de nombreuses primés.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°64825129
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 30-12-2021 à 23:25:21  profilanswer

JC-31 a écrit :

Pourquoi autant d'etf monde sur AV ?
J'aurais blindé le PEA en CW8

Exactement, c'est une bonne idée. Les AV j'ai pris pour la prime de bienvenue et maintenant j'ai de plus value et j'ai pas envie de sortir des sous pour payer la flat tax. Mais ça se calcule en effet.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9396  9397  9398  ..  12478  12479  12480  12481  12482  12483

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)