Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2689 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9394  9395  9396  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°64818542
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 30-12-2021 à 09:57:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est quoi le nom de l'etf world sur Spirit 2 svp ?

edit : LU1437016972

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 30-12-2021 à 10:02:21

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
mood
Publicité
Posté le 30-12-2021 à 09:57:15  profilanswer

n°64818560
chienBlanc
Posté le 30-12-2021 à 09:59:51  profilanswer

free-riders a écrit :

C'est quoi le nom de l'etf world sur Spirit 2 svp ?

LU1437016972

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64818584
free-rider​s
Posté le 30-12-2021 à 10:02:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

LU1437016972

trouvé merci

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°64818626
kub-or
Posté le 30-12-2021 à 10:08:29  profilanswer

Pour une première av pour ma gamine, avenir ou spirit 2?
Juste pour prendre date et mettre quelques euros.

n°64818644
Requiem
Posté le 30-12-2021 à 10:10:14  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

T'abuses commême :o
PEL 2,5 décrié lorsque les F€ faisaient 4%, puis le PEL pourri de maintenant. Mais PEL2,5 promu aujourd'hui tandis que les F€ peinent à faire 1.
Normal de girouetter en fonction des taux.

chienBlanc a écrit :

Tout à fait. Troll bien gras.

Moi je veux bien être caractérisé de troll. Mais quand on voit ça, c'est quoi du coup ? C'est a minima une vision court termiste de ce forumeur

stephaneF a écrit :

Le PEL actuel c'est de la daube.  
A fuir...  

stephaneF a écrit :

Néanmoins j'ai quand même un PEL.
Mais un PEL de 10 ans, à 4,50%...  [:julm3]

Pour finir par

stephaneF a écrit :

+1

Un PEL à 2,5% pas intéressant ? On aura tout lu ici !  :lol:

De plus, peux-tu nous expliquer ce que t'as fait de ton PEL à 4.50 % non limité à 15 ans a priori ? (je peux me tromper) Pour en rouvrir un à 2.5% brut quelques années plus tard ? Dont on sait que tu ne l'as même pas encore rempli alors que tu croules sous les fonds € aujourd'hui merdiques en terme de taux ? (en sécurisé hein, pas avec UC)

Notons aussi une chose : je veux bien être en fameuse BL mais bizarrement quand un autre posteur que chienBlanc me répond, la BL n'existe plus.

Je maintiens donc : tu as girouetté. Mais beaucoup l'auraient sans doute fait mais auraient la décence de l'assumer, ça n'est pas ton cas, et c'est dommage. Sur le fond, tu es plein de contradictions auxquelles tu refuses de te confronter.

Message édité par Requiem le 30-12-2021 à 10:25:43
n°64818662
Requiem
Posté le 30-12-2021 à 10:12:09  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Parce que CAC != EM ?
Sinon, réponse simple : convictions (voire situations). Et comme chacun a les siennes, normal aussi de fournir un conseil général différent de son allocation propre.

Non mais une allocation en EM en plus du World se justifie pour palier le manque de certaines régions. Une surpondération en CAC est plus difficilement explicable. Disons que les deux peuvent se comprendre, mais tu peux pas cracher sur l'un en ayant une alloc spéciale de l'autre côté.

T'es son attaché de presse sinon ? :o

n°64818758
free-rider​s
Posté le 30-12-2021 à 10:20:28  profilanswer

Et hop Linxea Spirit 2 signé (c.10k€) qui rejoint ma famille Linxea après Linxea Avenir l'an dernier

- 25% fonds € qui sera arbitré directement sur APEO une fois disponible
- 25% ETF World
- 25% Immorente
- 25% Primopierre

Message édité par free-riders le 30-12-2021 à 10:21:22

---------------
n°64818797
chienBlanc
Posté le 30-12-2021 à 10:23:39  profilanswer

APEO on connaît le montant minimum de souscription ?

---------------
n°64818862
free-rider​s
Posté le 30-12-2021 à 10:30:52  profilanswer

chienBlanc a écrit :

APEO on connaît le montant minimum de souscription ?

5k€ je crois, je remettrai au pot

---------------
n°64818901
evildeus
Posté le 30-12-2021 à 10:37:50  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Ah le bilan annuel, c'est le moment en effet :D
Vous gérez comment pour les devises ? (j'ai des comptes en €, $, Bitcoin, CHF ...) : je mets tout en € à la date du 31.12 et c'est tout.
(je fais un suivi plus ou moins mensuel mais je ne corrige pas les taux mensuellement)
Il y a un moyen plus intelligent de faire ça ?

C’est suffisant de prendre les taux au 31/12 et basta. Personnellement j’ai des actions dividendes US et c’est ce que je fais.  :hello:

mood
Publicité
Posté le 30-12-2021 à 10:37:50  profilanswer

n°64818910
evildeus
Posté le 30-12-2021 à 10:39:14  profilanswer

Requiem a écrit :

Non mais une allocation en EM en plus du World se justifie pour palier le manque de certaines régions. Une surpondération en CAC est plus difficilement explicable. Disons que les deux peuvent se comprendre, mais tu peux pas cracher sur l'un en ayant une alloc spéciale de l'autre côté.

C’est sous optimal mais il a déjà dit 50 fois que c’était sa vision patriotique :o

n°64818957
Pomme-abri​cot
Posté le 30-12-2021 à 10:44:55  profilanswer

Requiem a écrit :

Non mais tu es dans sa BL je crois, donc je me permets de répondre pour lui quand tu passes à côté de ce que je comprends, comme l'histoire d'être contre la defisc et parallèlement l'utiliser.
J'essaie de réorienter sympathiquement la lecture pour nos lecteurs :)
Et puis, tu devrais plutôt féliciter son changement de raisonnement quand c'est dans le bon sens.

Pour revenir au PEL, aujourd'hui le 2,5 c'est un privilège même si l'inflation le défonce, ça reste toujours mieux qu'un LA ou un F€.

Je suis assez d'accord avec ton dernier paragraphe, admettre ses erreurs fait grandement avancer le groupe.

Message cité 2 fois
Message édité par Pomme-abricot le 30-12-2021 à 10:47:54
n°64819012
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 30-12-2021 à 10:52:16  profilanswer

Peace frers  :jap:  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°64819095
chienBlanc
Posté le 30-12-2021 à 11:02:35  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Non mais tu es dans sa BL je crois, donc je me permets de répondre pour lui quand tu passes à côté de ce que je comprends, comme l'histoire d'être contre la defisc et parallèlement l'utiliser.
Et puis, tu devrais plutôt féliciter son changement de raisonnement quand c'est dans le bon sens.

Pour revenir au PEL, aujourd'hui le 2,5 c'est un privilège même si l'inflation le défonce, ça reste toujours mieux qu'un LA ou un F€.

Je suis assez d'accord avec ton dernier paragraphe, admettre ses erreurs fait grandement avancer le groupe.

Merci frer.  :jap:  

Il n'arrive même pas à comprendre que ce qui était vrai il y a dix ans, avec des fonds en euros à 4%, ne l'est plus aujourd'hui avec des taux monétaire à 0% !  [:poutrella]  

Heureusement que l'on adapte sa gestion de patrimoine à la courbe des taux, c'est un minimum.

---------------
n°64819173
Pomme-abri​cot
Posté le 30-12-2021 à 11:11:50  profilanswer

Si si, il le sait bien mais il te titille, faut admettre que tu réponds rarement quand tu te trompes :D

+1 Nico, c'est les fêtes, faisons tinter nos coupes  [:hansaplast:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 30-12-2021 à 11:12:52
n°64819188
chienBlanc
Posté le 30-12-2021 à 11:14:31  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Si si, il le sait bien mais il te titille, faut admettre que tu réponds rarement quand tu te trompes :D

+1 Nico, c'est les fêtes, faisons tinter nos coupes  [:hansaplast:4]

Je ne réponds plus jamais aux trolls, pour l'ambiance de ce topic.  

Ça ne sert à rien de partir en fight pour des gens qui ne recherchent que ça, ils n'en valent pas la peine !  :jap:

---------------
n°64819227
Requiem
Posté le 30-12-2021 à 11:18:43  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

On est pleinement d'accord sur ça. Simplement le ton employé est un ton généralement hautain en mode "regardez ce que je fais c'est bien : grasses PV +XXX%" et derrière on ne peut pas se permettre de relever certaines contradictions sans qu'il se sente agressé. On ne peut pas jouer l'arrogance d'un côté sans accepter que l'humilité du passé nous revienne parfois faire un coucou. Il est clair qu'un PEL défonce tout, mais je note qu'on me répond pas sur les faits : pourquoi avoir tardivement alimenté ses PEL ? Pourquoi avoir fermé le fameux PEL à 4.5 ? Notons que je suis dans sa BL pas pour des attaques perso comme d'autres ont pu faire : mais pour avoir osé le "chahuter" sur le fond...

chienBlanc a écrit :

Merci frer.  :jap:  

Il n'arrive même pas à comprendre que ce qui était vrai il y a dix ans, avec des fonds en euros à 4%, ne l'est plus aujourd'hui avec des taux monétaire à 0% !  [:poutrella]  

Heureusement que l'on adapte sa gestion de patrimoine à la courbe des taux, c'est un minimum.

Le problème c'est que tu appelles trolls des gens qui te demandent des réponses sur le fond, en tout cas pour moi c'est le cas, et tu ne me réponds pas en restant généralement enfoncé dans un orgueil parfois aveuglant.

Bonne fin de fêtes à tous néanmoins :)

Message édité par Requiem le 30-12-2021 à 11:21:19
n°64819348
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 30-12-2021 à 11:32:30  profilanswer

Spirica limite à 50% les versements sur SCPI.

Quid des j'arbitrages ?

n°64819393
kub-or
Posté le 30-12-2021 à 11:38:41  profilanswer

mouillotte a écrit :

Spirica limite à 50% les versements sur SCPI.

Quid des j'arbitrages ?

tu peux arbitrer ensuite pour etre 100% scpi

n°64819399
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 30-12-2021 à 11:39:25  profilanswer

kub-or a écrit :

:jap: Merci

Message édité par mouillotte le 30-12-2021 à 11:39:40
n°64819479
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 30-12-2021 à 11:49:09  profilanswer

kub-or a écrit :

Bon à savoir ça  :jap:

---------------
Tonio, ton crédo c'est le poético-absurde-soft rehaussé d'un zeste de paillardise bien sentie et pas vulgaire. -Homerde- / Tonio, tu es notre Lolix5000 -Exhera-
n°64819549
free-rider​s
Posté le 30-12-2021 à 11:55:54  profilanswer

D'ailleurs les loyers des SCPI sont versés sur quoi si on n'a plus de fonds euros sur Spirit 2 ?

---------------
n°64819620
_probleme_
Posté le 30-12-2021 à 12:02:46  profilanswer

Pouvez-vous me rappeler les avantages de prendre du SCPI en AV plutôt qu'en direct ?
Plus simple pour la déclaration d'impôts ?

---------------
feedback
n°64819646
kub-or
Posté le 30-12-2021 à 12:05:56  profilanswer

free-riders a écrit :

D'ailleurs les loyers des SCPI sont versés sur quoi si on n'a plus de fonds euros sur Spirit 2 ?

sur linxea spirit 2 , ils sont versé sur le Fonds Euro Nouvelle Génération ( copier coller depuis mon av spirit 2)

n°64819655
JonSnow88
Posté le 30-12-2021 à 12:07:12  profilanswer

En AV la liquidité est meilleure à priori, je laisses les boss du topic compléter

n°64819661
blinkfan70
Posté le 30-12-2021 à 12:07:51  profilanswer

kub-or a écrit :

Ils sont cretins ou ils voient pas le cheat code?

---------------
Dura lex, sed lex
n°64819699
free-rider​s
Posté le 30-12-2021 à 12:11:25  profilanswer

kub-or a écrit :

sur linxea spirit 2 , ils sont versé sur le Fonds Euro Nouvelle Génération ( copier coller depuis mon av spirit 2)

Ok donc ils créent une ligne si on en a pas. C'était le sens de ma question

---------------
n°64819757
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 30-12-2021 à 12:18:30  profilanswer

Bon, voici une première idée d’allocation "immo papier" :

https://gart.fr/upimage/epargnea1/scpi-daft1.png

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 30-12-2021 à 12:32:42
n°64819787
JC-31
Posté le 30-12-2021 à 12:22:24  profilanswer

_probleme_ a écrit :

Pouvez-vous me rappeler les avantages de prendre du SCPI en AV plutôt qu'en direct ?
Plus simple pour la déclaration d'impôts ?

Il y a plusieurs avantages à prendre des parts d'SCPI Françaises via Linxea spirit :
- Les parts sont environ 2,5% moins chère qu'en direct (7,5% de frais d'entrée au lieu de 10% en direct en moyenne)
- 100% des loyers reversés.
- Pas de délais de carence.
- Liquidité 100% garantie par l'assureur.
- Avantages de l'enveloppe fiscale AV : pas la moindre imposition tant que tu ne retires rien. Ce qui permet de jouer les intérêts composés sur la parts des PS et d'impôts qu'on devrait payer chaque année en direct.
- Au bout de 8 ans : 4600€ de PV défiscalisés par an, seul les PS sont à payer.
- Aucune prise de tête avec la déclaration d'impôts : déclaration automatique grâce à l'enveloppe fiscale.

Au niveau inconvénients :
- Tu n'es pas directement propriétaire des parts (elles sont à l'assureur, mais en contre partie tu as une garantie de liquidité).
- Tes parts sont rognées de 0,5% par an, par rapport aux frais de gestion.

Message cité 3 fois
Message édité par JC-31 le 30-12-2021 à 12:23:43
n°64819816
JonSnow88
Posté le 30-12-2021 à 12:26:25  profilanswer

JC-31 a écrit :

Il y a plusieurs avantages à prendre des parts d'SCPI Françaises via Linxea spirit :
- Les parts sont environ 2,5% moins chère qu'en direct (7,5% de frais d'entrée au lieu de 10% en direct en moyenne)
- Pas de délais de carence.
- Avantages de l'enveloppe fiscale AV : pas la moindre imposition tant que tu ne retires rien. Ce qui permet de jouer les intérêts composés sur la parts des PS et d'impôts qu'on devrait payer chaque année en direct.
- Au bout de 8 ans : 4600€ de PV défiscalisés par an, seul les PS sont à payer.
- Aucune prise de tête avec la déclaration d'impôts : déclaration automatique grâce à l'enveloppe fiscale.

Au niveau inconvénients :
- Tu n'es pas directement propriétaire des parts (elles sont à l'assureur, mais en contre partie tu as une garantie de liquidité).
- Tes parts sont rognées de 0,5% par an, par rapport aux frais de gestion.

Et surtout impossible de profiter de l'effet de levier du crédit en AV.

n°64819834
Anatocisme
Posté le 30-12-2021 à 12:28:03  profilanswer

makesimple a écrit :

Est-ce que vous avez d'autres ressources de référence concernant les Sociétés Civiles, les holdings ou plus généralement la façon de structurer son patrimoine de façon intelligente pour la constitution du patrimoine et la transmission (quasi-usufruit ?...).
La question se pose notamment parce que je suis profession libérale (mais pas avec un "gros CA" comparé à ceux évoqués ici parfois : dans les 50-60k/an, domaine de la santé ...) avec la perspective d'acheter un local pour mon usage pro (et pour proposer à des confrères un contrat de collaboration si j'achète un bien avec plusieurs bureaux ou si je ne l'utilise pas tous les jours). J'ai déjà une SAS d'une activité antérieure, dans laquelle il reste de la trésorerie.
J'envisage de créer une SC pour mettre au dessus de la SAS. D'emprunter avec la SC pour l'achat du bien immo (ou de le mettre dans une SCI à part ? Fille de la SC)
J'ai 35 ans, 1 enfant et pas le projet d'en avoir d'autres.

Pour l'achat d'immobilier d'entreprise, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, je pense qu'il faudrait que tu récupères un peu plus d'informations et que tu définisses plus précisément ton projet avant d'avancer/de consulter quelqu'un notamment :
- Sur l'achat immobilier : quel prix d'acquisition (environ), quelle fraction financée par emprunt, quel loyer de marché pour ce bien ? La plupart du temps quand l'immobilier est logé dans une SCI, il y a un contrat de bail entre la SCI bailleresse et la société exploitante locataire (il faudrait déterminer de combien serait ce loyer). Quand tu parles de proposer "un contrat de collaboration" est-ce que ça consiste dans la location d'une partie des locaux à ces autres professionnels ? ;
- Sur la SAS : est-ce qu'il y a beaucoup de liquidité qui restent dans cette société et en auras-tu besoin pour financer cette acquisition immobilière ou autre ? est-ce que tu exerces à travers cette activité ? (c'est une SELAS ?) Pourquoi tu voudrais mettre une SC au dessus ?

Le principal choix pour la SCI tient à son régime d'imposition translucide ou soumise à l'impôt sur les sociétés (IS) :  
(1) Elle est "translucide" (ou encore "transparente" ou "soumise à l'IR" ), ce qui veut dire que les revenus de la SCI sont taxées entre tes mains en tant qu'associé. Par exemple si la SCI loue les locaux, elle perçoit des revenus fonciers qui sont imposés directement dans tes "Revenus fonciers" ;
(2) Elle opte pour l'impôt sur les sociétés. Les revenus de la SCI sont soumis à l'IS au taux ordinaire (ie 25%, sauf pour les premiers 38k€ imposés à 15% sous conditions). Mais je me doute que si tu as exercé dans une SAS, tu connais les problématiques de remontée des dividendes etc.

Le premier impact important de ce choix tient à l'imposition à la sortie :  
(1) en cas de vente des parts de la SCI par toi ou de vente de l'immeuble par la SCI, imposition selon le régime des plus-values des particuliers et donc bénéfice de l'abattement pour durée de détention (exonération complète IR et prélèvements sociaux au bout de 30 ans) ;  
(2) a/ en cas de vente des parts la SCI par toi, imposition selon le régime des PV des particuliers (flat tax de 30% sur la PV; pas d'exonération) ou b/ en cas de vente de l'immeuble par la SCI, imposition à l'IS (25% ; sur le montant la PV) et ensuite imposition au PFU à 30% sur la remontée de dividendes jusqu'à toi. Attention, la PV est calculée de la façon suivante : PV = prix de vente - valeur nette comptable (VNC) de ton immeuble (si la vente après lieu très longtemps après l'acquisition, la VNC serait égale à la valeur du terrain puisque les constructions seront complètement amorties cf. ci-dessous, donc la PV sera très importante). Le potentiel acquéreur pourrait être rebuté par la plus-value latente.

Le second impact important tient à la fiscalité pendant la durée de détention, via la déduction des amortissements des constructions (pour rappel quand tu acquiers un immeuble, une partie du prix d'acquisition est affectée aux terrains (non-amortissables) et l'autre partie aux constructions (amortissables) :
(1) Les amortissements n'ont pas d'impact sur le revenu foncier imposable ;
(2) Les amortissements sont déductibles de la base imposable de l'IS. Il y a un donc un vrai choix à faire qui tient à ton business plan (montant de CA / loyers / amortissement / intérêts sur l'emprunt) et à ton projet.

Je trouve que pour ce genre de projet ça vaut le coup d'aller voir un bon comptable pour commencer (pour tout le business plan et les simulations IS/amortissements) et un "big" si t'es en province (type Fidal/EY/KMPG/PwC) pour les aspects fiscaux/patrimoniaux. Sur l'aspect transmission, je m'y connais pas suffisamment pour en dire grand chose. Mon sentiment est que les schémas proposés sont parfois proches de l'abus de droit, donc il y a un vrai intérêt à consulter un professionnel du droit pour être sur de ne pas se faire berner par un avantage fiscal apparent qui s'évanouira quelques années après lors d'un contrôle fiscal (sauf à considérer que le "pas vu, pas pris" est une stratégie). Cela tu ne peux t'en assurer qu'avec un professionnel qui te l'écrit noir sur blanc dans une note et qui mettrait en jeu sa responsabilité professionnelle si jamais il y avait un problème un jour (se méfier des conseils oraux qui ne laissent aucune trace et par lesquels les professionnels ne s'engagent sur rien).

kimmeria a écrit :

Ton CA de 50-60k/an est ta seule activité ? Parce que ca fait peu de revenus (environ la moitié du CA ?) pour déclencher tout cet arsenal de complexité SAS / SCI / quasi-usufruit. Tu aura des coûts fixes incompréhensibles pour créer et gérer tout ça (notaire, avocat/juriste, comptable, etc.), et très peu d'avantage fiscal en face car tu payes déjà peu d'IR avec ce niveau de revenu. Ou bien tu as du gros patrimoine par ailleurs ?

Oui je suis d'accord les coûts sont importants. Il est possible de les réduire en prenant des statuts de SCI/un contrat de bail via des sites de legaltech (je n'en utilise pas mais on m'a dit que la qualité avait réellement progressée et que c'était de très bonne qualité aujourd'hui) et aussi de prendre un logiciel de comptabilité pour la SCI. Mais clairement le plus simple, étant donné qu'il est libéral et doit certainement déjà avoir recours à un comptable, est de négocier un prix avec le comptable avec lequel tu travailles aujourd'hui.

L'avantage fiscal peut être considérable à long terme, il ne faut pas se laisser rebuter par les coûts initiaux.

n°64819874
chienBlanc
Posté le 30-12-2021 à 12:32:26  profilanswer

--> C'est pareil en direct. Mais par contre ce n'est pas le cas de toutes les AV.  

--> dans une certaine limite. Si la SCPI devient illiquide, ils ne vont pas avancer le pognon.

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 30-12-2021 à 12:39:28

---------------
n°64819897
Anatocisme
Posté le 30-12-2021 à 12:35:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bonne vidéo de zone bourse, avec le rappel de règles d'or. J'ai l'impression d'entendre LooKooM pour des recommandations à des particuliers HFRiens :D
https://www.youtube.com/watch?v=1yUpiPEG60E
[...]
14) évitez l'effet de levier
[...]

C'est un conseil que je ne comprends pas. Dans le cadre d'un investissement long terme, quel risque supplémentaire y a-t-il à s'endetter pour acheter par exemple de l'ETF World versus s'endetter pour acheter sa RP ? J'ai l'impression que les risques sont les mêmes, je suis preneur de vos explications.

Par exemple :
- baisse de valeur : problème identique pour le marché action que pour celui immo ;
- remboursement de l'emprunt : problème identique pour les deux classes d'actif.
Quel est le point qui ferait que c'est plus à déconseiller pour l'acquisition d'ETF World que pour de l'immobilier ? (au delà du fait que c'est plus difficile d'avoir du levier hors immo)

n°64819901
Requiem
Posté le 30-12-2021 à 12:36:08  profilanswer

Anatocisme a écrit :

C'est un conseil que je ne comprends pas. Dans le cadre d'un investissement long terme, quel risque supplémentaire y a-t-il à s'endetter pour acheter par exemple de l'ETF World versus s'endetter pour acheter sa RP ? J'ai l'impression que les risques sont les mêmes, je suis preneur de vos explications.

Par exemple :
- baisse de valeur : problème identique pour le marché action que pour celui immo ;
- remboursement de l'emprunt : problème identique pour les deux classes d'actif.
Quel est le point qui ferait que c'est plus à déconseiller pour l'acquisition d'ETF World que pour de l'immobilier ? (au delà du fait que c'est plus difficile d'avoir du levier hors immo)

Il évoque peut-être ici certains produits à levier type LQQ ?

n°64819917
Anatocisme
Posté le 30-12-2021 à 12:39:17  profilanswer

Requiem a écrit :

Il évoque peut-être ici certains produits à levier type LQQ ?

Il est assez bref sur ce point, mais oui effectivement tu as raison si c'est cela je comprends mieux, levier dans le sens produit leveragé pas dans le sens endettement. :jap:

n°64819951
leamAs
на зарееее
Posté le 30-12-2021 à 12:44:49  profilanswer

mouillotte a écrit :

Bon, voici une première idée d’allocation "immo papier" :

https://gart.fr/upimage/epargnea1/scpi-daft1.png

Je ne vois pas Argan.

n°64819958
Miles_Teg9​1
Posté le 30-12-2021 à 12:45:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

--> C'est pareil en direct. Mais par contre ce n'est pas le cas de toutes les AV.

--> dans une certaine limite. Si la SCPI devient illiquide, ils ne vont pas avancer le pognon.

Je suis pas sûr que la liquidité soit garantie....

Si tu veux retirer tes fonds, l assureur peut te livrer les titres.

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64819982
Januspyrus
Posté le 30-12-2021 à 12:47:56  profilanswer

Oui, même point de vue que Sicromoft : il faut remettre la vidéo de ZoneBourse dans son contexte, elle s'adresse dans l'ensemble à des personnes actives en trading en phase de construction de portefeuille.

Donc c'est toujours utile de rappeler aux têtes brulées d'y aller doucement sur les produits à effet de levier turbo/warrant & autres options non couvertes. Sur le moment, énormes gains possibles, cependant à long terme il suffit d'une grosse gamelle pour annuler une bonne partie de ses gains.
"Lentement mais surement" est bon à rappeler pour certains. :D

n°64820125
RomainD2
Posté le 30-12-2021 à 13:08:31  profilanswer

Anatocisme a écrit :

Par exemple :

De manière générale, l'effet de levier dans l'immobilier permet d'acheter un bien qu'on ne pourrait pas acheter autrement.

En bourse, on peut acheter des plus petites parts. Ce qui me gène avec l'effet de levier en bourse, donc ceux qui utilisent par exemple un crédit bourso qui reste du court terme, c'est qu'on doit de toute manière rembourser le crédit, et du coup, cela fait une sur-exposition à l'instant T, qu'on rembourse petit à petit.

Du coup, je vois mal l'intérêt d'un effet de levier en bourse qu'on soit :

• En phase de constitution de porte-feuille : Cela voudrait dire augmenter significativement son exposition au lieu de faire du DCA, et il faut savoir vivre avec ça si cela chutte le lendemain (C'est vrai qu'en regardant dans le passé, j'aurais fait une affaire si j'avais injecté en 2014 directement les 40% d'actions visé !)
  • Avec un portefeuille bien établi : Si j'ai atteint mes 40% d'actions, pourquoi ne pas continuer à maintenir cela avec l'épargne mensuelle au lieu de se sur-exposer à l'instant T ?

Après, ma vision est peut être erronée ?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°64820181
trickster
Posté le 30-12-2021 à 13:16:20  profilanswer

ca y est ! je viens de mettre 80K€ en scpi (50% La Fonciere / 50% Atland Voisin). Les revenus servent a financer un Pinel avec déficit foncier pour faire diminuer mon IR.  
Du coup je ne les ai pas logé en AV car je sors une partie des loyers, et je ne les ai pas mis en SCI car mon TMI est plus favorable.
a force de vous lire, je comprends de plus en plus, je vais y arriver !

---------------
l'etre humain juge très vite, mais comprend lentement
n°64820344
ramice
Posté le 30-12-2021 à 13:34:27  profilanswer

trickster a écrit :

ca y est ! je viens de mettre 80K€ en scpi (50% La Fonciere / 50% Atland Voisin). Les revenus servent a financer un Pinel avec déficit foncier pour faire diminuer mon IR.
Du coup je ne les ai pas logé en AV car je sors une partie des loyers, et je ne les ai pas mis en SCI car mon TMI est plus favorable.
a force de vous lire, je comprends de plus en plus, je vais y arriver !

Moi des fois pour ne pas dire souvent plus je pense comprendre quelque chose et plus je trouve ça compliqué. Je me renseigne justement sur les SCPI et jai mal à la tête  :  à crédit, en direct, en AV  ?  Apparemment le TMI est important pour choisir mais je ne comprends pas pourquoi... Il y a aussi les trucs comme homunity ou bricks...
En 2022 je voudrais aller sur autre chose que les fonds euros et UC histoire de d'avantage me diversifier.

Une chose dont jentends très peu parler est l'âge et la stratégie à adopter lorsqu'on vieillit. Pour ma part j'ai 50 ans et le temps commence a se faire rare. Comme j'ai des enfants encore très jeune, j'ai du mal à jongler avec tout ça.  :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9394  9395  9396  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)