Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2901 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11777  11778  11779  ..  12477  12478  12479  12480  12481  12482
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72181657
evildeus
Posté le 08-01-2025 à 21:54:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Slynox a écrit :

Oui. Quand tu purges tu économises de l'IR mais tu payes des PS qui ne composeront plus. Mais il faut énormément d'années et un gros rendement pour que les PS composent plus que l'IR économisé, dans un scenario où tu liquiderais ton AV au bout de X années. Bien sûr si l'AV a vocation à être intégralement transmise, purger nuit à la performance (sauf à ce que les PS augmentent considérablement à l'avenir) car le contrat est alors exonéré d'IR.

Désolé mais je vois pas dans quel cas la purge est plus intéressante pour remettre en AV. Le rachat pour utilisation c’est un autre sujet.

mood
Publicité
Posté le 08-01-2025 à 21:54:20  profilanswer

n°72181715
kimmeria
Posté le 08-01-2025 à 22:09:11  profilanswer

Camisard1 a écrit :

:jap:  et aussi l'absence de toute valeur intrinsèque. [:scipion8:3]

Un système qui permet des transactions sans tiers de confiance dans un environnement numérique hostile, ça a une valeur intrinsèque.

n°72181739
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 08-01-2025 à 22:13:39  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Ce sera quoi en 2025 ?    [:4lkaline3:3]

A priori le scénario central pour la bourse et le topic Bourse en 2025, c'est une correction de -15% à -25% sur les indices US et World au 1er semestre, pendant laquelle la plus grande partie du topic pleurera, une autre partie passera lurker, et a contrario on verra la team liquide sortir du bois en nous disant qu'elle nous l'avait bien dit et que ce n'est que le début de l'apocalypse. Moi j'annoncerai à qui veut l'entendre que ce n'est qu'une correction transitoire, et qu'il y aura un V, sous les moqueries de la foule. Ce qui bien entendu arrivera au 2nd semestre, avec au final une année positive pour les indices. Pendant la remontée je me moquerai impitoyablement des bears et liquides, qui rentreront honteusement dans le lurkage.

Bref, une répétition de 2020 (en moins profond mais plus long) et 2022-23 (en moins long).

Reste une incertitude sur le déclencheur de la correction (par définition, si on le connaissait, il serait au moins partiellement pricé et du coup ce ne serait pas un bon déclencheur). Mais la mini-correction de mi-juillet 2024 suggère qu'à peu près n'importe quel narratif semi-crédible (à l'époque, prétendument le dénouement de carry-trades JPY) peut servir d'excuses aux mains fragiles pour larguer leurs actions, sur fond de valo élevées aux USA et surtout de grosses PV accumulées.

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72181745
evildeus
Posté le 08-01-2025 à 22:15:29  profilanswer

La valeur intrinsèque est le coût marginal de la dernière unité, c’est à dire 0. Ceci dit les choses qui valent 0 peuvent avoir une valeur de marché beaucoup plus élevé (un tableau de da Vinci par exemple ;))

n°72181747
gusano
Posté le 08-01-2025 à 22:16:03  profilanswer

aya a écrit :

Hello Gusano. Comme nous sommes nombreux ici à avoir des AV, pourrais-tu à l’occasion nous faire un topo succinct sur les clauses bénéficiaires des AV, avec ton expertise notariale ? Les clauses par défaut ne semblent parfois pas suffire selon les assureurs ? Cela pourrait être un topo qui accompagne le paragraphe sur les AV en FP.

Les clauses bénéficiaires standard des assurances-vie sont conçues pour s'adapter à la très grande majorité des situations. Leur simplicité suffit généralement à répondre aux besoins des souscripteurs.
Iil existe des situations spécifiques qui peuvent nécessiter une approche personnalisée. Mais ces cas étant très variés et liés à des contextes familiaux ou patrimoniaux particuliers, je pense qu'il est plus pertinent de les traiter individuellement au fil des discussions sur le topic.

n°72181763
chienBlanc
Posté le 08-01-2025 à 22:19:38  profilanswer

gusano a écrit :

Les clauses bénéficiaires standard des assurances-vie sont conçues pour s'adapter à la très grande majorité des situations. Leur simplicité suffit généralement à répondre aux besoins des souscripteurs.  
Iil existe des situations spécifiques qui peuvent nécessiter une approche personnalisée. Mais ces cas étant très variés et liés à des contextes familiaux ou patrimoniaux particuliers, je pense qu'il est plus pertinent de les traiter individuellement au fil des discussions sur le topic.

Ah ça me fait penser, t'aurais pas des anecdotes croustillantes de Notaire que tu as rencontrées. Par exemple des enfants qui s'écharpent pour une succession, où un testament où on découvre une maitresse sortie de nul part ?  :love:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72181781
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 08-01-2025 à 22:23:36  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Orpea ?
Atos ?
Orange ?
Si on n'avait que des success stories à coup sûr, on serait tous milliardaires  [:dovakor]

Total returns sur 10 ans : Orpea/Emeis -19,2%/an, Atos -6,6%/an, Orange +1,9%/an. Effectivement tout cela sous-performe massivement vs un ETF World.

C'est pour ça qu'il faut être actionnaire LVMH et ASML, et pas Orpea, Atos ou Orange. Comme quoi c'est simple la bourse.  [:scipion8:3]  (Les performances passées ne préjugent pas des performances futures... mais enfin elles donnent souvent une indication.)

AMF : Actionnaire LVMH, ASML, Orange.

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°72181845
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 08-01-2025 à 22:37:05  profilanswer

:jap:

LooKooM a écrit :

Mmm si largement : je regarde à l'instant, 27% des encours Actions en sont en ETF ou en gestion indicielle SMA chez des AM que tu cites. Le reste effectivement c'est en SMA de gestion active à 30-40-50bps p.a. all-in.

:jap:  Ok, donc on peut supposer que les ETF retail sont détenus pour (bonne) partie par les riches.

De mon point de vue, c'est important du point de vue "politique", en cas de gros souci sur le produit (a priori très improbable, mais bon) : j'aime l'idée de détenir des actifs aussi détenus par des gens plus influents que moi.

Je me posais aussi la question de la sociologie des détenteurs d'ETF en regardant les encours faibles d'ETF à levier comme LQQ (879m€) ou CL2 (930m€), tout en voyant sur les forums des randoms (dans le respect - j'en fais partie) détenir des lignes LQQ ou CL2 de 500k ou 1m€.

Mais je comprends qu'il y a un gros biais de sélection sur les forums, où des petits épargnants intéressés par la finance sont sur-représentés : j'imagine que les riches, pour la plupart, n'ont pas cet intérêt pour la finance, donc sont sans doute moins intéressés par ces produits plus risqués que les ETF plain vanilla.

Message édité par Camisard1 le 08-01-2025 à 22:37:45

---------------
n°72181896
Mitch2Pain
Posté le 08-01-2025 à 22:48:46  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Un petit sondage.

Scenario : vous avez 2M de patrimoine brut dont 1M dans votre RP.
Laquelle de ces deux allocations préférez-vous, et pourquoi ?
Ou sans préférer l'une à l'autre de façon absolue, quels avantages/inconvénients voyez-vous à chacune, selon éventuellement l'âge et la situation familiale de l'intéressé ?

(A) 1M immo RP + 1M bourse
(B) 1M immo RP + 500k immo locatif + 500k bourse

2M dans Bitcoin et je retourne vivre chez mes parents  [:hades113]

n°72181904
Mitch2Pain
Posté le 08-01-2025 à 22:50:52  profilanswer

Le Matou a écrit :

Je viens de vite regarder les conditions d'avance chez les 3 assureurs recommandés historiquement sur ce topic :

Formulaires de demande d'avance
- Generali
- Spirica
- Suravenir

Montant min
- Generali : pas spécifié
- Spirica : 2k€
- Suravenir : pas spécifié

Montant max
Chez les 3 (Generali, Spirica, Suravenir) : à sa souscription, l'avance ne peut dépasser 60% de la valeur du contrat

Durée max
- Generali : 6 ans (3 ans renouvelable une fois, par tacite reconduction)
- Spirica : 9 ans (3 ans renouvelable deux fois, par tacite reconduction)
- Suravenir : 6 ans (3 ans renouvelable une fois)

Taux d'intérêt des avances
- Generali :

Citation :

chaque mois au plus élevé des deux taux suivants
• Le taux moyen de rendement des actifs (TRA) de l’année précédente détenus par la Compagnie Generali Vie en représentation des engagements au titre des contrats/des adhésions de même catégorie majoré de 0,2 point.
• Le taux moyen des emprunts (TME) du mois précédent majoré de 1 point.

- Spirica :

Citation :

Pour les années civiles précédant l’année du remboursement définitif de l’avance, les taux mensuels applicables seront égaux au Taux Moyen des emprunts d’Etat à long terme (TME) majoré de 1 point.
Ces taux mensuels ne pourront être inférieurs au taux de participation aux bénéfices du Fonds Euro Général ou, le cas échéant, du Fonds Euro Nouvelle Génération, constaté pour chaque année civile majoré de 1 point.
Pour l’année de remboursement définitif de l’avance, les taux mensuels applicables seront égaux au Taux Moyen des emprunts d’Etat à long terme (TME) majoré de 1 point.

- Suravenir

Citation :

plus élevé des 2 taux suivants :
- moyenne des TME (Taux Moyen d’emprunt d’État), sur les 6 derniers mois de l’année, assorti d’un taux de frais de 2 % maximum,
- taux de revalorisation du fonds en euros + 1 % (du fonds en euros si le contrat a un seul fonds en euros ou taux de revalorisation le plus élevé si le contrat propose plusieurs fonds en euros).

Seuils de régularisation (= si la valeur de l'avance consentie dépasse X% de la valeur en cours du contrat, il faut rembourser pour passer en dessous de X%)
- Generali : 80%
- Spirica : 80%
- Suravenir : 65%

J'ai du mal à conclure sur qui est le plus intéressant, sinon que :
- Suravenir coûtera probablement plus cher que Spirica, en plus d'éventuellement nécessiter plus rapidement une régularisation
- Spirica permet une durée d'avance de 9 ans au lieu de 6

Après je ne suis pas familier avec le TME, sa corrélation ou non avec l'€STR...

Si on souhaite consacrer des fonds en AV à un achat immobilier, j'ai encore du mal à me représenter quelles variables et quels calculs effectuer pour déterminer si c'est plus intéressant :
- de faire un rachat unique pour payer "cash"
- de demander plutôt une avance maximale
- de contracter un crédit immo "classique", en complément de l'avance, ou pour 100% des besoins qu'on rembourse en faisant des rachats successifs

Bref, de déterminer si l'avance sur AV peut avoir un intérêt dans le cadre d'un achat immobilier, quand on a sécurisé les sommes nécessaires en fonds euros et qu'on a un profil qui fait peur aux banques pour un crédit. Ou si c'est plutôt à envisager pour du crédit (très) court terme, pour de plus petites sommes.

Spontanément, les intérêts variables ça me fait peur, donc selon les taux fixes des emprunts immo en vigueur au moment de l'achat, j'aurais tendance à payer cash ou à essayer de faire un emprunt "classique". Mais peut-être que je méjuge l'intérêt de ces avances.

J'avoue avoir du mal à me projeter avec ces taux variables  [:il a ri 8]

mood
Publicité
Posté le 08-01-2025 à 22:50:52  profilanswer

n°72181910
boisse
Well...fuck
Posté le 08-01-2025 à 22:51:26  profilanswer

Camisard1 a écrit :

A priori le scénario central pour la bourse et le topic Bourse en 2025, c'est une correction de -15% à -25% sur les indices US et World au 1er semestre, pendant laquelle la plus grande partie du topic pleurera, une autre partie passera lurker, et a contrario on verra la team liquide sortir du bois en nous disant qu'elle nous l'avait bien dit et que ce n'est que le début de l'apocalypse. Moi j'annoncerai à qui veut l'entendre que ce n'est qu'une correction transitoire, et qu'il y aura un V, sous les moqueries de la foule. Ce qui bien entendu arrivera au 2nd semestre, avec au final une année positive pour les indices. Pendant la remontée je me moquerai impitoyablement des bears et liquides, qui rentreront honteusement dans le lurkage.

Bref, une répétition de 2020 (en moins profond mais plus long) et 2022-23 (en moins long).

Reste une incertitude sur le déclencheur de la correction (par définition, si on le connaissait, il serait au moins partiellement pricé et du coup ce ne serait pas un bon déclencheur). Mais la mini-correction de mi-juillet 2024 suggère qu'à peu près n'importe quel narratif semi-crédible (à l'époque, prétendument le dénouement de carry-trades JPY) peut servir d'excuses aux mains fragiles pour larguer leurs actions, sur fond de valo élevées aux USA et surtout de grosses PV accumulées.

la seule certitude c'est qu'on est sur de rien :o
mais oui il va falloir purger a un moment ou a un autre

Message édité par boisse le 08-01-2025 à 22:52:32
n°72181914
kimmeria
Posté le 08-01-2025 à 22:53:35  profilanswer

evildeus a écrit :

La valeur intrinsèque est le coût marginal de la dernière unité, c’est à dire 0. Ceci dit les choses qui valent 0 peuvent avoir une valeur de marché beaucoup plus élevé (un tableau de da Vinci par exemple ;))

Avec cette définition boiteuse, toute oeuvre de l'esprit vaut donc 0. Ce qui n'a aucun sens, et invalide donc l'utilisation de cette définition.

n°72181943
helltonio
Posté le 08-01-2025 à 22:59:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ah ça me fait penser, t'aurais pas des anecdotes croustillantes de Notaire que tu as rencontrées. Par exemple des enfants qui s'écharpent pour une succession, où un testament où on découvre une maitresse sortie de nul part ?  :love:

Tiens, ça me fait penser à une petite qu'un notaire m'avait raconté.

Le monsieur décède laissant une femme et 2 enfants. La succession se règle, tout est plié, dossier suivant.
6 mois plus tard, une dame se présente à l'étude avec un courrier manuscrit.
Courrier manuscrit du monsieur la reconnaissant comme sa fille naturelle.
Allez hop, on ressort la calculatrice pour refaire le partage.

Les successions, n’importe quel conseiller bancaire ou notaire peut en raconter des centaines avec mon classique mais préféré : Visite de la maison du défunt en douce pour ramasser ce qui vaut le coup avant la visite du notaire.
Dès qu'il y a un peu de pognon en jeu, les gens se révèlent.

---------------
La machine à voyager dans le temps n'existera jamais sinon on serait déjà envahi par des allemands en short venus du futur.
n°72181961
Cheval 2 3
Posté le 08-01-2025 à 23:04:11  profilanswer

Merci pour ce lien, ils ont l'air un peu plus réactifs.

n°72181968
aya
Posté le 08-01-2025 à 23:07:48  profilanswer

gusano a écrit :

Merci du retour :jap:

n°72181984
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 08-01-2025 à 23:12:12  profilanswer

helltonio a écrit :

Le monsieur décède laissant une femme et 2 enfants. La succession se règle, tout est plié, dossier suivant.

Les successions, n’importe quel conseiller bancaire ou notaire peut en raconter des centaines avec mon classique mais préféré : Visite de la maison du défunt en douce pour ramasser ce qui vaut le coup avant la visite du notaire.

Quel indignité d'en arriver à de telles bassesses
Il faut pouvoir se regarder dans une glace après

n°72182015
tuxerman12
Posté le 08-01-2025 à 23:21:55  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Merci  :jap:  
Faut que j'allège mes positions LQQ et CL2 [:frogaski62:5]

n°72182022
thibw
Posté le 08-01-2025 à 23:25:26  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Merci :jap:
Faut que j'allège mes positions LQQ et CL2 [:frogaski62:5]

Merci, je vais continuer à renforcer CL2

n°72182026
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 08-01-2025 à 23:26:32  profilanswer

helltonio a écrit :

Ça peut être fun si la fille a des preuves que les autres héritiers savaient qu'elle existait et était héritière et ont tenté un mensonge par omission  [:mickay]

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72182028
ekke
Posté le 08-01-2025 à 23:27:23  profilanswer

Citation :

Salut à tous,

Je souhaitais partager un outil gratuit que j'ai développé ces derniers jours et qui pourrait être utile pour votre planification FIRE. En suivant régulièrement les discussions ici, j'ai remarqué que la règle des 4% revenait souvent, ainsi que ses limites.

Le calculateur adopte une approche différente : plutôt que de partir d'un taux de retrait fixe, il utilise une simulation de Monte Carlo pour déterminer le capital dont vous avez réellement besoin en fonction de vos rendements de portefeuille spécifiques, du montant que vous souhaitez retirer annuellement et quelques autres hypothèses. Il simule des milliers de scénarios pour vous donner une probabilité de succès de votre plan.

Fonctionnalités principales :

Entrez le montant annuel dont vous avez besoin

Spécifiez le rendement attendu de votre portefeuille

Obtenez le capital nécessaire avec un niveau de confiance

Visualisez quel taux de retrait serait soutenable dans votre situation (spoiler : c'est rarement 4% tout rond !)

Le calculateur est gratuit et ne nécessite pas d'inscription, y compris pour accéder aux résultats. Vous pouvez le trouver ici : https://withaffluent.com/fr/tools/f [...] calculator

Je serais très intéressé par vos retours, particulièrement si vous voyez des moyens de le rendre plus utile ! Pour les plus techniques ou curieux d'entre vous, une explication détaillée de la méthodologie est également disponible via les petites icônes d'information.

Pour l'horizon, il est expliqué qu'il s'agit du "nombre d'années au cours desquelles vous souhaitez vivre de votre portefeuille". Mais à niveau de vie annuel et rendement du portefeuille égal, je vois que plus l'horizon augmente, plus il faut un capital élevé. Pourtant si j'ai bien compris l'idée de ce calcul d'indépendance est de vivre des revenus issus du portefeuille: pourquoi alors ce capital devrait augmenter si on veut en vivre plus longtemps, alors qu'on est pas censé y toucher?

__nicolas__ a écrit :

ma réponse en gras

Citation :

Je vais devoir revoir mes maths visiblement, mais je comprends pas d'où viennent ces 4.54 et 45.45  :sweat:  Tu peux détailler le calcul stp?

n°72182034
tuxerman12
Posté le 08-01-2025 à 23:29:40  profilanswer

thibw a écrit :

Merci, je vais continuer à renforcer CL2

Je vais tout racheter en soldes à -80% [:-odysseus-:3]

Message édité par tuxerman12 le 08-01-2025 à 23:31:33
n°72182040
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 08-01-2025 à 23:31:59  profilanswer

Camisard1 a écrit :

la plus grande partie du topic pleurera, une autre partie passera lurker, et a contrario on verra la team liquide sortir du bois en nous disant qu'elle nous l'avait bien dit et que ce n'est que le début de l'apocalypse. Moi j'annoncerai à qui veut l'entendre que ce n'est qu'une correction transitoire, et qu'il y aura un V, sous les moqueries de la foule. Ce qui bien entendu arrivera au 2nd semestre, avec au final une année positive pour les indices. Pendant la remontée je me moquerai impitoyablement des bears et liquides, qui rentreront honteusement dans le lurkage.

Quoi qu'il arrive, on sera copieusement divertis  [:hugeq:1]

Message édité par SaintBol le 08-01-2025 à 23:32:17
n°72182166
Manadar
Posté le 09-01-2025 à 00:20:01  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

CTO présent d'usage : Fortunéo
CTO donation : Crédit Agricole

Oui les CTOs sont à son nom (vu que la donation a été faite y'a un mois. Avant c'était un CTO à mon nom chez Saxo le temps de faire des PVs et de faire la donation).
J'ai pas voulu ouvrir tout chez Fortunéo pour ségréger les choses. Le Crédit Agricole était un choix acceptable vu que ça coute 0€ tant qu'il est mineur. Ensuite, il faudra probablement transférer le CTO ailleurs.

Je comprends. Merci. ;)

n°72182196
evildeus
Posté le 09-01-2025 à 00:45:45  profilanswer

kimmeria a écrit :

Avec cette définition boiteuse, toute oeuvre de l'esprit vaut donc 0. Ce qui n'a aucun sens, et invalide donc l'utilisation de cette définition.

À ton avis pourquoi le piratage existe pour ses œuvres?  :hello:

n°72182271
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 09-01-2025 à 03:25:24  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

j'aime pas le mois de janvier où on attend les PB des différents assureurs :d et l'actualisation des comptes chez les courtiers :d

Idem, c'est le jeu de l'assureur qui dégainera en dernier pour voir ce que les concurrents ont décidé de verser cette année, pour être bien classé mais pas trop (et dépenser le moins de réserve possible)  :fou:  

Pour info Abeille Vie communiquera ses taux 2024 le 27/01, et devrait reconduire prochainement une campagne de boost sur le F€, qui devrait débuter autour du 20/01 (source : échange mail avec le SC Assurancevie.com).

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°72182298
tutewarm
Posté le 09-01-2025 à 05:02:17  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Idem, c'est le jeu de l'assureur qui dégainera en dernier pour voir ce que les concurrents ont décidé de verser cette année, pour être bien classé mais pas trop (et dépenser le moins de réserve possible)  :fou:  

Pour info Abeille Vie communiquera ses taux 2024 le 27/01, et devrait reconduire prochainement une campagne de boost sur le F€, qui devrait débuter autour du 20/01 (source : échange mail avec le SC Assurancevie.com).

Merci pour les infos !  
Tu penses qu'on peut s'attendre au même boost que celui proposé en 2024 ?

n°72182363
__nicolas_​_
Posté le 09-01-2025 à 07:07:12  profilanswer

ekke a écrit :

Je vais devoir revoir mes maths visiblement, mais je comprends pas d'où viennent ces 4.54 et 45.45  :sweat:  Tu peux détailler le calcul stp?

100 de capital et 10 de PV
donc
-10 de PV sur 110 d'encours => 10/110 = 9.09%
-100 de capital sur 110 d'encours => 100/110 = 90.91%

Donc si tu demandes un rachat partiel de 50 (ou n'importe quel nombre), tu appliques ces pourcentages et tu connais la part de PV et de capital.

n°72182491
Etienne_pn​u
Posté le 09-01-2025 à 08:12:36  profilanswer

Slynox a écrit :

Oui. Quand tu purges tu économises de l'IR mais tu payes des PS qui ne composeront plus. Mais il faut énormément d'années et un gros rendement pour que les PS composent plus que l'IR économisé, dans un scenario où tu liquiderais ton AV au bout de X années. Bien sûr si l'AV a vocation à être intégralement transmise, purger nuit à la performance (sauf à ce que les PS augmentent considérablement à l'avenir) car le contrat est alors exonéré d'IR.

Slynox a écrit :

A condition d'avoir bien épuisé son patrimoine à 65a car à priori les biens mobiliers sont pris en compte (même si j'imagine qu'il y a pas mal de fraudes).

Slynox a écrit :

Il y a quand même un paradoxe avec le PEA c'est que plus il dépasse le plafond, plus il est préjudiciable de le casser... :/ Il faudrait limite ne jamais y toucher. Sauf que le PEA est assez sous optimal d'un point de vue successoral :/

comment ca :??:
tu parles du rsa non ? lui il parle de la retraite, a laquelle on a droit, quelque soit notre patrimoine heureusement (pour l'instant :o )

n°72182508
_Druss_
Posté le 09-01-2025 à 08:18:10  profilanswer

Je viens de lire le mail de ADI.
En PLS je suis après avoir lu comment se porte le PDG, Nico, de une année de mon cadet.

Clairement il faut croire que j'ai fait des choix désastreux depuis mes 24 ans, âge à laquelle j'ai commencé à travailler et gagner de l'argent (note, rembourser le crédit étude plutôt).
Et lui avec un salaire modeste explose désormais tout :o  

A ce jour, sur une maison à 500K, je me rends compte que j'ai mis trop d'apport dedans, à savoir 40k de restant à payer, avec un salaire net mensuel de 8900e + 2000e pour ma femme.

Je me remet à vraiment épargner (2k sur les comptes pour remettre du cash dispo) et 500e sur PEA EWLD + 500e sur AV F€, mais je crois bien que jamais je ne pourrais "rattraper" Nico ou d'autres tenor ici même.

n°72182509
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 09-01-2025 à 08:18:29  profilanswer

Bonjour,

Vous pensez quoi du PEA Trade Republic :  
- 0 € sur les ordres programmés (tout les 7 jours, 15 jours, 28 jours)
- 1 € ou 0.50 % sur les ordres non programmés

Est ce que IBKR, BoursoBank, Saxo, BourseDirect et Fortuneo font aussi diminuer leur prix ?

Message édité par Ezerian le 09-01-2025 à 08:19:10

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°72182515
boisse
Well...fuck
Posté le 09-01-2025 à 08:20:58  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Je viens de lire le mail de ADI.
En PLS je suis après avoir lu comment se porte le PDG, Nico, de une année de mon cadet.

Clairement il faut croire que j'ai fait des choix désastreux depuis mes 24 ans, âge à laquelle j'ai commencé à travailler et gagner de l'argent (note, rembourser le crédit étude plutôt).
Et lui avec un salaire modeste explose désormais tout :o  

A ce jour, sur une maison à 500K, je me rends compte que j'ai mis trop d'apport dedans, à savoir 40k de restant à payer, avec un salaire net mensuel de 8900e + 2000e pour ma femme.

Je me remet à vraiment épargner (2k sur les comptes pour remettre du cash dispo) et 500e sur PEA EWLD + 500e sur AV F€, mais je crois bien que jamais je ne pourrais "rattraper" Nico ou d'autres tenor ici même.

que dis tu, voyons...
deja ne pas envier ni se comparer, trace ta route.  
ton salaire est enorme, si avec ca tu n'arrives pas a te generer un tres gros patrimoine, c'est uniquement parcequ'il faut revoir ton poste dépenses :o

n°72182516
sereniteso​leil
Posté le 09-01-2025 à 08:21:16  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

comment ca :??:
tu parles du rsa non ? lui il parle de la retraite, a laquelle on a droit, quelque soit notre patrimoine heureusement (pour l'instant :o )

Quelle bonne idée ! Une vie à travailler et à cotiser pour les boomers qui n'ont rien cotisés, à économiser, pour se voir entendre que non vu que vous avez un gros patrimoine pas de retraite  :love:

Ca serait magnifique, un dernier gros molard à la gueule de toute les forces productives du pays des années 2000-2040

n°72182522
karaya
Posté le 09-01-2025 à 08:23:44  profilanswer

ekke a écrit :

Citation :

Salut à tous,

Je souhaitais partager un outil gratuit que j'ai développé ces derniers jours et qui pourrait être utile pour votre planification FIRE. En suivant régulièrement les discussions ici, j'ai remarqué que la règle des 4% revenait souvent, ainsi que ses limites.

Le calculateur adopte une approche différente : plutôt que de partir d'un taux de retrait fixe, il utilise une simulation de Monte Carlo pour déterminer le capital dont vous avez réellement besoin en fonction de vos rendements de portefeuille spécifiques, du montant que vous souhaitez retirer annuellement et quelques autres hypothèses. Il simule des milliers de scénarios pour vous donner une probabilité de succès de votre plan.

Fonctionnalités principales :

Entrez le montant annuel dont vous avez besoin

Spécifiez le rendement attendu de votre portefeuille

Obtenez le capital nécessaire avec un niveau de confiance

Visualisez quel taux de retrait serait soutenable dans votre situation (spoiler : c'est rarement 4% tout rond !)

Le calculateur est gratuit et ne nécessite pas d'inscription, y compris pour accéder aux résultats. Vous pouvez le trouver ici : https://withaffluent.com/fr/tools/f [...] calculator

Je serais très intéressé par vos retours, particulièrement si vous voyez des moyens de le rendre plus utile ! Pour les plus techniques ou curieux d'entre vous, une explication détaillée de la méthodologie est également disponible via les petites icônes d'information.

Pour l'horizon, il est expliqué qu'il s'agit du "nombre d'années au cours desquelles vous souhaitez vivre de votre portefeuille". Mais à niveau de vie annuel et rendement du portefeuille égal, je vois que plus l'horizon augmente, plus il faut un capital élevé. Pourtant si j'ai bien compris l'idée de ce calcul d'indépendance est de vivre des revenus issus du portefeuille: pourquoi alors ce capital devrait augmenter si on veut en vivre plus longtemps, alors qu'on est pas censé y toucher?

L'inflation ?

n°72182530
gloinfred
Posté le 09-01-2025 à 08:26:48  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Je croise les doigts pour que tu dises vrai (une correction de 25% m'irait bien perso...)

n°72182540
gloinfred
Posté le 09-01-2025 à 08:29:43  profilanswer

helltonio a écrit :

Je ne crois pas avoir vu une succession où les héritiers ne se partageait pas ce qu'il y a dans la maison histoire de le sortir du bilan (dans ceux que j'ai vu, c'était à chaque fois d'un commun accord et pas en douce).

n°72182556
david42fr
Posté le 09-01-2025 à 08:33:10  profilanswer

gloinfred a écrit :

Je croise les doigts pour que tu dises vrai (une correction de 25% m'irait bien perso...)

Quel est l'intérêt réel d'encaisser 25%?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°72182576
boisse
Well...fuck
Posté le 09-01-2025 à 08:38:36  profilanswer

gloinfred a écrit :

les projections sont impossibles, mais c'est vrai qu'actuellement je suis un peu embete de remettre au pot vu les niveaux de valos et qu'un bon -25% me convaincrait de relancer la machine :o

si tout le monde le souhaite ca va bien finir par arriver, et notre ami trump va bien sortir 2 3 dingueries pour filer un coup de main :o

n°72182603
_Druss_
Posté le 09-01-2025 à 08:44:40  profilanswer

boisse a écrit :

que dis tu, voyons...
deja ne pas envier ni se comparer, trace ta route.  
ton salaire est enorme, si avec ca tu n'arrives pas a te generer un tres gros patrimoine, c'est uniquement parcequ'il faut revoir ton poste dépenses :o

Clairement, je suis passé d'un premier salaire à 4500e net en 2009 ( mais avec un loyer en Suisse à 1500e par mois, un prêt étude à rembourser), puis une grosse phase épargne de 2500e / 3000e mensuel pour l'apport de la maison 1e, puis mariage / enfants , revente maison une, achat maison deux, et là je vois que toutes mes allocations sont passées dans l'apport, me restant à ce jour 40-50k d'épargne, sans être un gros flambeur (voiture de 2014, tv de 2009, pas de gros voyages, etc), bref le tourbillon des enfants est entrée dans ma vie, et les coûts qui en suivent :cry:

Va falloir que je fasse une cure :o

Pour info, nous avons un dégat des eaux au sous sol, qui va me couter environ 10-12k, donc je blinde dessus.

Autrement, mes dépenses sont les suivantes :

Impôts 2000
Crédit maison 1000
Epargne   2000
Edf 190
Femme de ménage 160
Assurance voiture €35,00
Orange internet €25,00
Téléphone portable €26,00
Frais gestion bancaire €18,00
Mutuelle santé €39,00
Periscolaire €650,00
Repas midi €100,00
Repas soir €60,00
Essence €250,00
Week end €250,00
Divers €1 950,00 ( projection pour l'achat  de bois, remise à jour de certains vetements)
Total dépense €8 753,00

n°72182621
pistache52
Posté le 09-01-2025 à 08:49:02  profilanswer

Slynox a écrit :

Il y a quand même un paradoxe avec le PEA c'est que plus il dépasse le plafond, plus il est préjudiciable de le casser... :/ Il faudrait limite ne jamais y toucher. Sauf que le PEA est assez sous optimal d'un point de vue successoral :/

Je n’ai peut être pas compris la problématique, mais Pourquoi le casser ?  [:cerveau skyzor]  
Tu fais des retraits partiels soit du capital que tu vends dans ton pea et/ou des dividendes versés.

D’ailleurs, les cotisations sociales sont généralement inférieures au 17,2% d’un cto normal, le calcul compliqué portant sur les plus values réalisées. Je viens de m’en apercevoir en sortant 5000 euros de dividendes de mon pea-pme.
Si quelqu’un a d’ailleurs quelque part les principes du calcul, je suis preneur. :D

Message édité par pistache52 le 09-01-2025 à 08:54:57
n°72182648
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 09-01-2025 à 08:54:17  profilanswer

Ca me parait bizarre tes dépenses, quand même, t'as un budget courses de 160€ mensuel pour 4 ? Bon après, le reste y a rien qui me choque à part le "Divers" où on sait pas ce qu'il y a dedans pour savoir si c'est bien proportionné. :o Mais si tu mets 4 restos par semaine dedans, tu sais quoi rebasculer sur le budget courses...

Message cité 2 fois
Message édité par Rhadamenthos le 09-01-2025 à 08:56:00

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°72182676
benp35
Posté le 09-01-2025 à 09:02:39  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par benp35 le 09-01-2025 à 09:04:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11777  11778  11779  ..  12477  12478  12479  12480  12481  12482

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)