Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2850 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11773  11774  11775  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72176412
gusano
Posté le 08-01-2025 à 08:33:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

__nicolas__ a écrit :

Tiens je rebondi de nouveau là dessus.
On est d'accord que c'est possible de renoncer en chaîne pour transmettre aux potentiels (arrières) petits enfants ?

Au final, je me dis que ça pourrait servir pour la succession de ma grand-mère : ma mère renonce a son tiers (3 enfants) > je renonce au tiers de mon tiers (3 enfants) > mon fils a droit a son neuvième (fils unique). Pour un peu que mon frère et ma sœur renoncent (ils ont pas d'enfant),  mon fils pourrait même avoir le tiers de ma mère.

Ca me parait possible. Je reste prudent parce que je ne me souviens pas avoir rencontré la situation ou lu qque chose sur le sujet, mais je ne vois pas d'obstacle fiscal ou juridique.

mood
Publicité
Posté le 08-01-2025 à 08:33:35  profilanswer

n°72176420
dissou
Posté le 08-01-2025 à 08:35:36  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Tu peux rappeler pourquoi tu migres ? Pour ceux qui ont également un Avenir et n'ont pas suivi :o

lux-or a écrit :

Je suis toujours en Avenir "historique"; en phase consommation, c'est la petite part sécurisée (le reste en actions et actifs volatiles): y a-t-il un intérêt à migrer, ou c'est un détail et je peux conserver Avenir?
Faudrait sans doute que je me penche un peu sur ma répartition, globalement.

Oui d'autres ont déjà répondu mais en effet l'intérêt principal étant l'accès à Survenir Opportunités 2 (avec un bonus de 2% sur les versements de cette année)

Le fonds Survenir Rendement portant mal son nom je n'ai jamais rien mis dessus :o

n°72176428
__nicolas_​_
Posté le 08-01-2025 à 08:36:58  profilanswer

gusano a écrit :

Ca me parait possible. Je reste prudent parce que je ne me souviens pas avoir rencontré la situation ou lu qque chose sur le sujet, mais je ne vois pas d'obstacle fiscal ou juridique.

Merci

n°72176450
bkhk
Posté le 08-01-2025 à 08:43:23  profilanswer

bkhk a écrit :

Bilan 2023 - après une année sans suivre le topic, je me remémore les objectifs fixés début 2023.

Patrimoine financier du foyer: ~280k€ (+38k€)

Répartition du patrimoine:
Liquidités sur CC : < 2k€
Epargne de précaution: 25k€
PEL: ~122k€ (+4k)
Fonds € AV: ~2k€ (-5 k€)
Actions et trackers: ~131k€ (+20 k€)

Crédit immobilier RP en cours, reste 765k€ à rembourser (-83 k€).

L’objectif de patrimoine financier 2023 (+10k) est largement tenu. La petite ligne de crédit à taux variable (~50k€) a été remboursée par anticipation sans souci, en plus des mensualités fixes.

Objectif 2024: +50k€ d’épargne financière en sus du credit immobilier, beaux voyages.  

Bilan 2024 - par habitude et pour garder une trace, car je n'ai pas suivi le forum en 2024 non plus, donc mes choix d’épargne ne sont probablement pas les plus judicieux!

Patrimoine financier du foyer: ~350k€ (+70k€)

Répartition du patrimoine:
Liquidités sur CC : < 2k€
Epargne de précaution: 35k€ (+10k)
PEL: ~125k€ (+3k)
Fonds € AV: ~27k€ (+25 k€)
Actions et trackers: ~163k€ (+32 k€)

Crédit immobilier RP en cours, reste 734k€ à rembourser (-31 k€).

L’objectif de patrimoine financier 2024 (+50k) est tenu. La progression des actions est uniquement due aux performances boursières, aucune épargne n'a été dirigée sur ces supports.

Objectif 2025: +75k€ de patrimoine financier en sus du crédit immobilier. Remplir le deuxième livret A pour l’épargne de precaution (oui, c'est beaucoup, mais nous ne sommes pas en CDI et pas en France). Recommencer à épargner sur PEA/CTO.

n°72176472
julius_90
Posté le 08-01-2025 à 08:47:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le conseil est de ne pas chercher à diversifier au delà du Msci world.

:jap:

Du coup j'ai des sous non utilisé sur mon PEA, je peux les retirer sans frais ? (Il a moins de 5 ans)

n°72176572
stflou
Posté le 08-01-2025 à 09:09:25  profilanswer

gusano a écrit :

Ou de renoncer à la succession afin que ses propres enfants en bénéficient directement ; c'est une astuce fiscale injustement négligée.

Merci pour vos réponses.

Là, c'est trop tard pour renoncer.
Mon souci n'est pas vraiment fiscal : je veux aider un de mes 2 fils à acheter, sans
pouvoir donner la même somme à mes deux enfants.

L'idée du CTO était de faire, un peu, travailler la somme, ne serait-ce que pour couvrir les frais de donation.

Je crois que je vais me tourner vers le livret Bourso+ ...

n°72176587
__nicolas_​_
Posté le 08-01-2025 à 09:11:56  profilanswer

stflou a écrit :

Merci pour vos réponses.

Là, c'est trop tard pour renoncer.
Mon souci n'est pas vraiment fiscal : je veux aider un de mes 2 fils à acheter, sans
pouvoir donner la même somme à mes deux enfants.

L'idée du CTO était de faire, un peu, travailler la somme, ne serait-ce que pour couvrir les frais de donation.

Je crois que je vais me tourner vers le livret Bourso+ ...

Un CTO n'est pas fait pour du court terme non risqué.

n°72176591
boisse
Well...fuck
Posté le 08-01-2025 à 09:12:18  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Tu es sûr ?

Je lis "Pour tout versement réalisé en gestion libre, du 01/01/2025 au 31/12/2025"

je me suis peut etre trompé , j'avais vu janvier. ou alors ils ont changé la promo :D

n°72176668
evildeus
Posté le 08-01-2025 à 09:28:06  profilanswer

julius_90 a écrit :

:jap:

Du coup j'ai des sous non utilisé sur mon PEA, je peux les retirer sans frais ? (Il a moins de 5 ans)

Non et tu casses ton PEA. Pourquoi tu mets pas tout en World?  :heink:

Message édité par evildeus le 08-01-2025 à 09:28:21
n°72176738
wLZ
Posté le 08-01-2025 à 09:41:08  profilanswer

boisse a écrit :

je me suis peut etre trompé , j'avais vu janvier. ou alors ils ont changé la promo :D

j'ai manqué cette info sur le topic et je ne trouve rien sur le site de linxea

Message cité 1 fois
Message édité par wLZ le 09-03-2025 à 09:51:39
mood
Publicité
Posté le 08-01-2025 à 09:41:08  profilanswer

n°72176746
boisse
Well...fuck
Posté le 08-01-2025 à 09:42:21  profilanswer

wLZ a écrit :

j'ai manqué cette info sur le topic et je ne trouve rien sur le site de linxea, j'ai une AV spirit1, pas de bonus pour moi?

Attends je parlais de Avenir pas Spirit
Et c'est bien 31/12: https://www.linxea.com/les-offres-bonus-du-moment/

Message édité par boisse le 08-01-2025 à 09:44:00
n°72176750
eusebius01
Posté le 08-01-2025 à 09:43:05  profilanswer

bonjour, en cas d'achats d'ETF capitalisants sur un CTO auprès d'une banque/ un courtier français, on est d'accord qu'il n'y a zéro déclaration ou fiscalité tant que je ne revends rien ?

n°72176758
__nicolas_​_
Posté le 08-01-2025 à 09:44:08  profilanswer

eusebius01 a écrit :

bonjour, en cas d'achats d'ETF capitalisants sur un CTO auprès d'une banque/ un courtier français, on est d'accord qu'il n'y a zéro déclaration ou fiscalité tant que je ne revends rien ?

Si c'est ton CTO personnel oui, on est d'accord.
Si c'est un CTO personne morale, c'est différent.

n°72176828
eusebius01
Posté le 08-01-2025 à 09:53:25  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Si c'est ton CTO personnel oui, on est d'accord.
Si c'est un CTO personne morale, c'est différent.

Merci! J'ai laissé tomber dans le cas d'une personne morale, ça avait l'air complexe, mais il faudrait peut être que je recreuse.

Pour un CTO personnel full SP500/world, sur le (très) long terme, y a t'il des scénarios ou il y a un intérêt a "purger" des plus et values et provoquer la fiscalité volontairement quitte à réinvestir immédiatement, a la manière de ce que l'on pourrait faire sur une AV ? Je pense au cas d'un TMI fluctuant par exemple.

n°72176901
__nicolas_​_
Posté le 08-01-2025 à 10:03:11  profilanswer

eusebius01 a écrit :

Merci! J'ai laissé tomber dans le cas d'une personne morale, ça avait l'air complexe, mais il faudrait peut être que je recreuse.

Pour un CTO personnel full SP500/world, sur le (très) long terme, y a t'il des scénarios ou il y a un intérêt a "purger" des plus et values et provoquer la fiscalité volontairement quitte à réinvestir immédiatement, a la manière de ce que l'on pourrait faire sur une AV ? Je pense au cas d'un TMI fluctuant par exemple.

Le scénario favorable à la purge :  
-tu es fiscalement dans un pays qui ne taxe pas les PV => purge

Le reste, c'est compliqué. Même avec une TMI faible, tu devrais payer les PS 17.2% (mais y'aura 6.8% de CSG déductible sur les revenus si tu coches 2OP). Tout ce que tu payeras en PS et IR arrêtera de capitaliser. Tant qu'il y a une flat-tax avec un taux pas dissuasif, je recommanderais de ne pas purger.
Sinon la bonne technique de purge des PVs, c'est une donation aux enfants. Ca purge la PV gratuitement (mais y'a des droits de donations si on dépasse 100k€ donnés par enfant).

n°72176928
Suzebull
Posté le 08-01-2025 à 10:08:28  profilanswer

ginie a écrit :

faudrait que je regarde ça, mais comme d'autres en ce moment je viens juste de m'inquiéter de mon argent et d'ouvrir un pea   [:prozac]

Copie les codes ISIN des fonds que tu as sur ton PEE et on regardera mais à 99% c'est de la merde  :whistle:

n°72176930
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-01-2025 à 10:08:31  profilanswer

:hello:  

J'ai deux questions sur la fiscalité de l'assurance-vie.

1) calcul des intérêts sur un rachat partiel.
S'il s'agit d'un premier rachat partiel, on détermine la part imposable avec une simple règle de trois en fonction du total des versements et du capital atteint. Mais que se passe-t-il pour les rachats partiels suivants ?

Exemple: je verse 100. Au bout d'un certain temps, le capital atteint 110, soit 10 de PV, soit 10%.
Je fais un rachat partiel de 50. L'imposition se fait sur 10% de cette somme, soit 5. Jusque là, OK. Il reste donc 60 sur le contrat.
Au bout d'un certain temps le capital a stagné à 60. Je fais un rachat complet, soit 60. Quelle est la part imposable sur cette somme ? La logique voudrait 5, si on tient compte du rachat précédent. Mais si on fait simplement 60-(100-50), on obtient 10.
(NB: pour simplifier je ne tiens pas compte de l'abattement potentiel)

2) seuil de 150 k€.
En ce qui concerne les versements après 2017, l'imposition (prélèvement forfaitaire) dépend d'un seuil de versements de 150 k€. Ce seuil s'applique au total de tous les contrats AV au nom du titulaire. Mais apparemment c'est l'assureur qui opère le prélèvement au moment du rachat: comment l'assureur connaît le total de tous les contrats AV de la personne concernée ?

Accessoirement si vous avez une référence complète sur ces questions je suis preneur, que ce soit sur les sites officiels gouvernement/impôts ou sur les sites banque/finance je n'ai trouvé que des explications partielles et simplifiées.

Message cité 2 fois
Message édité par Kalymereau le 08-01-2025 à 10:09:27

---------------
rm -rf internet/
n°72176943
heisenberg​68
Posté le 08-01-2025 à 10:10:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le conseil est de ne pas chercher à diversifier au delà du Msci world.

Nasdaq ?

---------------
En guérison ...
n°72176945
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 08-01-2025 à 10:10:53  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Le reste, c'est compliqué. Même avec une TMI faible, tu devrais payer les PS 17.2% (mais y'aura 6.8% de CSG déductible sur les revenus si tu coches 2OP). Tout ce que tu payeras en PS et IR arrêtera de capitaliser. Tant qu'il y a une flat-tax avec un taux pas dissuasif, je recommanderais de ne pas purger.
Sinon la bonne technique de purge des PVs, c'est une donation aux enfants. Ca purge la PV gratuitement (mais y'a des droits de donations si on dépasse 100k€ donnés par enfant).

Ou compenser les PV par des MV :o
C'est ce que j'ai fait sur mon CTO Foncières en 2024 : vente de titres durant l'année pour 500 € de PV environ, et au 27/12 j'ai réduit ma ligne de "TOUR EIFFEL" en forte MV à la fois pour compenser (quasiment autant de MV réalisée) et parce que je ne croyais plus en cette action pour le court/moyen terme.

Les MV réalisées en CTO sont reportables 10 ans, donc ça peut être pratique dans certains cas.

Message édité par Shadow666 le 08-01-2025 à 10:11:30

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°72176954
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 08-01-2025 à 10:11:58  profilanswer

Tu ne diversifies pas du coup, tu concentres davantage.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°72176963
heisenberg​68
Posté le 08-01-2025 à 10:12:31  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Yes, pour rappel Quantalys publie chaque année le tableau de rendement des principales classes d’actifs (en général fin janvier).

Ci-dessous le bilan 2023 :
https://www.quantalys.com/Article/Consultation/22955

D’après le tableau , mieux vaut prendre par exemple un ETF S&p que le World

---------------
En guérison ...
n°72176979
nicolaki
Posté le 08-01-2025 à 10:13:45  profilanswer

crashray a écrit :

un petit calculateur trouvé sur reddit
https://withaffluent.com/fr/tools/f [...] calculator

Citation :

Salut à tous,

Je souhaitais partager un outil gratuit que j'ai développé ces derniers jours et qui pourrait être utile pour votre planification FIRE. En suivant régulièrement les discussions ici, j'ai remarqué que la règle des 4% revenait souvent, ainsi que ses limites.

Le calculateur adopte une approche différente : plutôt que de partir d'un taux de retrait fixe, il utilise une simulation de Monte Carlo pour déterminer le capital dont vous avez réellement besoin en fonction de vos rendements de portefeuille spécifiques, du montant que vous souhaitez retirer annuellement et quelques autres hypothèses. Il simule des milliers de scénarios pour vous donner une probabilité de succès de votre plan.

Fonctionnalités principales :

Entrez le montant annuel dont vous avez besoin

Spécifiez le rendement attendu de votre portefeuille

Obtenez le capital nécessaire avec un niveau de confiance

Visualisez quel taux de retrait serait soutenable dans votre situation (spoiler : c'est rarement 4% tout rond !)

Le calculateur est gratuit et ne nécessite pas d'inscription, y compris pour accéder aux résultats. Vous pouvez le trouver ici : https://withaffluent.com/fr/tools/f [...] calculator

Je serais très intéressé par vos retours, particulièrement si vous voyez des moyens de le rendre plus utile ! Pour les plus techniques ou curieux d'entre vous, une explication détaillée de la méthodologie est également disponible via les petites icônes d'information.

Oui, vu également, pas mal je trouve :)

=> 2MEUR de patrimoine pour une rente nette de 5k par mois, avec préservation du capital, avec les hypothèses :
- investi full world (8,9% par an sur les 40 dernières années)  
- inflation à 2% (cible BCE)
- flat taxe à 30%.

https://snipboard.io/pHrj6P.jpg

n°72176986
__nicolas_​_
Posté le 08-01-2025 à 10:14:25  profilanswer

ma réponse en gras

Kalymereau a écrit :

S'il s'agit d'un premier rachat partiel, on détermine la part imposable avec une simple règle de trois en fonction du total des versements et du capital atteint. Mais que se passe-t-il pour les rachats partiels suivants ?

Exemple: je verse 100. Au bout d'un certain temps, le capital atteint 110, soit 10 de PV, soit 10%.
Je fais un rachat partiel de 50. L'imposition se fait sur 10% de cette somme, soit 5. Jusque là, OK. Bah non pas ok... Le prorata donne 4.54k€ de PV et 45.45k€ de capital
Il reste donc 60 sur le contrat.
Au bout d'un certain temps le capital a stagné à 60. Je fais un rachat complet, soit 60. Quelle est la part imposable sur cette somme ? La logique voudrait 5 non, si on tient compte du rachat précédent. Mais si on fait simplement 60-(100-50), on obtient 10.
5.45k€ de PV et 54.54k€ de capital

n°72176988
Pauleta777​7
Posté le 08-01-2025 à 10:14:36  profilanswer

boisse a écrit :

Si tu as regardé sur le site de Fortuneo tu as bien vu, le bonus chez eux est bien valable pour un versement jusqu'au 31 janvier 2025 :
"Valable pour tout versement effectué en gestion libre sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 avec 30 % minimum de supports en unités de compte entre le 01/01/2025 et 31/01/2025 inclus, offre sous conditions"

Alors que sur Linxea par exemple il est valable jusqu'à fin 2025 :
"Pour tout versement réalisé en gestion libre, du 01/01/2025 au 31/12/2025, sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, sans condition d’unités de compte : bénéficiez d’une bonification de 2% net (3) sur le taux de rendement qui sera servi en 2025 sur ce fonds en euros. Offre soumise à conditions"

n°72177008
boisse
Well...fuck
Posté le 08-01-2025 à 10:17:40  profilanswer

jamais de la vie. J'avais hésité a passer une partie en SP500 pour les frais moindres et le fait que les US captent quasiment toute la croissance mondiale :o
Mais bon vu la chute de l'euro, qui a compté pas mal pour l'exellente perf du MSCI world l'an passé, je ne me sens pas a l'aise a m'exposer a un retournement du dollar même si la tendance est plutot pour continuer vers la parité dans un premier temps :o

Donc le world c'est très bien, ca fait le boulot d'équilibrage tout seul, autant pour l'équilibrage entre marchés qu'entre monnaies.

n°72177018
boisse
Well...fuck
Posté le 08-01-2025 à 10:18:40  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Si tu as regardé sur le site de Fortuneo tu as bien vu, le bonus chez eux est bien valable pour un versement jusqu'au 31 janvier 2025 :
"Valable pour tout versement effectué en gestion libre sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 avec 30 % minimum de supports en unités de compte entre le 01/01/2025 et 31/01/2025 inclus, offre sous conditions"

Alors que sur Linxea par exemple il est valable jusqu'à fin 2025 :
"Pour tout versement réalisé en gestion libre, du 01/01/2025 au 31/12/2025, sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, sans condition d’unités de compte : bénéficiez d’une bonification de 2% net (3) sur le taux de rendement qui sera servi en 2025 sur ce fonds en euros. Offre soumise à conditions"

J'avais regardé chez linxea, mais du coup vu ce que tu viens de dire je commence a me demander si ils n'ont pas changé les dates de l'offre :D

n°72177033
Etienne_pn​u
Posté le 08-01-2025 à 10:20:31  profilanswer

crashray a écrit :

un petit calculateur trouvé sur reddit
https://withaffluent.com/fr/tools/f [...] calculator

Citation :

Salut à tous,

Je souhaitais partager un outil gratuit que j'ai développé ces derniers jours et qui pourrait être utile pour votre planification FIRE. En suivant régulièrement les discussions ici, j'ai remarqué que la règle des 4% revenait souvent, ainsi que ses limites.

Le calculateur adopte une approche différente : plutôt que de partir d'un taux de retrait fixe, il utilise une simulation de Monte Carlo pour déterminer le capital dont vous avez réellement besoin en fonction de vos rendements de portefeuille spécifiques, du montant que vous souhaitez retirer annuellement et quelques autres hypothèses. Il simule des milliers de scénarios pour vous donner une probabilité de succès de votre plan.

Fonctionnalités principales :

Entrez le montant annuel dont vous avez besoin

Spécifiez le rendement attendu de votre portefeuille

Obtenez le capital nécessaire avec un niveau de confiance

Visualisez quel taux de retrait serait soutenable dans votre situation (spoiler : c'est rarement 4% tout rond !)

Le calculateur est gratuit et ne nécessite pas d'inscription, y compris pour accéder aux résultats. Vous pouvez le trouver ici : https://withaffluent.com/fr/tools/f [...] calculator

Je serais très intéressé par vos retours, particulièrement si vous voyez des moyens de le rendre plus utile ! Pour les plus techniques ou curieux d'entre vous, une explication détaillée de la méthodologie est également disponible via les petites icônes d'information.

pas mal !  
Par contre il y a un biais :  
je peux vouloir retirer environ 50ke/an de 40 a 64 ans,  
Puis a 64 ans passer a 25ke/an environ (car je suppose une retraite a coté)

Pas possible en l'etat, ou je n'ai pas trouvé

edit : il est meme tres "prudent" car je voudrais pouvoir dire "a 100ans j'ai 0e de capital restant", là je finis, dans le pire des scenario avec 400ke sur mon compte...

Message cité 1 fois
Message édité par Etienne_pnu le 08-01-2025 à 10:22:36
n°72177083
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-01-2025 à 10:25:47  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

ma réponse en gras

Kalymereau a écrit :

Je fais un rachat partiel de 50. L'imposition se fait sur 10% de cette somme, soit 5. Jusque là, OK. Bah non pas ok... Le prorata donne 4.54k€ de PV et 45.45k€ de capital
Il reste donc 60 sur le contrat.

Oui tu as raison, my bad  :jap:  

__nicolas__ a écrit :

Au bout d'un certain temps le capital a stagné à 60. Je fais un rachat complet, soit 60. Quelle est la part imposable sur cette somme ? La logique voudrait 5 non, si on tient compte du rachat précédent. Mais si on fait simplement 60-(100-50), on obtient 10.
5.45k€ de PV et 54.54k€ de capital

Dans ce cas ça veut dire qu'on tient compte précisément de tous les rachats partiels antérieurs. C'est évidemment préférable mais ça m'étonne un peu, tu as une source qui confirme ça ?

---------------
rm -rf internet/
n°72177117
__nicolas_​_
Posté le 08-01-2025 à 10:29:09  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Dans ce cas ça veut dire qu'on tient compte précisément de tous les rachats partiels antérieurs. C'est évidemment préférable mais ça m'étonne un peu, tu as une source qui confirme ça ?

Tu tiens forcément compte de ce qui reste sur le contrat après le rachat partiel.
Sur le contrat, c'est ce qu'il reste après le premier rachat : une partie de capital et une partie de PV.
Je ne vois pas par quelle magie ça serait autrement.

n°72177133
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 08-01-2025 à 10:30:46  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Tu peux rappeler pourquoi tu migres ? Pour ceux qui ont également un Avenir et n'ont pas suivi :o

dissou a écrit :

Oui d'autres ont déjà répondu mais en effet l'intérêt principal étant l'accès à Survenir Opportunités 2 (avec un bonus de 2% sur les versements de cette année)
Le fonds Survenir Rendement portant mal son nom je n'ai jamais rien mis dessus :o

Perso j'ai un av.com/Lucya Puissance Avenir 1 ouvert il y a 10 ans pour prendre date. Je n'y ai quasiment pas touché depuis, il n'y a que 600€ dessus.
Je leur avais écrit il y a plusieurs mois pour demander une migration afin de bénéficier d'Opportunités 2... mais aucune suite de leur part, juste des réponses à côté de la plaque.

Je viens d'ouvrir un Linxea Avenir 2 afin de gratter les 150€ + le bonus.
En parallèle je me tâte à clôturer mon Puissance Avenir 1 cette année, vu le peu que je m'en sers...

---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
n°72177155
eusebius01
Posté le 08-01-2025 à 10:32:41  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Pas sur de comprendre. Dans le cas ou je repasse sur un TMI<30, si je purge, et rachète le même etf dans la minute qui suit, dans la cas simplissime d'un CTO sans autres lignes, et sans purger sur des moins values bien sur (si c'est pour racheter la même chose derrière), ce n'es quand même pas intéressant. Sans autres lignes et sans enfants, pas d'autres scénarios à considérer ?

n°72177156
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 08-01-2025 à 10:32:51  profilanswer

Et sinon, quelqu'un a testé boutiquedesplacements pour leur Apicil et Suravenir à 0,45% de frais d'UC ?
Intéressé d'avoir un retour, MP éventuel s'il y a des choses qui ne sont pas à dire en public.  :)

---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
n°72177191
heisenberg​68
Posté le 08-01-2025 à 10:36:24  profilanswer

boisse a écrit :

jamais de la vie. J'avais hésité a passer une partie en SP500 pour les frais moindres et le fait que les US captent quasiment toute la croissance mondiale :o
Mais bon vu la chute de l'euro, qui a compté pas mal pour l'exellente perf du MSCI world l'an passé, je ne me sens pas a l'aise a m'exposer a un retournement du dollar même si la tendance est plutot pour continuer vers la parité dans un premier temps :o

Donc le world c'est très bien, ca fait le boulot d'équilibrage tout seul, autant pour l'équilibrage entre marchés qu'entre monnaies.

Sur les 5 dernières années c’est pourtant costaud le Nasdaq  

Et pour moi je regarde pour prochainement acheter sur de l’etf Pea.

Après je suis nouveau donc je lis et prends toutes vos analyses .

Message cité 1 fois
Message édité par heisenberg68 le 08-01-2025 à 10:37:11

---------------
En guérison ...
n°72177195
__nicolas_​_
Posté le 08-01-2025 à 10:36:56  profilanswer

eusebius01 a écrit :

Pas sur de comprendre. Dans le cas ou je repasse sur un TMI<30, si je purge, et rachète le même etf dans la minute qui suit, dans la cas simplissime d'un CTO sans autres lignes, et sans purger sur des moins values bien sur (si c'est pour racheter la même chose derrière), ce n'es quand même pas intéressant. Sans autres lignes et sans enfants, pas d'autres scénarios à considérer ?

A l'heure actuelle, la flat-tax c'est 30% : 17.2% de PS et 12.8% d'IR.

Imaginons le scénario suivant :  
Tu as 100k€ de PV que tu purges avec une TMI à 0% en cochant 2OP (c'est pas possible mais on s'en fou, c'est pour le lol) : tu vas payer de toute façon les PS => 17.2k€ à payer.
Ces 17.2k€ vont arrêter de composer. 20 ans plus tard, ils auraient pu valoir 135k€. Sauf que tu les as donné à l'état donc tu les auras pas. Et en pratique, c'est encore pire vu que tu auras aussi de l'IR à payer.

n°72177228
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-01-2025 à 10:41:23  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Tu tiens forcément compte de ce qui reste sur le contrat après le rachat partiel.
Sur le contrat, c'est ce qu'il reste après le premier rachat : une partie de capital et une partie de PV.
Je ne vois pas par quelle magie ça serait autrement.

Ça répond pas à ma question sur la source officielle :D

Le calcul correct que tu indiques est compliqué, il oblige l'assureur et/ou le fisc à tracer précisément tous les rachats partiels antérieurs avec leur part imposable.

Quand je dis que ça m'étonne, c'est parce que le calcul de la part imposable avec la règle de trois est une simplification grossière. Exemple:
- j'ouvre une AV, je verse 100
- 10 ans après, le capital se monte à 200
- je verse 10, total 210
- une semaine après, le capital est toujours à 210, je fais un rachat partiel de 10

Bien que les 10 versés et conservés seulement une semaine sur le contrat n'aient généré aucun intérêt, je dois payer des impôts sur ce rachat. La part imposable est 10(1-110/210)=4,76. C'est complètement con quand on y réfléchit :D

---------------
rm -rf internet/
n°72177232
Tumacru
Posté le 08-01-2025 à 10:41:33  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Et sinon, quelqu'un a testé boutiquedesplacements pour leur Apicil et Suravenir à 0,45% de frais d'UC ?
Intéressé d'avoir un retour, MP éventuel s'il y a des choses qui ne sont pas à dire en public.  :)

Également intéressé par leur contrat Suravenir à 0,45% frais UC.  :hello:

n°72177269
__nicolas_​_
Posté le 08-01-2025 à 10:45:20  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ça répond pas à ma question sur la source officielle :D

Le calcul correct que tu indiques est compliqué, il oblige l'assureur et/ou le fisc à tracer précisément tous les rachats partiels antérieurs avec leur part imposable.

Quand je dis que ça m'étonne, c'est parce que le calcul de la part imposable avec la règle de trois est une simplification grossière. Exemple:
- j'ouvre une AV, je verse 100
- 10 ans après, le capital se monte à 200
- je verse 10, total 210
- une semaine après, le capital est toujours à 210, je fais un rachat partiel de 10

Bien que les 10 versés et conservés seulement une semaine sur le contrat n'aient généré aucun intérêt, je dois payer des impôts sur ce rachat. La part imposable est 10(1-110/210)=4,76. C'est complètement con quand on y réfléchit :D

Bah non c'est pas con, l'AV est une enveloppe. Tu fais ce que tu veux dans l'enveloppe. Mais si tu sors, on calcule le pro-rata entre le capital et les PVs.
A chaque rachat partiel, l'assureur n'a qu'une chose à faire : calculer la nouvelle part de capital de l'enveloppe restante dans l'enveloppe. C'est ultra simple (ça devient plus complexe les AV avec mix de fonds € dont les PS sont payés annuellement).

n°72177287
Pzu
Posté le 08-01-2025 à 10:46:49  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

pas mal !  
Par contre il y a un biais :  
je peux vouloir retirer environ 50ke/an de 40 a 64 ans,  
Puis a 64 ans passer a 25ke/an environ (car je suppose une retraite a coté)

Pas possible en l'etat, ou je n'ai pas trouvé

edit : il est meme tres "prudent" car je voudrais pouvoir dire "a 100ans j'ai 0e de capital restant", là je finis, dans le pire des scenario avec 400ke sur mon compte...

Tu peux le simuler avec celui-là qui est passé dans le topic QLRR : https://ficalc.app/

n°72177307
__nicolas_​_
Posté le 08-01-2025 à 10:49:23  profilanswer

eusebius01 a écrit :

Ok ! mais pourquoi conseille t'on la purge des PV sur AV alors ? on considère que l'abattement est supérieur aux intérêts composés des PS en pratique ?

On ne le conseille pas non plus...
On le conseille pour une AV full fond € vu que de toute façon, les PS sont payées annuellement sur le fond € donc y'a rien qui ne capitalise pas.

n°72177388
Jay Kay
Posté le 08-01-2025 à 10:55:26  profilanswer

Ceux qui ont ouvert du Linxea spirit 2 pour enfant. Quel délai entre l'envoi du courrier et le prélèvement des mises de départ ?

:Jap:

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72177433
gusano
Posté le 08-01-2025 à 11:00:06  profilanswer

heisenberg68 a écrit :

D’après le tableau , mieux vaut prendre par exemple un ETF S&p que le World

Ca n'a pas toujours été le cas. Par exemple, l'Europe a (légèrement) surperformé les USA sur la décennie 1980-1990 (voir cette page : https://www.lazyportfolioetf.com/co [...] us-stocks/ ).

Les cours actuels étant censés refléter les anticipations de performances futures des entreprises, cette situation pourrait tout à fait se reproduire même dans un contexte européen qui n'invite pas aujourd'hui à l'optimisme.

D'où toujours la même suggestion de ne pas faire de pari géographique pour les placements long terme. Eventuellement sur une partie du PF seulement, en cas de conviction très forte sur l'horizon de placement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11773  11774  11775  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)